Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Adhésion & renouvellement à l'association Jeunes Ailes :

Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi participer de près ou de loin à nos activités,

soutenir nos projets, participer à nos différents évènements organisés tout au long de l'année,
accéder à la médiathèque, être parrainé par un autre Jeunes Ailes, et bien plus encore,
devenez membre de l’association Jeunes Ailes !


> cliquer ici pour en savoir plus <

Calendrier des prochains évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour le consulter <

Rétrospective des derniers évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour lire le compte rendu <

Boite à idées :


Vous souhaitez proposer une activité, une sortie, une visite, etc.. ?

Nous suggérer une simple idée ?

N'hésitez pas à nous en faire part en postant votre idée dans la boite dédiée !


> cliquer ici pour y accéder <

Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Suite après le BIA- Brevet de Base ou LAPL

    avatar
    Coolos
    Invité
    Invité

    Masculin Nombre de messages : 4
    Age : 22
    Localisation : Béthune
    Date d'inscription : 22/06/2017

    Suite après le BIA- Brevet de Base ou LAPL Empty Suite après le BIA- Brevet de Base ou LAPL

    Message  Coolos Jeu 22 Juin 2017 - 18:18

    Venant d'avoir mon BIA avec Mention Très Bien

    Je me suis perdu dans toutes les formations pour essayer de continuer dans la voie vers le ppl. Mais n'ayant que 15 ans le club avec lequel je passe mon BIA m'a proposé de passer le brevet de base. Mais en faisant des recherches sur internet que le Brevet de Base va être remplacé par le LAPL je voudrais savoir si cela est une intox (pour avril 2018 d'après ma mémoire).

    Donc est il judicieux de passer le Brevet de Base ou pas.

    Merci avance pour toutes vôtre aides et vos réponses.
    SEB !
    SEB !
    Initié
    Initié

    Masculin Nombre de messages : 40
    Age : 23
    Localisation : Limoges / Morbihan
    Date d'inscription : 09/05/2017

    Suite après le BIA- Brevet de Base ou LAPL Empty Re: Suite après le BIA- Brevet de Base ou LAPL

    Message  SEB ! Ven 23 Juin 2017 - 12:29

    Coolos a écrit:Venant d'avoir mon BIA avec Mention Très Bien

    Je me suis perdu dans toutes les formations pour essayer de continuer dans la voie vers le ppl. Mais n'ayant que 15 ans le club avec lequel je passe mon BIA m'a proposé de passer le brevet de base. Mais en faisant des recherches sur internet que le Brevet de Base va être remplacé par le LAPL je voudrais savoir si cela est une intox (pour avril 2018 d'après ma mémoire).

    Donc est il judicieux de passer le Brevet de Base ou pas.

    Merci avance pour toutes vôtre aides et vos réponses.


    Salut,
    Le BIA est un brevet théorique totalement facultatif. Au niveaux des brevets de pilotage : il existe :
    - le BB, très intéressant pour les bourses (je l'ai eu et reçu 500euros). Je ne vais pas l'utiliser très longtemps car je dois passer mon PPL en janvier prochain. Je vais peut-être voler une petite dizaines de fois "dessus" tout en continuant les vols d'instruction. Les 30km sont très limitatif quand tu as fait ta triangulaire et que tu as le niveau pour le test. Ce n'est souvent qu'une étape pour le PPL (ou LAPL), quasiment personne ne vole juste avec lui. Il est censé disparaitre l'année prochaine (mais quand j'ai commencé ma formation, il devait déjà être supprimé, mais je l'ai Very Happy). Mais cette fois, ça semble être "sérieux"...
    - Le LAPL. Une sorte de PPL limitatif avec une formation allégée. Il est pour l'instant boudé par les EP et je pense que ça va continuer ainsi. Pas de grandes perspectives d'évolution (IR, ou parcours ATPL, ETC...)
    - Le PPL. Le brevet "roi" du pilotage privé. C'est le but de formation de quasiment tous les EP. Et c'est celui, que, je pense, tu vas passer si tu te lances dans une formation.

    Bref, j'ai fini ma mise au point sur les licences. Ah oui, le BB ne va pas être "remplacé" par le LAPL mais ceux qui ont le BB auront un LAPL restreint, qui est en fait un BB. Ça peut paraitre compliqué dit comme ça... Je ne pense pas que que tu puisses avoir un LAPL restreint comme aujourd'hui tu peux passer le BB.
    Donc si j'étais toi, je commencerai ma formation en vue d'un PPL évidemment, et ensuite je regarde si le BB existe encore, si oui je le passe si non, tant pis. De toute façon, ça n'a aucune influence sur le déroulement de la formation puisque que ton but finale est le PPL. De toute façon, il est toujours judicieux d'avoir le BB, d'autant plus avec le BIA.

    Voila, je ne pense pas m'être trompé mais si ça pouvait être confirmé Very Happy ... Si tu as d'autres questions, n'hésites pas !

    A+
    SEB


    _______________________________________
    BIA ✓- BB ✓- PPL ✓
    Mon blog : sebaero.blogspot.fr
    avatar
    Coolos
    Invité
    Invité

    Masculin Nombre de messages : 4
    Age : 22
    Localisation : Béthune
    Date d'inscription : 22/06/2017

    Suite après le BIA- Brevet de Base ou LAPL Empty Re: Suite après le BIA- Brevet de Base ou LAPL

    Message  Coolos Ven 23 Juin 2017 - 13:12

    Je tenais à te remercier pour ta reponse.


    Je voudrais juste savoir si aujourd'hui ayant 15 ans je peut commencer ma formation pour un PPL pour avoir 17 ans le jour de l'examen ou vaut-il mieux que j'attends de passer le BB puis passer le PPL.
    SEB !
    SEB !
    Initié
    Initié

    Masculin Nombre de messages : 40
    Age : 23
    Localisation : Limoges / Morbihan
    Date d'inscription : 09/05/2017

    Suite après le BIA- Brevet de Base ou LAPL Empty Re: Suite après le BIA- Brevet de Base ou LAPL

    Message  SEB ! Ven 23 Juin 2017 - 13:36

    Coolos a écrit:Je tenais à te remercier pour ta reponse.


    Je voudrais juste savoir si aujourd'hui ayant 15 ans je peut commencer ma formation pour un PPL pour avoir 17 ans le jour de l'examen ou vaut-il mieux que j'attends de passer le BB puis passer le PPL.

    Le BB et le PPL font partie de la même formation. Donc si tu commences la formation pour le BB, tu commences enfaite la formation pour le PPL. Enfaite la formation classique se décompose comme ça :
    - 1ère partie : Vol Local pour maitriser les bases du pilotage
    - 2ème : TDP pour la maitrise de l'atterissage - décollage. Phase qui est peut être la moins drôle. On y "trouve" le lâcher et à partir de 4h de solo :
    - 3ème phase : La navigation. Pour moi la plus intéressante, découverte de nouveaux terrains, etc... Pour l'instant mes meilleurs souvenirs.
    En plus de ces différentes parties, on trouve des vols de mania (décrohages, etc...).
    Ça c'est la formation PPL, le programme du brevet de base s'arrête avant les navs. Mais généralement tu passes le BB sur un vol et tu continues ta formation, comme ça, ça te permet d'avoir les bourses et en plus de tes vols de formation de pouvoir faire des locals où tu veux, quand tu veux. Mais c'est en parallèle de ta formation. En gros le BB = PPL - (expérience evidemment + navs).

    À 15 ans tu peux je pense commencer une formation, pour essayer d'avoir le PPL à tout juste 17 ans.

    N'hésites surtout pas si tu as d'autres questions !
    A+
    SEB


    _______________________________________
    BIA ✓- BB ✓- PPL ✓
    Mon blog : sebaero.blogspot.fr
    avatar
    Coolos
    Invité
    Invité

    Masculin Nombre de messages : 4
    Age : 22
    Localisation : Béthune
    Date d'inscription : 22/06/2017

    Suite après le BIA- Brevet de Base ou LAPL Empty Re: Suite après le BIA- Brevet de Base ou LAPL

    Message  Coolos Ven 23 Juin 2017 - 14:19

    Je tenais vraiment à te remercier d'avoir pris le temps de m'expliquer tout cela. Cela m'a permis de faire un choix car je ne savais pas vraiment quoi faire après le BIA.

    Merci Beaucoup

    Coolos
    Antoine29
    Antoine29
    Habitué
    Habitué

    Masculin Nombre de messages : 63
    Age : 21
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 25/05/2017

    Suite après le BIA- Brevet de Base ou LAPL Empty Re: Suite après le BIA- Brevet de Base ou LAPL

    Message  Antoine29 Ven 23 Juin 2017 - 16:27

    Le BIA n'est pas si facultatif que ça, il permet d'avoir des bourses non négligeables. Et puis, félicitations pour ton BIA.

    Antoine.


    _______________________________________
    Jeune passionné d'aéronautique.Suite après le BIA- Brevet de Base ou LAPL 0030

    Rejoignez mon blog en cliquant ici

    2016-2017: Passage du BIA. REÇU ✅.
    2017-2018: Certificat médical de classe 2. OBTENU ✅.
    2018-____: En route vers le Brevet de Base / PPL. EN COURS 🚧
    SEB !
    SEB !
    Initié
    Initié

    Masculin Nombre de messages : 40
    Age : 23
    Localisation : Limoges / Morbihan
    Date d'inscription : 09/05/2017

    Suite après le BIA- Brevet de Base ou LAPL Empty Re: Suite après le BIA- Brevet de Base ou LAPL

    Message  SEB ! Ven 23 Juin 2017 - 17:01

    Antoine29 a écrit:Le BIA n'est pas si facultatif que ça, il permet d'avoir des bourses non négligeables. Et puis, félicitations pour ton BIA.

    Antoine.

    Le BIA est totalement facultatif, d'autant plus réglementairement. J'ai moi même commencé ma formation sans avoir le BIA puis je l'ai passé. Ça m'apporté pas mal de connaissances théoriques non négligeables mais j'aurai très bien pu faire sans. Le BIA a un but de promotion du pilotage au près des jeunes. C'est sûr que les bourses, une fois au lâcher, au BB et au test PPL tu es bien content de les avoir Very Happy, surtout qu'elles sont copieuses !


    _______________________________________
    BIA ✓- BB ✓- PPL ✓
    Mon blog : sebaero.blogspot.fr
    Antoine29
    Antoine29
    Habitué
    Habitué

    Masculin Nombre de messages : 63
    Age : 21
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 25/05/2017

    Suite après le BIA- Brevet de Base ou LAPL Empty Re: Suite après le BIA- Brevet de Base ou LAPL

    Message  Antoine29 Ven 23 Juin 2017 - 18:12

    C'est qui est bien avec ce type de diplôme, et c'est son but premier, c'est de surtout pouvoir découvrir la branche. Car, autant être sur de vouloir faire de métier quand on s'engage dans une formation très honéreuse.


    _______________________________________
    Jeune passionné d'aéronautique.Suite après le BIA- Brevet de Base ou LAPL 0030

    Rejoignez mon blog en cliquant ici

    2016-2017: Passage du BIA. REÇU ✅.
    2017-2018: Certificat médical de classe 2. OBTENU ✅.
    2018-____: En route vers le Brevet de Base / PPL. EN COURS 🚧
    SEB !
    SEB !
    Initié
    Initié

    Masculin Nombre de messages : 40
    Age : 23
    Localisation : Limoges / Morbihan
    Date d'inscription : 09/05/2017

    Suite après le BIA- Brevet de Base ou LAPL Empty Re: Suite après le BIA- Brevet de Base ou LAPL

    Message  SEB ! Ven 23 Juin 2017 - 18:29

    Antoine29 a écrit:C'est qui est bien avec ce type de diplôme, et c'est son but premier, c'est de surtout pouvoir découvrir la branche. Car, autant être sur de vouloir faire de métier quand on s'engage dans une formation très honéreuse.

    Tout à fait vrai mais, le but n'est directement de vouloir faire son métier, moi même je ne veux pas. Le but c'est de faire découvrir le pilotage d'avions légers aux jeunes et de le promouvoir. Pour la FFA, la mission s'arrête là si j'ose dire. Je pense que beaucoup de jeunes, en s'inscrivant dans un aéroclub, ne pense pas directement à leur carrière aéro mais déjà à voler sur avion léger.
    Effectivement, si notre but est de faire pilote uniquement, ce dont tu parles prend tout sons sens !

    A+
    SEB


    _______________________________________
    BIA ✓- BB ✓- PPL ✓
    Mon blog : sebaero.blogspot.fr
    avatar
    Coolos
    Invité
    Invité

    Masculin Nombre de messages : 4
    Age : 22
    Localisation : Béthune
    Date d'inscription : 22/06/2017

    Suite après le BIA- Brevet de Base ou LAPL Empty Re: Suite après le BIA- Brevet de Base ou LAPL

    Message  Coolos Ven 23 Juin 2017 - 23:43

    Venant de visitez l'aeroclub de mon prof de BIA. Un petit club (Cercle amical de Lestrem). Un avion leur appartenant et un autre de voltige mais à un membre dont il faut vraiment le connaître pour l'utiliser.

    Donc je lui ai posé la question vaut-il mieux passé le LAPL ou le BB. IL m'a répondu que vu que le BB tends à être supprimer. Donc il nous a conseillé de passer le LAPL. Il a aussi dit que le LAPL était plus intéressant car il permet de voler sur plusieurs aérodrome avec jusqu'à 4 personnes.

    Maintenant j'hésite entre deux clubs . Un gros clubs avec plus de 15 avions avec un tarif assez élevé. Ou un petit club assez intéressant de 25 membres avec un avion et un tarif 40% moins cher car c'est du bénévolat.
    Antoine29
    Antoine29
    Habitué
    Habitué

    Masculin Nombre de messages : 63
    Age : 21
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 25/05/2017

    Suite après le BIA- Brevet de Base ou LAPL Empty Re: Suite après le BIA- Brevet de Base ou LAPL

    Message  Antoine29 Sam 24 Juin 2017 - 6:43

    Pour le choix de l'aéroclub, je te conseille d'aller dans le petit aéroclub. De toute façon, la formation est la même partout, et financièrement ce sera moins cher pour toi.
    Antoine.


    _______________________________________
    Jeune passionné d'aéronautique.Suite après le BIA- Brevet de Base ou LAPL 0030

    Rejoignez mon blog en cliquant ici

    2016-2017: Passage du BIA. REÇU ✅.
    2017-2018: Certificat médical de classe 2. OBTENU ✅.
    2018-____: En route vers le Brevet de Base / PPL. EN COURS 🚧
    SEB !
    SEB !
    Initié
    Initié

    Masculin Nombre de messages : 40
    Age : 23
    Localisation : Limoges / Morbihan
    Date d'inscription : 09/05/2017

    Suite après le BIA- Brevet de Base ou LAPL Empty Re: Suite après le BIA- Brevet de Base ou LAPL

    Message  SEB ! Sam 24 Juin 2017 - 8:32

    Coolos a écrit:Venant de visitez l'aeroclub de mon prof de BIA. Un petit club (Cercle amical de Lestrem). Un avion leur appartenant et un autre de voltige mais à un membre dont il faut vraiment le connaître pour l'utiliser.

    Donc je lui ai posé la question vaut-il mieux passé le LAPL ou le BB. IL m'a répondu que vu que le BB tends à être supprimer. Donc il nous a conseillé de passer le LAPL. Il a aussi dit que le LAPL était plus intéressant car il permet de voler sur plusieurs aérodrome avec jusqu'à 4 personnes.

    Maintenant j'hésite entre deux clubs . Un gros clubs avec plus de 15 avions avec un tarif assez élevé. Ou un petit club assez intéressant de 25 membres avec un avion et un tarif 40% moins cher car c'est du bénévolat.

     Le brevet, disons "final" , est le PPL. Le LAPL est un PPL light, qui permet moins d'évolutions par la suite et avec une formation allégée ; honnêtement, je ne vois pas l'intérêt de songer à le passer quand tu peux profiter de la "qualité de formation d'un PPL". On ne peut pas comparer LAPL/PPL avec le BB. Personne (quasiment), une fois qu'il a le BB arrête sa formation et ne vole que dessus. 30km autour de l'aérodrome tu les a vite fait et je sais de quoi je parle Suite après le BIA- Brevet de Base ou LAPL 5927 . Donc tout le monde continue vers le PPL. Le BB permet de patienter jusqu'à la fin de la formation du PPL en faisant quelques petits vols locals par si par là ; tout en continuant sa formation vers le PPL. En effet avec le BB tu ne peux pas te poser sur un autre AD même s'il est dans les 30km de l'AD de départ. Donc le but de toute formation de pilote privé est d'acquérir le PPL, le BB en est un étape, je ne dirais quand même pas symbolique mais presque.

    Pour le choix de l'aéroclub, je ne peux pas trop t'aider, je ne connais pas ta région mais je peux te dire qu'aucercle aérien de Lestrem, ils proposent un seul avion : un TB9, pour 170euros l'heure de vol (145+25) en instruction. Un autre aéroclub de la région avec 9 avions, l'aéroclub du lys et de l'artois, proposent donc des tarifs similaires avec une flotte mieux garnie et plusieurs autres avantages (secrétaire, etc...). De plus, une fois breveté, dans un AC avec une seul avion, les escapades sur le WE et les voyages seront compliqués... Mais rien ne vaut le fait de se déplacer et de discuter avec les membres et personnels de l'AC pour te faire ton propre avis.

    A+
    SEB


    _______________________________________
    BIA ✓- BB ✓- PPL ✓
    Mon blog : sebaero.blogspot.fr

    Contenu sponsorisé

    Suite après le BIA- Brevet de Base ou LAPL Empty Re: Suite après le BIA- Brevet de Base ou LAPL

    Message  Contenu sponsorisé



      © 2004 - 2020 Jeunes Ailes ® - Association Jeunes Ailes - Association de loi 1901 à but non lucratif - Tous droits réservés. Contact
      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 7:22