Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Adhésion & renouvellement à l'association Jeunes Ailes :

Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi participer de près ou de loin à nos activités,

soutenir nos projets, participer à nos différents évènements organisés tout au long de l'année,
accéder à la médiathèque, être parrainé par un autre Jeunes Ailes, et bien plus encore,
devenez membre de l’association Jeunes Ailes !


> cliquer ici pour en savoir plus <

Calendrier des prochains évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour le consulter <

Rétrospective des derniers évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour lire le compte rendu <

Boite à idées :


Vous souhaitez proposer une activité, une sortie, une visite, etc.. ?

Nous suggérer une simple idée ?

N'hésitez pas à nous en faire part en postant votre idée dans la boite dédiée !


> cliquer ici pour y accéder <

Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

un petit sondage pour ceux qui veulent aller à l'ENAC

    Sondage

    que souhiatez-vous faire à l'ENAC? (pour ceux qui veulent y aller)

    [ 17 ]
    un petit sondage pour ceux qui veulent aller à l'ENAC Vote_lcap281%un petit sondage pour ceux qui veulent aller à l'ENAC Vote_rcap2 [81%] 
    [ 2 ]
    un petit sondage pour ceux qui veulent aller à l'ENAC Vote_lcap210%un petit sondage pour ceux qui veulent aller à l'ENAC Vote_rcap2 [10%] 
    [ 2 ]
    un petit sondage pour ceux qui veulent aller à l'ENAC Vote_lcap29%un petit sondage pour ceux qui veulent aller à l'ENAC Vote_rcap2 [9%] 
    [ 0 ]
    un petit sondage pour ceux qui veulent aller à l'ENAC Vote_lcap20%un petit sondage pour ceux qui veulent aller à l'ENAC Vote_rcap2 [0%] 

    Total des votes: 21
    soline
    soline
    Acharné
    Acharné

    Féminin Nombre de messages : 249
    Age : 33
    Localisation : LFLS (Grenoble Saint Geoirs - Isère)
    Date d'inscription : 10/11/2006

    un petit sondage pour ceux qui veulent aller à l'ENAC Empty un petit sondage pour ceux qui veulent aller à l'ENAC

    Message  soline Mar 24 Avr 2007 - 18:08

    moi j'aimerais faire ICNA. Very Happy bounce
    Damien
    Damien
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 233
    Age : 33
    Localisation : LFLB Chambéry (Savoie)
    Date d'inscription : 05/04/2007

    un petit sondage pour ceux qui veulent aller à l'ENAC Empty Re: un petit sondage pour ceux qui veulent aller à l'ENAC

    Message  Damien Mar 24 Avr 2007 - 18:37

    moi, ce serait plutôt ienac. j'aimerai aussi icna, mais je ne suis pas sûr que l'aptitude médicale me convienne !
    jihef
    jihef
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 847
    Age : 42
    Localisation : La Rochelle (17) France
    Date d'inscription : 19/01/2007

    un petit sondage pour ceux qui veulent aller à l'ENAC Empty Re: un petit sondage pour ceux qui veulent aller à l'ENAC

    Message  jihef Mar 24 Avr 2007 - 18:41

    J'ai voté mais j'ai déjà fait... Ca compte quand même ?

    Question
    gc232
    gc232
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 2408
    Age : 38
    Localisation : Europe
    Date d'inscription : 13/04/2007

    un petit sondage pour ceux qui veulent aller à l'ENAC Empty Re: un petit sondage pour ceux qui veulent aller à l'ENAC

    Message  gc232 Mar 24 Avr 2007 - 19:29

    tu as fait quoi comme formation?
    Moi je vais tenter EPL ...
    jihef
    jihef
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 847
    Age : 42
    Localisation : La Rochelle (17) France
    Date d'inscription : 19/01/2007

    un petit sondage pour ceux qui veulent aller à l'ENAC Empty Re: un petit sondage pour ceux qui veulent aller à l'ENAC

    Message  jihef Mar 24 Avr 2007 - 20:07

    EPL/S apres 1 an de prépa MPSI.
    gc232
    gc232
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 2408
    Age : 38
    Localisation : Europe
    Date d'inscription : 13/04/2007

    un petit sondage pour ceux qui veulent aller à l'ENAC Empty Re: un petit sondage pour ceux qui veulent aller à l'ENAC

    Message  gc232 Mar 24 Avr 2007 - 20:20

    tu as réussi?
    Moi j'attends un peu, histoire d'être vraiment prêt pour les tests phychotechniques et psychomoteurs, et en anglais, et puis je dois rencontrer des pilotes, je pense que leurs conseils sont importants.
    Tu peux nous dire comment ça s'est passé stp?
    jihef
    jihef
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 847
    Age : 42
    Localisation : La Rochelle (17) France
    Date d'inscription : 19/01/2007

    un petit sondage pour ceux qui veulent aller à l'ENAC Empty Re: un petit sondage pour ceux qui veulent aller à l'ENAC

    Message  jihef Mer 25 Avr 2007 - 6:10

    Oui j'ai réussi ... enfin ... sauf la visite médicale. Sinon c'était bon.

    D'après ce qui a été dit sur le forum ça a un peu changé le concours, donc ceux qui auraient une expérience plus récente peuvent corriger.

    Le plus dur c'est les 3 jours à l'ENAC.

    1er jour : tests psychotechniques la matinée. C'est des trucs piégeux comme appliquer une consigne (genre relier des nombres égaux) et le test suivant c'est l'inverse (nombres différents). Il y a aussi certains exos qui testent une compréhension intuitive des choses comme des courants marins...
    Il y a beaucoup de recalés à cette épreuve.

    2eme jour : psychomoteur et anglais.
    Psychomoteur : Une séquence d'action pré-déterminée à effectuer sur une console. La console comprend 2 joysticks, un pavé numérique (mais 2 rangées verticales de 5 touches) et d'autres boutons. L'épreuve est rythmée par des consignes enregistrées sur un magnétophone (enfin un .wav lu sur un PC). Le principe est de rajouter des taches à accomplir au fur et à mesure. D'abord avec un joystick il faut corriger un point qui s'éloigne du centre, viennent ensuite des stimuli visuels pour lesquels il faut répondre en appuyant sur un bouton (suivant la couleur du stimulus il faut appuyer ou pas), puis des calculs à effectuer (réponse au pavé numérique), puis le deuxième joystick comme une manette des gaz sur laquelle il faut suivre un curseur. J'en oublie peut-être mais ça donne idée du truc.
    Anglais : comme une colle d'anglais de prépa. Un texte sur bande à écouter et présentation orale et question.

    3eme jour : Entretient psychologique et épreuve de groupe.
    Épreuve de groupe : Assez amusant. Dans le désordre : Choix d'un sujet et présentation orale aux 5/6 autres, débat, 2 "jeux de rôle" où il faut s'organiser gérer avec le matériel qu'on a. La le but n'est pas de réussir les jeux mais surtout de voir comment on travaille en équipe.

    Apres les 3 jours il y a les 3 jours mais à Biscarrosse sur TB-10 avec 3 vols d'un peu plus dune heure avec un instructeur du SEFA. Bon la en tant que pilote c'est comme de la formation amis il faut utiliser les procédures qu'ils te donnent. Avec juste un vol par jour on s'ennuie un peu mais il y a un billard gratuit donc ca passe le temps.

    Si tu veux plus de détails...
    degogo
    degogo
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 206
    Age : 33
    Localisation : St-Etienne --> Versailles
    Date d'inscription : 11/07/2006

    un petit sondage pour ceux qui veulent aller à l'ENAC Empty Re: un petit sondage pour ceux qui veulent aller à l'ENAC

    Message  degogo Mer 25 Avr 2007 - 8:44

    Pour moi ca serait EPL. Mais j'ai vraiment l'impression que c'est impossible de rentrer dans cette école.
    Sinon IENAC a l'air pas mal, mais la aussi c'est presque impossible.
    jihef
    jihef
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 847
    Age : 42
    Localisation : La Rochelle (17) France
    Date d'inscription : 19/01/2007

    un petit sondage pour ceux qui veulent aller à l'ENAC Empty Re: un petit sondage pour ceux qui veulent aller à l'ENAC

    Message  jihef Mer 25 Avr 2007 - 9:27

    L'année où je l'ai passé : 1300 inscrits -> 1000 admissibles -> une cinquantaine après les 3 jours à l'ENAC pour 36 places.
    Francesco
    Francesco
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 976
    Age : 37
    Localisation : LFHM - LFPX
    Date d'inscription : 25/03/2007

    un petit sondage pour ceux qui veulent aller à l'ENAC Empty Re: un petit sondage pour ceux qui veulent aller à l'ENAC

    Message  Francesco Jeu 26 Avr 2007 - 20:32

    EPL c'est faisable (j'ai des amis qui l'ont fait), suffit de bien maîtriser le programme de sup. Pour IENAC, il y a deux possibilités (recrutement via les Concours Communs Polytechniques CCP, pas trop durs): IENAC civils, on est alors un étudiant normal ou IENAC fonctionnaire (il faut être dans les 150 premiers des CCP où il y a 4000 candidats et 2000 admissibles environ) et alors là, c'est un petit sondage pour ceux qui veulent aller à l'ENAC 28_1_14 un petit sondage pour ceux qui veulent aller à l'ENAC 28_1_16 :élève fonctionnaire rémunéré à 2200€ par mois dès le premier jour où il fréquente l'école et à la sortie, garantie d'un emploi à la DGAC à environ 35000€ nets par an! un petit sondage pour ceux qui veulent aller à l'ENAC 7_2_202
    A savoir: les seul élèves fonctionnaires sont les polytechniciens (1600€/mois, à confirmer), les normaliens (1400€/mois) et les IENAC, salaires des étudiants durant leur cycle d'étude....
    Bon, des IENAC fonctionnaires, il n'y en a finalement que 3 par promo anuelle (environ 40 élèves)
    Alors travaillez bien, ça en vaut la peine!
    ML
    ML
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Féminin Nombre de messages : 2332
    Age : 38
    Localisation : 25°16'23''N 51°36'29''E
    Date d'inscription : 17/04/2005

    un petit sondage pour ceux qui veulent aller à l'ENAC Empty Re: un petit sondage pour ceux qui veulent aller à l'ENAC

    Message  ML Jeu 26 Avr 2007 - 20:47

    Vive Skyguide, son concours et la paye suisse! Laughing
    gc232
    gc232
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 2408
    Age : 38
    Localisation : Europe
    Date d'inscription : 13/04/2007

    un petit sondage pour ceux qui veulent aller à l'ENAC Empty Re: un petit sondage pour ceux qui veulent aller à l'ENAC

    Message  gc232 Jeu 26 Avr 2007 - 21:26

    Merci jihef pour les infos!
    Euh un petit détail, j'ai lu sur un autre forum , et entendu aussi, qu'il n'était pas utile de bosser les tests psychotechniques et psychomoteurs, juste à la limite essayer pour savoir à quoi s'attendre, mais qu'après ben soit on est doué pour ça et ça passe, soit on ne l'est pas et c'est foutu ... qu'en penses-tu?
    ML
    ML
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Féminin Nombre de messages : 2332
    Age : 38
    Localisation : 25°16'23''N 51°36'29''E
    Date d'inscription : 17/04/2005

    un petit sondage pour ceux qui veulent aller à l'ENAC Empty Re: un petit sondage pour ceux qui veulent aller à l'ENAC

    Message  ML Jeu 26 Avr 2007 - 22:27

    Que de s'entraîner un minimum est largement indispensable tout de même! Ne serait-ce seulement pour comprendre le fonctionnement!!!

    Je développe:

    Si on te fout une suite de dominos que tu dois complèter, pas sûr que tu y arrives! Si tu t'entraines avec des corrigés explicatifs, tu le feras les yeux fermés... Il y a peut-être une 20-30 astuces à savoir, si tu les sais pas, tu peux les trouver... mais là, tu es quand même dans un concours où tu peux pas passer 36'000h dessus! alors autant activer le maximum en en connaissant quelques une avant...

    Aller, quelques exemples pour la route:

    23 (T) - 42 (D) - 64 (Q) - 37 (?)
    I (1) - V (2) - IV (3) - X (?)
    A - Z - C - V - F - R - J - ? - ? - J - U
    11156 - 234 - 3576 - 424 - 5196 - ?
    jihef
    jihef
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 847
    Age : 42
    Localisation : La Rochelle (17) France
    Date d'inscription : 19/01/2007

    un petit sondage pour ceux qui veulent aller à l'ENAC Empty Re: un petit sondage pour ceux qui veulent aller à l'ENAC

    Message  jihef Ven 27 Avr 2007 - 6:25

    golfcharlie232 a écrit:Merci jihef pour les infos!
    Euh un petit détail, j'ai lu sur un autre forum , et entendu aussi, qu'il n'était pas utile de bosser les tests psychotechniques et psychomoteurs, juste à la limite essayer pour savoir à quoi s'attendre, mais qu'après ben soit on est doué pour ça et ça passe, soit on ne l'est pas et c'est foutu ... qu'en penses-tu?

    Je pense que les tests sont quand même fait pour être compris rapidement. Ce qui compte c'est la vitesse d'adaptation. Après l'entrainement peut surement t'aider mais pas dans d'énormes proportions. Seulement pour l'entrainement il faudrait faire exactement les mêmes épreuves. Mais ce n'est que mon avis.
    phantom
    phantom
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 2014
    Age : 49
    Localisation : En montagne
    Date d'inscription : 08/03/2005

    un petit sondage pour ceux qui veulent aller à l'ENAC Empty Re: un petit sondage pour ceux qui veulent aller à l'ENAC

    Message  phantom Ven 27 Avr 2007 - 6:33

    jihef a écrit:
    Je pense que les tests sont quand même fait pour être compris rapidement. Ce qui compte c'est la vitesse d'adaptation. Après l'entrainement peut surement t'aider mais pas dans d'énormes proportions. Seulement pour l'entrainement il faudrait faire exactement les mêmes épreuves. Mais ce n'est que mon avis.

    Justement...
    En faire quelque uns avant peut permettre de comprendre l'etat d'esprit de ces tests, et eviter de perdre de précieuse minutes ou tu serais destabilisé, car théoriquement à l'ecole tu n'a jamais fais ce genre de test.
    De toute façon tu ne pourra pas t'entrainer avec toutes les variantes, car les tests sont suffisaments bien fait et variés pour que ca ne suffise pas, et c'est alors ta capacité d'adaptation qui va entrer en jeux.

    Donc en faire quelques uns, oui. S'acharner dessus, à mon avis ca ne sert à rien....

    André
    gc232
    gc232
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 2408
    Age : 38
    Localisation : Europe
    Date d'inscription : 13/04/2007

    un petit sondage pour ceux qui veulent aller à l'ENAC Empty Re: un petit sondage pour ceux qui veulent aller à l'ENAC

    Message  gc232 Ven 27 Avr 2007 - 11:12

    Oui ça correspond bien à ce que l'on m'a dit alors.
    Ce qui ne me rassure pas, c'est qu'en gros soit on est plutôt doué pour ce genre de tests, et ça passera, soit on ne l'est pas, et on est ajourné ... comment peut-on s'améliorer alors? c'est une question de vie courante? si on est amené à réfléchir souvent, si on est logique, si on fait souvent du calcul mental, etc .. ?
    J'ai remarqué aussi qu'un grand nombre d'épreuves sont très visuelles, compter le nombre d'éléments différents dans un tableau, le nombre de virages à gauche d'une figure, calculs visuels d'angles, de rapports de mesure, de couleur, pour une grande majorité ces tests ne présentent pas de difficulté particulière, mais il faut être très rapide, et pour le devenir, existe-t-il des solutions?
    Comme beaucoup j'espère les réussir, mais quand on entend :"soit on est doué pour ça, soit on ne l'est pas" ça ne rassure pas..
    jihef
    jihef
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 847
    Age : 42
    Localisation : La Rochelle (17) France
    Date d'inscription : 19/01/2007

    un petit sondage pour ceux qui veulent aller à l'ENAC Empty Re: un petit sondage pour ceux qui veulent aller à l'ENAC

    Message  jihef Ven 27 Avr 2007 - 11:32

    Normalement il y a des journées portes-ouvertes à l'ENAC. J'y étais allé et il y avait des tests sur PC qui étaient dans le genre des psychotechniques. Après on te donnait ton résultat. Si tu as l'occasion tu pourrais y aller pour voir.

    Concernant ta dernière phrase GC232 ben ... euh ... déjà faut être concentré sur ce que tu fais et bien assimiler la consigne, ne pas hésiter à se la répéter à chaque fois. Aussi être méthodique et rapide.

    BONUS : J'ai trouvé ca sur le site de l'ENAC. Ca va surement t'interresser : http://www.enac.fr/documents/TestEpl.zip
    gc232
    gc232
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 2408
    Age : 38
    Localisation : Europe
    Date d'inscription : 13/04/2007

    un petit sondage pour ceux qui veulent aller à l'ENAC Empty Re: un petit sondage pour ceux qui veulent aller à l'ENAC

    Message  gc232 Ven 27 Avr 2007 - 17:46

    Habitant à 200 mètres de l'Enac oui j'y suis bien évidemment allé !!
    J'ai tous les tests sur mon ordi, psychotech et psychomoteur, mes résultats ne sont pas trop mauvais, mais bon ...
    Je pense que le côté méthodique peut s'apprendre, comme la rigueur, et ça ici ils savent nous l'enseigner .. un peu trop bien d'ailleurs :?
    Après tout oui ils demandent à avoir de futurs pilotes clairs , rigoureux, sérieux, qui savent respecter parfaitement une consigne, qui savent faire plusieurs choses à la fois, dans la durée, sans stresser, en étant posé mais concentré ... ceci étant repérable au travers de ces tests ..
    gc232
    gc232
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 2408
    Age : 38
    Localisation : Europe
    Date d'inscription : 13/04/2007

    un petit sondage pour ceux qui veulent aller à l'ENAC Empty Re: un petit sondage pour ceux qui veulent aller à l'ENAC

    Message  gc232 Ven 27 Avr 2007 - 17:50

    voilà ce que dit un doc word sur le sujet :
    "Alors à quoi sert une préparation? Tout simplement à vous rassurer et à diminuer le stress, mais si on est lent, on reste lent. [...]
    « Des jeunes CDB AF ont passé récemment l'ensemble des épreuves, sans aucune préparation, (les KD qui étaient dans la salle doivent s'en souvenir) et ont obtenus d'excellents résultats (heureusement!). Autrement dit quand les aptitudes sont réelles et présentes, l'entraînement est parfaitement inutile.
    Il y a des tests très sensibles à la préparation et d'autres complètement insensibles. Cela permet de savoir qui est préparé et comment. Globalement, plus un candidat est préparé, moins la lecture des aptitudes est pertinente et plus le recruteur est sévère car il ne prend aucun risque. En clair plus un candidat est préparé et plus cela risque de se retourner contre lui... Ainsi la préparation qui permet à certains de gagner 1 ou 2 "stanines" est parfaitement illusoire et ne fait pas mieux réussir.
    Nous mettons en place régulièrement des nouveaux tests pour faire la part des choses. Il ne s'agit pas de surprendre les candidats, mais d'avoir une mesure plus en accord avec leurs aptitudes réelles. Et des nouveaux tests, il y en a plein nos armoires fortes. [...]
    La préparation ne peut pas tout faire...l'entraînement, aussi poussé soit-il, ne peut transformer un cheval de loisir ou de manège en cheval de course.
    Un éminent informaticien , créateur de logiciel d'entraînement à nos tests a malheureusement échoué aux épreuves psychotechniques... En revanche, un autre a brillamment réussi.
    Le créateur du "psychomouns" a obtenu une note juste au dessus du seuil au test psychomoteur. »

    Contenu sponsorisé

    un petit sondage pour ceux qui veulent aller à l'ENAC Empty Re: un petit sondage pour ceux qui veulent aller à l'ENAC

    Message  Contenu sponsorisé



      © 2004 - 2020 Jeunes Ailes ® - Association Jeunes Ailes - Association de loi 1901 à but non lucratif - Tous droits réservés. Contact
      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 19:55