Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Adhésion & renouvellement à l'association Jeunes Ailes :

Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi participer de près ou de loin à nos activités,

soutenir nos projets, participer à nos différents évènements organisés tout au long de l'année,
accéder à la médiathèque, être parrainé par un autre Jeunes Ailes, et bien plus encore,
devenez membre de l’association Jeunes Ailes !


> cliquer ici pour en savoir plus <

Calendrier des prochains évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour le consulter <

Rétrospective des derniers évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour lire le compte rendu <

Boite à idées :


Vous souhaitez proposer une activité, une sortie, une visite, etc.. ?

Nous suggérer une simple idée ?

N'hésitez pas à nous en faire part en postant votre idée dans la boite dédiée !


> cliquer ici pour y accéder <

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

Fabrication fumigéne coloré

    speedyyy2006
    speedyyy2006
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 820
    Age : 32
    Localisation : Nantes / Limoges / Saint Rémy de Provence
    Date d'inscription : 17/05/2007

    Fabrication fumigéne coloré Empty Fabrication fumigéne coloré

    Message  speedyyy2006 Mar 27 Nov 2007 - 19:24

    Bonjour, j'aurais souhaité savoir comment faire un fumigéne coloré avec des produit peu cher ou se trouvant dans les labo de chimie au lycée. J'en aurais besoin pour jeudi car on a eu l'autorisation pour faire les expérience avec la soufflerie au lycée de 13 à 18h et j'aurai souhaiter montrer la dépression se formant au dessus des profils avec de la fumée colorée, donc si vous savez comment en faire... Smile je connais juste celle qui fait de la fumée blanche H2O2+KMnO4

    merci
    avatar
    Julien Robin
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 8381
    Age : 41
    Localisation : LFKL / LFLY
    Date d'inscription : 20/01/2006

    Fabrication fumigéne coloré Empty Re: Fabrication fumigéne coloré

    Message  Julien Robin Mar 27 Nov 2007 - 19:47

    En fait les colorants se présentent comme des additifs.
    Donc ca dépend comment tu fais ton fumigène blanc.
    Le problème, c'est qu'ils s'appuyent sur la température des gaz d'échappement de l'avion, donc avec des formules chimiques variables, complexes et ... brevetées !

    Enfin concernant ton application : il doit y avoir des solutions plus simples Smile
    speedyyy2006
    speedyyy2006
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 820
    Age : 32
    Localisation : Nantes / Limoges / Saint Rémy de Provence
    Date d'inscription : 17/05/2007

    Fabrication fumigéne coloré Empty Re: Fabrication fumigéne coloré

    Message  speedyyy2006 Mar 27 Nov 2007 - 20:18

    H2O2--> eau oxigéné
    KMnO4--> permanganate de potassium

    cela forme de l'eau sous forme de vapeur qui fera un brouillard trés dense blanc, et du dioxygéne, donc il n'y a pas de source de chaleur pour démarrer la réaction, mais celle-ci en dégage beaucoup avec la vapeur.
    Francesco
    Francesco
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 976
    Age : 37
    Localisation : LFHM - LFPX
    Date d'inscription : 25/03/2007

    Fabrication fumigéne coloré Empty Re: Fabrication fumigéne coloré

    Message  Francesco Mar 27 Nov 2007 - 22:14

    Raaa cette passionante chimie ici? Why not... Le problème, c'est que NO2 par exemple est un gaz coloré très beau (couleur rousse inoubliable) et facile à faire, mais toxique...! Donc comme colorant, tu peux prendre des paillettes de diiode que tu fais tomber sur un bec benzène (couleur bleue) ou de paillettes de fer (plutôt jaune) ou du cuivre... enfin, c'est une première méthode! La deuxième consisterait à synthétiser un gaz coloré, mais pour la plupart ils sont très toxiques (donc tu ne pourrais pas nous dire si l'expérience a marché drunken ) et enfin, essaye de te procurer des feux de bingalle ou un truc dans le genre (rayon feu d'artifice domestique), ça fait de la belle fumée et en milieu aéré c'est pas toxique... Chez nous (en alsace lorraine) on vend des feux d'artifice pour le nouvel an. Donc si tu as un peu de patience je peux t'en envoyer un petit carton!! sunny
    Enfin, je pense avoir trouvé un truc peut être pas mal: notre prof de physique (ou plutôt d'astrophysique??) commence son cours sur la méca flux et elle nous fera utiliser un logiciel de Cambridge qui permet de modéliser l'écoulement autour d'un solide (et on peut, à ses dires, modifier la corde et l'épaisseur du profil, mais il n'y en aurait qu'un...). Donc à voir, à la limite je peux essayer de faire le modèle et je te le transmets après Mr.Red
    Fabrication fumigéne coloré 48
    speedyyy2006
    speedyyy2006
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 820
    Age : 32
    Localisation : Nantes / Limoges / Saint Rémy de Provence
    Date d'inscription : 17/05/2007

    Fabrication fumigéne coloré Empty Re: Fabrication fumigéne coloré

    Message  speedyyy2006 Mar 27 Nov 2007 - 22:53

    je veux bien pour le modéle sur Cambridge Smile
    par contre pour les feu d'artifice laisse tomber car on doit rendre le dossier avant noël^^ et on fait l'expérience jeudi, et lorsque qu'on la refera ce sera obligatoirement dans une salle lors de l'évaluations... (suivant qu'elle prof ce sera un gaz toxique pourrait m'intérressé, mais je pense pas que ce sera un prof de langue, lol^^ humour noir, dsl)

    merci beaucoup
    avatar
    Loïc
    Habitué
    Habitué

    Nombre de messages : 51
    Date d'inscription : 27/10/2005

    Fabrication fumigéne coloré Empty Re: Fabrication fumigéne coloré

    Message  Loïc Mer 28 Nov 2007 - 15:21

    En aeromodelisme j utilise de l'huile de colza mélangé à du gazoil pour fluidifier

    Je sais pas si ca peut t'aider mais ca donne ça :

    http://fr.youtube.com/watch?v=lMeFMSv_hNY

    @+

    Loïc
    Francesco
    Francesco
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 976
    Age : 37
    Localisation : LFHM - LFPX
    Date d'inscription : 25/03/2007

    Fabrication fumigéne coloré Empty Re: Fabrication fumigéne coloré

    Message  Francesco Mer 28 Nov 2007 - 17:08

    Oui mais il te faut une source de chaleur pour réussir à produire la fumée... ça m'a l'air difficile à réaliser cette utilisation de smoke en soufflerie!!
    speedyyy2006
    speedyyy2006
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 820
    Age : 32
    Localisation : Nantes / Limoges / Saint Rémy de Provence
    Date d'inscription : 17/05/2007

    Fabrication fumigéne coloré Empty Re: Fabrication fumigéne coloré

    Message  speedyyy2006 Mer 28 Nov 2007 - 17:19

    j'ai peint mes profil en jaune, donc je verrais mieux le brouillard d'eau blanc^^ (car mon profil était blanc, donc c'est pour sa que je voulais de la fumée coloré car on voyait rien sinon)
    pas mal la vidéo Smile mais le but est de ne pas avoir de source de chaleur (trop élevé) pour éviter de déclencher l'alarme à incendie dans le lycée^^
    Olivier
    Olivier
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 2359
    Age : 115
    Localisation : Check your six !!!
    Date d'inscription : 01/11/2004

    Fabrication fumigéne coloré Empty Re: Fabrication fumigéne coloré

    Message  Olivier Mer 28 Nov 2007 - 17:20

    A mon avis l'idée de la fumée est irrealisable ! Je m'explique :

    - Tu sera en espace clos et don impossible d'utiliser des fumigènes du commerce et encore moins un quelconques mélange maison.
    - Il te faudra utiliser un tout petit tube pour mettre la fumée là où tu veux ! Si tu remplies la chambre de fumée, on verra pas grand chose et ça n'avancera à rien.

    Par contre je pense que la bonne idée serait d'accrocher un bout de laine au bout d'une tige et de la balader dans le chambre aux endroits où tu soihaites visualiser l'écoulement de l'air. Genre un truc comme sur cette page : http://contrails.free.fr/tunnel.php
    speedyyy2006
    speedyyy2006
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 820
    Age : 32
    Localisation : Nantes / Limoges / Saint Rémy de Provence
    Date d'inscription : 17/05/2007

    Fabrication fumigéne coloré Empty Re: Fabrication fumigéne coloré

    Message  speedyyy2006 Mer 28 Nov 2007 - 19:22

    On y a penser (on nous l'avait dit à l'ICAM de Nantes) mais on voulait faire un truc un peu plus jolie Smile )
    je vous dirais demain soir ce qu'on aura fait^^

    Contenu sponsorisé

    Fabrication fumigéne coloré Empty Re: Fabrication fumigéne coloré

    Message  Contenu sponsorisé



      © 2004 - 2020 Jeunes Ailes ® - Association Jeunes Ailes - Association de loi 1901 à but non lucratif - Tous droits réservés. Contact
      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 9:32