Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Adhésion & renouvellement à l'association Jeunes Ailes :

Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi participer de près ou de loin à nos activités,

soutenir nos projets, participer à nos différents évènements organisés tout au long de l'année,
accéder à la médiathèque, être parrainé par un autre Jeunes Ailes, et bien plus encore,
devenez membre de l’association Jeunes Ailes !


> cliquer ici pour en savoir plus <

Calendrier des prochains évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour le consulter <

Rétrospective des derniers évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour lire le compte rendu <

Boite à idées :


Vous souhaitez proposer une activité, une sortie, une visite, etc.. ?

Nous suggérer une simple idée ?

N'hésitez pas à nous en faire part en postant votre idée dans la boite dédiée !


> cliquer ici pour y accéder <

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Cours BIA

    arneaufly
    arneaufly
    Curieux
    Curieux

    Masculin Nombre de messages : 15
    Age : 34
    Localisation : Brive LFBV
    Date d'inscription : 18/05/2008

    Cours BIA Empty Cours BIA

    Message  arneaufly Dim 18 Mai 2008 - 18:39

    Bonjour tout le monde, ayant constaté que le "remplissage" de fiche n'était pas très enthousiasmant pour les BIA (je l'ai moi même passé),
    je suis en train de créer des diapormas (keynote puisque je suis sur mac, et j'ai l'intention de mettre au format power point rassurez vous), afin de rendre les cours de BIA plus intéressants (bien que je n'en ai pas encore fait).
    Ils sont riches en photos, animations, vidéos... bref plus vivants que les feuilles à remplir.
    Je ne ne les ai pas encore terminé et je ne sais pas si je les mettrai à disposition sur internet mais que pensez vous de l'idée et seriez-vous intéressés?
    avatar
    Manon
    Acro
    Acro

    Féminin Nombre de messages : 105
    Age : 32
    Localisation : Toulouse Lasbordes LFCL
    Date d'inscription : 24/06/2006

    Cours BIA Empty Re: Cours BIA

    Message  Manon Dim 18 Mai 2008 - 19:21

    Je suis très intéressée... Very Happy
    Etant donné que l'an prochain, j'enseigne, et que les cours de Pigaillem sont par fois un peu mal faits et pas très variés (même si évidemment, ils peuvent s'avérer bien utiles si on n'a pas le temps de préparer un cours un jour), j'ai l'intention de préparer moi même certains cours, en powerpoint ou autre, et ainsi d'avoir un mix de supports de formation, ce qui est finalement plus vivant. Mais je suis également intéressée par les cours d'autres personnes Smile, étant donné que cela risque d'être très long de refaire tous les cours en powerpoint (il risque de me falloir plus que l'été...)
    Francesco
    Francesco
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 976
    Age : 37
    Localisation : LFHM - LFPX
    Date d'inscription : 25/03/2007

    Cours BIA Empty Re: Cours BIA

    Message  Francesco Dim 18 Mai 2008 - 19:41

    J'ai déjà envie depuis quelques temps de faire tous les cours de A à Z, mais à vrai dire je n'ai pas encore eu le temps de faire des pwp. Si nous sommes trois ou quatre à être intéressés par la chose (toto?), on pourrait peut être se répartir le boulot, pour qu'à la rentrée on est chacun un support à peu près bien fait, sans qu'on ait eu à tout faire (ce qui prend vraiment ENORMEMENT de temps...)


    _______________________________________
    Francesco
    "Ce qui est beau vole bien" Marcel Bloch
    roro
    roro
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 311
    Age : 29
    Localisation : St geoir LFLS
    Date d'inscription : 24/01/2008

    Cours BIA Empty re

    Message  roro Dim 18 Mai 2008 - 19:55

    Durant toute l'année de BIA, thomas nous a fait des cours power point ici : http://jeunes-ailes.com/documents/BIA/eleves/.

    Il y en a pas beaucoup car la plupart était sur le site : http://jeunes-ailes.asso.fr/
    Et cela traite à peu près tout les thème du BIA
    arneaufly
    arneaufly
    Curieux
    Curieux

    Masculin Nombre de messages : 15
    Age : 34
    Localisation : Brive LFBV
    Date d'inscription : 18/05/2008

    Cours BIA Empty Re: Cours BIA

    Message  arneaufly Dim 18 Mai 2008 - 20:02

    Re bonjour,
    Je suis sur le forum depuis moins d'une heure et j'apprécie déjà beaucoup la réactivité des membres.
    pour les cours j'ai déjà pas mal avancé et je pense vraiment avoir fini pour la rentrée, je suis également très heureux que chacun propose son aide car il est de plus en plus rare de voir des gens si motivés!!(et si jeunes je ne savais pas que l'on pouvais enseigner à 16 ans! Dommage que je ne l'ai pas su plus tôt...En fait Manon tu risque d'être plus jeune que tes élèves...
    Je privilégie pour l'instant la version keynote(logiciel mac) pour 2 raisons:
    -d'une part le logiciel est plus complet et permet une présentation plus sympa
    -d'autre part un simple clic permet de le mettre au format powerpoint(avec quelque petits truc en moins), donc la version powerpoint succédera rapidement la keynote.
    Pour la mise en commun je suis bien évidemment pour donc je propose que chacun décrive se qu'il à fait pour l'instant...
    Autre chose les cours de Charles Pigaillem sont pas mal mais ne sont pas remis à jour, je pense qu'il faudrait penser à les renouveler si possible entièrement sa ne peut pas faire de mal mais c'est vrai que sa risque d'être difficile, y a t'il des volontaires???
    Et dernière chose (pour l'instant) il me semble que pour un brevet d'inititation, les cours sont assez compliqués donc je voudrais savoir si il est nécessaire de reprendre tous les points de C.Pigaillem ou si il existe un texte qui donne les connaissances à acquérir???(je n'ai fait aucune recherche pour l'instant)
    merci à tous
    (dsl pour les fautes je ne prend pas le temps de me relire je préfère le passer à faire des cours Very Happy )
    avatar
    Manon
    Acro
    Acro

    Féminin Nombre de messages : 105
    Age : 32
    Localisation : Toulouse Lasbordes LFCL
    Date d'inscription : 24/06/2006

    Cours BIA Empty Re: Cours BIA

    Message  Manon Lun 19 Mai 2008 - 18:16

    Le texte qui résume les connaissances à acquérir, c'est "initiation à l'aéronautique" aux éditions Cépadues... Je ne l'ai pas encore car une nouvelle version (la cinquième) vient tout juste de paraître, mais cela semble être l'outil indispensable du formateur BIA. Après, rien n'empêche d'utiliser d'autres supports, j'ai passé le BIA il y a deux ans avec juste le manuel du pilote d'avion et quelques annales, mais bon c'est mieux d'avoir le programme précis... Smile
    arneaufly
    arneaufly
    Curieux
    Curieux

    Masculin Nombre de messages : 15
    Age : 34
    Localisation : Brive LFBV
    Date d'inscription : 18/05/2008

    Cours BIA Empty Re: Cours BIA

    Message  arneaufly Lun 19 Mai 2008 - 18:36

    Ce livre à l'air assez bien fait et je pense effectivement qu'il permet d'avoir un bon support pour les cours.
    À propos dans quel ordre abordez les chapitres????
    Et toujours en pensant aux élèves il me semble que faire "avaler" des gros blocs de cours à des élèves volontaires pour leur donner envi c'est un peu contradictoire......quelqu'un aurait-il une idée pour ne pas traiter le programme en chapitres???
    C'est juste une idée que je lance bien qu'il me semble difficile de faire différemment...
    Francesco
    Francesco
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 976
    Age : 37
    Localisation : LFHM - LFPX
    Date d'inscription : 25/03/2007

    Cours BIA Empty Re: Cours BIA

    Message  Francesco Lun 19 Mai 2008 - 19:21

    C'est vrai que découper le cours en chapitres peut paraître plus alléchant, mais je pense que c'est mieux de faire des blocs pour fixer les idées et pour l'aquisition des connaissances... Maintenant à chacun sa sauce, mais ça serait sympa qu'on développe une "méthode" Jeunes Ailes, pour être vraiment tous au point et former plein de nouveaux petits fous de l'aviation!!


    _______________________________________
    Francesco
    "Ce qui est beau vole bien" Marcel Bloch
    phantom
    phantom
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 2014
    Age : 49
    Localisation : En montagne
    Date d'inscription : 08/03/2005

    Cours BIA Empty Re: Cours BIA

    Message  phantom Mer 21 Mai 2008 - 11:05

    Pas la peine de ré inventer la poudre, y a plétor de cours sur la toile, y compris en ppt.

    Perso j'en ai pas mal, dont certains sont basés sur les cours d'un certains "Willot" qu'on trouve sur le net en ppt pour les 5 matiéres principales. J'utilise aussi des ppt perso que j'ai fait dans le cadre de la formation PPL/BB car finalement il y a beaucoup de choses communes.

    Faire un cours ppt est tres long, aussi avoir une base et la modifier pour l'accorder à son style et sa méthode permet de gagner un peu de temps. (google est ton amis ... Cool )

    Constation importante:
    Pour avoir parcourus pas mal de cours de différentes personnes sur le BIA, j'y a trouvé une erreur majeur et récurrente chez tout le monde: les cours sont trop chargés et trop complexes, le BIA est une INITIATION à l'aéronautique, aussi perso je fais des cours le plus allégé possible, tout en y mettant le minimum pour savoir répondre à une grosse majorité des questions (et pas à toutes !)
    L'erreur vient souvent du fait que la plupart des intervenants veulent développer toutes les notions qu'on peut rencontrer dans les qcm; c'est une utopie pour des jeunes tant en complexité qu'en charge de travail.

    Il ne faut pas oublier qu'il y aura TOUJOURS des questions qui n'auront pas été vues dans les cours/qcm, ceci d'éviter que tout le monde ait 20/20 et décrédibilise le BIA. Cours BIA 23_2_39

    Bref si vous faites/modifiez des cours, ne perdez pas du vu que le BIA est une initiation qui doit rester la plus ludique possible....

    Si certains veulent avoir une idée des cours que j'utilise; je peux vous passer en privé un pointeur pour y jeter un oeil..
    Perso j'esasye de modifier/adapter chaque années mes cours, car il y a toujours moyen de les alléger, clarifier; éventuellement completer si il y a de nouvelles notions récurrentes chaque année. En tout cas ne sous estimez pas a charge nécéssaire à l'élaboration du travail nécéssaire à la réalisation; modification, maintien et apropriation des cours ppt du BIA ..

    André
    arneaufly
    arneaufly
    Curieux
    Curieux

    Masculin Nombre de messages : 15
    Age : 34
    Localisation : Brive LFBV
    Date d'inscription : 18/05/2008

    Cours BIA Empty Re: Cours BIA

    Message  arneaufly Mer 21 Mai 2008 - 14:32

    Merci pour cette réponse André,
    il me semble en effet qu'il est difficile voir impossible de voir toutes les questions du BIA. Et chaque année les jeunes qui le passent disent ça ou ça on ne l'a pas fait.
    Comme tu le dit il s'agit bien d'un brevet d'initiation et je trouve ce brevet quasiment aussi difficile que le théorique PPL et plus on essaie de charger les cours moins les jeunes retiennent et plus on les dégoûte de notre activité de ce qui est précisément l'inverse de l'effet recherché.
    J'irai donc dans le même sens qu'André en disant que chacun doit faire ses cours avec les connaissances de base et qu'il faut expliquer aux élèves de relire les qcm puisque beaucoup de questions reviennent chaque année...
    Je dirai que le seul problème dans cette solution c'est que les élèves risque de nous prendre pour des """(imposteurs)"""qui ne veulent pas trop se prendre la tête pour faire leur cours mais je pense que c'est la meilleure solution....
    phantom
    phantom
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 2014
    Age : 49
    Localisation : En montagne
    Date d'inscription : 08/03/2005

    Cours BIA Empty Re: Cours BIA

    Message  phantom Mer 21 Mai 2008 - 18:39

    imposteur je pense pas, car même en essayant de rester sur la base des cours, ca en fait malheureusement encore pas mal. De toute façon pour aborder les qcm, il y a quand même pas mal de notions à expliquer, et si tu fait une bonne présentation de tes cours, il n'y a aucune raison de passer pour un imposteur...

    André
    arneaufly
    arneaufly
    Curieux
    Curieux

    Masculin Nombre de messages : 15
    Age : 34
    Localisation : Brive LFBV
    Date d'inscription : 18/05/2008

    Cours BIA Empty Re: Cours BIA

    Message  arneaufly Mer 21 Mai 2008 - 19:26

    Toujours à propos des cours de BIA, si j'en donne l'an prochain j'aimerai beaucoup me servir d'un simulateur de vol (Flight simulator) et multiplier les sorties aussi bien à l'aéroclub que sur des bases ou des entreprises aéronautiques.
    Problème: Comment faire pour avoir flight simulator dans une salle de cours ( je ne suis pas sur que le lycée me laisse un ordi à disposition)????
    Et étant donné ma situation géographique BRIVE CORRÈZE 19 la base aérienne la plus proche se situe à Toulouse (et à ma connaissance elle risque de fermer d'ici peu) il reste la visite Airbus que l'on organise chaque année mais ce n'est pas suffisant pour occuper une journée). Quand au sortie à l'aéroclub on en organise également une par an mais cela ne me semble pas suffisant et le bus sa coûte cher.....
    Si vous êtes dans le même cas comment faites vous face aux terribles restrictions budgétaire....? Smile
    avatar
    Manon
    Acro
    Acro

    Féminin Nombre de messages : 105
    Age : 32
    Localisation : Toulouse Lasbordes LFCL
    Date d'inscription : 24/06/2006

    Cours BIA Empty Re: Cours BIA

    Message  Manon Dim 28 Sep 2008 - 11:21

    Bonjour,
    Je suis à la recherche d'un cours de facteurs humains en ppt pour le BIA, quelque chose qui tienne en environ 1h30. Contactez moi en MP si vous avez ça en réserve Smile
    De mon côté je propose des cours de Mécavol et Connaissance des aéronefs (l'ensemble du programme BIA, cours assez basés sur le livre Initiation à l'Aéronautique). Si quelqu'un est intéressé...
    Merci d'avance
    Manon
    hallof
    hallof
    Invité
    Invité

    Féminin Nombre de messages : 7
    Age : 42
    Localisation : Toulouse
    Date d'inscription : 24/10/2008

    Cours BIA Empty FH

    Message  hallof Ven 24 Oct 2008 - 20:42

    salut manon
    donne moi ton mail et je t'envoie de la doc sur le FH mais pas ppt
    peux tu m'envoyer tes cours bia svp?
    à plus

    Contenu sponsorisé

    Cours BIA Empty Re: Cours BIA

    Message  Contenu sponsorisé



      © 2004 - 2020 Jeunes Ailes ® - Association Jeunes Ailes - Association de loi 1901 à but non lucratif - Tous droits réservés. Contact
      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 17:47