Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Adhésion & renouvellement à l'association Jeunes Ailes :

Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi participer de près ou de loin à nos activités,

soutenir nos projets, participer à nos différents évènements organisés tout au long de l'année,
accéder à la médiathèque, être parrainé par un autre Jeunes Ailes, et bien plus encore,
devenez membre de l’association Jeunes Ailes !


> cliquer ici pour en savoir plus <

Calendrier des prochains évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour le consulter <

Rétrospective des derniers évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour lire le compte rendu <

Boite à idées :


Vous souhaitez proposer une activité, une sortie, une visite, etc.. ?

Nous suggérer une simple idée ?

N'hésitez pas à nous en faire part en postant votre idée dans la boite dédiée !


> cliquer ici pour y accéder <

Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Devenir contrôleur aérien

    ilikelemon
    ilikelemon
    Invité
    Invité

    Masculin Nombre de messages : 1
    Age : 47
    Localisation : france
    Date d'inscription : 23/07/2008

    Devenir contrôleur aérien Empty Devenir contrôleur aérien

    Message  ilikelemon Mer 23 Juil 2008 - 20:57

    Bonjour,

    J'ai 32 ans et je souhaite devenir contrôleur aérien. J'ai un diplôme d'ingénieur génie civil (ESTP). J'ai travaillé pdt 4 ans ds un aéroport en contact étroit avec les services de la navigation aérienne pour organiser des travaux sur les pistes, taxiways et postes de stationnement. C'est ainsi qu'est née mon envie d'exercer cette profession. Pouvez-vous me dire quelles sont les possibilités qui s'offrent à moi en France ou à l'étranger (ciel unique européen) pour concrétiser mon projet? Je crois savoir qu'une possibilité est de passer un concours TSEEAC. Pouvez-vous svp m'en dire un peu plus sur ce sujet? Je préférerais néanmoins une voie plus directe pour accéder à mes fins, mais mes recherches m'ont systématiquement amené à des solutions qui ne m'étaient pas accessibles compte tenu des limites d'âge imposées. Merci d'avance pour votre aide.
    Olivier
    Olivier
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 2359
    Age : 115
    Localisation : Check your six !!!
    Date d'inscription : 01/11/2004

    Devenir contrôleur aérien Empty Re: Devenir contrôleur aérien

    Message  Olivier Mer 23 Juil 2008 - 20:59

    Contrôlator on a besoin de toi (et pas en fréquence pour une fois Mr.Red)
    Contrôlator
    Contrôlator
    Contrôleur Aérien
    Contrôleur Aérien

    Masculin Nombre de messages : 635
    Age : 48
    Localisation : LFLY
    Date d'inscription : 26/05/2006

    Devenir contrôleur aérien Empty Re: Devenir contrôleur aérien

    Message  Contrôlator Jeu 24 Juil 2008 - 8:45

    Pour des renseignements sur TSEEAC :

    http://www.enac.fr . Tu peux aussi aller sur le forum TSEEAC de l'ENAC : http://forum.enac.fr

    Sinon : http://perso.orange.fr/controleaerien/civil.html (formidable site en passant Mr. Green ).

    Tu peux devenir contrôleur en tour en passant TSEEAC (c'est souvent les mieux classés à la sortie de l'ENAC qui optiennent ce type de poste) mais contrôleur n'est pas le seul métier, loin de là, que peut exercer un TSEEAC. Il n'y a plus de limite d'age maintenant au concours externe (contrairement à ICNA) donc tu peux le passer, même à 32 ans. Il faut savoir aussi que beaucoup de gens surdiplomés le passent par rapport au niveau "officiel" du concours (bac scientifique) en reconversion professionnelle. Il y a peu de place en ce moment (de mémoire une vingtaine cette année, alors qu'il y a quelques années, il en en avait 60) pour un peu moins d'un milliers de candidats.
    Pour être contrôleur, il faut avoir le niveau 4 OACI en anglais à la sortie de l'ENAC ainsi que l'aptitude médicale (normes européennes de classe 3 imposées par Eurocontrol et identiques pour tous les contrôleurs européens maintenant).
    Le nombre de poste de contrôle varie d'une promo à l'autre (d'un tiers de la promo quand ils ont de la chance à seulement quelques postes, 3 ou 4 si pas de bol).
    Scolarité de 2 ans : 1,5 an à l'ENAC + 6 mois sur le centre d'affectation.
    Modules de contrôle à l'ENAC :
    INIT : contrôle TWR VFR
    APP1 : contrôle d'approche non radar
    AER1 : contrôle TWR IFR+VFR
    Pour les contrôleurs il y a un module specifique contrôle après la fin de la scolarité ENAC (avec IFR+VFR+utilisation du radar) + anglais renforcé.
    Sinon contrôleur c'est très chouette, boulot super intéressant, horaires et salaires sympa ! Very Happy Donc je ne peux que t'encourager dans cette voie ...
    Quant au devenir du métier de contrôleur et les évolutions avec la licence européenne de contrôle qui vient d'entrer en vigueur en 2008, personne ne sait vraiment ce que ca donnera d'ici quelques années avec toutefois certains projets qui semblent très intéressant pour notre évolution (notamment MOSAIC).

    Voila, si tu veux plus de précisions, mail ou MP.
    Anonymous
    Invité
    Invité

    Devenir contrôleur aérien Empty Re: Devenir contrôleur aérien

    Message  Invité Jeu 24 Juil 2008 - 19:13

    Je dis peut être une bêtise, mais 32 ans, ça grille un peu en France pour devenir contrôleur (je ne dis pas que tu es "vieux", que dis que la règle est ecrite comme ça). EDIT : J'ai dit une bêtise. toutes mes excuses.

    Par contre, avec un diplôme ingé, à l'étranger, je pense que tu as des chances, pour peu que tu baragouine un peu l'anglais :

    http://www.nats.co.uk/

    http://www.belgocontrol.be/belgoweb/publishing.nsf/

    http://www.eurocontrol.int/corporate/public/standard_page/traineeship_info_contacts.html

    http://www.iaa.ie/index.jsp?p=93&n=98


    And so on and so forth...

    Guillaume
    Michaux
    Michaux
    Invité
    Invité

    Masculin Nombre de messages : 2
    Age : 64
    Localisation : Belgique
    Date d'inscription : 01/08/2008

    Devenir contrôleur aérien Empty Re: Devenir contrôleur aérien

    Message  Michaux Ven 1 Aoû 2008 - 14:10

    ça n'est pas une fonction de contrôleur mais c'est une porte ouverte: the sky is the limit
    Attention c'est en Belgique.

    Notre client : Belgocontrol, entreprise publique autonome occupant plus de 900 collaborateurs répartis sur 6 sites en Belgique, assure la sécurité de la navigation aérienne dans l’espace belgo-luxembourgeois. A partir de son site central à Steenokkerzeel, à proximité de l’aéroport de Bruxelles National, quelque 300 contrôleurs aériens assurent jour et nuit la sécurité et l’efficacité des flux de trafic aérien.
    Pour faire face au développement de ses activités, nous sommes à la recherche de manière urgente de : 20 Flight Simulation Agent (Opérateurs de Simulation Aérienne)

    Vous débutez au 1er octobre une formation rémunérée d’un mois afin d’apprendre votre nouvelle fonction. Dès novembre vous travaillez de manière autonome sur les simulateurs.
    Vous débutez par un contrat à durée déterminée de 6 mois avec ensuite la possibilité d’un contrat à durée indéterminée combiné avec un élargissement de la fonction.
    Fonction
    Votre tâche principale consiste à encadrer les exercices pratiques des contrôleurs aériens en formation en "jouant le rôle de pilote" sur les simulateurs.
    Vous aidez les instructeurs à développer des exercices de simulation, que vous vérifiez et corrigez par la suite si nécessaire.
    Avant le début des exercices, vous préparez les simulateurs et contrôlez la disponibilité des émetteurs. De plus, vous collaborez au support administratif et logistique des projets au sein de votre service
    Votre profil
    - Diplôme d’enseignement secondaire supérieur
    - Connaissance active de l’anglais + base de la 2ème langue nationale
    - Disposé(e) à travailler en pause : service continu 24h/24, w-e et jours fériés
    - Certificat de bonne vie et mœurs
    - Bonne connaissance de Word et Excel, bonne dactylographie
    - Esprit d’équipe, résistant au stress et doté du sens de l’organisation

    Intéressé(e) ?
    Envoyez votre CV accompagné d’une lettre de motivation avec la référence "opérateur simulation aérienne" à l’attention de Mr Philippe Loots, USG HR Forces, Avenue Jules Bordet 160 b6, 1140 Evere, par fax au 02 / 705.17.79 ou par e-mail à brussels@usghrforces.be.
    Tel : 02 / 705.22.08
    Navil
    Navil
    Invité
    Invité

    Masculin Nombre de messages : 1
    Age : 48
    Localisation : Vence
    Date d'inscription : 24/02/2009

    Devenir contrôleur aérien Empty Re: Devenir contrôleur aérien

    Message  Navil Mar 24 Fév 2009 - 13:44

    Bonjour,

    Depuis quelques semaines je m'interesse de pret au metier de controleur aerien. La crise etant la, une reconversion serait une bonne porte de sortie.
    J'ai un diplome d'inge (ESIEE).
    Pour le concours ICNA, j'ai passe l'age.
    Il n'y a pas de limite d'age pour le concours TSEEAC. Par contre, dites moi si je me trompe, les postes de controleurs disponibles a l'issue de cette formation sont uniquement pour les petits/moyens aerodromes.

    Il y a bien aussi une possibilite d'evolution en interne, mais je viens d'apprendre qu'une fois encore il y a une limite d'age : http://www.aviation-civile.gouv.fr/html/prospace/recrute/conctech/pdf/08_09_02_info_concours_interne_icna.pdf
    Donc pour les vieux comme moi (plus de 30 ans), devenir controleur aerien risque de rester du domaine du reve ...

    J'ai aussi regarde a l'etranger.
    Avec skguide et eurocontrol, l'age pose probleme.
    Au canada, il faut etre citoyen canadien ou resident permanent, encore rate ...
    J'ai commence a jeter un oeil NATS. Il faut que j'aprofondisse.
    Il me reste a voir en Belgique et Irlande.

    Si vous avez des infos complementaires, je serai ravi de vous lire Very Happy
    avatar
    Julien Robin
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 8381
    Age : 41
    Localisation : LFKL / LFLY
    Date d'inscription : 20/01/2006

    Devenir contrôleur aérien Empty Re: Devenir contrôleur aérien

    Message  Julien Robin Mar 24 Fév 2009 - 14:12

    Navil a écrit:Au canada, il faut etre citoyen canadien ou resident permanent, encore rate ...

    Pas tout à fait : tu peux émigrer au Canada, ce qui te permet d'y vivre et d'y travailler.
    Au bout de 3 ans sur le territoire canadien, tu peux passer un examen qui te permet d'obtenir la nationalité canadienne.
    Je concède que c'est long, pas forcément facile mais c'est possible.
    Et tu peux toujours exercer ton métier actuel au Canada, pendant ces 3 ans ;)
    Popo
    Popo
    Acro
    Acro

    Féminin Nombre de messages : 129
    Age : 37
    Localisation : Brest
    Date d'inscription : 24/07/2008

    Devenir contrôleur aérien Empty Re: Devenir contrôleur aérien

    Message  Popo Mer 25 Fév 2009 - 18:25

    Il n'y a pas de limite d'age pour le concours
    TSEEAC. Par contre, dites moi si je me trompe, les postes de
    controleurs disponibles a l'issue de cette formation sont uniquement
    pour les petits/moyens aerodromes.

    Oui, c'est vrai... Et en plus, à l'issue de la formation TSEEAC, tous les postes proposés ne sont pas des postes de contrôle, bien au contraire (donc même si tu réussis le concours TSEEAC et tout ça, il n'est pas dit que tu seras pour autant contrôleur aérien)
    Il faut être ok au niveau médical aussi, à ne pas oublier Devenir contrôleur aérien 5927
    Voilà, bon courage en tout cas !
    MPAG
    MPAG
    Invité
    Invité

    Masculin Nombre de messages : 1
    Age : 47
    Localisation : AIX en PCE
    Date d'inscription : 24/07/2009

    Devenir contrôleur aérien Empty A 32 ans

    Message  MPAG Ven 24 Juil 2009 - 11:32

    Salut ilikelemon.

    Pour ma part j'ai egalement 32 ans, diplomé des Arts et Métiers et cela fait maintenant 9 ans que je travaille dans les TP.
    Je recherche une reconversion car mon metier actuel (et ses defauts surtout) commence à me peser.
    Comme toi je suis attiré par le metier de controleur aerien.

    Je souhaiterais discuter avec toi afin de confronter nos experiences et aspiration.

    Tu peux me contacter en MP.

    Bye
    avatar
    mamba
    Invité
    Invité

    Masculin Nombre de messages : 3
    Age : 32
    Localisation : High in the sky
    Date d'inscription : 26/05/2010

    Devenir contrôleur aérien Empty Re: Devenir contrôleur aérien

    Message  mamba Jeu 27 Mai 2010 - 12:30

    Salut a tous, je relance ce topic pour pas en créer un nouveau

    Julien Robin a écrit:
    Navil a écrit:Au canada, il faut etre citoyen canadien ou resident permanent, encore rate ...

    Pas tout à fait : tu peux émigrer au Canada, ce qui te permet d'y vivre et d'y travailler.
    Au bout de 3 ans sur le territoire canadien, tu peux passer un examen qui te permet d'obtenir la nationalité canadienne.
    Je concède que c'est long, pas forcément facile mais c'est possible.
    Et tu peux toujours exercer ton métier actuel au Canada, pendant ces 3 ans ;)


    Peut-on devenir contrôleur aérien au Canada juste avec la résidence permanente ? ou faut-il obligatoirement la nationalité ?
    avatar
    Jimmy
    Invité
    Invité

    Masculin Nombre de messages : 1
    Age : 44
    Localisation : Toulouse
    Date d'inscription : 21/09/2010

    Devenir contrôleur aérien Empty Contrôleur oui, mais en France!

    Message  Jimmy Mar 21 Sep 2010 - 22:35

    Bonjour,

    Je suis ingénieur aéronautique (Supaero) et j'ai exercé pendant 5 ans des fonctions dans la maintenance aéronautique. Passionné d'aéronautique (et ne pouvant faire pilote de ligne), je souhaite à 31 ans travailler dans le contrôle... A l'époque de la prépa ce travail ne m'emballait pas, par méconnaissance, mais lassé de mon métier actuel et ayant "découvert" ce métier, je voudrais changer de voie. J'ai tout entendu concernant dette démarche... trop vieux, je ne peux pas faire contrôleur... Qu'en est-il exactement? Vers qui me tourner?
    Merci d'avance
    ML
    ML
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Féminin Nombre de messages : 2332
    Age : 38
    Localisation : 25°16'23''N 51°36'29''E
    Date d'inscription : 17/04/2005

    Devenir contrôleur aérien Empty Re: Devenir contrôleur aérien

    Message  ML Mer 22 Sep 2010 - 0:15

    Salut,

    Premièrement, si tu ne peux pas faire pilote pour des raisons médicales, assure toi avant d'aller plus loin que tu remplis les critères pour le contrôle aérien, qui restent très proches malgré tout.

    Malheureusement, bon nombre de concours s'arrêtent à 30 ans. Par contre, vu le manque chronique de contrôleurs, ça vaudrait la peine de contacter chaque organisme mais il faudra oublier la France et les ICNA (26 ans --> ENAC ) et penser à l'expatriation dans d'autres pays européens.

    Skyguide jusqu'à 30 ans mais vu ton parcours, essaie quand même de voir avec eux. J'ai presque envie de dire que tu n'as absolument rien à perdre d'essayer.

    NATS si tu es prêt à t'expatrier outre-manche. A priori, pas de limite d'âge.

    Belgocontrol Là aussi, à priori, pas de limite d'âge.

    Renseigne toi également auprès d'Eurocontrol à Maastrich pour leurs conditions d'admission.

    Bref, même si effectivement après 30 ans c'est plus difficile que plus jeune, il y a tout de même des cartes à jouer Smile bonne chance à toi donc! Devenir contrôleur aérien 10368380
    avatar
    valentin doby
    Invité
    Invité

    Masculin Nombre de messages : 1
    Age : 27
    Localisation : meurchin
    Date d'inscription : 16/03/2011

    Devenir contrôleur aérien Empty quelle formation pour devenir contrôleur

    Message  valentin doby Mer 16 Mar 2011 - 20:52

    Bonjour à tous,
    J’ai actuellement 14 ans. Je suis en 4ème avec de très bon résultats scolaires. Cela fait déjà 3 ans que je me passionne pour l’aviation et plus particulièrement pour le métier de contrôleur aérien. J’ai eu l’occasion de visiter la tour de contrôle de Toulouse qui a vraiment confirmée mon choix. L’année dernière, afin de m’approcher un peu plus de ma passion, j’ai passé mon BIA. Je souhaiterais passer mon brevet de base mais pour des raisons économiques mon souhait reste en suspend. Voilà pour ce qui est de me présenter !
    Après avoir épluché plusieurs sites et forums, j’ai pu voir que pour devenir contrôleur aérien deux formations se proposaient à moi : l’ENAC ou Skyguide. J’ai pu voir que sur votre forum des personnes faisaient l’une ou l’autre des formations. Pourriez vous me donner les intérêts de l’une et de l’autre ? Pour faire Skyguide le bac suffit il vraiment ? est il préférable de faire skyguide juste après le bac ou de faire un bac+2 pour viser l’ENAC.
    Dois je vraiment passer mon brevet de base pour avoir plus de chance dans l’une ou l’autre des formations ?
    Connaissez vous d’autres formations qui pourraient me donner un espoir supplémentaire de devenir controleur.
    Certains me diront que je suis jeune et que j’ai encore le temps.. mais je voudrais vraiment avoir ces infos …motivation, motivation !!!
    avatar
    leplongeurdu26
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 577
    Age : 28
    Localisation : TLS
    Date d'inscription : 29/05/2010

    Devenir contrôleur aérien Empty Re: Devenir contrôleur aérien

    Message  leplongeurdu26 Jeu 17 Mar 2011 - 20:14

    Bienvenu parmis nous !

    Je ne peux rien faire d'autre que te conseiller de te présenter ici : https://www.jeunes-ailes.org/f3-presentations

    Et te dire que si le PPL n'est pas obligatoire tu peux aussi passer ton brevet d'ULM qui te coutera beaucoup moins cher Devenir contrôleur aérien 5927

    Sinon les autres pourront sûrement te répondre Devenir contrôleur aérien 5927
    Popo
    Popo
    Acro
    Acro

    Féminin Nombre de messages : 129
    Age : 37
    Localisation : Brest
    Date d'inscription : 24/07/2008

    Devenir contrôleur aérien Empty Re: Devenir contrôleur aérien

    Message  Popo Ven 18 Mar 2011 - 14:31

    valentin doby a écrit:
    Après avoir épluché plusieurs sites et forums, j’ai pu voir que pour devenir contrôleur aérien deux formations se proposaient à moi : l’ENAC ou Skyguide. J’ai pu voir que sur votre forum des personnes faisaient l’une ou l’autre des formations. Pourriez vous me donner les intérêts de l’une et de l’autre ? Pour faire Skyguide le bac suffit il vraiment ? est il préférable de faire skyguide juste après le bac ou de faire un bac+2 pour viser l’ENAC.
    Ca ne donne pas le même débouché : après l'ENAC tu travailles en France, après Skyguide tu travailles en Suisse (à l'avenir, il y aura peut-être une harmonisation au niveau européen, avec des contrôleurs qui pourront aller bosser ailleurs que dans le pays où ils ont été formés, mais pour le moment ça n'est pas encore le cas entre la France et la Suisse en tous cas)
    Sinon, l'intérêt de l'ENAC, dans l'état actuel des choses, c'est que tu bénéficies d'un statut de fonctionnaire (ce qui fait que tu as un emploi assuré à la sortie de l'école) ; l'avantage de Skyguide c'est que tu n'as pas besoin de faire un bac+2 pour passer le concours... (Bon, c'est hyper-résumé, mais c'est les 2 trucs qui me sautent aux yeux)

    Dois je vraiment passer mon brevet de base pour avoir plus de chance dans l’une ou l’autre des formations ?
    Pas du tout, quelques connaissances en aéronautique peuvent éventuellement être utiles pour l'oral, mais à part ça tu peux tout à fait partir de zéro sans aucun problème... De toute façon pour être contrôleur, nul besoin d'être pilote (je ne dis pas que ça n'est pas utile de connaitre l' "autre côté de l'écran", bien au contraire, mais ça n'est pas une obligation... Je connais des contrôleurs qui n'aiment pas les avions, et ils ne sont pas forcément plus mauvais que les autres)
    Du coup, si t'as envie de le passer, fais-le bien sûr, mais pour le plaisir, pas uniquement dans le but du concours.

    Connaissez vous d’autres formations qui pourraient me donner un espoir supplémentaire de devenir controleur.
    Il y a aussi la formation de TSA (ex-TSEEAC) à l'ENAC, qui te permet, entre autres métiers divers et variés, d'être contrôleurs sur des aérodromes (tu ne pourras pas travailler sur des gros terrains genre Lyon ou autres, mais à Quimper ou Cannes par exemple.
    Pour plus de précisions, va voir http://www.enac.fr/fr/menu/formations/formations-1er-et-2eme-cycles/technicien-sup%C3%A9rieur-tsa

    Bon courage !

    Contenu sponsorisé

    Devenir contrôleur aérien Empty Re: Devenir contrôleur aérien

    Message  Contenu sponsorisé



      © 2004 - 2020 Jeunes Ailes ® - Association Jeunes Ailes - Association de loi 1901 à but non lucratif - Tous droits réservés. Contact
      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 16:00