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Créer sa propre piste en herbe

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    Créer sa propre piste en herbe Empty Créer sa propre piste en herbe

    Message  DéDé400 Lun 18 Aoû 2008 - 18:03

    Bonjour les ch'tis pépères volants !

    Voila, j'ai un ami du sud qui emmenage en Bretagne et achète sa maison dans les Monts d'arhée (BZH) avec du terrain à perte de vue...

    On a lu dans la revue aviation et pilotes qu'il était possible de créer sa propre piste en herbe !
    Il voudrait le faire avant d'acheter son DR400

    On s'en réfère à vous pour nous donner + de précisions !!!

    Merci
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    Créer sa propre piste en herbe Empty Re: Créer sa propre piste en herbe

    Message  yanderuelle Lun 18 Aoû 2008 - 21:35

    Si je ne m'abuse, mis à part le génie civil nécessaire à aplatir, rouler la piste, il faut la délimiter avec des moyens appropriés (même pas sûr que ce soit obligatoire), une manche à air et surtout une déclaration en préfecture. Tout passe par là. L'idéal est de se rapprocher d'eux afin de savoir ce qu'ils veulent pour enregistrer le terrain en piste privée.

    Désolé mais je n'en sais pas plus.
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    Créer sa propre piste en herbe Empty Re: Créer sa propre piste en herbe

    Message  DéDé400 Lun 18 Aoû 2008 - 21:38

    Ce que tu appelles Génie civil nécessaire, c'est le gros oeuvre ?
    Un particulier a le droit de le faire ?
    Qu'entends tu par "rouler la piste" ?

    Créer sa propre piste en herbe 58
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    Message  yanderuelle Lun 18 Aoû 2008 - 21:49

    En ce qui concerne le génie civil, si il y a lieu, il faut faire en sorte que la piste soit plate et le moins inclinée possible dans sa largeur. Elle peut avoir une ou plusieurs pentes dans sa longueur. A conditions que celles ci ne soient pas trop prononcées et opposées. Il y a donc des la terre à pousser.
    Il est utile de la rouler avec un gros rouleau, voir un rouleau compresseur de route, afin de l'aplatir le plus possible et éviter les bosses et creux que les trains d'avions n'aiment pas trop.

    Pour des questions fiscales, il est souvent possible de déclarer le hangar en agricole (à condition d'y parquer un engin agricole).

    Voila
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    Message  Anarki Lun 18 Aoû 2008 - 21:53

    Il y en a beaucoup des terrains comme ça en France ?
    Ça fait rêver Very Happy
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    Message  DéDé400 Lun 18 Aoû 2008 - 22:01

    Créer sa propre piste en herbe 58 beaucoup pour toutes ces précisions. Je le lui expliquerai

    Tu m'en as déjà appris beaucoup...

    Merci encore !

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    Créer sa propre piste en herbe Empty Re: Créer sa propre piste en herbe

    Message  yanderuelle Lun 18 Aoû 2008 - 22:13

    Oui Anarki, on ne transforme pas n'importe quel champ à patate comme
    cela sans un minimum de préparation. Maintenant si le terrain est déjà
    suffisemment plat, point trop n'en faut. mis à part le roulage, rien
    d'obligatoire. Tant qu'à faire, penser à une "légéreé déclivité ou
    pente afin de faciliter les écoulements d'eau. L'idéal, évidemment,
    étant de drainer le terrain. Main on ne fait qu'un terrian privé ici.

    Maintenant, le mieux est de demander à la préfecture ce qu'ils veulent
    pour l'enregistrement. Rapproche toi de proprio d'autres terrrains
    privés pour avoir de meilleurs et plus avisés conseils. Nous ne sommes
    ici que des pilotaillons .....à moins qu'un proprio de piste privée se
    cache quelque part ici.

    Un des terrains privés le plus proche de chez toi se trouve ici http://www.nav2000.com/pf/detail.asp?oaci=LF5321.
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    Message  DéDé400 Lun 18 Aoû 2008 - 22:18

    D'accord.
    Cela dit, c'est loin d'être fait mais c'est surtout pour avoir des éléments de réponses à lui donner.
    Merci déjà pour le schéma décrit. Very Happy
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    Message  Benoit Bestauros Mar 19 Aoû 2008 - 10:51

    va plutôt voir les textes règlementaires Créer sa propre piste en herbe 12_1_120
    http://www.stac.aviation-civile.gouv.fr/docum/txtcertif.php
    http://www.stac.aviation-civile.gouv.fr/amenag/refpublic/ref_certif_web.php Créer sa propre piste en herbe 23_43_11 c'est peu être un tout petit peu plus simple pour les aérodromes privés^^ Créer sa propre piste en herbe 19

    sinon c'est beaucoup plus simple de faire une base ulm Mr. Green http://www.ulm-rhonealpes.fr/creation-d-une-plateforme-ulm.pdf (3e paragraphe pour les aérodromes privés Créer sa propre piste en herbe 5927 )
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    Message  yanderuelle Mar 19 Aoû 2008 - 11:15

    Bien vu pour ce site réglementaire.

    Cependant je pense qu'il faut faire le tri. Cela semble s'appliquer aux aérodromes civils à usage public. Pour un usage privé, les besoins sont bien moindres.
    En plus de la Préfecture (à qui il faut de toutes les façons faire la déclaration finale), il pourrait être bon de se rapprocher aussi de la DGAC régionale puisque un registre de passage des aéronefs externes sera nécessaire si ils sont autorisés à venir "moyennant PPR".
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    Message  DéDé400 Mar 19 Aoû 2008 - 16:24

    En effet, j'ai l'impression que ces sites concernent les aérodromes à usage public et non les privés que l'on peut concevoir sur son propre terrain.

    Merci
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    Message  Julien Robin Mar 19 Aoû 2008 - 16:43

    De mémoire, pour une piste privée, administrativement il suffit d'avoir l'autorisation du maire ...
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    Message  DéDé400 Mar 19 Aoû 2008 - 16:50

    Voila 1 élément fort intéressant !
    Nous allons creuser par là...

    Créer sa propre piste en herbe 58 Julien !
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    Message  yanderuelle Mar 19 Aoû 2008 - 19:34

    Je confirme pour avoir demandé ce jour à un resp DGAC, tout passe par la préfecture. Ce sont ses services qui ensuite dépéchera sur les lieux les personnes compétentes (mairie, gendarmerie, services aero.......) Il faut donc y déposer un dossier d'enregistrement. En fait peu d'infracstrutures au sol : manche à air et bornes de délimitation de la piste.
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    Créer sa propre piste en herbe Empty Re: Créer sa propre piste en herbe

    Message  bascarol Mer 20 Aoû 2008 - 11:54

    Bonjour,

    alors le centre dans lequel je pratique le parachutisme est un terrain Privé.
    La piste fait 980m de long sur 27m de large.

    Nous avons du effectivement tasser la terre avec un rouleau compresseur
    Nous avons une legère pente et elle est 180/360 donc nord/sud.
    regarde le sens de ta piste et les vents courants, sinon tu vas peut etre avoir quelques souci au décollage, la Bretagne sa souffle n'oublie pas.

    La préfecture c'etait occupé de tout. Mais rien n'est simple dans ce type de démarche.
    Voit la DGAC si tu n'as pas de contrainte environnementale (pylone à proximité, aéroport, tour..) enfin bref, tout ce qui peut empécher un avion de décoller.
    Par exemple nous nous sommes à 5mn d'un balise de l'aérodrome de Compiègne, et nous avons quelques restriction a cause de ca.
    Nous avons un notam permanent pour la parachutage

    Attention, avant nous avions un notam en week end seulement car une base para militaire etait à coté.
    Donc ne pas oublier l'environnement et les proximités de ta piste


    Nos problemes du terrain privé en herbe :

    - Les sangliers!!! et oui chaque hiver ils font des dégats considérables sur le terrain, des trous gros comme une boite à chaussure et profond de 40cm, les roues du Pilatus n'apprécie pas trop, alors un DR400.
    - La pluie, comme c'est privé, le proprio n'avait pas jugé utile de drainer, sauf que depuis quelques années, la pluie c'est accentuée. Nous avons créés des écoulement d'eau depuis l'année dernière
    - La tonte de la pelouse, pres de 30 000m² à tondre, je peux te dire que tu y passes du temps. Surtout quand pluie et soleil se succedent. Tonte = 2 jours tous les 15 jours en saison.
    - Le balisage, la DGAC nous avait imposé le balisage en cone blanc le long de la piste. Nos pilotes aussi nous l'avaient imposé.
    - La manche à Air n'est pas obligatoire, mais en Bretagne, il est peut être préférable de l'avoir.
    - Les vents violents qui envoi des branches d'arbre sur le terrain...
    - Le public, qui vient voir car il se gare en début de piste Mr.Red
    - Les habitants aux alentours, ne pas négliger cet aspect des choses, aujourd'hui les voisins sont tranquille sans avion, demain un DR400, un deuxième, des potes en Cessna 182 et puis un jour!!
    les voisins rale et dépose plainte.
    Nous, nous invitons les villageois à venir sur le terrain, nous les invitons lors des barbecue nocturne, nous avons embauché une aide ménagère du village... pour lre hangar et nous allons prendre une personne du village pour l'entretetien du hangar car il y a toujours du bricolage à faire.
    - Le Maire de ta commune, il est tres important lui. faut le soigner, sinon pas de terrain.

    Voila à chaud mon expérience. Donc ne pas oublier l'entretien et l'environnement.
    Dernière chose, nous avons construit notre terrain en 2000.

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