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Racontez vos gags aéronautiques amusants, du DR400 au 747 !

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    Message  Musclor75 Lun 21 Mai 2007 - 15:11

    Salut à tous,

    Je me suis dit qu'il serait amusant que tous ceux à qui il est arrivé une histoire, ou un évènement marrant, vienne le raconter sur ce forum. Une sorte de REC humouristique, en quelque sorte !
    Alors, comme je n’ai rien trouvé comme Topic de ce style, je me suis permis d’en ouvrir un :

    Je vais commencer par un truc qui m’est arrivé l’automne dernier :
    J’appellerai ce post : Ca sert de rester zen !... Car si je m'étais énervé comme le beauf-français moyen !...

    Flash-Back : Quelques semaines auparavant, je venais de m’offrir le GPS de mes rêves, le modèle AVMAP EKP IV. Il est assez massif avec son bel écran de 7’’, et est doté d’une antenne-ventouse au bout d’un long fil. Je précise ça parce que la suite de l’histoire en dépend !

    J’ai donc pris quelques semaines plus tard un vol commercial en classe éco vers Israël, pays qui comme chacun le sait ne rigole pas en matière de sécurité aérienne, sans pour autant se sentir obligés d’incarcérer pendant 15 jours, comme les Américains, ceux qui ont eu l’idée innocente d’aller b… faire l’amour dans les toilettes (ben quoi, que celui qui n’en a jamais eu envie me jette le premier préservatif !...).

    Mais ce qui m’est arrivé ne s’est pas produit dans les toilettes (je suis un romantique, moi…), mais simplement sur mon siège.

    Quelle pourrait-être l’idée susceptible de germer dans la tête d’un mec comme tout le monde, bien foutu (quoi, quest-ce qu'elles ont mes chevilles) souvent un peu gaffeur dans la vie, genre Laverdure sans le talent aéronautique, (vous voyez, je suis réaliste)

    Ayant un beau GPS avec lequel j’avais déjà pu traverser 3 fois la moitié de la France, je l’avais emporté dans ma sacoche, et ça ne m’avait pas posé de problème à l’embarquement. On m’a demandé la facture, et j’ai présenté celle de BAYO, très bien faite, ainsi qu’une revue aéro avec des pub…

    Bref, une fois le vol commencé depuis environ 1 heure, je me dis que ce serait super de le suivre avec mon GPS. D’autant que je me trouvais assis près du hublot. Et puis le fait de voir indiqué « Vs = 900 km/h » me faisait assez fantasmer (on fait avec ce qu’on peut, hein ?).

    Surtout qu’au sol, dans des mauvaises conditions, fenêtres presque fermées, je chopais déjà 7/8 satellites, alors ça m’a amené à vouloir voir ce qui allait se passer à 10 000 ft.

    Je sors donc mon GPS, équipé de 6 accus GP2700, qui me donnaient 1 :45 d’autonomie, environ, sous le regard soudainement intrigué d’un monsieur, assis à côté de moi, qui m’avait fait un moment la causette.

    Ensuite, je me dis que après tout, l’antenne sert à améliorer la réception, et voilà que je commence à fixer la ventouse adhésive sur le hublot, puis à manipuler le GPS qui passe en mode acquisition. Je vois alors le monsieur quitter brusquement son siège en me glissant : « Excusez-moi, j’ai une envie pressente ! ». Ne me préoccupant pas davantage de lui, je continue mes manipulations …

    Mais je n’ai pas eu le temps de lire la vitesse que je me suis senti soudainement maintenu par derrière alors qu’un type en civil m’a enlevé, agilement mais sans violence, mon GPS, en me disant une phrase que je crois avoir comprise comme « Don’t move, please, Sécurity ! ».

    Moi, très zen, je répond en Anglais Chiraquien : I am French, puis en Français, je demande ce qui se passe ? Deux hôtesses parlant également la langue de Molière, comme on dit, (c’est normal sur un Roissy – Tel-Aviv, non ?) ont commencé à me questionner. Et puis super, le copilote est arrivé.

    J'ai pu ainsi leur expliquer que c’était un GPS et que je voulais faire en tant que passager la même chose que je faisais sur un PA28, à savoir suivre le trajet ! Ils ont hésité un instant sur la conduite à tenir, et là, mon parler cool et détendu avec le copi les ont rassuré et ils ont bien vu que j’étais un innocent pilote passionné et pas très friqué qui voyage en classe éco et qui voulait s’éclater avec son GPS.

    Le copilote m’a quand même dit qu’il allait devoir le conserver pendant la durée du vol, mais qu’il descendrait ensuite avec moi et qu’il me le remettrait à la douane, à l’arrivée. Je n’ai même pas dû représenter ma facture, car il précisa au mec en civil que c’était bien un GPS et qu’il connaissait très bien ce modèle. Mais il m’a répété que leur règlement les obligeait de me le retirer momentanément, ne serait-ce que pour pouvoir faire un rapport. Oh Mondialisation de l’Administration !....

    Pour la petite histoire, ils m’ont confirmé ce que j’avais compris, c'est-à-dire que le type à côté de moi ayant vu des films catastrophes comme Goldfinger dans lequel on montre ce qui se passe quand un hublot éclate, a réellement cru que je voulais provoquer une dépressurisation explosive. Et il n’a même pas osé revenir s’asseoir à côté de moi !... La honte !

    Sinon, pour finir, très bons contacts à l’arrivée, j’ai récupéré mon GPS, et le copi m’a offert un café, et on a discuté… avions !...
    Comme on dit, tout est bien qui finit bien !...
    Voilà !


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    Message  Francesco Mar 22 Mai 2007 - 13:54

    Assez intéressante ton histoire, mais à ta place, j'aurais tout de même demandé, ne serait-ce que par courtoisie, à une hôtesse l'autorisation de déballer tout le matos, afin que ça n'inquiète pas les voisins...
    Les néophytes ont très vite peur... Surtout si il y a une ventouse et tout plein de fils... Ca a alors de quoi impressionner!


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    Message  Billou..te Mar 22 Mai 2007 - 15:28

    Vraiment marrante ton anecdote Very Happy
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    Message  Maverik Lun 20 Aoû 2007 - 18:33

    ^^, vraiment marrant!
    j'imagine la scène ça devait être marrent!^^
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    Racontez vos gags aéronautiques amusants, du DR400 au 747 ! Empty Re: Racontez vos gags aéronautiques amusants, du DR400 au 747 !

    Message  romeozoulou Mar 7 Oct 2008 - 15:43

    sympa le copilote, le café tranquille.
    Vu que les téléphones portables sont interdis, ce n'est pas le même genre d'ondes que les GPS?
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    Message  Pilot31700 Mar 7 Oct 2008 - 16:48

    romeozoulou a écrit:sympa le copilote, le café tranquille.
    Vu que les téléphones portables sont interdis, ce n'est pas le même genre d'ondes que les GPS?

    Ondes émises et reçues la est la difference!


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    Message  yanderuelle Mar 7 Oct 2008 - 17:22

    Je ne dirais pas qu'il me soit arriver la même histoire, mais je fais attention. J'aime bien aussi faire joujou avec mon PDA GPS dès que je prends la ligne (2 à 3 A/R sur l'Europe par mois). N'ayant pas d'antenne déportée mais uniquement intégrée; je dois tenir la PDA devant le hublot afin de faciliter l'acquisition qui des fois à froid peut prendre 10 bonnes minutes.
    Voila donc que j'ai l'idée de glisser le PDA derrière le rideau légèrement abaissé et l'affaire est faite sur un vol entre AMsterdam et Bordeaux. Et bien l'hotesse m'a interdit de faire cela car c'est de l'acquisition de données (du trajet de l'avion). En clair si je suis un dangereux terroriste, connaissant exactement la position de l'avion, je peux guider un missile.....Ca c'est une réflexion que m'évoque sont interdiction.J'ai un copian Pilote de LIgne, va falloir que je lui demande si un réglement quelconque en parle de cela. DOnc depuis je le fais moins voir. Dès l'acquisition faite, je le glisse dans ma poche de chemise ou le pose sur la tablette avec l'écran éteint. L'idéal est lorsque les siéges tombent bien par rapport à un hublot, je peux le mettre bloqué entre le siége et le hublot. Ou bloqué entre le siége et la tablette relevée que je dois écarter un peu.

    J'ai quand même pu capter des jolies trajectoires que je revisionne sur mon logiciel utililsé en planeur (SeeYou pour ceux qui connaissent). je peux suivre en direct l'altitude, la vitesse sol....et les varios. Que ce sient en montée ou en descente, juste impressionnants. J'ai comme cela trois vols complets (dont un avec hippodrome à l'arrivée) entre Bordeaux et Gatwick, deux entre Gatwick et Amsterdam, un entre Gatwick et Manchester, plus des arrivées ou des départs jusqu'à l'Europe de l'Est.....

    Autrement comme cela, je ne vois pas d'autres histoires à raconter qui le soit arriver en cagette ou en ligne.


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    Message  jp² Mar 7 Oct 2008 - 18:51

    Billou..te a écrit:Vraiment marrante ton anecdote Very Happy
    la meme au USA , sur un vol translatlantique ou intérieur c'est gros gros GROS soucis garantis ...


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    Racontez vos gags aéronautiques amusants, du DR400 au 747 ! Empty Re: Racontez vos gags aéronautiques amusants, du DR400 au 747 !

    Message  eleve-pilote Sam 18 Oct 2008 - 20:29

    alors moi j'était en cours sur des tours de piste en tour normale rien a signaler puis un tour basse hauteur ou, la au moment de l'atterrissage mon FI et moi on apercoit un groupe de personne au milieu de la piste c'était des ramasseur de champignons qui fesait leur petite ceuillette sur notre magnifique piste en herbe.Il s'écartait juste pour laisser poser l'avion et il se remettait au milieu et malgré les nombreux atterrissage ils sont rester la pendant une heure
    Aprés tout tous le monde aime se prendre un jojo dans la tronche

    PS a julien: désolée pour les fautes j'ai un clavier allemand et y'a quelque ratés Racontez vos gags aéronautiques amusants, du DR400 au 747 ! 388963
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    Racontez vos gags aéronautiques amusants, du DR400 au 747 ! Empty Re: Racontez vos gags aéronautiques amusants, du DR400 au 747 !

    Message  Julien Robin Sam 18 Oct 2008 - 21:34

    eleve-pilote a écrit:alors moi j'était en cours sur des tours de pistetour normale rien a signaler puis un tour bass hauteur ou la au moment de l'aterrissage
    mon FI et moi on apercoit un groupe de personne au milieu de la piste c'était des ramasseur de champignons qui fesait leur petite ceuillette sur notre magnifique piste en herbe et il s'enlevait juste pour laisser poser l'avion et il se remettait au milieu et sa a durer pendant outes l'heure u je m'entrainais au atterrissage aprés une salade de champignons assaisonnez au bout de ceuilleur finement couper au jojo et assesoner au gaz d'échappement seque tous le monde aime quoi Racontez vos gags aéronautiques amusants, du DR400 au 747 ! 388963

    Quelqu'un aurait un traducteur, svp ? Rolling Eyes


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    Message  Fox Jeu 11 Juin 2009 - 11:11

    Une toute petite histoire vu depuis le sol. Ce qui est arrivé à l'avion n'a rien de drôle, mais c'est le contexte qui l'est un peu.

    J'arrive à Montauban pour un ptit vol (mon 1er là bas). A peine j'arrive sur la terrasse pour retrouver Tom, un avion à train classique est en train de se poser. Bien évidemment, on regarde. Tom se demande s'il va sortir de piste mais perso je n'y crois pas une seule seconde..... mais alors pas du tout..... "oula, petit rebond mais ça a l'air d'aller.....non, il va pas le faire.... non c'est pas possible..... Non de dieu mais si il sort de piste!!!!". Et la je vois Tom courir vers le téléphone. Je commence sérieusement à m'inquiéter mais heureusement ça s'est arrêté là, pas d'accidents.

    Ca devient marrant quand je me mets dans la peau d'un gars qui veut faire son baptème... et qui à peine arrivé à l'aérodrome voit un avion qui est à 2 doigts de s'encastrer dans des arbres.... "heeuuu, je repasserai un peu plus tard" Racontez vos gags aéronautiques amusants, du DR400 au 747 ! 388963
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    Message  tomisr Jeu 11 Juin 2009 - 12:19

    effectivment sur ce coup là j' étais sur qu il allait sortir de piste . Pourquoi je sais pas mais je me suis pas trompé .Heuresement plus de peur que de mal .
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    Message  gc232 Jeu 11 Juin 2009 - 14:29

    tomdu31 a écrit:effectivment sur ce coup là j' étais sur qu il allait sortir de piste . Pourquoi je sais pas mais je me suis pas trompé .Heuresement plus de peur que de mal .
    La derniere fois que je me suis posé a Montauban, la piste était (ou semblait) refaite a neuf, avec des bordures dégagées de chaque coté (une bande d'herbe d'une disaine de metres de large). C'est toujours le cas?
    Enfin, il n'en reste pas moins que 20 m de large pour poser un train classique, c'est pas forcément évident pour peu qu'il y ait du vent de travers. C'est plus facile a Gaillac ou a Castelsarrasin avec les 80m de la piste en herbe !! Laughing (petit joueur je sais )
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    Message  Skylow Jeu 11 Juin 2009 - 14:52

    Ma première (et j'espère dernière) sortie de piste en dur s'est terminée par une visite des taupinières et un redécollage sur le Taxiway de Saucats avec un brave Jojo 112 ! C'est un bon souvenir maintenant après coup mais sur le moment ca se résume par ça :

    Racontez vos gags aéronautiques amusants, du DR400 au 747 ! 28_1_12
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    Message  tomisr Jeu 11 Juin 2009 - 15:29

    La piste est en bon état.
    A montauban , c ' est toujours le cas , mais toujours l 'approche en 14 difficile avec le passage au dessus de
    l' école et ce jour là il y avait du vent de travers ( chose rare c' est souvent dans l' axe chez nous ) puis le papi en 14 est HS donc plus d' indicateur qui était pourtant bien utile .

    Le terrain de montauban à quand même legerement changé , un balisage de nuit mais qui sert uniquement pour les pilatus de l' ALAT( c est impressionant quand ils font ca ils envoyent le camion sur la piste il sortent le groupe éléctrogène ils balisent en 4 minutes ) , et des bottes de foin sur un coté de la piste ( depuis 1 ans environ ) . Egalement depuis 6 mois ont remarquent qu' il y a de plus en plus d' oiseaux sur la plate-forme .
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    Message  acroflymax Jeu 11 Juin 2009 - 15:35

    F-GLDS a écrit:Ma première (et j'espère dernière) sortie de piste en dur s'est terminée par une visite des taupinières et un redécollage sur le Taxiway de Saucats avec un brave Jojo 112 ! C'est un bon souvenir maintenant après coup mais sur le moment ca se résume par ça :

    Racontez vos gags aéronautiques amusants, du DR400 au 747 ! 28_1_12

    La seule sortie de piste que j'ai failli faire c'était en cap10 avec plus de 20kt de vent de travers, ça c'est joué à un cheveu, pour couronner le tout, notre cher président Julien J était dans l'avion avec moi ( faut bien montrer ce qu'il faut pas faire !! )
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    Message  Fox Ven 12 Juin 2009 - 6:21

    Quand on sait que la limite théorique du Cap10 c'est 20 kts de travers... effectivement ça devait être juste Racontez vos gags aéronautiques amusants, du DR400 au 747 ! 388963
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    Message  acroflymax Ven 12 Juin 2009 - 22:35

    Fox a écrit:Quand on sait que la limite théorique du Cap10 c'est 20 kts de travers... effectivement ça devait être juste Racontez vos gags aéronautiques amusants, du DR400 au 747 ! 388963


    Oui merci je me suis deja fais engueuler par Toto hahahaha > !

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