Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Adhésion & renouvellement à l'association Jeunes Ailes :

Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi participer de près ou de loin à nos activités,

soutenir nos projets, participer à nos différents évènements organisés tout au long de l'année,
accéder à la médiathèque, être parrainé par un autre Jeunes Ailes, et bien plus encore,
devenez membre de l’association Jeunes Ailes !


> cliquer ici pour en savoir plus <

Calendrier des prochains évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour le consulter <

Rétrospective des derniers évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour lire le compte rendu <

Boite à idées :


Vous souhaitez proposer une activité, une sortie, une visite, etc.. ?

Nous suggérer une simple idée ?

N'hésitez pas à nous en faire part en postant votre idée dans la boite dédiée !


> cliquer ici pour y accéder <

Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

une conseil pour les gens qui veulent être pilote de chasse

    denis31
    denis31
    Initié
    Initié

    Masculin Nombre de messages : 44
    Age : 32
    Localisation : toulouse
    Date d'inscription : 31/07/2008

    une conseil pour les gens qui veulent être pilote de chasse Empty une conseil pour les gens qui veulent être pilote de chasse

    Message  denis31 Mer 2 Sep 2009 - 10:25

    Bonjour, a tous.

    Dans la mâtiné de lundi j'ai eu la chance de pouvoir faire un vol en formation avec un ancien pilote de chasse qui était officier sous contrat suite au EOPN.
    Il ma conseillé de passer mon ATPL (airline transport pilot license, pour ce qui ne le saurais pas) il ma dit que ce serait un gros avantage par rapport aux autres candidats et que lors de votre formation pour devenir pilote de chasse on nous faisait passer cette licence. Donc il serait préférable d'après lui de passer cette licence avant de tenter les concours car ce serait d'après lui toujours, un stress en moins.
    Le problème de cette formation est quelle coûte extrêmement chère.

    D'ailleurs si vous auriez des informations sur les formation ATPL, je serais bien heureux que vous partagiez ces informations avec moi.

    Merci bcp et bonne chance a tous pour la suite.
    Zlip
    Zlip
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1116
    Age : 33
    Localisation : LFMD
    Date d'inscription : 04/07/2008

    une conseil pour les gens qui veulent être pilote de chasse Empty Re: une conseil pour les gens qui veulent être pilote de chasse

    Message  Zlip Mer 2 Sep 2009 - 11:04

    De toute façon, l'armée fait passer l'ATPL si on satisfait aux exigences précédentes...

    Tout comme l'armée considère que vous ne savez pas piloter... Que vous ailliez 10h ou 250h PPL, vous n'avez pas la méthode "armée".

    En revanche, si on rate les sélections, c'est un plus d'avoir son ATPL. C'est toujours ça de moins.
    alphabird
    alphabird
    Habitué
    Habitué

    Masculin Nombre de messages : 70
    Age : 31
    Localisation : 75
    Date d'inscription : 05/10/2008

    une conseil pour les gens qui veulent être pilote de chasse Empty Re: une conseil pour les gens qui veulent être pilote de chasse

    Message  alphabird Mer 2 Sep 2009 - 11:55

    Merci de la conseil ! ^^


    _______________________________________
    I am, as free as a spirit, as fly as a bird...
    FlyingTim
    FlyingTim
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 1615
    Localisation : Plutôt en basse qu'au 1013
    Date d'inscription : 15/06/2008

    une conseil pour les gens qui veulent être pilote de chasse Empty Re: une conseil pour les gens qui veulent être pilote de chasse

    Message  FlyingTim Mer 2 Sep 2009 - 15:43

    C'est un conseil très étrange scratch

    L'ATPL à passer soi même c'est assez cher, et cela prend du temps. Vu que l'Armée fait passer ce diplome, je vois mal l'intérêt (d'ailleurs je me demande comment serait aménagé le cursus pour un élève déjà détenteur du diplome !).

    Reste qu'en effet, il n'y a pas le stress des examens, mais il faut trouver un an et demi pour passer le diplome par soi même....
    ben26
    ben26
    Acro
    Acro

    Masculin Nombre de messages : 110
    Age : 38
    Localisation : Montélimar
    Date d'inscription : 24/03/2007

    une conseil pour les gens qui veulent être pilote de chasse Empty Re: une conseil pour les gens qui veulent être pilote de chasse

    Message  ben26 Mer 2 Sep 2009 - 17:04

    Franchement je ne vois aucune utilité d'avoir l'ATPL pour postuler à la sélection EOPN. N'y même aucun avantage pour la formation.
    L'armée considère l'ATPL comme faisant partie du cursus de formation, c'est comme pour Air France, il n' y a pas besoin d'avoir ce diplôme pour augmenter ses chances de réussite. De plus l'Armée vous paye l'ATPL alors ou est l'intérêt si ce n'est de perdre quelques milliers d'euros?
    denis31
    denis31
    Initié
    Initié

    Masculin Nombre de messages : 44
    Age : 32
    Localisation : toulouse
    Date d'inscription : 31/07/2008

    une conseil pour les gens qui veulent être pilote de chasse Empty Re: une conseil pour les gens qui veulent être pilote de chasse

    Message  denis31 Mer 2 Sep 2009 - 17:49

    Tout comme l'armée considère que vous ne savez pas piloter... Que vous ailliez 10h ou 250h PPL, vous n'avez pas la méthode "armée".

    En revanche, si on rate les sélections, c'est un plus d'avoir son ATPL. C'est toujours ça de moins.[/quote]


    Il est vrai que pour l'armé lorsqu'on arrive pour eux on ne sais pas piloter.

    Moi c un conseil que l'on ma donné concernant l'ATPL mais lors de la formation il est vrai que l'on fait la formation pour l'ATPL mais a côté vous vous entraînaient pour faire pilote de chasse vous ne faîte pas uniquement que les vols pour l'ATPL.
    Il ne faut pas non plus arriver las bas en disant oui voilà moi j'ai déjà mon ATPL donc aller moi je suis au dessus des autres pour ma formation, et puis le fait d'avoir son ATPL sert de porte de sortie en cas de refus.
    avatar
    Julien Robin
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 8381
    Age : 41
    Localisation : LFKL / LFLY
    Date d'inscription : 20/01/2006

    une conseil pour les gens qui veulent être pilote de chasse Empty Re: une conseil pour les gens qui veulent être pilote de chasse

    Message  Julien Robin Mer 2 Sep 2009 - 17:53

    L'ATPL, c'est un diplome théorique.
    Pour le valider, il faut ensuite faire un certain nombre d'hdv en ligne, me semble-t-il.
    Pour prétendre à l'ATPL théorique, il faut passer par le CPL, l'IR, et généralement le ME et le MCC ... théoriques et pratiques ! Donc là, on ne parle plus du tout des mêmes budgets ni des mêmes timings !
    Bref, tout ca pour dire que l'ATPL pour rentrer dans l'armée de l'air me semble inutile et superflu !


    _______________________________________
    Julien
    http://www.flyby-pictures.com/
    tomisr
    tomisr
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 235
    Age : 33
    Localisation : a droite à gauche là où le vent me porte
    Date d'inscription : 02/09/2008

    une conseil pour les gens qui veulent être pilote de chasse Empty Re: une conseil pour les gens qui veulent être pilote de chasse

    Message  tomisr Mer 2 Sep 2009 - 18:16

    Je pense comme Julien Robin , pourquoi passer un ATPL dans une fto alors que l armée te le fais gratis. Certes il faut d abord passer les séléctions , mais du boulot , de la volonté , la forme physiquement , et c'est bon . ( enfin je le souhaite pour toi )
    figwer
    figwer
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 327
    Age : 70
    Localisation : tours
    Date d'inscription : 11/09/2008

    une conseil pour les gens qui veulent être pilote de chasse Empty Re: une conseil pour les gens qui veulent être pilote de chasse

    Message  figwer Mer 2 Sep 2009 - 18:29

    Bosser les matières de l'ATPL, éventuellement, mais si vous arrivez avec le niveau requis, en forme mentalement et physiquement et surtout avec de la motivation ..là vous avez toutes vos chances
    Zlip
    Zlip
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1116
    Age : 33
    Localisation : LFMD
    Date d'inscription : 04/07/2008

    une conseil pour les gens qui veulent être pilote de chasse Empty Re: une conseil pour les gens qui veulent être pilote de chasse

    Message  Zlip Mer 2 Sep 2009 - 18:34

    figwer a écrit:Bosser les matières de l'ATPL, éventuellement, mais si vous arrivez avec le niveau requis, en forme mentalement et physiquement et surtout avec de la motivation ..là vous avez toutes vos chances

    Et ça vient (aussi) d'un ancien chasseur Denis ! lol

    alors que l armée te le fais gratis.

    Oui enfin... On va dire que tu passes pas directement à la caisse, mais ce n'est pas gratis ! Et vive les impôts...BORDEL !! lol
    denis31
    denis31
    Initié
    Initié

    Masculin Nombre de messages : 44
    Age : 32
    Localisation : toulouse
    Date d'inscription : 31/07/2008

    une conseil pour les gens qui veulent être pilote de chasse Empty Re: une conseil pour les gens qui veulent être pilote de chasse

    Message  denis31 Jeu 3 Sep 2009 - 11:48

    [quote="Zlip"]
    figwer a écrit:Bosser les matières de l'ATPL, éventuellement, mais si vous arrivez avec le niveau requis, en forme mentalement et physiquement et surtout avec de la motivation ..là vous avez toutes vos chances

    Et ça vient (aussi) d'un ancien chasseur Denis ! lol

    la je suis d'accord avc toi
    Olivier1973
    Olivier1973
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 993
    Age : 50
    Localisation : Paris CDG & Toussus le Noble
    Date d'inscription : 11/05/2008

    une conseil pour les gens qui veulent être pilote de chasse Empty Re: une conseil pour les gens qui veulent être pilote de chasse

    Message  Olivier1973 Jeu 3 Sep 2009 - 13:09

    denis31 a écrit:Le problème de cette formation est quelle coûte extrêmement chère.
    Non, l'ATPL théorique ne coûte pas "extrêmement cher". C'est en gros le coût d'un BB, donc c'est pas énorme.

    Dans l'absolu, ça reste beaucoup d'argent, mais à l'échelle des coûts d'une formation aéro, c'est assez peu.

    Toute la question est de savoir si posséder l'ATPL théorique peut aider pour les sélections. Si non, alors en effet, c'est un peu idiot de le payer soi-mêem. Si oui, je pense que l'investissement vaut la peine (surtout que ce n'est pas perdu, ça fait gagner du temps pour une formation de pilote pro civil).
    avatar
    Alan
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1327
    Age : 35
    Localisation : Evreux
    Date d'inscription : 04/08/2005

    une conseil pour les gens qui veulent être pilote de chasse Empty Re: une conseil pour les gens qui veulent être pilote de chasse

    Message  Alan Jeu 3 Sep 2009 - 15:06

    L'ATPL théorique, n'est, je pense pas le diplome le plus adapté pour passé les sélections EOPN. A mon sens une diplome genre BTS DUT... est plus adapté, encore plus si il est orienté dans l'aéronautique.
    De plus le fait d'avoir l'ATPL ne dispense pas de le repasser à Salon lors de la formation.
    L'idéal pour moi en ce qui concerne la préparation EOPN est:

    -l'ILIA (je le conseil fortement, malgrès le prix)

    -une bonne connaissance de l'aéronautique militaire,

    -s'être bien intérrogé sur le "pourquoi militaire",

    -discuter avec des personnes qui ont deja passé Brétigny,

    -essayé de faire connaissance avec des pilotes militaire en retraite ou en activité et discuter avec eux du métier, afin de ne pas se faire une fausse idée de ce qu'est vraiment pilote militaire,

    -je pense que quelques heures de vol sont, pas obligatoire, mais fortement conseillées, et encore plus en ce qui concerne la voltige, ou encore le planeur, pour savoir se servir un peu de ces pieds (controle palonniers + SECPIL),

    -se procurer le logiciel EOPN pour le SECPIL,

    -s'entrainer un peu en sport afin d'arriver à une moyenne de sport de 10/20, ce qui je pense est "suffisant" (j'ai eu 9.25/20 à Brét...)

    -et beaucoup trainer sur les forums, aéroarmées, aéronet, pour chopper des infos et des questions qui tombent à Brét, par exemple, pas mal de questions de maths se trouve sur ces forums.


    _______________________________________
    Alan
    .:HeliCoco:.
    .:HeliCoco:.
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 397
    Age : 29
    Localisation : Le Mans LFRM - Cherbourg LFRC
    Date d'inscription : 29/12/2008

    une conseil pour les gens qui veulent être pilote de chasse Empty Re: une conseil pour les gens qui veulent être pilote de chasse

    Message  .:HeliCoco:. Jeu 3 Sep 2009 - 15:32

    Passer l'ATPL ? tiens, tu m'étonnes là !
    Moi à chaque fois que je dis à un recruteur ( de l'armée de l'air, Terre, ou Marine ) on me dit, si tu as l'occassion de voler, voles mais pas trop, parce qu'après tu prends des mauvaises habitudes, alors que l'on te dises d'aller faire un ATPL ! Shocked

    enfin bon, c'est quand même mieux d'avoir un petit peu d'expérience même si après ils nous font oubliés que l'on en a !
    Fox
    Fox
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1144
    Age : 34
    Localisation : Villeneuve-sur-Lot (LFCW)
    Date d'inscription : 29/05/2008

    une conseil pour les gens qui veulent être pilote de chasse Empty Re: une conseil pour les gens qui veulent être pilote de chasse

    Message  Fox Jeu 3 Sep 2009 - 16:14

    figwer a écrit:mais si vous arrivez avec le niveau requis, en forme mentalement et physiquement et surtout avec de la motivation ..là vous avez toutes vos chances

    C'est tout à fait ça. Pas moi qui le dit, c'est un pilote de l'armée, mais c'est de toute façon logique!

    Malheureusement, la chance (ou plutot mauvaise chance) fait que yen a qui vont à l'armée de l'air "parce-qu'ils ont vu de la lumière" (cad qui n'ont pas de réelle motivation) mais qui arrive à passer quand même... là aussi, c'est pas moi qui l'invente.

    Tout ça pour dire qu'il faut garder à l'esprit, qu'on a beau avoir le profil type du bon pilote de chasse (ou transport peu importe), la chance joue toujours.


    _______________________________________
    une conseil pour les gens qui veulent être pilote de chasse XJo0qN
    Okais
    Okais
    Habitué
    Habitué

    Masculin Nombre de messages : 82
    Age : 32
    Localisation : Region parisienne
    Date d'inscription : 16/05/2009

    une conseil pour les gens qui veulent être pilote de chasse Empty Re: une conseil pour les gens qui veulent être pilote de chasse

    Message  Okais Jeu 3 Sep 2009 - 16:19

    c'est quand même mieux d'avoir un petit peu d'expérience

    Si tu en as faut pas le dire une conseil pour les gens qui veulent être pilote de chasse 4_2_112.Du moins en ce qui concerne l'ALAT, pour eux tu as déjà acquis de mauvais réflexes rien qu'en ayant piloter quelques heures donc...
    Zlip
    Zlip
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1116
    Age : 33
    Localisation : LFMD
    Date d'inscription : 04/07/2008

    une conseil pour les gens qui veulent être pilote de chasse Empty Re: une conseil pour les gens qui veulent être pilote de chasse

    Message  Zlip Jeu 3 Sep 2009 - 16:22

    Oui, les fameux "touristes"... Même s'ils passent les sélections de Bret ils ne durent jamais bien longtemps... C'est un métier de passion de toute façon, alors on peut avoir des gens qui se motivent tard mais motivés ils sont !

    Je ne pense pas, à mon sens, qu'un pilote de chasse ou même civil se dise: "putain fait chier, aujourd'hui je vais voler en Mirage 2000 à 55 000ft et mach 2... Quel boulot de merde !"
    Fox
    Fox
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1144
    Age : 34
    Localisation : Villeneuve-sur-Lot (LFCW)
    Date d'inscription : 29/05/2008

    une conseil pour les gens qui veulent être pilote de chasse Empty Re: une conseil pour les gens qui veulent être pilote de chasse

    Message  Fox Jeu 3 Sep 2009 - 17:16

    Je ne pense pas, à mon sens, qu'un pilote de chasse ou même civil se dise: "putain fait chier, aujourd'hui je vais voler en Mirage 2000 à 55 000ft et mach 2... Quel boulot de merde !"

    Là par contre, je suis pas du tout d'accord avec toi.
    Certes, c'est forcément un métier hors normes. Et pourtant certains abandonnent de leur plein gré... Non, je ne parle pas d'élèves.
    Je pense pas avoir tord en disant que pilote de chasse, c'est pas seulement le plaisir de voler haut (ou bas... yen a qui ont le vertige) et vite. Il y a plein d'autres choses beaucoup moins réjouissantes (comme dans tout métier), qu'on ne peut connaitre qu'en étant là bas (à l'armée).


    _______________________________________
    une conseil pour les gens qui veulent être pilote de chasse XJo0qN
    figwer
    figwer
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 327
    Age : 70
    Localisation : tours
    Date d'inscription : 11/09/2008

    une conseil pour les gens qui veulent être pilote de chasse Empty Re: une conseil pour les gens qui veulent être pilote de chasse

    Message  figwer Jeu 3 Sep 2009 - 18:19

    Zlip a écrit:Oui, les fameux "touristes"... Même s'ils passent les sélections de Bret ils ne durent jamais bien longtemps... C'est un métier de passion de toute façon, alors on peut avoir des gens qui se motivent tard mais motivés ils sont !

    Je ne pense pas, à mon sens, qu'un pilote de chasse ou même civil se dise: "putain fait chier, aujourd'hui je vais voler en Mirage 2000 à 55 000ft et mach 2... Quel boulot de merde !"
    je confirme c'est plutôt le regard impatient le soir sur le tableau d'ordre de vol pour voir apparaître son nom et la prochaine mission
    Zlip
    Zlip
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1116
    Age : 33
    Localisation : LFMD
    Date d'inscription : 04/07/2008

    une conseil pour les gens qui veulent être pilote de chasse Empty Re: une conseil pour les gens qui veulent être pilote de chasse

    Message  Zlip Jeu 3 Sep 2009 - 18:28

    Je pense pas avoir tord en disant que pilote de
    chasse, c'est pas seulement le plaisir de voler haut (ou bas... yen a
    qui ont le vertige) et vite. Il y a plein d'autres choses beaucoup
    moins réjouissantes (comme dans tout métier), qu'on ne peut connaitre
    qu'en étant là bas (à l'armée).

    En effet, je viens juste de me remémorer que deux pilotes tout juste qualifié ont quitté leur escadron à cause de l'ambiance... Et c'était il y a quelques mois.
    figwer
    figwer
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 327
    Age : 70
    Localisation : tours
    Date d'inscription : 11/09/2008

    une conseil pour les gens qui veulent être pilote de chasse Empty Re: une conseil pour les gens qui veulent être pilote de chasse

    Message  figwer Jeu 3 Sep 2009 - 18:39

    Zlip a écrit:
    Je pense pas avoir tord en disant que pilote de
    chasse, c'est pas seulement le plaisir de voler haut (ou bas... yen a
    qui ont le vertige) et vite. Il y a plein d'autres choses beaucoup
    moins réjouissantes (comme dans tout métier), qu'on ne peut connaitre
    qu'en étant là bas (à l'armée).

    En effet, je viens juste de me remémorer que deux pilotes tout juste qualifié ont quitté leur escadron à cause de l'ambiance... Et c'était il y a quelques mois.
    tu connais personnellement ces pilotes? Car on quitte rarement ce métier
    Zlip
    Zlip
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1116
    Age : 33
    Localisation : LFMD
    Date d'inscription : 04/07/2008

    une conseil pour les gens qui veulent être pilote de chasse Empty Re: une conseil pour les gens qui veulent être pilote de chasse

    Message  Zlip Jeu 3 Sep 2009 - 20:27

    Non bien sur, un ami (bien placé) me l'a dit quand je lui ai fait part de ma volonté d'être pilote de chasse.

    Contenu sponsorisé

    une conseil pour les gens qui veulent être pilote de chasse Empty Re: une conseil pour les gens qui veulent être pilote de chasse

    Message  Contenu sponsorisé



      © 2004 - 2020 Jeunes Ailes ® - Association Jeunes Ailes - Association de loi 1901 à but non lucratif - Tous droits réservés. Contact
      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 6:04