Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Adhésion & renouvellement à l'association Jeunes Ailes :

Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi participer de près ou de loin à nos activités,

soutenir nos projets, participer à nos différents évènements organisés tout au long de l'année,
accéder à la médiathèque, être parrainé par un autre Jeunes Ailes, et bien plus encore,
devenez membre de l’association Jeunes Ailes !


> cliquer ici pour en savoir plus <

Calendrier des prochains évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour le consulter <

Rétrospective des derniers évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour lire le compte rendu <

Boite à idées :


Vous souhaitez proposer une activité, une sortie, une visite, etc.. ?

Nous suggérer une simple idée ?

N'hésitez pas à nous en faire part en postant votre idée dans la boite dédiée !


> cliquer ici pour y accéder <

-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Brevet Pilote de Planeur ou Brevet de Base ?

    Corsair
    Corsair
    Interessé
    Interessé

    Masculin Nombre de messages : 25
    Age : 26
    Localisation : Hérault - LFNL
    Date d'inscription : 06/02/2011

    Brevet Pilote de Planeur ou Brevet de Base ? Empty Brevet Pilote de Planeur ou Brevet de Base ?

    Message  Corsair Mer 9 Fév 2011 - 13:19

    Salut..

    Vu que j'approche bientôt de mes 14 ans, je pourrais (et je voudrais) commencer une formation au pilotage.
    Deux voies s'ouvrent à moi :
    - Le Planeur. Le club de vol à voile se situe à environ 20km de chez moi, et puis c'est moins cher..
    - L'Avion. La, le terrain est à 50km, c'est plus cher.. mais ça m'intéresse un peu plus que le planeur..

    Donc je sais pas trop lequel correspond le mieux à moi et au parcours que je voudrais faire (surement le PPL, puis partir dans l'Aéronavale ou dans le cas ou je me plante dans le civil).

    Si vous avez des experiences, des conseils.. etc.. à partagez, je suis preneur ! Very Happy
    Merci. Smile
    avatar
    nb
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1172
    Age : 30
    Localisation : LFXX
    Date d'inscription : 23/06/2008

    Brevet Pilote de Planeur ou Brevet de Base ? Empty Re: Brevet Pilote de Planeur ou Brevet de Base ?

    Message  nb Mer 9 Fév 2011 - 13:41

    Moi je dis, les 2 !

    Mais en commençant par le planeur c'est mieux. Déja, c'est moins cher, moins loin apparemment et quand tu voudras passer à l'avion tu auras besoin de moins d'heures donc le BB te coutera moins cher. C'est plus facile de passer de l'avion au planeur car le planeur à un pilotage très fin.

    Nico15
    speedyyy2006
    speedyyy2006
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 820
    Age : 32
    Localisation : Nantes / Limoges / Saint Rémy de Provence
    Date d'inscription : 17/05/2007

    Brevet Pilote de Planeur ou Brevet de Base ? Empty Re: Brevet Pilote de Planeur ou Brevet de Base ?

    Message  speedyyy2006 Mer 9 Fév 2011 - 13:57

    Tout dépend de ce que tu veux vraiment faire, et des moyens, sachant que tu peux faire l'un puis l'autre après.
    Je dirais si tu cherche plutôt à faire de la nav, des petites balades où tu veux, l'avion conviendra le mieux. Après si tu cherche plus le côté pilotage, pouvoir se balader pendant des heures sans moteurs le planeur conviendra mieux Smile
    Après je pense personnellement que commencer par le planeur permettra d'avoir de meilleur base en pilotage, et surtout il te réduira le nombre d'heure pour le BB et le PPL après, car tu te fera laché beaucoup plus vite comme tu saura piloté un planeur, mais aussi que 10% des heures en planeurs en tant que CDB peuvent être déduite pour le PPL par la suite (dans la limite de 10h).
    Sinon après c'est surtout à toi de te renseigner, de voir ce qui te plaira le plus, en prenant tout les paramètres en compte (prix, trajet, météo (particulièrement en planeur), si ton but c'est de prévoir un trajet d'un point A à un point B..etc)
    lucas13
    lucas13
    Acro
    Acro

    Masculin Nombre de messages : 153
    Age : 32
    Localisation : LF8324 // LFCF
    Date d'inscription : 22/07/2009

    Brevet Pilote de Planeur ou Brevet de Base ? Empty Re: Brevet Pilote de Planeur ou Brevet de Base ?

    Message  lucas13 Mer 9 Fév 2011 - 17:07

    Coupons la poire en deux , tu as aussi l'ULM multiaxes ! Mr. Green
    Nolan
    Nolan
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 459
    Age : 30
    Localisation : Périgueux : LFBX
    Date d'inscription : 19/05/2010

    Brevet Pilote de Planeur ou Brevet de Base ? Empty Re: Brevet Pilote de Planeur ou Brevet de Base ?

    Message  Nolan Mer 9 Fév 2011 - 17:29

    lucas13 a écrit:Coupons la poire en deux , tu as aussi l'ULM multiaxes ! Mr. Green
    L'hélicoptère aussi ^^

    Sinon je fais du planeur et je prévois de commencer l'avion l'année prochaine dans l'objectif de passer le BB. J'ai un pote qui à fait ça, et économiquement c'est beaucoup plus avantageux. Après, essayes les deux, peut-être que le planeur te plairas plus que l'avion ou l'inverse, à toi de voir.
    GrizzlyLFA
    GrizzlyLFA
    Acro
    Acro

    Masculin Nombre de messages : 109
    Age : 29
    Localisation : LFFL (Bailleau)
    Date d'inscription : 15/05/2010

    Brevet Pilote de Planeur ou Brevet de Base ? Empty Re: Brevet Pilote de Planeur ou Brevet de Base ?

    Message  GrizzlyLFA Mer 9 Fév 2011 - 18:27

    J'approuve les remarques qui ont été faites sur la finesse du pilotage du planeur et les économies possibles pour le BB.

    Personnellement, je voulais aussi faire planeur puis avion; les finances ne suivent en fait pas et je suis bien heureux d'avoir mon BPP et de pouvoir voler quand-même! planeur
    Mathieu
    Mathieu
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 2153
    Age : 35
    Localisation : Toulouse / Auch / Gaillac
    Date d'inscription : 01/11/2004

    Brevet Pilote de Planeur ou Brevet de Base ? Empty Re: Brevet Pilote de Planeur ou Brevet de Base ?

    Message  Mathieu Mer 9 Fév 2011 - 18:34

    nico15 a écrit:Moi je dis, les 2 !

    Mais en commençant par le planeur c'est mieux. Déja, c'est moins cher, moins loin apparemment et quand tu voudras passer à l'avion tu auras besoin de moins d'heures donc le BB te coutera moins cher. C'est plus facile de passer de l'avion au planeur car le planeur à un pilotage très fin.

    Nico15

    Moi j'aurais dit le contraire : plus simple de passer du planeur à l'avion que l'inverse. Car quand on passe de l'avion au planeur on découvre qu'il faut se servir de ses pieds, et ça n'a pas l'air simple pour tout le monde. Mais bon vu que je pilote que des planeurs je ne peux pas encore comparer !
    avatar
    sub4ever
    Curieux
    Curieux

    Masculin Nombre de messages : 13
    Age : 34
    Localisation : Hyères, Var
    Date d'inscription : 08/02/2011

    Brevet Pilote de Planeur ou Brevet de Base ? Empty Re: Brevet Pilote de Planeur ou Brevet de Base ?

    Message  sub4ever Mer 9 Fév 2011 - 18:44

    Un hélicoptère, c'est plus dur qu'un avion de tourisme pour piloter, non ? scratch
    RoméoMike
    RoméoMike
    Habitué
    Habitué

    Masculin Nombre de messages : 94
    Age : 25
    Localisation : Merville LFQT
    Date d'inscription : 15/12/2010

    Brevet Pilote de Planeur ou Brevet de Base ? Empty Re: Brevet Pilote de Planeur ou Brevet de Base ?

    Message  RoméoMike Mer 9 Fév 2011 - 18:46

    Moi j'ai entendu dire que les heures de vol au planeur e comptaient pas.
    Mathieu
    Mathieu
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 2153
    Age : 35
    Localisation : Toulouse / Auch / Gaillac
    Date d'inscription : 01/11/2004

    Brevet Pilote de Planeur ou Brevet de Base ? Empty Re: Brevet Pilote de Planeur ou Brevet de Base ?

    Message  Mathieu Mer 9 Fév 2011 - 18:48

    Robin le futur Pilote a écrit:Moi j'ai entendu dire que les heures de vol au planeur e comptaient pas.

    Tu as un carnet de vol planeur et un carnet de vol avion, les heures de l'un ne vont pas sur l'autre et vice versa.
    avatar
    leplongeurdu26
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 577
    Age : 28
    Localisation : TLS
    Date d'inscription : 29/05/2010

    Brevet Pilote de Planeur ou Brevet de Base ? Empty Re: Brevet Pilote de Planeur ou Brevet de Base ?

    Message  leplongeurdu26 Mer 9 Fév 2011 - 19:00

    lucas13 a écrit:Coupons la poire en deux , tu as aussi l'ULM multiaxes ! Mr. Green

    +1 yuyuk Brevet Pilote de Planeur ou Brevet de Base ? 4_1_201 Very Happy



    Nolan a écrit:L'hélicoptère aussi ^^

    A 13 ans les finances ne sont pas forcemment là pour l'hélico... Et il faut être majeur pour être breveté il me semble...


    sub4ever a écrit:Un hélicoptère, c'est plus dur qu'un avion de tourisme pour piloter, non ? scratch

    C'est juste autre chose, ce n'est pas forcemment compliqué...
    maxxxair
    maxxxair
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 334
    Age : 29
    Localisation : région parisienne
    Date d'inscription : 05/02/2011

    Brevet Pilote de Planeur ou Brevet de Base ? Empty Re: Brevet Pilote de Planeur ou Brevet de Base ?

    Message  maxxxair Mer 9 Fév 2011 - 19:04

    leplongeurdu26 a écrit:

    sub4ever a écrit:Un hélicoptère, c'est plus dur qu'un avion de tourisme pour piloter, non ? scratch

    C'est juste autre chose, ce n'est pas forcemment compliqué...

    Dans FSX, c'est plus dur que l'avion et le planeur en tout cas... Brevet Pilote de Planeur ou Brevet de Base ? 388963
    avatar
    leplongeurdu26
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 577
    Age : 28
    Localisation : TLS
    Date d'inscription : 29/05/2010

    Brevet Pilote de Planeur ou Brevet de Base ? Empty Re: Brevet Pilote de Planeur ou Brevet de Base ?

    Message  leplongeurdu26 Mer 9 Fév 2011 - 19:07

    Tu pilote avec quoi aussi...? juste un manche et une manette des gazs ? (sans palonniers ni pas général ni rien...?)
    avatar
    nb
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1172
    Age : 30
    Localisation : LFXX
    Date d'inscription : 23/06/2008

    Brevet Pilote de Planeur ou Brevet de Base ? Empty Re: Brevet Pilote de Planeur ou Brevet de Base ?

    Message  nb Mer 9 Fév 2011 - 19:38

    Mathieu a écrit:
    nico15 a écrit:Moi je dis, les 2 !

    Mais en commençant par le planeur c'est mieux. Déja, c'est moins cher, moins loin apparemment et quand tu voudras passer à l'avion tu auras besoin de moins d'heures donc le BB te coutera moins cher. C'est plus facile de passer de l'avion au planeur car le planeur à un pilotage très fin.

    Nico15

    Moi j'aurais dit le contraire : plus simple de passer du planeur à l'avion que l'inverse. Car quand on passe de l'avion au planeur on découvre qu'il faut se servir de ses pieds, et ça n'a pas l'air simple pour tout le monde. Mais bon vu que je pilote que des planeurs je ne peux pas encore comparer !

    Pardon, j'ai marqué une connerie... je pensais l'inverse mais oui effectivement le passage avion - planeur est plus dur !

    Nico15
    Corsair
    Corsair
    Interessé
    Interessé

    Masculin Nombre de messages : 25
    Age : 26
    Localisation : Hérault - LFNL
    Date d'inscription : 06/02/2011

    Brevet Pilote de Planeur ou Brevet de Base ? Empty Re: Brevet Pilote de Planeur ou Brevet de Base ?

    Message  Corsair Mer 9 Fév 2011 - 21:11

    Bon, ben finalement je penche plus pour le planeur. Very Happy
    D'un coté ça m'arrange un peu, je rechigne un peu à claquer 3000€ dans le BB..
    Vivement l'été pour l'inscription.. Mr.Red

    Pour l'hélico... heu.. j'y avait pensé. Dans mes rêves. Mr. Green J'adore l'hélico (j'ai fait du simu hélico sur verrin, génial tout simplement Brevet Pilote de Planeur ou Brevet de Base ? 114119) mais faut 17 ou 19 ans je crois pour le passer. Et le budget.. c'est pas encore ca. Mr. Green

    Merci beaucoup pour vos réponses yuyuk
    Si il y a d'autres conseils je suis toujours preneur. Mr.Red
    avatar
    nb
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1172
    Age : 30
    Localisation : LFXX
    Date d'inscription : 23/06/2008

    Brevet Pilote de Planeur ou Brevet de Base ? Empty Re: Brevet Pilote de Planeur ou Brevet de Base ?

    Message  nb Mer 9 Fév 2011 - 21:40

    Corsair a écrit: faut 17 ou 19 ans je crois pour le passer.

    Il faut 17 ans puisque c'est un PPL qu'il faut

    Corsair a écrit: Et le budget.. c'est pas encore ca. Mr. Green

    La par contre, c'est sur que c'est cher, en moyenne les plus bas prix sur le petit R22 sont un peu moins de 300€ l'heure...

    Nico15
    Zoulou Uniform
    Zoulou Uniform
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 2020
    Age : 36
    Localisation : Dans la rue du quai
    Date d'inscription : 05/06/2005

    Brevet Pilote de Planeur ou Brevet de Base ? Empty Re: Brevet Pilote de Planeur ou Brevet de Base ?

    Message  Zoulou Uniform Jeu 10 Fév 2011 - 19:44

    Les remarques que j'ai lues ici et là sont justes, et pour avoir commencé par l'avion et avoir passé le brevet de planeur plus tard (pas facile de faire du planeur à Brest !) je te confirme que ça exige une certaine adaptation et la remise à plat de pas mal de choses.

    Mathieu a écrit:
    Robin le futur Pilote a écrit:Moi j'ai entendu dire que les heures de vol au planeur e comptaient pas.

    Tu as un carnet de vol planeur et un carnet de vol avion, les heures de l'un ne vont pas sur l'autre et vice versa.

    C'est exact, mais dans le cadre d'une progression PPL, quelqu'un qui a le brevet de pilote planeur peut passer le test à 38 heures de vol et non 45. C'est écrit dans les textes réglementaires. A grosso modo 105€ l'heure de DR400-120, ça fait 735€ soit le prix d'un BPP une fois perçues les bourse de la FFVV (et encore la prime liée au BIA, si on l'a, n'est pas si importante que ça pour un BPP). Quand j'ai eu mon BPP à Nogaro en 2008 j'ai touché 670€ de bourses (étant passé par le BIA).

    Noter aussi qu'avant 21 ans les aides sont nombreuses pour l'avion: 305€ au lâcher, 450€ au brevet de base, 610€ au PPL (en tout ça c'était comme ça il y a encore deux ou trois ans).

    C'est un pactole non négligeable au total (on est à 2,000€ !) dont il serait dommage de se priver !

    Contenu sponsorisé

    Brevet Pilote de Planeur ou Brevet de Base ? Empty Re: Brevet Pilote de Planeur ou Brevet de Base ?

    Message  Contenu sponsorisé



      © 2004 - 2020 Jeunes Ailes ® - Association Jeunes Ailes - Association de loi 1901 à but non lucratif - Tous droits réservés. Contact
      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 22:47