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Reglage de la richesse d'un avion à hélice

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    Message  aeroreve Mar 28 Juin 2011 - 18:33

    Bonsoir

    J'aurai aimé connaitre comment ont règle la richesse d'un avion au décollage et en vol?

    Je pose cette question malgré que je n'est pas démarrer mon PPL, c'est juste une curiosité de ma part

    Merci

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    Message  Julien Robin Mar 28 Juin 2011 - 18:42

    Avec la commande de mixture.
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    Message  aeroreve Mar 28 Juin 2011 - 18:44

    aeroreve a écrit:Bonsoir

    J'aurai aimé connaitre comment ont règle la richesse d'un avion au décollage et en vol?

    Je pose cette question malgré que je n'est pas démarrer mon PPL, c'est juste une curiosité de ma part

    Merci

    Fabrice

    Bonsoir

    Oui absolument, mais il y a une procédure je pense spécifique, mais bon je verrai ça pendant mes cours de PPL

    Merci
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    Message  jihef Mar 28 Juin 2011 - 19:05

    Ca dépend du moyen de controle que l'on a.

    Soit c'est un débit-mètre de carburant et on affiche le débit suivant le manuel de vol, soit c'est un EGT (température des gaz d'échappement) et la on cherche le pic de tempé et on renrichi d'un certain nombre de crans tout en veillant à ne pas dépasser la limite de tempé. Sur les avions à turbo c'est l'TIT (turbine inlet température).

    Pour le décollage c'est plein riche avec une correction si terrain en altitude.

    Il y a peut-être d'autres moyens que je ne connais pas. Dans 100% des cas c'est le manuel de vol qui donne la procédure. Les moyens que je donne sont valables pour un moteur à piston.
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    Message  aeroreve Mar 28 Juin 2011 - 19:20

    jihef a écrit:Ca dépend du moyen de controle que l'on a.

    Soit c'est un débit-mètre de carburant et on affiche le débit suivant le manuel de vol, soit c'est un EGT (température des gaz d'échappement) et la on cherche le pic de tempé et on renrichi d'un certain nombre de crans tout en veillant à ne pas dépasser la limite de tempé. Sur les avions à turbo c'est l'TIT (turbine inlet température).

    Pour le décollage c'est plein riche avec une correction si terrain en altitude.

    Il y a peut-être d'autres moyens que je ne connais pas. Dans 100% des cas c'est le manuel de vol qui donne la procédure. Les moyens que je donne sont valables pour un moteur à piston.

    Bonsoir

    Merci
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    Message  removebeforeflight Mar 28 Juin 2011 - 20:09

    Et on décolles dans 99% des cas plein riche. En règle générale, les MdV stipulent de mixturer au sol uniquement au delà de 3000 ft (altitude-densité).
    Même moi qui suis à 2680 ft au décollage je n'ai jamais été amené à mixturer (tiens d'ailleurs il pourrait être intéressant que je calcul un de ces 4 à partir de quelle tempé je passe au delà des 3000 ft ;-) ).

    Ton instructeur t'enseignera la bonne technique pour mixturer.
    Il faut savoir que ça n'est pas une chose anodine. Trop pauvre, et les gaz d'échappement sont trop chauds et peuvent endommager le moteur (ça va jusqu'à la casse moteur). D’où l'importance de toujours bien ré-enrichir en descente (sinon, le mélange va s'appauvrir au fur et à mesure de la descente, si c'est gaz réduit, ça ne risque pas grand chose, mais si on descend avec de la puissance ou qu'on l'on remet de la puissance pour revenir en pallier par exemple - ce qui arrivera tôt ou tard-, alors la le danger est maximum).
    Tu comprendras qu'il vaut mieux voler un peu trop riche que trop pauvre. Trop riche, tu consommeras un peu plus, mais le moteur te diras merci ;-) .
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    Message  aeroreve Mar 28 Juin 2011 - 20:11

    removebeforeflight a écrit:Et on décolles dans 99% des cas plein riche. En règle générale, les MdV stipulent de mixturer au sol uniquement au delà de 3000 ft (altitude-densité).
    Même moi qui suis à 2680 ft au décollage je n'ai jamais été amené à mixturer (tiens d'ailleurs il pourrait être intéressant que je calcul un de ces 4 à partir de quelle tempé je passe au delà des 3000 ft ;-) ).

    Ton instructeur t'enseignera la bonne technique pour mixturer.
    Il faut savoir que ça n'est pas une chose anodine. Trop pauvre, et les gaz d'échappement sont trop chauds et peuvent endommager le moteur (ça va jusqu'à la casse moteur). D’où l'importance de toujours bien ré-enrichir en descente (sinon, le mélange va s'appauvrir au fur et à mesure de la descente, si c'est gaz réduit, ça ne risque pas grand chose, mais si on descend avec de la puissance ou qu'on l'on remet de la puissance pour revenir en pallier par exemple - ce qui arrivera tôt ou tard-, alors la le danger est maximum).
    Tu comprendras qu'il vaut mieux voler un peu trop riche que trop pauvre. Trop riche, tu consommeras un peu plus, mais le moteur te diras merci ;-) .

    Bonsoir

    Merci, comme quoi c'est tres important la mixture

    Mais j'en apprendrais aussi a mon PPL , mais merci pour ta réponse precise

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    Message  Insider Mar 28 Juin 2011 - 20:45

    jihef a écrit:Ca dépend du moyen de controle que l'on a.

    Soit c'est un débit-mètre de carburant et on affiche le débit suivant le manuel de vol, soit c'est un EGT (température des gaz d'échappement) et la on cherche le pic de tempé et on renrichi d'un certain nombre de crans tout en veillant à ne pas dépasser la limite de tempé. Sur les avions à turbo c'est l'TIT (turbine inlet température).

    Pour le décollage c'est plein riche avec une correction si terrain en altitude.

    Il y a peut-être d'autres moyens que je ne connais pas. Dans 100% des cas c'est le manuel de vol qui donne la procédure. Les moyens que je donne sont valables pour un moteur à piston.

    Si tu n'as aucun des moyens ci dessus, et que tu te trouves à une altitude > 3000ft (variant selon le moteur, voir le manuel de vol), tu peux réduire la mixture jusqu'à ce que le moteur "tousse" et tu repousses la mixture un peu (enrichie). Pour la première fois, il vaut mieux que tu le fasses avec un instructeur.
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    Message  aeroreve Mar 28 Juin 2011 - 20:53

    Insider a écrit:
    jihef a écrit:Ca dépend du moyen de controle que l'on a.

    Soit c'est un débit-mètre de carburant et on affiche le débit suivant le manuel de vol, soit c'est un EGT (température des gaz d'échappement) et la on cherche le pic de tempé et on renrichi d'un certain nombre de crans tout en veillant à ne pas dépasser la limite de tempé. Sur les avions à turbo c'est l'TIT (turbine inlet température).

    Pour le décollage c'est plein riche avec une correction si terrain en altitude.

    Il y a peut-être d'autres moyens que je ne connais pas. Dans 100% des cas c'est le manuel de vol qui donne la procédure. Les moyens que je donne sont valables pour un moteur à piston.

    Si tu n'as aucun des moyens ci dessus, et que tu te trouves à une altitude > 3000ft (variant selon le moteur, voir le manuel de vol), tu peux réduire la mixture jusqu'à ce que le moteur "tousse" et tu repousses la mixture un peu (enrichie). Pour la première fois, il vaut mieux que tu le fasses avec un instructeur.

    Bonsoir

    Euh oui car si ont cale ont fais comment? aie aie

    Oui comme tu me le dis, c'est a voir avec l'instructeur

    Merci
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    Message  zéphirin Mar 28 Juin 2011 - 20:55

    Insider a écrit:
    jusqu'à ce que le moteur "tousse"

    Généralement, juste avant de "tousser", on peut remarquer une légère augmentation dans les tours. C'est à partir de là que j'enrichie à nouveau un petit peu.

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    Message  jihef Mar 28 Juin 2011 - 20:57

    aeroreve a écrit:
    Insider a écrit:
    jihef a écrit:Ca dépend du moyen de controle que l'on a.

    Soit c'est un débit-mètre de carburant et on affiche le débit suivant le manuel de vol, soit c'est un EGT (température des gaz d'échappement) et la on cherche le pic de tempé et on renrichi d'un certain nombre de crans tout en veillant à ne pas dépasser la limite de tempé. Sur les avions à turbo c'est l'TIT (turbine inlet température).

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    Il y a peut-être d'autres moyens que je ne connais pas. Dans 100% des cas c'est le manuel de vol qui donne la procédure. Les moyens que je donne sont valables pour un moteur à piston.

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    Bonsoir

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    Merci

    Le moteur ne cale pas. Avec la vitesse l'hélice entraine le moteur. Il suffit de remettre de la mixture et ça repart tout seul.
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    Message  aeroreve Mar 28 Juin 2011 - 21:00

    jihef a écrit:
    aeroreve a écrit:
    Insider a écrit:
    jihef a écrit:Ca dépend du moyen de controle que l'on a.

    Soit c'est un débit-mètre de carburant et on affiche le débit suivant le manuel de vol, soit c'est un EGT (température des gaz d'échappement) et la on cherche le pic de tempé et on renrichi d'un certain nombre de crans tout en veillant à ne pas dépasser la limite de tempé. Sur les avions à turbo c'est l'TIT (turbine inlet température).

    Pour le décollage c'est plein riche avec une correction si terrain en altitude.

    Il y a peut-être d'autres moyens que je ne connais pas. Dans 100% des cas c'est le manuel de vol qui donne la procédure. Les moyens que je donne sont valables pour un moteur à piston.

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    ça va etre passionnant, j'ai hate de demarrer mon PPL
    Dis moi tu a vu le nouveau IFR en automne??

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    Message  Julien Robin Mar 28 Juin 2011 - 21:03

    C'est fantastique tu vas pouvoir faire de super articles sur ton blog ! Reglage de la richesse d'un avion à hélice 388963
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    Message  aeroreve Mar 28 Juin 2011 - 21:23

    Julien Robin a écrit:C'est fantastique tu vas pouvoir faire de super articles sur ton blog ! Reglage de la richesse d'un avion à hélice 388963

    Oui ça c'est certain, et je projete ensuite d'investir dans une GO PRO HD

    Mon blog est un embryom encore, il doit evoluer tout comme moi: rire

    Merci a toi
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    Message  aeroreve Mar 28 Juin 2011 - 21:32

    Julien Robin a écrit:C'est fantastique tu vas pouvoir faire de super articles sur ton blog ! Reglage de la richesse d'un avion à hélice 388963

    J'ai visité le tiens, je sais pas avec quelle appareil tu fais tes photos mais elle sont superbes

    Ont ce régal à les regarder!

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    Message  Flysafe Mar 28 Juin 2011 - 21:39

    Je me suis posé la question : pourquoi on met systématiquement plein riche au décollage?
    Un moteur réglé trop riche a du mal à prendre tous ses tours, cest pourtant ce qui est recherché au moment de la mise en puissance, je pense pas qu'annuler la marge de sécurité qui consiste a régler un poil trop riche endommage le moteur , juste pour le décollage et une partie de la montée.. surtout que suivant les saisons des réglages differents peuvent etre faits

    En tout cas le réglage de la carburation est quelque chose de très minutieux !
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    Message  removebeforeflight Mer 29 Juin 2011 - 7:31

    A mon avis, c'est pour la raison que j'évoquais plus haut : risque d'endommagement du moteur. Il faut savoir que plus tu mets de puissance, plus les gaz d'échappement sont chauds. Au décollage, tu es plein gaz --> risque maxi en cas de mauvais mixturage.

    D'autre part, si c'est "juste" le temps de mise en puissance (je n'ai jamais constaté que le temps de mise en puissance dépendais de la richesse, mais c'est possible) qui te gènes, tu peux très bien décider, si tu considères que ton terrain est limitatif, de faire une mise en puissance sur freins, de cette façon, tu disposes de la puissance max dès le lâcher des freins.
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    Message  jihef Mer 29 Juin 2011 - 7:46

    La théorie de la carburation donne un rapport air/essence massique de 15 (bon 14.7 mais on ne va pas chipoter). Ce rapport correspond à une richesse de 1. Des essais ont été menés et il s'avère que cet optimal théorique n'était pas si optimal que ça. Les 2 optimaux recherchés sont : la meilleure puissance et le meilleur rendement.

    La meilleure puissance se trouve pour un mélange 10% plus riche (richesse 1.1), le meilleur rendement 5% plus pauvre (je vais regarder mes sources) soit 0.95 de richesse. (doc BOSCH sur injection K-Jetronic)

    Beaucoup d'infos (en anglais) : http://www.xplanefreeware.net/morten/DOCS/PA28/EngKeyOperations.pdf
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    Message  Flysafe Mer 29 Juin 2011 - 12:00

    Ok merci RBF et jihef ;)
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    Message  acroflymax Jeu 30 Juin 2011 - 6:54

    je complèterai en disant que sur des terrains à hautes altitude (>5000ft) et où il fait chaud ( exemple certains haut plateaux en Arizona) il est plus que recommandé de mixturer au point d'arrêt avant de décoller .

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