Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Adhésion & renouvellement à l'association Jeunes Ailes :

Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi participer de près ou de loin à nos activités,

soutenir nos projets, participer à nos différents évènements organisés tout au long de l'année,
accéder à la médiathèque, être parrainé par un autre Jeunes Ailes, et bien plus encore,
devenez membre de l’association Jeunes Ailes !


> cliquer ici pour en savoir plus <

Calendrier des prochains évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour le consulter <

Rétrospective des derniers évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour lire le compte rendu <

Boite à idées :


Vous souhaitez proposer une activité, une sortie, une visite, etc.. ?

Nous suggérer une simple idée ?

N'hésitez pas à nous en faire part en postant votre idée dans la boite dédiée !


> cliquer ici pour y accéder <

Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

Frequences particulières......???

    avatar
    Efflux01
    Invité
    Invité

    Masculin Nombre de messages : 7
    Age : 60
    Localisation : EB
    Date d'inscription : 07/06/2012

    Frequences particulières......??? Empty Frequences particulières......???

    Message  Efflux01 Ven 15 Juin 2012 - 11:06

    Saluuuuts les amis..... outre la fréquence ACB(Aéroclub) 123.500 la fréquence Interpilote 123.450 et la freéquence ULM 123.400.....

    Avez vous en france d'autres fréquences de travail ..... Pour les planeurs par example, vol en Montagne remorquage de bannière publicitaires ou toutes autres fréquence particulières....


    D'avance merci ...
    Thom
    Thom
    Habitué
    Habitué

    Masculin Nombre de messages : 61
    Age : 29
    Localisation : NANTES
    Date d'inscription : 11/01/2009

    Frequences particulières......??? Empty Re: Frequences particulières......???

    Message  Thom Ven 15 Juin 2012 - 11:13

    Les essentiels,
    Urgence: 121.5
    Controôle militaire: varie en fonction de la zone
    Vol de montagne: 130.00
    Vol à voile: varie en fonction de la zone
    avatar
    Efflux01
    Invité
    Invité

    Masculin Nombre de messages : 7
    Age : 60
    Localisation : EB
    Date d'inscription : 07/06/2012

    Frequences particulières......??? Empty Re: Frequences particulières......???

    Message  Efflux01 Ven 15 Juin 2012 - 11:26

    el pilote a écrit:Les essentiels,
    Urgence: 121.5
    Controôle militaire: 119.7
    Vol de montagne: 130.00
    Vol à voile: 122.5




    Merci
    Aurélien B.
    Aurélien B.
    Team Jeunes Ailes
    Team Jeunes Ailes

    Masculin Nombre de messages : 1979
    Age : 98
    Localisation : Nowhere
    Date d'inscription : 10/03/2008

    Frequences particulières......??? Empty Re: Frequences particulières......???

    Message  Aurélien B. Ven 15 Juin 2012 - 11:53

    123.45, ce n'est pas la fréquence Jeunes Ailes ?

    etrh
    Fox
    Fox
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1144
    Age : 34
    Localisation : Villeneuve-sur-Lot (LFCW)
    Date d'inscription : 29/05/2008

    Frequences particulières......??? Empty Re: Frequences particulières......???

    Message  Fox Ven 15 Juin 2012 - 12:21

    130.00 c'est aussi la fréquence voltige.


    _______________________________________
    Frequences particulières......??? XJo0qN
    avatar
    Julien Robin
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 8381
    Age : 41
    Localisation : LFKL / LFLY
    Date d'inscription : 20/01/2006

    Frequences particulières......??? Empty Re: Frequences particulières......???

    Message  Julien Robin Ven 15 Juin 2012 - 12:43

    Salut Belga11 ! Mr.Red

    J'aurais pensé qu'un controleur aérien militaire - fut-il belge - aurait ces informations !


    _______________________________________
    Julien
    http://www.flyby-pictures.com/
    flyer-74
    flyer-74
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 335
    Age : 29
    Localisation : LFLI annemasse | Rhone Alpes
    Date d'inscription : 30/05/2010

    Frequences particulières......??? Empty Re: Frequences particulières......???

    Message  flyer-74 Ven 15 Juin 2012 - 13:58

    Fox a écrit:130.00 c'est aussi la fréquence voltige.

    Salut tout le monde !

    Les fréquences montagne c'est pas plutôt aà partir de 130.00 jusqu'à 137.00 ?

    je suis pas sur de cela!

    Bye

    Flyer-74


    _______________________________________
    Flyer-74 !

    >>> BB | PPL | CPL | FI | ATPL <<<

    Petit lien vers mon blog : http://www.flying-adventure.fr
    avatar
    Julien Robin
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 8381
    Age : 41
    Localisation : LFKL / LFLY
    Date d'inscription : 20/01/2006

    Frequences particulières......??? Empty Re: Frequences particulières......???

    Message  Julien Robin Ven 15 Juin 2012 - 15:02

    Non, la montagne c'est juste 130.000 (sauf terrains avec fréquence particulière)

    Je suis surpris par quelques fréquences annoncées !?

    Contrôle militaire: 119.7
    ... Ca c'est pas général à toute la France, c'est par zone !

    Vol à voile: 122.5
    ... En fait en VàV ils ont un certain nombre de fréquences selon les zones !


    _______________________________________
    Julien
    http://www.flyby-pictures.com/
    avatar
    APM20
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 854
    Age : 24
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 16/05/2011

    Frequences particulières......??? Empty Re: Frequences particulières......???

    Message  APM20 Ven 15 Juin 2012 - 15:07

    Yoyo a écrit:123.45, ce n'est pas la fréquence Jeunes Ailes ?

    etrh

    Non Yoyo, juste celles de quelques membres... etrh

    A+
    Maxime.
    Thom
    Thom
    Habitué
    Habitué

    Masculin Nombre de messages : 61
    Age : 29
    Localisation : NANTES
    Date d'inscription : 11/01/2009

    Frequences particulières......??? Empty Re: Frequences particulières......???

    Message  Thom Ven 15 Juin 2012 - 16:10

    Non, la montagne c'est juste 130.000 (sauf terrains avec fréquence particulière)

    Je suis surpris par quelques fréquences annoncées !?

    Contrôle militaire: 119.7
    ... Ca c'est pas général à toute la France, c'est par zone !

    Vol à voile: 122.5
    ... En fait en VàV ils ont un certain nombre de fréquences selon les zones !
    , j'ai edité ;)
    avatar
    Julien Robin
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 8381
    Age : 41
    Localisation : LFKL / LFLY
    Date d'inscription : 20/01/2006

    Frequences particulières......??? Empty Re: Frequences particulières......???

    Message  Julien Robin Ven 15 Juin 2012 - 16:43

    APM20 a écrit:
    Yoyo a écrit:123.45, ce n'est pas la fréquence Jeunes Ailes ?

    etrh

    Non Yoyo, juste celles de quelques membres... etrh

    A+
    Maxime.

    Salut Bande de Nazes !
    yuyuk

    Ah non ! Ca c'était carrément sur 123.5 Mr.Red


    _______________________________________
    Julien
    http://www.flyby-pictures.com/
    Aurélien B.
    Aurélien B.
    Team Jeunes Ailes
    Team Jeunes Ailes

    Masculin Nombre de messages : 1979
    Age : 98
    Localisation : Nowhere
    Date d'inscription : 10/03/2008

    Frequences particulières......??? Empty Re: Frequences particulières......???

    Message  Aurélien B. Ven 15 Juin 2012 - 16:56

    Julien Robin a écrit:

    Salut Bande de Nazes !
    yuyuk

    Ah non ! Ca c'était carrément sur 123.5 Mr.Red

    J'ai une vidéo d'un retour d'un vol de printemps à Mende, avec tellement de conneries enregistrées à la radio sur 123,45 que j'ose pas la rendre publique. On va attendre une bonne dizaine d'années quand les faits seront prescrits Frequences particulières......??? 388963 .
    avatar
    APM20
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 854
    Age : 24
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 16/05/2011

    Frequences particulières......??? Empty Re: Frequences particulières......???

    Message  APM20 Ven 15 Juin 2012 - 17:30

    Julien Robin a écrit:
    APM20 a écrit:
    Yoyo a écrit:123.45, ce n'est pas la fréquence Jeunes Ailes ?

    etrh

    Non Yoyo, juste celles de quelques membres... etrh

    A+
    Maxime.

    Salut Bande de Nazes !
    yuyuk

    Ah non ! Ca c'était carrément sur 123.5 Mr.Red

    Merci quand même de mettre des majuscules à Bande de Nazes, on voit la reconnaissance qu'on à de la part de certains administrateurs... etrh

    Yoyo a écrit:J'ai une vidéo d'un retour d'un vol de printemps à Mende, avec tellement de conneries enregistrées à la radio sur 123,45 que j'ose pas la rendre publique. On va attendre une bonne dizaine d'années quand les faits seront prescrits Frequences particulières......??? 388963 .

    Mets là en vidéo privée sur Youtube (seuls les gens ayant l'url de la vidéo peuvent y accéder), histoire de pimenter un peu les vendredis soir... Frequences particulières......??? 388963

    A+
    Maxime.
    Aurélien B.
    Aurélien B.
    Team Jeunes Ailes
    Team Jeunes Ailes

    Masculin Nombre de messages : 1979
    Age : 98
    Localisation : Nowhere
    Date d'inscription : 10/03/2008

    Frequences particulières......??? Empty Re: Frequences particulières......???

    Message  Aurélien B. Ven 15 Juin 2012 - 18:12

    APM20 a écrit:
    Mets là en vidéo privée sur Youtube (seuls les gens ayant l'url de la vidéo peuvent y accéder), histoire de pimenter un peu les vendredis soir... Frequences particulières......??? 388963

    Ca charge... Frequences particulières......??? 388963

    Mais c'est tellement long (30min de vidéo de conneries) qu'à mon avis il faudra attendre demain pour la voir.
    avatar
    Julien Robin
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 8381
    Age : 41
    Localisation : LFKL / LFLY
    Date d'inscription : 20/01/2006

    Frequences particulières......??? Empty Re: Frequences particulières......???

    Message  Julien Robin Ven 15 Juin 2012 - 18:31

    Apparemment y aurait 5 fréquences vol à voile "officielles":
    122.50 , 122,65 , 123.05 , 129.975 , 130.12


    _______________________________________
    Julien
    http://www.flyby-pictures.com/
    Louis
    Louis
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 508
    Age : 27
    Localisation : LFRI (La Roche sur Yon_Vendée)
    Date d'inscription : 23/07/2011

    Frequences particulières......??? Empty Re: Frequences particulières......???

    Message  Louis Ven 15 Juin 2012 - 19:18

    Yoyo a écrit:
    APM20 a écrit:
    Mets là en vidéo privée sur Youtube (seuls les gens ayant l'url de la vidéo peuvent y accéder), histoire de pimenter un peu les vendredis soir... Frequences particulières......??? 388963

    Ca charge... Frequences particulières......??? 388963

    Mais c'est tellement long (30min de vidéo de conneries) qu'à mon avis il faudra attendre demain pour la voir.

    Je me met sur la liste des impatients d'entendre ça Frequences particulières......??? 388963

    Apparemment y aurait 5 fréquences vol à voile "officielles":
    122.50 , 122,65 , 123.05 , 129.975 , 130.12
    Etant néophyte dans le domaine des planeurs:
    Les fréquences vol à voile servent pour les communications de quel genre ? Qu'est-ce qu'on dit sur la fréquence vol à voile par rapport à ce qu'on dit sur la fréquences de l'AD ?

    J'avais vu une vidéo où le gars dans le planeur parlait à la radio pour dire qu'il était prêt à se faire tirer par le treuil, je me demandai comment il faisaient pour faire leurs communications entre eux de ce type, maintenant je vois que ça doit être une des utilités de la fréquence VV.
    avatar
    Efflux01
    Invité
    Invité

    Masculin Nombre de messages : 7
    Age : 60
    Localisation : EB
    Date d'inscription : 07/06/2012

    Frequences particulières......??? Empty Re: Frequences particulières......???

    Message  Efflux01 Ven 15 Juin 2012 - 19:44

    Julien Robin a écrit:Salut Belga11 ! Mr.Red

    J'aurais pensé qu'un controleur aérien militaire - fut-il belge - aurait ces informations !

    Oui et non , je pose mes question afin de recouper mes Info LOL

    Puis je connais plus ce qui se passe chez moi que chez vous ......
    avatar
    APM20
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 854
    Age : 24
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 16/05/2011

    Frequences particulières......??? Empty Re: Frequences particulières......???

    Message  APM20 Sam 16 Juin 2012 - 5:53

    Louis a écrit:
    Yoyo a écrit:
    APM20 a écrit:
    Mets là en vidéo privée sur Youtube (seuls les gens ayant l'url de la vidéo peuvent y accéder), histoire de pimenter un peu les vendredis soir... Frequences particulières......??? 388963

    Ca charge... Frequences particulières......??? 388963

    Mais c'est tellement long (30min de vidéo de conneries) qu'à mon avis il faudra attendre demain pour la voir.

    Je me met sur la liste des impatients d'entendre ça Frequences particulières......??? 388963

    Apparemment y aurait 5 fréquences vol à voile "officielles":
    122.50 , 122,65 , 123.05 , 129.975 , 130.12
    Etant néophyte dans le domaine des planeurs:
    Les fréquences vol à voile servent pour les communications de quel genre ? Qu'est-ce qu'on dit sur la fréquence vol à voile par rapport à ce qu'on dit sur la fréquences de l'AD ?

    J'avais vu une vidéo où le gars dans le planeur parlait à la radio pour dire qu'il était prêt à se faire tirer par le treuil, je me demandai comment il faisaient pour faire leurs communications entre eux de ce type, maintenant je vois que ça doit être une des utilités de la fréquence VV.

    Si c'est du remorqué, le pilote du planeur va parler avec le remorqueur pour lui dire qu'il va larguer, des choses comme ça, le planeur va dire qu'il se pose, etc.

    Et je crois que les planeur ne sont pas contrôlés pareil que le vol moteur mais je ne suis sur de rien.

    A+
    Maxime.
    skypilot
    skypilot
    Habitué
    Habitué

    Masculin Nombre de messages : 75
    Age : 31
    Localisation : LFMF/LFMD
    Date d'inscription : 07/09/2010

    Frequences particulières......??? Empty Re: Frequences particulières......???

    Message  skypilot Sam 16 Juin 2012 - 8:23

    C'est de l'auto information que tu fais sur les frèquences VàV, elles servent principalement quand tu pars en circuit. (Exemple personnel, j'utilise 129.975 dans les Alpes du Sud)
    T'annonce ta position, altitude (et si t'es dans une ascendance, ton variomètre); ou encore tes intentions de circuit, que tu vas te vacher, etc...

    C'est la même chose que pour le vol moteur. Sinon en zone avec contrôleur, c'est encore une fois comme en avion, mais avec une altitude qui varie souvent, donc on fait plus de report altitude.

    A+
    avatar
    IlestlibreMax
    Curieux
    Curieux

    Masculin Nombre de messages : 18
    Age : 43
    Localisation : Univers connu
    Date d'inscription : 16/06/2012

    Frequences particulières......??? Empty Re: Frequences particulières......???

    Message  IlestlibreMax Sam 16 Juin 2012 - 11:22

    Pour le vol libre
    143,9875 MHz sur toute la France,

    Normalement c'est une fréquence sécurité pas une fréquence tchat donc tu y trouves principalement

    * Des balises aux principaux décollages et sommets pour avoir le vent (Ca peut servir à d'autres donc profitez-en)
    * Éventuellement, en cas d'accident des demande de secours ou de pas secours (Souvent les pilotes qui se mettent aux arbres s'en sortent sans problème)
    * Parfois un pilote experimenté qui juge qu'une situation est craignos fait passer le message (mais dans une situation craignos tu as en général autre chose à faire que de parler à la radio)
    * Sur les sites ou on cohabite avec les base-jumpers certains préviennent sur cette fréquence avant de sauter.

    En montagne le réseau de balise FFVL est plutôt correct, donc c'est toujours une bonne info à prendre en tout cas pour ceux qui volent en ULM ou en planneur.

    yanderuelle
    yanderuelle
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 1839
    Age : 55
    Localisation : Dans un avion
    Date d'inscription : 02/08/2008

    Frequences particulières......??? Empty Re: Frequences particulières......???

    Message  yanderuelle Dim 17 Juin 2012 - 6:48

    Julien Robin a écrit:Apparemment y aurait 5 fréquences vol à voile "officielles":
    122.50 , 122,65 , 123.05 , 129.975 , 130.12

    Julien, je n'ai pas le document sous la main, mais il y en a bien plus que ça des fréquences VaV. Je dirai presque que chaque terrain avec activité VaV a une fréquence propre qui, comme expliqué plus haut est utilisée en circuit.



    Si c'est du remorqué, le pilote du planeur va parler avec le remorqueur pour lui dire qu'il va larguer, des choses comme ça, le planeur va dire qu'il se pose, etc.

    Et je crois que les planeur ne sont pas contrôlés pareil que le vol moteur mais je ne suis sur de rien.

    A+
    Maxime.

    Maxime, si on est pas sûr de ce que l'on dit, autant ne rien dire que dire des bétises.

    Un planeur, comme le remorqueur ou n'importe quel autre aeronef (autogire, ballon, ULM......) sera controlé si il se trouve en zone controlé ou sur un terrain controlé. Bien sûr que les exigences seront différentes, mais il est controlé et utilse la même fréquence que tout le monde, la fréquence de la zone ou du terrain. Donc les avions remorqueurs, les treuils utilisent la même fréquence. Une solution éventuelle peut être triuvée pour les treuils et l'activité de tension du cable, de retour du cable..etc, etc afin de ne pas surcharger la bande. Mais l'activité principale de treuil se fait en fréquence terrain.
    Les planeurs passent sur fréquence circuit lorsqu'ils sont justement en dehors de toute zone de controle afin de faire de l'auto info entre eux. Mais ils doivent revenir sur la fréquence de la zone dès que possible afin de se signaler ou de faire des rapports réguliers de position.


    _______________________________________
    Tout ce qui vole n'est pas forcément un avion.
    Il n'y a pas de bon pilote, juste des vieux pilotes.

    --> Là où je suis allé en avion de ligne
    --> Là où je suis allé en avion de tourisme

    Contenu sponsorisé

    Frequences particulières......??? Empty Re: Frequences particulières......???

    Message  Contenu sponsorisé



      © 2004 - 2020 Jeunes Ailes ® - Association Jeunes Ailes - Association de loi 1901 à but non lucratif - Tous droits réservés. Contact
      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 9:14