Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Adhésion & renouvellement à l'association Jeunes Ailes :

Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi participer de près ou de loin à nos activités,

soutenir nos projets, participer à nos différents évènements organisés tout au long de l'année,
accéder à la médiathèque, être parrainé par un autre Jeunes Ailes, et bien plus encore,
devenez membre de l’association Jeunes Ailes !


> cliquer ici pour en savoir plus <

Calendrier des prochains évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour le consulter <

Rétrospective des derniers évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour lire le compte rendu <

Boite à idées :


Vous souhaitez proposer une activité, une sortie, une visite, etc.. ?

Nous suggérer une simple idée ?

N'hésitez pas à nous en faire part en postant votre idée dans la boite dédiée !


> cliquer ici pour y accéder <

Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

Mon premier vol en planeur...

    AdrienV
    AdrienV
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 265
    Age : 27
    Localisation : EPA
    Date d'inscription : 23/04/2012

    Mon premier vol en planeur... Empty Mon premier vol en planeur...

    Message  AdrienV Jeu 28 Fév 2013 - 20:20

    Salut à tous,

    Alors voilà, suite à un cadeau j'ai effectué hier un vol d'initiation au planeur, à l'aérodrome de Fayence.

    Ce vol, je l'ai attendu longtemps, j'étais vraiment impatient de l'effectuer, et il est arrivé. Dans des conditions privilégiées, étant donné qu'il avait neigé sur les hauteurs trois-quatre jours avant, j'allais donc avoir une vue super sympa!

    J'arrive donc avec mes parents à l'aérodrome vers 14h15, mon vol étant prévu à 15h, avec déjà la tête en l'air, en train d'observer les cinq ou six planeurs qui volent aux alentours.

    15h.... mon instructeur n'a toujours pas atterri (il avait une autre initiation avant la mienne). 15h10.... toujours rien. Ah si! Y en a bien un qui arrive...mais pas le mien. 15h20...Un deuxième! mais toujours pas le mien.. 15h25... Un troisième! Ah, cette fois c'est bien le K21 F-CIRV qui arrive, avec mon instructeur et la nouvelle initiée qui a le sourire jusqu'aux oreilles. L'impatience est de plus en plus grande, heureusement j'en ai plus pour très longtemps à attendre.

    Les présentations sont faites avec l'instructeur, il très sympa. Petit briefing à côté de l'appareil, je met le sac du parachute, m'installe à l'arrière avec une grande excitation!

    Mon premier vol en planeur... P2272610

    Alors là, c'est pas comme dans un Cessna! Quand t'es attaché, tu bouges plus! Mais ça n'est pas pour autant inconfortable... Notre avion remorqueur est un PA-25. Le remorquage, déjà, t'as pas de bruit d'hélice, mais bon t'es tracté donc t'es pas totalement bercé par le vent.

    Mon premier vol en planeur... P2272611

    Bon après je ne sais plus vraiment à quelle altitude on a été lâchés, mais à partir de ce moment-là c'était magique!! Bercés par le vent lui-même et par son bruit, c'était vraiment magique, j'ai pas d'autres mots. Je suis aux commandes, l'instructeur m'apprend à faire les maneuvres de base, j'ai quand même trouvé que c'était moins sensible qu'un avion (même si je dois avoir un peu plus de deux heures sur C152, j'ai senti une différence). Le paysage était magnifique, de la visibilité pratiquement jusqu'à Nice, et une vue imprenable sur les Alpes lointaines. Malheureusement je n'ai pas pris de photos pendant le vol, même si j'avais l'appareil, j'y ai même pas pensé!

    Et là... Quoi?! Déjà une demi-heure de passée! Malheureusement, c'est déjà l'heure de rentrer. Mais avant l'atterrissage, l'instructeur me demande si ça me tente un peu de voltige.... Ben bien sûr que ça me tente!! Carrément ouais! Alors là on se cale à 1000 pieds à la verticale de l'aérodrome à 100 km/h, on entame une descente pour arriver à 200 et on fait une boucle. Une grande première pour moi, ça écrase pas mal! Mais c'est tellement bon! L'indicateur de G est quand même monté jusqu'à 5!

    Après que l'instructeur m'ait demandé si ça allait, et que je lui réponde oui avec un sourire banane, hop! Un tonneau! C'était vraiment extra! Ca a été ma partie préférée du vol!

    Allez, une photo de la boucle vue d'en bas:
    Mon premier vol en planeur... P2272612

    Bref, c'était vraiment génial, 35 minutes de pur bonheur!
    J'envisage vraiment d'en refaire, et peut-être pourquoi pas passer mon BPP. Bon, vous allez dire que je me répète, mais c'était vraiment génial, une très belle expérience!

    Voilà, mon récit pour faire part de mon baptème.

    Merci à ceux qui auront eu le courage de m'avoir lu en entier ^^

    Bonne soirée,

    Adrien

    Mon premier vol en planeur... P2272710











    roro-17
    roro-17
    Acro
    Acro

    Masculin Nombre de messages : 110
    Age : 27
    Localisation : LFCY/LFCS/LFCH
    Date d'inscription : 02/07/2011

    Mon premier vol en planeur... Empty Re: Mon premier vol en planeur...

    Message  roro-17 Jeu 28 Fév 2013 - 21:01

    Sympa le récit Smile , le planeur ça doit être vraiment pas mal, j'avais déjà envie d'essayer et ça me donne encore plus envie. Very Happy

    Bons vols et à bientôt,Romain
    Mathieu
    Mathieu
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 2153
    Age : 35
    Localisation : Toulouse / Auch / Gaillac
    Date d'inscription : 01/11/2004

    Mon premier vol en planeur... Empty Re: Mon premier vol en planeur...

    Message  Mathieu Jeu 28 Fév 2013 - 21:11

    Merci pour ce petit récit qui fait une belle pub pour le vol à voile.

    Et oui il faut se laisser tenter, et ensuite on devient accroc ! Mon premier vol en planeur... 7_2_202
    yanderuelle
    yanderuelle
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 1839
    Age : 55
    Localisation : Dans un avion
    Date d'inscription : 02/08/2008

    Mon premier vol en planeur... Empty Re: Mon premier vol en planeur...

    Message  yanderuelle Jeu 28 Fév 2013 - 22:43

    Surtout qu'il a fait ça sur la meilleure plateforme de VV qui soit...

    Quoi je suis partisan ??? non non.
    Warning
    Warning
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 232
    Age : 30
    Localisation : LFAD - LFMT - LFOI
    Date d'inscription : 29/01/2013

    Mon premier vol en planeur... Empty Re: Mon premier vol en planeur...

    Message  Warning Ven 1 Mar 2013 - 12:05

    Ah oui une sacrée bonne pub :P
    AdrienV
    AdrienV
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 265
    Age : 27
    Localisation : EPA
    Date d'inscription : 23/04/2012

    Mon premier vol en planeur... Empty Re: Mon premier vol en planeur...

    Message  AdrienV Sam 2 Mar 2013 - 19:11

    Merci de vos commentaires! Smile

    roro-17 franchement si tu as l'occasion de le faire fais-le tu ne regretteras pas! Une très bonne expérience!

    Partisan yanderuelle? Non, pas du tout... Simplement que sur ta photo de profil tu es dans le Pawnee F-GIGX qui m'a remorqué! Mon premier vol en planeur... 388963 etrh



    Olivier
    Olivier
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 2359
    Age : 115
    Localisation : Check your six !!!
    Date d'inscription : 01/11/2004

    Mon premier vol en planeur... Empty Re: Mon premier vol en planeur...

    Message  Olivier Dim 3 Mar 2013 - 8:31

    Mathieu a écrit:Et oui il faut se laisser tenter, et ensuite on devient accroc ! Mon premier vol en planeur... 7_2_202

    Je suis assez d'accord ... Mr.Red
    yanderuelle
    yanderuelle
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 1839
    Age : 55
    Localisation : Dans un avion
    Date d'inscription : 02/08/2008

    Mon premier vol en planeur... Empty Re: Mon premier vol en planeur...

    Message  yanderuelle Dim 3 Mar 2013 - 13:08

    AdrienV a écrit:
    Partisan yanderuelle? Non, pas du tout... Simplement que sur ta photo de profil tu es dans le Pawnee F-GIGX qui m'a remorqué! Mon premier vol en planeur... 388963 etrh

    Non ce n'est pas une connerie. Effectivement c'est bien cela. J'ai eu la chance de remorquer à Fayence et d'avoir fait du Pawnee après avoir fait mes preuves sur le Rallye.
    J'ai fait pratiquement 4h dessus le jour de mon lacher et 14 remorqués avec du vent plein travers. J'ai transpiré, mais qu'est ce que c'est bon. Rebelote le lendemain avec plus de 3h et 11 remorqués... etc, etc
    ....
    quent88
    quent88
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 595
    Age : 28
    Localisation : épinal-Dogneville LFSE (Vosges)
    Date d'inscription : 08/11/2010

    Mon premier vol en planeur... Empty Re: Mon premier vol en planeur...

    Message  quent88 Jeu 7 Mar 2013 - 12:23

    Très beau récit ;)

    Et oui le planeur c'est super yuyuk
    avatar
    easy3D
    Invité
    Invité

    Masculin Nombre de messages : 2
    Age : 66
    Localisation : lyon
    Date d'inscription : 30/06/2013

    Mon premier vol en planeur... Empty premier vol en ASK13

    Message  easy3D Dim 30 Juin 2013 - 10:56

    Bonjour

    J'ai fait mon premier vol hier dans les hautes Alpes dans un tout petit aéroclub à Seynes sur un ASK13.

    L'air est très pur là bas, et on voit très loin , et les pompes d'ordinaire sont assez violentes. Sans doute à cause des falaises qui chauffent dur.

    Mais ce jour là il y avait quelques nuages et l'instructeur à du batailler ferme au dessus d'une plaque de shiste ridicule dans un tout petit rayon , afin de gratter 150 m et sortir de la cuvette.

    C'était la mini pompe du jour , et j'avais un peu mal au coeur dans ce planeur penché à mort.

    Une fois très haut , l'instructeur m'a laissé le manche en ligne droite , puis m'a autorisé faire évoluer celui ci

    dans le périmetre d'une pièce de 2 euros. J'ai trouvé le temps de réponse de l'engin assez long , heureusement qu'il y avait autant de place autour, j'ai pu décrire des portions de cercles assez minables

    mais c'était le fun total. Je viens du kayak et du dériveur et j'ai retrouvé des sensations un peu similaires de glissades et le toucher de barre ,très léger , du 420.

    Sauf qu'on évolue dans un univers complètement transparent.

    J'ai découvert les qualités de l'ASK13 plus tard ,sur internet , ce vieux coucou qui paye pas de mine avec une finessa de seulement 35, est en fait bourré de qualités.

    il est très costaud et difficile à faire partir en vrille. J'ai hate de remonter dedans . Le seul bémol , le catapultage à puissance maxi qui coupe la respiration.

    et la particularité de la piste de Seynes ou on doit atterrir vent dans le dos ,à fond les manettes pour pas décrocher ( dur pour les lombaires ). Ceci dit , depuis ce vol, je suis toujours la haut

    j'y pense jour et nuit , et là comme c'est parti , je vais casser ma tirelire pour un stage d'une semaine.

    cordialement !
    speedyyy2006
    speedyyy2006
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 820
    Age : 32
    Localisation : Nantes / Limoges / Saint Rémy de Provence
    Date d'inscription : 17/05/2007

    Mon premier vol en planeur... Empty Re: Mon premier vol en planeur...

    Message  speedyyy2006 Dim 30 Juin 2013 - 12:57

    Faire un vol d'initiation en place arrière ? :O Bizarre, j'ai jamais vu ça, sauf lorsque le passager à un poids trop faible.
    En plus pour piloter c'est plus simple en place arrière, et pour le passager c'est plus sympa la place avant.
    avatar
    easy3D
    Invité
    Invité

    Masculin Nombre de messages : 2
    Age : 66
    Localisation : lyon
    Date d'inscription : 30/06/2013

    Mon premier vol en planeur... Empty vol en place arrière

    Message  easy3D Dim 30 Juin 2013 - 15:57

    à bord du ASK13 j'étais en place avant et je pese 100 KG
    il est muni de doubles commandes comme tous les planeurs école.

    ca posait d'ailleurs un problème compte tenu de l'épaisseur de mes jambes , je devais laisser le manche
    et les palonniers libres de tout débattement afin que l'instructeur puisse piloter librement.

    C'est plutôt bizarre comme question ,

    un planeur école sans doubles commandes ça sert à quoi ?

    cdt
    Warning
    Warning
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 232
    Age : 30
    Localisation : LFAD - LFMT - LFOI
    Date d'inscription : 29/01/2013

    Mon premier vol en planeur... Empty Re: Mon premier vol en planeur...

    Message  Warning Dim 30 Juin 2013 - 18:18

    Bah ça existe pas ...
    speedyyy2006
    speedyyy2006
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 820
    Age : 32
    Localisation : Nantes / Limoges / Saint Rémy de Provence
    Date d'inscription : 17/05/2007

    Mon premier vol en planeur... Empty Re: Mon premier vol en planeur...

    Message  speedyyy2006 Dim 30 Juin 2013 - 19:25

    Je parlais pour lé témoignage d'Adrien, le premier poste. J'ai juste trouver ça bizarre, enfin après toutes les règles ne sont pas respectés donc ça ne m'étonne pas (interdiction de faire de la voltige avec un VI de 30 min, sauf s'il a une assurance prise pour, et c'est prévu avant le vol ça).

    Sinon le seul truc qu'il n'y a pas en place arrière c'est le contrôle de la radio, et parfois la manette du train rentrant (vu qu'il y a un verrouillage à faire, certains système ne permettent pas de le faire devant et derrière en même temps).
    Bimbalaboum
    Bimbalaboum
    Invité
    Invité

    Féminin Nombre de messages : 8
    Age : 26
    Localisation : LFBG
    Date d'inscription : 30/06/2013

    Mon premier vol en planeur... Empty Re: Mon premier vol en planeur...

    Message  Bimbalaboum Dim 30 Juin 2013 - 19:31

    easy3D a écrit:

    Je viens du kayak et du dériveur et j'ai retrouvé des sensations un peu similaires de glissades et le toucher de barre ,très léger , du 420.

    Sauf qu'on évolue dans un univers complètement transparent.

    Oh, ben ça alors! Moi aussi, je fais de la voile, et j'ai eu les mêmes sensations dès mon premier vol, mais les gens à qui j'en ai parlé m'ont toujours ri au nez! Je te soutiens tout à fait dans ton ressenti!!!
    Contente d'avoir rencontré quelqu'un qui partage mon avis (surtout que c'est pas si fréquent de rencontrer quelqu'un ayant pratiqué voile et vol à voile...) ! Smile
    AdrienV
    AdrienV
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 265
    Age : 27
    Localisation : EPA
    Date d'inscription : 23/04/2012

    Mon premier vol en planeur... Empty Re: Mon premier vol en planeur...

    Message  AdrienV Dim 30 Juin 2013 - 19:51

    speedyyy2006 a écrit:Je parlais pour lé témoignage d'Adrien, le premier poste. J'ai juste trouver ça bizarre, enfin après toutes les règles ne sont pas respectés donc ça ne m'étonne pas (interdiction de faire de la voltige avec un VI de 30 min, sauf s'il a une assurance prise pour, et c'est prévu avant le
    vol ça).

    Sinon le seul truc qu'il n'y a pas en place arrière c'est le contrôle de la radio, et parfois la manette du train rentrant (vu qu'il y a un verrouillage à faire, certains système ne permettent pas de le faire devant et derrière en même temps).

    Ben c'est justement peut-être parce qu'il y a pas de contrôle de la radio à l'arrière qu'il s'est mis à l'avant. Ou peut-être parce que je suis trop léger (60 kilos mais ça m'étonne quand même). Je ne vois que ça.
    Mais bon, quand j'y étais je ne me suis même pas posé la question, et c'était tout de même génial à l'arrière!! Very Happy
    Warning
    Warning
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 232
    Age : 30
    Localisation : LFAD - LFMT - LFOI
    Date d'inscription : 29/01/2013

    Mon premier vol en planeur... Empty Re: Mon premier vol en planeur...

    Message  Warning Dim 30 Juin 2013 - 21:21

    C'est pas rare de faire un VI en place arrière, faut pas commencer à dire que c'est pas normal ...

    Et je ne vois pas de quelles règles tu parles speedy
    speedyyy2006
    speedyyy2006
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 820
    Age : 32
    Localisation : Nantes / Limoges / Saint Rémy de Provence
    Date d'inscription : 17/05/2007

    Mon premier vol en planeur... Empty Re: Mon premier vol en planeur...

    Message  speedyyy2006 Lun 1 Juil 2013 - 6:52

    La voltige est interdite en VI, sauf pour les VI voltige. Les assurances ne sont pas les mêmes, et j'ai vu des notes affichés le rappelant dans plusieurs aéro-clubs.
    Après c'est juste dommage de ne pas être en première place.
    Warning
    Warning
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 232
    Age : 30
    Localisation : LFAD - LFMT - LFOI
    Date d'inscription : 29/01/2013

    Mon premier vol en planeur... Empty Re: Mon premier vol en planeur...

    Message  Warning Lun 1 Juil 2013 - 10:48

    Ah oui effectivement je n'avais pas vu ça
    aymro71
    aymro71
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 448
    Age : 29
    Localisation : CZVL CEZ3
    Date d'inscription : 22/06/2012

    Mon premier vol en planeur... Empty Re: Mon premier vol en planeur...

    Message  aymro71 Lun 1 Juil 2013 - 17:36

    Je viens de faire également mon initiation planeur a Paray-Le-Monial (LFGN) et j'ai vraiment adorer, sa change vraiment de l'avion. Je pense que j’enchaînerai sur le Brevet de Planeur et perso j'était en place avant.
    avatar
    Confipote
    Invité
    Invité

    Féminin Nombre de messages : 6
    Age : 21
    Localisation : Catus
    Date d'inscription : 02/09/2017

    Mon premier vol en planeur... Empty Re: Mon premier vol en planeur...

    Message  Confipote Dim 3 Sep 2017 - 13:02

    AdrienV a écrit:
    speedyyy2006 a écrit:Je parlais pour lé témoignage d'Adrien, le premier poste. J'ai juste trouver ça bizarre, enfin après toutes les règles ne sont pas respectés donc ça ne m'étonne pas (interdiction de faire de la voltige avec un VI de 30 min, sauf s'il a une assurance prise pour, et c'est prévu avant le
    vol ça).

    Sinon le seul truc qu'il n'y a pas en place arrière c'est le contrôle de la radio, et parfois la manette du train rentrant (vu qu'il y a un verrouillage à faire, certains système ne permettent pas de le faire devant et derrière en même temps).

    Ben c'est justement peut-être parce qu'il y a pas de contrôle de la radio à l'arrière qu'il s'est mis à l'avant. Ou peut-être parce que je suis trop léger (60 kilos mais ça m'étonne quand même). Je ne vois que ça.
    Mais bon, quand j'y étais je ne me suis même pas posé la question, et c'était tout de même génial à l'arrière!! Very Happy


    Peut-etre qu'ils n'avaient pas de gueuses aussi...
    Mais c'est vrai que pour la voltige en VI je crois que ça n'est pas autorisé et surtout il faut avoir un planeur qui ai les capacités pour en faire
    Olivier1973
    Olivier1973
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 993
    Age : 50
    Localisation : Paris CDG & Toussus le Noble
    Date d'inscription : 11/05/2008

    Mon premier vol en planeur... Empty Re: Mon premier vol en planeur...

    Message  Olivier1973 Mar 5 Sep 2017 - 9:10

    Récit très sympa, Adrien !

    Le vol à voile, c'est en effet génial. Mes heures de VaV ne représentent que 0,3% de mes heures avion, il va falloir que j'améliore le pourcentage ! Mr. Green
    Billou..te
    Billou..te
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 1117
    Age : 34
    Localisation : MISSISSIPPI
    Date d'inscription : 23/02/2007

    Mon premier vol en planeur... Empty Re: Mon premier vol en planeur...

    Message  Billou..te Mar 12 Sep 2017 - 19:06

    Super récit Adrien.

    Je vois que tu es à l'EPA, tu vas pouvoir t'amuser au Versoud ;)
    bascarol
    bascarol
    Team Jeunes Ailes
    Team Jeunes Ailes

    Masculin Nombre de messages : 542
    Age : 62
    Localisation : Paname
    Date d'inscription : 28/05/2007

    Mon premier vol en planeur... Empty Re: Mon premier vol en planeur...

    Message  bascarol Mer 13 Sep 2017 - 3:19

    Bonjour,

    Adrien a fait son vol il y a 4 ans 1/2 maintenant...

    C'est le jetlag  etrh


    Contenu sponsorisé

    Mon premier vol en planeur... Empty Re: Mon premier vol en planeur...

    Message  Contenu sponsorisé



      © 2004 - 2020 Jeunes Ailes ® - Association Jeunes Ailes - Association de loi 1901 à but non lucratif - Tous droits réservés. Contact
      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 19:31