L'aéroclub du Cantal organisait ce weekend ses journées portes ouvertes. Un hydravion étant actuellement en fin de construction par notre aéroclub, nous nous sommes rapprochés du club Aquitaine Hydravion, présent à Biscarrosse afin de les inviter à nos journées portes ouvertes, et d'essayer un peu l'hydro dans la région.
Une autorisation spéciale à été demandée aux autorités afin d'utiliser la surface de la retenue du barrage de Saint-Etienne Cantalès à 5 minutes de vol à l'ouest d'Aurillac. Autorisation accordée après une entente entre tous les organismes interférents sur le barrage et sur l'hydraviation en france (mairie, edf, dgac, etc...) Et l'hydrobase a été ouverte !
Le PA18/150, F-GNMD, est donc arrivé samedi et a pu, malgré une météo assez défavorable (au début ), aller essayer cette hydrobase !
J'ai pris soin de positionner une petite gopro (enfin deux...) dans l'appareil, ce qui sort des clichés assez inhabituels en france, pourtant patrie mère de l'hydraviation...
Les videos suivront, je transmettrai les liens via ce sujet...
Un petit aperçu extérieur déja, filmées malheureusement avec seulement mon téléphone, sur un bateau bougeant un peu
https://www.facebook.com/photo.php?v=4239968435956
https://www.facebook.com/photo.php?v=4239998716713
Toute cette animation n'était qu'un avant gout de l'hydraviation dans le Cantal, un coup d'essai réussi ! Entente parfaite avec tous les autres utilisateurs du lac (jet ski, bateaux, pécheurs,...), l'hydravion attirant mêmes tous ces utilisateurs un peu surpris par cet avion présent sur un lac ou seuls les Canadair et le Beriev 200 ont déja amerri... Une simple explication amicale sur les trajectoires de l'hydravion suffit à ce que l'on s'amuse tous ensemble sans se gêner !
La volonté de l'aéroclub étant pour notre futur hydravion de montrer que l'on peut voler sans gêner, sans avoir de sur-contraintes sécuritaires, etc... Pour cela, nous avons étudié grâce à ce coup d'essai des trajectoires évitant tout survol d'habitations, une bonne hélice et même un échappement spécialisé seront si nécessaires installés sur l'hydravion afin de réduire les nuisances sonores, un moteur de 160ch permettra également de réduire les distances de décollage. Tout ceci afin de mettre l'hydravion au niveau des autres bateaux à moteurs...les jet ski étant bien plus bruyants et rapides nous seront surement même moins dérangeant !
Quand tout le monde s'entend tout fonctionne à merveille, comme disait un certain slogan : Ensemble tout deviens possible ! Il suffit de savoir faire des concessions et de ne pas trop empiéter sur la liberté des autres !
Nico15, futur pilote d'hydravion made in Cantal !