Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Adhésion & renouvellement à l'association Jeunes Ailes :

Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi participer de près ou de loin à nos activités,

soutenir nos projets, participer à nos différents évènements organisés tout au long de l'année,
accéder à la médiathèque, être parrainé par un autre Jeunes Ailes, et bien plus encore,
devenez membre de l’association Jeunes Ailes !


> cliquer ici pour en savoir plus <

Calendrier des prochains évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour le consulter <

Rétrospective des derniers évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour lire le compte rendu <

Boite à idées :


Vous souhaitez proposer une activité, une sortie, une visite, etc.. ?

Nous suggérer une simple idée ?

N'hésitez pas à nous en faire part en postant votre idée dans la boite dédiée !


> cliquer ici pour y accéder <

-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

Petite frayeur en planeur

    Mystic-red
    Mystic-red
    Acharné
    Acharné

    Féminin Nombre de messages : 209
    Age : 27
    Localisation : La Grand Combe - LFTN
    Date d'inscription : 20/10/2013

    Petite frayeur en planeur Empty Petite frayeur en planeur

    Message  Mystic-red Mer 30 Oct 2013 - 8:19

    Ceci se passe avant mon brevet de pilote planeur. Je dois réaliser mes 10 vols solo avant le brevet dont un vol d'une heure. Je suis à mon 7ième vol solo et je n'ai toujours pas réussi à faire un vol d'une heure même si je suis souvent à 45-50 minutes de vol (ce qui commençait un peu à m'énerver).

    Ce jour là je suis donc solo dans le Twin 2 (planeur biplace) pour le 7ième vol solo avant le brevet. Je tiens bien en l'air mais je vois des nuages noirs arriver. Je suis à 2000 mètres je me maintiens (car zone militaire plus haut et je n'ai pas de transpondeur).
    Soudain je ne fais que chuter : du -4m/s et ça va vite même avec un planeur. J'essaye tout de même de chercher une autre zone d'ascendance car à ce moment je me disais que j'étais vraiment pas loin des une heure de vol et qu'il serait vraiment dommage de ne pas l'effectuer ce jour là avec tout les thermiques et ascendances que j'avais trouvé plus tôt dans la journée.

    Je me précipice au dernier moment vers la zone de perte d'altitude même si je m'étais donné une marge de 200 mètres au vu du taux de chute. Je suis donc dans ma zone de perte dans du -4 m/s avec la pluie qui cogne contre la verrière ce qui fit monter mon taux de stresse. Puis j'entend la voix de mon instructeur mais avec le bruit de la pluie je n'entendis que certains mot :
    - Commence...ta...v... zone... 900 mètres
    - Oui je suis bien dans la zone de perte à 850 mètres je vais entamer ma vent arrière.
    Je n'avais pas compris qu'il me demandait de commencer ma vent arrière à 900 mètres. Je commence donc ma vent arrière à 800 mètres (le terrain étant à 500 mètres d'altitude) comme d'habitude mais toujours avec ce tôt de chute persistant. A ce moment là avec le stresse je n'ai plus regardé ni mes instruments ni la piste mais j'essayai de voir ou j'allais à travers cette pluie sans me rendre compte que j'étais dans du -5m/s à 150km/s.
    Avec le bruit je me croyais à la bonne vitesse car j'avais le bon repère capot. Ce que j'avais négligé était que lorsque le planeur est mouillé, il perd 1/3 de sa portance. Puis soudain je regarde la piste. Mais... OU est la piste ?????

    Je regarde mes instruments toujours en fin vent arrière/début d'étape de base:
    Altimètre : 600 mètres (altitude de début de finale)
    Vitesse : 150 km/s
    Variomètre : - 5m/s

    Et la je me met à paniqué et, je dis par radio :
    - Je suis dans les arbres !

    Et le fait d'avoir dit ça, mon sang-froid est revenu comme si je m'étais débarrassé en une seul phrase de tout le stresse. Je fonce donc vers le tout petit bout de piste que je vois, je redresse le planeur et me met à 120-115 km/s et je me met à voir de nouveau la piste mais de justesse.
    Je croise les doigts pour passer les hauts-pin situé juste avant la piste. je passe de justesse, je m'aligne sur la piste tire sur les aérofreins fait un petit arrondi et me pose en poussant un soupir de soulagement et quelques larmes pour évacuer la grosse dose de stresse.

    Moralité :
    Même en ayant pas beaucoup d'expérience à ce moment là j'aurais du me douter qu'il fallait que je commence ma vent arrière plus tôt mais je me suis focaliser sur la pluie et le bruit ce qui fit monter mon taux de stresse et ne m'a pas fait réfléchir correctement.
    - Il faut donc des fois être un peu trop sécurité ça n'est jamais plus mal que l'inverse.

    Cette petite aventure m'a beaucoup apporté quand même et je saurais dorénavant réagir calmement à ce genre de situation.
    Le_Cocotier
    Le_Cocotier
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 276
    Age : 38
    Localisation : Cocoland
    Date d'inscription : 08/09/2011

    Petite frayeur en planeur Empty Re: Petite frayeur en planeur

    Message  Le_Cocotier Mer 30 Oct 2013 - 13:44

    Salut,

    Pour réussir tes atterrissages en planeur, surtout plus tard quand ça sera dans des champs, il faut que tu oublie complètement les instruments, et surtout l'altimètre.

    En avion l'objectif de la PTL c'est principalement d'assurer la sécurité entre les trafics. En planeur c'est principalement de te placer dans le PIA en début de finale, accessoirement d'assurer la sécurité (c'est moins problématique sur un champ où tu es souvent toute seule).

    Du coup tu ne le fais qu'avec tes références visuelles. A la rigueur en vent arrière tu peux regarder le vario et le badin : si à badin habituel (100 par là), ça défile anormalement, tu as un vent arrière conséquent. Si ça chute ou monte dans la vent arrière, tu le verras peut-être plus vite avec le vario que la variation d'angle sur le côté. Passé le virage vers la base ça ne sert plus à grand chose, au début sur ton terrain tu peux jeter des coups d'oeil au badin mais ça devient vite inutile.

    Par contre oublie vraiment l'alti, c'est une grosse connerie les personnes qui te disent "commence ton circuit à tel alti".

    Sur les gros vols ton alti est décalé, les conditions atmosphériques ont changées, même avec le nouveau QNH tu ne peux pas le recaler, je ne me rappelle pas avoir déjà volé sur un planeur avec des plateaux de pression de référence corrects ! (et je parle de genre 10-20 hPa, regarde sur ton twin !). En plus de ça; même si l'instrument était exact, le planeur est pas fait pour être piloté comme ça et ça conduit à une approche plus pourrie que si tu caches l'alti.

    Voilà si pour la prochaine fois tu penses que tu es "pas en sécurité" car ton alti indique 600 m en début de vent arrière, si le plan est bon c'est l'instrument qui à tord ! Et l'inverse aussi..
    lfcs33
    lfcs33
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 460
    Age : 24
    Localisation : LFCS - Bordeaux Léognan Saucats
    Date d'inscription : 30/05/2012

    Petite frayeur en planeur Empty Re: Petite frayeur en planeur

    Message  lfcs33 Mer 30 Oct 2013 - 17:09

    Super récit Very Happy.


    lfcs33
    Mystic-red
    Mystic-red
    Acharné
    Acharné

    Féminin Nombre de messages : 209
    Age : 27
    Localisation : La Grand Combe - LFTN
    Date d'inscription : 20/10/2013

    Petite frayeur en planeur Empty Re: Petite frayeur en planeur

    Message  Mystic-red Jeu 31 Oct 2013 - 11:09

    Merci François pour les conseils, je commençais déjà à les mettre en pratique en planeur pour le repère visuel mais c'est vrai que l'altimètre fait quelque fois des siennes mais bon je vais m'habitué à voler presque qu'en visuelle en planeur pour profiter du paysages vu que pendant ma formation j'en ai pas trop eu le temps (etrh)
    m'fi
    m'fi
    Initié
    Initié

    Masculin Nombre de messages : 43
    Age : 26
    Localisation : EBTX
    Date d'inscription : 12/05/2013

    Petite frayeur en planeur Empty Re: Petite frayeur en planeur

    Message  m'fi Mer 6 Nov 2013 - 20:41


    Mystic-red a écrit:Merci François pour les conseils, je commençais déjà à les mettre en pratique en planeur pour le repère visuel mais c'est vrai que l'altimètre fait quelque fois des siennes mais bon je vais m'habitué à voler presque qu'en visuelle en planeur pour profiter du paysages vu que pendant ma formation j'en ai pas trop eu le temps (etrh)
    Je te conseille aussi vivement de regarder dehors. Quand j'ai fait mes 5 heures en ka8 et que j'ai commencé mon circuit à 200m, j'ai bien vu que j'étais trop haute en vent arrière mais je m'étais dite que j'étais un peu fatiguée (surtout que j'avais voler une heure avant et que je n'avais pas tenu). Enfin, j'ai juste rallongé ma vent arrière et puis j'ai sorti mes AF à fond en base (on m'a conseillé de ne jamais le faire avant, on ne sait jamais). Lorsque j'ai été à l'arrêt, j'ai vu mon altimètre à -100m (QFE) Shocked 
    Heureusement que j'avais tapoté dessus (conseille de mon instructeur Petite frayeur en planeur 4_2_112) et que j'avais déjà perdu 20m scratch 
    Et ça ne m'est pas arrivé qu'une fois...
    Mystic-red
    Mystic-red
    Acharné
    Acharné

    Féminin Nombre de messages : 209
    Age : 27
    Localisation : La Grand Combe - LFTN
    Date d'inscription : 20/10/2013

    Petite frayeur en planeur Empty Re: Petite frayeur en planeur

    Message  Mystic-red Jeu 7 Nov 2013 - 17:20

    [/quote] Heureusement que j'avais tapoté dessus (conseille de mon instructeur Petite frayeur en planeur 4_2_112) et que j'avais déjà perdu 20m scratch 
    [/quote]
    J'ai eu le même conseil que toi concernant l'altimètre ^^
    Le_Cocotier
    Le_Cocotier
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 276
    Age : 38
    Localisation : Cocoland
    Date d'inscription : 08/09/2011

    Petite frayeur en planeur Empty Re: Petite frayeur en planeur

    Message  Le_Cocotier Jeu 7 Nov 2013 - 17:35

    m'feille a écrit:
    Enfin, j'ai juste rallongé ma vent arrière et puis j'ai sorti mes AF à fond en base (on m'a conseillé de ne jamais le faire avant, on ne sait jamais).
    Alors si tu as ton vario bloqué à 5 m pendant toute ta vent arrière tu ne sors pas tes AF car "on ne sait jamais" ?!?!
    Tu peux aussi sortir les AF pour rester sur le plan !

    En Australie ils poussent cette manière d'instruire un peu à l’extrême : remorquage sous le souffle du remorqueur, pas d'AF avant la finale.

    Je trouve ça complètement inadapté à l'instruction du vol à voile, le vol à voile c'est observe adapte toi. Il y a bien, et c'est nécessaire, quelques procédures: le CRIS, VERDO, spirale à gauche, procédures au sol (treuil, remorqueur...).
    Mais vous évoluez dans un milieu qui vit (normal sinon y'aurait pas d'ascendance :p) et l'objectif du vol c'est donc de s'adapter. Donc, pour ma part, quand ça monte en vent arrière, j'enseigne à mes élèves de sortir les AF pour rester sur le plan, et finir dans le PIA au début de la finale, pas au dessus, ni à 15 km du terrain. Les garder rentrer c'est (pour moi) subir les conditions, pas s'y adapter.

    Heureusement que j'avais tapoté dessus (conseille de mon instructeur Petite frayeur en planeur 4_2_112) et que j'avais déjà perdu 20m scratch 
    Et ça ne m'est pas arrivé qu'une fois...
    Il t'as rien fait l'altimètre !
    m'fi
    m'fi
    Initié
    Initié

    Masculin Nombre de messages : 43
    Age : 26
    Localisation : EBTX
    Date d'inscription : 12/05/2013

    Petite frayeur en planeur Empty Re: Petite frayeur en planeur

    Message  m'fi Jeu 7 Nov 2013 - 18:10

    J'ai eu le même conseil que toi concernant l'altimètre ^^
    Comme quoi Petite frayeur en planeur 4_1_201 

    François91 a écrit:Alors si tu as ton vario bloqué à 5 m pendant toute ta vent arrière tu ne sors pas tes AF car "on ne sait jamais" ?!?!
    Tu peux aussi sortir les AF pour rester sur le plan !

    En Australie ils poussent cette manière d'instruire un peu à l’extrême : remorquage sous le souffle du remorqueur, pas d'AF avant la finale.

    Je trouve ça complètement inadapté à l'instruction du vol à voile, le vol à voile c'est observe adapte toi. Il y a bien, et c'est nécessaire, quelques procédures: le CRIS, VERDO, spirale à gauche , procédures au sol (treuil, remorqueur...).
    Mais vous évoluez dans un milieu qui vit (normal sinon y'aurait pas d'ascendance :p) et l'objectif du vol c'est donc de s'adapter. Donc, pour ma part, quand ça monte en vent arrière,j'enseigne à mes élèves de sortir les AF pour rester sur le plan, et finir dans le PIA au début de la finale, pas au dessus, ni à 15 km du terrain. Les garder rentrer c'est (pour moi) subir les conditions, pas s'y adapter.
    Excuse moi, je me suis mal exprimée, il y a bien sûr des extrêmes (on rencontre rarement du 5m en Belgique Sad et puis quand ça monte bien d'un coté, ça descend pas mal de l'autre Laughing ) mais il faut savoir garder une marge même si trop de sécurité nuis à la sécurité. Chaque approche est différente, j'ai déjà sorti mes AF en vent arrière et je n'hésiterai pas à le refaire mais quand on apprend sur un planeur qui a une finesse optimalisée à 19...
    C'est une lois française la spirale à gauche? J'ai déjà entendu parlé de ça: elle est applicable dans un rayon de 15km autour du terrain ou s'est autre chose?
    Ou sinon, je suis totalement d'accord avec toi.
    Le_Cocotier
    Le_Cocotier
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 276
    Age : 38
    Localisation : Cocoland
    Date d'inscription : 08/09/2011

    Petite frayeur en planeur Empty Re: Petite frayeur en planeur

    Message  Le_Cocotier Jeu 7 Nov 2013 - 18:36

    Oui, le but est d'avoir de la marge des deux côtés ! Trop haut n'est pas forcément mieux que trop bas.

    Pour l'anecdote, le premier élève que j'ai lâché en planeur, il a viré en base, mis sa demi-efficacité d'AF, puis il à viré en finale, puis il s'est posé nickel au début de la piste. Après avoir viré en base, il a plus bougé les AF jusqu'à l'arrondi Smile

    La spirale à gauche, c'est un truc qu'on trouve souvent dans les procédures pour les compétitions : tout le monde est censé spiraler à gauche autour du terrain, dans le but de limiter les risques d'abordages. Il faut garder à l'esprit qu'en plus, avant l'ouverture de la ligne, il y a vraiment plein de monde qui "stack" et pas vraiment d'enjeu.

    Encore pour l'anecdote, ces procédures sont reprises par copier-coller très souvent. L'année dernière en île de france, plein de planeurs en l'air dans des conditions pas faciles. Spirale à gauche, droite, au milieu... Pas de rappel à l'ordre de la part du directeur de la compétition. En fait, il ne savait même pas qu'il avait marqué cette règle dans ses procédures...
    Mystic-red
    Mystic-red
    Acharné
    Acharné

    Féminin Nombre de messages : 209
    Age : 27
    Localisation : La Grand Combe - LFTN
    Date d'inscription : 20/10/2013

    Petite frayeur en planeur Empty Re: Petite frayeur en planeur

    Message  Mystic-red Ven 8 Nov 2013 - 17:37

    Pauvre altimètre, en même temps il avait qu'à donner des valeurs justes Twisted Evil 
    Mathieu
    Mathieu
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 2153
    Age : 35
    Localisation : Toulouse / Auch / Gaillac
    Date d'inscription : 01/11/2004

    Petite frayeur en planeur Empty Re: Petite frayeur en planeur

    Message  Mathieu Sam 9 Nov 2013 - 18:54

    Merci pour ce petit récit. Moi aussi durant mes premiers vols solos j'ai eu une mésaventure similaire lors de l'atterrissage : un planeur monoplace pas très fin, météo devenue très orageuse et vent devenu soutenu pendant le vol, prise de terrain sans marge, pas de correction de dérive en base, et un plan en finale qui m'emmenait droit dans les vignes avant la piste. Heureusement, sans AF, j'ai réussi à atteindre la piste. C'est une démonstration plus efficace qu'un cours au tableau !

    Pour mémoire, sous la pluie, il faut voler le plus doucement possible, les perfos du planeur se dégradent davantage à forte vitesse...
    Mystic-red
    Mystic-red
    Acharné
    Acharné

    Féminin Nombre de messages : 209
    Age : 27
    Localisation : La Grand Combe - LFTN
    Date d'inscription : 20/10/2013

    Petite frayeur en planeur Empty Re: Petite frayeur en planeur

    Message  Mystic-red Sam 9 Nov 2013 - 21:49

    C'est avec des petites mésaventures comme ça qu'on se rend compte que plus on réagit vite mieux c'est et que l'on apprend des choses utiles ^^

    Contenu sponsorisé

    Petite frayeur en planeur Empty Re: Petite frayeur en planeur

    Message  Contenu sponsorisé



      © 2004 - 2020 Jeunes Ailes ® - Association Jeunes Ailes - Association de loi 1901 à but non lucratif - Tous droits réservés. Contact
      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 11:41