Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Adhésion & renouvellement à l'association Jeunes Ailes :

Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi participer de près ou de loin à nos activités,

soutenir nos projets, participer à nos différents évènements organisés tout au long de l'année,
accéder à la médiathèque, être parrainé par un autre Jeunes Ailes, et bien plus encore,
devenez membre de l’association Jeunes Ailes !


> cliquer ici pour en savoir plus <

Calendrier des prochains évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour le consulter <

Rétrospective des derniers évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour lire le compte rendu <

Boite à idées :


Vous souhaitez proposer une activité, une sortie, une visite, etc.. ?

Nous suggérer une simple idée ?

N'hésitez pas à nous en faire part en postant votre idée dans la boite dédiée !


> cliquer ici pour y accéder <


Vol vers l'Angleterre

    Future-Pilote
    Future-Pilote
    Habitué
    Habitué

    Masculin Nombre de messages : 50
    Age : 28
    Localisation : ELLX (Luxembourg)
    Date d'inscription : 24/04/2011

    Vol vers l'Angleterre Empty Vol vers l'Angleterre

    Message  Future-Pilote Mer 8 Jan 2014 - 18:22

    Salut à tous,

    je serais interesse de faire un vol vers l'Angleterre, et j'aimerais avoir un peu plus d'informations par exemple s'il y a un routing spécifique au-dessus de la Manche, ou s'il y a des documents qu'il faut remplir avant de pouvoir partir, ou même si les réservoirs de l'avion doivent être remplis avant de pouvoir traverser la Manche.


    Merci!

    Lorenzo
    avatar
    nb
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1172
    Age : 30
    Localisation : LFXX
    Date d'inscription : 23/06/2008

    Vol vers l'Angleterre Empty Re: Vol vers l'Angleterre

    Message  nb Mer 8 Jan 2014 - 21:27

    Future-Pilote a écrit: ou même si les réservoirs de l'avion doivent être remplis avant de pouvoir traverser la Manche.

    Des gens ont essayé de traverser la manche avec des réservoirs vides...ils ont eu des problèmes !

    Nico15
    FlyingTim
    FlyingTim
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 1615
    Localisation : Plutôt en basse qu'au 1013
    Date d'inscription : 15/06/2008

    Vol vers l'Angleterre Empty Re: Vol vers l'Angleterre

    Message  FlyingTim Mer 8 Jan 2014 - 22:02

    Ca ne doit pas être bien compliqué à calculer avec la finesse Smile
    Insider
    Insider
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1486
    Age : 33
    Localisation : LFQC - LFST (Strasbourg) - LFBU (Angoulême)
    Date d'inscription : 19/11/2005

    Vol vers l'Angleterre Empty Re: Vol vers l'Angleterre

    Message  Insider Mer 8 Jan 2014 - 22:15

    Si tu sais que l'avion à l'autonomie, tu ne te prends pas le chou et tu fais les pleins Smile. Ca va dans le sens de la sécurité ;).
    FlyingTim
    FlyingTim
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 1615
    Localisation : Plutôt en basse qu'au 1013
    Date d'inscription : 15/06/2008

    Vol vers l'Angleterre Empty Re: Vol vers l'Angleterre

    Message  FlyingTim Jeu 9 Jan 2014 - 7:52

    Oui pour être plus constructif que mon post précédent, il n'y a aucune obligation à avoir plus que le pétrole légal pour traverser la Manche, et bien que la traversée soit courte cela va dans le sens de la sécurité d'avoir le plus de pétrole à bord et d'avoir de la marge, surtout quand tu es au dessus de l'eau...

    En tout cas c'est intéressant d'aller poser de l'autre côté de la Manche, rien que pour bosser l'Anglais. Si mes souvenirs sont bons il faut passer par une "aéroport douanier", si la procédure n'a pas changée.

    Bon vols !
    Airthur
    Airthur
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 334
    Age : 33
    Localisation : LFPE
    Date d'inscription : 05/05/2011

    Vol vers l'Angleterre Empty Re: Vol vers l'Angleterre

    Message  Airthur Jeu 9 Jan 2014 - 10:44

    Insider a écrit:Si tu sais que l'avion à l'autonomie, tu ne te prends pas le chou et tu fais les pleins Smile. Ca va dans le sens de la sécurité ;).


    aaahhh les pilotes du dimanche qui font le plein pour un local d'une heure ! ( à prendre au 2nd degré hein Smile)
    La traversée Calais-Douvres doit durer à peine 15' à 100kts, et Le Touquet-Lydd doit faire une bonne vingtaine de minutes, bref pas besoin d'avoir 4 heures dans les bidons...

    Maintenant le fuel n'est pas donné outre Manche, alors ça peut être pas con de partir avec de quoi rentrer.

    Sinon oui il faut bien partir d'un terrain douanier en France, et pareil pour le retour. Si le tiens en est un Mazeltov !

    Il faut envoyer un papier avec numéro de carte d'identité ou de passeport de tout les occupants de l'avion 48h avant le départ aux autorités Anglaises, et envoyer un fax aussi aux douanes françaises pour les prévenir, date et heure de départ, immat avion et nom du captain, pareil pour le retour.

    PS: Dire que voler avec les pleins est plus safe, c'est pas vrai, vaut mieux voler avec le fuel nécessaire ( intelligemment calculé) pour le vol et ne pas être à la masse max de l'avion, les perfos sont meilleurs, l'avion plus réactif. En cas de pépin on sera content de ne pas être trop "chargé".
    bon nombre de pilotes partent avec 5h d'autonomie, 4 personnes à bord (évidemment au delà de MTOW) en disant ça passe au T/O je l'ai déjà fait, et se sentent plus safe comme ça car ils ont du fuel ................lol
    FlyingTim
    FlyingTim
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 1615
    Localisation : Plutôt en basse qu'au 1013
    Date d'inscription : 15/06/2008

    Vol vers l'Angleterre Empty Re: Vol vers l'Angleterre

    Message  FlyingTim Jeu 9 Jan 2014 - 11:22

    On ne le dira jamais assez mais les "gags" avec le pétrole ne sont pas rares. Une nav en DR400 il me reste une petite heure de vol, quasiment deux heures de pétrole dans les réservoirs par le calcul, les jauges semblent le confirmer (avec leur précision toute relative habituelle), par principe de précaution je décide d'avitailler à Périgueux sur le chemin, et surprise au moment du plain, il me restait à peine 15L...

    Le moteur avait surconsommé de 30/40% environ, et je pense à posteriori que j'aurais fait mon premier champs si j'avais continué.

    Alors autant quand je vole en tant que pro j'essaye toujours de rentrer avec 50/100kg max de pétrole que le mini, autant quand je vole en pilote du dimanche je ne joue pas avec ça.

    Airthur a écrit:( à prendre au 2nd degré hein Smile)

    Ne t'inquiète pas je pense que tout le monde l'aurait pris au 2nd degré, enfin j'espère  Mr. Green 
    Le_Cocotier
    Le_Cocotier
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 276
    Age : 38
    Localisation : Cocoland
    Date d'inscription : 08/09/2011

    Vol vers l'Angleterre Empty Re: Vol vers l'Angleterre

    Message  Le_Cocotier Jeu 9 Jan 2014 - 16:30

    PS: Dire que voler avec les pleins est plus safe, c'est pas vrai, vaut mieux voler avec le fuel nécessaire ( intelligemment calculé) pour le vol et ne pas être à la masse max de l'avion, les perfos sont meilleurs, l'avion plus réactif. En cas de pépin on sera content de ne pas être trop "chargé".
    bon nombre de pilotes partent avec 5h d'autonomie, 4 personnes à bord (évidemment au delà de MTOW) en disant ça passe au T/O je l'ai déjà fait, et se sentent plus safe comme ça car ils ont du fuel ................lol
    Ça dépend ce que tu veux faire !

    En règle générale en aviation de loisir, si justement tu veux garder de la liberté, je trouve pas mal d'avoir du carburant quitte à l'enlever si tu es trop chargé pour décoller.

    En France c'est assez dur de trouver du carburant : AD pas toujours près des stations service, quand elle est sur place elle est chère et il faut souvent une carte pour automate, ou quelqu'un sur place qui peut la déverrouiller, dans ce cas il faut du cash...

    Tu peux aussi "préparer intelligemment" en téléphonant à l'avance, pour t'assurer qu'il y aura quelqu'un, puis au final, imprévu, tu vas sur un autre terrain, en limite, là il n'y a personne... Bref pour moi dans un cadre loisir, faire le plein quand on peut c'est plus de liberté et moins de prise de tête.
    Insider
    Insider
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1486
    Age : 33
    Localisation : LFQC - LFST (Strasbourg) - LFBU (Angoulême)
    Date d'inscription : 19/11/2005

    Vol vers l'Angleterre Empty Re: Vol vers l'Angleterre

    Message  Insider Jeu 9 Jan 2014 - 17:36

    FlyingTim a écrit:On ne le dira jamais assez mais les "gags" avec le pétrole ne sont pas rares. Une nav en DR400 il me reste une petite heure de vol, quasiment deux heures de pétrole dans les réservoirs par le calcul, les jauges semblent le confirmer (avec leur précision toute relative habituelle), par principe de précaution je décide d'avitailler à Périgueux sur le chemin, et surprise au moment du plain, il me restait à peine 15L...

    Le moteur avait surconsommé de 30/40% environ, et je pense à posteriori que j'aurais fait mon premier champs si j'avais continué.

    Alors autant quand je vole en tant que pro j'essaye toujours de rentrer avec 50/100kg max de pétrole que le mini, autant quand je vole en pilote du dimanche je ne joue pas avec ça.

    Airthur a écrit:( à prendre au 2nd degré hein Smile)

    Ne t'inquiète pas je pense que tout le monde l'aurait pris au 2nd degré, enfin j'espère  Mr. Green 

    Smile. Moi que cela soit pour une Nav ou un local, comme FlyingTim, je préfère avoir les pleins. Pour une nav, je ne me casse même pas la tête je fais le plein, si je peux éviter de perdre du temps à ravitailler sur le terrain de destination, c'est pas plus mal. Pour une local, tout dépend de ce que je veux faire, mais en règle générale, j'aime bien avoir une "groosssse" marge (plus du double du temps). Je ne joue pas trop avec ça, surtout qu'à part gagner du poids, je ne vois pas trop l'intérêt de ne pas faire les pleins (sauf contrainte terrain de destination et emport pax) vue que c'est du carburant déjà payé dans ta location Smile.
    avatar
    Julien Robin
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 8381
    Age : 41
    Localisation : LFKL / LFLY
    Date d'inscription : 20/01/2006

    Vol vers l'Angleterre Empty Re: Vol vers l'Angleterre

    Message  Julien Robin Jeu 9 Jan 2014 - 17:46

    L'intérêt est simple : comme pour les avions de ligne mais à moindre échelle ... tu consommes un surplus de carburant pour trimballer du carburant dont tu n'as pas besoin. Donc au final, ca coûte plus cher.
    Le_Cocotier
    Le_Cocotier
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 276
    Age : 38
    Localisation : Cocoland
    Date d'inscription : 08/09/2011

    Vol vers l'Angleterre Empty Re: Vol vers l'Angleterre

    Message  Le_Cocotier Jeu 9 Jan 2014 - 20:22

    Julien ta remarque est vraie mais encore une fois, on ne gère pas un vol en aviation de loisir comme en aviation commerciale !

    La formation initiale, en France en tout cas, est assez dans ce style là : énormément de théorie et préparation de vol, sortie de tous les notams avec une route qui n'a d'étroite que le nom, bilan carburant, devis de masse et centrage systématique, etc...

    C'est une manière de former qui a son intérêt, les pilotes qui volent peu prépareront leurs vols systématiquement comme ça, et ne voleront pas quand il y a un doute (car en matière d'emport carburant le problème le plus courant c'est météo marginale, déroutement, pas d'essence sur le terrain ou pas la carte, tenter un autre terrain, même topo, encore un autre avec météo marginale dessus puis plus de plan B...)

    Avec les vols plus fréquents et le cadre loisir, la préparation n'est pas la même, savoir où on en est du carburant est nécessaire mais décoller aux limites carburant ça demande une préparation plus poussée, et des plans B qui peuvent être parfois compliqués quand ça devient des C et des D dans certains coins ! Pour économiser 3 cacahuètes c'est de la connerie, par contre faire un circuit plus court c'est tirer parti des possibilités de l'aviation de loisir pour faire quelques économies Smile
    Insider
    Insider
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1486
    Age : 33
    Localisation : LFQC - LFST (Strasbourg) - LFBU (Angoulême)
    Date d'inscription : 19/11/2005

    Vol vers l'Angleterre Empty Re: Vol vers l'Angleterre

    Message  Insider Sam 11 Jan 2014 - 17:26

    Julien Robin a écrit:L'intérêt est simple : comme pour les avions de ligne mais à moindre échelle ... tu consommes un surplus de carburant pour trimballer du carburant dont tu n'as pas besoin. Donc au final, ca coûte plus cher.

    Je suis d'accord... Mais comme dit précédemment, le carburant tu ne le payes pas directement. Et ce que tu gagnes en vitesse, comme en carburant est assez négligeable (plus vrai pour la vitesse). Dans ces conditions, ne vaut-il mieux pas privilégier la sécurité que l'illusion d'une économie financière?

    Je rejoins donc François91 Very Happy. Ceci dit, je suis sur que tu fais comme nous Very Happy.
    manu
    manu
    Habitué
    Habitué

    Masculin Nombre de messages : 57
    Age : 56
    Localisation : St André d'Apchon(Roanne)LFLO
    Date d'inscription : 23/08/2008

    Vol vers l'Angleterre Empty Re: Vol vers l'Angleterre

    Message  manu Sam 11 Jan 2014 - 19:50

    Cool  et sinon sur les RWY's Angloises,on se pose à droite ou à gauche de la piste ?  Mr. Green 




     etrh  .... et c'est du 12° hips! Very Happy 





    Contenu sponsorisé

    Vol vers l'Angleterre Empty Re: Vol vers l'Angleterre

    Message  Contenu sponsorisé



      © 2004 - 2020 Jeunes Ailes ® - Association Jeunes Ailes - Association de loi 1901 à but non lucratif - Tous droits réservés. Contact
      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 15:18