Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Adhésion & renouvellement à l'association Jeunes Ailes :

Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi participer de près ou de loin à nos activités,

soutenir nos projets, participer à nos différents évènements organisés tout au long de l'année,
accéder à la médiathèque, être parrainé par un autre Jeunes Ailes, et bien plus encore,
devenez membre de l’association Jeunes Ailes !


> cliquer ici pour en savoir plus <

Calendrier des prochains évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour le consulter <

Rétrospective des derniers évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour lire le compte rendu <

Boite à idées :


Vous souhaitez proposer une activité, une sortie, une visite, etc.. ?

Nous suggérer une simple idée ?

N'hésitez pas à nous en faire part en postant votre idée dans la boite dédiée !


> cliquer ici pour y accéder <

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

Full Flight Simulators Installation Timelapse

    Julien
    Julien
    Team Jeunes Ailes
    Team Jeunes Ailes

    Masculin Nombre de messages : 3415
    Age : 36
    Localisation : Check your six !
    Date d'inscription : 31/10/2004

    Full Flight Simulators Installation Timelapse Empty Full Flight Simulators Installation Timelapse

    Message  Julien Jeu 16 Oct 2014 - 17:42

    Un petit timelapse que j'ai fait il y a quelques temps déjà (fin 2011), sur le montage de deux FFS Level D* un A320 et un B737NG dans le centre pour lequel j'ai travaillais pendant prêt de 3 ans et où quelques JA (beaucoup!), on eu l'occasion de découvrir le monde des simulateurs full flight (professionnels) comme Yoyo, Ugo, Ludo, Albé, Phantom, Olivier (notre boulet in chief), Aquel, TJ, Francky, Chloé, Arnaud, Arnaud_, Greg, mangouste, ML?, toto, nico, fab, ..
    Certains d'entre eux ont d'ailleurs passé leur QT A320 + MCC dessus (sisi!), un programme de ~16 séances (~60h) de FFS avec quelques séances musclées au programme shaking  shakng2  pale  Full Flight Simulators Installation Timelapse 10378163



    Images capturées en avril 2011 lors de l'arrivée de mes deux (anciens) bébés Full Flight Simulators Installation Timelapse 672398 flambants neufs.
    Un timelapse réalisé avec 2 GOPRO avec plus de 80 000 images au final pour 2 semaines d'enregistrement. J'ai du faire 2 versions de la vidéo, une version publique qui est ici (avec quelques séquences non diffusables, en moins, cause secret industriel..) et une version entreprise bien plus longue.
    L'assemblage/config/test des 2 FFS avait duré moins de 2 semaines (record à l'époque pour SimIndustries Loochkeed Martin, ils ne chôment pas nos voisins hollandais!), s'en était suivi la certification des simus par les autorités au Level D.

    Si ça intéresse quelques uns d'entre vous je pourrais présenter et détailler un peu plus le côté technique des FFS dans un autre sujet (section simulation). Oui ce n'est qu'un simu, ça ne vol pas ! mais c'est un bel outil qui permet de maintenir les compétences à jour des équipages formés et de former les pilotes (Type Rating / QT) et leur permettre d'effectuer des exercices qu'il ne pourrait pas se permettre de faire sur un avion réel.  Full Flight Simulators Installation Timelapse 10378163



    * FFS= Full Flight Simulator
    Level D = plus haut niveau de certification pour un simulateur de vol FFS
    Type rating = QT = qualif de type


    Quelques pics :

    Full Flight Simulators Installation Timelapse Img_0012
    Full Flight Simulators Installation Timelapse Img_0710
    Full Flight Simulators Installation Timelapse Img_0010
    Full Flight Simulators Installation Timelapse Img_0011
    Full Flight Simulators Installation Timelapse Img_0013



    Avec les JA :  Full Flight Simulators Installation Timelapse 20_1_124

    phantom qui a échangé son Mous' contre un A320 le temps d'un vol (place captain svp ! avec toto en FO).
    Full Flight Simulators Installation Timelapse 39183210
    Full Flight Simulators Installation Timelapse Img_2910

    Albé qui a échangé son Beech contre un avion un peu plus gros (soon in real my friend  Very Happy ) :
    Full Flight Simulators Installation Timelapse 30402810

    En finale à St Ex :
    Full Flight Simulators Installation Timelapse 30269310

    Engine 2 Fire, Avionic fire, Smoke On  affraid  :
    Full Flight Simulators Installation Timelapse 29607610

    Clo avec le Mask full face de l'A320 (pour les exercices de dépressurisation et incendie) :
    Full Flight Simulators Installation Timelapse 24947610

    Arnaud en pleine galère...    Full Flight Simulators Installation Timelapse Wow1_gif    :
    Full Flight Simulators Installation Timelapse 22710
    Full Flight Simulators Installation Timelapse 22810

    Flo :
    Full Flight Simulators Installation Timelapse 101310
    Full Flight Simulators Installation Timelapse 101110

    Ma Mangouste (vous ne rêvez pas c'est bien une carte aéro IGN 1/500 000ème... il effectuait un petit vol en VFR sur un A320 Rolling Eyes , ca change un peu du DR400  Full Flight Simulators Installation Timelapse 10378163 ) :
    Full Flight Simulators Installation Timelapse 114110

    Vos serviteurs :
    Full Flight Simulators Installation Timelapse 135610


    srthert

    baxxter666
    baxxter666
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 815
    Age : 55
    Localisation : LFPL / Bearing 103 / 7.7 NM
    Date d'inscription : 26/03/2011

    Full Flight Simulators Installation Timelapse Empty Re: Full Flight Simulators Installation Timelapse

    Message  baxxter666 Jeu 16 Oct 2014 - 20:01

    Bonsoir Julien,

    Merci pour cette (superbe) vidéo et pour les photos Smile

    Afin de calmer toute ardeur à vouloir en faire, à combien est l'heure d'un tel simu ?

    Baxx
    Julien
    Julien
    Team Jeunes Ailes
    Team Jeunes Ailes

    Masculin Nombre de messages : 3415
    Age : 36
    Localisation : Check your six !
    Date d'inscription : 31/10/2004

    Full Flight Simulators Installation Timelapse Empty Re: Full Flight Simulators Installation Timelapse

    Message  Julien Jeu 16 Oct 2014 - 20:23

    Merci baxxxter.
    Alors les tarifications de location de FFS (pro) sont très variables selon le type de simu utilisé (avion, hélico, type d'avion, type d'hélico, simu répandu ou non , notamment pour les couts de développement simu).
    En gros pour des avions répandus du genre A320 et B737NG, on devait être autour de 450 € de l'heure pour un particulier. Je ne me souviens plus du prix pour le même simu en fixe based (sans utilisation du Motion).  scratch
    Pour les compagnies aériennes c'est différent, elles achètent généralement de gros volumes d'heures, ça peut descendre parfois à 250€... de l'heure selon le type de simu (avion simulé) sinon en moyenne ~400€.
    Pour info les 2 simus ci-dessus coûtent ~7 Millions d'€ pièce... D'autres simus FFS ont un coût bien, bien plus élevé, qui peut largement dépasser le prix d'un avion réel (c'est souvent le cas pour les avions d'affaires ou équivalent) et le prix du simu se répercute évidemment sur le prix final de la location. Si mes souvenirs sont bons quand le FFS cessna citation mustang est sorti il était à plus de 1000€/h, il y en avait seulement deux sur le globe (il y en a un peu plus maintenant), quand il y'a peu de simu d'un modèle donné l'exploitant fait grimper les prix..

    Après tu peux déjà avoir un bon aperçu d'un avion de ligne pour un coût moins élevé dans des centres loisir de type flight experience pour ne pas les citer. Evidemment sur ce type de simu le réalisme n'est pas le même que sur un Level D et il n'y a pas de Motion, les instru sont des panneaux simulés contrairement à la plupart des FFS où l'avionique est à ~70-80% (ou totalement pour certains) de l'avionique réel, c'est à dire les mêmes boiboites qui sont embarqués sur avion (Egpws, mcdu, DUs, sidestick, breakers, HUD, mask, MCP, boites radios, micro casque, manettes, boutons, overhead, etc...).
    baxxter666
    baxxter666
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 815
    Age : 55
    Localisation : LFPL / Bearing 103 / 7.7 NM
    Date d'inscription : 26/03/2011

    Full Flight Simulators Installation Timelapse Empty Re: Full Flight Simulators Installation Timelapse

    Message  baxxter666 Jeu 16 Oct 2014 - 20:31

    Bonsoir Julien,

    Ça calme les ardeurs mais ce n'est pas si inaccessible que je le pensais...

    Baxx
    Julien
    Julien
    Team Jeunes Ailes
    Team Jeunes Ailes

    Masculin Nombre de messages : 3415
    Age : 36
    Localisation : Check your six !
    Date d'inscription : 31/10/2004

    Full Flight Simulators Installation Timelapse Empty Re: Full Flight Simulators Installation Timelapse

    Message  Julien Jeu 16 Oct 2014 - 20:37

    Pour vivre l'expérience ultime au plus proche du vrai aéronef c'est sur qu'il n'y a pas mieux qu'un FFS Level D ou réality H mais il faut pouvoir y mettre le prix.
    On avait quelques accrocs de FS qui venaient régulièrement faire une heure ou deux sur les simus, notamment un groupe (association) de passionnés Suisse, qui faisait des vols vraiment comme les Pro, après s'être entraîné à fond sur leur FS avec addons. Un véritable petit "kiff" pour eux.
    Vinceloup
    Vinceloup
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 257
    Age : 34
    Localisation : Montréal
    Date d'inscription : 29/06/2005

    Full Flight Simulators Installation Timelapse Empty Re: Full Flight Simulators Installation Timelapse

    Message  Vinceloup Jeu 16 Oct 2014 - 20:57

    Hey Salut,

    Avec quel logiciel tournent les simulateurs? Est ce que c'est du sur-mesure?

    Merci pour toutes les explications, c'est très intéressant, ici à Montréal, il y a CAE qui construit aussi des simulateurs mais je n'ai pas encore eu la chance de visiter.
    avatar
    Julien Robin
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 8381
    Age : 41
    Localisation : LFKL / LFLY
    Date d'inscription : 20/01/2006

    Full Flight Simulators Installation Timelapse Empty Re: Full Flight Simulators Installation Timelapse

    Message  Julien Robin Jeu 16 Oct 2014 - 21:09

    Vinceloup a écrit:ici à Montréal, il y a CAE qui construit aussi des simulateurs mais je n'ai pas encore eu la chance de visiter.
    Toi tu vas énerver Julien Mr.Red
    Julien
    Julien
    Team Jeunes Ailes
    Team Jeunes Ailes

    Masculin Nombre de messages : 3415
    Age : 36
    Localisation : Check your six !
    Date d'inscription : 31/10/2004

    Full Flight Simulators Installation Timelapse Empty Re: Full Flight Simulators Installation Timelapse

    Message  Julien Jeu 16 Oct 2014 - 21:36

    Même pas  Full Flight Simulators Installation Timelapse 5927


    Vinceloup a écrit:Hey Salut,

    Avec quel logiciel tournent les simulateurs? Est ce que c'est du sur-mesure?

    Merci pour toutes les explications, c'est très intéressant, ici à Montréal, il y a CAE qui construit aussi des simulateurs mais je n'ai pas encore eu la chance de visiter.

    Salut Vinceloup,

    Les simus tournent sur différents logiciels propre à chaque constructeur et pour chacune des parties du simu (Motion, visu, host, IOS, sound, retour de force CLS, etc..) et tu as en plus les logiciels propre à l'avion ou l'hélico (airbus, boeing, honeywell, GE, Thales, etc..) pour les parties avioniques et commandes de vols.
    Le logiciel qui fait tourner la simulation est sur le Host et lui est basé sur le data package, données fournies par le constructeur avion ou hélico basé sur une référence. Comme tu peux l'imaginer les donnees du data package sont conséquentes.
    Si tu veux je détaillerais tout ce qui tourne autour du simu dans un autre post. Avec des photos et schémas de principe. Cest une belle usine à gaz assez complexe. Full Flight Simulators Installation Timelapse Thumb_02

    Si tu en as l'opportunité va visiter les centres de dev/construction et/ou les centres de training CAE. C'est la Mecque de la simulation dans le domaine aviation civil (+ de 60 ans d'expérience).

    Full Flight Simulators Installation Timelapse 16_3_131
    gc232
    gc232
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 2408
    Age : 38
    Localisation : Europe
    Date d'inscription : 13/04/2007

    Full Flight Simulators Installation Timelapse Empty Re: Full Flight Simulators Installation Timelapse

    Message  gc232 Jeu 16 Oct 2014 - 23:56

    Sympa la timelapse et les photos !
    bascarol
    bascarol
    Team Jeunes Ailes
    Team Jeunes Ailes

    Masculin Nombre de messages : 542
    Age : 62
    Localisation : Paname
    Date d'inscription : 28/05/2007

    Full Flight Simulators Installation Timelapse Empty Re: Full Flight Simulators Installation Timelapse

    Message  bascarol Ven 17 Oct 2014 - 4:21

    Bonjour Julien,

    Je ne sais pas quel boulot tu fais mais visiblement dans la simulation. Il existe en effet de véritable aficionados de la simulation.

    Que penses tu des simu de l'aviation légère tel que Aslim ou 6mouv par exemple, sont ils aussi réaliste?

    Pascal

    PS Ca devait être sympa pour les JA...
    Julien
    Julien
    Team Jeunes Ailes
    Team Jeunes Ailes

    Masculin Nombre de messages : 3415
    Age : 36
    Localisation : Check your six !
    Date d'inscription : 31/10/2004

    Full Flight Simulators Installation Timelapse Empty Re: Full Flight Simulators Installation Timelapse

    Message  Julien Ven 17 Oct 2014 - 6:31

    bascarol a écrit:
    Que penses tu des simu de l'aviation légère tel que Aslim ou 6mouv par exemple, sont ils aussi réaliste?

    PS Ca devait être sympa pour les JA...

    Bonjour Pascal,

    Difficile de parler de réalisme à proprement parlé et de pouvoir comparer les simus Alsim, Redbird, 6mouv, Elite, Frasca, etc... (BITD, FNPT) avec des simus FFS Level B, C, D.

    Pour avoir testé quelques simulateurs Alsim, Elite et Frasca.
    Prenons exemple le GSIM30 qui doit être encore dans quelques clubs ou écoles.
    Il y a dessus deux modèles (ou mix) génériques proche du DR400 et du TB20, voir http://www.alsim.com/G-Sim-BITD-Flight-Synthetic-Training-Device.php  . On est trés loin en terme de modèle de vol de l'avion reel, pour avoir testé quelques modèles réels de DR400, TB10 et un TB20 (on est plutôt sur un CAP10 voir Extra200 au niveau ressenti commandes..). Mais attention son but n'est pas d'être aussi réaliste que le vrai. Il est de type BITD (voir plus bas). Il reste néanmoins un bon outil de travail notamment pour l'entraînement au VSV, l'apprentissage des instruments, la radionavigation.

    Un petit résumé des différentes catégories de simulateurs et leur type d'utilisation :
    BITD : Basic instrument training device
    FNPT I et II et MCC : Flight Navigation & Procédures Trainer
    FTD 1 et 2 : Flight Training Device
    FFS A, B, C, D : Full Flight Simulator
    Voir CS-FSTD(A) et (H) pour plus d'infos.

    Sur les level D le but est d'être au plus proche de l'avion simulé avec un maximum de réalisme (ressenti commande, modèle de vol, moteurs, avionique, environnement, aéroports high def ultra réaliste, météo, ATIS, traffics sol et air, arrivée d´air respirable, modèle sonore, modèle de mouvement , tout les éléments doivent être présent exactement comme dans le vrai on va jusqu'à avoir les pins & covers, hache, extincteur, corde d'évacuation, poignet de fenêtre actionnable, etc.. .afin que les équipages se sentent exactement comme dans leur avion ou dans leur futur avion pour ceux en formation. La liste des exigences et standards est longue. Voir le tableau qui résume très bien tout celà (à partir de la page 9) :
    http://easa.europa.eu/system/files/dfu/CS-FSTD(A)%20Initial%20Issue.pdf

    ML, Toto, NicoR, gc232, Fabi, qui s'entraînent régulièrement sur des FFS Level D et volent sur de vrais avions commerciaux pourront sûrement témoigner et donner leur avis sur le sujet. La différence entre FFS D et le réel doit être minime. Il serait d'ailleurs interessant d'avoir leur avis.

    PS : je crois me souvenir que effectivement les quelques JA qui sont venus étaient assez content. Full Flight Simulators Installation Timelapse 5927
    avatar
    Julien Robin
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 8381
    Age : 41
    Localisation : LFKL / LFLY
    Date d'inscription : 20/01/2006

    Full Flight Simulators Installation Timelapse Empty Re: Full Flight Simulators Installation Timelapse

    Message  Julien Robin Ven 17 Oct 2014 - 6:52

    Julien a écrit:PS : je crois me souvenir que oui pour les quelques JA qui sont venus, ils étaient assez content. Full Flight Simulators Installation Timelapse 5927
    Moi je suis mécontent : la seule fois où je suis venu, le simu était en panne ! Full Flight Simulators Installation Timelapse 388963
    Julien
    Julien
    Team Jeunes Ailes
    Team Jeunes Ailes

    Masculin Nombre de messages : 3415
    Age : 36
    Localisation : Check your six !
    Date d'inscription : 31/10/2004

    Full Flight Simulators Installation Timelapse Empty Re: Full Flight Simulators Installation Timelapse

    Message  Julien Ven 17 Oct 2014 - 6:55

    Julien Robin a écrit:
    Julien a écrit:PS : je crois me souvenir que oui pour les quelques JA qui sont venus, ils étaient assez content. Full Flight Simulators Installation Timelapse 5927
    Moi je suis mécontent : la seule fois où je suis venu, le simu était en panne ! Full Flight Simulators Installation Timelapse 388963

    Bien pour ça que je ne t'ai pas cité plus haut Full Flight Simulators Installation Timelapse 388963 et t'es bien le seul (même avec boulet qui est venu plusieurs fois on a eu aucun soucis). Chat noir ou bien ils ont du te sentir venir de loin... msieur l'informaticien ;)
    avatar
    Julien Robin
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 8381
    Age : 41
    Localisation : LFKL / LFLY
    Date d'inscription : 20/01/2006

    Full Flight Simulators Installation Timelapse Empty Re: Full Flight Simulators Installation Timelapse

    Message  Julien Robin Ven 17 Oct 2014 - 6:57

    Julien a écrit:
    Julien Robin a écrit:
    Julien a écrit:PS : je crois me souvenir que oui pour les quelques JA qui sont venus, ils étaient assez content. Full Flight Simulators Installation Timelapse 5927
    Moi je suis mécontent : la seule fois où je suis venu, le simu était en panne ! Full Flight Simulators Installation Timelapse 388963

    Pour ca que je ne t'ai pas cité plus haut Full Flight Simulators Installation Timelapse 388963 et t'es bien le seul (même avec boulet qui est venu plusieurs fois aucun soucis). Chat noir ou ils ont du te sentir venir de loin... msieur l'informaticien ;)
    C'est un coup de padbol, surtout qu'à l'époque j'étais très pris, et pas eu l'occasion de revenir Sad
    Julien
    Julien
    Team Jeunes Ailes
    Team Jeunes Ailes

    Masculin Nombre de messages : 3415
    Age : 36
    Localisation : Check your six !
    Date d'inscription : 31/10/2004

    Full Flight Simulators Installation Timelapse Empty Re: Full Flight Simulators Installation Timelapse

    Message  Julien Ven 17 Oct 2014 - 7:00

    Ce n'est qu'un tour de simu après tout. ;)

    Va falloir négocier avec les JA en poste pour nous prêter leur vrai pour partir en vac.
    avatar
    Julien Robin
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 8381
    Age : 41
    Localisation : LFKL / LFLY
    Date d'inscription : 20/01/2006

    Full Flight Simulators Installation Timelapse Empty Re: Full Flight Simulators Installation Timelapse

    Message  Julien Robin Ven 17 Oct 2014 - 7:01

    Julien a écrit:Ce n'est qu'un tour de simu après tout. Full Flight Simulators Installation Timelapse 964617
    Ouep. Mais bon ça permet littéralement de voler à quelques mètres du sol, en toute légalité Mr.Red
    Julien
    Julien
    Team Jeunes Ailes
    Team Jeunes Ailes

    Masculin Nombre de messages : 3415
    Age : 36
    Localisation : Check your six !
    Date d'inscription : 31/10/2004

    Full Flight Simulators Installation Timelapse Empty Re: Full Flight Simulators Installation Timelapse

    Message  Julien Ven 17 Oct 2014 - 7:09

    Julien Robin a écrit:
    Ouep. Mais bon ça permet littéralement de voler à quelques mètres du sol, en toute légalité Mr.Red

    Full Flight Simulators Installation Timelapse Wow1_gif affraid affraid Full Flight Simulators Installation Timelapse 30
    avatar
    Julien Robin
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 8381
    Age : 41
    Localisation : LFKL / LFLY
    Date d'inscription : 20/01/2006

    Full Flight Simulators Installation Timelapse Empty Re: Full Flight Simulators Installation Timelapse

    Message  Julien Robin Ven 17 Oct 2014 - 7:28

    Julien a écrit:
    Julien Robin a écrit:
    Ouep. Mais bon ça permet littéralement de voler à quelques mètres du sol, en toute légalité Mr.Red

    Full Flight Simulators Installation Timelapse Wow1_gif  affraid affraid Full Flight Simulators Installation Timelapse 30
    ben ouais, le simu il reste à quelques mètres du sol, donc techniquement c'est du radada Full Flight Simulators Installation Timelapse 388963
    Aurélien B.
    Aurélien B.
    Team Jeunes Ailes
    Team Jeunes Ailes

    Masculin Nombre de messages : 1979
    Age : 98
    Localisation : Nowhere
    Date d'inscription : 10/03/2008

    Full Flight Simulators Installation Timelapse Empty Re: Full Flight Simulators Installation Timelapse

    Message  Aurélien B. Ven 17 Oct 2014 - 21:14

    Julien a écrit:PS : je crois me souvenir que effectivement les quelques JA qui sont venus étaient assez content. Full Flight Simulators Installation Timelapse 5927

    Ah que oui.... je confirme.

    Pour y être venu 3 fois, je vous jure que j'ai kiffé puissance 3 !

    Juju m'a fait faire un départ de St Ex, des tours de piste à Grenoble St Geoirs, un atterrissage sur un aéroport mythique (sur une île, mais je ne sais plus laquelle), des pannes des pannes des pannes...

    Et je confirme : le B737 passe le tonneau alors que l'A320 fait buguer le logiciel Full Flight Simulators Installation Timelapse 272155

    Encore un grand merci à toi Juju, c'étaient des soirées INOUBLIABLES (Juju se rappelle "peut-être" de mes cookies 'maisons' dégustés lors de l'une de ces soirées Full Flight Simulators Installation Timelapse 19 ).

    P.S. : je posterai des photos d'une de mes séances de simu plus tard (sous quinzaine, je ne les ai pas sur moi actuellement)
    Julien
    Julien
    Team Jeunes Ailes
    Team Jeunes Ailes

    Masculin Nombre de messages : 3415
    Age : 36
    Localisation : Check your six !
    Date d'inscription : 31/10/2004

    Full Flight Simulators Installation Timelapse Empty Re: Full Flight Simulators Installation Timelapse

    Message  Julien Ven 17 Oct 2014 - 22:28

    C'était Funchal (Code OACI : LPMA) sur l'île de Madère.  Smile

    Full Flight Simulators Installation Timelapse Image20

    http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Aéroport_de_Funchal

    Aéroport qui nécessite une formation/experience spécifique due à son approche et son environnement un peu spécial avec dans un sens (RWY05) la fameuse rampe d'approche lièvre blanc (LDIN) qui suit la côte/falaise jusqu'à être alignée dans l'axe de piste :




    Depuis le cockpit d'un B737NG avec quelques vues sur le ND (et un petit autobrake INOP pour ceux qui ont l'œil affuté) voir à partir de 3:10.

    Voir jeppesen chart page 18 approche VOR RWY05: http://www.ukvirtual.co.uk/dl/charts/lpma.pdf


    pS : on se souvient bien de la soirée cookies Yoyo Very Happy
    bascarol
    bascarol
    Team Jeunes Ailes
    Team Jeunes Ailes

    Masculin Nombre de messages : 542
    Age : 62
    Localisation : Paname
    Date d'inscription : 28/05/2007

    Full Flight Simulators Installation Timelapse Empty Re: Full Flight Simulators Installation Timelapse

    Message  bascarol Sam 18 Oct 2014 - 7:07

    Bonjour Julien,

    De très belle image, pour ma culture perso, puisque tu es dans le domaine du simu, qu'elle est l'ordre du budget d'un FNPTII ?
    Et si on regardait entre Alsim, Mechtronix ou 6mov que penses tu des finitions des uns et des autres ?
    Merci
    Julien
    Julien
    Team Jeunes Ailes
    Team Jeunes Ailes

    Masculin Nombre de messages : 3415
    Age : 36
    Localisation : Check your six !
    Date d'inscription : 31/10/2004

    Full Flight Simulators Installation Timelapse Empty Re: Full Flight Simulators Installation Timelapse

    Message  Julien Sam 18 Oct 2014 - 10:38

    Bonjour Pascal,

    Je dirais tout dépend pour quel type d'école il sera utilisé et quelle philosophie a cette école. Pour un petit ordre d'idée de prix d'un FNPT II neuf, je dirais entre 60k€ et 250-350k€ (voir bien plus selon le client...  Rolling Eyes ). Le prix va varier en fonction du constructeur, du type et des possibilités du simu (FNPTII basique, FNPT II MCC, JOC, différents modèles de vol, etc..). Tu peux aussi trouver de bonnes occasions.

    Personnellement je ne m'arréterais pas à nos frontières et j'irais faire le tour des différents constructeurs (frasca, redbird, mechtronix, simcom, simvision, Simindustries, élite, etc..) lors d'un salon par exemple. Et j'irais rendre visite aux différents constructeurs que j'ai "sélectionné" afin de savoir ce qu'il y a sous "leur coquille". Le simulateur en lui même ne fait pas tout, et même si les FNPT sont assez fiables, j'irais regarder en détail la qualité du support technique, lot important de pièces de rechanges en stock chez le constructeur ou facilement disponible en local, lot de spare parts fourni, éventuels contrats de maintenance (notamment soft /intervention à distance). La maintenance classique qui est assez faible est faite généralement par les instructeurs pour les petites structures.
    Quelques autres points qui peuvent aider à faire le bon choix : la company qui me vend le simu est-elle stable ? fiable ? saine financièrement ? checker ce qui se passe dans l'actualité sur cette company et via réseau de contacts, demander à différents clients qui utilisent le simu leur avis sur le produit et le support qu'on leur donne.  Full Flight Simulators Installation Timelapse 23_2_39

    Pour répondre purement à ta question des finitions et ayant un peu travaillé/testé dans le passé sur les simus ALX, AL42 (DA42) et GSIM30 d'Alsim, les simus sont de bonne qualité (surtout pour la petite équipe qu'ils sont et ils sous-traitent peu de chose). Pour leur dernier simu ALX, il faut entrer dans le moule des génériques et pour cela il faut convaincre les formateurs et les écoles.. par rapport à d'autres FNPT de la concurrence qui sont la proche réplique d'un aéronef. Il y a des avantages et inconvénients au niveau pédagogie sur les deux types de philosophie simu, il faudrait demander l'avis d'instructeurs simu ou pilotes formés dessus avec un peu de recul (j'ai quelques avis en tête mais je ne vais pas parler en leur nom ici).
    Les FNPTs mechtronix sont de très bons simus (l'ESMA en a d'ailleurs acquis il y a quelques années de la ascent series). Sur le MDV, le visu, l'ergonomie et les finitions les mechtronix sont un cran au dessus (ça n'engage que mon avis perso et ceux de quelques copains/ex-collègues pilotes), après il faut voir le rapport utilité/prix pour un FNPT..
    Pour les 6motion je n'ai pas eu l'occasion d'en voir.
    A titre d'info Mechtronix est devenu Tru Simulation il y a peu (racheté par Textron), comme le fut Simindustries, racheté par Lockheed Martin (!) il y a quelques années, mais pas vraiment pour les mêmes raisons.. Mechtronix était en assez grande difficulté => restructurations, alors que Simindustries était en plein boom. SImIndustries a d'ailleurs de par son ascencion fulgurante et son développement worldwide fait frémir les plus grands comme CAE et L3. En quelques annees seulement ils sont rentrés dans la cours des grands et ceux bien avant l'arrivée de Lockheed (respect! Full Flight Simulators Installation Timelapse 10368380 ).

    J'aimerais bien tester le FMX (entre autre) de redbird, FNPT équipé full Motion comme la plupart des simus redbird, ce qui est plutôt rare pour des FNPT.
    Beaucoup d'écoles notamment aux US en sont équipés et ils commencent à arriver doucement en Europe.
    Prix ~80 000 € http://www.redbirdsim.be/rbfmx.php

    On en reparlera, si tu le souhaite autour d'un verre très prochainement.

    Bon weekend.

    srthert

    Contenu sponsorisé

    Full Flight Simulators Installation Timelapse Empty Re: Full Flight Simulators Installation Timelapse

    Message  Contenu sponsorisé



      © 2004 - 2020 Jeunes Ailes ® - Association Jeunes Ailes - Association de loi 1901 à but non lucratif - Tous droits réservés. Contact
      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar 2024 - 2:21