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Pour la culture, chasseurs à CDVE

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    Message  FlyingTim Sam 31 Jan 2015 - 10:23

    Bonjour à tous,

    Suite au tragique accident en Espagne de la semaine, j'ai lu sur d'autres forums notamment (pas ici, il n'y a que des gens bien yuyuk ) des apprentis-experts du BEAD sortir des énormités comme "Si ca n avait ete qu une perte de moteur, le F16 se serait reposé - même tres dur - dans l axe de la piste". excluant une possibilité de perte de contrôle.

    Pour la culture, et en m'appuyant sur mes connaissances des avions à CDVE (malheureusement pas de pilote de F16 sous la main mais les avions à CDVE - commandes de vol électrique - de cette génération ont forcément de fortes similitudes) je me permets d'apporter quelques éléments pour comprendre un peu comment oeuvrent les CDVE.

    En fait, les actions sur le manche ne tirent pas des câbles ou des tubulures, ils agissent sur des capteurs qui transmettent les actions du pilote à un calculateur, lequel mouline toutes les infos et donne des ordres aux ailerons. Il faut donc nécessairement de l'énergie électrique pour que ça fonctionne.

    Mais l'action sur les gouvernes est elle effectuée à l'aide d'actionneurs hydraulique (ce sont des actionneurs dotés de puissances de 2 à 5 tonnes sur les avions français). Il faut donc aussi de l'énergie hydraulique pour que cela fonctionne !

    Or, l'énergie hydraulique est obtenue grâce à des pompes qui prennent leur puissance sur le moteur.

    C'est ainsi qu'une perte du moteur implique une perte de contrôlabilité quasiment totale d'un avion à CDVE (du même genre que ceux que je connais bien Rolling Eyes ).

    D'ailleurs, à l'extrême, une panne électrique totale est même moins grave curieusement d'un point de vue commandes de vol électrique, car il y a des générations électriques qui fonctionneront (et suffiront pour le contrôle de l'avion) tant que le moteur tourne.

    J'espère que ces quelques éléments de culture pourront éclairer certaines interrogations !

    Bons vols à tous !

    P.S : je précise bien que je ne tire AUCUNE conclusion ni ne fait aucun commentaire sur ce qu'il s'est passé, mon seul but est d'apporter quelques éléments de fonctionnement des CDVE.
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    Message  jerem77173 Sam 31 Jan 2015 - 11:33

    Merci de ces infos Tim !

    Mais quelque chose me tracasse ... Comment un avion comme le F16, qui a plusieurs années à son service peut-il avoir un tel soucis ?

    Les ingé n'ont pas pensés à tester la panne moteur et tout ce qu'elle implique ?
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    Message  FlyingTim Sam 31 Jan 2015 - 11:52

    jerem77173 a écrit:
    Mais quelque chose me tracasse ... Comment un avion comme le F16, qui a plusieurs années à son service peut-il avoir un tel soucis ?

    Justement pour l'instant on ne sait pas ce qu'il a eu, alors wait & see...

    Il y a bien des voitures dont le moteur casse alors qu'il a été testé plusieurs millions de km, il y a bien des fusées à plusieurs centaines de millions d'euros qui se plantent à cause d'un problème infime alors qu'elles ont été construites dans les conditions les plus drastiques du monde.

    Les raisons du crash seront sans doute élucidées, mais dans tous les cas on ne peut pas empêcher un incident mécanique à 100%.
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    Message  Rico0o Sam 31 Jan 2015 - 13:02

    j'ai lu récemment un compte rendu du BEA sur un bimoteur crashé, un moteur est tombé en panne, vilebrequin cassé, l'hélice n'a pas pu être mis en drapeau car elle ne tournait pas assez vite. Comme quoi malgré les dispositifs de sécurité, le 100% sûr n'existe pas. Là le dispositif permettant à l'avion de voler malgré la panne (la mise en drapeau de l'hélice) n'a pas fonctionné.

    En aéro, les ingés travaillent sur un certain nombre de pannes possibles, par exemple sur les moteurs ça va de l'ingestion d'oiseau à la rupture d'aubage. Ce genre d'incident est pris en compte, mais parfois les circonstances font qu'un incident peut sortir des éventualités prévues par le constructeur. Il y a une infinité de scénarios possibles, tous ne sont pas étudiés. Ce genre d'incident/accident non étuidé est extrêmement rare (je ne saurais dire quel est la fréquence de ce genre d'incidents, ça doit être de l'ordre d'un pour plusieurs millions d'heures) mais c'est statistiquement non nul.

    Alors est-ce un évènement étudié (ingestion d'oiseau par exemple) qui a causé cet accident, ou un évènement non étudié, comme le dit si bien Tim, wait & see.
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    Message  Aurélien B. Sam 31 Jan 2015 - 14:16

    Tim, est-ce que tu sais s'il existe une RAT (Ram Air Tubine, "Eolienne de secours") sur le F16 ? Apparemment, cela existe sur certains avions de chasse (cf. http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89olienne_de_secours )
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    Message  Julien Robin Sam 31 Jan 2015 - 14:22

    Yoyo a écrit:Tim, est-ce que tu sais s'il existe une RAT (Ram Air Tubine, "Eolienne de secours) sur le F16 ? Apparemment, cela existe sur certains d'avions de chasse (cf. http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89olienne_de_secours )

    Le F16 n'a pas de Ram Air Turbine mais il a une EPU (Emergency Power Unit) à la place, qui fonctionne à l'hydrazine (un truc "légèrement" toxique) ...
    Quelques infos ici:
    http://www.f-16.net/forum/viewtopic.php?t=1056


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    Message  bascarol Sam 31 Jan 2015 - 17:20

    Julien Robin a écrit: qui fonctionne à l'hydrazine (un truc "légèrement" toxique) ...

    Je n'y connais rien en F16, mais j'ai eu l'occasion de travailler sur la dépollution d'un site du centre de Rech....  (tuuuuuut  top secret)  dont le sol était pollué par de  l'hydrazine...

    On a pas rigolé au vu des explications du "chimiste" sur le manipulation des terres "fortement explosives" et malodorante que l'on devaient évacuer en décharge spécifique. Le chimiste nous expliquait que l'hydrazine envoyaient les cosmonautes au 7ième ciel... va savoir ce qu'il voulait dire Shocked
    L'hydrazine pue tellement, que l'ammoniac à coté c'est du petit lait. On ressemblait à des cosmonautes tout jaunes.

    Alors dans un F16 ca doit "booster" un peu rambo   comme le nitrométhane dans les dragsters Mr.Red

    Pourquoi de l'hydrazine dans un F16, il va pas assez vite Mr.Red

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    Message  Julien Robin Sam 31 Jan 2015 - 17:40

    bascarol a écrit:Alors dans un F16 ca doit "booster" un peu rambo   comme le nitrométhane dans les dragsters Mr.Red

    Pourquoi de l'hydrazine dans un F16, il va pas assez vite Mr.Red
    C'est uniquement pour délivrer de la puissance en cas d'urgence et de perte de puissance hydraulique.
    Je sais pas bien comment ça fonctionne, mais apparemment un des avantages de ce charmant composé est qu'il permet de bruler à très hautes températures (jusqu'à 1800°C apparemment) ...
    En tous cas, c'est toxique et très cancérigène.


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    Message  jerem77173 Sam 31 Jan 2015 - 17:45

    De toute façon, vous connaissez l'écologie à l'américaine hein ?

    Prenons le gaz de schiste, mais roulons en Toyota hybride Mr. Green

    Ben la c'est un peu pareil avec l'hydrazine
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    Message  bascarol Sam 31 Jan 2015 - 18:04

    Julien Robin a écrit:
    Je sais pas bien comment ça fonctionne, mais apparemment un des avantages de ce charmant composé est qu'il permet de bruler à très hautes températures (jusqu'à 1800°C apparemment) ...
    En tous cas, c'est toxique et très cancérigène.

    Ok, compris, c'est bien l'équivalent du nitrométhane pour les dragster. Sauf que pour le F16 c'est pour la sécu.

    1800°C c'est la fusion, y doit avoir le feu au cu le F16. Pour le coté toxique, yes, je confirme...

    A+

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