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    Message  tishow16 Dim 17 Nov 2013 - 14:24

    Salut les JA !
    Plusieurs petites questions concernant les caméras embarquées style Gopro !
    Pour un budget de .. disons 150E, je peux avoir quoi, avec des performances casi similaires à une Gopro? Car les Gopro ça monte à 300 et pour le moment je suis à sec ! ^^

    Et afin de fixer çà sur une aile par exemple, bah faut faire comment? Fixations spéciales? ^^

    Voili voilou ! Merci Smile


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    Message  Aurélien B. Dim 17 Nov 2013 - 14:31

    tishow16 a écrit:
    Et afin de fixer çà sur une aile par exemple, bah faut faire comment? Fixations spéciales? ^^
    C'est interdit (et dangereux).
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    Message  roro-17 Dim 17 Nov 2013 - 15:49

    Salut,j'ai celle de decathlon a 99€ ça film en 720p la qualite est pas mal.
    Pour la mettre en bout d aile il te faut un avion immatriculé F-P...
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    Message  Rico0o Dim 17 Nov 2013 - 15:55

    roro-17 a écrit:Pour la mettre en bout d aile il te faut un avion immatriculé F-P...
    Même pas : https://www.jeunes-ailes.org/t8460-fixation-gopro-a-l-exterieur-de-l-avion#104073

    Yoyo a écrit:Dans le fascicule RP425010 de l’OSAC, qui expose les dispositions réglementaires relatives aux Certificats de Navigabilité Restreints (CNRA, CNRAC, CNSK et CDNR) prises en application de l'article R 133-1 du Code de l'Aviation Civile, on trouve le paragraphe suivant :
    6 : Responsabilité du propriétaire
    6.1 Modification
    Toute modification (…) pour les CNRA, CNRAC, CNSK se fait suivant les règles visées par les arrêtés précités, elle est de la responsabilité du propriétaire, et est communiquée au GSAC selon les principes généraux suivants :
    - Aucune modification susceptible d’affecter les résultats des épreuves du CNRA, en particulier en ce qui concerne les qualités aérodynamiques (…) ne sera entreprise sans l’accord de l’Autorité (article 14 de l’arrêté du 23 octobre 1962 relatif aux certificats de navigabilité restreint d’aéronef).



    Pour les avions non restreints, il y a un texte au sens similaire, dans l’arrêté du 22 novembre 1978 relatif aux Certificats De Navigabilité (CDN) :

    Article 13. - Validité (…) du Certificat De Navigabilité.
    Un certificat De Navigabilité n'autorise un aéronef à circuler que s'il est valide (…)
    A) - Le Certificat De Navigabilité est valide s'il n'est ni suspendu ni retiré.
    Le ministre chargé de l'aviation civile peut suspendre un Certificat De Navigabilité lorsque :
    1) les conditions sur la base desquelles il a été délivré ne sont pas respectées, ou
    2) l'aéronef ne répond plus aux conditions réglementaires relatives au maintien de l'aptitude au vol, à savoir :
    a) (…)
    b) l'aéronef a subi une modification non approuvée.
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    Message  Julien Robin Dim 17 Nov 2013 - 16:54

    Sinon pour 150€, une Gopro HD1 ou HD2 d'occasion ...


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    Message  Tdang104 Dim 17 Nov 2013 - 17:37

    Il y a plein d' autres marque qui font des caméras de mêmes qualités pour moins cher. J' ai une Contour, même qualité d' image que la gopro, moitié moins cher, et moins de prise au vent que la gopro. Perso, je ne me risque JAMAIS de la fixer sur l' aile, mais je la met sous le fuseau, sur le train, hauban... Faut pas oublier que c' est interdit normalement ;)


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    Message  lfcs33 Dim 17 Nov 2013 - 19:08

    Tdang104 a écrit:J' ai une Contour, même qualité d' image que la gopro

    Pas tout à fait, les Gopros on une image beaucoup plus nette et moins pâle (HD3).

    Je compte m'en acheter une pour mon anniv, mais je ne sais pas si il ne vaut mieux pas que je m’achète d'abord un casque....

    Sinon, ça doit être vraiment super de revoir la vidéo de son lâché quand on est ATPLisé Mr.Red !

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    Message  Insider Dim 17 Nov 2013 - 20:16

    Les avions du club ne sont pas supers pour faire ce que tu penses vouloir faire ;). Donc oublie les ailes (ventouse sur Toile => échec assuré, ensuite vaut mieux éviter sur les autres avions (MCR notamment)... Puis faut pas oublier, que sur l'aile, tu crées un dissymétrie du vol :p).

    Puis tu voles sur Cessna, donc pense plutôt hau... mais là je dis rien, car je ne pense pas que cela soit totalement autorisé bien que cela n'affecte ou affecte très peu l'aérodynamique ;).


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    Message  Mystic-red Mar 19 Nov 2013 - 18:09

    Cette question de caméra embraqué à fixer sur l'aile ou à l'extérieur revient de plus en plus (enfin en même temps il est vrai que c'est sympa de filmer ses vols et en faire un bilan de progression Very Happy).

    Mais j'ai quelques questions qui persistent :

    J'ai lu la loi que Rico0o à citer de quelqu'un d'autre mais cette loi, est-elle valable pour les planeurs ?

    Sur internet j'ai vu plusieurs vidéos ou des personnes fixer des caméras embarquées au bout d'aile, ont-elles réellement le droit ?

    Si nous sommes autorisés à fixer une caméra sur l'extérieur d'un planeur, quels sont les endroits pour les fixer pour avoir un meilleur angle de vu tous en limitant les risques ?


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    Message  Rico0o Mar 19 Nov 2013 - 19:01

    Mystic-red a écrit:Cette question de caméra embraqué à fixer sur l'aile ou à l'extérieur revient de plus en plus (enfin en même temps il est vrai que c'est sympa de filmer ses vols et en faire un bilan de progression Very Happy).

    Mais j'ai quelques questions qui persistent :

    J'ai lu la loi que Rico0o à citer de quelqu'un d'autre mais cette loi, est-elle valable pour les planeurs ?
    Un planeur possède également un CDN ou CNSK (les F-CR ou F-CS), donc ça veux dire dossier de modification.
    Il y a également une autre catégorie dont personne n'a parlé ici à ma connaissance, ce sont les ULM. D'après l'arrêté du 23 septembre 1998 relatif aux aéronefs ultralégers motorisés, IV modifications, la modification doit juste faire l'objet d'une information à l'autorité, visiblement sans obligation de l'accord.

    Sur internet j'ai vu plusieurs vidéos où des personnes fixaient des caméras embarquées au bout d'aile, ont-elles réellement le droit ?
    En général non, au moins pour les avions français. Pour les autres nationalités, je pense que c'est globalement pareil.

    Si nous sommes autorisés à fixer une caméra sur l'extérieur d'un planeur, [b]quels sont les endroits pour les fixer pour avoir un meilleur angle de vu tous en limitant les risques ?[/b)
    Pour éviter d'endommager la profondeur en cas de décollement, je dirais le plus loin du cockpit possible. Cependant si la dissymétrie est trop importante, ça fait un beau bras de levier.
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    Message  Le_Cocotier Mar 19 Nov 2013 - 19:14

    Ton planeur c'est un aéronef qui a aussi un CDN, dans la plupart des cas, plus rarement CNRA ou même laisser passer.

    Donc ça ne change pas grand chose.

    Au dessus de la surface "dont il ne faut pas prononcer le nom", tu es sensée garder 300 m avec les nuages, en planeur aussi !
    A la verticale de la grand combe, si les nuages sont à 1200 m, as-tu réellement le droit de monter jusqu'à 1000m ?
    Quand tu passes 5x une frontière sur un vol dans les alpes il faut un plan de vol non?
    etc, etc, etc..

    Ceci étant il est vrai que pour jouer c'est bien de connaitre les règles, mais pour le coup je te conseille de te plonger carrément dans les textes, qui sont très sommairement abordés dans la formation au BPP.

    https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/
    AIP => Manuel d'informations aéro => GEN
    Réglementation => RDA
    et c'est juste un début -_-
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    Message  Mystic-red Mer 20 Nov 2013 - 14:22

    A La Grand Combe lorsque il y a 1200 mètre de plafond (et sachant que le terrain se situe à 500 mètre d'altitude) on ouvre même pas le hangar car vraiment pas la peine :/.
    Je n'ai pas encore commencer ma formation avion (PPL ou LAPL je n'ai pas encore décidé car je n'ai pas tout compris au LAPL) donc concernant la troisième question je répondrai logiquement qu'il faut faire un plan de vol mais je saurait pas trop te l'expliquer correctement ^^'.

    Et il faut savoir que je n'ai pas envie de montrer ça à tous le monde ni sur les réseaux sociaux c'est personnel, c'est pour m'auto-évaluer et non pas pour "impressionner les copains"et autres car la sécurité avant tout !
    Donc pour une utilisation personnel et le plus sécurisé possible je me renseigne un maximum pour voler le plus en sécurité possible.

    Enfin merci pour le lien je vais me mettre à la lecture de celui-ci et encore merci pour les infos données !


    Au fait Rico0o, pour la deuxième question j'ai oublié de préciser pour les planeurs*
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    Message  Insider Mer 20 Nov 2013 - 19:06

    Mystic-red a écrit:
    Et il faut savoir que je n'ai pas envie de montrer ça à tous le monde ni sur les réseaux sociaux c'est personnel, c'est pour m'auto-évaluer et non pas pour "impressionner les copains"et autres car la sécurité avant tout !
    Donc pour une utilisation personnel et le plus sécurisé possible je me renseigne un maximum pour voler le plus en sécurité possible.
    Si c'est pour t'auto évaluer, à l'intérieur du cockpit est mieux. @ l'extérieur, tu ne vois rien en ce qui concerne ton pilotage Smile.

    Donc, dans ce contexte, tu peux oublier de la mettre dehors, et la question ne se pose donc plus ;)


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    Message  Le_Cocotier Jeu 21 Nov 2013 - 0:09

    Mystic-red a écrit:A La Grand Combe lorsque il y a 1200 mètre de plafond (et sachant que le terrain se situe à 500 mètre d'altitude) on ouvre même pas le hangar car vraiment pas la peine :/.
    Je n'ai pas encore commencer ma formation avion (PPL ou LAPL je n'ai pas encore décidé car je n'ai pas tout compris au LAPL) donc concernant la troisième question je répondrai logiquement qu'il faut faire un plan de vol mais je saurait pas trop te l'expliquer correctement ^^'.
    Si tu veux !

    Ce qu'il faut comprendre de mon message c'est que tu as les réponses, dans les textes, et le mieux c'est d'aller les chercher.
    Puis là tu verras que certaines choses sont claires et nettes (peu) et beaucoup sujettes à interprétation !
    Mais au moins tu connais les textes !

    Après tu fais ce que tu veux.

    Dur d'être performant en vav en gardant vmc suivant les textes, bien souvent.
    Passer des alpes du sud au val d'aoste hors parcs?
    Gopro sur une aile?
    Une verticale + 4 annonces radio dans un circuit surchargé?
    Laisser au planeur qui t'as pas vu le soin de t'éviter par la droite ou partir toi à gauche?

    Encore une fois, tu fais ce que tu veux, mais c'est mieux en connaissance de cause ! Et s'est dommage d'attendre une formation avion, les règles sont les mêmes.
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    Message  Mystic-red Ven 22 Nov 2013 - 17:59

    C'est vrai que les textes sont assez explicites concernant la règlementation. Et c'est aussi vrai qu'il n'y pas de mal à connaître plus de chose niveau aviation ^^

    Et Insider je pense que je vais faire ça effectivement Smile !
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    Message  MikeAlpha64 Ven 22 Nov 2013 - 20:29

    Salut ,
    Tu peux trouver des caméras type go pro d'occasion pour pas cher :
    - http://www.leboncoin.fr/image_son/571639942.htm?ca=20_s
    - http://www.leboncoin.fr/image_son/562721347.htm?ca=2_s

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    Message  gc232 Ven 29 Nov 2013 - 17:05

    Yoyo a écrit:
    tishow16 a écrit:
    Et afin de fixer çà sur une aile par exemple, bah faut faire comment? Fixations spéciales? ^^
    C'est interdit (et dangereux).
    Interdit, oui. Dangereux, en quoi?
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    Message  Aurélien B. Ven 29 Nov 2013 - 17:16

    gc232 a écrit:
    Yoyo a écrit:
    tishow16 a écrit:
    Et afin de fixer çà sur une aile par exemple, bah faut faire comment? Fixations spéciales? ^^
    C'est interdit (et dangereux).
    Interdit, oui. Dangereux, en quoi?
    Si elle se détache et que ça vient taper dans l’empennage arrière par exemple... A 200 km/h même pour 200g, ça fait fait une sacrée énergie cinétique...
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    Message  Mystic-red Ven 29 Nov 2013 - 17:44

    Yoyo a écrit:Si elle se détache et que ça vient taper dans l’empennage arrière par exemple... A 200 km/h même pour 200g, ça fait fait une sacrée énergie cinétique...
    Et ça fait un empennage arrière en moins Mr.Red 
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    Message  XouaM Ven 29 Nov 2013 - 21:14

    Ok c'est dangereux, mais il ne faut pas exagérer, nos avions ne sont pas en cristal non plus...


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    Message  Aurélien B. Ven 29 Nov 2013 - 21:52

    XouaM a écrit:Ok c'est dangereux, mais il ne faut pas exagérer, nos avions ne sont pas en cristal non plus...
    Toi, tu n'as certainement jamais vu le résultat de l'impact d'un oiseau sur le bord d'attaque d'un Robin ... Moi j'ai vu (et vécu !)
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    Message  FlyingTim Sam 30 Nov 2013 - 7:55

    Yoyo a écrit:
    Si elle se détache et que ça vient taper dans l’empennage arrière par exemple... A 200 km/h même pour 200g, ça fait fait une sacrée énergie cinétique...
    Et personne ne l'a mentionné, mais si elle se détache, elle va tomber, et on ne sait pas où ! Je pense qu'une gopro avec son support qui tombe sur une tête ou une voiture ça peut faire quelques dégâts, un peu difficiles à justifier !

    Je sais que certains me diront "oui mais la probabilité que ça arrive machin machin", le jour où ça arrive...
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    Message  Mystic-red Sam 30 Nov 2013 - 8:50

    Quoi qu'on dise les accidents sont une multitude de malencontreuses coïncidences !
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    Message  XouaM Dim 1 Déc 2013 - 15:55

    Yoyo a écrit:
    XouaM a écrit:Ok c'est dangereux, mais il ne faut pas exagérer, nos avions ne sont pas en cristal non plus...
    Toi, tu n'as certainement jamais vu le résultat de l'impact d'un oiseau sur le bord d'attaque d'un Robin ... Moi j'ai vu (et vécu !)
    Deux fois, un moineau dans l'hélice puis sur la verrière en DR400 et un pigeon sur le hauban d'un C150...


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    Message  f6exb Dim 1 Déc 2013 - 21:20

    Yoyo a écrit:
    Si elle se détache et que ça vient taper dans l’empennage arrière par exemple... A 200 km/h même pour 200g, ça fait fait une sacrée énergie cinétique...
    [Maltraitance envers les diptères ON]
    Si elle se détache, est-ce qu'elle tapera à 200 km/h ?
    [Maltaitance envers les diptères OFF]

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