Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Adhésion & renouvellement à l'association Jeunes Ailes :

Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi participer de près ou de loin à nos activités,

soutenir nos projets, participer à nos différents évènements organisés tout au long de l'année,
accéder à la médiathèque, être parrainé par un autre Jeunes Ailes, et bien plus encore,
devenez membre de l’association Jeunes Ailes !


> cliquer ici pour en savoir plus <

Calendrier des prochains évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour le consulter <

Rétrospective des derniers évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour lire le compte rendu <

Boite à idées :


Vous souhaitez proposer une activité, une sortie, une visite, etc.. ?

Nous suggérer une simple idée ?

N'hésitez pas à nous en faire part en postant votre idée dans la boite dédiée !


> cliquer ici pour y accéder <

Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

Explication navugation CAEA

    la.marie
    la.marie
    Invité
    Invité

    Féminin Nombre de messages : 4
    Age : 25
    Localisation : Marseille
    Date d'inscription : 18/05/2019

    Explication navugation CAEA  Empty Explication navugation CAEA

    Message  la.marie Sam 18 Mai 2019 - 15:59

    Salut,
    je suis actuellement en train de faire des annales de CAEA et sur le sujet 2004 je n'arrive pas a comprendre le calcul qui emmène à la réponse.
    Est ce que l'un d'entre vous pourrez m'aider ?

    Voici le sujet

    Vous survolez un aérodrome dont l’altitude est 110 m et le QFE 993 hPa. Votre altimètre calé sur
    1013 hPa indique 1000 m. Parmi les propositions ci-dessous, vous sélectionnez les conclusions exactes
    tirées de cette situation (calculs conduits avec 1hPa pour 28 ft). Quelle est la combinaison exacte :
    1 - le QNH est 1005 hPa
    2 - l’altitude pression du QFE est 110 m
    3 - l’altimètre calé sur le QFE indique environ 830 m
    4 - l’altimètre calé sur le QFH indique environ 720 m
    5 - l’altimètre calé sur le QFE indique 890 m

    La bonne combinaison est la 1 et la 3.

    Merci d'avance
    Marie


    NA : De plus avez vous des sites utiles ou réviser ou revoir les cours de CAEA par tout les hazar ?
    Patazzo
    Patazzo
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 218
    Age : 25
    Localisation : Sarasota, KSRQ
    Date d'inscription : 09/10/2011

    Explication navugation CAEA  Empty Re: Explication navugation CAEA

    Message  Patazzo Sam 18 Mai 2019 - 19:06

    1 - Pour le QNH : on sait que la pression 110 m (360 ft) au dessus du niveau de la mer est de 993 hPa. La gradient de pression dans les basses couches de l'atmosphère étant de 1 hPa pour 28ft, le calcul pour trouver la pression au niveau de la mer (QNH) est : QNH = QFE + (360/28) = 1005,86 hPa (VRAI)

    2 - L'altitude pression est l'altitude associé à une certaine pression en atmosphère standard (1013,25 hPa au niveau de la mer et -1hPa tous les 28 ft d'élévation). Donc pour 993 hPa :
    Altitude pression = (1013,25 - 993)x28 = 567 ft = 173 m (FAUX)

    3 - On sait que l'avion se trouve à une altitude pression de 1000 m (3281 ft), car altimètre régler à 1013 hPa. On sait aussi que la pression au sol est de 993 hPa. Donc le calcul de ce qu'affiche l'altimètre calé au QFE revient à calculer la hauteur entre la surface à 1013 hPa et celle à 993 hPa. Soit :
    Hauteur (alti réglé au QFE) = 3281 ft - (1013-993)x28 = 2721 ft = 830 m (VRAI)
    (Le résultat peut aussi être simplement déduit du résultat de la question 2. Car c'est la différence entre l’altitude pression de ton terrain et celle de ton avion, qui donne ta vrai hauteur par rapport à ton terrain - voir schéma -)

    Ce qui montre que les propositions 4 et 5 sont fausses.

    (Schéma vite fait)
    Explication navugation CAEA  Schema10
    la.marie
    la.marie
    Invité
    Invité

    Féminin Nombre de messages : 4
    Age : 25
    Localisation : Marseille
    Date d'inscription : 18/05/2019

    Explication navugation CAEA  Empty Re: Explication navugation CAEA

    Message  la.marie Dim 19 Mai 2019 - 13:04

    Merci beaucoup !!!
    commis15
    commis15
    Team Jeunes Ailes
    Team Jeunes Ailes

    Masculin Nombre de messages : 214
    Age : 57
    Localisation : LFPH - LFPL
    Date d'inscription : 29/05/2011

    Explication navugation CAEA  Empty Re: Explication navugation CAEA

    Message  commis15 Mer 4 Mar 2020 - 5:07

    Patazzo a écrit:1 - Pour le QNH : on sait que la pression 110 m (360 ft) au dessus du niveau de la mer est de 993 hPa. La gradient de pression dans les basses couches de l'atmosphère étant de 1 hPa pour 28ft, le calcul pour trouver la pression au niveau de la mer (QNH) est : QNH = QFE + (360/28) = 1005,86 hPa (VRAI)

    2 - L'altitude pression est l'altitude associé à une certaine pression en atmosphère standard (1013,25 hPa au niveau de la mer et -1hPa tous les 28 ft d'élévation). Donc pour 993 hPa :
    Altitude pression = (1013,25 - 993)x28 = 567 ft = 173 m (FAUX)

    3 - On sait que l'avion se trouve à une altitude pression de 1000 m (3281 ft), car altimètre régler à 1013 hPa. On sait aussi que la pression au sol est de 993 hPa. Donc le calcul de ce qu'affiche l'altimètre calé au QFE revient à calculer la hauteur entre la surface à 1013 hPa et celle à 993 hPa. Soit :
    Hauteur (alti réglé au QFE) = 3281 ft - (1013-993)x28 = 2721 ft = 830 m (VRAI)
    (Le résultat peut aussi être simplement déduit du résultat de la question 2. Car c'est la différence entre l’altitude pression de ton terrain et celle de ton avion, qui donne ta vrai hauteur par rapport à ton terrain - voir schéma -)

    Ce qui montre que les propositions 4 et 5 sont fausses.

    (Schéma vite fait)
    Explication navugation CAEA  Schema10

    Tu veux pas devenir FI ou FE dans mon aéroclub Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy au plaisir de te revoir Patazzo
    commis15
    commis15
    Team Jeunes Ailes
    Team Jeunes Ailes

    Masculin Nombre de messages : 214
    Age : 57
    Localisation : LFPH - LFPL
    Date d'inscription : 29/05/2011

    Explication navugation CAEA  Empty Re: Explication navugation CAEA

    Message  commis15 Sam 2 Mai 2020 - 14:15

    la.marie a écrit:Merci beaucoup !!!
    et pour ton information on ne parle plus de QFE.

    C'est quelque chose qui est en voie d'extinction....

    Contenu sponsorisé

    Explication navugation CAEA  Empty Re: Explication navugation CAEA

    Message  Contenu sponsorisé



      © 2004 - 2020 Jeunes Ailes ® - Association Jeunes Ailes - Association de loi 1901 à but non lucratif - Tous droits réservés. Contact
      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 16:52