Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Adhésion & renouvellement à l'association Jeunes Ailes :

Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi participer de près ou de loin à nos activités,

soutenir nos projets, participer à nos différents évènements organisés tout au long de l'année,
accéder à la médiathèque, être parrainé par un autre Jeunes Ailes, et bien plus encore,
devenez membre de l’association Jeunes Ailes !


> cliquer ici pour en savoir plus <

Calendrier des prochains évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour le consulter <

Rétrospective des derniers évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour lire le compte rendu <

Boite à idées :


Vous souhaitez proposer une activité, une sortie, une visite, etc.. ?

Nous suggérer une simple idée ?

N'hésitez pas à nous en faire part en postant votre idée dans la boite dédiée !


> cliquer ici pour y accéder <

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

L'Aquila A210

    Zoulou Uniform
    Zoulou Uniform
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 2020
    Age : 36
    Localisation : Dans la rue du quai
    Date d'inscription : 05/06/2005

    L'Aquila A210 Empty L'Aquila A210

    Message  Zoulou Uniform Ven 5 Jan 2007 - 22:11

    L’Aquila A210

    L’Aquila A210 est un avion léger répondant à la norme JAR-VLA. Il est produit en Allemagne aux usines Aquila (c’est aussi le nom de la firme) de Schoenhagen (aux environs de Berlin). C’est un avion destiné à l’école et au voyage du fait de sa polyvalence. Il offre des performances élevées : 120kt en croisière grâce à un moteur plutôt modeste (Rotax 912S3, 100cv) et des technologies évoluées, en particulier sur le plan de l’aérodynamique, qui a été particulièrement soignée par les ingénieurs d’outre-Rhin : profil laminaire et forme des ailes inspirée des travaux menés sur les planeurs modernes. Il a donc une envergure importante comparée à d’autres avions de club tels les Robins ou autres Piper, mais offre en contrepartie une finesse étonnement élevée (14), ce qui se ressent en termes de pilotage !

    On commence avec quelques vues :

    L'Aquila A210 Aquilaa210abmessungenfrxl0

    L'Aquila A210 Aquilaa210abmessungensinl5

    L'Aquila A210 Aquilaa210abmessungentoqb5


    Spécifications de base :

    Moteur : Rotax 912S3 100 cv 4 cylindres
    MCP : 95 cv
    Potentiel moteur : 1500 heures

    Hélice : Bipale MT Propeller à vitesse constante, contrôle hydraulique

    Dimensions :

    Longueur : 7.3m
    Hauteur : 2.3m
    Envergure : 10.3m
    Surface alaire : 10.5m
    Largueur cabine : 1.2m
    Volume soute : 500L

    Perfos et vitesses :

    VNE : 165 kt (305 km/h)
    Vitesse de croisière : 130kt (données constructeur, mais en pratique plus 120-125 kt)
    Vitesse de décrochage en lisse : 50 kt (93km/h)
    Vitesse de décrochage pleins volets : 43 kt (80km/h)
    Vent travers maximum démontré : 15 kt


    Masse et capacité :

    Masse à vide : 490 kg
    MTOW : 750 kg (c’est les normes JAR VLA)
    Charge utile : 260 kg
    Charge alaire : 71.5 kg/m²
    Capacité carburant : 120 litres (consommation horaire de 20 litres à l’heure)


    Distances :

    Décollage :
    Roulement : 250 mètres
    Passage 15 mètres : 470 mètres
    Atterrissage :
    Roulement : 200 mètres
    Passage 15 mètres : 500 mètres




    J’ai débuté sur cet avion le 23 Septembre précisément, pour entamer ma formation PPL, car il s’avérait plus économique de voler dessus que sur un DR400 plus lent et plus coûteux. En revanche c’est un avion bien plus pointu, notamment en ce qui concerne le maintient des vitesses, qui doivent être tenues très rigoureusement (60kt en finale) de façon à ne pas avaler la piste, en effet la finesse de l’avion ne permet pas au pilote de se permettre des écarts aussi facilement que sur des avions de club traditionnels ! L’avion est également plus sensible au vent de travers, ce qui pimente un peu les arrondis. Les arrondis justement, parlons-en ! Une tenue de vitesse approximative a conduit certains pilotes d’Aquila à arrondir trop haut, et à ensuite piquer du nez, débouchant sur une collision plus ou moins brutale avec la piste (souvent le train avant a souffert, avec flambage de l’amortisseur et dans certains cas destruction de l’hélice et glissement de l’avion sur le nez). Passer du DR à un avion de ce type est pédagogiquement intéressant (j’étais moi-même assez sceptique au début) et donne une tenue de paramètres meilleure pour peu qu’on fasse son boulot sérieusement !

    Pour ce qui est de l’agrément à bord, on est à bord d’une machine Allemande, et ça se voit ! Tout est très bien fini et avec goût, les commandes tombent sous les mains et les instruments sont bien placés et très lisibles. Les gaz et la commande d’hélice se présentent sous forme de manettes et non pas comme des tirettes un peu comme sur DR, ce qui est plus pratique. Le souci de travail bien fait des Allemands a même fait qu’on a une molette pour régler la friction de la manette des gaz ! La position semi couchée les jambes étendues est confortable et le pilote dispose d’une marge importante pour régler son siège (c’est également le cas pour le siège de droite), ce qui ravira les grands bonshommes (dont je fais partie !)
    Pour ce qui est du prix horaire, il est à 90€ chez nous, et a récemment baissé. Cet avion pourrait sans doute voler plus qu'il ne le fait actuellement mais il va certainement falloir familiariser les pilotes de l'Aéroclub avec, et en volant plus peut-êre que son prix baissera encore !

    Voici le F-GVAQ de l’Aéroclub du Finistère et sur lequel j’ai quelques heures déjà :

    L'Aquila A210 957

    Ici le F-HACF, qui appartient également à l’Aéroclub du Finistère et sur lequel je vole aussi, à l’alignement sur la piste secondaire de Guipavas :

    L'Aquila A210 187

    Ici au toucher, saisi dans l’objectif des spotters de la Breizh Spotting Team

    L'Aquila A210 1002



    Voila j’espère que ce petit topo vous donnera envie de l’essayer ! C’est une machine qui rencontre aujourd’hui un certain succès en France via l’importateur Aérolithe, pourtant le constructeur allemand a failli disparaître !

    A plus !

    Jean
    avatar
    Alan
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1327
    Age : 35
    Localisation : Evreux
    Date d'inscription : 04/08/2005

    L'Aquila A210 Empty Re: L'Aquila A210

    Message  Alan Ven 5 Jan 2007 - 22:24

    Très très bon avion, j'ai essayé l'un des deux de PErsan Beaumont, ca vol vraiment très très bien...Pi ya de la place, il est beau et élégant, tous pour le plaisir du pilote!
    Alan


    _______________________________________
    Alan
    degogo
    degogo
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 206
    Age : 33
    Localisation : St-Etienne --> Versailles
    Date d'inscription : 11/07/2006

    L'Aquila A210 Empty Re: L'Aquila A210

    Message  degogo Sam 6 Jan 2007 - 12:58

    je ne le connaissai pas, mais il est vraiment beau.Il a des lignes très fluides. L'Aquila A210 435698 il donne envie d'essayer.Puis une finesse de 17 Shocked ca doit être agréable.
    Zoulou Uniform
    Zoulou Uniform
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 2020
    Age : 36
    Localisation : Dans la rue du quai
    Date d'inscription : 05/06/2005

    L'Aquila A210 Empty Re: L'Aquila A210

    Message  Zoulou Uniform Sam 6 Jan 2007 - 22:46

    degogo a écrit:je ne le connaissai pas, mais il est vraiment beau.Il a des lignes très fluides. L'Aquila A210 435698 il donne envie d'essayer.Puis une finesse de 17 Shocked ca doit être agréable.

    Correction, Degogo, c'est 14 de finesse, je me suis planté je pensais que c'était 17 (ça fait tâche quand je me dis que je vole dessus Rolling Eyes ). Je vais éditer mon post ! Ceci dit ça n'enlève rien au fait que ce soit un avion très agréable à piloter L'Aquila A210 5927

    Jean
    degogo
    degogo
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 206
    Age : 33
    Localisation : St-Etienne --> Versailles
    Date d'inscription : 11/07/2006

    L'Aquila A210 Empty Re: L'Aquila A210

    Message  degogo Dim 7 Jan 2007 - 13:01

    Même 14 de finesse, ca fait déjà pas mal.Dans tous les cas, il est très beau.
    Mach
    Mach
    Curieux
    Curieux

    Masculin Nombre de messages : 14
    Age : 36
    Localisation : LFLC - LFLD
    Date d'inscription : 03/04/2008

    L'Aquila A210 Empty Re: L'Aquila A210

    Message  Mach Jeu 10 Avr 2008 - 11:59

    Je viens juste d'être lâché sur le F-GLPX de l'aéroclub de Bourges, et c'est vraiment un avion sympa !! Le plus surprenant, c'est le silence. La première fois, j'ai allumé le Rotax et fait encore près d'une minute de vérifications avant d'arriver au message radio, et je me suis alors aperçu que j'avais encore le casque autour du cou... impressionant !

    Sinon, c'est effectivement un très bon avion pour tout ce qui est perfectionnement, fin mais très souple. C'est le premier que je vois aussi rapidement reprendre de la portance après son abattée lors des exercices de décrochage... Son seul défaut - mineur - est je trouve sa propension a sortir de l'arc blanc en vent arrière (mais bon, piloter c'est être rigoureux pas vrai ?).

    Bref, je le conseille moi aussi, de même que le Lionceau qui est très proche au niveau des caractéristiques de vol. thumleft
    Zoulou Uniform
    Zoulou Uniform
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 2020
    Age : 36
    Localisation : Dans la rue du quai
    Date d'inscription : 05/06/2005

    L'Aquila A210 Empty Re: L'Aquila A210

    Message  Zoulou Uniform Jeu 10 Avr 2008 - 13:47

    Tu voles sur Lionceau ? A ce que j'ai pu voir dans les meetings où il était présenté ce dernier est nettement plus vif en roulis. A vrai dire je m'attendais à mieux en passant sur Aquila (c'est pas pour autant un veau !).
    gc232
    gc232
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 2408
    Age : 38
    Localisation : Europe
    Date d'inscription : 13/04/2007

    L'Aquila A210 Empty Re: L'Aquila A210

    Message  gc232 Jeu 10 Avr 2008 - 14:32

    Jean a écrit:Tu voles sur Lionceau ? A ce que j'ai pu voir dans les meetings où il était présenté ce dernier est nettement plus vif en roulis. A vrai dire je m'attendais à mieux en passant sur Aquila (c'est pas pour autant un veau !).

    C'est la réputation qu'il a, très vif au ailerons, très maniable, et très souple aux commandes.
    Je me demande pourquoi on en voit si peu? C'est le moteur de 80 hp qui pose soucis? (étant donné qu'ils sont passés à 100 hp sur le triplace ...).
    avatar
    Julien Robin
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 8381
    Age : 41
    Localisation : LFKL / LFLY
    Date d'inscription : 20/01/2006

    L'Aquila A210 Empty Re: L'Aquila A210

    Message  Julien Robin Jeu 10 Avr 2008 - 14:37

    C'est surtout que c'est un avion récent, et que tous les clubs n'ont pas encore les moyens de l'acheter ...


    _______________________________________
    Julien
    http://www.flyby-pictures.com/
    gc232
    gc232
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 2408
    Age : 38
    Localisation : Europe
    Date d'inscription : 13/04/2007

    L'Aquila A210 Empty Re: L'Aquila A210

    Message  gc232 Jeu 10 Avr 2008 - 15:37

    Julien Robin a écrit:C'est surtout que c'est un avion récent, et que tous les clubs n'ont pas encore les moyens de l'acheter ...

    Ben ... je parlais d'acheter le Lionceau plutôt que l'Aquila, il est moins cher et à l'achat et à l'utilisation ...
    Quand tu vois que rien qu'à Lasbordes il y a plus d'une dizaine d'Aquila sur les différents clubs ...
    Zoulou Uniform
    Zoulou Uniform
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 2020
    Age : 36
    Localisation : Dans la rue du quai
    Date d'inscription : 05/06/2005

    L'Aquila A210 Empty Re: L'Aquila A210

    Message  Zoulou Uniform Jeu 10 Avr 2008 - 16:53

    Pour info on est passé de 90€ à 103€ l'hdv Rolling Eyes Shocked
    Au dépotoir ces truc de plastique, ressortons les Jojos ! Very Happy Cool L'Aquila A210 672398
    Francesco
    Francesco
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 976
    Age : 37
    Localisation : LFHM - LFPX
    Date d'inscription : 25/03/2007

    L'Aquila A210 Empty Re: L'Aquila A210

    Message  Francesco Jeu 10 Avr 2008 - 19:14

    J'allais te le dire... C'est beau, c'est fin, mais ça n'a pas l'âme d'un Jojo ces trucs de Schleus!!
    Sinon bravo pour la fiche très complète de l'avion!


    _______________________________________
    Francesco
    "Ce qui est beau vole bien" Marcel Bloch
    Mach
    Mach
    Curieux
    Curieux

    Masculin Nombre de messages : 14
    Age : 36
    Localisation : LFLC - LFLD
    Date d'inscription : 03/04/2008

    L'Aquila A210 Empty Re: L'Aquila A210

    Message  Mach Ven 11 Avr 2008 - 11:14

    C'est un Rotax 90cv sur les Lionceaux biplaces, et il faut obligatoirement un palier après le décollage, au contraire des Aquila de 100cv ; cela dit il n'y a pas vraiment de problème de puissance, l'avion étant très fin.

    Ca existe les Lionceaux triplaces ??? ^^ Comment Issoire Aviation a t-elle goupillé ça ?

    Pour ce qui est du taux de roulis du Lionceau, ca ne m'a pas vraiment frappé. Moins en tout cas que les réactions assez brusques au tangage, qui ont fait hurler l'instructeur lors de ma première montée initiale : L'Aquila A210 Wow1_gif L'Aquila A210 1023
    avatar
    Julien Robin
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 8381
    Age : 41
    Localisation : LFKL / LFLY
    Date d'inscription : 20/01/2006

    L'Aquila A210 Empty Re: L'Aquila A210

    Message  Julien Robin Ven 11 Avr 2008 - 12:15

    Le Lionceau triplace, c'est le Lion.
    Un quadriplace est en préparation, c'est le Simba.

    Le moins qu'on puisse dire, c'est que IA a su innover, notamment sur les certifications.

    jp² saura vous en dire plus ;)


    _______________________________________
    Julien
    http://www.flyby-pictures.com/
    Zoulou Uniform
    Zoulou Uniform
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 2020
    Age : 36
    Localisation : Dans la rue du quai
    Date d'inscription : 05/06/2005

    L'Aquila A210 Empty Re: L'Aquila A210

    Message  Zoulou Uniform Ven 11 Avr 2008 - 12:33

    Bonne nouvelle ce quadriplace ! J'ignorais l'existence du projet.
    Signe d'un renouveau des constructeurs français d'avions légers ?

    Contenu sponsorisé

    L'Aquila A210 Empty Re: L'Aquila A210

    Message  Contenu sponsorisé



      © 2004 - 2020 Jeunes Ailes ® - Association Jeunes Ailes - Association de loi 1901 à but non lucratif - Tous droits réservés. Contact
      La date/heure actuelle est Lun 6 Mai 2024 - 16:54