Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Adhésion & renouvellement à l'association Jeunes Ailes :

Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi participer de près ou de loin à nos activités,

soutenir nos projets, participer à nos différents évènements organisés tout au long de l'année,
accéder à la médiathèque, être parrainé par un autre Jeunes Ailes, et bien plus encore,
devenez membre de l’association Jeunes Ailes !


> cliquer ici pour en savoir plus <

Calendrier des prochains évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour le consulter <

Rétrospective des derniers évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour lire le compte rendu <

Boite à idées :


Vous souhaitez proposer une activité, une sortie, une visite, etc.. ?

Nous suggérer une simple idée ?

N'hésitez pas à nous en faire part en postant votre idée dans la boite dédiée !


> cliquer ici pour y accéder <

Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

entretiens sélections

    dagored
    dagored
    Curieux
    Curieux

    Nombre de messages : 14
    Localisation : grenoble ( crolles )
    Date d'inscription : 26/10/2005

    entretiens sélections Empty entretiens sélections

    Message  dagored Jeu 27 Oct 2005 - 16:31

    bonjour j'aurais souhaiter savoir comment se passe les entretiens lors de la pré selection pour l'armée de l'air ( je suppose qu'il y a de nbx points communs avec les autres sélections.
    Faut il aussi être renseigné sur le materiel utilisé. Je ne parle pas des avions lol mais de l'armement ect...
    merci bons vols a tous
    ORSA
    ORSA
    Fanatique

    Nombre de messages : 850
    Localisation : GAP-TALLARD LFNA
    Date d'inscription : 16/06/2005

    entretiens sélections Empty Re: entretiens sélections

    Message  ORSA Jeu 17 Nov 2005 - 18:57

    salut comme personne ne t'a répondu, j'ai le plaisir de m'en chrager...
    Alors pour les entretiens...il y a un entretien de groupe avec des questions style: vous êtes en voiture avec des amis, vous mettez x temps pour vous rendre à la montagne, vous marchez pendant x temps à une vitesse v et pendant une distance d et l'uns de vous se blesse, combien de temps mettez vous pour redessendre à la voiture sachant qu'il y a un blessé, cherchez les moyens les plus rapide et les plus sur... voilà et on se met par groupe de trois et on propose des idées.
    L'autre entretien est en présence d'un psy et d'un pilote de l'AA, avec au sommaire: question aéro, culture générale et aussi une question piège du style: "la france est en guerre vous devez lacher un bombe sur votre ville natale: que faite vous?" ou "un avion de ligne est détourné, que faites vous?"

    Voilà c'est à ce genre de question que tu dois t'attendre...
    dagored
    dagored
    Curieux
    Curieux

    Nombre de messages : 14
    Localisation : grenoble ( crolles )
    Date d'inscription : 26/10/2005

    entretiens sélections Empty Re: entretiens sélections

    Message  dagored Jeu 17 Nov 2005 - 20:29

    ok merci pr la réponse.
    Et pour les questions piège quel genre de réponse est attendue ??
    a+++ guillaume
    avatar
    aloha
    Fanatique

    Nombre de messages : 475
    Date d'inscription : 10/08/2005

    entretiens sélections Empty Re: entretiens sélections

    Message  aloha Ven 18 Nov 2005 - 15:54

    wa, c'est si serieux que ca
    ORSA
    ORSA
    Fanatique

    Nombre de messages : 850
    Localisation : GAP-TALLARD LFNA
    Date d'inscription : 16/06/2005

    entretiens sélections Empty Re: entretiens sélections

    Message  ORSA Ven 18 Nov 2005 - 17:52

    Et ouai aloha c'est assez sérieux...

    Pour les réponses attendues, il n'y a pas de réponses précises, il ne faut pas trop s'emflamer du style "un ordre c'est un ordre, je tire sans réfléchir" et ilm faut pas dire non plus"j'ai pas envie de tuer des gens pour en sauver d'autres..." il faut trouver un compromis en général, ils n'attendent pas de toi une réponse exact mais plus tot un développement...
    avatar
    aloha
    Fanatique

    Nombre de messages : 475
    Date d'inscription : 10/08/2005

    entretiens sélections Empty Re: entretiens sélections

    Message  aloha Ven 18 Nov 2005 - 18:00

    pour le village, tu dis que tu bombarderas la maison du proprio du chien qui à ch.... dans ta pelouse, comme ca tu ne vise pas ta maison et les gens que t'aime...
    Anonymous
    Invité
    Invité

    entretiens sélections Empty 555

    Message  Invité Ven 18 Nov 2005 - 21:06

    Tu réponds ça et t'es mort!!

    "La mission c'est la vie" (code d'honneur des Légios).

    faut pas oublier que dans ce métier on peut être amené à tuer des gens, si on se sens incapable faut pas y aller.

    Comment réagissent t'es parents quand ils voient un avion???
    Vas tu voler au dessus de la maison familliale ????

    C'est des questions dans le genre.
    dagored
    dagored
    Curieux
    Curieux

    Nombre de messages : 14
    Localisation : grenoble ( crolles )
    Date d'inscription : 26/10/2005

    entretiens sélections Empty Re: entretiens sélections

    Message  dagored Sam 19 Nov 2005 - 11:38

    ouai dans ces cas là il vaut mieux essayer d'être mitigé mais dans le bon sens si je puis dire. Il faut peut être dire qu'on le ferais mais pas sans réfléchir non, enfin c'est ce que je pense !
    pas ce prendre pour le rambo ou top gun de service car je ne pense pas que cela soit bien apprécié.
    Et pour le coup de la maison, il faut faire quoi ? Plutot que les parent n'y vois aucun inconvénient et qu'on passe audessus sans problème LOL.
    Guillaume
    ORSA
    ORSA
    Fanatique

    Nombre de messages : 850
    Localisation : GAP-TALLARD LFNA
    Date d'inscription : 16/06/2005

    entretiens sélections Empty Re: entretiens sélections

    Message  ORSA Sam 19 Nov 2005 - 12:44

    Il faut dire que tes parents sont indifférents...il ne faut pas répondre par oui ou non...
    ML
    ML
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Féminin Nombre de messages : 2332
    Age : 38
    Localisation : 25°16'23''N 51°36'29''E
    Date d'inscription : 17/04/2005

    entretiens sélections Empty Re: entretiens sélections

    Message  ML Sam 19 Nov 2005 - 16:16

    Il n'y a pas de "il faut dire ça ou ça"... c'est plus "à ne pas dire"! Il n'y a pas de réponse type.

    Tout dépendra aussi de ce que tu as dit avant. L'un peut dire une chose, un deuxième pareil et le résultat complétement différent!

    Une chose est certaine: avoir les idées très claires et limpides lors de ces sélections; savoir ce qu'on veut et ce qu'on ne souhaite pas est indispensable.

    Bons vols Mr. Green

    ML
    Anonymous
    Invité
    Invité

    entretiens sélections Empty 5545578

    Message  Invité Sam 19 Nov 2005 - 17:00

    T'es parents sont indéférents, évidement!!!!

    pour ce qui est du vol au dessus de la maison : "si tu voles ce n'est pas pour aller faire le fier au dessus de papa et maman y a d' autre chose à faire".

    Ensuite si on te demande si tu voles:

    Ne pas se la jouer avec j'ai 500Heures ,un 1, 2 ème cycle de voltige..... car ils vont te descendre.

    Dire simplement que tu vole un peu pour le plaisir.
    ORSA
    ORSA
    Fanatique

    Nombre de messages : 850
    Localisation : GAP-TALLARD LFNA
    Date d'inscription : 16/06/2005

    entretiens sélections Empty Re: entretiens sélections

    Message  ORSA Dim 20 Nov 2005 - 1:14

    EXACT!!! Surtout ne pas dire que vous connaissez tout sur tout sur l'aviation, ils feront tout pour vous descendre...ils préfèrent que tu ne sache pas faire la différence en un jaguar et un 2000 que tu fasse le gros lèche en donnant à la virgule près toutes les caractéristiques d'un avion! Si c'est le cas alors l'armée n'a plus rien à t'apprendre et ils sont assez susceptible sur ce point de vue...
    AH oui...pour les futur EOPAN, j'espère que vous connaissez l'Alysé car le pilote qui vous passe l'entretient a fait toute sa carrière sur cet avion...alors pour l'amour du ciel, ne dites pas que cet avion est dépassé parcequ'il a une hélice...Ca ne passera pas...mdr
    avatar
    aloha
    Fanatique

    Nombre de messages : 475
    Date d'inscription : 10/08/2005

    entretiens sélections Empty Re: entretiens sélections

    Message  aloha Dim 20 Nov 2005 - 19:33

    Ben oui, faut peut etre dire qu'on ne connait rien, masi d'un coté, le gars qui est un puit d'ignorance est un gars peu passionné par l'aviation, donc qui ne sera pas super motivé. Je pense qu'il faut savoir trouver un juste milieu
    phantom
    phantom
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 2014
    Age : 49
    Localisation : En montagne
    Date d'inscription : 08/03/2005

    entretiens sélections Empty Re: entretiens sélections

    Message  phantom Lun 21 Nov 2005 - 7:29

    Perso je pense qu'il vaut en effet mieux passer pour le "blaireau" de base qui n'y connais rien à l'aviation, mais qui est motivé et a les idées claires sur ce qu'il est en train de faire (selection)

    L'armée n'est pas à la recherche de passionné d'aviation, mais de profils qui correspondent à un standard de personnalité, qui entre autre pourra être "formaté" à la mode militaire pour coller au fonctionnement de l'armée.

    Un passioné, qui connait tout mais ne pourrait pas rentrer dans le moule, ne les interresse pas.

    De même, le fait de voler est souvent pénalisant, car l'armée aime avoir des pilote formé à SA méthode, afin d'avoir un pilotage uniforme entre tous les pilotes, ce qui est un gage de sécurité. Suivant comme vous avez apris à piloter, il faudrait éventuellement ré apprendre à piloter suivant le standard attendus, et c'est tres dure et long à faire lorsqu'on a pris des habitudes; et l'armée n'est pas la pour "perdre du temps"...

    Donc dites que vous avez fait un ou 2 baptemes plutot que d'étaler vos HDV et vos connaissances ...

    André
    avatar
    aloha
    Fanatique

    Nombre de messages : 475
    Date d'inscription : 10/08/2005

    entretiens sélections Empty Re: entretiens sélections

    Message  aloha Lun 21 Nov 2005 - 18:34

    Oui, mais je vois en Belgique, il existe une "association" dependante de l'armée(les cadets de l'air) ou tu as une formation planeur, et le but avoué est d'avoir une reserve pour le recrutement. J'ai recemment parlé à un eleve pilote sur Ajet à Tour(Un Belge), sur 11 candidats ayant reussis sur Marchetti sf 260, 9 etaient d'anciens cadets
    dagored
    dagored
    Curieux
    Curieux

    Nombre de messages : 14
    Localisation : grenoble ( crolles )
    Date d'inscription : 26/10/2005

    entretiens sélections Empty Re: entretiens sélections

    Message  dagored Lun 21 Nov 2005 - 20:10

    je pense que du moment que tu te plie a leur façon de faire que tu sache piloter ou pas ca sera bon. c'est sûr qu'il ne fut pas en faire qu'à ta tête. On te dit de faire comme ca tu fais comme ca et pas comme tu as appris point.
    ML
    ML
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Féminin Nombre de messages : 2332
    Age : 38
    Localisation : 25°16'23''N 51°36'29''E
    Date d'inscription : 17/04/2005

    entretiens sélections Empty Re: entretiens sélections

    Message  ML Lun 21 Nov 2005 - 21:45

    Pas si facile à faire que ça...

    Si du jour au lendemain on te dit que tu dois conduire à gauche et non plus à droite; tu vas mettre un petit bout de temps pour t'y habituer...

    Si tu es "jeune conducteur" ça ira plus vite que si tu es grand-père... C'est exactement la même chose avec les heures de vol: plus tu en as, moins c'est facile de corriger ta façon de piloter. Plus tu as l'habitude de faire quelque chose, moins ça sera simple de ne plus le faire... (surtout quand tu le fais machinalement...)

    Happy landings Mr. Green
    ML
    phantom
    phantom
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 2014
    Age : 49
    Localisation : En montagne
    Date d'inscription : 08/03/2005

    entretiens sélections Empty Re: entretiens sélections

    Message  phantom Mar 22 Nov 2005 - 6:59

    ML a parfaitement détaillé ce que je voulais dire ....

    André
    dagored
    dagored
    Curieux
    Curieux

    Nombre de messages : 14
    Localisation : grenoble ( crolles )
    Date d'inscription : 26/10/2005

    entretiens sélections Empty Re: entretiens sélections

    Message  dagored Mer 23 Nov 2005 - 19:39

    ouais c'est ce que je voulais dire, mais je voulais préciser sur le fait d'y mettre de la bonne volonté! Même si je sais que c'est bien sûr pas évident.
    spiff
    spiff
    Curieux
    Curieux

    Nombre de messages : 10
    Localisation : LFCR (Rodez)
    Date d'inscription : 18/12/2005

    entretiens sélections Empty Re: entretiens sélections

    Message  spiff Dim 18 Déc 2005 - 17:44

    Il faut haïr Pavlov! ^^
    Moi je me pose pas trop la question de savoir si c'est bon ou non de voler dans le civil avant la formation militaire. Ca me plait, j'aime ca, j'y prend beaucoup de plaisir et puis point. Maintenant c'est sur que si vous ete "obtu" devant un instructeur militaire style "Ah mais moi dans mon aeroclub de Chalon-en-Bouseux on m'a dit qu'il fallait blabla...." ben vous ferez pas long feu! ^^
    Faut savoir réaprendre certaines chose...et encore! C'est juste totalement different! La formation est specifique, et elle demande d'apprendre vite et bien, et pas sur un DR400, mais sur des apareils plus rapides, plus puissants, avec des procedure plus carrées, plus strictes et tout! Moi il me tarde d'y etre et je me fais aucune illusion, ca sera dur! Maintenant voler ca reste voler. Les sensations sont là, et elle reste. Par contre je pense que faire un peu de voltige avant d'y aller (meme en passager) ca peut etre bon.
    Autre chose, j'ai vu des gens qui disait que etre un pur passionnné d'aéronautique et s'y connaitre en la matiere était pas indispensable (voir deconseillé..), ben je pense qu'ils se foutent le doigt dans l'oeil jusqu'a l'épaule! Etre passionné est a mon sens la seule raison valable de vouloir faire ce metier, et savoir reconnaitre une mouette d'un Mirage 2000 ca peut aider a montrer sa motivation...^^ aprés ca change rien au fait que vous pouvez avoir toutes les capacités requises pour faire ce "job" et etre motivé a fond quand meme. Certaines voactions viennent tard et ils le savent! (c'était d'ailleur le role quasi principal du film "les chevaliers du ciel", creer des vocation, d'ailleurs les ouvertures de dossier ont parait il doubler suite a sa sortie....chacun en pense ce qu'il veut, moi je trouve ca debile!)
    avatar
    aloha
    Fanatique

    Nombre de messages : 475
    Date d'inscription : 10/08/2005

    entretiens sélections Empty Re: entretiens sélections

    Message  aloha Dim 18 Déc 2005 - 20:30

    OUi, je pense aussi qu'il faut être motivé et connaitre des choses aéronautiques avant. Le meilleur exemple que j'ai trouvé est un pilote de mon club, qui a appris en aeroclub, et qui maintenant est pilote, et pas n'importe où, à la patrouille dorée.
    Autres exemples, en Belgique, la composante air de l'armée organise les"cadets de l'air", formation au vol à voile par des pilotes militaires, organisées de facon militaire sur des bases militaires, remise des ailes par le general Audrit(chef de la force aerienne) comme les vrais, et tout et tout. Et le resultat final est que sur la promo 03, sur 11 pilotes qui arrivent en formation avancée(Helico, embraer xingu et Ajet), 9 sont passés par là, et d'après un pilote en formation sur Ajet de ma connaissance, le passage aux cadets, même si y ne donne pas un "ticket", est fortement conseillé, si on veut passer le stade des selections. Idem pour le PPL, y dit que ces biens, qu'il ne faut pas prendre d'habitudes civiles, mais que ca aide pour l'ATPL théo et la formation de base sur marchetti SF260(avion à hélice)
    ORSA
    ORSA
    Fanatique

    Nombre de messages : 850
    Localisation : GAP-TALLARD LFNA
    Date d'inscription : 16/06/2005

    entretiens sélections Empty Re: entretiens sélections

    Message  ORSA Dim 18 Déc 2005 - 20:47

    Je puis vous assurer que d'avoir des heures de vol avant d'entrer dans le milieu des hommes en vert est fortement conseillé même si, ce n'est en aucun cas indispensable...Je connais un élève pilote qui a failli être bouler à SDP et qui a pu poursuivre le cursus à Tours grâce à ses 200h de vol à voile...Donc les clichés du style "ouai faut pas faire beaucoup d'heures avant d'entrer dans l'armée" ben faut pas trop y faire attention, même si toutefois je ne dis pas que le civil et l'armée c'est le jour et la nuit...
    avatar
    aloha
    Fanatique

    Nombre de messages : 475
    Date d'inscription : 10/08/2005

    entretiens sélections Empty Re: entretiens sélections

    Message  aloha Dim 18 Déc 2005 - 20:53

    Heu petite explication pour un ignorant de mon genre:c'est quoi SDP?
    ORSA
    ORSA
    Fanatique

    Nombre de messages : 850
    Localisation : GAP-TALLARD LFNA
    Date d'inscription : 16/06/2005

    entretiens sélections Empty Re: entretiens sélections

    Message  ORSA Dim 18 Déc 2005 - 20:58

    Salon De Provence désolé de pas avoir mis la signification...;)
    avatar
    aloha
    Fanatique

    Nombre de messages : 475
    Date d'inscription : 10/08/2005

    entretiens sélections Empty Re: entretiens sélections

    Message  aloha Dim 18 Déc 2005 - 21:02

    Merci bien

    Contenu sponsorisé

    entretiens sélections Empty Re: entretiens sélections

    Message  Contenu sponsorisé



      © 2004 - 2020 Jeunes Ailes ® - Association Jeunes Ailes - Association de loi 1901 à but non lucratif - Tous droits réservés. Contact
      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 17:30