Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Adhésion & renouvellement à l'association Jeunes Ailes :

Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi participer de près ou de loin à nos activités,

soutenir nos projets, participer à nos différents évènements organisés tout au long de l'année,
accéder à la médiathèque, être parrainé par un autre Jeunes Ailes, et bien plus encore,
devenez membre de l’association Jeunes Ailes !


> cliquer ici pour en savoir plus <

Calendrier des prochains évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour le consulter <

Rétrospective des derniers évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour lire le compte rendu <

Boite à idées :


Vous souhaitez proposer une activité, une sortie, une visite, etc.. ?

Nous suggérer une simple idée ?

N'hésitez pas à nous en faire part en postant votre idée dans la boite dédiée !


> cliquer ici pour y accéder <

Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

L'avenir dans l'aéronautique

    Eric
    Eric
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 405
    Age : 52
    Localisation : Yvelines
    Date d'inscription : 02/11/2005

    L'avenir dans l'aéronautique Empty L'avenir dans l'aéronautique

    Message  Eric Lun 24 Juil 2006 - 21:07

    Une super réponse du fongecif L'avenir dans l'aéronautique 2
    Ma question:
    Quelle sont les métiers de l'aériens, avec des embauches sur ?

    Ils viennent de me dire, aujourd'hui, l'embauche c'est mort dans le secteur aéronautique :? .(depuis le 11 septembre)
    C'est pour cela, que je ne suis pas financé par le fongecif.(agent d'escale, avec les bornes électronique, c'est plus la peine.)
    Une formation, en voie de disparition.
    Beaucoup d'agents d'escales (aujourd'hui), ils deviennent PNC.(reconversion)
    Bravo air france, pour la technologie.
    A quoi servent les écoles, ou formations ?
    J'ai vraiment besoin de vos conseils.
    avatar
    C510
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 361
    Age : 39
    Localisation : Cannes (LFMD)
    Date d'inscription : 08/10/2005

    L'avenir dans l'aéronautique Empty Re: L'avenir dans l'aéronautique

    Message  C510 Lun 24 Juil 2006 - 21:40

    Ben l'emplois dans l'aero a toujours été cyclique ! Dans les année 88, on recrutais les pilote de ligne dans les aeroclubs car il y en avais pas assez, apres les années 90 ce fut l'inverse !

    Je ne connais pas tous les metiers touchant l'aero pratique ! mais avec l'esprit actuelle du voyageur, qui veut pouvoir voler pour moins chere que chere, les compagnies gratte des sous là ou elle peuvent ! Le billet électronique et l'exemple parfait, les majors veulent que d'ici 2 ans, il represente 80% des billet vendus (plus de papier, plus besoin de quelqu'un pour vendre,.. ! )

    L'aviation connais quand même une forte croissante (surtous depuis l'arrivé des low cost) le traffic devrais doubler d'ici 2015/2020, il faudra toujours des personnes pour les piloter, pour servire à bord, pour charger le petrole, les bagages, les plan de vol,...... ! Je ne sais pas ce que tu recherche en particulier ! mais y a moyen de trouver du boulo (pas forcement facilement ) dans l'aero ! Si tu veux etre au contact des gens, y a que PNC en vol (boulo pas facile à trouver, mais plus simple que pilote ), au sol, avec les compagnie qui reduise de plus en plus leur personnes d'accueil et de vente, c'est pas top. Par contre les aeroports eux on toujours besoin de personne pour l'accueil, les renseignements, la secu, ....

    Tu peux faire aussi controleur aérien, je crois que les etudes pour etre controleur sur petit terrain ou AFIS sont accessible ! (demande confirmation, controlâtor doit mieux savoir que moi ! )

    En esperant avoir pu t'aider, Ne désepére pas, si tu veux bosser dans l'aéro, même si y a 1 personne sur 1000 qui est prise, si t'es motivé, travaileur,.... ce sera toi cette personne !
    @+
    Contrôlator
    Contrôlator
    Contrôleur Aérien
    Contrôleur Aérien

    Masculin Nombre de messages : 635
    Age : 48
    Localisation : LFLY
    Date d'inscription : 26/05/2006

    L'avenir dans l'aéronautique Empty Re: L'avenir dans l'aéronautique

    Message  Contrôlator Mar 25 Juil 2006 - 7:34

    zoub a écrit:Tu peux faire aussi controleur aérien, je crois que les etudes pour etre controleur sur petit terrain ou AFIS sont accessible ! (demande confirmation, controlâtor doit mieux savoir que moi ! )

    Alors tout dépend de ce que tu appeles "accessible" ...

    Les agents AFIS ne sont pas des contrôleurs et ont un statut privé. Ce sont des employés des chambres de commerce ou des gestionnaires d'aérodrome. Il n'y a pas d'études particulières à faire pour devenir AFIS. Ils suivent juste une formation payante (4800 euros aux dernières nouvelles ...) de 3 semaines à l'ENAC. Ensuite c'est à eux de se trouver un employeur (si il n'en n'ont pas déjà un) et d'obtenir un agrément AFIS sur un aérodrome.

    Pour les contrôleurs aériens civils, il y a 2 filières qui mênent à ce métier : TSEEAC (Technicien Supérieur des Etudes et de l'Exploitation de l'Aviation Civile, mais tous ne font pas du contrôle) et ICNA (Ingénieur du Contrôle de la Navigation Aérienne). Ces 2 filières s'intègrent par un concours d'Etat organisé chaque année. La formation se fait à l'ENAC (Ecole Nationale de l'Aviation Civile) à Toulouse. Les élèves sont rémunérés durant leurs études à l'ENAC. Les TSEEAC et les ICNA ont le statut de fonctionnaire d'Etat et l'emploi est garanti à la DGAC (Direction Générale de l'Aviation Civile, qui dépend du Ministère des Transports) à la sortie de l'ENAC. Maintenant, il faut savoir que même si on aura toujours besoin de contrôleurs aériens (n'en déplaisent à certains ... Laughing ), en ce moment, les recrutements sont dans une période "creuse" et c'est pour ça qu'il n'est pas aisé d'obtenir ces concours (auxquels s'ajoutent en plus des normes médicales et de niveau d'anglais assez sévères). A titre d'exemple :

    ICNA :
    concours 2005 : inscrits : 1107 ; admis : 136.
    concours 2006 : inscrits : environ 1200 (je n'ai pas le chiffre exact sous la main) ; admis 104.

    TSEEAC :
    concours 2005 : inscrits : 1194 ; admis :31.
    concours 2006 : inscrits : environ 1200 ; admis : 23.

    Le concours ICNA se passe à bac+2 scientifique minimum (principalement maths-spé) et la limite d'age est de 26 ans. Le concours TSEEAC est niveau bac scientifique (voire un peu plus au vue de certaines questions du concours ...), mais il faut savoir que comme il n'y a pas de limite d'age à ce concours, beaucoup de gens sur-diplômés (jusqu'à bac+8 ...) le passent -et l'obtiennent généralement - pour se reconvertir professionnellement et s'assurer un boulot sûr, avec des débouchés, intéressant, et bien payé (là je vais encore me faire battre par Phantom)... Mr. Green

    Pour les heureux lauréats de ces concours, la formation est de 2 ans pour les TSEEAC (1 an et demi à l'ENAC et 6 mois en stage dans leur centre de première affectation) et de 3 ans pour les ICNA (la moitié à l'ENAC, l'autre en centre de contrôle). Les TSEEAC peuvent ensuite passer ICNA par la voie interne ou par séléction professionnelle.

    Plus de détails sur le site de l'ENAC : http://www.enac.fr où sur cet excellent site, réalisé par un non-moins excellent contrôleur Laughing Mr.Red : http://perso.orange.fr/controleaerien/ et notamment ici pour les carrières de contrôleur civil : http://perso.orange.fr/controleaerien/civil.html

    En tout cas bon courage si tu veux rejoindre notre grande famille (nous sommes environ 4600 en France métropolitaine + DOM-TOM), mais tu fais le bon choix car le contrôle aérien c'est vraiment SSSSUUUUUPPPPPEEEEEEERRRRRRRR !!!!!!!!!!!!!!!! /12/54345/ Mr. Green

    Christophe, agent recruteur et publicitaire de la DGAC etrh
    phantom
    phantom
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 2014
    Age : 49
    Localisation : En montagne
    Date d'inscription : 08/03/2005

    L'avenir dans l'aéronautique Empty Re: L'avenir dans l'aéronautique

    Message  phantom Mer 26 Juil 2006 - 6:16

    Contrôlator a écrit:et bien payé (là je vais encore me faire battre par Phantom)... Mr. Green

    Moi ???? non je me permettrai pas... Rolling Eyes L'avenir dans l'aéronautique 388963

    En tout cas j'en connais un qui va se faire chambrer par ses collegues prochainement L'avenir dans l'aéronautique 65

    Résumé rapide (hier soir vers 19H00...)
    ->F-ET vous pouvez quitter
    ->F-ET au parking on quitte et passez le bonjour à contrôlator si il est parmis vous
    ->bonjour à qui ?????
    -> Controlator, c'est un de vos collegues
    -> ah ?? euuh oui , euh bon... ah oui je crois savoir qui c'est, je transmettrai
    L'avenir dans l'aéronautique 388963

    Bon en tout cas la mauvaise surprise, c'est les taxes de Bron qui sont passés de 7.5€ environ à + de 13€ Evil or Very Mad
    Même la charmante dame à l'accueil de l'aérogare à reconnu que c'etait l'aviation légére qui etait directement visé; car maintenant c'est forfait 12H ou 24H; plus d'autres choix possibles ..... L'avenir dans l'aéronautique 322986

    Bref la prochaine fois on fera des remises de gaz ....

    André
    Contrôlator
    Contrôlator
    Contrôleur Aérien
    Contrôleur Aérien

    Masculin Nombre de messages : 635
    Age : 48
    Localisation : LFLY
    Date d'inscription : 26/05/2006

    L'avenir dans l'aéronautique Empty Re: L'avenir dans l'aéronautique

    Message  Contrôlator Mer 26 Juil 2006 - 6:53

    phantom a écrit:
    En tout cas j'en connais un qui va se faire chambrer par ses collegues prochainement L'avenir dans l'aéronautique 65

    Résumé rapide (hier soir vers 19H00...)
    ->F-ET vous pouvez quitter
    ->F-ET au parking on quitte et passez le bonjour à contrôlator si il est parmis vous
    ->bonjour à qui ?????
    -> Controlator, c'est un de vos collegues
    -> ah ?? euuh oui , euh bon... ah oui je crois savoir qui c'est, je transmettrai
    L'avenir dans l'aéronautique 388963
    Shocked Shocked Rolling Eyes Rolling Eyes Mais vous ne pouvez pas m'appeler simplement par mon prénom à la fréquence, non ? Laughing (Christophe "le grand" ou Christophe N°2 parce que y'en a 2 à la TWR ...). Bon, d'accord, je me ferai chambrer par Deb cet après-midi ... Rolling Eyes


    phantom a écrit:

    Bref la prochaine fois on fera des remises de gaz ....

    André

    Déjà si tu as eu la chance de tomber sur une charmante hotesse ... Laughing mais c'est vrai que les taxes ne sont pas données pour les petits avions (leur but est de favoriser l'aviation commerciale et d'affaires plutôt que l'aviation légère ...). Comme je l'ai déjà dit, ils ne font même pas de réduc pour les contrôleurs ou les amis des contrôleurs (et avec moi, ils me feraient plutôt payer double Twisted Evil ...). Attention par contre avec les remises de gaz, mieux vaut déclarer un transit avec remise de gaz dès le départ car avec le systeme DAISY qu'on a à la TWR pour l'édition des strips (et que je n'ai pas eu le plaisir de te montrer cette fois ...), si tu déclares une arrivée puis un départ en RMG, ca compte comme un touché donc tu pairas la taxe même si tu fais une remise de gaz. Par contre, renseignement pris auprès de quelqu'un de la CCI, les 13 € sont un forfait (que tu restes 5 min ou 12H) qui te donne droit à pleins de services à côté (mais c'est sur que c'est plus valable si tu reste 12H que 5 min ...) notamment la "navette équipage" qui t'emmene de ton avion au restaurant ou aux transports en commun en ville. Voir la suite en MP.
    phantom
    phantom
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 2014
    Age : 49
    Localisation : En montagne
    Date d'inscription : 08/03/2005

    L'avenir dans l'aéronautique Empty Re: L'avenir dans l'aéronautique

    Message  phantom Mer 26 Juil 2006 - 7:08

    Contrôlator a écrit: Shocked Shocked Rolling Eyes Rolling Eyes Mais vous ne pouvez pas m'appeler par mon prénom à la fréquence, non ? Laughing (Christophe, le grand parce que y'en a 2 à la TWR ...). Bon, d'accord, je me ferai chambrer par Deb cet après-midi ... Rolling Eyes
    Bah non, ca serait moins drôle Mr.Red
    Et encore t'as de la chance, j'avais pas prévu l'enregistreur .. Rolling Eyes
    J'ai bien aimé le temps de silence du controleur et et le fait qu'il ne savait finalement pas trop quoi répondre...

    Contrôlator a écrit:
    Déjà si tu as eu la chance de tomber sur une charmante hotesse ... Laughing
    Disons qu'elle a été tres aimable avec nous L'avenir dans l'aéronautique 5927
    En plus au début son systeme ne fonctionnait pas correctement et lui disait qu'on ne devait rien Very Happy comme si on etait abonné. On a préféré lui dire qu'on etait pas abonné, puor eviter les frais de facuration et elle a re essayé plusieurs fois, finalement c'est passé et on a payé... Sad

    Contrôlator a écrit:
    mais c'est vrai que les taxes ne sont pas donner pour les petits avions (leur but est de favoriser l'aviation commerciale et d'affaires plutôt que l'aviation légère ...). Comme je l'ai déjà dit, ils ne font même pas de réduc pour les contrôleurs ou les amis des contrôleurs (et avec moi, ils me feraient plutôt payer double Twisted Evil ...). Attention par contre avec les remises de gaz, mieux vaut déclarer un transit avec remise de gaz dès le départ car avec le systeme DAISY qu'on a à la TWR pour l'édition des strips (et que je n'ai pas eu le plaisir de te montrer cette fois ...), si tu déclares une arrivée puis un départ en RMG, ca compte comme un touché donc tu pairas la taxe même si tu fais une remise de gaz. Voir la suite en MP.

    ouuuuhhh tres interressant comme info, car on prévoit d'y aller de plus en plus souvent sur Lyon.(et je ne suis pas le seul..)
    Ben oui c'est l'effet pervers du systeme: il y a trop de probléme dans les zones de Lyon car trop de VFR pas suffisament "carré", donc les examinateurs emenent de plus en plus souvent les éléves en tests dans ces zones, afin de s'assurer qu'ils savent les traverser; donc nous on va être obligé d'y aller plus souvent aussi en ecole, donc le trafic VFR devrait augmenter (un peu ...).
    Berf c'est le chat qui se mort la queue.... on va bien finir avec une classe A sur lyon à se rythme la ....?...

    André
    ps: tu pourrai pas nous faire une petite présentation de ce syteme sur le forum ?
    Contrôlator
    Contrôlator
    Contrôleur Aérien
    Contrôleur Aérien

    Masculin Nombre de messages : 635
    Age : 48
    Localisation : LFLY
    Date d'inscription : 26/05/2006

    L'avenir dans l'aéronautique Empty Re: L'avenir dans l'aéronautique

    Message  Contrôlator Mer 26 Juil 2006 - 7:33

    phantom a écrit:
    Contrôlator a écrit: Shocked Shocked Rolling Eyes Rolling Eyes Mais vous ne pouvez pas m'appeler par mon prénom à la fréquence, non ? Laughing (Christophe, le grand parce que y'en a 2 à la TWR ...). Bon, d'accord, je me ferai chambrer par Deb cet après-midi ... Rolling Eyes
    Bah non, ca serait moins drôle Mr.Red
    Et encore t'as de la chance, j'avais pas prévu l'enregistreur .. Rolling Eyes
    J'ai bien aimé le temps de silence du controleur et et le fait qu'il ne savait finalement pas trop quoi répondre...

    Oui mais tous ne connaissent pas mon surnom d'où la surprise ... (c'est un reste de l'époque où j'étais élève à l'ENAC avant de venir à Lyon ...). Je vais faire l'écoute de bande cette après-midi et l'enregistrer sur mon MP3 ... ca rejoindra mon bétisier de Bron ... et celui là je pourrai le passer à Julien pour qu'il en fasse bon usage ... Mr.Red

    phantom a écrit:
    ps: tu pourrai pas nous faire une petite présentation de ce syteme sur le forum ?

    Le système est assez complexe (car il a plein de fonctionnalités) mais faute d'en faire une presentation exhaustive, je ferai quelques photos cet après-midi de l'écran tactile de DAISY (je ne sais pas ce que ca va donner ...) pour vous donner une idée de quelques unes des possibilités du système ... Il est actuellement implanté sur d'autres terrains que LFLY (Cannes, Dinard, St-Etienne, Avignon, et j'en oublie d'autres) mais il sera à terme remplacé par un système d'aide au contrôle en vigie encore plus complet et plus convivial appelé ATALIS (qui a été mis en expérimentation à Deauville) : http://www.sofreavia.fr/fr/3_produits/1_atalis/atalis.htm .
    phantom
    phantom
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 2014
    Age : 49
    Localisation : En montagne
    Date d'inscription : 08/03/2005

    L'avenir dans l'aéronautique Empty Re: L'avenir dans l'aéronautique

    Message  phantom Mer 26 Juil 2006 - 8:12

    Contrôlator a écrit:
    Oui mais tous ne connaissent pas mon surnom d'où la surprise ... (c'est un reste de l'époque où j'étais élève à l'ENAC avant de venir à Lyon ...). Je vais faire l'écoute de bande cette après-midi et l'enregistrer sur mon MP3 ... ca rejoindra mon bétisier de Bron ... et celui là je pourrai le passer à Julien pour qu'il en fasse bon usage ... Mr.Red
    thumleft
    Reste aussi à ce que tu nous donne peut etre ton nom de famille, signes distinctifs, N° de sécu etc etc pour qu'il ne puisse pas y avoir d'ambiguité
    etrh

    Contrôlator a écrit:
    Le système est assez complexe (car il a plein de fonctionnalités) mais faute d'en faire une presentation exhaustive, je ferai quelques photos cet après-midi de l'écran tactile de DAISY (je ne sais pas ce que ca va donner ...) pour vous donner une idée de quelques unes des possibilités du système ... Il est actuellement implanté sur d'autres terrains que LFLY (Cannes, Dinard, St-Etienne, Avignon, et j'en oublie d'autres) mais il sera à terme remplacé par un système d'aide au contrôle en vigie encore plus complet et plus convivial appelé ATALIS (qui a été mis en expérimentation à Deauville) : http://www.sofreavia.fr/fr/3_produits/1_atalis/atalis.htm .
    yuyuk Merci

    André
    Contrôlator
    Contrôlator
    Contrôleur Aérien
    Contrôleur Aérien

    Masculin Nombre de messages : 635
    Age : 48
    Localisation : LFLY
    Date d'inscription : 26/05/2006

    L'avenir dans l'aéronautique Empty Re: L'avenir dans l'aéronautique

    Message  Contrôlator Mer 26 Juil 2006 - 11:24

    Bon j'ai fait les enregistrements de la bande : mort de rire !! Rolling Eyes C'est pas le collègue à qui je pensais que tu as eu en fréquence, mais je risque d'en entendre parler cet après-midi. Je vais essayer d'envoyer l'enreigstrement par mail à Julien car je ne sais pas mettre ca en ligne. Tu as eu des pbs pour trouver le parking ? Laughing

    Sinon, les photos de DAISY ont des reflets, je ne sais pas ce que ca va donner ... j'essaierai ce soir si ca donne mieux, sinon faudra s'en contenter ...
    phantom
    phantom
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 2014
    Age : 49
    Localisation : En montagne
    Date d'inscription : 08/03/2005

    L'avenir dans l'aéronautique Empty Re: L'avenir dans l'aéronautique

    Message  phantom Mer 26 Juil 2006 - 11:34

    oui transmet la, ca fera un souvenir.

    Pour le parking, on se dirigeait droit dessus, mais il a préféré donner plus de détails avant qu'on soit dessus.
    faut dire que je faisais du guidage oral, donc on allait pas vite, et puis c'est vrai qu'un pilote du dimanche ne trouve jamais le parking sur ces autoroutes du stationnement L'avenir dans l'aéronautique 388963


    André
    Julien
    Julien
    Team Jeunes Ailes
    Team Jeunes Ailes

    Masculin Nombre de messages : 3415
    Age : 36
    Localisation : Check your six !
    Date d'inscription : 31/10/2004

    L'avenir dans l'aéronautique Empty Re: L'avenir dans l'aéronautique

    Message  Julien Mer 26 Juil 2006 - 16:14

    L'avenir dans l'aéronautique 388963
    Contrôlator à encore frapper sur la fréquence de Bron.

    Voici la bande audio : http://jeunes.ailes.free.fr/phantomvscontrolator.wav Laughing

    Et pour ceux qui aurait loupé l'épisode 1 en Anglais : http://jeunes.ailes.free.fr/controlatorvsmenestrelover.wav Mr.Red

    Merci m'sieur contrôlator. L'avenir dans l'aéronautique 5927
    Anonymous
    Invité
    Invité

    L'avenir dans l'aéronautique Empty Re: L'avenir dans l'aéronautique

    Message  Invité Mer 26 Juil 2006 - 16:31

    Ptdr génial les converses !

    Merci pour les cours contrôlator, j'ai appris plein de choses !
    Ménestrel lover
    Ménestrel lover
    Acro
    Acro

    Nombre de messages : 123
    Age : 41
    Localisation : Lyon Brindas - LFKL
    Date d'inscription : 03/01/2005

    L'avenir dans l'aéronautique Empty Re: L'avenir dans l'aéronautique

    Message  Ménestrel lover Mer 26 Juil 2006 - 16:52

    C'est énorme!!!! :-)

    Ils vont bien finir par savoir qui est Controlator à la tour!

    Bon, je vais bien finir par rendre une petite visite sur ce terrain de Bron...je bosse sous la vent arrière à meme pas 3 minutes en voiture!
    Contrôlator
    Contrôlator
    Contrôleur Aérien
    Contrôleur Aérien

    Masculin Nombre de messages : 635
    Age : 48
    Localisation : LFLY
    Date d'inscription : 26/05/2006

    L'avenir dans l'aéronautique Empty Re: L'avenir dans l'aéronautique

    Message  Contrôlator Mer 26 Juil 2006 - 16:54

    Juste une correction à ce que dit Julien : Avec Phantom ce n'était pas moi à la fréquence mais un de mes collègues (qui n'était d'ailleurs pas au courant de mon surnom issu de l'ENAC ... Rolling Eyes ).
    Julien
    Julien
    Team Jeunes Ailes
    Team Jeunes Ailes

    Masculin Nombre de messages : 3415
    Age : 36
    Localisation : Check your six !
    Date d'inscription : 31/10/2004

    L'avenir dans l'aéronautique Empty Re: L'avenir dans l'aéronautique

    Message  Julien Mer 26 Juil 2006 - 16:56

    Contrôlator a écrit:Juste une correction à ce que dit Julien : Avec Phantom ce n'était pas mois à la fréquence mais un de mes collègues (qui n'était d'ailleurs pas au courant de mon surnom issu de l'ENAC ... Rolling Eyes ).
    Ca j'avais bien compris je commence à reconnaitre ta voix maintenant... Mais c'est bien de Contrôlator qu'il est de question dans la conversation d'où le titre.
    Prochainement épisode 3 : julienvscontrolator et alanvscontrolator. etrh
    Contrôlator
    Contrôlator
    Contrôleur Aérien
    Contrôleur Aérien

    Masculin Nombre de messages : 635
    Age : 48
    Localisation : LFLY
    Date d'inscription : 26/05/2006

    L'avenir dans l'aéronautique Empty Re: L'avenir dans l'aéronautique

    Message  Contrôlator Mer 26 Juil 2006 - 17:04

    Julien a écrit:
    je commence à reconnaitre ta voix maintenant...

    M.... alors ! Rolling Eyes

    Julien a écrit:
    Prochainement épisode 3 : julienvscontrolator et alanvscontrolator.

    affraid . Ca se confirme donc, j'ai pas fini de me taper la honte (en plus sur des enregistrements "sauvages" où je ne' suis pas prévenu), surtout que moi je ne reconnaitrait pas votre voix à la fréquence ... En tout cas, mes petits gars vous avez intérêt à brancher votre transpondeur !! Twisted Evil L'avenir dans l'aéronautique 388963
    Julien
    Julien
    Team Jeunes Ailes
    Team Jeunes Ailes

    Masculin Nombre de messages : 3415
    Age : 36
    Localisation : Check your six !
    Date d'inscription : 31/10/2004

    L'avenir dans l'aéronautique Empty Re: L'avenir dans l'aéronautique

    Message  Julien Mer 26 Juil 2006 - 17:09

    Contrôlator a écrit:
    Julien a écrit:
    je commence à reconnaitre ta voix maintenant...

    M.... alors ! Rolling Eyes

    Julien a écrit:
    Prochainement épisode 3 : julienvscontrolator et alanvscontrolator.

    affraid . Ca se confirme donc, j'ai pas fini de me taper la honte (en plus sur des enregistrements "sauvages" où je ne' suis pas prévenu), surtout que moi je ne reconnaitrait pas votre voix à la fréquence ... En tout cas, mes petits gars vous avez intérêt à brancher votre transpondeur !! Twisted Evil L'avenir dans l'aéronautique 388963

    C'est bien 7700 le code par défaut du transpondeur à Bron. Mr.Red

    PS : j'ai envie de voir un mirage de prêt une petit patrouille avec lui pour la prochaine vidéo. L'avenir dans l'aéronautique 388963
    Ark Pu
    Ark Pu
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 1868
    Age : 35
    Localisation : Belgique / France
    Date d'inscription : 10/06/2005

    L'avenir dans l'aéronautique Empty Re: L'avenir dans l'aéronautique

    Message  Ark Pu Mer 26 Juil 2006 - 20:41

    Julien a écrit:
    Contrôlator a écrit:
    Julien a écrit:
    je commence à reconnaitre ta voix maintenant...

    M.... alors ! Rolling Eyes

    Julien a écrit:
    Prochainement épisode 3 : julienvscontrolator et alanvscontrolator.

    affraid . Ca se confirme donc, j'ai pas fini de me taper la honte (en plus sur des enregistrements "sauvages" où je ne' suis pas prévenu), surtout que moi je ne reconnaitrait pas votre voix à la fréquence ... En tout cas, mes petits gars vous avez intérêt à brancher votre transpondeur !! Twisted Evil L'avenir dans l'aéronautique 388963

    C'est bien 7700 le code par défaut du transpondeur à Bron. Mr.Red

    PS : j'ai envie de voir un mirage de prêt une petit patrouille avec lui pour la prochaine vidéo. L'avenir dans l'aéronautique 388963

    C'est pas le 7700 qui faut mettre tu verras arriver un gazelle ou une alouette si tu mets ça faut mettre 7500 là y sont là dans les 5 minutes L'avenir dans l'aéronautique 388963.
    Contrôlator
    Contrôlator
    Contrôleur Aérien
    Contrôleur Aérien

    Masculin Nombre de messages : 635
    Age : 48
    Localisation : LFLY
    Date d'inscription : 26/05/2006

    L'avenir dans l'aéronautique Empty Re: L'avenir dans l'aéronautique

    Message  Contrôlator Mer 26 Juil 2006 - 23:26

    phantom a écrit:
    ps: tu pourrai pas nous faire une petite présentation de ce syteme sur le forum ?

    A la demande de Phantom, je fais ici une petite présentation (rapide et non exhaustive, les possibilités du systèmes sont multiples donc je fais les principales) du système de gestion des vols DAISY que nous avons à LFLY. Je n'ai pas le temps de tout détailler ce soir des différentes infos présentées sur les écrans mais si vous avez des questions sur un point particulier n'hésitez pas à les poser ...
    Mes excuses par avance si j'emploie des acronymes inconnus des gens qui ne sont pas dans le milieu, mais je m'efforcerai de les expliciter ... sinon tapez moi dessus et demandez l'explication ... Laughing

    DAISY = Départs Arrivées Informations SYstème.

    Comme son nom l'indique c'est un système qui permet de gérer les vols et les messages associés à ces vols (ainsi que l'impression des strips) au départ, à l'arrivée, en local ou en transit (ca ce n'est pas indiqué dans le nom DAISY ... Rolling Eyes ) et d'obtenir aussi diverses informations sur l'aéroport, l'environnement, les procédures de Circulation Aérienne, les statistiques de mouvements et les messages aéronautiques (plan de vols, notam, messages de régulation, etc ...).
    Le système comporte 2 écrans tactiles à LFLY (un pour le contrôleur LOC, un pour le contrôleur Sol). La page qui est affichée par défaut est la suivante :

    L'avenir dans l'aéronautique Generalnf6

    Elle comporte en haut la date, l'heure UTC, les heures de lever et de coucher du soleil, ainsi que divers menus :
    creation vol : pour créer un vol lorsqu'un aéronef appelle
    rechercher vols : possibilité de rechercher tout les vols par différents critères de recherche qu'on a eu en contact la veille et le jour J pour diverses raisons (notamment en cas de recherche pour le service d'alerte)
    archives vols : pour archiver "manuellement" des vols sans éditer un strip
    messages RSFTA : obtenir tout les messages RSFTA lié au vol recherché (messages lié au plan de vol et à son suivi, message de régulation CFMU = Central Flow Management Unit) mais aussi des messages généraux (Notam, météo, etc ...), bref tous les messages transitants sur le RSFTA (Réseau du Service Fixe des Télécommunications Aéronautiques)
    options : menu permettant d'accéder entre autres à des infos diverses sur le terrain et l'environnement (cartes, statistiques, procédures, etc ...)

    Ensuite on a 3 colonnes qui donnent les vols que l'on a en contact (ou qui ont été coordonnés ou activés) en départ, arrivées et local/transit.
    Ici un DR400 F-BUHT au départ pour LFYR dont le strip a été édité à 9H10 sans plan de vol (d'ou le S dans la case à gauche). Cette case peut être marquée en bleu ce qui signifie alors que ce vol a un traitement particulier (poste de parking particulier à attribuer sur le parking commercial, pour les IFR commerciaux, message à faire passer au pilote, etc ...).
    Rien à l'arrivée. 2 avions en vol local LFLY-LFLY (F-GGCS et F-GCLT) et un avion en transit dans la CTR en provenance de LFHU et à destination de LFHJ (F-BVCY). Pour les vols VFR avec FPL à l'arrivée si l'aéronef n'est pas arrivé dans les 30 min suivant l'ETA, la case correspondant à cette aéronef passe automatiquement en rouge afin de signaler qu'il faut déclencher des recherches dans le cadre du service d'alerte, pour éviter tout oubli ...

    En bas de l'écran, on a une partie pour afficher des infos utiles en temps réel au contrôleur (remarquez l'importance du message ... L'avenir dans l'aéronautique 388963 L'avenir dans l'aéronautique 388963 ), et à droite quelques indicateurs
    sur l'état de fonctionnement des diverses liaisons avec les systèmes auxquels est relié DAISY.

    Si on tape dans la case "Arrivées PRE" par exemple, on a alors la listes des vols prévus à l'arrivée (IFR ou VFR avec plan de vol) à cet instant. Ici 6 arrivées IFR
    avec indicatif d'appel, type d'aéronef, catégorie de turbullence de sillage, terrain de provenance et heure estimée d'arrivée.

    L'avenir dans l'aéronautique Arrprevuesrv5

    Même chose avec la case "Départs PRE" les départs prévus sont affichés (IFR et VFR avec plan de vol) :

    L'avenir dans l'aéronautique Depprevslotgq1

    dans l'exemple ici 2 IFR et 1 VFR avec plan de vol (F-GHLY qui va en Corse départ à 6H30, PA28, avion L léger). Les petites horloges indiqués à côté des vols IFR indiquent que ceux ci ont un créneau départ, c'est à dire une heure de décollage
    à respecter impérativement calculée au niveau européen par la CFMU (qui dépend d'Eurocontrol) pour éviter tout dépassement de capacité de secteur lors du vol sur la route prévue,
    c'est ce qu'on appelle une CTOT (Calculated Take-Off Time) qui est indiquée à droite. L'avion peut décoller entre 5 minutes avant et 10 minutes après la CTOT. Dans le cas contraire,
    il perd son créneau (donc son tour en quelque sorte pour faire simple ...) et ne peut plus décoller (sauf si la régulation engendrant le créneau a été annulée) avant d'avoir obtenu un nouveau créneau qui peut le pénaliser de plusieurs dizaines de minutes encore. L'horloge en rouge indique qu'à ce moment là le vol est dans la période "active" de son créneau (les -5 + 10 min par rapport à la CTOT).

    En tapant sur un vol particulier (sur la case, sorte de strip electronique où est marqué son indicatif dans le menu général), on peut obtenir diverses infos sur ce vol.

    Par exemple écran de selection d'un vol IFR à l'arrivée.

    L'avenir dans l'aéronautique Pagearrifrog9

    selection d'un vol IFR au départ (un Falcon 10 TEX101 immatriculé F-GELT qui avait une CTOT à 17H40 comme indiqué plus haut)

    L'avenir dans l'aéronautique Pagedepifrpf2

    En tapant sur la case RSFTA en bas à droite on a tous les messages associés à ce vol (dans l'exemple, message de plan de vol FPL, annulation d'un FPL par CNL, accusé de traitement et numéro de traitement de l'IFPU de Bretigny LFPYZMPF (qui
    est un des 2 IFPU avec celui de Haaren en Belgique qui constitue le système IFPS (Integrated Flight Plan Processing System) qui gère et traite tout les plan de vols IFR passant dans la zone Eurocontrol), message d'allocation de créneaux (SAM) et d'annulation du créneau (SLC) envoyés par TACT/CASA dont l'adresse RSFTA est EBBDZMTA (le système qui gère l'attribution des créneaux au niveau Européen en fonction des limitations de l'espace aérien et des régulations imposées par le contrôle = TACTical Computer Assisted Slot Allocation). Etc ...

    L'avenir dans l'aéronautique Messagesvolifrrz5

    Si on tape dans la case associée à un des messages precédents (en l'occurence ici un FPL), on obtient le détail du message en question :

    L'avenir dans l'aéronautique Consultationfpifruf2

    Pour les vols "non prévisibles", les VFR sans plan de vol, le contrôleur saisit manuellement sur l'écran tactile (avec la touche "création vols" du menu général) les élements du vol (ce qu'on appele le plan de vol réduit) lorsque le pilote le contacte et édite ainsi un strip pour l'aéronef en question qui servira à suivre sa progression et à lui rendre le service du contrôle pendant toute la durée où ce vol sera dans notre zone de responsabilité.
    Ici par exemple, au hasard L'avenir dans l'aéronautique 5927 L'avenir dans l'aéronautique 388963 , le départ d'un DR400 F-GAET sans plan de vol de LFLY vers LFHE avec une sortie sur la trajectoire VFR "SA" de LFLY.

    L'avenir dans l'aéronautique Saisiedepvfrts8

    Menu recherche de vol qui permet de retrouver tout vol qu'on a eu en contact le jour J ou la veille par différents critères de recherche :

    L'avenir dans l'aéronautique Recherchevoljx3

    Menus options qui permet, entre autres, d'accéder à des infos diverses sur le terrain et ses procédures, de faire les statistiques des mouvements du jour et d'entrer les codes statistiques (piste en service, balisage éventuel, visibilité)

    L'avenir dans l'aéronautique Menuoptionspr7

    Exemple de données statistiques en temps réél du terrain par type de mouvements

    L'avenir dans l'aéronautique Statseq1

    Ecran permettant d'accéder aux infos diverses et aux cartes

    L'avenir dans l'aéronautique Menuscartesinfosjl0

    Exemple d'infos disponibles dans DAISY : les trigrammes (imprimés sur les strips) de certaines des compagnies commerciales fréquentant le terrain avec les indicatifs radio associés lorsqu'on communique avec les vols de ces compagnies. Par exemple si sur le strip l'indicatif imprimé est : "BZH91LB" . Ce vol sera appelé par le contrôleur à la
    radio : "Britair 91 Lima Bravo" ou en raccourci si il n'y a pas de confusion possible "Britair Lima Bravo".

    L'avenir dans l'aéronautique Infotrigrammeiy1

    Autres types d'infos qu'on peut obtenir dans le menu cartographie : Les cartes des procédures d'approche IFR du terrain (pour aider la mémoire du contrôleur ... Mr. Green ).

    Par exemple ici la procédure RNAV/GNSS 16

    L'avenir dans l'aéronautique Infognss16hc6

    Ici la GOMET/LLZ-DME 16

    L'avenir dans l'aéronautique Infogometllzdme16md8

    Et enfin quelques exemples de strips imprimés par DAISY qui sont ensuite remplis par le contrôleur au fur et à mesure de la progression du vol et des clairances qu'il donne pour qu'il puisse suivre son trafic. La situation du trafic "représentée" sur le tableau de strips est ensuite correlée avec ce que voit le contrôleur sur son écran radar et/ou en regardant au dehors. De haut en bas : strip départ IFR, strip arrivée IFR, strip local VFR tours de piste, strip local VFR sans plan de vol en tour de Lyon, strip transit VFR sans plan de vol, strip arrivée VFR sans plan de vol, strip départ VFR avec plan de vol en VFR de nuit.

    Comme il est très tard, que je retravaille dans 10H, qu'il faut que je dorme un peu et que le but n'est pas de faire de vous des contrôleurs, je ne détaille pas toutes les infos qui sont imprimées ou écrites sur les strips mais si ca vous intéresse, posez des questions et j'y répondrai plus tard ... (ou alors plus d'infos sur cet excellent site Mr.Red : http://perso.orange.fr/controleaerien/strip.html )

    L'avenir dans l'aéronautique Stripswc2

    Voila, en espérant avoir répondu à la demande de Phantom et ne pas avoir été trop "barbant" ... Rolling Eyes
    phantom
    phantom
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 2014
    Age : 49
    Localisation : En montagne
    Date d'inscription : 08/03/2005

    L'avenir dans l'aéronautique Empty Re: L'avenir dans l'aéronautique

    Message  phantom Jeu 27 Juil 2006 - 6:17

    Super !

    Merci pour toutes ces infos controlator, ca permet de comprendre un peu mieux à quelle sauce on de fait manger par le controleur yuyuk. A quand la disparition définitive des strip papier ?

    Par contre dans ton exemple sur le GAET, tu a ressortis l'enregistrement de notre vol ou tu l'a recrée ?

    Car des le parking, on a demandé une sortie BR - WS que ton collegue nous a accordé ( et non SA), apres avoir laissé passé un citation (j'ai les b.... j'avais pas l'appareil pour faire la photo du passage du seuil, magnifique ....)

    Enfin sur l'enregistrement, au début ce n'est pas moi qui parle, mais kevin (d'ailleurs j'y pense va falloir que je lui tire les oreilles, il est toujous pas inscrit à JA ....)

    Bon et finalement, tu nous a pas dit ? ton collegue t'a finalement transmis le message ou non ? Mr. Green

    André
    Contrôlator
    Contrôlator
    Contrôleur Aérien
    Contrôleur Aérien

    Masculin Nombre de messages : 635
    Age : 48
    Localisation : LFLY
    Date d'inscription : 26/05/2006

    L'avenir dans l'aéronautique Empty Re: L'avenir dans l'aéronautique

    Message  Contrôlator Jeu 27 Juil 2006 - 6:41

    phantom a écrit:A quand la disparition définitive des strip papier ?

    Ca je ne sais pas ... mais même si il y a des essais de stripping électronique les bons vieux outils restent ... dont le strip papier : une des particularités du métier de contrôleur où des outils "ancestraux" cottoient les outils les plus modernes ... Laughing

    Par contre dans ton exemple sur le GAET, tu a ressortis l'enregistrement de notre vol ou tu l'a recrée ?

    Non, je l'ai recréé "pour l'exemple" L'avenir dans l'aéronautique 5927 ... Je n'avais pas recherché votre strip départ (juste le strip arrivée pour voir à quelle heure vous étiez arrivés pour faire l'écoute de bande L'avenir dans l'aéronautique 388963 ).

    Bon et finalement, tu nous a pas dit ? ton collegue t'a finalement transmis le message ou non ? Mr. Green

    Non, hier après-midi on a eu beaucoup de visites à la TWR donc on a pas trop eu le temps d'en reparler (ceci dit je n'ai pas amené la conversation sur le sujet Rolling Eyes Mr. Green ), mais rassures toi ca sera pour ce matin, je revoie le collègue en question tout à l'heure L'avenir dans l'aéronautique 5927 ...

    Ménestrel lover
    Ménestrel lover
    Acro
    Acro

    Nombre de messages : 123
    Age : 41
    Localisation : Lyon Brindas - LFKL
    Date d'inscription : 03/01/2005

    L'avenir dans l'aéronautique Empty Re: L'avenir dans l'aéronautique

    Message  Ménestrel lover Jeu 27 Juil 2006 - 19:54

    Primo: Sur le premier écran: "Controlator fait coucou à toutes les jeunes ailes"

    Segundo: PA28 et DR400...y a que de ça à Bron?

    Tercio: Les vacances arrivent.

    Primo + Segundo + Tercio => Va falloir faire quelque chose!


    Laurent...qui a une radio à réparer puis à tester sur Bron...
    Ark Pu
    Ark Pu
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 1868
    Age : 35
    Localisation : Belgique / France
    Date d'inscription : 10/06/2005

    L'avenir dans l'aéronautique Empty Re: L'avenir dans l'aéronautique

    Message  Ark Pu Jeu 27 Juil 2006 - 22:47

    Super merci pour cette description controlator thumleft .

    Fait gaffe si jamais tu entends un jour un OE-KPL (DA40) à la radio ça peut être moi L'avenir dans l'aéronautique 5927.
    Contrôlator
    Contrôlator
    Contrôleur Aérien
    Contrôleur Aérien

    Masculin Nombre de messages : 635
    Age : 48
    Localisation : LFLY
    Date d'inscription : 26/05/2006

    L'avenir dans l'aéronautique Empty Re: L'avenir dans l'aéronautique

    Message  Contrôlator Jeu 27 Juil 2006 - 23:19

    Ménestrel lover a écrit:Primo: Sur le premier écran: "Controlator fait coucou à toutes les jeunes ailes"

    L'avenir dans l'aéronautique 65 etrh (pas dit mais écrit ... Mr.Red )

    Segundo: PA28 et DR400...y a que de ça à Bron?

    Shocked et tout çà, c'est du boudin ? http://myaviation.net/?uid=4020 L'avenir dans l'aéronautique 388963

    Tercio: Les vacances arrivent.

    Parle pour toi ... Laughing

    Primo + Segundo + Tercio => Va falloir faire quelque chose!

    Oui. Que tu viennes à LFLY ... en disant bien Fox-trot Laughing et en branchant le transpondeur en mode C L'avenir dans l'aéronautique 5927 L'avenir dans l'aéronautique 388963 L'avenir dans l'aéronautique 388963 and in english for training ...

    Eric
    Eric
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 405
    Age : 52
    Localisation : Yvelines
    Date d'inscription : 02/11/2005

    L'avenir dans l'aéronautique Empty Re: L'avenir dans l'aéronautique

    Message  Eric Sam 29 Juil 2006 - 13:00

    zoub a écrit:Ben l'emplois dans l'aero a toujours été cyclique ! Dans les année 88, on recrutais les pilote de ligne dans les aeroclubs car il y en avais pas assez, apres les années 90 ce fut l'inverse !

    Je ne connais pas tous les metiers touchant l'aero pratique ! mais avec l'esprit actuelle du voyageur, qui veut pouvoir voler pour moins chere que chere, les compagnies gratte des sous là ou elle peuvent ! Le billet électronique et l'exemple parfait, les majors veulent que d'ici 2 ans, il represente 80% des billet vendus (plus de papier, plus besoin de quelqu'un pour vendre,.. ! )

    L'aviation connais quand même une forte croissante (surtous depuis l'arrivé des low cost) le traffic devrais doubler d'ici 2015/2020, il faudra toujours des personnes pour les piloter, pour servire à bord, pour charger le petrole, les bagages, les plan de vol,...... ! Je ne sais pas ce que tu recherche en particulier ! mais y a moyen de trouver du boulo (pas forcement facilement ) dans l'aero ! Si tu veux etre au contact des gens, y a que PNC en vol (boulo pas facile à trouver, mais plus simple que pilote ), au sol, avec les compagnie qui reduise de plus en plus leur personnes d'accueil et de vente, c'est pas top. Par contre les aeroports eux on toujours besoin de personne pour l'accueil, les renseignements, la secu, ....

    Tu peux faire aussi controleur aérien, je crois que les etudes pour etre controleur sur petit terrain ou AFIS sont accessible ! (demande confirmation, controlâtor doit mieux savoir que moi ! )

    En esperant avoir pu t'aider, Ne désepére pas, si tu veux bosser dans l'aéro, même si y a 1 personne sur 1000 qui est prise, si t'es motivé, travaileur,.... ce sera toi cette personne !
    @+

    En tout cas merci, pour tes encouragements L'avenir dans l'aéronautique 5927 .
    Je n'abandonne pas, et encore plus de motivation.
    Après avoir parler avec un responsable de l'ESMA, et après mes vacances(bien mérité Mr. Green ), cours d'anglais à fond, révision à fond sur la géographie.(réussir la séléction)
    Mon objectif, être pris à l'ESMA, l'année prochaine.
    Oui, toujours pour agent d'escale.
    Le fongecif dit n'importe quoi, il n'y a pas que Air France.
    Les bornes électroniques, cela coûte très cher, et toutes les compagnies ne peuvent s'équiper .
    Super le cour Contrôlator, c'est génial yuyuk

    Contenu sponsorisé

    L'avenir dans l'aéronautique Empty Re: L'avenir dans l'aéronautique

    Message  Contenu sponsorisé



      © 2004 - 2020 Jeunes Ailes ® - Association Jeunes Ailes - Association de loi 1901 à but non lucratif - Tous droits réservés. Contact
      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar 2024 - 4:47