Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Adhésion & renouvellement à l'association Jeunes Ailes :

Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi participer de près ou de loin à nos activités,

soutenir nos projets, participer à nos différents évènements organisés tout au long de l'année,
accéder à la médiathèque, être parrainé par un autre Jeunes Ailes, et bien plus encore,
devenez membre de l’association Jeunes Ailes !


> cliquer ici pour en savoir plus <

Calendrier des prochains évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour le consulter <

Rétrospective des derniers évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour lire le compte rendu <

Boite à idées :


Vous souhaitez proposer une activité, une sortie, une visite, etc.. ?

Nous suggérer une simple idée ?

N'hésitez pas à nous en faire part en postant votre idée dans la boite dédiée !


> cliquer ici pour y accéder <

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Perdu en Extra après une séance voltige...

    avatar
    Alan
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1327
    Age : 35
    Localisation : Evreux
    Date d'inscription : 04/08/2005

    Perdu en Extra après une séance voltige... Empty Perdu en Extra après une séance voltige...

    Message  Alan Lun 7 Aoû 2006 - 11:17

    Hello à tous!

    Voila je viens ici pour vous raconter mon vol de samedi, effectué en Extra 200.

    Il était 15h30, j'ai décollé pour faire une séance voltige (et jouer entre les nuages) de Saint André de l'Eure (terrain en herbe).
    Je décolle 05, prise d'altitude normal...
    Début d'évolution voltige secteur local, écarter du terrain...( non vertical, car accord entre les riverains et le terrain, voltige interdite vertical terrain tous les premiers week-end du mois).
    Puis après quelques evolutions, j'ai perdu le visuel du terrain, ne connaissant pas du tout le coin, je me suis vite désorienter (dans quel secteur je suis parti...).
    Sur l'Extra le fuel s'épuise vite, 35 minutes d'autonomie avec le reservoir avant (voltige).
    Ne voulant pas prendre le risque de partir à la recherche du terrain de départ, j'ai vu un terrain en dur au loin, j'ai vu que c'était une base militaire désaffecter.
    J'y ai donc fait un repérage de la surface de la piste, qui était alors claire.
    Je me suis mis en vent arrière et m'y suis poser.
    Un fois poser, j'ai garé l'avion au pied de la vieille tour et suis parti appelé chez des riverains, qui m'on informé la présence d'un gardien...
    Un fois prévenu les personnes qu'il fallait, je suis revenu à mon avion et y ai trouver deux camionnettes de gendarmes.
    Il m'on alors passé une chasse, je ne devais pas laisser l'avion tout seul (l'avion était alors sous leurs responsabilité).
    Puis ont pris ma déposition, je n'avais pas de papiers, rien...
    Un copain est arriver avec 20 litres d'essence et a ramener l'Extra sur le terrain de départ.
    Je suis retourné à la gendarmerie dimanche matin pour quelques questions, prendre la déposition de mon camarade, puis pour faire de photocopies de tous mes papiers.
    Maintenant j'attends de savoir les sanctions...

    Les erreurs commises:
    -Avoir perdu le contacte visuel sur le terrain.
    -Etre parti comme bon me semble en local, je n'ai a aucun moment analysé dans quels secteurs j'étais par rapport au terrain (pensant ne pas perdre le visuel)
    -Ne pas avoir appeler sur 121.50.
    -Ne pas avoir appelé Paris info dés que je commencais à me perdre, pour qu'ils me guide à l'aide du transpondeur.
    -Avoir quitter l'avion pour appeler (même si j'était obliger, mon camarade ma vu partir, il croyer vraiment que j'étais mort, il était sur le point d'appeler des secours, lancer une recherche et signaler un crash...).
    -M'être focaliser sur ce terrain en dur.

    J'ai appelé sur la fréquence d'Evreux mais personne ne m'a répondu mise a part le répondeur (normal c'était le week-end...)

    Par contre j'ai fais le bon choix consernant la décision d'interrompre le vol sur cette ancienne base militaire.
    Je pense que ne pas avoir pris cette décision m'aurais amener a la casse la machine (champs labouré...) et peut être de moi également.

    Petite anecdote, c'est sur cette base qu'a était filmé les chevaliers du ciel...

    Si vous avez des questions, des reproches...

    Mais je peux vous dire que j'ai beaucoups apris ce week-end, le soir je me suis rememoré tout le vol dans ma tête et essayé de voir les erreurs commises...

    A plouche
    Alan


    _______________________________________
    Alan
    Contrôlator
    Contrôlator
    Contrôleur Aérien
    Contrôleur Aérien

    Masculin Nombre de messages : 635
    Age : 48
    Localisation : LFLY
    Date d'inscription : 26/05/2006

    Perdu en Extra après une séance voltige... Empty Re: Perdu en Extra après une séance voltige...

    Message  Contrôlator Lun 7 Aoû 2006 - 12:14

    Tu as eu une réaction très saine et tu en tires les bonnes conclusions de mon point de vue (quand vous vous apercevez que vous êtes perdu, n'hésitez jamais à contacter immédiatement une fréquence de contrôle ou une fréquence Info (maintenant les CIV sont aussi équipés de radar) dans le secteur où vous "présumez" être, il y aura toujours quelqu'un pour vous aidez (au pire si vous ne savez pas quel secteur contacter où que vous n'avez pas vos cartes Rolling Eyes : 121.50 MHz ). Ca m'est arrivé une fois de me perdre entre Poitiers et Amboise retour d'une nav de l'Ile d'Yeu à destination d'Orléans et Seine Info (un gros merci aux collègues Mr. Green !!) m'a ramené au bercail, alors même qu'à ce moment là j'étais hors de leur secteur (mais les radars portent loin en région de plaine ...) et avec peu de carburant à l'arrivée ... Comme quoi, parfois les contrôleurs ca peut servir ... Perdu en Extra après une séance voltige... 388963

    Il serait interessant, de mon point de vue, pour que ton expérience et les conclusions intéressantes que tu en tires servent à d'autres, que tu fasses une déclaration REC auprès du BEA.

    A +

    Christophe.


    _______________________________________
    Contrôlator (FFA killer)
    Je ne parle pas aux cons, ça les instruit !

    Perdu en Extra après une séance voltige... King
    Perdu en Extra après une séance voltige... Moy_bannertkof
    http://myaviation.net/?uid=4020
    Zoulou Uniform
    Zoulou Uniform
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 2020
    Age : 36
    Localisation : Dans la rue du quai
    Date d'inscription : 05/06/2005

    Perdu en Extra après une séance voltige... Empty Re: Perdu en Extra après une séance voltige...

    Message  Zoulou Uniform Lun 7 Aoû 2006 - 14:21

    Salut Alan !

    Merci de faire ce précieux témoignage sur ce forum, ça servira certainement à d'autres gens ici présents ! La meilleure solution a certainement été de se poser sans attendre, plutôt que de songer à retrouver le terrain vaille que vaille, sans se soucier de l'essentiel , surtout dans ton cas, en voltige, c'est à dire l'autonomie.

    Pourquoi serais-tu sanctionné ? Se poser sur un terrain désaffecté et/ou fermé n'est pas ce qui se fait de mieux mais quand il s'agit de sauver sa vie, c'est tout ce qu'il y a de plus naturel non ? Quelle a été la réaction des gendarmes ? C'est ça qu'il serait intéressant d'étudier !

    A+

    Jean
    avatar
    Julien Robin
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 8381
    Age : 41
    Localisation : LFKL / LFLY
    Date d'inscription : 20/01/2006

    Perdu en Extra après une séance voltige... Empty Re: Perdu en Extra après une séance voltige...

    Message  Julien Robin Lun 7 Aoû 2006 - 14:27

    bon réflexe Alan ! Et dans ces cas-là, quand le temps compte ... effectivement pas évident de penser à contacter à la radio ... Sad

    Par contre, je suis sur le cul ! Il a vraiment les pattes courtes l'EA200 ! Shocked


    _______________________________________
    Julien
    http://www.flyby-pictures.com/
    avatar
    Benjamin
    Acro
    Acro

    Masculin Nombre de messages : 135
    Age : 35
    Localisation : Centre Aéronautique de Saint André (LFFD)
    Date d'inscription : 08/06/2006

    Perdu en Extra après une séance voltige... Empty Re: Perdu en Extra après une séance voltige...

    Message  Benjamin Lun 7 Aoû 2006 - 17:11

    affraid

    Si je ne me trompe pas tu as du te poser sur la base désaffecté de Senonches.... Qui se situe à 17 nautique au sud du terrain de Saint André !!!

    J'y passe régulièrement, mais je n'ai encore jamais tenté de m'y poser Laughing

    Sinon tu avais le terrain de Dreux (LFON) à quelques minutes, mais il se voit très mal de loin : piste en herbe noyé par la verdure.

    Comme quoi, parfois un VOR serait le bienvenu même dans un avion de voltige...

    En tout cas tu as réussi à te poser sans casse dans une région que tu ne connais pas thumleft

    Par contre tu aurais pu demander assistance sur la fréquence de Saint André (118.97) ou bien en dernier recourt sur 121.50, mais, si le carburant te manquait, je pense que tu as pris la bonne décision Perdu en Extra après une séance voltige... 5927
    Kévinou
    Kévinou
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 1142
    Age : 33
    Localisation : LFOP (planeur)
    Date d'inscription : 31/10/2004

    Perdu en Extra après une séance voltige... Empty Re: Perdu en Extra après une séance voltige...

    Message  Kévinou Lun 7 Aoû 2006 - 17:13

    Tu risques pas grand chose étant donné que c'était une décision qui privilégiait la sécurité (un planeur s'est posé sur evreux un jour sans sanctions alors... Laughing), sinon je connais bien le coin t'aurais pu te reperer avec la seine au nord t'as evreux et au sud dreux (les 2 bases avec des parkings en pétales), 2h plus tôt j'étais en route vers st andré mais les cumulus s'étalaient donc on a pas pu avancer on a fait demi tour par contre apres dans l'apres midi c'était fumant...

    Bons prochains vols Perdu en Extra après une séance voltige... 5927


    _______________________________________
    Kévinou
    avatar
    tiph
    Invité
    Invité

    Féminin Nombre de messages : 8
    Age : 35
    Localisation : LFGM montceau
    Date d'inscription : 24/07/2006

    Perdu en Extra après une séance voltige... Empty Re: Perdu en Extra après une séance voltige...

    Message  tiph Lun 7 Aoû 2006 - 21:32

    qu elle belle anecdote Alan!!!!
    JE N AURAIS P as aimer etre ac toi dans lavion a cet instant.........
    enfin bon tous ce que tu nous a explique me parait vraiment juste....et les conclusionS que tu en tireS sont exellenteS...
    cette nouvelle experience tas appris bcp de choses et a moi aussi!
    GROS BISOUS A BIENTO
    TIPHAINE
    avatar
    Alan
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1327
    Age : 35
    Localisation : Evreux
    Date d'inscription : 04/08/2005

    Perdu en Extra après une séance voltige... Empty Re: Perdu en Extra après une séance voltige...

    Message  Alan Mar 8 Aoû 2006 - 13:51

    J'ai eu deux trois news, si aucun riverains ne porte plainte,je n'en entenderais pas reparler (sauf sur mon terrain d'origine quand je vais revenir, les apéro vont me couter cher... Perdu en Extra après une séance voltige... 30 )
    Autrement oui l'Extra n'a vraiement pas beaucoup d'autonomie, c'est bien ca qui ma mis dedans autrement ca se serait passé vraiment différement!
    Alan


    _______________________________________
    Alan
    Ark Pu
    Ark Pu
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 1868
    Age : 36
    Localisation : Belgique / France
    Date d'inscription : 10/06/2005

    Perdu en Extra après une séance voltige... Empty Re: Perdu en Extra après une séance voltige...

    Message  Ark Pu Mer 9 Aoû 2006 - 17:08

    Alan LFLM a écrit:J'ai eu deux trois news, si aucun riverains ne porte plainte,je n'en entenderais pas reparler (sauf sur mon terrain d'origine quand je vais revenir, les apéro vont me couter cher... Perdu en Extra après une séance voltige... 30 )
    Autrement oui l'Extra n'a vraiement pas beaucoup d'autonomie, c'est bien ca qui ma mis dedans autrement ca se serait passé vraiment différement!
    Alan

    Pourquoi les riverains porteraient plainte, je suis sur qu'ils n'ont même pas vu qu'un avion était posé sur la base ^^. Et puis à moins de tomber sur un vrai emmerdeur...


    _______________________________________
    Pilote de ligne et apprenti mécanicien.

    "L'avion c'est pour les gens qui veulent aller vite mais qui sont pas pressés."
    "La patience est une vertue en aéronautique"
    avatar
    Alan
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1327
    Age : 35
    Localisation : Evreux
    Date d'inscription : 04/08/2005

    Perdu en Extra après une séance voltige... Empty Re: Perdu en Extra après une séance voltige...

    Message  Alan Mer 9 Aoû 2006 - 18:44

    Oui grave et le plus drole la dedans, c'est qu 'un mek avec un cessna a fait un passage sur la piste alors que je faisais ma déposition, les gendarmes sont devenu tout blanc et on commencer a dire, ohhhhh non pas un deuxiemme!!!! Perdu en Extra après une séance voltige... 388963 Perdu en Extra après une séance voltige... 36
    Alan


    _______________________________________
    Alan
    Ark Pu
    Ark Pu
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 1868
    Age : 36
    Localisation : Belgique / France
    Date d'inscription : 10/06/2005

    Perdu en Extra après une séance voltige... Empty Re: Perdu en Extra après une séance voltige...

    Message  Ark Pu Jeu 10 Aoû 2006 - 22:00

    Alan LFLM a écrit:Oui grave et le plus drole la dedans, c'est qu 'un mek avec un cessna a fait un passage sur la piste alors que je faisais ma déposition, les gendarmes sont devenu tout blanc et on commencer a dire, ohhhhh non pas un deuxiemme!!!! Perdu en Extra après une séance voltige... 388963 Perdu en Extra après une séance voltige... 36
    Alan

    Il s'amuse toujours bien de toute façon Perdu en Extra après une séance voltige... 388963. Et puis on est tous un peu curieux Perdu en Extra après une séance voltige... 5927.


    _______________________________________
    Pilote de ligne et apprenti mécanicien.

    "L'avion c'est pour les gens qui veulent aller vite mais qui sont pas pressés."
    "La patience est une vertue en aéronautique"
    phantom
    phantom
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 2014
    Age : 49
    Localisation : En montagne
    Date d'inscription : 08/03/2005

    Perdu en Extra après une séance voltige... Empty Re: Perdu en Extra après une séance voltige...

    Message  phantom Dim 13 Aoû 2006 - 11:40

    En situation d'urgence, il est importante de hierarchiser les priorités, et c'est ce que tu as fais.
    La gestion du vol et ta securité etaient les priorités, et tu as su analyser et agir en fonction des éléments que tu avait à ce moment la à ta disposition dans le temps qui te restait.

    Bref, je te félicite pour cette décision; l'IVV (interruption Volontaire du Vol) est une décision souvent difficile à prendre pour un pilote, et tu a su le faire; et en plus brillament.

    Apres ca on ne pourra pas te reprocher grand chose, l'IVV n'est pas une infraction, surtout pas quand la sécurité du vol est en jeux. On ne peut pas te reprocher non plus de ne pas avoir contacté telle ou telle fréquence, en voltige on a aucun document à bord, et on ne peut pas te reprocher de ne pas connaitre les fréquences par coeur (à part 121.5; mais ca n'est pas condamnable)

    Apres tu aura toujours des gens qui te diront que tu aurais du faire ceci ou cela, mais personnes n'etait à ta place et ne peux donc juger les décisions que tu as prises. La seule chose que l'on peut constater c'est le resultat: tu est entier, l'avion aussi, et tu as même eu la présence d'esprit d'avertir de suite (même si c'etait pas fais dans les régles de l'art c'etait la bonne décision).

    IL me semble en plus que tu n'as pas énormement d'HDV, on ne peut donc que te féliciter pour ta gestion de la situation

    Quand aux plaintes des riverains, elle ne tiendront pas 2' face à l'argument de la sécurité du vol.

    Merci également de nous avoir fait part de cette expérience, qui peut profiter à chacun. Un REC peut en effet être interressant à établir.

    Bref une expérience qui se termine bien, et qui va surement t'apprendre pas mal de chose, même longtemps apres ce vol.

    Perdu en Extra après une séance voltige... 23_43_9

    André
    Lorent
    Lorent
    Acro
    Acro

    Masculin Nombre de messages : 164
    Age : 33
    Localisation : bourgogne ( LFGM)
    Date d'inscription : 01/05/2007

    Perdu en Extra après une séance voltige... Empty Re: Perdu en Extra après une séance voltige...

    Message  Lorent Sam 5 Mai 2007 - 14:59

    a oui j'ai déjà entendu parlé de cette histoire mais ta eu raison de te posé là! alors du coup ta pa eu de sanctions?
    avatar
    Alan
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1327
    Age : 35
    Localisation : Evreux
    Date d'inscription : 04/08/2005

    Perdu en Extra après une séance voltige... Empty Re: Perdu en Extra après une séance voltige...

    Message  Alan Sam 5 Mai 2007 - 16:36

    Non, j'ai recu un papier du tribunal de grande instance de Chartres qui n'avais strictement rien à voir avec les faits... Perdu en Extra après une séance voltige... 388963

    Alan


    _______________________________________
    Alan
    jihef
    jihef
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 847
    Age : 42
    Localisation : La Rochelle (17) France
    Date d'inscription : 19/01/2007

    Perdu en Extra après une séance voltige... Empty Re: Perdu en Extra après une séance voltige...

    Message  jihef Sam 5 Mai 2007 - 17:59

    Tout à fait d'accord avec ce qui a été dit et surtout j'admire ta décision qui me semble être vraiment bonne à défaut d'être la meilleure.

    Perdu en Extra après une séance voltige... 36
    Billou..te
    Billou..te
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 1117
    Age : 34
    Localisation : MISSISSIPPI
    Date d'inscription : 23/02/2007

    Perdu en Extra après une séance voltige... Empty Re: Perdu en Extra après une séance voltige...

    Message  Billou..te Sam 5 Mai 2007 - 18:21

    haha, tu m'en a parlé le week end dernier lool !!
    Bonnes réactions en effet !!
    Tu as su traiter les priorités, ( préserver ta peau et ensuite ta machine ). Le reste, on s'en fou si on est en situation critique...
    dragon 66
    dragon 66
    Habitué
    Habitué

    Masculin Nombre de messages : 67
    Age : 38
    Localisation : LFMP
    Date d'inscription : 01/04/2007

    Perdu en Extra après une séance voltige... Empty Re: Perdu en Extra après une séance voltige...

    Message  dragon 66 Sam 5 Mai 2007 - 20:55

    Franchement très bonne réaction pas de panique ta garder ton sang froid moi je te dit chapeau Perdu en Extra après une séance voltige... 23_43_6


    _______________________________________
    "Servir pour Secourir"
    Perdu en Extra après une séance voltige... Signaturefinale1nb9
    Turquoise flyer
    Turquoise flyer
    Invité
    Invité

    Masculin Nombre de messages : 3
    Age : 46
    Localisation : Toussus (LFPN) Chavenay(LFPX) Dreux (LFON)
    Date d'inscription : 15/05/2007

    Perdu en Extra après une séance voltige... Empty bon choix

    Message  Turquoise flyer Mar 15 Mai 2007 - 10:02

    Alan bon choix , effectivement tu t'es posé sur la piste de Senonche.
    Pour info les militaires tolérent des passages bas sur l'axe , il est juste interdit de toucher.

    A priori tu ne devrais pas avoir de suite à part l'apéro et les copains du club qui risquent de t en parler pendant longtemps.


    _______________________________________
    Tout ce qui monte doit redescendre....
    avatar
    Alan
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1327
    Age : 35
    Localisation : Evreux
    Date d'inscription : 04/08/2005

    Perdu en Extra après une séance voltige... Empty Re: Perdu en Extra après une séance voltige...

    Message  Alan Mar 15 Mai 2007 - 10:28

    C'est exactement ca...!!! Je n'ai effectivement pas eu de suite. Juste un papier ayant aucun rapport avec les faits...

    Alan


    _______________________________________
    Alan

    Contenu sponsorisé

    Perdu en Extra après une séance voltige... Empty Re: Perdu en Extra après une séance voltige...

    Message  Contenu sponsorisé



      © 2004 - 2020 Jeunes Ailes ® - Association Jeunes Ailes - Association de loi 1901 à but non lucratif - Tous droits réservés. Contact
      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 12:42