Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Adhésion & renouvellement à l'association Jeunes Ailes :

Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi participer de près ou de loin à nos activités,

soutenir nos projets, participer à nos différents évènements organisés tout au long de l'année,
accéder à la médiathèque, être parrainé par un autre Jeunes Ailes, et bien plus encore,
devenez membre de l’association Jeunes Ailes !


> cliquer ici pour en savoir plus <

Calendrier des prochains évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour le consulter <

Rétrospective des derniers évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour lire le compte rendu <

Boite à idées :


Vous souhaitez proposer une activité, une sortie, une visite, etc.. ?

Nous suggérer une simple idée ?

N'hésitez pas à nous en faire part en postant votre idée dans la boite dédiée !


> cliquer ici pour y accéder <

Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

voltige en ULM !!!!!!

    Stéphane97302
    Stéphane97302
    Interessé
    Interessé

    Masculin Nombre de messages : 25
    Age : 31
    Localisation : Kourou,Guyane française SOOK
    Date d'inscription : 14/01/2007

    voltige en ULM !!!!!! Empty voltige en ULM !!!!!!

    Message  Stéphane97302 Mer 21 Fév 2007 - 1:18

    Salut,
    j'ai entendu dire que ça existe la voltige en ULM.Faut-il une quali. spécifique pour la pratiquer?
    Arrètez moi si je dis une bêtise.Merci.
    Olivier
    Olivier
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 2359
    Age : 115
    Localisation : Check your six !!!
    Date d'inscription : 01/11/2004

    voltige en ULM !!!!!! Empty Re: voltige en ULM !!!!!!

    Message  Olivier Mer 21 Fév 2007 - 6:51

    J'ai vu sur certaines pub d'ULM que certains modèles pouvaient résister jusqu'à +10/-10g mais réglementairement je ne sais pas si c'est autorisé.

    C'est vrai qu'il serait peut etre possible de faire un monoplace de voltige de moins de 472,5kg (avec le parachute) mais avec une puissance moteur de 80cv, on peut pas dire qu'il serait très fort en penetration verticale. Après pour un biplca, j'ai des doute sur la solidité de la structure et la tenue dans le temps et puis ce ne sont pas vraiment les objectifs des ULM.
    avatar
    Julien Robin
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 8381
    Age : 41
    Localisation : LFKL / LFLY
    Date d'inscription : 20/01/2006

    voltige en ULM !!!!!! Empty Re: voltige en ULM !!!!!!

    Message  Julien Robin Mer 21 Fév 2007 - 8:19

    C'est possible.
    Comme pour la montagne ou d'autres activités, il n'y a pas de qualif spécifique pour ces activités en ULM.
    Réglementairement il y a un vide juridique et rien ne l'interdit

    Quelques modèles d'ULM capables de voltiger :
    - le Rans S9 Chaos
    - le Pioneer 300 ou 330 italien. Le 300 est capable de voltiger, mais le 330 est son évolution spécialement conçue pour cet usage. Je l'ai vu à l'oeuvre : économique, performant, passe le 1er cycle sans aucun problème ! Le constructeur (italien) a même monté une patrouille de 4 appareils .. Rolling Eyes
    En plus il coute pas très cher, puisqu'il coute à partir de 70000 € dans la version de base et on peut monter en gamme avec glasscockpit et tout. J'ai vu la version Airbus et ca calme tellement c'est beau, bien équipé, et économique (à l'achat, à l'usage voyage et à l'usage voltige).
    Par contre j'ai "entendu dire" (rien de sur donc) que le 300/330 n'était pas forcément classé ULM en France car il emplafonnerait la masse max de 450kg.

    Pour le Pioneer, voir le site du constructeur : www.alpi-aviation.com
    Pour l'importation, voir avec Axel ! voltige en ULM !!!!!! 388963 (c'est sur son terrain que ca se passe)
    Marine
    Marine
    Fanatique

    Féminin Nombre de messages : 418
    Age : 35
    Localisation : Toulouse
    Date d'inscription : 06/03/2006

    voltige en ULM !!!!!! Empty Re: voltige en ULM !!!!!!

    Message  Marine Mer 21 Fév 2007 - 21:08

    La réglementation n'impose aucune règle, mais quand même il ne faut pas faire n'importe quoi, je ne suis pas sure que se soit vraiment très raisonnable de faire de la voltige avec des ulms. enfin c'est mon opinion!
    avatar
    Julien Robin
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 8381
    Age : 41
    Localisation : LFKL / LFLY
    Date d'inscription : 20/01/2006

    voltige en ULM !!!!!! Empty Re: voltige en ULM !!!!!!

    Message  Julien Robin Mer 21 Fév 2007 - 22:16

    Personnellement je ne vois pas le problème, tant que c'est fait avec un appareil conçu pour.
    C'est sur qu'avec un Tétras ou un Coyote ou un Albatros, ce serait suicidaire.

    Le Rans S9 Chaos est prévu pour:
    http://www.rans.com/s-9.htm

    et le Pioneer 330 (en fait, même le 300) aussi.
    http://www.alpiaviation.com/eng/pr_p330_acro.php
    Le constructeur est tellement confiant qu'il vole au sein d'une patrouille de 4 appareils. En fait quand je les ai vu, ils utilisaient 3 Pioneer 300 et un 330 car le 330 venait d'entrer en production. L'un des pilotes était le concepteur de la machine, j'ai passé le weekend avec eux et ils n'avaient l'air ni suicidaires ni casse-cou. Si je devais monter avec eux en voltige, je le ferais en toute confiance.

    Et je ne doute pas qu'il y aie d'autres modèles que je ne connaisse pas.

    A partir du moment où il est réglementairement et techniquement possible de pratiquer une activité, je ne vois pas pourquoi il faudrait se fixer des interdits. Il y a assez de restrictions autres.
    A ma connaissance le seul frein à la pratique de cette activité, c'est l'assurance. Il y a déjà des assurances qui rechignent à mettre l'ULM dans leurs clauses, alors la voltige en ULM je ne pense pas que tous l'acceptent. Pourtant ce n'est pas plus dangereux qu'en Cap10 par ex.

    Il est beaucoup moins raisonnable de voir certains ULM se poser n'importe comment n'importe où comme on le voit parfois en montagne.
    phantom
    phantom
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 2014
    Age : 49
    Localisation : En montagne
    Date d'inscription : 08/03/2005

    voltige en ULM !!!!!! Empty Re: voltige en ULM !!!!!!

    Message  phantom Jeu 22 Fév 2007 - 7:06

    Si un assureur assure une machine, il devrait assurer ce pour quoi elle a été certifié. Si réglementairement le pilote est dans les clous (et si il est un minimum responsable) l'assurance ne devrait pas poser de probléme.

    Enfin je dit devrais, car ce raisonnement tient difficilement en france ou les assurances rajoutent encore des contraintes suplémentaires à notre réglementation pourtant deja bien fournie en la matiére.

    Bref ca peut parfois, quand c'est possible, être interressant de passer par un courtier qui bosse sur un marché d'assurance etranger, ou ils sont parfois moins betes que nous.

    C'est le cas pour els assurances montagne, mais je ne sais pas si c'est possible pour les ULM

    André
    erforcewan
    erforcewan
    Curieux
    Curieux

    Masculin Nombre de messages : 17
    Age : 35
    Localisation : lannion
    Date d'inscription : 14/04/2006

    voltige en ULM !!!!!! Empty arrêter de réver

    Message  erforcewan Jeu 22 Fév 2007 - 19:44

    J'entend n'importe quoi ici . D'accord on a des ulm qui ont un beau domaine de vol. Mais ce n'est pas une raison pour inclure une nouvelle discpline voltige dans l'ulm . La FFPLUM a tellement du mal se battre contre les nouvelles directives européenne .Celles ci veulent imposer de nouvelles règles (masse des ULM , visite médicale , certification) . Faire les marioles avec nos machines , ne légitimerait pas l'acton de la fédé.
    Si on veut de véritables avancées dans les disciplines on peut demander par ex l'hélicoptère ULM pour encore plus démocratiser notre sport.
    Ark Pu
    Ark Pu
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 1868
    Age : 35
    Localisation : Belgique / France
    Date d'inscription : 10/06/2005

    voltige en ULM !!!!!! Empty Re: voltige en ULM !!!!!!

    Message  Ark Pu Jeu 22 Fév 2007 - 19:58

    Attendez pour vous dire jusqu'ou va la débilité en Belgique avec un ministre. Les paramoteurs, ULM et planeurs seront interdits de survol au-dessus de réserves naturelles... (qui ne sont pas mentionnée sur les cartes). Les politiciens sont vraiment des c***, quand on est pas dans le milieu on fait pas des lois à la n'importe quoi. En plus le bête mec qui va voir un objet volant volé au-dessus de la réserve naturelle, déjà est-ce qu'il la survole ou qu'il est à la frontière, est-ce un avion ou un ULM (maintenant avec les ULMs en composite qui ressemble très fortement à des avions) le bêtes mec qui y connait rien il va pas savoir. Le planeur si y a LE cumulus là et le grand bleu ailleur il va aller chercher sa pompe de toute façon qui va le voir vu que ca fait pas de bruit. Le paramoteur qui passe va savoir ou il a été et c'était qui.
    avatar
    Julien Robin
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 8381
    Age : 41
    Localisation : LFKL / LFLY
    Date d'inscription : 20/01/2006

    voltige en ULM !!!!!! Empty Re: voltige en ULM !!!!!!

    Message  Julien Robin Jeu 22 Fév 2007 - 19:59

    erforcewan a écrit:J'entend n'importe quoi ici .

    Oui, et je viens d'en lire de bien belles :

    erforcewan a écrit:D'accord on a des ulm qui ont un beau domaine de vol. Mais ce n'est pas une raison pour inclure une nouvelle discpline voltige dans l'ulm . La FFPLUM a tellement du mal se battre contre les nouvelles directives européenne .Celles ci veulent imposer de nouvelles règles (masse des ULM , visite médicale , certification) . Faire les marioles avec nos machines , ne légitimerait pas l'acton de la fédé.
    Si on veut de véritables avancées dans les disciplines on peut demander par ex l'hélicoptère ULM pour encore plus démocratiser notre sport.

    Où est-il question d'une "nouvelle discipline dans l'ULM" ?
    En ULM, il y a un brevet de pilote qui donne un accès direct à toutes les activités que permet cette discipline ... aurais-tu dans l'idée d'aller te poser sur un altiport ou une altisurface, voire un glacier, sans expérience sous prétexte que "tu as ta licence et donc tu as le droit". Non, je ne crois pas. Et bien c'est la même chose pour la voltige.

    C'est un fait : ce n'est pas interdit, c'est possible (réglementairement et techniquement, et sous réserve d'être capable) ca existe. C'est tout ! Même si ca restera une activité marginale. Et il n'a jamais été question de faire les marioles ...
    Je crois que mettre cela à coté des questions réglementaires, c'est un très malheureux amalgame.

    J'ai appris récemment que la FFPLUM - fédé très active que je respecte énormément - n'avait pas tant d'adhérents que ca. Plus précisément, beaucoup de pratiquants (dont la plupart propriétaires) ne cotisent pas. J'ai été surpris.

    N'empêche ... c'est franchement incroyable de vouloir se fixer des interdits totalement fictifs. Comme si on n'avait pas assez de restrictions. Les "on-dit" et la pensée unique ont encore de beaux jours devant eux Sad

    Par contre, je ne connais absolument pas la position de la FFPLUM sur cette question. Je viens donc de le leur demander par mail.
    Marine
    Marine
    Fanatique

    Féminin Nombre de messages : 418
    Age : 35
    Localisation : Toulouse
    Date d'inscription : 06/03/2006

    voltige en ULM !!!!!! Empty Re: voltige en ULM !!!!!!

    Message  Marine Jeu 22 Fév 2007 - 20:43

    Lol on reconait les adeptes de l'Ulm. Erwan, tu viens cette année au tour??? j'Espère en tout cas... Désolé pour ce voltige en ULM !!!!!! 64
    avatar
    Julien Robin
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 8381
    Age : 41
    Localisation : LFKL / LFLY
    Date d'inscription : 20/01/2006

    voltige en ULM !!!!!! Empty Re: voltige en ULM !!!!!!

    Message  Julien Robin Jeu 22 Fév 2007 - 22:16

    Mouais bof, l'esprit ULM se perd ...
    la preuve Sad
    erforcewan
    erforcewan
    Curieux
    Curieux

    Masculin Nombre de messages : 17
    Age : 35
    Localisation : lannion
    Date d'inscription : 14/04/2006

    voltige en ULM !!!!!! Empty reprenons depuis le debut

    Message  erforcewan Ven 23 Fév 2007 - 12:42

    Stéphane97302 nous pose une question simple
    la voltige existe elle en ulm ?
    Non , elle est interdite quoique dise julienR

    Réglementairement il y a un vide juridique et rien ne l'interdit
    ce n'est pas interdit, c'est possible (réglementairement et techniquement, et sous réserve d'être capable) ca existe.

    voir pour cela la reglementation http://www.france-voltige.org/Voltige/Reglementation.htm

    on n'a pas la formation pour ( je serais pour que cela reste tel et c'est MON opinion)

    on n'a pas les machines pour . Un appareil de voltige est CERTIFIE pour la compétition . L'ulm ne l'est pas et doit le rester
    D'ailleurs sur les pub de Ch 601 on les voit en vol inversé avec la mention configuration interdite en France

    Ceci est la réglemention quand a savoir ce que tu puisse faire avec les ulm .
    L'un des pilotes était le concepteur de la machine, j'ai passé le weekend avec eux et ils n'avaient l'air ni suicidaires ni casse-cou. Si je devais monter avec eux en voltige, je le ferais en toute confiance

    Ne le dis pas c'est du domaine privé qui peut être préjudiciable pour ce concepteur .

    et dangereux pour les jeunes ULMiste qui lisent tes messages
    et qui pourrait être tenté de vérifier les capacité de leur machine

    être responsable de soi et des autres ca c'est l'esprit ULM

    ps ;desolé marine cette été je bosse .
    phantom
    phantom
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 2014
    Age : 49
    Localisation : En montagne
    Date d'inscription : 08/03/2005

    voltige en ULM !!!!!! Empty Re: voltige en ULM !!!!!!

    Message  phantom Ven 23 Fév 2007 - 13:28

    erforcewan a écrit:
    voir pour cela la reglementation http://www.france-voltige.org/Voltige/Reglementation.htm

    Shocked
    Je ne suis pas compétent en ULM, mais je ne vois rien dans ce texte qui interdise la voltige en ULM, mais j'ai peut etre sauté des lignes ....

    Par contre certains ULM son bel et bien certifiés par les constructeurs pour des facteurs de charge importants qui permettent largement la pratique de la voltige...

    Apres est ce que c'est interdit, je n'ai jamais vu quoi que ce soit à ce sujet; mais la encore, je suis pas la page dans ce domaine. Peut être y a t il des gens compétent sur le forum qui pourront argumenter une réponse ?

    Apres au niveau responsabilité, oui certes en bon avionneux que l'on est on pense tout de suite au fait qu'un pilote n'ira pas faire ce pour quoi il n'est pas compétent.
    Cette notion de compétence est laissé à l'appréciation du pilote en ULM il me semble (est ce le cas pour tout, je ne sais pas ?), ce qui est tres bien pour les gens responsables, mais malheureusement il y a de tout pour faire ce monde. (apres il faut voir à eduquer, et non à légiferer...)

    Il n'y a qu'a voir la formation montagne non obligatoire qu'a proposé la FFPLUM. Cette formation, tres bien sur le principe n'a pas eu droit qu'a des applaudissements dans le milieu ULM; et c'est fort dommage. Mais les mentalités evoluent...

    Bref ne jugeons pas cette activité qu'est l'ULM qui se bat pour garder sa liberté, c'est une tres bonne chose; mais ne rajoutons pas non plus des interdits la ou il n'y en a apparement pas. (qu'on me corrige si je dit une annerie)

    Soyez responsable et bons vols

    André
    Axel
    Axel
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 147
    Age : 35
    Localisation : Valence - LFLU
    Date d'inscription : 04/07/2005

    voltige en ULM !!!!!! Empty Re: voltige en ULM !!!!!!

    Message  Axel Ven 23 Fév 2007 - 13:40

    Bonjour,

    on n'a pas la formation pour

    Tu a une qualification pour le vol montagne? pour l'hydravion?

    on n'a pas les machines pour

    Bien sur que si, comme la dit Julien le pioneer 300 et 330 sont apte s à la voltige d'ailleur il y a une patrouille Italienne sur 330.

    http://www.pioneerteam.it/


    Je connais bien ces machine car mon club est importateur de Pioneer.

    De plus tu peux reprendre tous les textes, RIEN n'interdits la voltige en ULM, Est tu déjà allez à Blois ?

    Connais tu Phillipe ZEN? Et son Sinus avec lequelle il te fait des boucle !!!!!



    Axel


    Qui aime son pioneer 200 :p:p
    avatar
    Julien Robin
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 8381
    Age : 41
    Localisation : LFKL / LFLY
    Date d'inscription : 20/01/2006

    voltige en ULM !!!!!! Empty Re: voltige en ULM !!!!!!

    Message  Julien Robin Ven 23 Fév 2007 - 14:09

    erforcewan a écrit:Stéphane97302 nous pose une question simple
    la voltige existe elle en ulm ?

    Exact. Ce à quoi je réponds.
    Une réponse basée sur des faits et sur ma petite expérience perso , pas sur un interprétation plus ou moins subjective et/ou fumeuse.

    erforcewan a écrit:Non , elle est interdite quoique dise julienR

    voir pour cela la reglementation http://www.france-voltige.org/Voltige/Reglementation.htm

    Le problème c'est que tous tes propos sont de l'interprétation.
    Moi je reste factuel : je ne vois rien qui interdisent l'ULM, donc ce n'est pas interdit. Donc c'est autorisé.

    erforcewan a écrit:on n'a pas la formation pour ( je serais pour que cela reste tel et c'est MON opinion)

    Je suis d'accord avec ca.
    C'est pas parce qu'on a le droit qu'on peut se permettre d'aller en faire. Faut l'appareil pour, et la formation.

    erforcewan a écrit:on n'a pas les machines pour . Un appareil de voltige est CERTIFIE pour la compétition . L'ulm ne l'est pas et doit le rester

    Pas de certif en ULM. Par contre il existe des machines conçues pour.

    erforcewan a écrit:D'ailleurs sur les pub de Ch 601 on les voit en vol inversé avec la mention configuration interdite en France

    erforcewan a écrit:
    L'un des pilotes était le concepteur de la machine, j'ai passé le weekend avec eux et ils n'avaient l'air ni suicidaires ni casse-cou. Si je devais monter avec eux en voltige, je le ferais en toute confiance

    Ne le dis pas c'est du domaine privé qui peut être préjudiciable pour ce concepteur .

    Dans ce cas-là, je te recommande chaudement d'envoyer un mail au constructeur pour lui proposer de modifier vite la page sur son site en lui précisant que c'est bien interdit :
    http://www.alpiaviation.com/eng/pr_p330_acro.php
    Je suis assez adulte et j'ai déjà vu un certain nombre de choses que je ne répéterais jamais en public parce que je tiens à ce que certains amis gardent leur licence (et coucou à ceux qui me lisent)

    erforcewan a écrit:et dangereux pour les jeunes ULMiste qui lisent tes messages et qui pourrait être tenté de vérifier les capacité de leur machine

    Mouais.
    Je ne peux pas m'empêcher d'avoir une petite inquiétude à ce sujet, alors que je ne devrais pas. Je signale que ce n'est pas interdit. Par contre, le bon sens interdit effectivement d'aller en faire si la machine n'est pas prévu pour et si on n'est pas capable.

    erforcewan a écrit:être responsable de soi et des autres ca c'est l'esprit ULM

    OK. Ca, ca me va.
    Mais je continue à ne pas comprendre l'intérêt de vouloir se mettre des "barrières" totalement insensées.
    En ULM le seul bon sens c'est de savoir être responsable, comme tu le dis. Donc si j'ai un Tétras, un pendulaire, ou que je suis jeune breveté, j'irais pas m'amuser à voltiger. Pas même à faire des huits paresseux ... Rolling Eyes


    phantom a écrit:
    erforcewan a écrit:
    voir pour cela la reglementation http://www.france-voltige.org/Voltige/Reglementation.htm

    Shocked
    Je ne suis pas compétent en ULM, mais je ne vois rien dans ce texte qui interdise la voltige en ULM

    Pareil

    phantom a écrit:Cette notion de compétence est laissé à l'appréciation du pilote en ULM il me semble (est ce le cas pour tout, je ne sais pas ?)

    C'est bien ca Smile

    phantom a écrit:Il n'y a qu'a voir la formation montagne non obligatoire qu'a proposé la FFPLUM. Cette formation, tres bien sur le principe n'a pas eu droit qu'a des applaudissements dans le milieu ULM; et c'est fort dommage.

    Exact. Je l'ai pas vu de mes propres yeux mais j'en ai beaucoup entendu parler. C'est pour ca que ca me fait bien rire quand certains montent sur leurs grands chevaux comme ci-dessus ... Rolling Eyes

    phantom a écrit:Bref ne jugeons pas cette activité qu'est l'ULM qui se bat pour garder sa liberté, c'est une tres bonne chose; mais ne rajoutons pas non plus des interdits la ou il n'y en a apparement pas. (qu'on me corrige si je dit une annerie)

    C'est mon point de vue aussi, mais certains aiment se tirer des balles dans le pied ou dans les parties génitales on dirait Sad

    phantom a écrit:Soyez responsable et bons vols

    L'essentiel est ici. Tout est dit dans cette phrase.
    erforcewan
    erforcewan
    Curieux
    Curieux

    Masculin Nombre de messages : 17
    Age : 35
    Localisation : lannion
    Date d'inscription : 14/04/2006

    voltige en ULM !!!!!! Empty droit de réponse

    Message  erforcewan Ven 23 Fév 2007 - 17:08

    Je ne suis pas compétent en ULM, mais je ne vois rien dans ce texte qui interdise la voltige en ULM, mais j'ai peut etre sauté des lignes ....

    autorisé peut etre dans les manifestations aériennes mais revoir ce fameux texte

    Une instruction ultérieure fixera en détail les règles de sécurité auxquelles doivent se conformer les pilotes lors de l'exécution d'exercices de voltige aérienne.

    Ou est cette instruction ,
    en avion en planeur , cette activité est ENSEIGNER
    Par contre certains ULM son bel et bien certifiés par les constructeurs pour des facteurs de charge importants qui permettent largement la pratique de la voltige...

    c'est vrai je me suis emporté +10/-10g pour l'esqual
    +6/-4g pour le skyranger certifié en allemagne et en angleterre
    seulement question bête dispose -t-on d'un accéléromètre
    L'appareil part en vrie
    Mais nul comme je suis , moi je ne suis pas champion du monde comme Zen , je n'est pas appris a mettre le pied dans le sens opposé
    Ca y est mon appareil tourne , une fissure énorme dans la toile est apparu
    qu'est ce que je fait je saute
    suis je bête en ULM le parachute n'est pas obligatoire

    Un scénario qui pourrait devenir réel si on vous suivais

    Alors je vais faire simple ; La voltige en ULM comme le droit de se crasher est possible , libre a vous de la pratiquer , libre a vous
    d'endetter vos familles pour les dommages causés car cette pratique n'est pas assurer car pas réglementer (non pas interdite je fais mon mealculpa) et doit le rester je le dis pour la 3 ieme fois

    vous voyer en fait il n'y a que des libertés dans l'ulm

    Kenavo , erwan le breton énervé
    avatar
    Julien Robin
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 8381
    Age : 41
    Localisation : LFKL / LFLY
    Date d'inscription : 20/01/2006

    voltige en ULM !!!!!! Empty Re: voltige en ULM !!!!!!

    Message  Julien Robin Ven 23 Fév 2007 - 17:55

    erforcewan a écrit:autorisé peut etre dans les manifestations aériennes mais revoir ce fameux texte

    Une instruction ultérieure fixera en détail les règles de sécurité auxquelles doivent se conformer les pilotes lors de l'exécution d'exercices de voltige aérienne.

    Si je peux me permettre : ceci est un non sens.
    On n'aurait le droit de voltiger en ULM que pendant une manifestation aérienne ?
    Vaut mieux s'entrainer avant, sauf si on veut faire un carnage :?

    erforcewan a écrit:en avion en planeur , cette activité est ENSEIGNER

    Je suis d'accord avec toi.
    Dire que c'est autorisé, et qu'il n'est pas nécessaire d'avoir une qualification ne veut pas dire que chacun peut/doit y aller tête baissée.
    J'en reviens au bon sens et à l'esprit ULM que tu as énoncé : savoir avoir un comportement responsable Smile

    erforcewan a écrit:seulement question bête dispose -t-on d'un accéléromètre

    Bonne question.

    erforcewan a écrit:L'appareil part en vrille
    Mais nul comme je suis , moi je ne suis pas champion du monde comme Zen , je n'est pas appris a mettre le pied dans le sens opposé
    Ca y est mon appareil tourne , une fissure énorme dans la toile est apparu
    qu'est ce que je fait je saute
    suis je bête en ULM le parachute n'est pas obligatoire

    Un scénario qui pourrait devenir réel si on vous suivais

    Alors je vais faire simple ; La voltige en ULM comme le droit de se crasher est possible , libre a vous de la pratiquer , libre a vous d'endetter vos familles

    Où as-tu lu cela ?
    Comme pour la page de France Voltige que tu cites, ce n'est que de l'interprétation.
    Je trouve que tu cèdes au catastrophisme Sad
    Je te mets au défi de me quoter ce que j'ai (moi ou quelqu'un d'autre dans ce fil) pu dire d'analogue. :?

    erforcewan a écrit:cette pratique n'est pas assurer car pas réglementer (non pas interdite je fais mon mealculpa) et doit le rester je le dis pour la 3 ieme fois

    Ben voila. Et la nuance est de taille.
    Par contre je ne sais pas si des assureurs acceptent...Il faut poser la question à son courtier... Rolling Eyes
    Dans le même genre, j'ai appris que certains assureurs n'assuraient pas les activités ULM dans les assurances RC (en fait ils excluent de la couverture toutes les activités dites "à risque" et la liste peut être très subjective car elle peut inclure d'autres choses comme le jetski etc ...) Evil or Very Mad
    En fait, quand on souscrit l'assurance il faut généralement demander à rajouter l'ULM dans la liste des activités couvertes. Et généralement c'est gratuit.

    erforcewan a écrit:vous voyer en fait il n'y a que des libertés dans l'ulm

    Pour moi : ULM = Liberté + responsabilité.
    Et j'espère vraiment que ca le restera.

    erforcewan a écrit:Kenavo , erwan le breton énervé

    Keep cool. C'est le weekend Smile
    Pas de quoi en faire une névrose non plus ! Faut pas se prendre le chou non plus ! voltige en ULM !!!!!! 5927
    Je me rends compte que finalement on est plutot d'accord sur le fond (faut pas y aller les mains dans les poches) mais pas sur la forme !
    erforcewan
    erforcewan
    Curieux
    Curieux

    Masculin Nombre de messages : 17
    Age : 35
    Localisation : lannion
    Date d'inscription : 14/04/2006

    voltige en ULM !!!!!! Empty Re: voltige en ULM !!!!!!

    Message  erforcewan Ven 23 Fév 2007 - 18:07

    si on tu est d'accord je le suis aussi , le débat est clos
    sur ce bon week end
    J@ck
    J@ck
    Curieux
    Curieux

    Masculin Nombre de messages : 19
    Age : 52
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 21/10/2006

    voltige en ULM !!!!!! Empty Re: voltige en ULM !!!!!!

    Message  J@ck Sam 24 Fév 2007 - 12:35

    JulienR a écrit:Moi je reste factuel : je ne vois rien qui interdisent l'ULM, donc ce n'est pas interdit. Donc c'est autorisé.
    Aouch !!!
    Ca serait trop beau Julien !

    Je m'y met... ;)
    Lors du groupe de travail réunissant toutes les fédération à propos du nouvel arrêté sur la voltige aérienne initié par France voltige, le pb des ULM est venu bien sûr...

    Je rappelle qu'aucun ULM n'est "certifié" au sens DGAC ! Les constructeurs peuvent dirent ce qu'ils veulent mais la certification dépend maintenant de l'EASA et les ULM font parti de l'Annexe 2 soit hors du champ d'application de cet organe européen et laissé en gestion aux entités nationales...
    L'ULM est basé sur le système "déclaratif"... Très rares sont les constructeurs qui ont effectué des essais statiques ou de fatigue sur leurs machines...

    Pour la voltige, il n'y a aucune formation réglementée "spécifique" ULM ni condition exigée pour les avions 'voltige'.
    En revanche, l'arrêté de 1986 régit la pratique de la voltige donc tous les voltigeurs doivent y souscrirent, avions ou planeurs, et donc ULM ! Pas de voltige si vous n'êtes pas 1er cycle minimum !
    Maintenant démontrez moi comment vous faites de la voltige en double sur un ULM ? Quelle machine ULM est autorisée (par son constructeur) voltige en double ? à ma connaissance aucune...
    (d'ailleurs aucun constructeur vous dira expressément que la machine peut faire de la voltige, ils précisent juste la résistance aux G)

    Perso je n'ai rien contre, bien au contraire et j'ai déjà vu de beaux vols de voltige avec un Rans S9. Le débat est en cours pour trouver une solution réglementaire 'normale' car hormis la réglementation je peux vous certifier que lors d'un accident les assureurs vont se pencher, eux, sur les détails des textes et il y a peu de chances qu'ils acceptent de couvrir une telle activité sur ULM dans les conditions actuelles.

    Après chacun assume ses actes ;)

    Mon conseil : il existe des machines étudiées pour la voltige (Cap10, CR100, Extra200, etc.) avec des instructeurs qualifiés pour ! Donc... si vous voulez apprendre dans de bonnes conditions et avec un minimum de risques... ;)

    PS : que se soit en ULM ou en avion, les pratiques aériennes patissent beaucoup de comportement parfois de quelques irresponsables, qui provoquent alors une surréglementation...
    L'ULM ni échappe pas...
    Donc du bon sens aéronautique et faites vous plaisir (dans de bonnes conditions) !!
    avatar
    Julien Robin
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 8381
    Age : 41
    Localisation : LFKL / LFLY
    Date d'inscription : 20/01/2006

    voltige en ULM !!!!!! Empty Re: voltige en ULM !!!!!!

    Message  Julien Robin Sam 24 Fév 2007 - 13:10

    Merci J@ck Smile

    Je crois qu'on ne pouvait pas avoir d'avis plus éclairé que le tien ! voltige en ULM !!!!!! 5927
    Stéphane97302
    Stéphane97302
    Interessé
    Interessé

    Masculin Nombre de messages : 25
    Age : 31
    Localisation : Kourou,Guyane française SOOK
    Date d'inscription : 14/01/2007

    voltige en ULM !!!!!! Empty Re: voltige en ULM !!!!!!

    Message  Stéphane97302 Sam 10 Mar 2007 - 16:02

    C'est vrai que même si des ULM peuvent le faire , les pilotes n'ont ancune qualif donc pas apte pour la pratiquer.
    ca reste un sujet à débatre pais bon merci pour vos reponse a ma curiosité. et BON VOL A TOUS
    phantom
    phantom
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 2014
    Age : 49
    Localisation : En montagne
    Date d'inscription : 08/03/2005

    voltige en ULM !!!!!! Empty Re: voltige en ULM !!!!!!

    Message  phantom Dim 11 Mar 2007 - 19:27

    ah ?

    et le cas du pilote avion qualifié voltige qui passe à l'ULM alors ?

    André
    rans83
    rans83
    Invité
    Invité

    Masculin Nombre de messages : 1
    Age : 65
    Localisation : VAR 83
    Date d'inscription : 28/03/2007

    voltige en ULM !!!!!! Empty Re: voltige en ULM !!!!!!

    Message  rans83 Mer 28 Mar 2007 - 20:36

    Avant tout, bonjour à tous
    J'ai lu vos messages et je dois dire que tout est fort intérressant, des oui et des non à la pratique voltige ULM, mais en refléchissant bien , qu'est-ce qui est dangereux dans la pratique de la voltige du moment ou l'ULM est certifié Voltige et que l'on éxécute des figures après avoir pris des cours ?????
    Rien n'est dangeureux dans cette pratique du moment ou l'on apprend, je pense que tout pilote ULM n'est pas fou au point d'aller passer une boucle sans savoir.
    Bien des pilotes qui se disent pilotes cheuvronnés font des conneries bien pire et là !!! le plancher des vaches est assuré.
    Mais il faurait rappeller aussi au passage :
    ATTENTION !! au vents violent, aux décrochages en dernier virage, je pense à ceux qui partent éffectuer un vol par vent fort sans se rendre compte que dame nature se charge bien de nous !!!! et aussi à ceux qui décole à contre QFU.
    En bref !! commençons par se poser la question quant a savoir si certains de nos instructeurs sont si compétant pour donner des cours !!! et pour finir, y a t'il des accidents concernant des appareil ULM dans la pratique de la voltige ??????
    Je parle là de voltige pure ( appareil classé voltige ).
    Bons vols à tous et prudence à ceux désirant sortir des limites de leurs machines.
    RANS83
    Anonymous
    Arnaud
    Invité

    voltige en ULM !!!!!! Empty Re: voltige en ULM !!!!!!

    Message  Arnaud Sam 31 Mar 2007 - 20:52

    Euhhh... peut être tout simplement parceque la voltige ULM n'existe pas administrativement.... that's all...
    avatar
    Julien Robin
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 8381
    Age : 41
    Localisation : LFKL / LFLY
    Date d'inscription : 20/01/2006

    voltige en ULM !!!!!! Empty Re: voltige en ULM !!!!!!

    Message  Julien Robin Jeu 19 Avr 2007 - 13:27

    Sur ce sujet j'avais contacté la FFPLUM, voici leur réponse:

    Le cadre de la voltige en ULM n’existe pas.

    Par rapport à cela, il en va plus d’un problème d’assurance.

    Si le constructeur d’un ULM donne un domaine de voltige dans son manuel d’utilisation, rien ne peut vous empêcher de faire les figures décrites dans ce manuel (avec bien entendu l’expérience adéquate).

    L’assurance prend en charge le cadre réglementaire et ce que déclare le constructeur à partir du moment où ce dernier est bien dans ce cadre, il n’y a donc pas d’interdiction si l’appareil a été déclaré apte.

    Donc à priori : si l'ULM est prévu pour, ET si vous en avez l'expérience, ET si vous êtes assuré ... c'est possible (sous votre propre responsabilité).

    Sinon : NON.

    Contenu sponsorisé

    voltige en ULM !!!!!! Empty Re: voltige en ULM !!!!!!

    Message  Contenu sponsorisé



      © 2004 - 2020 Jeunes Ailes ® - Association Jeunes Ailes - Association de loi 1901 à but non lucratif - Tous droits réservés. Contact
      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 20:58