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    Message  soline Lun 2 Avr 2007 - 6:38

    salut
    je voulais savoir pour la visite médicale classe 1, quel niveau de dioptrie ne faut-il pas dépasser? moi j'ai -1.0 dioptrie à l'oeil gauche et -0.75 dioptrie l'oeil droit.
    je crois aussi qu'il faut 10/10 avec correction.
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    Message  iolf Ven 20 Avr 2007 - 11:10

    Je crois que c'est 3 dioptriesmais il y'a encore pleins de paramètres bien lourds à côté...
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    Message  Damien Ven 20 Avr 2007 - 16:38

    Quelqu'un sait-il comment ça se passe si on se fait opérer et qu'on retrouve une vue à 10/10 ?
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    Message  ML Ven 20 Avr 2007 - 18:16

    Les dioptries peuvent aller jusqu'à +5/-6 si 10/10 une fois corrigée et que l'astigmatie ne dépasse pas 3 dioptries. Comme l'a suggéré iolf, le problème des dioptries est accompagné de l'acuité, des couleurs, etc! Vous trouverez le texte entier et officiel (donc mis à jour à chaque modification) >ici<

    Pour les opérations, l'erreur de réfraction initiale doit être inférieure à 5 dioptries, aucune séquelle suite à la chirurgie, en particulier éblouissement et halo (à noter que les derniers lasers réduisent sensiblement ce risque par rapport aux plus anciens) et un an d'inaptitude médicale après celle-là.
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    Message  Damien Ven 20 Avr 2007 - 18:47

    OK, merci !
    mains un an d'inaptitude médicale, c'est juste pour le classe 1 ? Est-ce que mon certificat médical de pilote privé serait toujours valable ? Ca me ferait vraiment chi** de ne plus pouvoir voler !
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    Message  soline Ven 20 Avr 2007 - 18:54

    j'espère que je l'aurais ma classe 1 parce que sinan je ne sais pas ce que je vais bien pouvoir faire plus tard.dioptrie Aeh_gif dioptrie 920130

    Est ce que c'est déjà arriver à quelqu'un, de ne pas obtenir la classe 1 et donc de devoir changer d'orientation?

    Parce que moi je veux être contrôleur mais si je n'obtiens pas ma classe 1, je voudrais quand même faire un métier qui touche à l'aéronautique.
    Donc si quelqu'un pouvez témoigner ça serait bien. Smile
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    Message  ML Ven 20 Avr 2007 - 19:19

    Egalement un an pour la classe2... (du moins, ça l'était la dernière fois que je m'étais penchée sur le sujet! ça a peut-être changé ou ça changera peut-être!)

    Quant à Solline, oui, il s sont nombreux! Mais je crois que pour les contrôleurs, c'est un peu moins psycho-rigide puisque la classe1 est par définition "pour le personnel navigant technique" et jusqu'à preuve du contraire, les contrôleurs ne sont pas navigants... Rolling Eyes Par contre, je ne sais pas où tu peux trouver les conditions médicales! Peut-être que si notre contrôleur favori passait par là, il pourrait te renseigner mieux que moi...
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    Message  Contrôlator Ven 20 Avr 2007 - 21:17

    ML a écrit: Par contre, je ne sais pas où tu peux trouver les conditions médicales! Peut-être que si notre contrôleur favori passait par là, il pourrait te renseigner mieux que moi...

    Normes appliquées actuellement aux contrôleurs civils en France :

    ICNA : http://www.enac.fr/documents/concours/icna.pdf
    TSEEAC : http://www.enac.fr/documents/concours/normesTSEEAC.pdf

    Ceci dit, vu ton age, le temps que tu puisses présenter l'un des 2 concours, ce seront les normes médicales européennes qui seront appliquées à tous les contrôleurs (ICNA et TSEEAC) à partir de 2008. Tu peux les télécharger sur mon site perso ici : http://perso.orange.fr/controleaerien/forum/aptitude_med_classe3.pdf
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    Message  soline Sam 21 Avr 2007 - 3:18

    merci beaucoup pour les informations.Very Happy
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    ++
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    Message  penguin Mar 5 Fév 2008 - 8:26

    Je sais que certains sont intéressés par les histoires de dioptries pour la classe I, donc je copie ici le post (daté d'il y a un e semaine) lu sur un autre forum aéro (comme l'auteur souhaitait dans son post faire connaître l'info je doute qu'il m'en veuille si je le copie ici):

    Voilà, c'est fait : le CMAC m'a envoyé une notification comme quoi je suis apte classe 1 par dérogation avec -7 dioptries à chaque oeil ! (et cette absurde interdiction de voltige a disparu)
    L'a quand même fallu presque trois ans (visite d'admission en mai 2005) comprenant une intervention du Médiateur de la République (le Président du CMAC à l'époque bloquait ma demande d'expertise prévue au FCL 3.125c, dès qu'il est parti à la retraite ça s'est décoincé). J'ai passé l'expertise en juin dernier à l'hôpital des quinze-vingts par le Pr Hamard (très sympa et très cool) qui avait deux soucis en tête : stabilité de la myopie et absence de lésion rétinienne.

    Maintenant pour moi ça va être trop tard pour les Cadets Air France, mais que mon exemple motive les jeunes myopes ! Allez les p'tits gars ! De mon côté je compte me lancer dans l'ATPL théorique, mais pas avant au moins plusieurs mois.

    Bref, prenez l'idée que les myopes ne peuvent pas être pilotes, calez-la bien dans un coin, et massacrez-la ! (à coups de hache, de fusil à pompe, d'acide, de JT de TF1, de Star Ac', ce que vous voulez !) Et spéciale dédicace pour Gerosa qui ne devrait pas être le dernier à fêter ça !
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    Message  Zoulou Uniform Mar 5 Fév 2008 - 12:11

    C'est bien que ça permette à ceux qui sont justes au niveau oculaire de réaliser leur rêve ! Mais ça accroit l'offre sur le marché des pilotes de ligne aussi ! Donc un zero réglementation (même si ça me semble impossible) risquerait d'avoir des effets pervers !
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    Message  ML Mar 5 Fév 2008 - 12:59

    Zéro réglementation, non, quand même pas! Juste ne plus avoir une barre de dioptries limite: mais il faut quand même que tu sois corrigé 10/10 bien sûr!!! Deux personnes, l'une à 4 et l'autre à 6 dioptries, sans lunettes, ne voient pas mieux l'une que l'autre. Avec, elles sont exactement pareilles!

    Alors tant que la vue est bien corrigée, je ne vois pas le problème d'avoir des lunettes plus ou moins fortes vu qu'il en faut de toutes les façons...

    Et regarde ce qui se fait partout ailleurs dans le monde: ça ne semble pas poser plus de problèmes qu'ici! (Amérique, Océanie, Asie, Afrique: ça fait de monde par rapport à la petite Europe!)
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    Message  penguin Mar 5 Fév 2008 - 17:16

    Jean a écrit:Mais ça accroit l'offre sur le marché des pilotes de ligne aussi !
    Considérer qu'une déficience visuelle peut mettre la sécurité du vol en danger pourrait être un argument légitime (encore que c'est aux autorités d'en apprécier les limites en fonction des exigences actuelles du métier et des outils mis à notre disposition)... Mais voir ça comme un outil pour "limiter" l'accès au métier n'est pas très moral comme déontologie... Ca rappelle de drôles de moeurs...
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    Message  Damien Mar 5 Fév 2008 - 18:20

    Jean a écrit:Mais ça accroit l'offre sur le marché des pilotes de ligne aussi ! Donc un zero réglementation (même si ça me semble impossible) risquerait d'avoir des effets pervers !

    Je ne vois pas vraiment d'effets pervers... C'est pas très sympa pour les myopes de dire ça, il n'y a pas de raisons qu'ils n'aient pas leur chance comme les autres du moment que ça ne joue pas sur la sécurité des vols.
    Et je te confirme qu'aujourd'hui la myopie (et les autre maladies oculaires aussi je pense) sont très bien corrigées. Mon médecin aéro (et moi aussi par la même occasion) sommes tombés sur le c** en refaisant ma classe 2 lorsqu'il m'a dit que mes -6 dioptries étaient corrigées à 12/10.
    Dans ce cas accroître l'offre sur le marché des pilotes de lignes ne peut être que positif pour la sécurité puisque cela apporte plus de profils différents, et la sélection se faisant sur un plus grand échantillon, le niveau sera certainement plus élevé. Après tout dépend du point de vue... Si on regarde l'avantage de l'aviation ou l'avantage de celui qui veut passer les sélections dioptrie 5927

    Bien que je ne sois pas sûr que cela accroîte vraiment le nombre de candidats...
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    Message  Zoulou Uniform Mar 5 Fév 2008 - 18:54

    [quote="penguin"]
    Jean a écrit: Ca rappelle de drôles de moeurs...

    Ah mais je ne vois pas ça de cet oeil, Penguin, c'est une simple remarque, c'est tout ! Je crois savoir à quel point c'est insupportable d'être recalé à la visite médicale Classe 1 à cause d'une limite franchie d'un rien du tout ! J'en connais un certain nombre qui ont du s'expatrier pour vivre leur passion, et qui ne se seraient pas privé d'en vivre en France !

    L'effet "pervers" éventuel serait que plus de personnes se lanceraient dans une carrière de pilote (combien y ont renoncé à cause de leurs yeux ?? Je te garantis Speedy qu'il y en a un paquet !). Résultat, un possible excès d'offre de travail sur le marché et forcément plus de pilotes sur le carreau (théoriquement).
    Mon message n'est pas orienté contre les myopes, je suis moi même myope ! (-0.75 sur chaque oeil !)
    Quant à l'aspect sécurité et sélection on est bien d'accord que ça ne peut qu'être positif, je raisonnais en termes d'offre et de demande de travail, c'est tout dioptrie 5927
    Ca doit venir de mes études d'économie ce réflexe d'aborder la question sous l'aspect Offre/Demande dioptrie 388963

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