Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Adhésion & renouvellement à l'association Jeunes Ailes :

Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi participer de près ou de loin à nos activités,

soutenir nos projets, participer à nos différents évènements organisés tout au long de l'année,
accéder à la médiathèque, être parrainé par un autre Jeunes Ailes, et bien plus encore,
devenez membre de l’association Jeunes Ailes !


> cliquer ici pour en savoir plus <

Calendrier des prochains évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour le consulter <

Rétrospective des derniers évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour lire le compte rendu <

Boite à idées :


Vous souhaitez proposer une activité, une sortie, une visite, etc.. ?

Nous suggérer une simple idée ?

N'hésitez pas à nous en faire part en postant votre idée dans la boite dédiée !


> cliquer ici pour y accéder <

-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

Un savoyard perché sur ses montagnes

    Damien
    Damien
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 233
    Age : 33
    Localisation : LFLB Chambéry (Savoie)
    Date d'inscription : 05/04/2007

    Un savoyard perché sur ses montagnes Empty Un savoyard perché sur ses montagnes

    Message  Damien Jeu 5 Avr 2007 - 18:39

    Bonjour à toutes et à tous,
    Je m'appelle damien et ai 17ans.
    Je vis à grésy sur aix, près d'Aix les bains en Savoie. Mon aéroport d'attache est Chambéry LFLB.
    La grande passion de l'aéronautique a débuté au collège, quand je voyais passer les avions dans la cour de récréation... En troisième, on m'a proposé de passer le BIA, chose que j'ai bien évidemment accepté. J'ai été admis avec la mention bien.


    Le lundi 4 juillet 2005 (je n'oublierai jamais cette date), L'instructeur qui nous a fait les cours du BIA a proposé aux 15 meilleurs élèves de sa classe à faire un vol d'initiation. Le week-end avait été magnifique, mais l'orage était annoncé pour le lundi en question... j'étais horrifié à l'idée que le vol pouvait être annulé. Le lundi matin donc, je me lève assez tôt, de toute façon, je n'avais pas dormi de la nuit... Le ciel est couvert, mais le plafond est très haut... pourvu que ça tienne... On avait rendez-vous à 8 heures à l'aéroclub. Je pars avec mon père vers 7h30. Le plafond était beaucoup descendu, et le vent soufflait légèrement. On arrive à l'aéroclub vers 8h. L'instructeur arrive peu après nous et sort la météo. L'orage arrive. Il prend la décision de partir vers l'ouest, on aura ainsi le temps de le voir arriver. Visite prévol, avec quelques questions sur l'avion pour voir si on n'avait pas tout oublié du BIA, on fait le plein et on s'installe à bord du DR400 dauphin F-GTPP. Mise en route, roulage pour la 18. La pluie commence à tomber. Mon coeur battait la chamade, excitation ou stress ? Sûrement un mélange des deux... C'est le moment du décollage. Je ressens une accélération, je regarde dehors. j'étais assis en place arrière droite. Le pilote tire sur le manche. C'est à ce moment précis que je ressens une sensation que je n'ai jamais ressenti depuis. C'est un léger écrasement sur mon siège, et une vue sur le vide qui s'agrandit sous mes pieds. Le sol s'éloigne ! Je suis à la fois terrorisé, mais aussi totalement dans mon élément... C'est une sensation si étrange que je ne peux pas la décrire. On passe au dessus de tresserve, la colline du poète pour les intimes, puis Aix-les-bains. Au dessus du port, traversée du lac du Bourget direction le col du chat qui est passé à 3000ft. Ensuite, c'est pas compliqué, c'est plein ouest direction Lyon St exupéry, LFLL. Mais ça bouge dans un ciel qui attend l'orage ! Avant la mise en route, l'instructeur nous avait montré la réserve de sacs au cas ou... je me dis que Lyon n'est plus très loin et qu'il suffit de bien souffler et de regarder dehors. A propos, on passe au dessus du Rhône. On aperçoit la centrale nucléaire du Bugey. Bien sûr, l'instructeur nous montre sur la carte qu'elle est entourée d'une zone interdite. Elle est donc contournée. Mais du côté des secousses, ça ne va pas fort et mon estomac veut se révolter... L'instructeur me demande si ça va, je lui répond que tout va bien pour faire bien... Quelques minutes plus tard, rien en va plus. Le ciel noir, la pluie, et l'avion qui fait des bonds dans le ciel à n'en plus finir. On essaye de monter plus haut pour éviter les secousses, mais rien n'y fait. J'avoue alors mon problème à l'instructeur qui me donne un sac, et c'est la drame. je vous passe les commentaires... Il me dit que c'est pas grave, qu'au retour je me mettrai en place pilote et ça ira mieux. On a le visuel sur Lyon (enfin ils ont le visuel sur Lyon, j'ai toujours la tête dans mon sac plastique, c'est plus prudent !) On se pose, mais je ne me rappelle plus quelle piste...ça devait être la droite, car je ne me rappelle pas avoir coupé la gauche au roulage, mais je ne suis pas sûr... On va au parking pour changer de pilote et faire une petite pause. j'en ai profité pour aller jeter mon sac à la poubelle. je me souviens encore de l'instructeur qui me disait de bien longer le long des emplacements, puis le long des hangars et de ne surtout pas couper le parking. j'ai aussi le souvenir d'un pilote d'hélicoptére qui était assis dans sa cabine en regardant une carte. On n'a pas tardé à repartir, car le ciel se faisait de plus en plus menaçant. Je suis donc monté en place pilote. Je me disais: je ne vais jamais arriver à gérer tous ces instruments ! La check a dû durer 5 min le temps de savoir à quoi correspond chaque cadran ! Mise en route, puis roulage un peu hésitant... Il a pris les commandes pour accélérer un peu, c'est qu'il est pas petit l'aéroport de Lyon St Ex ! On voyait au loin l'orage, un front noir qui avançait dur nous tel un rouleau compresseur (j'éxagère un peu, mais faut bien mettre du stress!). Décollage aussi hésitant que le roulage, avec un bon petit écart sur la gauche ! Direction plein est. Et là, c'est encore le drame ! Un sac plastique et c'est parti ! L'instructeur prend les commandes. Et moi je souffrais car je m'étais déjà vidé l'estomac à l'aller ! Vous vous rendez compte, souffrir dan un avion, c'est impossible ! Et bien si ! J'ai aussi en souvenir les éclairs qui nous entouraient. Mais curieusement, on n'entandait aucun bruit. Certainement à cause du moteur et des casques. On n'est rentrés par SW, le lac d'Aiguebelette sous le col de l'épine. je me souviens aussi du boucon de l'autoroute à cause du tunnel de l'épine en travaux. OUF ! On est en vue de chambéry ! L'instructeur prépare l'atterrissage pour la 18. Le contrôleur annonce un changement de vent. On finira par prendre la 36 gazonnée. Arrêt au parking club, et l'anecdote est finie !



    J'en étais où ?
    Ah oui, donc l'aéroclub nous a proposé ce magnifique vol. Au mois d'octobre 2005, l'aérocub organise une réunion pour les élèves du BIA pour leur proposer une formarion. Je me vois alors proposé le programme "JANUS", spécial à l'aéroclub de Savoie. il consiste en fait à passer le Brevet de Base à coût réduit. Si vous voulez un chiffre, c'est 3100€. Ca reste encore cher. bien sûr que j'en très envie de le passer, mais après il faut voir avec les parents, car je ne pourrais aps tout payer ! mes parents, ayant peur de se faire avoir, comme souvent dans la société actuelle, prennent un rendez-vous avec l'instructeur pour plus de renseignements, et pour avoir la confirmation qu'il n'y aura rien d'autre à payer en plus. ils en sortent convaincus. Il ne reste plus que l'étape de la visite médicale à passer ! Une fois chose faite, je m'inscris à l'aéroclub et suis des cours avec 3 autres élèves le mercredi après-midi. L'examen théorique est passé au mois de janvier 2006 avec un résultat de 56/60, et vient ensuite la pratique. Si je vous raconte mon lâcher, ça va finir par être long, bien que ça doit déjà l'être ! Finalement, j'ai eu mon BB au moi d'août 2006.


    j'éspère ne pas avoir fait trop long...
    j'éspère partager de bons moments avec vous sur ce forum, et échanger des expériences de vols inoubliables...
    Billou..te
    Billou..te
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 1117
    Age : 34
    Localisation : MISSISSIPPI
    Date d'inscription : 23/02/2007

    Un savoyard perché sur ses montagnes Empty Re: Un savoyard perché sur ses montagnes

    Message  Billou..te Jeu 5 Avr 2007 - 19:01

    Héhé, Belle présentation
    Bienvenu parmis nous Un savoyard perché sur ses montagnes 5927
    Damien
    Damien
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 233
    Age : 33
    Localisation : LFLB Chambéry (Savoie)
    Date d'inscription : 05/04/2007

    Un savoyard perché sur ses montagnes Empty Re: Un savoyard perché sur ses montagnes

    Message  Damien Jeu 5 Avr 2007 - 19:08

    merci !
    je me demande bien combien de personnes vont lire cette présentation en entier......
    ML
    ML
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Féminin Nombre de messages : 2332
    Age : 38
    Localisation : 25°16'23''N 51°36'29''E
    Date d'inscription : 17/04/2005

    Un savoyard perché sur ses montagnes Empty Re: Un savoyard perché sur ses montagnes

    Message  ML Jeu 5 Avr 2007 - 19:16

    Et bien, bienvenu parmis nous! Nous sommes pas loin, je suis sur LFLP à mes heures!

    On a de la chance d'être dans une magnifique région aussi; malheureusement, les AC du coin ont tendance à faire payer le paysage!

    J'espère que tu passeras de bons moments parmis nous et que tu prendras part aux rendez-vous périodiques qu'on met en place Smile

    ML
    Damien
    Damien
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 233
    Age : 33
    Localisation : LFLB Chambéry (Savoie)
    Date d'inscription : 05/04/2007

    Un savoyard perché sur ses montagnes Empty Re: Un savoyard perché sur ses montagnes

    Message  Damien Jeu 5 Avr 2007 - 19:26

    Oui, je suis allé une fois à LFLP, c'était pendant ma formation. la pompe était en panne à LFLB, et il fallait de l'essence pour l'élève suivant, alors on s'est arrêtés à Annecy !
    Pour les rendez-vous périodiques, ça peut être sympa ! mais comme je n'ai pas encore d'aurorisation aditionnelle pour me poser ailleurs qu'à Chambé... Où sont vos rendez-vous, près des aérodromes ? ou en ville ?
    Maxime F
    Maxime F
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 857
    Age : 33
    Localisation : Clermont-ferrand LFLC Auvergne
    Date d'inscription : 16/03/2005

    Un savoyard perché sur ses montagnes Empty Re: Un savoyard perché sur ses montagnes

    Message  Maxime F Ven 6 Avr 2007 - 11:02

    Moi je l'ai lu en entier, pas mal! et depuis, tu n'as plus était malade?

    En parlant de rendez-vous, y a t il un JAssemblement de prévu?
    Mathieu
    Mathieu
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 2153
    Age : 35
    Localisation : Toulouse / Auch / Gaillac
    Date d'inscription : 01/11/2004

    Un savoyard perché sur ses montagnes Empty Re: Un savoyard perché sur ses montagnes

    Message  Mathieu Ven 6 Avr 2007 - 11:19

    bzefze
    Simpa ton récit je l'ai lu en entier! Un savoyard perché sur ses montagnes 388963
    Moi paradoxalement j'ai du me servir d'un sac une foi et ce n'était pas du tout lors des mes premiers vols mais lors des premiers exercices d'autorotation en planeur pale . J'ai l'impression qu'on est aussi plus facilement malade quand on ne pilote pas car, sans aller jusqu'à remplir un sac, j'ai pas mal de fois été mal en planeur quand mon instructeur pilotait (peut-être aussi parce qu'il faisait une mayo pas possible avec le manche Un savoyard perché sur ses montagnes 388963 ).
    Bon ba @ bientôt sur JA srthert .
    phantom
    phantom
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 2014
    Age : 49
    Localisation : En montagne
    Date d'inscription : 08/03/2005

    Un savoyard perché sur ses montagnes Empty Re: Un savoyard perché sur ses montagnes

    Message  phantom Ven 6 Avr 2007 - 11:21

    ahh ben voila un belle présentation

    Félicitation pour ton parcours et bienvenue parmis nous

    André
    Maxime F
    Maxime F
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 857
    Age : 33
    Localisation : Clermont-ferrand LFLC Auvergne
    Date d'inscription : 16/03/2005

    Un savoyard perché sur ses montagnes Empty Re: Un savoyard perché sur ses montagnes

    Message  Maxime F Ven 6 Avr 2007 - 11:50

    A si au fait en relisant un peu, tu est en quoi?
    Francesco
    Francesco
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 976
    Age : 37
    Localisation : LFHM - LFPX
    Date d'inscription : 25/03/2007

    Un savoyard perché sur ses montagnes Empty Re: Un savoyard perché sur ses montagnes

    Message  Francesco Ven 6 Avr 2007 - 12:43

    bzefze et bravo pour ton récit que j'ai lu en entier Un savoyard perché sur ses montagnes 5927
    En tous cas, c'est une chance que tu n'aies pas été dégouté à tout jamais! Personnellement, j'ai eu la chance d'avoir un instructeur qui m'a ménagé à mes débuts, et je n'ai (melheureusement?) aucun mauvais souvenir à vous raconter, datant de ma formation....
    @++
    Damien
    Damien
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 233
    Age : 33
    Localisation : LFLB Chambéry (Savoie)
    Date d'inscription : 05/04/2007

    Un savoyard perché sur ses montagnes Empty Re: Un savoyard perché sur ses montagnes

    Message  Damien Ven 6 Avr 2007 - 12:49

    Je suis en 1ère S.
    Non, je n'ai jamais été malade depuis. Juste une fois, on enchaînait les tours de piste, il faisait y avait un peu de vent. j'étais fatigué de tourner en rond autour de l'aéroport, et de me concentrer pour l'arrondi, les checks,... Je commençais à me sentir mal, donc on est rentrés.
    Billou..te
    Billou..te
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 1117
    Age : 34
    Localisation : MISSISSIPPI
    Date d'inscription : 23/02/2007

    Un savoyard perché sur ses montagnes Empty Re: Un savoyard perché sur ses montagnes

    Message  Billou..te Ven 6 Avr 2007 - 13:07

    Oui Mathieu, je confirme, une vraie mayo, crême fouétée ^^
    Ca chahute avec Hubert ^^
    Billou..te
    Billou..te
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 1117
    Age : 34
    Localisation : MISSISSIPPI
    Date d'inscription : 23/02/2007

    Un savoyard perché sur ses montagnes Empty Re: Un savoyard perché sur ses montagnes

    Message  Billou..te Ven 6 Avr 2007 - 13:08

    Pour ma part, jamais eu de problème (mal de l'air). Après, quand il y aura la voltige, je réactualiserai peut-être mes propos lol
    soline
    soline
    Acharné
    Acharné

    Féminin Nombre de messages : 249
    Age : 33
    Localisation : LFLS (Grenoble Saint Geoirs - Isère)
    Date d'inscription : 10/11/2006

    Un savoyard perché sur ses montagnes Empty Re: Un savoyard perché sur ses montagnes

    Message  soline Sam 7 Avr 2007 - 5:42

    salut
    bzefze
    toto
    toto
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 702
    Age : 36
    Localisation : lfls(grenoble st geoirs)
    Date d'inscription : 29/04/2005

    Un savoyard perché sur ses montagnes Empty Re: Un savoyard perché sur ses montagnes

    Message  toto Sam 7 Avr 2007 - 10:09

    Salut Bravo pour ce super récit !!

    Ne t'inquiètes pas ,il sera lu en entier !

    Bonne continuation dans tes vols et n'hésites pas à nous raconter ton laché c'est profitable à tout le monde (il y en a certainement sur ce forum qui sont à ce stade la !!)..


    Bons vols !

    toto Un savoyard perché sur ses montagnes 16_3_131
    Anonymous
    Invité
    Invité

    Un savoyard perché sur ses montagnes Empty Re: Un savoyard perché sur ses montagnes

    Message  Invité Sam 7 Avr 2007 - 19:34

    Bienvenue sur le forum

    Contenu sponsorisé

    Un savoyard perché sur ses montagnes Empty Re: Un savoyard perché sur ses montagnes

    Message  Contenu sponsorisé



      © 2004 - 2020 Jeunes Ailes ® - Association Jeunes Ailes - Association de loi 1901 à but non lucratif - Tous droits réservés. Contact
      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 8:11