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BIA 2007

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    Message  speedyyy2006 Jeu 17 Mai 2007 - 17:26

    Bonjour, j'ai passer mon BIA hier, et j'ai noté les réponse que j'ai mit sur le sujet, et sur les 120 question (avec l'option) j'ai réussi à en corriger 101, normalement je l'ai puisque j'arrive à 71 sans l'épreuve facultative. (ps: faut avoir + de 50 au total, c'est bien sa?)
    Et ya quelque question ou je ne suis pas sur pour la correction donc j'espère que vous pourrez m'aider, merci d'avance.

    1-En montée rectiligne uniforme, la portance:
    a- est inférieure au poids
    b-est supérieure au poids
    c-est égale au poids
    d-est égale à la trainée

    2-L'effet de précession gyroscopique peut etre:
    a-la galanterie du pilote en laissant passer avant lui la copilote
    b-induit par l'hélice lors d'un virage autour de l'axe de lacet
    c-induit par l'ailerons levé créant une trainée plus importante
    d-la réunion organisée avant le vol du pilote et du copilote

    3-La majorité des moteurs à pistons utilisés en aéronautique est dotée d'un double système d'allumage, cela signifie que:
    a-chaque bougie est alimentée séparément par la batterie grâce à un filtre électronique
    b-les bougies sont alimentées en même temps a partir de la batterie par un même fil dédoublé
    c-chaque cylindre est doté de 2 bougies, chacune alimentée par une magnéto indépendante
    d-chaque cylindre est doté d'une bougie alimentée par 2 magnétos indépendantes

    4-Sur un avion à moteur à pistons à carburateur, une réduction de la pression d'admission nécessite:
    a-aucune précaution particulière.
    b-aucune précaution particulière si la température de l'air est comprit entre -7° et +20°C
    c-L'utilisation du "réchauffage" si la température de l'air est comprise entre +5° et +25°C
    d-s'appelle une "remise de gaz"

    5-Les indications du variomètre:
    a-sont précise et utilisable immédiatement
    b-sont exploitables avec un temps de retard, et à considérer comme une simple tendance
    c-sont précises mais exploitables avec un temps de retard
    d-sont peu précises et utilisables immédiatement

    6-La V SO (SO en indice) correspond à:
    a-la vitesse minimale de sustentation de l'aérodyne
    b-la limite inférieure de l'arc blanc sur la cadran de l'anémomètre
    c-la vitesse de décrochage de l'avion en configuration atterrissage
    d-toute les proposition ci-dessus

    7-Le givrage de la cellule d'un avion se traduit par une:
    a-augmentation de la vitesse et de la portance
    b-augmentation de la portance
    c-dérive due au déséquilibrage latéral de l'avion
    d-perte des qualités aérodynamiques de l'avion

    8-En france un aéronef se dirige vers une dépression. Le pilote peut s'attendre à:
    a-une dérive gauche
    b-une dérive droite
    c-une dérive nulle
    d-un dérive tantôt gauche, tantôt droite

    9-En fin de matinée, un parapentiste se prépare pour l'envol:
    a-la direction du vent n'a pas d'importance
    b-il attend que le vent soit nul
    c-il s'élance du côté sous le vent du relief
    d-il s'élance du côté au vent du relief

    10-En dehors des manoeuvres de décollage et d'atterrissage, un avion doit respecter une hauteur minimale de survol:
    a-500ft au dessus du sol ou 1000ft au dessus de l'eau
    b-500ft au dessus du sol ou de l'eau et une distance de 500ft de toute personne ou obstacle artificiel
    c- de 500ft au dessus de l'eau et 1000ft au dessus du sol
    d-de 1000ft au dessus de l'eau et du sol

    11-La déclinaison magnétique est:
    a-l'angle entre route vraie et route magnétique
    b-le décalage entre le compas et le conservateur de cap
    c-la différence entre le cap compas et le cap magnétique
    d-plus forte aux latitudes basses

    12-Un avion est en palier au cap magnétique 230°. Le vent venant du 130°, la dérive est:
    a-gauche
    b-droite
    c- de 100°
    d- il n'y à pas de dérive

    les autre question c'est celle de l'option donc c'est pas trop grave, réponder juste aux questions ou vous etes sur de la réponse, merci d'avance
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    Message  jihef Jeu 17 Mai 2007 - 18:05

    1-c
    2-b
    3-c
    4-c(?)
    5-c(voire b)
    6-d
    7-d
    9-d
    10-
    11-a

    A vous la suite

    EDIT : Pour le 8 et 12 je dirais b et b dérive droite
    EDIT 2 : y'a pas une erreur d'énoncé sur la 10. Il me semble que c'est 150ft mini et 500 ft de tout obstacle.
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    Message  speedyyy2006 Jeu 17 Mai 2007 - 18:24

    Merci beaucoup, j'attend des confirmation pour les 4, 5 et 10^^ et je vous dit combien sa me fait au total sans compter l'option aéromodélisme (d'ailleur sa marche comment les point? est-ce que si on a par exemple 14/20 sa nous rajoute 4 points a notre note qui est sur 100?)
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    Message  speedyyy2006 Jeu 17 Mai 2007 - 18:25

    Euh je vien de vérifier pour la 10, c'est bien sa
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    Message  Julien Jeu 17 Mai 2007 - 18:30

    Depuis le 1 er janvier :

    Sauf pour les besoins du décollage et de l’atterrissage et des manœuvres qui s’y rattachent, les aéronefs doivent voler à un niveau supérieur ou égal au plus haut des niveaux suivants:

    a) niveau minimal imposé par les règles

    de vol ( IFR ou VFR)

    b) Hauteur suffisante permettant, en cas

    d’urgence, lors du survol des villes ou

    autres agglomérations, d’effectuer un

    atterrissage sans mettre indûment en

    danger les personnes et les biens à la

    surface;

    c) Hauteurs mini qui peuvent être fixées

    par arrêté (oct 57, parcs, réserves)


    Zones à forte densité :
    300m au-dessus obstacle

    rayon de 600m.

    b) ailleurs, >150m sol ou eau et

    à 150m de toute personne,

    véhicule, navire ou obstacle artificiel
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    Message  Maxime F Jeu 17 Mai 2007 - 18:49

    pour la 1-En montée rectiligne uniforme, la portance, tu as mis c, cest pas plutot
    b-est supérieure au poids

    ??
    Si c'est égale, tu ne monterais pas??
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    Message  jihef Jeu 17 Mai 2007 - 19:11

    Max acro a écrit:pour la 1-En montée rectiligne uniforme, la portance, tu as mis c, cest pas plutot
    b-est supérieure au poids

    ??
    Si c'est égale, tu ne monterais pas??

    Non si c'était supérieur ca veut dire que tu accélérerais vers le haut(VZ augmente) donc le mouvement de montée ne serait plus uniforme.

    EDIT : J'ai un doute la. Quand j'ai revu la question je ne l'avais pas relu et pensais que c'était la question classique du vol en palier.
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    Message  jihef Jeu 17 Mai 2007 - 19:25

    Bon petit dessin pour bien et comprendre et réponse totalement contre-intuitive : la portance est INFERIEURE (en norme du vecteur).

    J'explique : la portance est toujours perpendiculaire au vent relatif = direction du vol. Le poids est toujours vertical. Si la direction est dirigée (un peu) vers la haut alors la projection du poids sur l'axe de portance est inférieure au poids. Cette composante est equilibrée par la portance (car mouvement uniforme) donc la portance est inférieure au poids. La composante du poids qui sur la direction du vol est équilibrée par la force propulsive.

    Je pense que c'est ça. Si certains sont pas d'accord je veux bien discuter.
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    Message  Billou..te Jeu 17 Mai 2007 - 19:33

    Fais un schéma !!
    Le poids est compensé par une composante de la portance.
    L'avion étant en montée, la portance est perpendiculaire à l'axe longitudinal de l'avion. Ainsi, tu décomposes ta portance en deux vecteurs, l'un parallèle à l'axe des abscisses, l'autre perpendiculaire. Ton poids est compensé par la composante parallèle à l'axe des ordonnées. Par conséquent, la portance correspond à l'hypothénuse du triangle rectangle ainsi formé.
    >> La portance est donc supérieure au poids (en valeur)...

    Dites moi si j'ai dit une connerie. dsl, c'est chaud à expliquer :s
    ^^
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    Message  speedyyy2006 Jeu 17 Mai 2007 - 19:34

    d'après mes cour de physique (je suis en seconde^^) un objet est en mouvement rectiligne uniforme si les force qui s'exercent sur lui se compensent (principe de l'inertie), donc pour la réponse je sais pas trop car il doit y avoir d'autre loi qui intervienne


    b) ailleurs, >150m sol ou eau et

    à 150m de toute personne,

    véhicule, navire ou obstacle artificiel
    150m--> 500ft, non?
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    Message  jihef Jeu 17 Mai 2007 - 19:45

    Ben justement en faisant un schéma tu as la portance inférieure au poids.

    http://www.hiboox.com/image.php?img=a91mmezv.jpg

    Sur mon dessin on voit bien que la composante du poids que doit équilibrer la portance est inférieure au poids non ?

    Il faut décomposer par rapport à la trajectoire de l'avion et la portance pas par rapport à la verticale et l'horizontale.
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    Message  jihef Jeu 17 Mai 2007 - 19:54

    Si tu prends le cas extreme du vol vertical tu n'as plus de portance du tout non ? Donc c'est bien inférieur au poids.
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    Message  jihef Jeu 17 Mai 2007 - 19:55

    speedyyy2006 a écrit:d'après mes cour de physique (je suis en seconde^^) un objet est en mouvement rectiligne uniforme si les force qui s'exercent sur lui se compensent (principe de l'inertie), donc pour la réponse je sais pas trop car il doit y avoir d'autre loi qui intervienne


    b) ailleurs, >150m sol ou eau et

    à 150m de toute personne,

    véhicule, navire ou obstacle artificiel
    150m--> 500ft, non?

    C'est surement ça qui fait que j'ai confondu.
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    Message  Billou..te Jeu 17 Mai 2007 - 20:18

    https://servimg.com/view/11271580/2

    Image provenant du manuel du pilote ulm cépadues.

    Le poids est ainsi compensé par la composante tangantielle de la portance.
    En décomposant la portance en deux vecteurs, ça forme un triangle rectangle dont la portance coloriée en bleue en est l'hypoténuse. On remarque que le poids est inférieur à la portante ^^
    Je suis d'accord avec toi quand tu dis qu'en vertical, il n'y a plus de portance.
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    Message  jihef Jeu 17 Mai 2007 - 20:20

    billou a écrit:https://servimg.com/view/11271580/2

    Donc portance < poids.
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    Message  speedyyy2006 Jeu 17 Mai 2007 - 21:43

    Je pense que sa doit etre sa aussi, malheureusement, lol, car j'avais mit égale au poid d'aprés ce que j'avais appris en physique, mais ya quelque chose que je comprend pas, mais je sais pas ce que c'est exactement, vous n'auriez pas un schéma représentant toute les force exercées sur l'avions dans le cas cités dans la question? car sur les schéma il doit en manquer, non?
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    Message  alphasierra Jeu 17 Mai 2007 - 23:14

    Voilà :

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    Message  speedyyy2006 Ven 18 Mai 2007 - 8:11

    Merci beaucoup
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    Message  Maxime F Ven 18 Mai 2007 - 10:22

    OK, tu aurais pu dessiner la composante traction+portance BIA 2007 5927 en la faisant, on aurai vu que cette resultante est supérieur au poids
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    Message  jihef Ven 18 Mai 2007 - 12:02

    billou a écrit:https://servimg.com/view/11271580/2

    Image provenant du manuel du pilote ulm cépadues.

    Le poids est ainsi compensé par la composante tangantielle de la portance.
    En décomposant la portance en deux vecteurs, ça forme un triangle rectangle dont la portance coloriée en bleue en est l'hypoténuse. On remarque que le poids est inférieur à la portante ^^
    Je suis d'accord avec toi quand tu dis qu'en vertical, il n'y a plus de portance.

    C'est faux.

    Définition n°1 : la portance est perpendiculaire à la direction du vol et dirigée vers le "haut" de l'avion.

    Il n'y a donc rien à projeter. Le schéma est clair. Si tu compares la longueur du vecteur poids et celui du vecteur portance tu vois tout de suite que la norme de la portance est inférieur à la norme du poids, ce qui est d'ailleurs mis en évidence par le vecteur pointillé à côté du poids.

    Si tu veux projeter quelque chose c'est le poids. En le projetant sur l'axe de la portance cette composante qui sera équilibrée par la portance sera inférieure au poids, l'autre composante du poids est equilibrée par la traction de l'hélice. Exactement comme le schéma de AlphaSierra. La portance équilibre un poids "apparent" qui n'est plus vertical.
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    Message  gc232 Ven 18 Mai 2007 - 12:20

    Alors si la portance est inférieure au poids en montée, comment expliquer qu'un planeur (sans force de traction donc) puisse monter, même durant un court instant? Il faut bien quelque chose qui compense le poids et la trainée ... l'énergie cinétique entre en compte ici?
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    Message  jihef Ven 18 Mai 2007 - 12:29

    golfcharlie232 a écrit:Alors si la portance est inférieure au poids en montée, comment expliquer qu'un planeur (sans force de traction donc) puisse monter, même durant un court instant? Il faut bien quelque chose qui compense le poids et la trainée ... l'énergie cinétique entre en compte ici?

    La tu ne prends pas en compte le cadre du problème. Le mouvement est considéré uniforme. Ce qui veut dire qu'il n'y a aucune accélération. Dans un planeur, et en prenant comme référentiel l'air, si tu cabre alors tu perds de la vitesse (échange énergie potentielle/cinétique) si tu pers de la vitesse alors le mouvement n'est plus uniforme vu que tu accéléres(vers l'arrière).

    Pourquoi prendre comme référentiel l'air ? A cause des pompes qui faussent la perception des choses. Grossièrement parlant tu peux descendre par rapport à l'air mais monter par rapport au niveau de la mer notamment si tu vitesse de chute dans l'air est inférieure à la vitesse ascendante de la pompe.
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    Message  Albin Ven 18 Mai 2007 - 15:42

    Salut moi aussi j'ai passé mon BIA mercredi à Rouen.
    Est-ce possible d'avoir la correction totale de l'examen svp?
    (le numéro des questions et la lettre de la réponse suffisent)
    merci
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    Message  ML Ven 18 Mai 2007 - 15:51

    Peut-être qu'avec les questions de l'exa, on pourrait t'aider................

    Alors soit tu nous trouves un lien où y a tout ça, soit tu scannes tes pages de questions!
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    Message  speedyyy2006 Ven 18 Mai 2007 - 19:23

    J'ai corrigé les sujets avec l'aides des annales, et d'internet, donc les réponse ne sont pas sur à 100%, et il en manque certaines.

    Epreuve 1:
    1-a
    2-b
    3-b
    4-d
    5-c
    6-b
    7-a
    8-a
    9-c
    10-d
    11-b
    12-c
    13-d
    14-d
    15-b
    16-c
    17-b
    18-a
    19-b
    20-c

    Epreuve 2:
    1-a
    2-b
    3-a
    4-a
    5-b
    6-d
    7-b
    8-c
    9-d
    10-a
    11-b
    12-a
    13-c
    14-c
    15-c
    16-?
    17-?
    18-d
    19-b
    20-d

    Epreuve 3:
    1-b
    2-d
    3-c
    4-a
    5-b
    6-b
    7-c
    8-d
    9-b
    10-d
    11-b
    12-c
    13-b
    14-b
    15-a
    16-d
    17-b
    18-b
    19-d
    20-d

    Epreuve 4:
    1-b
    2-b
    3-a
    4-a
    5-b
    6-b
    7-c
    8-b
    9-a
    10-c
    11-a
    12-d
    13-b
    14-d
    15-b
    16-a
    17-d
    18-b
    19-d
    20-a

    Epreuve 5:
    1-b
    2-b
    3-d
    4-b
    5-c
    6-a
    7-b
    8-a
    9-d
    10-c
    11-d
    12-c
    13-b
    14-b
    15-d
    16-c
    17-d
    18-a
    19-a
    20-c

    Epreuve aéromodélisme:
    1-d
    2-b
    3-?
    4-?
    5-?
    6-?
    7-?
    8-b
    9-b
    10-c
    11-d
    12-d
    13-?
    14-a
    15-d
    16-c
    17-a
    18-d
    19-b
    20-?


    Si quelqu'un qui a les sujet et trouve quelque chose qui cloche n'hésitait pas à le dire^^

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