Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Adhésion & renouvellement à l'association Jeunes Ailes :

Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi participer de près ou de loin à nos activités,

soutenir nos projets, participer à nos différents évènements organisés tout au long de l'année,
accéder à la médiathèque, être parrainé par un autre Jeunes Ailes, et bien plus encore,
devenez membre de l’association Jeunes Ailes !


> cliquer ici pour en savoir plus <

Calendrier des prochains évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour le consulter <

Rétrospective des derniers évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour lire le compte rendu <

Boite à idées :


Vous souhaitez proposer une activité, une sortie, une visite, etc.. ?

Nous suggérer une simple idée ?

N'hésitez pas à nous en faire part en postant votre idée dans la boite dédiée !


> cliquer ici pour y accéder <

-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

ENAC EPL

    Quentin lflk
    Quentin lflk
    Initié
    Initié

    Masculin Nombre de messages : 37
    Age : 37
    Localisation : Ain Oyonnax LFLK
    Date d'inscription : 06/03/2005

    ENAC EPL Empty ENAC EPL

    Message  Quentin lflk Jeu 31 Mai 2007 - 17:02

    Bonjour à tous ,
    les résultats des épreuves psychotechniques et psychomotrices viennent de tomber ....
    Ce n'est encore pas bon pour moi cette année ....
    Après avoir été classe 6 et 5 l'année dernière voilà que je me paye 5 et 9 cette année ..... ( Il faut avoir 6 et 6 pour passer )
    Voilà voilà c'est dur pour le moral tout ça ,surtout quand on arrive à la fin de 2 année de prépas , qu'on a tout miser sur ce concours et que le reste ne nous intéresse pas ....
    Alors que faire ??? Les choix sont bien minces et difficiles ....

    Je n'écris pas ce message pour me faire plaindre mais plutôt pour dire aux aspirants pilotes de ligne que même avec la plus grande motivation du monde , il est parfois difficille d'être récompensé ...C'est le moral qui est souvent déterminant dans tout ça !!!! Il faut garder la hargne de réussir comme me disent mes parents .... Il faut que je retrouve la mienne...

    Bravo à ceux qui ont réussis en tout cas ,

    quentin
    avatar
    Alan
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1327
    Age : 35
    Localisation : Evreux
    Date d'inscription : 04/08/2005

    ENAC EPL Empty Re: ENAC EPL

    Message  Alan Jeu 31 Mai 2007 - 17:07

    Quentin lflk a écrit:
    Après avoir été classe 6 et 5 l'année dernière voilà que je me paye 5 et 9 cette année ..... ( Il faut avoir 6 et 6 pour passer )

    Désolé pour toi Quentin, mais rien n'est encore perdu! Loin de la, encore une multitude de choses à essayer pour accéder à ton but!

    Je n'est pas trop compris le passage ci-dessous...

    Alan
    Anonymous
    Invité
    Invité

    ENAC EPL Empty Re: ENAC EPL

    Message  Invité Jeu 31 Mai 2007 - 17:18

    Dommage pour toi.. Moi je veux faire pilote de ligne mais je commence à regarder d'autres métiers dans l'aéronautique car la formation est dure et aparement même les meilleurs ne sont pas surs d'etre pris.. Il ne faut pas baisser les bras.. Bon courage pour la suite.
    Quentin lflk
    Quentin lflk
    Initié
    Initié

    Masculin Nombre de messages : 37
    Age : 37
    Localisation : Ain Oyonnax LFLK
    Date d'inscription : 06/03/2005

    ENAC EPL Empty Re: ENAC EPL

    Message  Quentin lflk Jeu 31 Mai 2007 - 17:21

    Les selections à l'Enac Epl se passent de la manière suivante :
    -Les epreuves écrites sous formes de QCM en maths , physique et Anglais
    - Si l'on est admissible aux écrits , vient alors les premiers oraux : les psychotechniques : logique, maths ...etc et les psychomoteurs .... Les candidats sont regroupés en "classes" qui sont déterminées par une courbe de Gauss (en gros 50%des gens tourne autour de classe 5 et les autres sont répartie de part et d'autre de cette valeur , avec les plus faible proche de classe 1 et les plus "fort" de classe 9 )
    - après ca , il y a des entretients en anglais , avec le psy et en groupa mais je n'ai pas encore eu la chance d'accéder à cette phase du concours

    Voilà les histoires de classes sont assez difficile à expliquer , difficile à franchir aussi ......

    A plus
    Anonymous
    Invité
    Invité

    ENAC EPL Empty Re: ENAC EPL

    Message  Invité Jeu 31 Mai 2007 - 17:23

    Merci pour les infos
    Olivier
    Olivier
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 2359
    Age : 115
    Localisation : Check your six !!!
    Date d'inscription : 01/11/2004

    ENAC EPL Empty Re: ENAC EPL

    Message  Olivier Jeu 31 Mai 2007 - 17:41

    Bah moi j'ai raté l'écrit. J'ai eu 10.46 de moyenne et le dernier sous-admissible a eu 10.48 ! Les boules !! Tout ça à cause de ma note en maths : 5.34 c'est vraiment pas terrible !

    Enfin je suis en sup, il me reste donc encore une tentative pour ruéssir ! Very Happy sunny

    Dommage pour toi Quentin. Tu as passé un concours en roue de secoure quand meme ? (au fait tu est en quelle fillière ?)
    Quentin lflk
    Quentin lflk
    Initié
    Initié

    Masculin Nombre de messages : 37
    Age : 37
    Localisation : Ain Oyonnax LFLK
    Date d'inscription : 06/03/2005

    ENAC EPL Empty Re: ENAC EPL

    Message  Quentin lflk Jeu 31 Mai 2007 - 17:59

    Oui j'ai passé CCP mais bon y a pas grand chose qui m'interesse vraiment ...C est un peu pilote de ligne ou rien en ce moment !!
    J'en ai vraiment marre de ces maudits concours ...

    Bon courage à toi pour l'année prochaine alors ...
    Tu passes les cadets Air France ???
    gc232
    gc232
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 2408
    Age : 38
    Localisation : Europe
    Date d'inscription : 13/04/2007

    ENAC EPL Empty Re: ENAC EPL

    Message  gc232 Jeu 31 Mai 2007 - 18:10

    Désolé pour vous deux, enfin faut vous accrocher car rares sont ceux qui décrochent le concours du premier coup!
    Moi je le tente en avril prochain ... on véra bien ce que ça donnera mais je pense qu'en effet il faut avoir la hargne jusqu'au bout, retenter et rester fort (et motivé ...).
    Bonne chance tout de même pour les tentatives suivantes!
    Je n'ai pas tout tout saisi concernant les courbes de Gauss, enfin la classe 9 si ce sont les plus forts, pourquoi ne sont-ils pas pris?
    Moi j'avoue que je mise plus sur les KD Air France que l'Enac, m'enfin je vais tout donner pour l'Enac quand même. C'est un peu frustrant ces concours tout de même, mais c'est le prix à payer pour exercer le plus beau métier du monde!
    Bonne chance pour la suite!
    Olivier
    Olivier
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 2359
    Age : 115
    Localisation : Check your six !!!
    Date d'inscription : 01/11/2004

    ENAC EPL Empty Re: ENAC EPL

    Message  Olivier Jeu 31 Mai 2007 - 18:37

    Quentin lflk a écrit:Oui j'ai passé CCP mais bon y a pas grand chose qui m'interesse vraiment ...C est un peu pilote de ligne ou rien en ce moment !!
    J'en ai vraiment marre de ces maudits concours ...

    Bon courage à toi pour l'année prochaine alors ...
    Tu passes les cadets Air France ???

    Oui et toi ??

    PS : il suffit de regarder ma signature Laughing
    Quentin lflk
    Quentin lflk
    Initié
    Initié

    Masculin Nombre de messages : 37
    Age : 37
    Localisation : Ain Oyonnax LFLK
    Date d'inscription : 06/03/2005

    ENAC EPL Empty Re: ENAC EPL

    Message  Quentin lflk Jeu 31 Mai 2007 - 18:56

    Il faut que j'y réfléchisse sérieusement ... Je comptais me garder les Kd comme "dernière chance" ...
    Chez Air France , Ils attendent des gens assez matures sur de nombreux points de vue ... Les personnes qui réussissent le mieux ce concours sont pas mal en école d'Ing voir même plus loin ...
    Moi je pense que le passer en Spé est quasi suicidaire à moins de passer ses vacances d'été à bouffer des psycotec ... Nombreux sont ceux qui ont passés le préselection en spé et qui se retrouve éliminés à cause d'une classe 1 à une matière bien précise des psyco ... Ce que je veux dire par la , c est que le concours Kd n'est pas basé sur des épreuves de type "scolaire" et l'univers "prépas" est loin d'être propice au révisions des psychotechniques ....

    Mais bon en contrepartie , il y en a qui y arrive et qui evite ainsi une année chiante de Spé ... J'ai rencontré récemment un KD qui avait miser tt sa spé sur les KD : pour lui c'était Air France ou 5/2 ... Un risque à prendre peu être !!!!
    avatar
    Alan
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1327
    Age : 35
    Localisation : Evreux
    Date d'inscription : 04/08/2005

    ENAC EPL Empty Re: ENAC EPL

    Message  Alan Jeu 31 Mai 2007 - 19:40

    Ne lache rien et garde à l'esprit qu'il faut totu bouffer. Tu as vraiment plein de choses à tenter encore, il existe plein de voies pour arriver a ce si beau métier! et l'Armé ne te tente pas?

    Alan
    Olivier
    Olivier
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 2359
    Age : 115
    Localisation : Check your six !!!
    Date d'inscription : 01/11/2004

    ENAC EPL Empty Re: ENAC EPL

    Message  Olivier Jeu 31 Mai 2007 - 21:17

    Etre mature Oui.

    Apres je preferre passer mon été à bosser des psychotech que de faire une seconde année. C'est un choix personnel.

    Dans tout les cas il me reste un tentative à l'enac et sinon je ferais ingé dans la propulsion aéronautique (le seul domaine qui m'interresse vraiment dans l'industrie).

    Par contre, comme le dit Alan, tu me semble bien déprimé ! Moi aussi quand j'ai appris que je n'étais pas admissible à l'ENAC, ça ma foutu un coup au moral Crying or Very sad . Mais bon, faut avancer. sunny
    Comme le disait une ancienne pub naïke (on ne cite pas de marque Laughing) : Tu te viandes, t'apprends ! ENAC EPL 36 Alors courage.
    ML
    ML
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Féminin Nombre de messages : 2332
    Age : 38
    Localisation : 25°16'23''N 51°36'29''E
    Date d'inscription : 17/04/2005

    ENAC EPL Empty Re: ENAC EPL

    Message  ML Jeu 31 Mai 2007 - 21:44

    Olivier a écrit:tu me semble bien déprimé !

    Le meilleur remède: sauter dans ton avion et aller voler! Si tu le veux vraiment, tu y arriveras dans ton bureau volant... Où, quand, comment; personne ne le sait et tu l'ignores certainement toi-même, même si tu dois avoir des quantités d'idées en tête.

    Le chemin est dur mais il n'y a pas non plus que l'ENAC ou AF! Ce sont certes les voies royales mais il y en a bien d'autres. Courage et tire les conclusions de ce mauvais pas: tu n'en ressortiras que plus fort pour tes futures expériences.

    ML - rêvant également d'un cockpit
    gc232
    gc232
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 2408
    Age : 38
    Localisation : Europe
    Date d'inscription : 13/04/2007

    ENAC EPL Empty Re: ENAC EPL

    Message  gc232 Jeu 31 Mai 2007 - 22:59

    Oui c'est sur, à la limite mise aussi sur les filières cadets des autres compagnies européennes, certaines embauchent en plus grand nombre que chez Air France. Et Emirats ou Qatar n'embauchent pas elles aussi via des filières cadets?
    Et puis bon .. au pire (vraiment au pire!!) tu deviens ingé et tu finances ta formation, c'est pas garanti que ça marche mais là la motivation sera décisive et tu as tes chances! Moi Samedi dernier en vol chez Air France, le pilote a été embauché après s'être payé sa formation (en étant passé par l'instruction pour faire des hdv) .. comme quoi on peut y arriver par la petite porte (mais chère).

    La prochaine session des KD AF c'est en septembre, mais quelqu'un sait-il quand est la suivante? Je me tate car c'est vrai qu'ils demandent une certaine maturité, m'enfin à 26 ans (l'âge limite) ils n'ont pas trop trop intérêt à embaucher, non? Car plus on est jeune, plus ils financent une formation qui fournira un pilote pour longtemps. Enfin je m'exprime mal. Quelqu'un qui devient pilote à 26 ans ou plus volera moins qu'un jeune breveté de 19 ans ... donc celui-ci il leur est plus rentable ...
    ML
    ML
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Féminin Nombre de messages : 2332
    Age : 38
    Localisation : 25°16'23''N 51°36'29''E
    Date d'inscription : 17/04/2005

    ENAC EPL Empty Re: ENAC EPL

    Message  ML Jeu 31 Mai 2007 - 23:10

    Une fois par an, chez AF... Présélections en septembre et sélection jusqu'au printemps par ordre de classement dans les présel!

    Donc si c'est pas septembre 2007; rendez-vous en septembre 2008...

    Bonne chance à tous ceux qui vont essayer! Représentez nous bien! ENAC EPL 5927 Laughing
    phantom
    phantom
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 2014
    Age : 49
    Localisation : En montagne
    Date d'inscription : 08/03/2005

    ENAC EPL Empty Re: ENAC EPL

    Message  phantom Ven 1 Juin 2007 - 6:09

    golfcharlie232 a écrit:Je me tate car c'est vrai qu'ils demandent une certaine maturité, m'enfin à 26 ans (l'âge limite) ils n'ont pas trop trop intérêt à embaucher, non? Car plus on est jeune, plus ils financent une formation qui fournira un pilote pour longtemps. Enfin je m'exprime mal. Quelqu'un qui devient pilote à 26 ans ou plus volera moins qu'un jeune breveté de 19 ans ... donc celui-ci il leur est plus rentable ...

    Le but d'une formation est de devenir à terme CDB.
    Piloter un avion, ce n'est pas conduire un taxi, et ca l'est de moins en moins.

    Ce que je veux dire par la, c'est que le metier de pilote de ligne n'est plus défini comme piloter un avion.
    C'est un chef d'equipe qui doit gérer une situation complexe avec enormement de parametre à prendre en compte. C'est à ce niveau la qu'on parle de maturité, et à 19 ans tout le monde n'en est pas capable, il faut pour certain un peu de vécu pour y arriver.

    Bref, ne prenez pas de racourci tres vite, car si il suffisait de faire une formation de pilotage jeune, il n'y aurait pas par exemple de test psycho alors que c'est une des clés de l'embauche, et ca n'est pas pour rien.

    Acrrochez vous..

    André
    gc232
    gc232
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 2408
    Age : 38
    Localisation : Europe
    Date d'inscription : 13/04/2007

    ENAC EPL Empty Re: ENAC EPL

    Message  gc232 Ven 1 Juin 2007 - 10:40

    Oui c'est sûr.
    Non je voulais simplement dire que financer la formation de pilotes qui excerceront durant 30 ans (par exemple) ça leur est plus rentable que de financer la formation de pilotes qui travailleront que 20 ans ...
    Mais après c'est certain que la maturité a un gros rôle à jouer dans tout ça. C'est pour ça que j'attends. Donc je suis fixé maintenant, les KD en septembre 2008, merci ML. ça me fera 20 ans, en formation ingé (qui se veut être un enseignement de maturité et de responsabilités, c'est sans doute un des seuls gros avantages des écoles d'ingé en 5 ans par rapport aux prépas).
    Aero
    Aero
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 260
    Age : 33
    Localisation : Calais/ Toulouse
    Date d'inscription : 11/06/2007

    ENAC EPL Empty Re: ENAC EPL

    Message  Aero Lun 18 Juin 2007 - 13:31

    Je vous souhaite tous bon courage pour le futur, il faut garder la niak ^^
    Sinon, y'a pas que l'Enac et les cadets, on peut se former en autodidacte, certe ça présente un gros rique car il faut dépenser beaucoup d'argent ( il y a des banques partenaires) mais dans des écoles comme CTC Wing ou Oxford Aviation Training tous le monde se fait quasiment embaucher à la fin dans une bonne compagnie grâce à leur partenariat. Vous en pensez quoi, ça peut etre une autre voie ?

    PS: Tu es en prépa intégrée dans quelle école golfcharlie232 ?
    Zoulou Uniform
    Zoulou Uniform
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 2020
    Age : 36
    Localisation : Dans la rue du quai
    Date d'inscription : 05/06/2005

    ENAC EPL Empty Re: ENAC EPL

    Message  Zoulou Uniform Lun 18 Juin 2007 - 14:31

    Aero a écrit:Je vous souhaite tous bon courage pour le futur, il faut garder la niak ^^
    Sinon, y'a pas que l'Enac et les cadets, on peut se former en autodidacte, certe ça présente un gros rique car il faut dépenser beaucoup d'argent ( il y a des banques partenaires) mais dans des écoles comme CTC Wing ou Oxford Aviation Training tous le monde se fait quasiment embaucher à la fin dans une bonne compagnie grâce à leur partenariat. Vous en pensez quoi, ça peut etre une autre voie ?

    PS: Tu es en prépa intégrée dans quelle école golfcharlie232 ?

    Il est également possible de faire des études dans un secteur différent de celui de l'aviation (la finance par exemple), et d'y "faire le plein" d'euros, pour se lancer ensuite dans une formation de pilote de ligne. Ca a l'air assez balaise comme ça mais demandez un peu aux pilotes de ligne que vous croiserez, vous serez surpris ! Pourquoi j'ai cité la finance ? Parce que tout simplement c'est un secteur qui paye très bien dès le premier emploi (il n'est pas rare de toucher 90.000€ la première année (brut), de quoi mettre un peu de côté tout de même !).

    J'ajoute qu'un ingénieur sorti de Centrale par exemple peut tout à fait être recruté dans une grande banque d'affaire comme Goldman Sachs sans pour autant avoir fait un mastère en finance. Dans ce cas, c'est le pactole assuré ;)
    jihef
    jihef
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 847
    Age : 42
    Localisation : La Rochelle (17) France
    Date d'inscription : 19/01/2007

    ENAC EPL Empty Re: ENAC EPL

    Message  jihef Lun 18 Juin 2007 - 14:38

    Jean a écrit:(il n'est pas rare de toucher 90.000€ la première année (brut), de quoi mettre un peu de côté tout de même !).

    PUTAIN !!!!!!

    T'es sûr ? Perso je suis ingénieur en informatique et ça fait plus de 3 fois mon salaire !!
    Zoulou Uniform
    Zoulou Uniform
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 2020
    Age : 36
    Localisation : Dans la rue du quai
    Date d'inscription : 05/06/2005

    ENAC EPL Empty Re: ENAC EPL

    Message  Zoulou Uniform Lun 18 Juin 2007 - 15:47

    Oui oui tout à fait jihef, ça peut même atteindre des sommes bien plus élevées ! C'est ça la finance ! drunken affraid ENAC EPL 672398
    jihef
    jihef
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 847
    Age : 42
    Localisation : La Rochelle (17) France
    Date d'inscription : 19/01/2007

    ENAC EPL Empty Re: ENAC EPL

    Message  jihef Lun 18 Juin 2007 - 16:30

    Jean a écrit:Oui oui tout à fait jihef, ça peut même atteindre des sommes bien plus élevées ! C'est ça la finance ! drunken affraid ENAC EPL 672398

    M.... !! J'aurais mieux fait d'écouter les conseils de mon prof de maths !!
    avatar
    Julien Robin
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 8381
    Age : 41
    Localisation : LFKL / LFLY
    Date d'inscription : 20/01/2006

    ENAC EPL Empty Re: ENAC EPL

    Message  Julien Robin Lun 18 Juin 2007 - 16:35

    En même temps : la rémunération est votre seul critère de choix pour un métier ? Rolling Eyes
    jihef
    jihef
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 847
    Age : 42
    Localisation : La Rochelle (17) France
    Date d'inscription : 19/01/2007

    ENAC EPL Empty Re: ENAC EPL

    Message  jihef Lun 18 Juin 2007 - 16:38

    Euh c'est quand même de l'humour. J'ai pas fait 5 ans après le bas pour faire un truc que j'aime pas.
    Zoulou Uniform
    Zoulou Uniform
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 2020
    Age : 36
    Localisation : Dans la rue du quai
    Date d'inscription : 05/06/2005

    ENAC EPL Empty Re: ENAC EPL

    Message  Zoulou Uniform Mar 19 Juin 2007 - 14:25

    JulienR a écrit:En même temps : la rémunération est votre seul critère de choix pour un métier ? Rolling Eyes

    C'est pas forcément un boulot pas intéressant ! On s'imagine un mec austère dans un costume tout gris, une clope au bec Laughing Un type qui bosse dans le capital risque c'est quelqu'un qui va mettre ses billes dans une entreprise (pourquoi pas d'Aéronautique ?) et qui va en assurer l'approvisionnement en liquidités. Je me verrais bien exercer ce boulot là, et puis contribuer à l'essor d'un monde dont on est passionné c'est toujours un moteur dans la vie :p
    En attendant de se payer ses qualifs !

    Jeannot

    Contenu sponsorisé

    ENAC EPL Empty Re: ENAC EPL

    Message  Contenu sponsorisé



      © 2004 - 2020 Jeunes Ailes ® - Association Jeunes Ailes - Association de loi 1901 à but non lucratif - Tous droits réservés. Contact
      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 14:25