Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Adhésion & renouvellement à l'association Jeunes Ailes :

Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi participer de près ou de loin à nos activités,

soutenir nos projets, participer à nos différents évènements organisés tout au long de l'année,
accéder à la médiathèque, être parrainé par un autre Jeunes Ailes, et bien plus encore,
devenez membre de l’association Jeunes Ailes !


> cliquer ici pour en savoir plus <

Calendrier des prochains évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour le consulter <

Rétrospective des derniers évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour lire le compte rendu <

Boite à idées :


Vous souhaitez proposer une activité, une sortie, une visite, etc.. ?

Nous suggérer une simple idée ?

N'hésitez pas à nous en faire part en postant votre idée dans la boite dédiée !


> cliquer ici pour y accéder <

Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Le futur du Tour Aérien des Jeunes Pilotes ?

    Zoulou Uniform
    Zoulou Uniform
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 2020
    Age : 36
    Localisation : Dans la rue du quai
    Date d'inscription : 05/06/2005

    Le futur du Tour Aérien des Jeunes Pilotes ? Empty Le futur du Tour Aérien des Jeunes Pilotes ?

    Message  Zoulou Uniform Jeu 30 Aoû 2007 - 20:36

    Salut les amis,

    J'ai reçu aujourd'hui Aviasport, mon magasine d'aviation fétiche, et avec un sommaire aussi alléchant (les Thunderbirds en France, le TAJP, Dux, les Red Bull air races, etc), pensez bien que je l'ai dévoré. Félicitations à notre ML qui fait une fois de plus parler d'elle et de son Bravo dans la presse aéro !
    Avec toutes ces photos de jeunes pilotes en combinaison bleu ciel, et un article qui donne bien envie d'y participer, on se dit que le TAJP a de beaux jours devant lui. Et pourtant !
    Déjà en 2005 il avait été dit que le tour n'aurait plus lieux que tous les deux ans, ce qui avait passablement agacé certains d'entre vous...
    Voila qu'il est question de sa suppression ! ...ou de son aménagement...
    L'article évoque la diminution d'épreuves classantes dans le tour... et l'auteur carresse l'idée qu'il se pourrait ne pas y avoir de 54ème édition, ou alors probablement sous une forme très différente de celle de la 53ème.
    Puis l'auteur met le doigt sur le budget, soit 350.000€ (hors sélections), et la nécessité que les licenciés de la FFA s'y retrouvent...
    Soulignant que certains pensent que cette somme pourrait-être utilisée ailleurs, et mieux, il annonce que Jean Claude Roussel, Pdt de la FFA, a décidé d'ouvrir un débat cet Automne afin d'aborder la question du tour "de la manière la plus froide possible", avant de trancher. Bref, il y a des gens au sommet qui sont contre, et d'autres, qui sont pour.
    Ceci dit, comme c'est précisé dans l'article, le tour ne serait pas forcément amené à disparaitre, mais à évoluer de façon "radicale". L'auteur rappelle que Eric Savattero, le patron du TAJP, a dit aux participants qu'ils ont un rôle à jouer pendant le tour, en allant au devant du public, bref, pour assurer la promo de l'Aviation Générale.

    Personnellement j'espère bien que le Tour va continuer d'exister, ça me plairait réellement d'y participer, des solutions existent, comme l'augmentation du nombre de partenaires, la demande d'aides supplémentaires auprès de partenaires, bref... J'aimerais bien avoir votre avis par rapport à tout ça.

    Jean
    avatar
    Daniel
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 346
    Age : 35
    Localisation : LFRI ( Vendée )
    Date d'inscription : 13/08/2007

    Le futur du Tour Aérien des Jeunes Pilotes ? Empty Re: Le futur du Tour Aérien des Jeunes Pilotes ?

    Message  Daniel Jeu 30 Aoû 2007 - 22:28

    Le changement peut être une bonne chose, cependant s'il y a trop d'argent en jeu, je sens que ça va pas être à notre avantage...

    La tour me semble très bien comme il est aujourd'hui, et je compte y participer en 2009 ! Cette année à huit jours près, j'aurai pu tenter les sélections ( fallait renvoyer les dossiers avant le 3 mai, j'ai eu mon PPL le 11 mai, si la DGAC avait été plus rapide, ça passait... ). Saleté d'administration ! J'étais quelque peu heu... facilement irritable après ça ! Mais après reflexion, je pense que j'aurai plus d'expérience en 2009.

    Mais je m'égare, tout ce que je souhaite, c'est que le tour soit sauvegardé. Peut-être qu'il faudrait un peu plus le médiatiser, parcequ'il y a très peu d'articles de presse à ce sujet, et s'il y en a ils sont minuscules !
    avatar
    Julien Robin
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 8381
    Age : 41
    Localisation : LFKL / LFLY
    Date d'inscription : 20/01/2006

    Le futur du Tour Aérien des Jeunes Pilotes ? Empty Re: Le futur du Tour Aérien des Jeunes Pilotes ?

    Message  Julien Robin Ven 31 Aoû 2007 - 4:39

    Marrant : je m'étais fait la même opinion sur les étapes "notées" ...

    Mon point de vue, c'est que le TAJP coute cher pour ne bénéficier qu'à une poignée de jeunes pilotes, et que d'un autre coté l'épreuve n'est pas assez emblématique (sauf pour quelques jeunes pilotes) et/ou médiatisée (malgré une médiatisation plus importante cette année, avec notamment un reportage au 20h de TF1). D'ailleurs je trouve qu'il n'a plus son aura d'antan (ya 10 ans quand tu parlais du TAJP, c'était ... ouah !! Cool )

    Perso, avec cet argent je serais plus pour un relèvement de l'age plafond pour les bourses FFA à 25 ans : jusqu'à 21 ans c'est trop peu et les autres fédés vont jusqu'à 25 ans. D'ailleurs après 21 ans généralement t'as quasiment fini tes études et tu bosses, donc t'as quelques revenus, donc si tu peux encore avoir des bourses ce serait bien mieux.
    (Nota: je suis pas concerné, j'aurais plus de 25 ans au moment où je passerais le PPL)
    Ce serait plus profitable à tous.

    Ou alors, financer des formations FI ou CAEA pour doper les BIA.
    Regardez à Avignon comment ils gèrent les jeunes ... Eux ont su mettre en place une VRAIE politique pour les jeunes. Et là-bas ca marche, pourquoi on en ferait pas autant au niveau national ?
    (D'ailleurs il me semble qu'il y a des avignonais sur le forum ... si ils pouvaient nous expliquer leur fonctionnement)

    Ou autre chose dans ce style.
    Même si je sais que mes propos ne vont pas plaire à un certain nombre de personnes ici :?
    avatar
    Daniel
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 346
    Age : 35
    Localisation : LFRI ( Vendée )
    Date d'inscription : 13/08/2007

    Le futur du Tour Aérien des Jeunes Pilotes ? Empty Re: Le futur du Tour Aérien des Jeunes Pilotes ?

    Message  Daniel Ven 31 Aoû 2007 - 5:56

    Hop Hop Hop JulienR, nous acceptons tous les points de vue ! C'est sûr que le tajp n'est pas aussi "mythique" qu'il y a dix ans, mais de là à dire qu'il faut le supprimer...

    Il ne profite peut-être qu'à quelques jeunes, mais pourquoi n'en prendre que 40 ? Je sais question d'organisation... Mais c'est pas trop compliqué de prendre 20 avions de plus, et de faire un trajet plus court.

    Les personnes qui regardent la télé s'en fiche que ça dure deux semaines, mais il faut leur montrer que l'on est nombreux dans l'aviation légère et non une poignée de privilégiés, car c'est l'image que donne le tour et ça conforte leurs préjugés.

    Pour ce qui est des 350 000€ dépensés pour le tour, je suis plutôt de l'avis de Jean, augmenter le nombre de partenaires etc... Et puis si on réduit les dépenses, alors on pourra aussi augmenter les bourses et tout le monde sera content !

    Je pense que le tour est la meilleure pub que l'aviation légère peut avoir, mais aussi qu'il n'est pas utilisé comme il le faudrait, et ce serait vraiment dommage de le supprimer
    avatar
    Julien Robin
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 8381
    Age : 41
    Localisation : LFKL / LFLY
    Date d'inscription : 20/01/2006

    Le futur du Tour Aérien des Jeunes Pilotes ? Empty Re: Le futur du Tour Aérien des Jeunes Pilotes ?

    Message  Julien Robin Ven 31 Aoû 2007 - 7:40

    Je ne dis pas qu'il faut le supprimer, je dis qu'il est bon de se poser la question.
    Soit pour le supprimer.
    Soit pour le remodeler.
    Soit pour le faire perdurer sous sa forme actuelle.

    Le futur du Tour Aérien des Jeunes Pilotes ? 5927

    rantanplan a écrit:Il ne profite peut-être qu'à quelques jeunes, mais pourquoi n'en prendre que 40 ? Je sais question d'organisation... Mais c'est pas trop compliqué de prendre 20 avions de plus, et de faire un trajet plus court.

    Parce que ca coute cher !

    rantanplan a écrit:Les personnes qui regardent la télé s'en fiche que ça dure deux semaines, mais il faut leur montrer que l'on est nombreux dans l'aviation légère et non une poignée de privilégiés, car c'est l'image que donne le tour et ça conforte leurs préjugés.

    Je suis d'accord.

    rantanplan a écrit:Pour ce qui est des 350 000€ dépensés pour le tour, je suis plutôt de l'avis de Jean, augmenter le nombre de partenaires etc...


    Oui, mais encore faut-il les trouver ! :?
    Malheureusement, la FFA ne représente pas un lobby ...
    Le sponsoring est vraiment difficile à trouver (j'ai fait pas mal de recherche de sponsor pour différentes raisons) si l'on a pas de relations (je veux dire ... pour trouver des sponsorings suffisamment conséquents, il faut vraiment pouvoir taper haut dans la hiérarchie des grandes entreprises et être convaincants) ou si l'on n'est pas une compétition prestigieuse.
    (regardez les millions brassés dans le monde de la voile ... qui semble pourtant populaire et accessible dans l'esprit du grand public)

    rantanplan a écrit:Et puis si on réduit les dépenses, alors on pourra aussi augmenter les bourses et tout le monde sera content !

    Spa question d'être content, mais de donner un vrai coup de pouce aux jeunes. En leur mettant le plus tot possible un pied dans l'aéro et en les aidant à poursuivre leur cursus. Smile

    rantanplan a écrit:Je pense que le tour est la meilleure pub que l'aviation légère peut avoir, mais aussi qu'il n'est pas utilisé comme il le faudrait, et ce serait vraiment dommage de le supprimer

    Meilleure pub je sais pas.
    En tous cas, c'est un bon vecteur pour la promotion de l'aviation auprès des jeunes, et il est surement sous-exploité auprès des jeunes qui ne font pas encore partie du monde de l'aéro. Alors que c'est surement une bonne vitrine.
    Et au-delà de la compétition, de l'aviation et du pilotage ... ca me semble très enrichissant en termes de : vie en collectivité, démarches (recherches de sponsors), etc ...
    Zoulou Uniform
    Zoulou Uniform
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 2020
    Age : 36
    Localisation : Dans la rue du quai
    Date d'inscription : 05/06/2005

    Le futur du Tour Aérien des Jeunes Pilotes ? Empty Re: Le futur du Tour Aérien des Jeunes Pilotes ?

    Message  Zoulou Uniform Ven 31 Aoû 2007 - 12:30

    Pour ce qui est des partenaires et du sponsoring, le fait est que le monde de l'aviation est bourré de personnes qui pourraient faire bouger les choses.
    J'ai des tas de bouquins sur des courses aériennes et sur des évènements aéro qui datent des anneés 1970-1980, où on voit des avions couverts d'autocollants d'entreprises qu'on voit encore de nos jours sur les avions du tour, mais aussi d'autocollants d'entreprises du monde des médias (RTL, groupes de télévision (les noms ont changé aujourd'hui), etc...
    Dans ces entreprises on trouve beaucoup de pilotes privés avion et hélicoptère. Des réseaux à mobiliser ! Idem pour la Banque, qui parraine beaucoup dans le domaine de la voile (la Banque Populaire et LCL notamment). La voila a beau être un loisir assez populaire, l'aviation légère et ses 50.000 pilotes méritent bien cela. Le rôle de la FFA il est là, c'est aller débusquer le financement ailleurs que chez des sponsors traditionnels ! C'est manifester une profonde parresse que de se cantonner à Airbus, l'AA, etc... N'est-ce pas ??

    En revanche pour ce qui est des bourses, je pense qu'allonger la validité des bourses de 21 à 25 ans serait un gouffre financier, et que ça phagocyterait du même coup toutes les initiatives en faveur des jeunes de la fédé. Et puis en plus, compte tenu de l'âge des personnes qui seraient visées (>21 ans), une telle mesure serait vide de sens.
    Allonger la validité des bourses de 21 à 25 ans c'est du même coup toucher un public qui a terminé ses études, qui bosse, donc dont les besoins en financement ne sont pas aussi justifiés que ceux d'un jeune de 17-18 ans !
    Cette "abondance" de temps libre chez les 21-25 ans signifie un nombre de demandeurs de bourses potentiel très élevé, donc logiquement un poste de dépense important pour la politique jeune de la FFA.
    La bourse s'adresse aux plus jeunes, pour les plus vieux, c'est bien triste à dire, mais qu'ils se débrouillent. Je ne vois pas pourquoi un jeune de 22 ou 24 ans, salarié, abandonnerait l'idée de passer son Brevet parce qu'il n'est pas aidé. C'est tout simplement une question de motivation. Les bourses ont en revanche un rôle critique pour les jeunes de 17-18 ans. Et réussir à aligner les sous à cet âge là en plus des bourses en bossant à droite à gauche c'est montrer qu'on en veut ! Le futur du Tour Aérien des Jeunes Pilotes ? 5927

    Wala wala
    avatar
    Julien Robin
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 8381
    Age : 41
    Localisation : LFKL / LFLY
    Date d'inscription : 20/01/2006

    Le futur du Tour Aérien des Jeunes Pilotes ? Empty Re: Le futur du Tour Aérien des Jeunes Pilotes ?

    Message  Julien Robin Ven 31 Aoû 2007 - 12:47

    Je suis d'accord : c'est une mesure qui couterait cher.
    Et alors ? C'est un placement ...
    L'avenir de l'aéronautique, c'est les jeunes pilotes, pas les retraités !

    Quelle est la proportion des jeunes dans un aéroclub ? Misérable ! Ridiculement basse ! Sad

    Par contre, je ne suis pas d'accord pour les revenus entre 21 et 25 ans ...
    En général, c'est l'age où on finit ses études et où on s'installe. On gagne un peu d'argent, mais on en dépense aussi pas mal. C'est surtout l'age où on commence à se fixer, où on a le temps de se projeter plus sérieusement dans l'avenir. Je crois que les bourses - même si leur montant est symbolique (pas besoin de les maintenir aussi élevées, on pourrait par ex imaginer qu'entre 21 et 25 ans on gagne la moitié des bourses) - permettrait de mettre le pied à l'étrier à un certain nombre de jeunes.
    C'est plus une question psychologique que financière : pour passer du raisonnement "de toutes facons ca coute trop cher" au raisonnement "ca coute cher, mais ya des bourses".
    Tu me l'as dit toi-même : les bourses ne représentent pas grand chose pour un élève ... 300 €, c'est 3hdv.
    Donc je maintiens mon opinion : why not Le futur du Tour Aérien des Jeunes Pilotes ? 5927

    Et à quand la généralisation au niveau national des politiques jeunes de l'aéroclub vauclusien (le plus bel exemple que je connaisse en France, même si je n'en ai pas une vision précise).
    Zoulou Uniform
    Zoulou Uniform
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 2020
    Age : 36
    Localisation : Dans la rue du quai
    Date d'inscription : 05/06/2005

    Le futur du Tour Aérien des Jeunes Pilotes ? Empty Re: Le futur du Tour Aérien des Jeunes Pilotes ?

    Message  Zoulou Uniform Ven 31 Aoû 2007 - 12:52

    La question de l'aménagement est intéressante, en effet ! Mais je doute que financièrement, à cause du nombre de demandeurs, le truc soit digérable.
    Mais pour l'octroi des bourses, l'idéal serait de garder les conditions actuelles et surtout de ne pas les donner dès le début de la formation. Sinon ça serait la meilleure façon de foutre de l'argent en l'air Le futur du Tour Aérien des Jeunes Pilotes ? 5927
    avatar
    Julien Robin
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 8381
    Age : 41
    Localisation : LFKL / LFLY
    Date d'inscription : 20/01/2006

    Le futur du Tour Aérien des Jeunes Pilotes ? Empty Re: Le futur du Tour Aérien des Jeunes Pilotes ?

    Message  Julien Robin Ven 31 Aoû 2007 - 13:01

    Jean a écrit:La question de l'aménagement est intéressante, en effet ! Mais je doute que financièrement, à cause du nombre de demandeurs, le truc soit digérable.

    Boarf ... comme je l'ai dit, c'est un placement ... et je suis sur qu'en cherchant un peu tu peux gratter sans mal sur d'autres postes de dépenses ! Mr.Red

    Jean a écrit:Mais pour l'octroi des bourses, l'idéal serait de garder les conditions actuelles et surtout de ne pas les donner dès le début de la formation. Sinon ça serait la meilleure façon de foutre de l'argent en l'air Le futur du Tour Aérien des Jeunes Pilotes ? 5927

    Je dis ptet une connerie (vu que je suis pas éligible, je me suis pas posé la question) : actuellement les bourses ne sont-elles pas versées en décembre de l'année où tu as obtenu ta qualif ou licence, directement sur ton compte pilote dans ton aéroclub ?
    acroflymax
    acroflymax
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 644
    Age : 38
    Localisation : lognes LFPL
    Date d'inscription : 09/04/2007

    Le futur du Tour Aérien des Jeunes Pilotes ? Empty Re: Le futur du Tour Aérien des Jeunes Pilotes ?

    Message  acroflymax Ven 31 Aoû 2007 - 13:16

    bien je sais pas mais il est arrivé deux trois foi que la secrétaire de mon club me dises : "max tu as reçu la somme de XXX€ sur ton compte pour telle ou telle bourse" et ça n'a jamais été en fin ou en début d'année, il me semble que c'était un jour lambda de l'année, ou alors j'ais pas fai attention ....
    Je devrais être plus attentif à ce genre de chose, mais depuis que je fais de l'avion j'ai décidé que je ne regarderais pas sur les dépenses, ça coute tellement chère que si je fesais ça je ne volerais jamais ...

    Concernant le TAJP , ma reparque ne va pas être très constructive et je m'en escuse, mais c'est devenue une sorte de tradition maintenant cette évènement, au tour on a rencontré un Mr qui avait participé à la première édition du tour (il était pas tout jeune le monsieur que je salut au passage ) et toutes ces année après il n'a oublié aucun moment de ce tour, c'est à peine si il n'a pas été capable de nous raconter chaque vol qu'il y a efectué...
    Se serait dommage d'enlever l'opportunité d'avoir de tels souvenirs aux jeunes pilotes que nous sommes.
    De plus les sélections pour le TAJP sont ouvertes à tous les pilote de 18 a 24 ans brevetés, il n'y a pourtant rarement plus de 100 pilotes aux sélections... ce qui fait environ un pilote déçu sur deux qui aura de très grande chances d'êtres sélectionné à l'édition suivante, tout ça pour dire qu'avec un minimum de volonté, tous les pilotes qui veulen participer au TAJP ont toutes les chances d'y parvenir.
    Et parceque les jeunes pilotes sont l'avenir de l'aviation en france, et parcequ'il n'ont en général pas beaucoup d'argent, étant étudiant et dans la majorité des cas sans boulots je pense que c'est eux que la fédé doit aider en priorité et je pense qu'elle en a parfaitement conscience.
    ben26
    ben26
    Acro
    Acro

    Masculin Nombre de messages : 110
    Age : 38
    Localisation : Montélimar
    Date d'inscription : 24/03/2007

    Le futur du Tour Aérien des Jeunes Pilotes ? Empty Re: Le futur du Tour Aérien des Jeunes Pilotes ?

    Message  ben26 Ven 31 Aoû 2007 - 14:42

    Le tajp est un peu la vitrine de l'aviation légère.Il est par contre vrai que cet évènement est sous médiatisé au regard d'autres compétitions et donc les retombées attendues ne sont pas à la hauteur, c'est ce qui fait douter bon nombre de nos dirigeants sur le bien fondé de cette épreuve...
    Il est vrai que cela demande beaucoup d'argents, de moyens, de temps, mais il suffit de voir ce que sont devenus les jeunes qui y ont participé; beaucoup travaillent dans le monde aéro, l'évènement n'est donc pas une pure perte et beaucoup grâce à cette étape ont eu un véritable tremplin ( de motivation, de contacts,etc).
    Et comme disait Mermoz: les français savent créer mais ne savent rien garder....
    Nous sommes le seul pays au monde, à ma connaissance qui propose une telle épreuve, il serait dômmage de s'en priver, déja que le vol VFR est de plus en plus mal vu du côté de Bruxelle.
    avatar
    Daniel
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 346
    Age : 35
    Localisation : LFRI ( Vendée )
    Date d'inscription : 13/08/2007

    Le futur du Tour Aérien des Jeunes Pilotes ? Empty Re: Le futur du Tour Aérien des Jeunes Pilotes ?

    Message  Daniel Ven 31 Aoû 2007 - 15:05

    ben26 a écrit:mais il suffit de voir ce que sont devenus les jeunes qui y ont participé; beaucoup travaillent dans le monde aéro, l'évènement n'est donc pas une pure perte et beaucoup grâce à cette étape ont eu un véritable tremplin ( de motivation, de contacts,etc).

    Heu oui, le tajp en tant que véritable tremplin, c'était il y a dix ou vingt ans. Dans les années 60, 70, après le tajp, tu étais embauché d'office chez Air France, et j'exagère à peine. C'est loin d'être le cas aujourd'hui, même si ça "aide".
    acroflymax
    acroflymax
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 644
    Age : 38
    Localisation : lognes LFPL
    Date d'inscription : 09/04/2007

    Le futur du Tour Aérien des Jeunes Pilotes ? Empty Re: Le futur du Tour Aérien des Jeunes Pilotes ?

    Message  acroflymax Ven 31 Aoû 2007 - 16:08

    rantanplan a écrit:
    ben26 a écrit:mais il suffit de voir ce que sont devenus les jeunes qui y ont participé; beaucoup travaillent dans le monde aéro, l'évènement n'est donc pas une pure perte et beaucoup grâce à cette étape ont eu un véritable tremplin ( de motivation, de contacts,etc).

    Heu oui, le tajp en tant que véritable tremplin, c'était il y a dix ou vingt ans. Dans les années 60, 70, après le tajp, tu étais embauché d'office chez Air France, et j'exagère à peine. C'est loin d'être le cas aujourd'hui, même si ça "aide".

    c'est quand même mieu que rien ...
    avatar
    Julien Robin
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 8381
    Age : 41
    Localisation : LFKL / LFLY
    Date d'inscription : 20/01/2006

    Le futur du Tour Aérien des Jeunes Pilotes ? Empty Re: Le futur du Tour Aérien des Jeunes Pilotes ?

    Message  Julien Robin Ven 31 Aoû 2007 - 16:15

    acroflymax a écrit:c'est quand même mieu que rien ...

    Certes, mais quand tu divises le cout par le nombre de participants à qui ca profite : les boules Sad

    PS: c'est exactement le même problème pour la campagne de pub du printemps dernier ... c'est une question d'efficacité (et non d'intérêt).
    Zoulou Uniform
    Zoulou Uniform
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 2020
    Age : 36
    Localisation : Dans la rue du quai
    Date d'inscription : 05/06/2005

    Le futur du Tour Aérien des Jeunes Pilotes ? Empty Re: Le futur du Tour Aérien des Jeunes Pilotes ?

    Message  Zoulou Uniform Ven 31 Aoû 2007 - 21:13

    ben26 a écrit:
    Il est vrai que cela demande beaucoup d'argents, de moyens, de temps, mais il suffit de voir ce que sont devenus les jeunes qui y ont participé; beaucoup travaillent dans le monde aéro, l'évènement n'est donc pas une pure perte et beaucoup grâce à cette étape ont eu un véritable tremplin ( de motivation, de contacts,etc).
    .

    Tout à fait ! Ce Week End au Plessis Belleville j'ai parlé avec quelques pilotes du TAJP devenus pilotes de ligne, qui m'ont assuré qu'ils avaient gagné grâce au tour une certaine confiance en eux qui les avait bien aidé dans leur cursus. Comme quoi ;-)
    Francesco
    Francesco
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 976
    Age : 37
    Localisation : LFHM - LFPX
    Date d'inscription : 25/03/2007

    Le futur du Tour Aérien des Jeunes Pilotes ? Empty Re: Le futur du Tour Aérien des Jeunes Pilotes ?

    Message  Francesco Lun 3 Sep 2007 - 8:11

    A mon humble avis le tour doit rester plus ou moins ce qu'il a été en 2007, avec quelques journées réservées aux contacts avec le public. Cependant, pour assurer la perennité de cet évènement exceptionnel (c'est le seul rassemblement au monde de 50 JEUNES pilotes avec leurs avions) je pense que la fédération devrait passer un peu plus de temps pour la recherche de partenaires financiers. Je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire, que la fédé a de nombreux évènements à organiser, mais j'ai l'impression que d'année en année il y a de moins en moins de partenaires.

    Deuxièmement, quand on voit un haut placé de la FFA manger à la table du Colonel, à Tours, avec le galure vissé sur la tête, c'est assez affligeant, et il ne faut pas s'étonner si l'on est déprécié par la suite. Certains membres haut placés de la FFA (il y en a qu'un qui m'a vraiment agacé) ont eu un comportement inqualifiable vis à vis des autorités qui nous ont accueilli. Si ces personnes sont chargées de démarcher les partenaires, il ne faut pas s'étonner que le financement devienne de plus en plus délicat.

    Bref, j'espère que le tour perdurera, car il a toujours sa valeur originelle, comme on a pu le constater dans nos nombreux contacts avec les militaires. Ce ne sont pas les bénévoles des clubs (que je remercie gracieusement ici pour leur engagement) qui manquent, ni ceux qui étaient dans la caravanne et qui ont fait un travail formidable, alors je ne crois pas que le tour soit vraiment en danger si l'on parvient à trouver les financements nécessaires.

    Et fi des contempteurs qui préfèreraient réinvestir dans d'autres chapitres le budget du TAJP, car sans le Tour, de nombreux jeunes n'auraient sans doute jamais embrassé une carrière aéronautique, et auraient certainement abandonné l'aviation légère. Cette manifestation est également une opération de fidèlisation de la FFA vis à vis des jeunes et c'est la seule fois que la fédération peut rencontrer et suivre un peu l'évolution des jeunes. Il faut avouer que c'est tout de même bien plus humain que de donner simplement des bourses à des noms sans tête, sans personnalité, même si c'est un peu plus onéreux....

    Merci pour votre patience

    @++
    avatar
    Julien Robin
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 8381
    Age : 41
    Localisation : LFKL / LFLY
    Date d'inscription : 20/01/2006

    Le futur du Tour Aérien des Jeunes Pilotes ? Empty Re: Le futur du Tour Aérien des Jeunes Pilotes ?

    Message  Julien Robin Lun 3 Sep 2007 - 8:48

    Perso, pour donner une note positive ...
    Je ne suis pas allé sur le TAJP, et j'ai trouvé que ce qui était très bien cette année c'est la découverte des différentes disciplines aéro (voltige, montagne, rallye, pilotage de précision, etc ..)
    Insider
    Insider
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1486
    Age : 33
    Localisation : LFQC - LFST (Strasbourg) - LFBU (Angoulême)
    Date d'inscription : 19/11/2005

    Le futur du Tour Aérien des Jeunes Pilotes ? Empty Re: Le futur du Tour Aérien des Jeunes Pilotes ?

    Message  Insider Lun 17 Déc 2007 - 11:27

    Mhm, une question un peu hors sujet: C'est quand le prochain tour annuel du jeune pilote, en septembre prochain ?
    toto
    toto
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 702
    Age : 36
    Localisation : lfls(grenoble st geoirs)
    Date d'inscription : 29/04/2005

    Le futur du Tour Aérien des Jeunes Pilotes ? Empty Re: Le futur du Tour Aérien des Jeunes Pilotes ?

    Message  toto Lun 17 Déc 2007 - 11:54

    Salut ,


    Le tour aérien des jeunes pilotes à lieu maintenant tous les deux ans en juillet reste à voir si il aura encore lieu... Plus d'infos sur
    www.ff-aero.fr rubrique manifestations.
    C'est une expérience inoubliable (je pense que je ne suis pas le seul a penser cela )si tu as moyen de le faire fait le ...


    Toto
    Insider
    Insider
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1486
    Age : 33
    Localisation : LFQC - LFST (Strasbourg) - LFBU (Angoulême)
    Date d'inscription : 19/11/2005

    Le futur du Tour Aérien des Jeunes Pilotes ? Empty Re: Le futur du Tour Aérien des Jeunes Pilotes ?

    Message  Insider Mar 18 Déc 2007 - 15:00

    Moi personellement, je vais essayer, c'est toujours une expérience en plus, mais est ce que l'argent suivra sachant qu'à partir du PPL (que j'obtiendra en toute logique avant janvier (si le temps le permet))c'est moi qui payerai mes heures de vol !!

    Aller bon vol à tous !!
    Zoulou Uniform
    Zoulou Uniform
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 2020
    Age : 36
    Localisation : Dans la rue du quai
    Date d'inscription : 05/06/2005

    Le futur du Tour Aérien des Jeunes Pilotes ? Empty Re: Le futur du Tour Aérien des Jeunes Pilotes ?

    Message  Zoulou Uniform Lun 21 Jan 2008 - 20:34

    Salut les affreux !
    En parcourant le site de la FFA je suis tombé là dessus :

    Site de la FFA a écrit:
    08/01/2008 - La prochaine édition du Tour Aérien des Jeunes Pilotes.

    La prochaine édition du Tour Aérien des Jeunes Pilotes aura lieu en Juillet 2009. La mise à jour du site et les documents s'y ratachant seront disponible en début de l'année 2009.

    Bonne nouvelle !
    toto
    toto
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 702
    Age : 36
    Localisation : lfls(grenoble st geoirs)
    Date d'inscription : 29/04/2005

    Le futur du Tour Aérien des Jeunes Pilotes ? Empty a

    Message  toto Mar 22 Jan 2008 - 7:09

    Apparement le tour aura bien lieu c'est même quaziment sur ,la commission Jeune de la FFA prévoit cependant du changement au niveau des épreuves et du déroulement global du tour.Les anciens du tour sont au courants mais je pense que cette info ne doit pas trop sortir avant qu'elle ne soit officiel !

    toto
    Zoulou Uniform
    Zoulou Uniform
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 2020
    Age : 36
    Localisation : Dans la rue du quai
    Date d'inscription : 05/06/2005

    Le futur du Tour Aérien des Jeunes Pilotes ? Empty Re: Le futur du Tour Aérien des Jeunes Pilotes ?

    Message  Zoulou Uniform Mar 22 Jan 2008 - 9:47

    J'aimerais bien savoir si les sélections se dérouleront comme avant ou s'il y aura du changement de ce côté là ! Encore un an d'attente Very Happy

    Contenu sponsorisé

    Le futur du Tour Aérien des Jeunes Pilotes ? Empty Re: Le futur du Tour Aérien des Jeunes Pilotes ?

    Message  Contenu sponsorisé



      © 2004 - 2020 Jeunes Ailes ® - Association Jeunes Ailes - Association de loi 1901 à but non lucratif - Tous droits réservés. Contact
      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 12:02