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Helicos sans rotors anti-couple

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    Message  Billou..te Ven 23 Mar 2007 - 20:34

    En fouinant dans des revues de mon père, j'ai trouvé un hors série science et avenir sur les avions de demain de 1993 Helicos sans rotors anti-couple 388963 et j'ai vu un article sur des hélicos de demain... Des hélicos moins bruyants, dits "écologiques" sont dotés d'un système NOTAR (No Trail Rotor= pas de rotor de queue). La force anticouple est alors générée par un flux d'air direct, émis sur le coté et au niveau de la queue de l'appareil. La poutre arrière sert alors de conduit pour ce flux.

    Pour voir quelques photos ...

    http://www.mdhelicopters.com/products.php?id=MD_EXPLORER

    @+ Vincent !
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    Message  Julien Robin Ven 23 Mar 2007 - 20:50

    C'est déjà presque vieux ce concept !

    et c'est moche !
    (en tous cas, les hélicos équipés ainsi sont vraiment moches)


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    Message  Billou..te Sam 24 Mar 2007 - 8:10

    Oui c'est vieux mais je trouvais ça simpas Very Happy
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    Message  phantom Sam 24 Mar 2007 - 8:25

    moi je trouve ca sympas.

    En plus il me semble avoir lu que c'etait plus safe que les rotors de queue, et moins cher à l'entretien. Par contre un peu plus cher à l'achat il me semble.

    A vérifier

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    Message  Mathieu Sam 24 Mar 2007 - 12:27

    Il me semble avoir lu aussi quelque part que ça rendait le pilotage plus "souple" (je ne sais plus le terme utilisé).
    C'est peut-être aussi moins bruyant?


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    Message  Alan Sam 24 Mar 2007 - 12:33

    Oui le NOTAR apporte beaucoup de qualité, confort de pilotage, silence, entretiens, il est très utile pour les militaire, j'ai vu des vidéos ou les militaires mettaient la queue dans les arbres...
    je ne trouve pas ca moche les Hugues qui en sont équipés sont jolies, enfin pour ma part!

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    Message  Billou..te Sam 24 Mar 2007 - 15:01

    Ca leur fait une grosse poutre Very Happy mdr
    J'ai une photo sur un bouquin, il s'agit de test éfféctués avec un MD 600N en autorot avec la queue dans l'eau.
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    Message  Anarki Sam 24 Mar 2007 - 18:05

    La police belge est possède des MD900
    -> http://www.airliners.net/open.file/0933841/L/

    Je crois pas qu'ils font moins de bruit que les hélicos munis de rotors, mais en tout cas ça fait un put**n de bon bruit! Smile Mr.Red
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    Message  Alan Sam 24 Mar 2007 - 19:12

    Si si ca fait moin de bruit c'est sur et certain! Tu n'as pas de pales qui tournent en anti-couple, sur un hélico muni d'un RAC une bonne parti du bruit viens de celui ci. Tu as simplement le bruit du flux d'air...

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    Message  Ark Pu Dim 25 Mar 2007 - 13:59

    Je confirme les MD900 je les vois tous les jours à Charleroi Helicos sans rotors anti-couple 388963 .
    Ils font un beau petit bruit Helicos sans rotors anti-couple 435698


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    Message  Tambu Sam 22 Mar 2008 - 1:41

    Le bruit est peut-être joli mais l'appareil en lui-même......
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    Message  S-POTY Sam 22 Mar 2008 - 12:08

    Dans la catégorie des "sans anti-couple", je préfére 100 fois tous les Kamov 50, 52,... Helicos sans rotors anti-couple Jump_gif
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    Message  Tambu Sam 22 Mar 2008 - 12:33

    J'ai jamais pu en voir en "vrai"
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    Message  gc232 Sam 22 Mar 2008 - 13:22

    S-POTY a écrit:Dans la catégorie des "sans anti-couple", je préfére 100 fois tous les Kamov 50, 52,... Helicos sans rotors anti-couple Jump_gif
    Fidèle à l'aéronautique Russe Helicos sans rotors anti-couple Russiaflag2vw5

    En ce qui concerne le système NOTAR, la réduction de bruit est si significative que ça?
    Et je me posais la question en regardant des photos de MD-520 / MD-900 ... où se situe l'entrée d'air qui est ensuite rejeté sur la queue?
    Et comment est-il compressé? Turbine dans le tube de queue?
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    Message  Tambu Lun 7 Avr 2008 - 10:37

    Je trouve que le notar réduit le bruit en effet et apparement, c'est aussi très souple à piloter
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    Message  petitpilote Lun 13 Juil 2009 - 11:57

    pour une machine NOTAR, notamment le 900, on n'entend la machine qu'en finale...

    Donc très adaptée donc pour les missions urbaines.

    A noter également la réduction des vibrations... en effet, la présence du Notar supprime les paliers arrières et donc les sources de vibrations au niveau de la queue.

    Pour répondre à Golfcharlie, l'entrée d'air est située entre les 2 PW 207 (pour le 9002) avec une prise sur la BTP

    Le flux d'air provient du souffle rotor qui est envoyé sur le fan (fan avec ailettes à calage variable suivant
    la position des palonniers qui est entrainé en rotation par la BTP).

    L'air a basse pression est ensuite envoyé le long de la poutre où il
    est éjecté via deux fentes présentes sur tout le long de celle ci.
    Cette sortie d'air ajoutée à l'air provenant du souffle rotor adhère à
    la paroi, par effet Coanda, créant ainsi un profil aérodynamique. Il y a donc création d'une
    portance "latérale" qui contre le couple moteur.

    La majorité de l'anti-couple (70%) est donc crée par ce dispositif.

    Le reste de l'air est éjecté au niveau du Tail Cone qui est mobile en
    rotation autour de l'axe de roulis et permet ainsi de diriger le flux
    d'air sortant.

    Ce système permet d'orienter la machine en stationnaire. Lorsque la
    machine est en Palier, c'est le Vertical Stabilizer Control System qui
    prend le relai. Il est transparent pour le pilote, composé
    d'un accéléromètre angulaire et d'un gyromètre de lacet qui renvoie les
    infos vers le boitier de calcul et de commande. Il y a un ensemble à
    gauche et un à droite tout deux situés à l'avant de la machine.

    Ils commandent respectivement les stabilisateurs verticaux gauches et droits via une transmission électro-mécanique.

    Le notar implique également une petite inertie en lacet due à ce système, cela demande donc un peu d'habitude

    J'avoue que d'exterieur la machine n'est pas la plus belle qui ait été crée, mais c'est une machine sympa et agréable
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    Message  Rico0o Lun 13 Juil 2009 - 15:08

    L'avantage de ces machines , c'est aussi de pouvoir se poser dans des endroits plus étroits (rues notaments) , et ainsi , la souflante est plus partique coté sécurité que la rotor de queue.

    Mais je pense que le futur sera fait d'hélicos à rotors contrarotatifs ... enfin , on y est pas ...
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    Message  petitpilote Lun 13 Juil 2009 - 16:40

    concernant les endroits étroits.. oui et non.. tu as toujours ton disque rotor qui demande une place suffisante.

    Apres il est vrai que tu peux poser la machine en te souciant un peu moins des éventuelles projections sur le RAC mais il n'empeche que tu dois quand meme veiller à ne pas mettre en conflit le système.

    En revanche, question sécurité, il n'y a pas à dire ;)
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    Message  .:HeliCoco:. Mer 15 Juil 2009 - 8:07

    Sinon pour plus de sécurité, tout en gardant les 2 rotors, il y a les hélicos équipés d'un
    Fenestron, ou le TAR est intégré dedans, comme la gazelle, le dauphin ( Helicos sans rotors anti-couple 672398 ) . . .
    et en plus c'est plus esthétique que les notars ( avis perso )


    [ par exemple pour le transport civil, tu n'as presque plus à te soucier du rotor anti couple
    pour tes PAX, juste qu'ils ne mettent pas les doigts dedands ]
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    Message  petitpilote Ven 17 Juil 2009 - 8:23

    [ par exemple pour le transport civil, tu n'as presque plus à te soucier du rotor anti couple
    pour tes PAX, juste qu'ils ne mettent pas les doigts dedands ]


    Effectivement, c'est également tres safe, mais comme la plupart des hélicos légers et moyens, tu n'embarques pas dans le secteur 4h-8h. Parce que meme avec un Notar ou un Fenestron, tout trouvera toujours un neu² pour s'en approcher Very Happy

    Déja qu'avec le rotor principal seul, c'est parfois galère à faire comprendre aux gens qu'il ne faut pas approcher ou uniquement dans certaines configurations.

    Quant à la beauté du dauphin, je suis parfaitement d'accord avec toi Smile

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