

Adhésion & renouvellement à l'association Jeunes Ailes :
Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi participer de près ou de loin à nos activités,
soutenir nos projets, participer à nos différents évènements organisés tout au long de l'année,
accéder à la médiathèque, être parrainé par un autre Jeunes Ailes, et bien plus encore,
devenez membre de l’association Jeunes Ailes !
Boite à idées :
Vous souhaitez proposer une activité, une sortie, une visite, etc.. ?
Nous suggérer une simple idée ?
N'hésitez pas à nous en faire part en postant votre idée dans la boite dédiée !
Ce serait intéressant que quelqu'un se dévoue pour nous faire un petit rapport - avec photos à l'appui - là dessus. Ce problème est responsable d'un certain pourcentage des sorties de pistes en DR400...
De nombreux pilotes de DR 400, pas forcément des débutants, justifient cette mauvaise procédure en déclarant que" l'avion tourne mal" au sol.
Mais quelle est l'assiette de leur avion et la position de leur manche, avant et pendant le virage ?
Trop souvent l'avion chargé avec des passagers à l'arrière et quelquefois des bagages a une assiette cabrée au sol et le manche se trouve "secteur arrière" quelquefois il est "au ventre" !…., au mieux il est centré....
Pour pouvoir tourner sans difficulté, le manche d'un ROBIN DR 300 , 400…R 21XX ou R 2000 etc…. DOIT SE TROUVER SECTEUR AVANT, pour comprimer suffisamment l'amortisseur avant, et libérer le système de rappel et de VERROUILLAGE DANS L'AXE de la roue avant.
Tenter de faire tourner l'avion aux freins, alors que son assiette est cabrée conduit à forcer le mécanisme de rappel dans l'axe, et faire chauffer et user inutilement les freins!
Si vous avez des passagers à l'arrière, il se peut que vous deviez mettre le manche en butée avant pour tourner.
Si vous constatez que votre roue est bloqué dans l'axe, ALIGNEZ VOS PEDALES et FREINEZ EN LIGNE DROITE, l'avion se remettra alors à l'horizontale, l'amortisseur avant sera comprimé, la roue sera déverrouillée et vous pourrez tourner AUX PALONNIERS SEULEMENT de préférence !
Un amortisseur du train avant trop gonflé peut favoriser ce genre de problème
Au décollage, si vous mettez prématurément le manche en arrière, vous risquez de ne pas pouvoir corriger la trajectoire pendant la phase d'accélération au sol et de vous rapprocher dangereusement des balises, avant de parvenir à décoller.
Il faut maintenir le manche secteur avant jusqu'à la rotation, pour contrôler l'axe pendant le roulement jusqu'au décollage.
Idem à l'atterrissage. Après avoir "délicatement" reposé la roue avant, le manche doit venir secteur avant pour déverrouiller la roue et permettre le contrôle de l'axe au sol.
Attention cependant au décollage et à l'atterrissage à ne pas trop pousser le manche vers l'avant, car à vitesse élevée, l'avion aurait autant de stabilité qu'une brouette poussée à vive allure !....
En fin de décélération sur la piste, si un freinage énergique est nécessaire, (piste courte, arrivée trop rapide ou freinage tardif et/ou inefficace!…). il sera plus efficace d'amener progressivement le manche en butée arrière en même temps que l'on augmente la pression sur les freins, afin de transférer les masses sur le train principal, ce qui améliore l'efficacité du freinage, soulage l'amortisseur avant qui tend à s'écraser lors du freinage , et limite le risque de perte de contrôle en direction par effet de brouette, mais cela implique d'avoir parfaitement aligné son avion auparavant, car une fois l'amortisseur avant détendu par l'assiette cabrée donnée à l'avion, aucune correction d'axe n'est possible !....
Pour avoir oublié ou négligé ces réalités, quelques pilotes de ROBIN sont sortis de piste avec parfois de sérieux dégâts !
Raymond DELAUNAY
Instructeur Avion
ML a écrit:D119 F-PHUI, St Jean en Royan,
??? Jojo de Toulouse : Alan
Alan, sur OpenFlyer le XF est marqué réservé dimanche 18 ... tu ne prendrais quand même pas le tricycle?Alan a écrit:Oui je viens en Jojo comme dis précédement.