Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Adhésion & renouvellement à l'association Jeunes Ailes :

Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi participer de près ou de loin à nos activités,

soutenir nos projets, participer à nos différents évènements organisés tout au long de l'année,
accéder à la médiathèque, être parrainé par un autre Jeunes Ailes, et bien plus encore,
devenez membre de l’association Jeunes Ailes !


> cliquer ici pour en savoir plus <

Calendrier des prochains évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour le consulter <

Rétrospective des derniers évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour lire le compte rendu <

Boite à idées :


Vous souhaitez proposer une activité, une sortie, une visite, etc.. ?

Nous suggérer une simple idée ?

N'hésitez pas à nous en faire part en postant votre idée dans la boite dédiée !


> cliquer ici pour y accéder <

Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Avenir des contrôleurs aériens

    V4Lo0
    V4Lo0
    Invité
    Invité

    Masculin Nombre de messages : 4
    Age : 31
    Localisation : Strasbourg (67)
    Date d'inscription : 05/11/2008

    Avenir des contrôleurs aériens Empty Avenir des contrôleurs aériens

    Message  V4Lo0 Jeu 6 Nov 2008 - 19:59

    J'aimerais me diriger vers la voie de contrôleur aérien mais je ne voudrais pas me retrouver sans métier dans 20 ans Smile
    Merci de me donner votre avis.
    yanderuelle
    yanderuelle
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 1839
    Age : 55
    Localisation : Dans un avion
    Date d'inscription : 02/08/2008

    Avenir des contrôleurs aériens Empty Re: Avenir des contrôleurs aériens

    Message  yanderuelle Jeu 6 Nov 2008 - 21:28

    V4Lo0 a écrit:........je ne voudrais pas me retrouver sans métier dans 20 ans Smile

    Explique ce que tu veux dire par là . Pourquoi cela ? Qu'est ce qui te gène ?
    gc232
    gc232
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 2408
    Age : 38
    Localisation : Europe
    Date d'inscription : 13/04/2007

    Avenir des contrôleurs aériens Empty Re: Avenir des contrôleurs aériens

    Message  gc232 Jeu 6 Nov 2008 - 21:31

    Peut-etre pense-t-il que les controleurs seront remplacés par des programmes informatiques d'ici 20 ans ...
    Rassures-toi cela dit, ce n'est pas pret d'arriver Avenir des contrôleurs aériens 5927 Tu trouveras tout un tas de références a ce sujet, en particulier au sujet de la prise de décision d'un humain face a celle d'un ordinateur ...
    Tu as du sans doute voir un de ces titres catastrophes du genre "Disparition des controleurs aériens et pilotes dans 20 ans" ?
    Popo
    Popo
    Acro
    Acro

    Féminin Nombre de messages : 129
    Age : 37
    Localisation : Brest
    Date d'inscription : 24/07/2008

    Avenir des contrôleurs aériens Empty Re: Avenir des contrôleurs aériens

    Message  Popo Jeu 6 Nov 2008 - 22:55

    Il y a des systèmes d'aide à la détection de conflits qui vont être expérimentés (comme le programme ERATO par exemple, qui va entrer en phase d'expérimentation d'ici un an ou 2 ; plus les retards probables...) ; qui fourniront une sorte d'assistance au contrôleur, mais ça n'a pas pour but de le remplacer.
    De tels systèmes existent déjà en Italie par exemple, et je te rassure, il y a toujours des contrôleurs là-bas Laughing Déjà, le temps que ça rentre en service réellement, quelques années se seront passées !
    Si le métier t'intéresse, ne t'inquiète pas pour ça, il y aura peut-être plus d'informatique dans les années à venir (disparition des "strips" papier et ce genre de choses), mais il faudra quelqu'un pour cliquer sur la souris Laughing ...
    ML
    ML
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Féminin Nombre de messages : 2332
    Age : 38
    Localisation : 25°16'23''N 51°36'29''E
    Date d'inscription : 17/04/2005

    Avenir des contrôleurs aériens Empty Re: Avenir des contrôleurs aériens

    Message  ML Ven 7 Nov 2008 - 19:42

    Ce programme n'est-il pas déjà en fonction?

    Il me semblait avoir vu ça chez Skyguide: la mise en évidence de toutes les situations conflictuelles. Résultat: les contrôleurs sont toujours là mais les alertes "réelles" quasiment plus!
    penguin
    penguin
    Pilote de ligne
    Pilote de ligne

    Masculin Nombre de messages : 703
    Age : 44
    Localisation : CDG
    Date d'inscription : 26/05/2005

    Avenir des contrôleurs aériens Empty Re: Avenir des contrôleurs aériens

    Message  penguin Sam 8 Nov 2008 - 6:56

    a priori c'est le pilote qu'on va commencer par retirer des avions, ou s'ils ne les retirent pas ils seront requalifiés....
    Popo
    Popo
    Acro
    Acro

    Féminin Nombre de messages : 129
    Age : 37
    Localisation : Brest
    Date d'inscription : 24/07/2008

    Avenir des contrôleurs aériens Empty Re: Avenir des contrôleurs aériens

    Message  Popo Sam 8 Nov 2008 - 16:58

    ML a écrit:Ce programme n'est-il pas déjà en fonction?
    Il
    me semblait avoir vu ça chez Skyguide: la mise en évidence de toutes
    les situations conflictuelles. Résultat: les contrôleurs sont toujours
    là mais les alertes "réelles" quasiment plus!
    Oui, des programmes assez équivalents sont utilisés dans quelques pays (Italie j'en suis sûre, après la Suisse aussi d'après ce que tu dis), mais en France pas encore... Et vu là vitesse où ça va, ça ne sera pas en service avant quelques années (ça va être expérimenté dans au moins 2 centres de contrôle ; Bordeaux et Brest ; puis il y aura une décision sur l'installation du truc ou pas)
    V4Lo0
    V4Lo0
    Invité
    Invité

    Masculin Nombre de messages : 4
    Age : 31
    Localisation : Strasbourg (67)
    Date d'inscription : 05/11/2008

    Avenir des contrôleurs aériens Empty Re: Avenir des contrôleurs aériens

    Message  V4Lo0 Dim 9 Nov 2008 - 22:01

    Premièrement je vous remercie tous pour vos réponses. Oui effectivement, j'ai peur que le contrôle des avions se fassent de plus en plus par des machines et de moins en moins par des humains. Mais aussi qu'avec la hausse du prix du pétrole, les vols se fassent moins nombreux ce qui entrainerait moins de travail pour les contrôleurs ...
    Je ne ve pas être pessimiste mais je préfère voir et savoir la réalité des choses plutôt que de me voiler la face.

    J'attend vos avis. Merci.
    yanderuelle
    yanderuelle
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 1839
    Age : 55
    Localisation : Dans un avion
    Date d'inscription : 02/08/2008

    Avenir des contrôleurs aériens Empty Re: Avenir des contrôleurs aériens

    Message  yanderuelle Dim 9 Nov 2008 - 23:46

    V4Lo0 a écrit:Premièrement je vous remercie tous pour vos réponses. Oui effectivement, j'ai peur que le contrôle des avions se fassent de plus en plus par des machines et de moins en moins par des humains. Mais aussi qu'avec la hausse du prix du pétrole, les vols se fassent moins nombreux ce qui entrainerait moins de travail pour les contrôleurs ...
    Je ne ve pas être pessimiste mais je préfère voir et savoir la réalité des choses plutôt que de me voiler la face.

    J'attend vos avis. Merci.

    oui, m'enfin, comme dit plus haut, ce n'est pas demain que les machines vont remplacer "complètement" les humains.

    Par contre, avant que l'on arrive à une diminution de la charge de travail par de moins nombreux vols.......va y avoir un peu d'eau à passer sous les ponts et quelques cata économiques mondiales d'excessives grande ampleur.....
    avatar
    Julien Robin
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 8381
    Age : 41
    Localisation : LFKL / LFLY
    Date d'inscription : 20/01/2006

    Avenir des contrôleurs aériens Empty Re: Avenir des contrôleurs aériens

    Message  Julien Robin Mer 12 Nov 2008 - 8:45

    A mon avis, tu pourras être à la retraite avant que les machines aient le libre-arbitre qui leur manque pour pouvoir remplacer un humain ... Avenir des contrôleurs aériens 5927

    Contenu sponsorisé

    Avenir des contrôleurs aériens Empty Re: Avenir des contrôleurs aériens

    Message  Contenu sponsorisé



      © 2004 - 2020 Jeunes Ailes ® - Association Jeunes Ailes - Association de loi 1901 à but non lucratif - Tous droits réservés. Contact
      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 10:58