Quelqu'un a des connaissance en 3D parceque je débute carément dans la matière...
Construction 3D
Pilot31700- Acharné
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Construction 3D
Quelqu'un a des connaissance en 3D parceque je débute carément dans la matière...
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Thomas
Alex.- Acharné
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Re: Construction 3D
Pilot31700 a écrit:Quelqu'un a des connaissance en 3D parceque je débute carément dans la matière...
Tu veux parler de "3D", l'avion en lui même, caractéristiques techniques, pilotage, réglages, centrage, moteur... Ou alors de la conception "3D" (CAO/DAO) pour une découpe sur CN de ton Dépron ?
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Alan- Jeunes Ailes For Ever
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Re: Construction 3D
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Alan
Ark Pu- Jeunes Ailes Spirit
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Re: Construction 3D
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gc232- Jeunes Ailes For Ever
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- Message n°5
Re: Construction 3D
- profil symétrique (cambrure nulle) et épais (je dirais 15-20%), calage nul ou tres faiblement positif,
- ailerons "plats" (une simple bande de dépron), corde des ailerons d'au moins 20% la corde moyenne de l'aile,
- fuselage plus long que l'envergure de l'aile, pour une plus grande stabilité en 3D (vol vertical entre autre) et un plus grand bras de levier sur l'empenage/dérive,
- centre de gravité un poil plus arriere que d'habitude (30% de la corde moyenne de l'aile devrait aller),
- "nez" peu long, en gros calle le moteur assez proche de l'aile sur l'axe longitudinal plutot que loin devant comme sur le "réel" Extra 300,
- opte pour une hélice a tres faible pas, diametre moyen (a la limite vaut mieux un trop gros diametre que trop petit dans ce cas),
- éventuellement rajoute un renfort entre l'empenage et la derive, via deux cordes a piano, pour avoir une meilleure rigidité (surtout dans le cas ou ton fuselage est plat).
- débatements : tres importants (tu peux largement faire du +/-40 degrés sur les ailerons, au moins de +/-35 sur la pronfondeur, et allez jusqu'a 45/50 sur la dérive). Utilises donc de long guignols et un gros palonnier de servo
- veilles a ce qu'il n'y ait presque aucun poids sur ta partie arriere du fuselage. Je pense que tu devrais placer les servos de profondeur et dérive au niveau de l'aile et utiliser de longues CAP.
En gros, il te faut concentrer le maximum de poids le plus proche possible du centre de gravité (tout ce qui est lourd : moteur/variateur, servos, batterie, ...).
Aussi, utilises des micro-servo dans chaque demi-aile plutot qu'un gros servo central. Prend des modeles ultra-rapides, ne tiens pas compte du couple, ton modele sera largement suffisament léger pour les soumettre a un effort quasi nul.
Et n'oublie surtout pas légereté, qui doit vraiment primer sur tout le reste.
Alex.- Acharné
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- Message n°6
Re: Construction 3D
golfcharlie232 a écrit:
- centre de gravité un poil plus arriere que d'habitude (30% de la corde moyenne de l'aile devrait aller),
Aussi, utilises des micro-servo dans chaque demi-aile plutot qu'un gros servo central. Prend des modeles ultra-rapides, ne tiens pas compte du couple, ton modele sera largement suffisament léger pour les soumettre a un effort quasi nul.
Et n'oublie surtout pas légereté, qui doit vraiment primer sur tout le reste.
Désolé, heureusement que j'ai relu le post, j'avais oublié que c'était pour un modèle dépron...
J'ai rien dit...
P.S : On sait jamais, mes infos sont valables si tu en fais un plus gros, une fois que tu auras gouté aux joies de la voltige 3D...
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- Message n°7
Re: Construction 3D
Il est certain que sur un modele 3D en balsa d'1m50, il faut des servos nettement plus puissants. Mais sur un modele dépron, aucun soucis.Alex. a écrit:Désolé, heureusement que j'ai relu le post, j'avais oublié que c'était pour un modèle dépron...
P.S : On sait jamais, mes infos sont valables si tu en fais un plus gros, une fois que tu auras gouté aux joies de la voltige 3D...
D'autant plus que le vol 3D c'est a tres basse vitesse, un modele dépron (3D avec un gros profil) généralement ca traine pas mal donc ca ne va jamais bien vite, surtout avec une hélice tres petit pas.
Alan- Jeunes Ailes For Ever
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- Message n°8
Re: Construction 3D
C'est pour ca que ca ne sert a rien de surdimensionner comme vous le dites, la taille des servos... De toutes facons avec des surfaces pareil, si la vitesse devient importante il y a de fortes chances pour que ca flutte...golfcharlie232 a écrit:D'autant plus que le vol 3D c'est a tres basse vitesse, un modele dépron (3D avec un gros profil) généralement ca traine pas mal donc ca ne va jamais bien vite, surtout avec une hélice tres petit pas.
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Re: Construction 3D
J'ai déja assisté a une casse de modele en dépron en survitesse (en extérieur). Pourtant il ne me semblait pas qu'il allait tres vite, mais flutter sur l'empenage, la profondeur s'est arrachée, et il s'est planté ...Alan a écrit:
C'est pour ca que ca ne sert a rien de surdimensionner comme vous le dites, la taille des servos... De toutes facons avec des surfaces pareil, si la vitesse devient importante il y a de fortes chances pour que ca flutte...
Alan- Jeunes Ailes For Ever
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Re: Construction 3D
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Re: Construction 3D
Alan a écrit:Aux grosse surfaces de gouvernes, souvent, viens s'ajouter de longues commandes (reliant le servos à la gouverne) bien souvent en corde à piano qui peuvent flambé,ce qui augmente encore le risque de fluttage.
Cela depend de ton diamètre de corte à piano aussi... Le flutter vient du plus souvent du jeu qu'il y a dans la pignonerie des servos qui est en plastique. Le mieux est tout métal, mais etant donné l'avion en question, le métal est inutile ici.
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