Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Adhésion & renouvellement à l'association Jeunes Ailes :

Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi participer de près ou de loin à nos activités,

soutenir nos projets, participer à nos différents évènements organisés tout au long de l'année,
accéder à la médiathèque, être parrainé par un autre Jeunes Ailes, et bien plus encore,
devenez membre de l’association Jeunes Ailes !


> cliquer ici pour en savoir plus <

Calendrier des prochains évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour le consulter <

Rétrospective des derniers évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour lire le compte rendu <

Boite à idées :


Vous souhaitez proposer une activité, une sortie, une visite, etc.. ?

Nous suggérer une simple idée ?

N'hésitez pas à nous en faire part en postant votre idée dans la boite dédiée !


> cliquer ici pour y accéder <

Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Question sur le vol en patrouille...

    Yanniv22
    Yanniv22
    Invité
    Invité

    Masculin Nombre de messages : 8
    Age : 31
    Localisation : 95 LFFE - moisselles
    Date d'inscription : 26/02/2009

    Question sur le vol en patrouille... Empty Question sur le vol en patrouille...

    Message  Yanniv22 Sam 28 Fév 2009 - 6:30

    Salut,
    j'ai 2-3 question sur les vols en patrouille et sur les vols tout court aussi ^^
    pour faire des vols en patrouille(c'est a dire par exemple en cessna avec un ami pilote, ayant tout les deux le BB), par quoi faut-il passer(appart le breifing avant vol), y-a-t-il des apprentissage speciaux qui doivent se faire avec l'instructeur ? certification de l'instructeur a faire du vol en formation(un peu comme le systeme de passager, autorisé par l'instructeur??)y a t-il des zones specialement restreinte au vol en formation?
    Et une autre question, est-ce que en vol(solo cette fois) on peux un peux improviser le vol en cours de route, je m'explique : je depose un plan de vol(composé de trajet linéaire(je n'ai jamais rempli de plan de vol, je ne sais donc pas comment ca se rempli, j'imagine qu'il faut indiquer le trajet que l'on va suivre??)) avant le decollage ect, et quand je suis au milieu de mon vol par exemple je voit un beau parc/lac, ai-je le droit de faire un petit 360° pour tourner autour et admirer le paysage(en gardant la meme altitude Question sur le vol en patrouille... 23_2_39 Very Happy ) puis revenir sur le trajet normal pour continuer ma route et revenir a bon port????(en considerant que le 360° soit assez bref et que ca ne m'ai pas fait perdre beaucoup de temps...dison 5-10min)???
    cette question est peut etre absurde etant donné que je n'ai jamais rempli de plan de vol et que je n'ai pas encore aborder la lecon des plan de vol dans le manuel Very Happy , c'est donc surement erroné au niveau du plan de vol, mais sur le 360° ca reste le meme principe donc je pense que la question reste a peu pres comprehensible Smile Smile Smile

    merci d'avance
    @+
    avatar
    Julien Robin
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 8381
    Age : 41
    Localisation : LFKL / LFLY
    Date d'inscription : 20/01/2006

    Question sur le vol en patrouille... Empty Re: Question sur le vol en patrouille...

    Message  Julien Robin Sam 28 Fév 2009 - 8:19

    Pour le 360 ...
    exemple concret !

    Il y a 8/10 jours je suis allé faire un vol sur les Puys. On était au FL65 en contact avec Clermont INFO, en arrivant sur le Puy de Dome, je leur demande si je peux faire un 360. Accordé. Aussi simple que ca. Je l'ai juste prévenu à la fin de la manoeuvre.
    Quand au plan de vol, c'est juste une formalité administrative donc AMHA ca ne joue pas vraiment (à part le fait qu'il y a une heure estimée d'arrivée à fournir, si ma mémoire est bonne ... donc méfiance !)
    De toutes façons, le plan de vol n'est pas obligatoire en vol VFR de jour si on ne franchit pas de frontières, si on ne fait pas de survol maritime ...
    Zlip
    Zlip
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1116
    Age : 33
    Localisation : LFMD
    Date d'inscription : 04/07/2008

    Question sur le vol en patrouille... Empty Re: Question sur le vol en patrouille...

    Message  Zlip Sam 28 Fév 2009 - 10:50

    y-a-t-il des apprentissage speciaux qui doivent
    se faire avec l'instructeur ? certification de l'instructeur a faire du
    vol en formation

    Non, tout le monde peut faire du vol en formation. A condition que les pilotes qui participent soient d'accords et ai prévu le vol !!!! (ça c'est la loi).

    Comme je pense que tu ne vas pas faire de boucle avec ton Cessna, la formation est "toute simple". Il faut se placer à environ 45° derrière le leader et légèrement en dessous de lui (une distance de 3 ou 4 mètres est préférable si aucun de vous n'a jamais fait de formation).

    Pour la zone généralement on se place dans une classe G. On peut bavarder sur une fréquence "bla bla" sans gêner personne (faut vérifier avant quand même).

    En revanche, si tu veux jouer au intercepteur, tu peux le faire. Mais fait très attention, il faut pas faire peur à l'autre pilote (j'ai un pote qui fait ça de temps en temps, mais c'est en cap-10 et il fait beaucoup de formation). Perso j'éviterai de faire ça. Voilà, bon amusement !
    Flyerinjoker
    Flyerinjoker
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 987
    Age : 35
    Localisation : là où je peux voler
    Date d'inscription : 08/11/2007

    Question sur le vol en patrouille... Empty Re: Question sur le vol en patrouille...

    Message  Flyerinjoker Sam 28 Fév 2009 - 11:16

    Personnelement j'ajouterais qu'il veut mieux et même qu'il faudrait, pour ta sécurité et celle de ton pote, prendre au strict minimum une leçon avec un instructeur qualifié pour, car c'est un type de vol tout à fait nouveau pour ceux qui ne l'ont jamais pratiqué!!

    Mais une fois que tu sais voler en patrouille ce n'est que du bonheure !!! Mais je le rappel encore ce n'est surtout pas à prendre à la légère!!!!

    Bon vols!!
    acroflymax
    acroflymax
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 644
    Age : 38
    Localisation : lognes LFPL
    Date d'inscription : 09/04/2007

    Question sur le vol en patrouille... Empty Re: Question sur le vol en patrouille...

    Message  acroflymax Sam 28 Fév 2009 - 11:16

    Zlip a écrit:
    y-a-t-il des apprentissage speciaux qui doivent
    se faire avec l'instructeur ? certification de l'instructeur a faire du
    vol en formation

    Non, tout le monde peut faire du vol en formation. A condition que les pilotes qui participent soient d'accords et ai prévu le vol !!!! (ça c'est la loi).

    Comme je pense que tu ne vas pas faire de boucle avec ton Cessna, la formation est "toute simple". Il faut se placer à environ 45° derrière le leader et légèrement en dessous de lui (une distance de 3 ou 4 mètres est préférable si aucun de vous n'a jamais fait de formation).

    Pour la zone généralement on se place dans une classe G. On peut bavarder sur une fréquence "bla bla" sans gêner personne (faut vérifier avant quand même).

    En revanche, si tu veux jouer au intercepteur, tu peux le faire. Mais fait très attention, il faut pas faire peur à l'autre pilote (j'ai un pote qui fait ça de temps en temps, mais c'est en cap-10 et il fait beaucoup de formation). Perso j'éviterai de faire ça. Voilà, bon amusement !

    Au risque de passer pour un rabajois, il n'y a pas de formation " toute simple ".
    Le vol patrouille est une technique de pilotage à part entière qui ne s'improvise pas.
    Alors si tu veu faire de la patrouille je te conseil vivement de suivre une formation avec un instructeur, que se soit en cessna ou en Cap 10 .
    acroflymax
    acroflymax
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 644
    Age : 38
    Localisation : lognes LFPL
    Date d'inscription : 09/04/2007

    Question sur le vol en patrouille... Empty Re: Question sur le vol en patrouille...

    Message  acroflymax Sam 28 Fév 2009 - 11:17

    Tu as été plus rapide Rémi lol
    Flyerinjoker
    Flyerinjoker
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 987
    Age : 35
    Localisation : là où je peux voler
    Date d'inscription : 08/11/2007

    Question sur le vol en patrouille... Empty Re: Question sur le vol en patrouille...

    Message  Flyerinjoker Sam 28 Fév 2009 - 11:39

    Et oui !!!! mais on se complète pas mal dans nos deux réponses!!!
    Zlip
    Zlip
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1116
    Age : 33
    Localisation : LFMD
    Date d'inscription : 04/07/2008

    Question sur le vol en patrouille... Empty Re: Question sur le vol en patrouille...

    Message  Zlip Sam 28 Fév 2009 - 11:41

    il n'y a pas de formation " toute simple ".

    D'où les guillemets ;)
    Yanniv22
    Yanniv22
    Invité
    Invité

    Masculin Nombre de messages : 8
    Age : 31
    Localisation : 95 LFFE - moisselles
    Date d'inscription : 26/02/2009

    Question sur le vol en patrouille... Empty Re: Question sur le vol en patrouille...

    Message  Yanniv22 Sam 28 Fév 2009 - 14:54

    merci beaucoup a tous, vous avez tout a fait repondu a ma question
    MERKI Very Happy
    avatar
    Julien Robin
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 8381
    Age : 41
    Localisation : LFKL / LFLY
    Date d'inscription : 20/01/2006

    Question sur le vol en patrouille... Empty Re: Question sur le vol en patrouille...

    Message  Julien Robin Sam 28 Fév 2009 - 19:33

    Zlip a écrit:(une distance de 3 ou 4 mètres est préférable si aucun de vous n'a jamais fait de formation).

    3 ou 4 mètres sans expérience ? Shocked
    C'est de l'INCONSCIENCE !!
    Question sur le vol en patrouille... 12_2_31 Question sur le vol en patrouille... 12_2_31 Question sur le vol en patrouille... 12_2_31

    Pour rappel: Les patrouilles professionnelles volent avec des espacements de 2 à 3 mètres, sur des avions lourds et à grande vitesse.
    Un avion léger (et lent) est beaucoup plus sensible à l'aérologie, et a beaucoup moins de défense aux commandes.

    Des distances de l'ordre de 30 à 40m sont plutôt préférables au début ... C'est déjà suffisamment impressionnant au début tellement ca parait contre nature. Autant ne pas se faire peur.
    Et au fur et à mesure qu'on prend de l'aisance au fil des vols, on se rapproche ...

    De toutes façons, comme ca a déjà été dit, c'est avec un instructeur que ca s'apprend, certainement pas sur Internet (écartement - retrait - étagement) ...
    figwer
    figwer
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 327
    Age : 70
    Localisation : tours
    Date d'inscription : 11/09/2008

    Question sur le vol en patrouille... Empty Re: Question sur le vol en patrouille...

    Message  figwer Sam 28 Fév 2009 - 19:44

    je comfirme à ton niveau c'est un peu tôt pour songer à faire du vol en patrouille, qui demande une attention soutenue et surtout une trés bonne maitrise de son appareil. Les leçons de vol en patrouille ne viennent pas à la fin de la progression pilote pour rien...
    Zlip
    Zlip
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1116
    Age : 33
    Localisation : LFMD
    Date d'inscription : 04/07/2008

    Question sur le vol en patrouille... Empty Re: Question sur le vol en patrouille...

    Message  Zlip Sam 28 Fév 2009 - 19:52

    Pour être considéré comme "patrouille" il faut voler à un minimum de 100ft autour de l'avion leader (encore la loi).

    C'est vrai que j'ai peut-être abusé sur le "3 ou 4 mètres" lol, mettons...15 à 20m (même à mon 1er vol de patrouille j'ai pas été à 30m !).
    avatar
    Julien Robin
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 8381
    Age : 41
    Localisation : LFKL / LFLY
    Date d'inscription : 20/01/2006

    Question sur le vol en patrouille... Empty Re: Question sur le vol en patrouille...

    Message  Julien Robin Sam 28 Fév 2009 - 19:57

    Zlip a écrit:Pour être considéré comme "patrouille" il faut voler à un minimum de 100ft autour de l'avion leader (encore la loi).

    C'est vrai que j'ai peut-être abusé sur le "3 ou 4 mètres" lol, mettons...15 à 20m (même à mon 1er vol de patrouille j'ai pas été à 30m !).

    Un de mes premiers vols en patrouille, c'était avec des pros. On volait à environ 2m les uns des autres ... et on a réussi à se faire une frayeur. Tous. Y compris les 2 pros aux commandes.
    Malgré le fait que ca soit avec des pros, des avions "légers" assez rapides et lourds.

    Donc : distance !!
    Julien
    Julien
    Team Jeunes Ailes
    Team Jeunes Ailes

    Masculin Nombre de messages : 3415
    Age : 36
    Localisation : Check your six !
    Date d'inscription : 31/10/2004

    Question sur le vol en patrouille... Empty Re: Question sur le vol en patrouille...

    Message  Julien Dim 1 Mar 2009 - 15:51

    Zlip a écrit:Pour être considéré comme "patrouille" il faut voler à un minimum de 100ft autour de l'avion leader (encore la loi).

    Question sur le vol en patrouille... 322986 Question sur le vol en patrouille... 8346
    C'est 100 ft vertical et 1 NM horizontal (voir ci-dessous extrait du RCA 1 TA PART 031) :

    Art. 5 : Une formation d’aéronefs en vol contrôlé constitue un seul mouvement, quand elle est capable d’évoluer en disposition
    ordonnée dans un espace maximal horizontal de 1,852 km (1 NM) et vertical de 30 m (100 pieds) de part et d’autre du niveau de
    vol choisi et d’exécuter sans dissociation les clairances éventuelles des organismes du contrôle de la circulation aérienne.


    Merci de lire ce sujet si ce n'est pas déjà fait :
    https://www.jeunes-ailes.org/vol-en-formation-f48/regle-de-base-du-vol-en-patrouille-t272.htm

    Fly Safe !

    ggds546dr45fh
    Oscar Lima
    Oscar Lima
    Initié
    Initié

    Masculin Nombre de messages : 45
    Age : 37
    Localisation : LFRD
    Date d'inscription : 02/10/2009

    Question sur le vol en patrouille... Empty Re: Question sur le vol en patrouille...

    Message  Oscar Lima Sam 3 Oct 2009 - 3:25

    Zlip a écrit: A condition que les pilotes qui participent soient d'accords
    Oui, parce que si avec ton cap10 tu viens faire chier un mec qui se balade tranquillement en Rallouze - à 90kt il peut pas faire grand-chose pour te semer - , outre les insultes sur la fréquence (ce qui fait tache), il risque de déposer un airprox Question sur le vol en patrouille... Icon_mrgreen

    J'avoue que je suis surpris de tous ces conseils de voler en patrouille avec un instructeur d'abord. En y pensant c'est logique, mais c'est un truc que je n'ai jamais vu autour de moi, pourtant j'ai des copains qui font de la patrouille.
    Il va falloir que je discute de la chose avec les instructeurs de mon club, ça me tente.
    (Etape suivante : trouver des mecs du club avec qui patrouiller !...)
    Mais c'est clair que dans l'état actuel de mon pilotage, si je me retrouve à quelques mètres du voisin comme dans des vidéos que j'ai pu
    voir, je deviens tout blanc et je break illico de l'autre côté
    Je pense pas qu'à 40 ou 50m d'espacement latéral il y ait un risque pour un pilote non briefé, le danger vient de l'envie (et de l'action consciente ou non) de se rapprocher...

    Julien a écrit:et 1 NM horizontal
    Ben mince alors, chaque fois qu'on est plusieurs avions dans le circuit on est en patrouille Question sur le vol en patrouille... Icon_mrgreen

    Sinon j'ai une question moi aussi. Sur pas mal de photos et vidéos on voit les avions voler les uns derrière des autres, puis côte-à-côte, bref se balader un peu partout autour de l'avion accompagnant. Et la turbulence de sillage dans tout ça ? On m'a appris que passer dans le vortex, même d'un avion de même masse, peut aller jusqu'à faire perdre le contrôle en roulis.
    Sur les vidéos, on voit toujours les avions suiveurs se promener tranquillement derrière le leader, généralement un peu en dessous (passage typique des vortex), sans être déstabilisés...
    Quelqu'un a une explication ?!
    Fox
    Fox
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1144
    Age : 34
    Localisation : Villeneuve-sur-Lot (LFCW)
    Date d'inscription : 29/05/2008

    Question sur le vol en patrouille... Empty Re: Question sur le vol en patrouille...

    Message  Fox Sam 3 Oct 2009 - 6:11

    Sinon j'ai une question moi aussi. Sur pas mal
    de photos et vidéos on voit les avions voler les uns derrière des
    autres, puis côte-à-côte, bref se balader un peu partout autour de
    l'avion accompagnant. Et la turbulence de sillage dans tout ça ? On m'a
    appris que passer dans le vortex, même d'un avion de même masse, peut
    aller jusqu'à faire perdre le contrôle en roulis.
    Sur les vidéos, on
    voit toujours les avions suiveurs se promener tranquillement derrière
    le leader, généralement un peu en dessous (passage typique des vortex),
    sans être déstabilisés...
    Quelqu'un a une explication ?!

    Justement, quand ils sont en dessous, ils sont sous la turbulence de sillage. Il y a des moments où ils passent dedans, mais ils ne restaient jamais longtemps derrière (par exemple, 2 avions de la PAF, le charo cadence sec pour passer en étagement positif puis il se met sur le dos, le passage dans la turbulence a durée moins d'une seconde). Alors la turbulence n'est peut être pas dangereuse, à condition de ne pas y rester longtemps et d'être très proche du leader (là où le vortex n'est pas encore totalement développé).
    M'enfin, la turbulence de sillage n'étant pas une science exacte chez moi, je ne fais que supposer.

    Un jour à Tours, un Alphajet est passé dans la turbulence de son leader juste après le décollage. Il a finit sur la tranche et a failli se cracher...
    Par contre, entre avions légers, la turbulence a l'air plus gentille. Ici à 3:50 ( https://www.youtube.com/watch?v=sJzHKpStgD4 ), on a quasiment rien senti pendant la percussion (même si l'avion du leader est plus léger que celui du N°2).
    FlyingTim
    FlyingTim
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 1615
    Localisation : Plutôt en basse qu'au 1013
    Date d'inscription : 15/06/2008

    Question sur le vol en patrouille... Empty Re: Question sur le vol en patrouille...

    Message  FlyingTim Sam 3 Oct 2009 - 6:35

    Oscar Lima a écrit: Et la turbulence de sillage dans tout ça ? On m'a appris que passer dans le vortex, même d'un avion de même masse, peut aller jusqu'à faire perdre le contrôle en roulis.

    Ca m'est arrivé une fois en DR lors d'un éclatement/rassemblement, les commandes deviennent toutes molles et inefficaces, mais pendant un très court instant. Ca surprend tout de même :-)
    Skylow
    Skylow
    Acro
    Acro

    Masculin Nombre de messages : 168
    Age : 32
    Localisation : Bordeaux Léognan Saucats
    Date d'inscription : 20/01/2008

    Question sur le vol en patrouille... Empty Re: Question sur le vol en patrouille...

    Message  Skylow Sam 3 Oct 2009 - 7:51

    Ca m'est aussi arrivé en finale, avec un avion en encadrement qui ne s'est pas annoncé : il m'a coupé la route en (moyenne) finale, et sa turbulence m'a mis en inclinaison assez forte... (vite rétabli, mais en finale ca fait bizarre, surtout quand c'est votre 2 ou 3ème vol solo...).

    Donc oui, même un DR400 peut provoquer des turbulences assez forte, c'est garanti ;-)
    Flyerinjoker
    Flyerinjoker
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 987
    Age : 35
    Localisation : là où je peux voler
    Date d'inscription : 08/11/2007

    Question sur le vol en patrouille... Empty Re: Question sur le vol en patrouille...

    Message  Flyerinjoker Sam 3 Oct 2009 - 7:54

    plusieurs expériences personnels:

    la première, à bord d'avions de voltige (un biplace et un mono) j'ai eu l'envie de me rapprocher trèèèès près de mon leader, donc concentration maxi etc... et à un moment je n'ai pas très bien compris l'avion avait une tendance de roulis vers l'extérieur de la patrouille... en fait c'est mon aile intérieur qui s'est retrouver dans le tourbillon de celle de mon leader, et pour un avion de voltige il fallait braquer les commandes tel que je ne l'avais jamais fait pour maintenir un palier !!! donc grosse surprise !!!!

    la seconde, toujours les mêmes avions mais cette fois le break était déjà fait on se pointé les deux séparé pour l'atterrissage, le leader atterrissage long moi atterrissage court, et en étape de base vraiment sur la même trajectoire que mon précédent j'ai vraiment senti l'avion embarquer à gauche et rentrer en un léger buffting, j'ai compris que c'était les turbulences de sillage de mon leader... mais pourquoi à gauche? et bien tout simplement à cause du souffle hélicoïdale qui s'est développer, a grandi et est venu frapper mes ailes !! encore une fois grosse surprise !!


    donc attention le vol en patrouille est plein de petit "GAG" qui sont simple évident mais qui peuvent surprendre un pilote non averti !!

    bons vols à tous en patrouille ou pas ;)
    Fox
    Fox
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1144
    Age : 34
    Localisation : Villeneuve-sur-Lot (LFCW)
    Date d'inscription : 29/05/2008

    Question sur le vol en patrouille... Empty Re: Question sur le vol en patrouille...

    Message  Fox Sam 3 Oct 2009 - 12:29

    Intéressant d'écouter vos expériences...

    D'où l'importance de l'étagement négatif (qu'on soit en ailié ou charo) pour 2 raisons:
    _Limiter le risque de collision (à condition de garder l'étagement).
    _Eviter la turbulence du leader.
    Oscar Lima
    Oscar Lima
    Initié
    Initié

    Masculin Nombre de messages : 45
    Age : 37
    Localisation : LFRD
    Date d'inscription : 02/10/2009

    Question sur le vol en patrouille... Empty Re: Question sur le vol en patrouille...

    Message  Oscar Lima Sam 3 Oct 2009 - 14:00

    Merci pour vos réponses
    Fox, elle claque vraiment ta vidéo ! Bravo, c'est joli à voir
    Comme tu le dis ton leader était un ULM plus léger que toi, je me demande ce qu'il en serait avec, disons un Piper Cherokee...

    Ma seule expérience de turbulence de sillage, c'est la mienne ! Quand je travaillais la mania en Rallye avec mon instructeur, à la fin d'un 360 à grande inclinaison j'ai senti une secousse, il m'a dit "t'es repassé dans ton propre sillage, donc c'est pas trop mal comme virage" Mr. Green Ca avait eu le temps de se dissiper, c'était pas violent.
    Fox
    Fox
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1144
    Age : 34
    Localisation : Villeneuve-sur-Lot (LFCW)
    Date d'inscription : 29/05/2008

    Question sur le vol en patrouille... Empty Re: Question sur le vol en patrouille...

    Message  Fox Sam 3 Oct 2009 - 15:46

    Fox, elle claque vraiment ta vidéo ! Bravo, c'est joli à voir
    Merci! Par contre c'est pas moi qui pilotait (sauf 3min de vol en patrouille en local).
    avatar
    Julien Robin
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 8381
    Age : 41
    Localisation : LFKL / LFLY
    Date d'inscription : 20/01/2006

    Question sur le vol en patrouille... Empty Re: Question sur le vol en patrouille...

    Message  Julien Robin Lun 5 Oct 2009 - 16:59

    Pour la turbulence de sillage ... en mania il m'est arrivé de passer dans mon propre sillage à la fin de mon 360 (j'avais du perdre quelques pieds !?), ca m'a fait comme si on roulait sur un dos d'ane ! Question sur le vol en patrouille... 388963
    Ceci dit c'était sur avion léger et dans un sillage qui devait avoir quelques secondes de vie déjà (donc bien affaibli) !?

    Plus sérieusement : dans VOLEZ de OCTOBRE 2009, il y a un sujet sur le vol en patrouille, justement !
    Anonymous
    Invité
    Invité

    Question sur le vol en patrouille... Empty Re: Question sur le vol en patrouille...

    Message  Invité Mar 6 Oct 2009 - 14:26

    Les turbu..quoi?

    Ce week-end, en place avant de Bücker de derrière (vous suivez?).

    Question sur le vol en patrouille... Pict0010

    Question sur le vol en patrouille... Pict0011
    Alexis_
    Alexis_
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 540
    Age : 37
    Localisation : Au pied des Pyrénées (Oloron LFCO)
    Date d'inscription : 14/03/2006

    Question sur le vol en patrouille... Empty Re: Question sur le vol en patrouille...

    Message  Alexis_ Mar 6 Oct 2009 - 15:33

    C'est le PB de Sabonnères ?

    Contenu sponsorisé

    Question sur le vol en patrouille... Empty Re: Question sur le vol en patrouille...

    Message  Contenu sponsorisé



      © 2004 - 2020 Jeunes Ailes ® - Association Jeunes Ailes - Association de loi 1901 à but non lucratif - Tous droits réservés. Contact
      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 23:42