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Caisson hypobar et dodo :-)

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    Message  FlyingTim Ven 9 Oct 2009 - 13:21

    Bonjour à tous !

    Après un passage en caisson hypobar (simulation de montée au FL 315) en matinée, on m'a conseillé (un infirmier bien sûr par ma grand-mère :-)) de ne pas faire de sieste après midi pour éviter "d'avoir mal aux oreilles". Sur le coup j'ai oublié de demander pourquoi, et je n'ai pas trouvé sur internet...

    Est ce que quelqu'un sait pourquoi ?? Caisson hypobar et dodo :-) 2

    Bons vols à tous !
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    Message  yanderuelle Ven 9 Oct 2009 - 15:17

    Peut être pour faciliter le re-équilibre des pressions (dans l'oreille interne ?) qui doit se faire moins bien au repos qu'en activité. Un genre de palier de recompression à l'envers de ce qu'il se fait en plongée ....?

    ET dans ce cas il est simulé la baisse de pression uniquement ou l'oxygéne aussi ?


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    Message  FlyingTim Ven 9 Oct 2009 - 15:24

    Ton hypothèse semble en effet plausible. Ils nous ont dit de ne pas faire de sieste sinon nous aurions mal aux oreilles en nous réveillant. On conseille la même chose aux plongeurs ?

    En fait d'abord tu te "dé-nitrogénise" pendant 50 minutes en respirant du 100% O2, afin d'évacuer le maximum d'azote du corps, ensuite tu "montes" à 3000ft/min jusqu'au FL315, mais toujours en respirant à l'aide du groin le 100% O2, et une fois stabilisé tout là haut, on te fait passer en "air ambiant" (autrement dit l'air qu'il y a au FL315) tout en répondant à tes petites exercices de logique et de mathématiques.... et là il n'y a plus qu'à attendre (pas très longtemps :-)) pour t'apercevoir de ta perte totale de capacités intellectuelles !

    Bien sûr, c'est suivi intégralement par deux médecins qui te font repasser en 100% O2 (et retrouver tes esprits en quelques secondes) dès que l'un de tes paramètres corporels (rythme cardiaque, activité cérébrale ou saturation de ton sang en O2 (?! petit doute)) n'est plus acceptable.

    Enfin, descente à 3000 ft/min, avec manoeuvre de valsalva régulièrement pour éviter les autites barothraumatiques.

    Je serai intéressé d'avoir l'avis d'un plongeur, pour voir si ils ont les même consignes après une plongée !

    Merci pour la réponse en tout cas Caisson hypobar et dodo :-) Icon_salut
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    Message  Oscar Lima Ven 9 Oct 2009 - 15:26

    yanderuelle a écrit:ET dans ce cas il est simulé la baisse de pression uniquement ou l'oxygéne aussi ?
    L'oxygène est plus rare au FL315 ? Il me semblait que c'était 21% quelle que soit la pression.
    Il passe moins facilement dans le sang à cause de la faible pression peut-être ?...
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    Message  FlyingTim Ven 9 Oct 2009 - 15:30

    Bien sur OL à raison la teneur en O2 est la même au 315, la composition de l'air ne change pas, seulement la pression de l'air.

    Et il passe moins bien dans le sang à cause de la faible pression.
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    Message  yanderuelle Ven 9 Oct 2009 - 15:35

    Tu n'as pas tord. La pression étant moins forte, la densité d'air inspiré fait que tu as moins d'oxygéne. Juste. Seulement je pars du principe que les caissons hyperbars en plus d'augmenter la pression, le font sous oxygène plus concentré afin d'accélérer son absorption.

    Donc pourquoi ne pas jouer sur ce rapport de l'oxygène dans l'air également dans ce caisson hypobar afin de simuler plus rapidement les effets recherchés ???? Et les explications de Tim font que cette question n'était pas déplacée puisque un réglage sur l'oxygéne est également fait...Mais dans le sens opposé à ce que je supposais Smile


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    Message  FlyingTim Ven 9 Oct 2009 - 15:40

    Peut être pour un soucis de "réalisme". Ou peut être même est ce un problème technologique (les installations datent un peu même si elles fonctionnent parfaitement :-)).

    L'idée est un peu de prendre connaissance des soucis si on est confronté à une décompression brutale en très haute altitude, le fait de changer aussi la pression oblige les manoeuvres de valsalva régulièrement. De plus, quand tu es dans le caisson tu vois l'altimètre monter, enfin ça fait plus "vrai" et l'instruction est sans doute plus efficace qu'en nous mettant juste "manuellement" en hypoxie.

    Et pour préciser, le réglage sur l'oxygène n'est pas fait directement, c'est juste que l'on a un masque à oxygène, en fait cela recrée les conditions "exactes" d'un vol en très haute altitude dans un chasseur dépressurisé. Et quand on coupe notre oxygène, c'est pour simuler une fuite de masque ou un problème sur le circuit O2.
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    Message  Oscar Lima Ven 9 Oct 2009 - 15:43

    Dans un caisson hypobar l'effet recherché n'est pas uniquement l'appauvrissement du sang en O2. Mais aussi l'équilibrage des pressions (oreilles bien sûr, mais aussi artérielle, lymphatique et tout un tas de trucs que je ne connais pas bien)
    Pour l'hypoxie simple, pas besoin de caisson, tu respires dans un sac plastique c'est plus économique Caisson hypobar et dodo :-) Icon_mrgreen
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    Message  FlyingTim Sam 10 Oct 2009 - 6:58

    Et bien en tout cas le conseil était surement justifié, car ce matin en me réveillant j'ai du faire valsalva je n'avais pas l'équilibre des pressions dans les oreilles. L'hypothèse de Yanderuelle doit sans doute se vérifier !

    Et la première chose que m'a dit un de mes amis qui était avec moi dans le caisson quand je l'ai croisé ce matin c'est "heureusement que je n'ai pas fais la sieste !", il a ressenti la même chose que moi au réveil.

    Si il y a des plongeurs dans le coin, faites signe ! Bonne journée à tous !
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    Message  ks Dim 11 Oct 2009 - 4:52

    Bon, j'ai déjà plongée à 60m de profondeur, donc je peux peut être répondre.

    L'histoire de la sieste, je ne comprends pas. Nous, on est toujours fatigués et on dort plus facilement entre deux plongées. Je ne vois pas en quoi ça peut faire mal aux oreilles.

    A pression montante, à la descente donc, il faut équilibrer, ou par valsalva (attention à ne pas forcer les oreilles) ou par des méthodes plus doux mais plus difficiles à apprendre.

    A la montée on n'a rein à faire, ça va normalement tout seul dans ce sens. Surtout pas de valsalva, ça augmente la pression dans l'oreille interne. Les autres méthodes (la béance tubaire volontaire, tu réussi à ouvrir tes tubes d'eustache en agitant sur des muscles) fonctionnent aussi en montée.

    Peut être, le fait d'être réveillé permet de faire plus agiter les mâchoires et permet de finir bien l'équilibrage, à mon avis un chewing gum après doit faire bon effet.


    Pour la teneur d'O2.
    Elle est la même en altitude mais ce qui change c'est la PPO2 (la pression partielle) qui fait que l'oxygène devient moins disponible pour nous. En surface nous avons une PPO2 de 0,21, et c'est ce que notre corps demande. Quelque part entre 1,6 et 2,4 l'oxygène devient toxique (en plongée on prends 1,6, en caisson hyperbare ils montent plus haut. Si tu respire l'oxy pure en surface tu es à 1 bar de PPO2, donc pas de souci. Plus haut encore ça déscent, mais je n'ai pas encore bien appris la théorie du pilote, je ne connais pas les chiffres.

    J'ai trouvé intéressante que vous vous désazotés, je n'ai pas eu l'idée.
    Pour nous en plongée les bulles d'azote sont un très grand danger, mais dans l'air je n'ai pas cru que les différences de pression soient si grand. Excusés moi, je dois vraiment me mettre à la théorie.

    bons vols à tous

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