Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Adhésion & renouvellement à l'association Jeunes Ailes :

Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi participer de près ou de loin à nos activités,

soutenir nos projets, participer à nos différents évènements organisés tout au long de l'année,
accéder à la médiathèque, être parrainé par un autre Jeunes Ailes, et bien plus encore,
devenez membre de l’association Jeunes Ailes !


> cliquer ici pour en savoir plus <

Calendrier des prochains évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour le consulter <

Rétrospective des derniers évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour lire le compte rendu <

Boite à idées :


Vous souhaitez proposer une activité, une sortie, une visite, etc.. ?

Nous suggérer une simple idée ?

N'hésitez pas à nous en faire part en postant votre idée dans la boite dédiée !


> cliquer ici pour y accéder <

Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

Stage de voltige pendant une semaine: rentable?

    Fox
    Fox
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1144
    Age : 34
    Localisation : Villeneuve-sur-Lot (LFCW)
    Date d'inscription : 29/05/2008

    Stage de voltige pendant une semaine: rentable? Empty Stage de voltige pendant une semaine: rentable?

    Message  Fox Mer 1 Juil 2009 - 10:59

    Malheureusement, l'argent est le centre de mes préocupations au niveau du choix des vols (comme bcp de gens sans doute).

    La voltige est l'activité qui m'attire le plus. MPV organise des stages d'une semaine (à raison de 2 vols par jours).
    Cela semble être le meilleur moyen d'apprendre. Mais j'aimerai avoir l'avis des connaisseurs. Car faut dire que c'est un sacré gouffre financier (si on part sur une base de 14 vols de 25min à 170€/h => 1000€...). Mais voila, ça fait tout de même 6h de vol concentré en une semaine.
    Le fait qu'on apprenne plus vite de cette manière (plutot que de faire des vols très espacés dans le temps) tout le monde le sait, mais est-ce réellement flagrant?

    Pour info, au bout de 2 vols de voltige j'ai bien dégrossis mes boucles (en général aucuns problèmes pour tenir l'axe), tonneaux et mises dos. On m'a aussi fait faire des Immelman, split-S, rétablissement sous 45° et une vrille, et à la fin ça commençait à rentrer (j'veux dire qu'entre le début et la fin du vol il y avait deja une difference de précision dans les figures).
    FlyingTim
    FlyingTim
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 1615
    Localisation : Plutôt en basse qu'au 1013
    Date d'inscription : 15/06/2008

    Stage de voltige pendant une semaine: rentable? Empty Re: Stage de voltige pendant une semaine: rentable?

    Message  FlyingTim Mer 1 Juil 2009 - 11:23

    Ca dépend malheureusement de beaucoup de facteurs, mais globalement c'est fou ce que tu apprends bien à raison de deux vols par jour ! Rien que pour la tenue machine, tu es beaucoup plus à l'aise puisque tu es vraiment concentré sur cette machine pendant une semaine. Pour le rythme et la résistance à la voltige également, ton corps s'adapte et résiste de mieux en mieux...

    C'est assurément le meilleur moyen de bien progresser selon moi, après il y a l'aspect financier bien sur qui rentre en compte...
    gc232
    gc232
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 2408
    Age : 38
    Localisation : Europe
    Date d'inscription : 13/04/2007

    Stage de voltige pendant une semaine: rentable? Empty Re: Stage de voltige pendant une semaine: rentable?

    Message  gc232 Mer 1 Juil 2009 - 23:03

    Fox a écrit:On m'a aussi fait faire des Immelman
    C'est qui chez MPV qui dit "Immelman"???

    Au niveau d'un stage, c'est incomparable. Et je pese mes mots. Si tu veux progresser, il y a deux moyens, et l'idéal est de les combiner : compétitions amicales (avec instru a bord) et stages.
    Pour te donner une idée, j'ai 14h de voltige, et je n'ai pas (encore) pu etre laché, j'ai juste eu la variate TW et c'est tout.
    Pourquoi? Car je faisait 2 / 3 vols par-ci par-la, avec des pauses de 7 ou 8 mois sans voltiger, voire plus (la ca fait un an, dernier vol : compet de Villeneuve en juin 08).
    Quand tu fais un stage, tu n'as pas besoin de ré-apprendre les erreurs du vols précédents, tu continues ...

    Et (et surtout), tu vois les autres voler. Tu apprends beaucoup des erreurs des autres. Tu discutes beaucoup plus techniques, etc ... Et c'est un avantage énorme pour progresser. Alors c'est cher, mais bon ... A toi de voir ce que tu veux au final.
    Arnaudcap10
    Arnaudcap10
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 328
    Age : 37
    Localisation : LFOO7
    Date d'inscription : 01/01/2009

    Stage de voltige pendant une semaine: rentable? Empty Re: Stage de voltige pendant une semaine: rentable?

    Message  Arnaudcap10 Jeu 2 Juil 2009 - 4:21

    Slt

    Alors c'est marrent ce topic car je suis actuellement dans le même cas que toi !!! alors enfaite j'ai commencé la voltige en Septembre et je me rend compte que pour progresser rapidement, le mieux .... c'est de ne pas en faire l'année et tu gardes tout ton argent pour un bon stage de voltige de 10 jours l'été !!!

    Je crois que c'est vraiment mieux (à la limite tu fais 2-3 vols avant le stage pour se remettre dans le bain et tu commences le stage en regardant là ou tu vas ;) ) de plus tu auras l'esprit vraiment claire puisque tu seras en vacances, donc pas de stress extérieur (et ça joue tellement dans cette discipline). Bref moi c'est se que je vais faire l'année prochaine ou dans les années à venir. (Je parle pour ceux ou financièrement le compte est limitée)

    Et oui moi aussi j'appelle ça IMMELMAN , il y a des termes qu'on devrait jamais oublier historiquement puisque c'est Max Immelman qui à réaliser cette figure pendant la 1er gm (donc faut bien rendre à César se qui appartient à César). Puis c'est plus sympa à dire que rétablissement normal, après dans notre club on fait de la voltige plus à l'ancienne que de la voltige moderne .... sa joue aussi.

    Aller a+ bonne journée et .... bonne voltige
    Fox
    Fox
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1144
    Age : 34
    Localisation : Villeneuve-sur-Lot (LFCW)
    Date d'inscription : 29/05/2008

    Stage de voltige pendant une semaine: rentable? Empty Re: Stage de voltige pendant une semaine: rentable?

    Message  Fox Jeu 2 Juil 2009 - 6:27

    C'est qui chez MPV qui dit "Immelman"???

    Personne, c'est moi qui ait toujours appelé cette figure comme ça. Et je préfère ainsi pour la même raison qu'arnaudcap10.


    Pour le reste, je voulais savoir si la difference de vitesse d'apprentissage est flagrande en stage... J'ai eu ma réponse Stage de voltige pendant une semaine: rentable? 388963 C'est beaucoup d'argent cramé en peu de temps, mais au final c'est aussi une économie à long terme.

    Merci à vous ;)


    PS: Arnaud, qu'est-ce que t'appelle voltige ancienne et moderne?
    Zlip
    Zlip
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1116
    Age : 33
    Localisation : LFMD
    Date d'inscription : 04/07/2008

    Stage de voltige pendant une semaine: rentable? Empty Re: Stage de voltige pendant une semaine: rentable?

    Message  Zlip Jeu 2 Juil 2009 - 9:19

    Ca dépends si les moyens financiers suivent ou non. Perso je préfère étaler un peu mes vols (tout les 15 jours si possible) plutôt que de voler à fond pendant 10 jours et ne plus toucher à la voltige pendant 8 mois.

    J'ai déjà fait une pause involontaire de 5 mois sans voltige, hé ben je l'ai senti passer...
    Fox
    Fox
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1144
    Age : 34
    Localisation : Villeneuve-sur-Lot (LFCW)
    Date d'inscription : 29/05/2008

    Stage de voltige pendant une semaine: rentable? Empty Re: Stage de voltige pendant une semaine: rentable?

    Message  Fox Jeu 2 Juil 2009 - 9:22

    Malheureusement c'est impossible pour moi de faire un vol de voltige au moins tous les mois. C'est deja dur tout les 5 mois Stage de voltige pendant une semaine: rentable? 388963
    avatar
    Julien Robin
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 8381
    Age : 41
    Localisation : LFKL / LFLY
    Date d'inscription : 20/01/2006

    Stage de voltige pendant une semaine: rentable? Empty Re: Stage de voltige pendant une semaine: rentable?

    Message  Julien Robin Jeu 2 Juil 2009 - 9:42

    A mon avis, si on a pas la possibilité de voler toutes les 1/2 semaines (genre l'avion basé sur ton AD), le mieux c'est effectivement le stage, pour toutes les raisons énoncées par Marc (fréquence des vols, effet de groupe, erreur des autres) ...

    Par contre à mon avis, si t'as moyen de refaire genre 1 vol / mois pour entretenir les acquis, c'est du tout bon !
    ptiminicab
    ptiminicab
    Acharné
    Acharné

    Féminin Nombre de messages : 275
    Age : 36
    Localisation : LFDB, LFCL et LFBO pour le boulot
    Date d'inscription : 15/05/2009

    Stage de voltige pendant une semaine: rentable? Empty Re: Stage de voltige pendant une semaine: rentable?

    Message  ptiminicab Jeu 2 Juil 2009 - 12:18

    bonjour,

    je profite du sujet pour poser une question: je voudrais bien faire de la voltige, je n'ai fait pour l'instant que 2 vols d'initiation il y a 3-4 ans. Donc j'ai commencé à me renseigner un peu, et entre autre sur les stages, est-ce que je peux commencer directement dans un stage, ou il faut d'abord faire des heures pour ne pas arriver complètement débutant au stage?

    et une autre question, j'ai cherché des infos sur MPV, mais je n'ai pas trop bien compris leur fonctionnement, il n'ont pas de club, ils se promènent de terrains en terrains, comment ça marche? quelqu'un peu m'en dire plus?

    bon vol Stage de voltige pendant une semaine: rentable? 311344
    Fox
    Fox
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1144
    Age : 34
    Localisation : Villeneuve-sur-Lot (LFCW)
    Date d'inscription : 29/05/2008

    Stage de voltige pendant une semaine: rentable? Empty Re: Stage de voltige pendant une semaine: rentable?

    Message  Fox Jeu 2 Juil 2009 - 12:26

    Oui c'est ouvert à tous ("tous les niveaux sont représentés").

    J'ai aussi mal compris l'inscription par "mailing list". Le mieux ce serait de les appeler (en particulier Caroline Lancien): http://www.midipyreneesvoltige.net/contact/contact.htm

    Sinon pour MPV, quelqu'un d'autre pourra certainement te répondre mieux que moi, puis t'as deja compris la phisolophie. Les avions ont un "domicile" fixe mais ils passent leur temps à sauter d'aérodrome en aérodrome. Ya un Cap10C, un Extra200 et un Cap232.
    En jetant un coup d'oeil au planning tu comprendras mieux: http://planning.mpv.free.fr/ (planning format pdf ou xls)
    Arnaudcap10
    Arnaudcap10
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 328
    Age : 37
    Localisation : LFOO7
    Date d'inscription : 01/01/2009

    Stage de voltige pendant une semaine: rentable? Empty Re: Stage de voltige pendant une semaine: rentable?

    Message  Arnaudcap10 Jeu 2 Juil 2009 - 13:35

    Lorsque j'appelle voltige moderne c'est de tiré dans les G un peu d'un coup genre tu passes du 1G à 4G, bref en gros pour faire simple c'est la voltige bourrin que l'on voit dans les compétitions ou on "tire" sur les avions à tire larigot du moment qu'on est dans les plage certifiés.

    La voltige plus classique (se que j'apprécie au finale le plus (même si sa me tente de faire des compétitions ...)) c'est de la voltige ou justement on tire doucement dans les G genre 1-2-3 puis 4G, de belle trajectoires qui respectent la coulée des figures, et c'est quand même vachement plus beau à voir (avis bien personnelle), c'est simplement se que l'on appelle voltiger à la Française (j'aime bien sortir cette expression mais c'est totalement vrai) et on préserve beaucoup le matériel.

    PS: regardé la démo réalisé par Renaud Ecalle et Catherine Maunoury au Bourget 2009, on sent quand même une différence dans les figures, cette année renaud écalle pour les WAG (et le Bourget) à effectué une démo plus douce, plus coulée que celle de Madame Catherine Manoury. Je prend 2 avions de voltiges modernes mais qui au final on réalisé au Bourget une démo différente, j'aurais pu prendre un autre exemple (mais le rapport puissance est incomparable donc au finale c'est pas un super exemple) entre un F18 et un fouga magister, je préfère la démo du Fouga.
    ptiminicab
    ptiminicab
    Acharné
    Acharné

    Féminin Nombre de messages : 275
    Age : 36
    Localisation : LFDB, LFCL et LFBO pour le boulot
    Date d'inscription : 15/05/2009

    Stage de voltige pendant une semaine: rentable? Empty Re: Stage de voltige pendant une semaine: rentable?

    Message  ptiminicab Ven 3 Juil 2009 - 8:52

    Arnaudcap10 a écrit:
    La voltige plus classique (se que j'apprécie au finale le plus (même si sa me tente de faire des compétitions ...)) c'est de la voltige ou justement on tire doucement dans les G genre 1-2-3 puis 4G, de belle trajectoires qui respectent la coulée des figures, et c'est quand même vachement plus beau à voir (avis bien personnelle), c'est simplement se que l'on appelle voltiger à la Française (j'aime bien sortir cette expression mais c'est totalement vrai) et on préserve beaucoup le matériel.

    je suis d'accord, c'est plus joli à voir.
    ça me fait penser à ce que m'a dit Jack Krine un jour en parlant de sa présentation en fouga: "quand je vol, je fais l'amour au ciel" je trouve l'image très bonne! Very Happy
    Zlip
    Zlip
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1116
    Age : 33
    Localisation : LFMD
    Date d'inscription : 04/07/2008

    Stage de voltige pendant une semaine: rentable? Empty Re: Stage de voltige pendant une semaine: rentable?

    Message  Zlip Ven 3 Juil 2009 - 12:31

    Cela dépend. Récemment j'ai effectué un contrôle
    avec un instructeur qui es allé jusqu'au championnat du monde
    (4000h...de cap-10) et m'a reproché de ne pas assez tirer pendant le
    début de la figure (pourtant c'est le premier à dire "vous êtes une
    brute !") justement pour que le jury, en compet, voit bien que la
    figure commence et puisse l'évaluer dés les premières secondes.
    Jean-Max
    Jean-Max
    Initié
    Initié

    Masculin Nombre de messages : 34
    Age : 33
    Localisation : Caen
    Date d'inscription : 28/05/2008

    Stage de voltige pendant une semaine: rentable? Empty Re: Stage de voltige pendant une semaine: rentable?

    Message  Jean-Max Sam 4 Juil 2009 - 10:22

    Quand on a pas de rotations (ou autres) à faire dans la montée, ou en haut de figure, c'est cool de ne tirer que 3G...
    Ca fait pas mal, c'est tout doux...

    Si tu veux mettre quelque chose dans ta figure, une rotation quelconque qui demande de la vitesse, et bien justement de la vitesse, tu n'en a pas et tu ne peux RIEN faire.
    Pour avoir de la vitesse dans une verticale montante (ou même en haut d'une demi-boucle), tu n'as qu'une solution, tirer énergiquement (j'ai pas dit fort, 4G suffisent, mais il faut pas attendre 10 sec avant de les prendre...c'est de 1 à 4G en une seconde !!).
    Ainsi tu as de la vitesse, et là, tu peux effectuer une figure plus amusante.

    Alors il faut faire des choix.
    Flyerinjoker
    Flyerinjoker
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 987
    Age : 35
    Localisation : là où je peux voler
    Date d'inscription : 08/11/2007

    Stage de voltige pendant une semaine: rentable? Empty Re: Stage de voltige pendant une semaine: rentable?

    Message  Flyerinjoker Dim 5 Juil 2009 - 13:08

    Moi qui ais volé en compétition et qui connais aussi la philosophie de Mr Saget je pense être capable de répondre à ce sujet...

    En fait tout est une question de point de vue quand on parle de jolie de beau ou autre chose... en revanche la voltige que pratique Mr Saget me parait être la meilleur pour préserver le matériel. En revanche la voltige que vous pratiquerez là bas ne vous servira pas beaucoup en compétition, vous finirez dans les derniers à coup sûr... ;-D (attention je ne dis pas que tout ce qu'il dit est inutile en compétition bien au contraire j'ai beaucoup appris en volant avec lui)

    pour les questions de beauté, tout dépend ce qu'on cherche, si on s'attend à un vol de voltige on sera bien déçut en allant à un meeting... (les figures ne sont pas marquées, c'est plein d'approximation, beaucoup de désaxes etc...)

    alors que quelqu'un qui veut profité d'un vol d'acrobatie sera également déçut pendant une compétition de voltige, il trouvera les vols long, monotone, et peut être même un peu dure pour les avions... alors qu'il n'y a rien de plus fatiguant pour l'avion que les figures réalisées en meeting !! (croyez le ou non!!!)

    voilà j'ai dis à peu près tout ce que j'avais à dire...

    Pour ce qui est des stages voltiges, en effet le mieux c'est de contacter MPV directement mais ils vont être assez pris en ce moment avec toutes les compétitions officielles qui commencent... bon courage et bon vols ami voltigeur, voltigeuse, et future voltigeur(-se)

    Contenu sponsorisé

    Stage de voltige pendant une semaine: rentable? Empty Re: Stage de voltige pendant une semaine: rentable?

    Message  Contenu sponsorisé



      © 2004 - 2020 Jeunes Ailes ® - Association Jeunes Ailes - Association de loi 1901 à but non lucratif - Tous droits réservés. Contact
      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 18:00