Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Adhésion & renouvellement à l'association Jeunes Ailes :

Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi participer de près ou de loin à nos activités,

soutenir nos projets, participer à nos différents évènements organisés tout au long de l'année,
accéder à la médiathèque, être parrainé par un autre Jeunes Ailes, et bien plus encore,
devenez membre de l’association Jeunes Ailes !


> cliquer ici pour en savoir plus <

Calendrier des prochains évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour le consulter <

Rétrospective des derniers évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour lire le compte rendu <

Boite à idées :


Vous souhaitez proposer une activité, une sortie, une visite, etc.. ?

Nous suggérer une simple idée ?

N'hésitez pas à nous en faire part en postant votre idée dans la boite dédiée !


> cliquer ici pour y accéder <

Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

VFR Nuit

    Sondage

    Etes vous VFRN ? Comptez-vous la passer ?

    [ 13 ]
    VFR Nuit Vote_lcap221%VFR Nuit Vote_rcap2 [21%] 
    [ 21 ]
    VFR Nuit Vote_lcap234%VFR Nuit Vote_rcap2 [34%] 
    [ 2 ]
    VFR Nuit Vote_lcap23%VFR Nuit Vote_rcap2 [3%] 
    [ 1 ]
    VFR Nuit Vote_lcap22%VFR Nuit Vote_rcap2 [2%] 
    [ 25 ]
    VFR Nuit Vote_lcap240%VFR Nuit Vote_rcap2 [40%] 

    Total des votes: 62
    Patounet15
    Patounet15
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 542
    Age : 31
    Localisation : Aire sur L'adour (LFDA)
    Date d'inscription : 03/06/2007

    VFR Nuit Empty VFR Nuit

    Message  Patounet15 Jeu 9 Juil 2009 - 22:22

    Je fais ce petit sondage (plusieurs réponses possible) pour savoir combien de JA sont qualifiés nuit, comme ça si un jour un JAssemblement a lieu sur un terrain équipé de feux...
    yanderuelle
    yanderuelle
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 1839
    Age : 55
    Localisation : Dans un avion
    Date d'inscription : 02/08/2008

    VFR Nuit Empty Re: VFR Nuit

    Message  yanderuelle Jeu 9 Juil 2009 - 22:34

    Bon j'ai un peu triché en disant Oui je suis habilité. Je suis lâché solo nuit et par rapport à l'habilitation de nuit, j'ai toutes les heures mini en solo et il me manque 1h de double sur la campagne.

    C'est vraiment une superbe expérience et un monde tout différent.

    Sinon je pense il faut le faire même si on en a pas un besoin immédiat. Par expérience on en trouve toujours une utilité à un moment ou un autre. Juste pour l'expérience que cela procure, il faut le faire.
    Flyerinjoker
    Flyerinjoker
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 987
    Age : 35
    Localisation : là où je peux voler
    Date d'inscription : 08/11/2007

    VFR Nuit Empty Re: VFR Nuit

    Message  Flyerinjoker Jeu 9 Juil 2009 - 22:47

    C'est en effet bien pratique si on veut regagner son terrain (équipé comme il faut bien sure) la nuit c'est tout à fait faisable, on n'est plus limiter par la nuit lol !!

    maintenant pour le sondage j'ai répondu tout sauf que je trouve que c'est inutile... tout ça pour faire comprendre que je suis en cours de l'avoir il me manque une nav solo et quelques TdP... le problème c'est qu'en été c'est moins facile de passer sa qualif avec la nuit qui commence à 22h15 voir un peu plus tard ces temps ci !!

    en revanche je fais quelque vol entre le couché du soleil et la nuit aéronautique (en décollant juste avant le couché du soleil pour être dans la réglementation...) c'est vraiment formidable on profite d'un vol à cheval entre le vol de jour et de nuit... simplement magique !!

    bon vol à tous !!
    Pierre
    Pierre
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 624
    Age : 35
    Localisation : New York
    Date d'inscription : 14/06/2005

    VFR Nuit Empty Re: VFR Nuit

    Message  Pierre Jeu 9 Juil 2009 - 23:25

    En ce qui me concerne, j'ai l'habilitation vol de nuit. Je m'en sers le plus souvent pour faire des vols locaux du genre faire le tour de la ville et profiter des lumières, qui donnent généralement un spectacle magnifique. Après il y a d'autres utilités, du genre être tranquille vis à vis de la nuit aéronautique, rester un peu plus longtemps sur place lors d'un voyage.
    Après il faut également savoir qu'on est un peu limité en VFR, car les minima météo sont relativement stricts, surtout pour de la navigation. De plus, en été la nuit aéro est tard, donc les contrôles d'aérodromes sont souvent fermés, ce qui, en l'absence d'un PCL (Pilot Controlled Lightning) nous empêche d'atterir sur le terrain en question. Et tous les AD agrées VFR de nuit sont loins d'être équipés de PCL.
    Pour conclure, oui je pense qu'il faut la passer cette habilitation car premièrement c'est une suite logique au PPL, comme approfondissement, et deuxièmement car ça peut toujours servir (retour de voyage ou de week-end par exemple).
    FlyingTim
    FlyingTim
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 1615
    Localisation : Plutôt en basse qu'au 1013
    Date d'inscription : 15/06/2008

    VFR Nuit Empty Re: VFR Nuit

    Message  FlyingTim Ven 10 Juil 2009 - 9:54

    Julien Robin a écrit:
    Les seuls qui "s'amusent" à ce genre de choses, ce sont les militaires. Mais eux ont une expérience un peu plus grande que la notre puisqu'ils volent environ 180hdv/an.
    Je ne sais pas tout, mais je ne connais pas de patrouille professionnelle qui s'amuse à faire des évolutions de nuit (même si il existe quelques photos de la PAF qui fait un passage en formation de nuit au dessus de l'école de l'air : c'est un unique passage, et certainement pas des évolutions)

    Pour la PAF c'est pour le baptême des promotions chaque année, elle fait deux passagers de nuit, et c'est la seule fois dans l'année où elle vole de nuit.
    Pour les autres chasseurs, il y a des petites bandes réfléchissantes sur le fuselage, je crois (mais je ne suis pas sur du tout, je vais me renseigner d'ici peu...) que c'est justement pour le vol de nuit. Par contre, la patrouille de nuit, je sais pas si ça se pratique beaucoup.

    Désolé pour les flèches sur l'image c'est pas fantastique, mais les bandes phospho sont là :

    VFR Nuit 09071012044792714042769
    avatar
    Julien Robin
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 8381
    Age : 41
    Localisation : LFKL / LFLY
    Date d'inscription : 20/01/2006

    VFR Nuit Empty Re: VFR Nuit

    Message  Julien Robin Ven 10 Juil 2009 - 10:11

    FlyingTim a écrit:Pour les autres chasseurs, il y a des petites bandes réfléchissantes sur le fuselage, je crois (mais je ne suis pas sur du tout, je vais me renseigner d'ici peu...) que c'est justement pour le vol de nuit. Par contre, la patrouille de nuit, je sais pas si ça se pratique beaucoup.

    Exact!
    On peut les voir notamment sur les DVD de Lionel Charlet, dans les séquences crépusculaires !
    FlyingTim
    FlyingTim
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 1615
    Localisation : Plutôt en basse qu'au 1013
    Date d'inscription : 15/06/2008

    VFR Nuit Empty Re: VFR Nuit

    Message  FlyingTim Ven 10 Juil 2009 - 10:32

    Julien Robin a écrit:
    Exact!
    On peut les voir notamment sur les DVD de Lionel Charlet, dans les séquences crépusculaires !

    Ouf j'ai pas dis de bétise ^^ VFR Nuit 36
    avatar
    Julien Robin
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 8381
    Age : 41
    Localisation : LFKL / LFLY
    Date d'inscription : 20/01/2006

    VFR Nuit Empty Re: VFR Nuit

    Message  Julien Robin Ven 10 Juil 2009 - 11:35

    Pas besoin de qualif pour faire du on-top !
    Juste quelques obligations réglementaires (que j'ai zappées) genre avoir un VOR, être que la destination soit accessible, etc ...

    La première fois que j'en ai fait c'était pour passer un banc de Cu pendant ma grande nav solo.
    J'en ai déjà fait au lever du soleil, ou dernièrement un petit passage ontop sur la nav retour de JA Corsica pendant la traversée !
    .:HeliCoco:.
    .:HeliCoco:.
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 397
    Age : 29
    Localisation : Le Mans LFRM - Cherbourg LFRC
    Date d'inscription : 29/12/2008

    VFR Nuit Empty Re: VFR Nuit

    Message  .:HeliCoco:. Ven 10 Juil 2009 - 11:37

    Voui je sais bien, ( olivier1973 m'a expliqué ce qu'il fallait pour faire du on-top )
    mais je crois que le VFR OTT fait partit de la formation pro. ( donc ce n'est pas pour
    moi, mais ça n'empeche pas que j'en ferais [in safe of course ! ])
    BenSky
    BenSky
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 480
    Age : 31
    Localisation : Ile de la Réunion 974
    Date d'inscription : 15/02/2009

    VFR Nuit Empty Re: VFR Nuit

    Message  BenSky Ven 10 Juil 2009 - 17:13

    Moi çà me tente de faire du VFR de nuit mais on doit faire quoi concrètement pour y être autorisé?
    Olivier1973
    Olivier1973
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 993
    Age : 50
    Localisation : Paris CDG & Toussus le Noble
    Date d'inscription : 11/05/2008

    VFR Nuit Empty Re: VFR Nuit

    Message  Olivier1973 Ven 10 Juil 2009 - 22:47

    l'aviateur974 a écrit:Moi çà me tente de faire du VFR de nuit mais on doit faire quoi concrètement pour y être autorisé?

    Si les privilèges afférents à la licence doivent être exercés de nuit, au moins cinq heures de vol supplémentaires sur avion doivent être effectuées de nuit, comprenant 3 heures de formation en double commande dont au moins 1 heure de navigation en campagne, et cinq décollages en solo et cinq atterrissages complets en solo. Cette habilitation sera mentionnée sur la licence.
    FCL1, sous-partie C, FCL 1.125 (Formation)
    nicodjolol
    nicodjolol
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 298
    Age : 34
    Localisation : LFPX LFPN
    Date d'inscription : 02/03/2009

    VFR Nuit Empty Re: VFR Nuit

    Message  nicodjolol Mer 15 Juil 2009 - 12:22

    moi aussi depuis quelques temps j'y pense mais les ad sur paris ils font payer cher le balisage!!
    Alexis_
    Alexis_
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 540
    Age : 37
    Localisation : Au pied des Pyrénées (Oloron LFCO)
    Date d'inscription : 14/03/2006

    VFR Nuit Empty Re: VFR Nuit

    Message  Alexis_ Jeu 16 Juil 2009 - 17:01

    Perso je suis qualifié nuit depuis l'hiver 2007 et j'y ai trouvé plusieurs avantages: D'abord comme ça a été dit c'est une bonne suite pour le PPL, ça permet de progresser en pilotage, décodage de la météo, préparation des navs, sans compter la sécurité de pouvoir prolonger une nav pour rejoindre son terrain sans se presser ... Après ça permet de découvrir une nouvelle dimension du vol, une autre façon de se repérer (on oublie les routes, les voies de chemin de fer et les lignes à haute tension ;)), ... Et puis voler la nuit c'est souvent très agréable car le vent et les turbulences se calment.

    Par contre, il ne faut pas oublier que ça reste du vol à vue ! Donc des minima météo assez stricts surtout en navigation, qu'on ne trouve pas forcément très règulièrement en hiver. Ca impose de bien consulter la météo d'autant plus que de nuit on apprécie mal la visibilité et la hauteur des nuages.

    Enfin autre point négatif, les frais de balisages qui peuvent être décourageants pour certains terrains ... bien se renseigner à l'avance !

    Mais je crois vraiment que le retour sur investissement est assuré, rien que pour "voir" ça vaut le coup de s'y mettre !

    Bons vols
    Alexis
    Julien
    Julien
    Team Jeunes Ailes
    Team Jeunes Ailes

    Masculin Nombre de messages : 3415
    Age : 36
    Localisation : Check your six !
    Date d'inscription : 31/10/2004

    VFR Nuit Empty Re: VFR Nuit

    Message  Julien Jeu 20 Jan 2011 - 10:35

    Un petit UP pour le sondage !

    Vu qu'il remonte à plus d'un an et si votre situation a changée depuis, vous pouvez modifier votre vote. VFR Nuit 5927
    jp²
    jp²
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 455
    Age : 62
    Localisation : Bron,Corbas
    Date d'inscription : 10/05/2006

    VFR Nuit Empty Re: VFR Nuit

    Message  jp² Jeu 20 Jan 2011 - 11:30

    Julien a écrit:Un petit UP pour le sondage !

    Vu qu'il remonte à plus d'un an et si votre situation a changée depuis, vous pouvez modifier votre vote. VFR Nuit 5927
    VFRN , pas pratiqué depuis un bail , mais on va s'y remettre asap en vue d'évènements sympas
    haggypit
    haggypit
    Acro
    Acro

    Masculin Nombre de messages : 113
    Age : 30
    Localisation : Grenoble LFLG
    Date d'inscription : 25/12/2009

    VFR Nuit Empty Re: VFR Nuit

    Message  haggypit Jeu 20 Jan 2011 - 18:44

    Il faudrait rajouter une option de réponse dans le sondage : "Oui mais mon certificat médical me l'interdit" par exemple pour les daltoniens ;)
    avatar
    leplongeurdu26
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 577
    Age : 28
    Localisation : TLS
    Date d'inscription : 29/05/2010

    VFR Nuit Empty Re: VFR Nuit

    Message  leplongeurdu26 Jeu 20 Jan 2011 - 19:57

    Ou alors j'aimerais bien mais étant pilote ULM ce n'est pas possible... Sad ^^
    Olivier1973
    Olivier1973
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 993
    Age : 50
    Localisation : Paris CDG & Toussus le Noble
    Date d'inscription : 11/05/2008

    VFR Nuit Empty Re: VFR Nuit

    Message  Olivier1973 Ven 21 Jan 2011 - 10:02

    nicodjolol a écrit:moi aussi depuis quelques temps j'y pense mais les ad sur paris ils font payer cher le balisage!!
    Négatif. ADP ne fait plus payer le balisage aux avions basés ADP.

    Donc aucun surcoût à part l'avion.
    avatar
    jplaviation
    Invité
    Invité

    Masculin Nombre de messages : 2
    Age : 80
    Localisation : DIJON
    Date d'inscription : 07/02/2011

    VFR Nuit Empty Vol de nuit

    Message  jplaviation Lun 7 Fév 2011 - 16:43

    Qualifié et instructeur nuit depuis 1984.
    Et même avec les problèmes MTO : pas perdu le moral
    Papy Jean Pierre
    vbazillio
    vbazillio
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 526
    Age : 55
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 22/06/2010

    VFR Nuit Empty Re: VFR Nuit

    Message  vbazillio Lun 7 Fév 2011 - 21:11

    VFRn depuis 2007 (de mémoire). Peu d'occasion de le pratiquer. Je vole en région parisienne, navigue peu (sauf à l'étranger). Un de mes aéroclub est sur un terrain non-vfrn, le second pourtant sur une plateforme 24/24 avec PCL l'interdit à ses membres passé 22h30 (Hispano à Pontoise). Va comprendre Charles.

    Au point que je n'ai plus l'emport passagers de nuit à jour (sans jeu de mot) et que je vieillis mal : j'ai de plus en plus de mal avec vol de nuit en mono-moteur.
    Dubble
    Dubble
    Acro
    Acro

    Masculin Nombre de messages : 159
    Age : 29
    Localisation : LFMA
    Date d'inscription : 30/08/2009

    VFR Nuit Empty Re: VFR Nuit

    Message  Dubble Jeu 28 Jan 2016 - 23:26

    Bonsoir
    D'après vous il faut combien de temps au total pour avoir la qualif VFRn?
    J'ai déjà fait 1h d'initiation, j'ai bien kiffé Very Happy
    Le souci c'est que dans mon club c'est 208€ l'h l'instruction au vfrn, donc je préférerais évidemment me démerder en 4 heures maximum (4+1 déjà faite = 5 ) soit 830€ tout de même :o

    Contenu sponsorisé

    VFR Nuit Empty Re: VFR Nuit

    Message  Contenu sponsorisé



      © 2004 - 2020 Jeunes Ailes ® - Association Jeunes Ailes - Association de loi 1901 à but non lucratif - Tous droits réservés. Contact
      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 8:57