Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Adhésion & renouvellement à l'association Jeunes Ailes :

Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi participer de près ou de loin à nos activités,

soutenir nos projets, participer à nos différents évènements organisés tout au long de l'année,
accéder à la médiathèque, être parrainé par un autre Jeunes Ailes, et bien plus encore,
devenez membre de l’association Jeunes Ailes !


> cliquer ici pour en savoir plus <

Calendrier des prochains évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour le consulter <

Rétrospective des derniers évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour lire le compte rendu <

Boite à idées :


Vous souhaitez proposer une activité, une sortie, une visite, etc.. ?

Nous suggérer une simple idée ?

N'hésitez pas à nous en faire part en postant votre idée dans la boite dédiée !


> cliquer ici pour y accéder <

-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Voler en patrouille

    alexoom
    alexoom
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1115
    Age : 29
    Localisation : NTAA Tahiti
    Date d'inscription : 26/03/2009

    Voler en patrouille Empty Re: Voler en patrouille

    Message  alexoom Lun 27 Juil 2009 - 8:20

    F-GLDS a écrit:Hello, je refais surface pour vous donner quelques nouvelles :
    je peux emmener quelqun pour partager le vol en patrouille.

    Faite VRAIMENT gaffe au vol en pat ... Question Voler en patrouille 920130
    Un accident est vite arrivé et si certain n'en jamais fait n'essayez pas de tenter le diable ...

    Tomdu31 au JA's n'a pas voulu faire de la patrouille et personne ne c'est moqué de lui bien au contraire ...

    Alors une foi de plus ...Faite Attention ! Voler en patrouille 30
    ptiminicab
    ptiminicab
    Acharné
    Acharné

    Féminin Nombre de messages : 275
    Age : 36
    Localisation : LFDB, LFCL et LFBO pour le boulot
    Date d'inscription : 15/05/2009

    Voler en patrouille Empty Re: Voler en patrouille

    Message  ptiminicab Lun 27 Juil 2009 - 8:24

    alexoom a écrit:
    Faite VRAIMENT gaffe au vol en pat ... Question Voler en patrouille 920130
    Un accident est vite arrivé et si certain n'en jamais fait n'essayez pas de tenter le diable ...

    Tomdu31 au JA's n'a pas voulu faire de la patrouille et personne ne c'est moqué de lui bien au contraire ...

    Alors une foi de plus ...Faite Attention ! Voler en patrouille 30
    je suis entièrement d'accord avec ça, surtout en période estival au-dessus du bassin d'Arcachon le trafic peut-être dense.
    J'ai vu les photos en patrouilles des différents JAssemblements, je trouve que vous prenez de gros risques. Le vol en patrouille ça s'apprend, les militaires ont une formation pour ça, pas nous.
    alexoom
    alexoom
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1115
    Age : 29
    Localisation : NTAA Tahiti
    Date d'inscription : 26/03/2009

    Voler en patrouille Empty Re: Voler en patrouille

    Message  alexoom Lun 27 Juil 2009 - 8:30

    ptiminicab a écrit:
    alexoom a écrit:
    Faite VRAIMENT gaffe au vol en pat ... Question Voler en patrouille 920130
    Un accident est vite arrivé et si certain n'en jamais fait n'essayez pas de tenter le diable ...

    Tomdu31 au JA's n'a pas voulu faire de la patrouille et personne ne c'est moqué de lui bien au contraire ...

    Alors une foi de plus ...Faite Attention ! Voler en patrouille 30
    je suis entièrement d'accord avec ça, surtout en période estival au-dessus du bassin d'Arcachon le trafic peut-être dense.
    J'ai vu les photos en patrouilles des différents JAssemblements, je trouve que vous prenez de gros risques. Le vol en patrouille ça s'apprend, les militaires ont une formation pour ça, pas nous.


    Petit exemple : Lors du JA 09 nous avons donc fait un vol en patrouille avec Julien toto et francesco (trois avions) à un certain moment nous etions tous aligné horizontalement à environ 3-4 metres du bout de l'aile et d'un seul coup une petite turbulence à fait monter l'avion et nous nous sommes tres vite raproché de l'autre avion alors Francesco a eu le REFLEX de monter et de faire un virage serré pour quitter le groupe
    je veux en venir que Francois etait habitué à ce genre de manip urgente mais si quelqun qui n'a jamais fait de patrouille se retrouve dans ce cas là , je n'imagine pas les consequences ...
    avatar
    Julien Robin
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 8381
    Age : 41
    Localisation : LFKL / LFLY
    Date d'inscription : 20/01/2006

    Voler en patrouille Empty Re: Voler en patrouille

    Message  Julien Robin Lun 27 Juil 2009 - 8:45

    ptiminicab a écrit:
    alexoom a écrit:
    Faite VRAIMENT gaffe au vol en pat ... Question Voler en patrouille 920130
    Un accident est vite arrivé et si certain n'en jamais fait n'essayez pas de tenter le diable ...

    Tomdu31 au JA's n'a pas voulu faire de la patrouille et personne ne c'est moqué de lui bien au contraire ...

    Alors une foi de plus ...Faite Attention ! Voler en patrouille 30
    je suis entièrement d'accord avec ça, surtout en période estival au-dessus du bassin d'Arcachon le trafic peut-être dense.
    J'ai vu les photos en patrouilles des différents JAssemblements, je trouve que vous prenez de gros risques. Le vol en patrouille ça s'apprend, les militaires ont une formation pour ça, pas nous.

    De gros risques je n'irais pas jusque là.
    J'ai eu la chance de patrouiller avec des pros, comme avec des gens qui sont sur ce forum.
    Sans éxagérer, je pense que - par exemple - Julien n'a rien à envier aux pros, et c'est en toute confiance que je vole avec lui sur ce genre de manip. D'autant que je ne l'ai jamais vu improviser ou prendre des risques ...
    Les manoeuvres éxécutées en "patrouille JA" restent simples de toutes façons : du vol à plat rectiligne, éventuellement quelques virages. De toutes façons nos trapanelles ont un domaine de vol trop restreint pour se permetter plus de choses ...
    Julien m'a suivi en patrouille en revenant de Mende, je n'étais pas à l'aise avec mon vol et je lui ai demandé de garder de la distance entre nous, il l'a fait. Je n'ai même pas eu à me soucier de sa présence !
    J'ai volé avec quelques autres pilotes JA en patrouille, et leur comportement m'a semblé tout à fait sain (bonnes prises de décision, pas de prise de risques).

    En ce qui concerne les patrouilles à plus de 2 aéronefs, je suis déjà (beaucoup) plus frileux : peut-être parce que je ne connais pas assez bien les autres pilotes, surtout parce que la difficulté et le risque augmentent de façon exponentielle avec le nombre d'avions.


    Enfin vous avez raison d'allumer les warnings, car cette façon de voler n'est pas anodine. Comme Ariane le dit, on n'est pas spécifiquement formés à cela. Il ne faut surtout pas présumer de ses compétences et vouloir le faire sous prétexte que les autres le font.
    Maintenant dans les pilotes que je fréquente sur JA, j'ai confiance en eux sur ce point.

    Autre point important sur la patrouille : on n'improvise pas, on briefe au sol.
    Ca veut dire qu'on ne se rejoint pas une fois en vol en se disant "bon et maintenant qu'est-ce qu'on fait ?"
    (je pense à ça pour ceux qui décollent d'aérodromes différents)
    ptiminicab
    ptiminicab
    Acharné
    Acharné

    Féminin Nombre de messages : 275
    Age : 36
    Localisation : LFDB, LFCL et LFBO pour le boulot
    Date d'inscription : 15/05/2009

    Voler en patrouille Empty Re: Voler en patrouille

    Message  ptiminicab Lun 27 Juil 2009 - 9:29

    Juste pour le rappeler même si je pense que pas mal de monde est au courant, l'avion qui s'est crashé en allant au RSA de Vichy était en patrouille avec un autre, ils avaient beau bien se connaitre et se faire confiance, celui de derrière à mangé la queue du premier. Un petit moment d'innatention et ça peut rapidement devenir dangereux.
    Et oui moi je trouve que c'est prendre de gros risques. J'ai été élevé dans la prudence, mon père a toujours dit que la patrouille c'est pour les pros, et il en savait quelque chose.
    Bon après si vous voulez en faire effectivement le briefing au sol s'impose!
    avatar
    Julien Robin
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 8381
    Age : 41
    Localisation : LFKL / LFLY
    Date d'inscription : 20/01/2006

    Voler en patrouille Empty Re: Voler en patrouille

    Message  Julien Robin Lun 27 Juil 2009 - 9:33

    Je sais bien pour l'accident de Vichy, j'y étais quand la "rumeur" a commencé à se répandre Sad
    Il est clair que c'est une façon de voler qui est tout sauf anodine ...
    Skylow
    Skylow
    Acro
    Acro

    Masculin Nombre de messages : 168
    Age : 32
    Localisation : Bordeaux Léognan Saucats
    Date d'inscription : 20/01/2008

    Voler en patrouille Empty Re: Voler en patrouille

    Message  Skylow Lun 27 Juil 2009 - 9:35

    100% d'accord, de toute façon je serai contre un vol en patrouille serré (en tout cas sans moi). C'est le genre de vol donc il faut se méfier comme de la peste si l'on ne dispose pas du savoir faire.

    Par contre un vol en patrouille à une distance raisonnable n'est pas plus dangereux selon moi qu'un vol en solo... au contraire même, car cela nous pousse à être 200% plus vigilent à ce qui se passe à l'extérieur.
    Skylow
    Skylow
    Acro
    Acro

    Masculin Nombre de messages : 168
    Age : 32
    Localisation : Bordeaux Léognan Saucats
    Date d'inscription : 20/01/2008

    Voler en patrouille Empty Re: Voler en patrouille

    Message  Skylow Lun 27 Juil 2009 - 9:38

    Pour la comparaison : sur l'autoroute, deux voitures se suivant en respectant les 2 bandes sont toutes les deux en sécurité en cas de freinage (les turbulences en avion ou autre évènement (panne, etc)).
    Par contre, les deux même voitures, se collant l'une à l'autre, effectuent toutes les deux un chemin en patrouille, mais qui se finira très mal en cas de problème sur la voiture 1.

    C'est pourtant dans les deux cas une "patrouille"...
    Skylow
    Skylow
    Acro
    Acro

    Masculin Nombre de messages : 168
    Age : 32
    Localisation : Bordeaux Léognan Saucats
    Date d'inscription : 20/01/2008

    Voler en patrouille Empty Re: Voler en patrouille

    Message  Skylow Lun 27 Juil 2009 - 13:42

    C'est bizarre c'est la pas la première fois que l'on remanie les posts sans rien demander... du coup on change un peu de sujet et on peut faire dire à quelqun ce qu'il n'a pas dit. C'est dommage Voler en patrouille 30 .
    alexoom
    alexoom
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1115
    Age : 29
    Localisation : NTAA Tahiti
    Date d'inscription : 26/03/2009

    Voler en patrouille Empty Re: Voler en patrouille

    Message  alexoom Lun 27 Juil 2009 - 14:14

    Un peu d'accord avec toi ...
    Je voulais prevenir par rapport au risque qu'il pouvait y avoir à Andernos ... Non pas dans l'absolu ...

    Mais bon c'est pas si grave que ça Smile !
    Fox
    Fox
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1144
    Age : 34
    Localisation : Villeneuve-sur-Lot (LFCW)
    Date d'inscription : 29/05/2008

    Voler en patrouille Empty Re: Voler en patrouille

    Message  Fox Lun 27 Juil 2009 - 21:18

    Et bien... vivement que je teste ce type de vol (pour bientôt normalement) Mr. Green Avec un pro évidemment.
    speedyyy2006
    speedyyy2006
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 820
    Age : 32
    Localisation : Nantes / Limoges / Saint Rémy de Provence
    Date d'inscription : 17/05/2007

    Voler en patrouille Empty Re: Voler en patrouille

    Message  speedyyy2006 Lun 27 Juil 2009 - 21:31

    F-GLDS a écrit:
    Par contre un vol en patrouille à une distance raisonnable n'est pas plus dangereux selon moi qu'un vol en solo... au contraire même, car cela nous pousse à être 200% plus vigilent à ce qui se passe à l'extérieur.

    Euh je n'en serais pas si sûr, car tu te focalises sur l'avion en patrouille, et moins sur ce qui t'entoures..
    Fox
    Fox
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1144
    Age : 34
    Localisation : Villeneuve-sur-Lot (LFCW)
    Date d'inscription : 29/05/2008

    Voler en patrouille Empty Re: Voler en patrouille

    Message  Fox Lun 27 Juil 2009 - 21:47

    T'es focalisé sur ton leader en patrouille sérrée. S'ils se suivent d'assez loin (genre 4 à 6 fois l'envergure de l'avion niveau écartement latéral et la même en retrait), l'ailier n'a pas besoin de rester focalisé sur son leader.
    Olivier1973
    Olivier1973
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 993
    Age : 50
    Localisation : Paris CDG & Toussus le Noble
    Date d'inscription : 11/05/2008

    Voler en patrouille Empty Re: Voler en patrouille

    Message  Olivier1973 Lun 27 Juil 2009 - 22:07

    Fox a écrit:T'es focalisé sur ton leader en patrouille sérrée. S'ils se suivent d'assez loin (genre 4 à 6 fois l'envergure de l'avion niveau écartement latéral et la même en retrait), l'ailier n'a pas besoin de rester focalisé sur son leader.
    C'était le conseil du jour de Fox ! srthert
    Fox
    Fox
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1144
    Age : 34
    Localisation : Villeneuve-sur-Lot (LFCW)
    Date d'inscription : 29/05/2008

    Voler en patrouille Empty Re: Voler en patrouille

    Message  Fox Lun 27 Juil 2009 - 22:26

    "Ne pas rester focalisé" ne veut pas dire "regarder les nuages".
    avatar
    Julien Robin
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 8381
    Age : 41
    Localisation : LFKL / LFLY
    Date d'inscription : 20/01/2006

    Voler en patrouille Empty Re: Voler en patrouille

    Message  Julien Robin Mar 28 Juil 2009 - 7:17

    Suis-je le seul à trouver vos discussions quelque peu ... anxiogènes ? Embarassed
    ptiminicab
    ptiminicab
    Acharné
    Acharné

    Féminin Nombre de messages : 275
    Age : 36
    Localisation : LFDB, LFCL et LFBO pour le boulot
    Date d'inscription : 15/05/2009

    Voler en patrouille Empty Re: Voler en patrouille

    Message  ptiminicab Mar 28 Juil 2009 - 7:36

    Julien Robin a écrit:Suis-je le seul à trouver vos discussions quelque peu ... anxiogènes ? Embarassed
    moi j'aime pas les mots compliqués comme "anxiogène"! Voler en patrouille 388963
    Après pour ce qui est de leur discussion, je pense qu'ils sont assez grands pour prendre leur responsabilité de voler ou non en patrouille.

    A méditer:"Apprenez par les erreurs des autres. Vous ne vivrez pas assez longtemps pour toutes les faire vous-même."
    Fox
    Fox
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1144
    Age : 34
    Localisation : Villeneuve-sur-Lot (LFCW)
    Date d'inscription : 29/05/2008

    Voler en patrouille Empty Re: Voler en patrouille

    Message  Fox Mar 28 Juil 2009 - 8:00

    Anxiogène: Qui provoque l'anxieté ^^
    tomisr
    tomisr
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 235
    Age : 33
    Localisation : a droite à gauche là où le vent me porte
    Date d'inscription : 02/09/2008

    Voler en patrouille Empty Re: Voler en patrouille

    Message  tomisr Mar 28 Juil 2009 - 8:24

    Je vais dire ce que je pense sur le vol en patrouille . Oui on en fait mais c est surtout à la résponsabilité de chaque CDB , et non pas a un CDB de dire à l autre ouais viens tu va voir ca va etre dément et l' autre suit comme un mouton et ca peut aller super vite .

    Mon Point de vue pour le vol local a andernos ca ne sera pas de patrouille tout simplement car , il y arua beaucoup de monde sur le bassin , et qu' on ne connait pas grand monde , dans les participants .
    ptiminicab
    ptiminicab
    Acharné
    Acharné

    Féminin Nombre de messages : 275
    Age : 36
    Localisation : LFDB, LFCL et LFBO pour le boulot
    Date d'inscription : 15/05/2009

    Voler en patrouille Empty Re: Voler en patrouille

    Message  ptiminicab Mar 28 Juil 2009 - 12:03

    Fox a écrit:Anxiogène: Qui provoque l'anxieté ^^
    oui merci, je sais. Mais c'est le genre de mots que j'utilise pas souvent, donc sur le coup ça m'a fait rire! je m'amuse de peu de chose, désolé... silent Arrow
    Fox
    Fox
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1144
    Age : 34
    Localisation : Villeneuve-sur-Lot (LFCW)
    Date d'inscription : 29/05/2008

    Voler en patrouille Empty Re: Voler en patrouille

    Message  Fox Mar 28 Juil 2009 - 13:25

    désolé...

    Mais non c'est bon!

    J'avais compris que tu savais ce que ça veut dire, mais qu'après avoir posté. Après j'avais la flemme d'éditer ^^
    Alexis_
    Alexis_
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 540
    Age : 37
    Localisation : Au pied des Pyrénées (Oloron LFCO)
    Date d'inscription : 14/03/2006

    Voler en patrouille Empty Re: Voler en patrouille

    Message  Alexis_ Mar 28 Juil 2009 - 19:49

    Puisque c'est d'Andernos qu'il s'agit, je répète qu'il n'a jamais été question d'obliger qui que ce soit à voler en patrouille !

    Un vol sur le bassin a simplement été proposé pour ceux qui veulent, en étant bien conscient qu'il y aura du trafic et des contraintes règlementaires à respecter (zones militaires, survol des villes, ...).

    Ensuite, si certains veulent le faire en patrouille c'est leur choix, je ne suis pas là pour prendre des décisions à la place des participants, qui sont des commandants de bord responsables et qui, j'espère, connaissent leurs capacités et leurs limites !
    acroflymax
    acroflymax
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 644
    Age : 38
    Localisation : lognes LFPL
    Date d'inscription : 09/04/2007

    Voler en patrouille Empty Re: Voler en patrouille

    Message  acroflymax Mar 18 Aoû 2009 - 9:19

    A souligner que l association des ja n a jamais connu le moindre incident si ma mémoire est bonne,
    ceci probablement le résultat d une organisatipn quasi proffessionelle lors de chaque évènement et d une bonne dose de maturité de la part de nous tous. L exces de confiance étant un facteur agravant a la sécjritée, il serait bon de faire des piqures de rapel de temps a autre.
    Continuons a penser a la sécuritée, et préservons notre image et notre réputation de jeunes responsables qui élèvera peut être un jour nôtre assoce favorite au rang d ambassadeur de la jeunesse chez les pilotes aupres de la ffa.

    Contenu sponsorisé

    Voler en patrouille Empty Re: Voler en patrouille

    Message  Contenu sponsorisé



      © 2004 - 2020 Jeunes Ailes ® - Association Jeunes Ailes - Association de loi 1901 à but non lucratif - Tous droits réservés. Contact
      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 21:25