Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Adhésion & renouvellement à l'association Jeunes Ailes :

Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi participer de près ou de loin à nos activités,

soutenir nos projets, participer à nos différents évènements organisés tout au long de l'année,
accéder à la médiathèque, être parrainé par un autre Jeunes Ailes, et bien plus encore,
devenez membre de l’association Jeunes Ailes !


> cliquer ici pour en savoir plus <

Calendrier des prochains évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour le consulter <

Rétrospective des derniers évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour lire le compte rendu <

Boite à idées :


Vous souhaitez proposer une activité, une sortie, une visite, etc.. ?

Nous suggérer une simple idée ?

N'hésitez pas à nous en faire part en postant votre idée dans la boite dédiée !


> cliquer ici pour y accéder <

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

pilote de ligne .......

    drsnake
    drsnake
    Curieux
    Curieux

    Masculin Nombre de messages : 16
    Age : 30
    Localisation : belgium (EBCI)
    Date d'inscription : 21/07/2009

    pilote de ligne ....... Empty pilote de ligne .......

    Message  drsnake Mer 5 Aoû 2009 - 16:28

    salut voila j'ai un souci ^^je vie en Belgique et je suis en 4eme dans la section technicien informatique mais je me pose une question puis-je encore être pilote de ligne ou alors il faut impérativement prendre scientifique pilote de ligne ....... 1023
    Anarki
    Anarki
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 509
    Age : 35
    Localisation : Bruxelles
    Date d'inscription : 10/10/2005

    pilote de ligne ....... Empty Re: pilote de ligne .......

    Message  Anarki Mer 5 Aoû 2009 - 17:03

    Tes études n'ont aucune incidence là dedans, ce qui compte c'est la formation que tu feras pour y arriver...

    J'ai fais mes secondaires en scientifique (math/science 7), maintenant je fais des études de commerces international, et après cela je me lance dans ma formation pour être pilote de ligne (surement en modulaire, en travaillant à coté...)
    drsnake
    drsnake
    Curieux
    Curieux

    Masculin Nombre de messages : 16
    Age : 30
    Localisation : belgium (EBCI)
    Date d'inscription : 21/07/2009

    pilote de ligne ....... Empty Re: pilote de ligne .......

    Message  drsnake Mer 5 Aoû 2009 - 17:32

    Donc je peux quand même être pilote de ligne sans être en scientifique mais en technique.
    Flyerinjoker
    Flyerinjoker
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 987
    Age : 35
    Localisation : là où je peux voler
    Date d'inscription : 08/11/2007

    pilote de ligne ....... Empty Re: pilote de ligne .......

    Message  Flyerinjoker Mer 5 Aoû 2009 - 17:45

    parfaitement d'autant que ayant fait un bac technologique et non général j'ai trouvé qu'il y avait peut être plus de facilité à comprendre les partie technique...

    surtout c'est la façon de travailler qui est importante, en général les bac technologiques sont plus facile car pas besoin d'une méthode de travail rigoureuse (ce que tu acquis naturellement en scientifique), en revanche si tu veux passer l'ATPL il faudra t'accrocher !!!

    bon courage et bon vols !!
    drsnake
    drsnake
    Curieux
    Curieux

    Masculin Nombre de messages : 16
    Age : 30
    Localisation : belgium (EBCI)
    Date d'inscription : 21/07/2009

    pilote de ligne ....... Empty Re: pilote de ligne .......

    Message  drsnake Mer 5 Aoû 2009 - 17:48

    ok merci et après avoir fini le lycée en technicien informatique puis peut-être continuer les étude et après je pourrai rentrer chez air france ou il accepte que les bac scientifiques
    Anarki
    Anarki
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 509
    Age : 35
    Localisation : Bruxelles
    Date d'inscription : 10/10/2005

    pilote de ligne ....... Empty Re: pilote de ligne .......

    Message  Anarki Mer 5 Aoû 2009 - 17:55

    drsnake a écrit:ok merci et apres avoir fini le lycée en tecnicien informatique puis peut-etre continuer les étude et apres je pourrai rentrer chez air france ou il accepre que les bac scientifique

    Un belge, chez air france... j'ai envie de dire... ou pas! Mr.Red
    drsnake
    drsnake
    Curieux
    Curieux

    Masculin Nombre de messages : 16
    Age : 30
    Localisation : belgium (EBCI)
    Date d'inscription : 21/07/2009

    pilote de ligne ....... Empty Re: pilote de ligne .......

    Message  drsnake Mer 5 Aoû 2009 - 18:16

    c'est chère en belgique
    Anarki
    Anarki
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 509
    Age : 35
    Localisation : Bruxelles
    Date d'inscription : 10/10/2005

    pilote de ligne ....... Empty Re: pilote de ligne .......

    Message  Anarki Mer 5 Aoû 2009 - 18:25

    Tu veux intégrer les cadets air france ?
    Ben écoute qui ne tente rien n'a rien je suis tout à fait d'accord...

    Par contre il faut pas se voiler la face... la sélection est rude, en général les français y sont fortement privilégié... de plus il faut encore voir si Air France va continuer à faire ce genre de formation... j'ai cru entendre qu'il n'y en a pas eu cette année et que l'année prochaine cela est aussi compromis
    alexoom
    alexoom
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1115
    Age : 29
    Localisation : NTAA Tahiti
    Date d'inscription : 26/03/2009

    pilote de ligne ....... Empty Re: pilote de ligne .......

    Message  alexoom Mer 5 Aoû 2009 - 18:50

    Pour les cadets AF si tu veux des plus amples info vas sur leur site qui est plutôt bien fait ;)!!

    http://www.devenirpiloteairfrance.com/
    Flyerinjoker
    Flyerinjoker
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 987
    Age : 35
    Localisation : là où je peux voler
    Date d'inscription : 08/11/2007

    pilote de ligne ....... Empty Re: pilote de ligne .......

    Message  Flyerinjoker Mer 5 Aoû 2009 - 19:47

    très bien fait en effet c'est là que je me rend compte qu'il faut presque être cosmonaute pour entrer chez AF...

    bon de toute façon on a rien sans rien et on sait ce qu'il nous reste à faire (taffer un max !!)
    Fox
    Fox
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1144
    Age : 34
    Localisation : Villeneuve-sur-Lot (LFCW)
    Date d'inscription : 29/05/2008

    pilote de ligne ....... Empty Re: pilote de ligne .......

    Message  Fox Mer 5 Aoû 2009 - 21:00

    Des années d'études difficiles pour être au commande d'un avion que tu pilotes les 10% du temps... Non je déconne, je sais qu'il y a des tas d'autres choses dans le métier de pilote de ligne.
    drsnake
    drsnake
    Curieux
    Curieux

    Masculin Nombre de messages : 16
    Age : 30
    Localisation : belgium (EBCI)
    Date d'inscription : 21/07/2009

    pilote de ligne ....... Empty Re: pilote de ligne .......

    Message  drsnake Mer 5 Aoû 2009 - 21:29

    je sais que pour être pilote privé faut juste avoir 16 ans et être en bonne santé mais peut-on l'envisager comme métier ?
    jerem77173
    jerem77173
    Team Jeunes Ailes
    Team Jeunes Ailes

    Masculin Nombre de messages : 1049
    Age : 28
    Localisation : Montréal Saint hubert
    Date d'inscription : 23/07/2008

    pilote de ligne ....... Empty Re: pilote de ligne .......

    Message  jerem77173 Jeu 6 Aoû 2009 - 0:32

    Ben pilote prive c'est pas trop un métier car tu ne peut pas être rémunéré, il faut une qualification spéciale pour pouvoir être rémunéré. Puis après faudra évoluer puisque tu devras faire du multimoteur, qui est le plus courant dans du transport de passager et de fret (dites le moi si je me trompe) pilote de ligne ....... 2

    pilote de ligne ....... 58
    Anarki
    Anarki
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 509
    Age : 35
    Localisation : Bruxelles
    Date d'inscription : 10/10/2005

    pilote de ligne ....... Empty Re: pilote de ligne .......

    Message  Anarki Jeu 6 Aoû 2009 - 8:25

    Le PPL est une licence de pilote de loisir, tu ne peux pas faire de vol rémunéré avec cette licence (et en principe même les baptèmes de l'air sont interdit...)

    Pour pouvoir être rémunérer il te faut le CPL, Commercial Pilot Licence, une des licence à avoir pour être pilote de ligne...
    Mais n'espère pas pouvoir vivre de ça... en tout cas pas en Europe...
    drsnake
    drsnake
    Curieux
    Curieux

    Masculin Nombre de messages : 16
    Age : 30
    Localisation : belgium (EBCI)
    Date d'inscription : 21/07/2009

    pilote de ligne ....... Empty Re: pilote de ligne .......

    Message  drsnake Jeu 6 Aoû 2009 - 8:47

    et si je passe pilote privé + multi engine+IR je peux ensuite passer pilote de ligne qui est asser chere 59.811€

    http://www.belgianflightschool.be/fr/pages/formations-atpl-pilote-ligne.aspx
    Flyerinjoker
    Flyerinjoker
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 987
    Age : 35
    Localisation : là où je peux voler
    Date d'inscription : 08/11/2007

    pilote de ligne ....... Empty Re: pilote de ligne .......

    Message  Flyerinjoker Jeu 6 Aoû 2009 - 9:26

    cela m'a l'air assez brouillon dans ta tête...

    pour tout reprendre il y a deux catégories de pilote... ceux qui payent pour voler et ceux qui se font payer pour voler... la passion est la même mais tout le reste est différent.

    d'abord si tu te fait payer pour voler tu es obligatoirement titulaire d'une licence de pilote professionnel et non privé, ensuite pour obtenir cette licence de pilote professionnel (CPL) il te faut un certificat médical de classe 1 (classe 2 c'est pour les privé), puis quand tu as ça tu peux prétendre à te faire payer pour voler...

    maintenant les métiers de l'aérien imposent d'avoir un peu plus que le CPL, quel homme d'affaire voudrai d'un pilote qui ne peut piloter que des DR400 le jour quand il fait beau et uniquement en france... pour aller plus loin il y a des qualifications additionnelles, comme la MEP (multi engine piston) cela te permet de piloter des avions bimoteur à piston, ensuite plus important et qu'on passe en générale en même temps que la MEP c'est l'IR (Istrument Rating) cela te permet de voler en condition IMC (aux instruments en gros)...

    Ensuite pour voler à l'étranger il faut que tu possède un niveau d'anglais FCL 1.200 (pour les IFR/VFR) et 1.028 (pour les VFR uniquement) mais si tu dois voler à l'étranger en nuage vaut mieux le 1.200...

    tout ceci c'est bien beau mais si tu veux transporter des tas de gens dans ton avion (je crois que c'est à partir de 12, à confirmer), il te faudra un diplôme théorique ATPL (air transport pilot licence) ce n'est que de la théorie, c'est en générale la partie la plus chiante de la formation de pilote de ligne...

    bon reprenons dans l'ordre, pour faire pilote de ligne (façon simpliste) tu passes ton ATPL puis ton CPL (partie pratique) puis les qualifications additionnelles comme l'IR MEP MCC FCL1.200 et tu cherches un employeur puis quand tu seras dans le cockpit au milieux des nuages pense à nous envoyer des photos !!

    bon courage pour la suite et bon vols !!!
    drsnake
    drsnake
    Curieux
    Curieux

    Masculin Nombre de messages : 16
    Age : 30
    Localisation : belgium (EBCI)
    Date d'inscription : 21/07/2009

    pilote de ligne ....... Empty Re: pilote de ligne .......

    Message  drsnake Jeu 6 Aoû 2009 - 9:37

    merci beaucoup Flyerinjoker je vais faire de mon possible pour réaliser mon reve ^^et je n'oublirai pas les photos biensur Very Happy pilote de ligne ....... 16_4_46
    Anarki
    Anarki
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 509
    Age : 35
    Localisation : Bruxelles
    Date d'inscription : 10/10/2005

    pilote de ligne ....... Empty Re: pilote de ligne .......

    Message  Anarki Jeu 6 Aoû 2009 - 10:35

    Sans oublier le type rating...

    Le prix que te donne BFS c'est le minimum du minimum légal, et n'inclue évidemment pas le TR...

    Il y a d'autres "centres" en Belgique :
    - New Cag ( http://www.newcag.be )
    - Hub'air ( http://www.hubair.be )
    - Sabena Flight Academy ( http://www.sfa.be )
    - Ben Air Flight Academy ( http://www.bafa.be )

    Voilà pour ceux que je connais ( d'ailleurs je ne suis pas sur qu'il y en ai d'autres... )
    Pour ce qui est des écoles uniquement pour le PPL il y en a bien sur toute une autre flopée
    gc232
    gc232
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 2408
    Age : 38
    Localisation : Europe
    Date d'inscription : 13/04/2007

    pilote de ligne ....... Empty Re: pilote de ligne .......

    Message  gc232 Jeu 6 Aoû 2009 - 12:08

    Quand vous dites que les études et parcours scolaires n'ont aucune influence sur la suite, c'est pas totalement vrai.
    Certes, il est possible de devenir pilote de ligne avec un Bac L, voir meme sans Bac et sans études supérieures. Certains l'ont fait et on trouve des témoignages. Est-ce que pour autant c'est la marche a suivre?
    De plus, avec tout le respect que j'ai pour ceux qui se lancent juste apres le Bac, encore une fois il est plus que conseillé de poursuivre et faire des études. Pas forcément un doctorat on est d'accord, mais sachez qu'a : Bac + 2 scientifique validé, la filiere des Cadets Air France vous est accessible, sachez aussi qu'avec quasi n'importe quel parcours post-bac, il va vous etre donné (enfin, pas vraiment donné, a vous de vous bouger le c** bien fort pour y arriver) la possibilité de partir un an (voir plus) a l'étranger, d'améliorer sensiblement son niveau d'anglais.
    En dehors de ca, les études vous apportent une maturité supplémentaire, et a mon sens nécessaire. Elles vous apportent aussi une roue de secours, car il ne suffit pas d'avoir dépenser plusieurs disaines de miliers d'euros pour etre pilote de ligne, et une immense majorité des gens passés par la mettent une voir plusieurs années a trouver un job. En attendant, faut bien rembourser ses emprunts et vivre.
    Dernier point, a quel moment allez-vous vous entrainez aux entretiens si vous ne faites pas d'études? Quelles seront vos occasions de passer des vrais entretiens d'embauche?

    Bref, la précipitation est compréhensible, chacun a un profil différent, certains ont d'excellentes raisons, mais les études (en France du moins) sont gratuites, et plus que jamais utiles pour la suite.


    Concernant le prix des formations, une filiere modulaire coute beaucoup beaucoup moins cher.
    Il est possible de s'en sortir pour 40k€ environ. C'est cher, mais comparé a 80 voir 90k€ en intégré dans certaines écoles, c'est une sacré économie. A vous de savoir vous débrouiller, partir aux US pour faire votre PPL et arriver aux 150 hdv pour beaucoup beaucoup moins cher, ATPL a distance réduit encore le cout, etc ...

    Le Type Rating (qualif de type, QT en francais), les gens partent dans l'esprit qu'ils vont se payer un TR a la fin de leur training.
    En France, quelle compagnie exige que vous arriviez avec un TR sur votre CV ? Aucune. En Belgique? De meme il me semble.
    Certaines compagnies par contre vous embauchent sans TR, mais vous demandent de le financer vous meme par la suite. C'est le cas de Ryanair et de quelques autres. Cela-dit, vous etes embauchés, vous avez un boulot, et donc un futur salaire (et Ryanair, qu'on se le dise, les salaires sont autrement plus élevés que si vous volez sur Beech 1900D en France).

    Tout ca pour dire : il y a matiere a réflexion, rien ne doit etre fait au hasard, et surtout la précipitation doit etre mise de coté...

    Bonne chance pilote de ligne ....... 5927
    Olivier1973
    Olivier1973
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 993
    Age : 50
    Localisation : Paris CDG & Toussus le Noble
    Date d'inscription : 11/05/2008

    pilote de ligne ....... Empty Re: pilote de ligne .......

    Message  Olivier1973 Jeu 6 Aoû 2009 - 12:45

    golfcharlie232 a écrit:Quand vous dites que les études et parcours scolaires n'ont aucune influence sur la suite, c'est pas totalement vrai.
    Certes, il est possible de devenir pilote de ligne avec un Bac L, voir meme sans Bac et sans études supérieures. Certains l'ont fait et on trouve des témoignages. Est-ce que pour autant c'est la marche a suivre?
    Non, et tu as raison de préciser.

    La réponse complète à la question est : oui, on peut devenir pilote de ligne sans avoir fait de bac scientifique et d'études scientifiques, mais c'est plus facile de le devenir si on en fait.

    Contenu sponsorisé

    pilote de ligne ....... Empty Re: pilote de ligne .......

    Message  Contenu sponsorisé



      © 2004 - 2020 Jeunes Ailes ® - Association Jeunes Ailes - Association de loi 1901 à but non lucratif - Tous droits réservés. Contact
      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 9:10