Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Adhésion & renouvellement à l'association Jeunes Ailes :

Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi participer de près ou de loin à nos activités,

soutenir nos projets, participer à nos différents évènements organisés tout au long de l'année,
accéder à la médiathèque, être parrainé par un autre Jeunes Ailes, et bien plus encore,
devenez membre de l’association Jeunes Ailes !


> cliquer ici pour en savoir plus <

Calendrier des prochains évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour le consulter <

Rétrospective des derniers évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour lire le compte rendu <

Boite à idées :


Vous souhaitez proposer une activité, une sortie, une visite, etc.. ?

Nous suggérer une simple idée ?

N'hésitez pas à nous en faire part en postant votre idée dans la boite dédiée !


> cliquer ici pour y accéder <

Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Quand Ariane rencontre... Ariane!

    ptiminicab
    ptiminicab
    Acharné
    Acharné

    Féminin Nombre de messages : 275
    Age : 36
    Localisation : LFDB, LFCL et LFBO pour le boulot
    Date d'inscription : 15/05/2009

    Quand Ariane rencontre... Ariane! Empty Quand Ariane rencontre... Ariane!

    Message  ptiminicab Lun 9 Nov 2009 - 13:31

    Salut tout le monde!

    Voila, je voudrais juste vous faire partager une expérience que j'ai vécu, même si c'est pas purement aéro.
    Il y a 2 semaines je suis partie 4 jours en Guyane à Kourou pour assister au lancement de la fusée Ariane5! Un comble quand on s'appelle Ariane!

    Pour le début de l'histoire, tout est expliqué dans un article ici (sauf que le journaliste a écrit pas mal de conneries sur ma famille mais bon...)

    Donc mercredi matin je prend l'avion (un 340) à Paris direction Cayenne avec l'autre gagnant du voyage (cf l'article). Bon bien sûr je ne vais pas passer 9h dans un avion sans aller faire un tour dans le cockpit, donc je demande gentiment à une hôtesse qui reviens 5 minutes après m'invitant à la suivre. J'ai passé une bonne heure dans le cockpit, le pilote et le FO étaient super sympa, ils m'ont invité à revenir pour l'atterrissage dans le poste. Et là c'était génial! Malheureusement je n'ai pas de photo car on était trop secoué, on a slalomé avec les cunimbs, le CdB m'a déconseillé de prendre mon appareil photo pour éviter de le lâcher, et effectivement on a vraiment été secoué! Approche à vue, la piste parait courte et effectivement elle est juste bien pour le 340, attéro nickel, on a juste faillit emporter les lumières de balisage en faisant demi-tour!

    Première impression à l'arrivée: il fait super chaud!!! 5°C à Paris, à Cayenne 32°C! Et très humide aussi!

    Premier jour, visite de Cayenne, c'est très sympa comme ville, style colonial avec des maisons de toutes les couleurs, des palmiers à chaque coin de rue comme nous des platanes.

    Quand Ariane rencontre... Ariane! Img_2310


    Quand Ariane rencontre... Ariane! Img_2311



    Le soir départ pour Kourou parce qu’il y a quand même presque 2h de route.

    Le lendemain départ 7h30 pour le Centre Spatial Guyanais, on a d'abord assisté à un briefing de la mission du soir dans la salle Jupiter, la salle de contrôle du lancement.

    Quand Ariane rencontre... Ariane! Img_2312


    Ensuite en bus visite de la base et du pas de tir d'Ariane 4 désaffecté:

    Quand Ariane rencontre... Ariane! Img_2410


    et du futur pas de tir de Soyouz:
    Quand Ariane rencontre... Ariane! Img_2313


    Petit arrêt sur un promontoire à 3kms du pas de tir d'Ariane 5 (on ne pouvait pas s'approcher plus près car ils étaient en plein préparatifs pour le lancement):

    Quand Ariane rencontre... Ariane! Img_2314


    Et l'après-midi, retour au CSG pour assister au lancement depuis la salle Jupiter.
    H-25min, plus un bruit dans la salle, on sent le stress monter, on attend que tous les voyants passent au vert au fur et à mesure... tout est ok.
    H-7min lancement de la séquence d'allumage automatique du moteur Vulcain.
    Et à H-1minute, tout le monde se précipite dehors sur la terrasse pour voir le décollage, on est à 15km du pas de tir.
    Et là une lumière jaune apparait derrière les arbres, et la fusée qui monte doucement au début, on croirait une petite maquette, et elle accélère, on voit juste une boule de feu qui monte, on la perd dans les nuages... c'est juste magnifique!

    Quand Ariane rencontre... Ariane! Img_2411


    Quand Ariane rencontre... Ariane! Img_2412


    Et 20 sec après le début on a l'onde de choc qui arrive jusqu'a nous, tout tremble, et le bruit est très fort même si on est à 15km. c'est vraiment impressionnant!
    De retour dans la salle de control, ce n'est pas fini, on attend la séparation des étages et la mise en orbite des satellites.
    H+60 minutes, le dernier satellite est sur son orbite: explosion de joie dans la salle! Tout le monde applaudi et saute partout!
    Résultat le soir à l'hôtel super apéro avec un concert sur la plage devant l'hôtel, et un bain de minuit dans la piscine (et là j'ai pas de photos!)

    Le lendemain, remis de nos émotions de la veille, nous sommes allé visiter les îles du salut sur lesquelles se trouvait le bagne de Cayenne jusqu'en 1953. C'est difficile d'imaginer un bagne sur ces îles paradisiaques.
    Quand Ariane rencontre... Ariane! Img_2510


    Quand Ariane rencontre... Ariane! Img_2511


    Quand Ariane rencontre... Ariane! Img_2512


    Et le dernier jour, avant le départ pour l'aéroport, nous sommes allés visiter un parc animalier avec tous ce qu'on a pas chez nous: des crocodiles en veux-tu en voila!, des singes, des tapirs, un paresseux, des serpents, des perroquets et autres oiseaux de toutes les couleurs... c'était très sympa.

    Et voila c'est la fin, déjà! C’était trop court!!! On prend l'avion le samedi soir et on atterrit a Paris le dimanche matin. Le voyage de retour a été très dur parce que la personne à coté de moi était terrorisé! Il me posait des questions tout le temps, c'était fatiguant, je savais plus quoi lui dire pour le rassurer. J’ai pas beaucoup dormi du coup.


    Le retour à la réalité (et au travail surtout) a été difficile le lundi matin, surtout que j'avais pas vraiment récupéré du décalage horaire!


    voila voila!
    Quand Ariane rencontre... Ariane! 311344
    Anonymous
    Invité
    Invité

    Quand Ariane rencontre... Ariane! Empty Re: Quand Ariane rencontre... Ariane!

    Message  Invité Lun 9 Nov 2009 - 17:09

    Wouu...
    J'avais entendu Vincent Perrot poser des questions à propos de l'aérospatiale. Mais, très certainement couché tard, donc levé tard, le temps que j'émerge, il était trop tard et surtout je me suis dis "mouais, une chance sur 10 000". Tu as eu raison de tenter l'aventure. Comme quoi, il suffit d'un jeu, d'une fois Quand Ariane rencontre... Ariane! Icon_biggrin

    Ca a du être une expérience formidable, je n'en doute pas.
    yanderuelle
    yanderuelle
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 1839
    Age : 55
    Localisation : Dans un avion
    Date d'inscription : 02/08/2008

    Quand Ariane rencontre... Ariane! Empty Re: Quand Ariane rencontre... Ariane!

    Message  yanderuelle Lun 9 Nov 2009 - 17:27

    Super aventure. Merci de partager avec nous
    Mathieu
    Mathieu
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 2153
    Age : 35
    Localisation : Toulouse / Auch / Gaillac
    Date d'inscription : 01/11/2004

    Quand Ariane rencontre... Ariane! Empty Re: Quand Ariane rencontre... Ariane!

    Message  Mathieu Lun 9 Nov 2009 - 17:37

    Très sympa le récit et les photos, bravo!
    arnO
    arnO
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 242
    Age : 36
    Localisation : Grenoble/Salon
    Date d'inscription : 16/08/2006

    Quand Ariane rencontre... Ariane! Empty Re: Quand Ariane rencontre... Ariane!

    Message  arnO Lun 9 Nov 2009 - 18:18

    Merci de partager avec nous!
    J'ai vraiment envie de vivre cette expérience, rien que pour sentir le sol trembler sous mes pieds et écouter ce son tellement fort.
    Je sais pas si tu peux comparer, mais est-ce que c'est plus ou moins fort qu'un 2000 pleine PC qui décolle à 100m de toi?
    FlyingTim
    FlyingTim
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 1615
    Localisation : Plutôt en basse qu'au 1013
    Date d'inscription : 15/06/2008

    Quand Ariane rencontre... Ariane! Empty Re: Quand Ariane rencontre... Ariane!

    Message  FlyingTim Lun 9 Nov 2009 - 21:19

    C'est un rêve d'aller voir un décollage d'Ariane (la fusée hein :-)) ! Tu as vraiment eu de la chance de vivre ça...

    Et sinon, à quand un JA dans l'espace ???
    alexoom
    alexoom
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1115
    Age : 29
    Localisation : NTAA Tahiti
    Date d'inscription : 26/03/2009

    Quand Ariane rencontre... Ariane! Empty Re: Quand Ariane rencontre... Ariane!

    Message  alexoom Lun 9 Nov 2009 - 21:20

    On y réfléchi ... Quand Ariane rencontre... Ariane! 5927






    JA partenaire officiel de la NASA et d'ARIANE
    ptiminicab
    ptiminicab
    Acharné
    Acharné

    Féminin Nombre de messages : 275
    Age : 36
    Localisation : LFDB, LFCL et LFBO pour le boulot
    Date d'inscription : 15/05/2009

    Quand Ariane rencontre... Ariane! Empty Re: Quand Ariane rencontre... Ariane!

    Message  ptiminicab Mar 10 Nov 2009 - 8:25

    viplok a écrit:Wouu...
    J'avais entendu Vincent Perrot poser des questions à propos de l'aérospatiale. Mais, très certainement couché tard, donc levé tard, le temps que j'émerge, il était trop tard et surtout je me suis dis "mouais, une chance sur 10 000". Tu as eu raison de tenter l'aventure. Comme quoi, il suffit d'un jeu, d'une fois Quand Ariane rencontre... Ariane! Icon_biggrin

    Ca a du être une expérience formidable, je n'en doute pas.

    Ba moi aussi je me suis dit "ça sert à rien, de toute façon on gagne jamais", j'avais jamais joué a un jeu radio ou télé, et puis là je me suis dit on sait jamais, je connais la réponse, j'appelle. Et quand ils m'ont rappellé j'avoue je ne m'y attendait pas du tout!
    Et j'ai fait tout le voyage accompagné de Vincent Perrot et d'une équipe de presse qui nous a filmé en permanence, et vous pouvez voir le film de mes vacances sur le site internet de rtl (je peux pas mettre le lien, j'ai pas accès au boulot).
    Ouai c'était vraiment géniale comme expérience, inoubliable.
    ptiminicab
    ptiminicab
    Acharné
    Acharné

    Féminin Nombre de messages : 275
    Age : 36
    Localisation : LFDB, LFCL et LFBO pour le boulot
    Date d'inscription : 15/05/2009

    Quand Ariane rencontre... Ariane! Empty Re: Quand Ariane rencontre... Ariane!

    Message  ptiminicab Mar 10 Nov 2009 - 8:31

    arnO a écrit:Merci de partager avec nous!
    J'ai vraiment envie de vivre cette expérience, rien que pour sentir le sol trembler sous mes pieds et écouter ce son tellement fort.
    Je sais pas si tu peux comparer, mais est-ce que c'est plus ou moins fort qu'un 2000 pleine PC qui décolle à 100m de toi?

    c'est pas le même bruit, c'est pas vraiment comparable. Mais à 15kms c'est moins fort qu'un 2000 en PC.
    arnO
    arnO
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 242
    Age : 36
    Localisation : Grenoble/Salon
    Date d'inscription : 16/08/2006

    Quand Ariane rencontre... Ariane! Empty Re: Quand Ariane rencontre... Ariane!

    Message  arnO Mar 10 Nov 2009 - 10:46

    ptiminicab a écrit:
    arnO a écrit:Merci de partager avec nous!
    J'ai vraiment envie de vivre cette expérience, rien que pour sentir le sol trembler sous mes pieds et écouter ce son tellement fort.
    Je sais pas si tu peux comparer, mais est-ce que c'est plus ou moins fort qu'un 2000 pleine PC qui décolle à 100m de toi?

    c'est pas le même bruit, c'est pas vraiment comparable. Mais à 15kms c'est moins fort qu'un 2000 en PC.

    Ok merci!
    Mathieu
    Mathieu
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 2153
    Age : 35
    Localisation : Toulouse / Auch / Gaillac
    Date d'inscription : 01/11/2004

    Quand Ariane rencontre... Ariane! Empty Re: Quand Ariane rencontre... Ariane!

    Message  Mathieu Mar 10 Nov 2009 - 18:10

    J'ai trouvé la vidéo sur RTL: http://www.rtl.fr/fiche/5929816257/vincent-perrot-emmene-deux-auditeurs-assister-au-lancement-d-arianne-v.html
    Pas trop oppressant d'être filmé comme ça? Enfin ça doit être un détail à côté du plaisir du voyage lui même!
    yanderuelle
    yanderuelle
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 1839
    Age : 55
    Localisation : Dans un avion
    Date d'inscription : 02/08/2008

    Quand Ariane rencontre... Ariane! Empty Re: Quand Ariane rencontre... Ariane!

    Message  yanderuelle Mar 10 Nov 2009 - 19:31

    Excellent cette vidéo. Merci..

    Mais il est tout petit V PERROT
    avatar
    Julien Robin
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 8381
    Age : 41
    Localisation : LFKL / LFLY
    Date d'inscription : 20/01/2006

    Quand Ariane rencontre... Ariane! Empty Re: Quand Ariane rencontre... Ariane!

    Message  Julien Robin Mar 10 Nov 2009 - 19:40

    yanderuelle a écrit:Mais il est tout petit V PERROT

    Ouaip, et en plus c'est ton voisin ! Quand Ariane rencontre... Ariane! 5927
    Anonymous
    Invité
    Invité

    Quand Ariane rencontre... Ariane! Empty Re: Quand Ariane rencontre... Ariane!

    Message  Invité Mar 10 Nov 2009 - 19:54

    ptiminicab a écrit:Ba moi aussi je me suis dit "ça sert à rien, de toute façon on gagne jamais", j'avais jamais joué a un jeu radio ou télé, et puis là je me suis dit on sait jamais, je connais la réponse, j'appelle. Et quand ils m'ont rappellé j'avoue je ne m'y attendait pas du tout!
    Et j'ai fait tout le voyage accompagné de Vincent Perrot et d'une équipe de presse qui nous a filmé en permanence, et vous pouvez voir le film de mes vacances sur le site internet de rtl (je peux pas mettre le lien, j'ai pas accès au boulot).
    Ouai c'était vraiment géniale comme expérience, inoubliable.

    La prochaine fois que j'entends une question du même style, je tente c'est obligé.
    Sympa la vidéo, mais c'est vrai que d'être toujours filmé, ça doit être gênant.
    yanderuelle
    yanderuelle
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 1839
    Age : 55
    Localisation : Dans un avion
    Date d'inscription : 02/08/2008

    Quand Ariane rencontre... Ariane! Empty Re: Quand Ariane rencontre... Ariane!

    Message  yanderuelle Mar 10 Nov 2009 - 19:59

    Julien Robin a écrit:
    yanderuelle a écrit:Mais il est tout petit V PERROT

    Ouaip, et en plus c'est ton voisin ! Quand Ariane rencontre... Ariane! 5927

    AH bon il est d'où ?? J'en ai jamais entendu parler..
    Julien
    Julien
    Team Jeunes Ailes
    Team Jeunes Ailes

    Masculin Nombre de messages : 3415
    Age : 36
    Localisation : Check your six !
    Date d'inscription : 31/10/2004

    Quand Ariane rencontre... Ariane! Empty Re: Quand Ariane rencontre... Ariane!

    Message  Julien Mar 10 Nov 2009 - 20:07

    Ahh on met enfin un visage sur un pseudo grâce à cette vidéo. Quand Ariane rencontre... Ariane! Icon_biggrin
    Quel beau voyage, je t'envie !

    ptiminicab a écrit:
    Pour le début de l'histoire, tout est expliqué dans un article ici (sauf que le journaliste a écrit pas mal de conneries sur ma famille mais bon...)

    Eh oui les journalistes sont assez fort pour raconter un peu de conneries mais bon ce n'est pas le plus important dans cet article.

    Merci en tout cas d'avoir partager avec nous ton aventure. Quand Ariane rencontre... Ariane! Coucou
    avatar
    Julien Robin
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 8381
    Age : 41
    Localisation : LFKL / LFLY
    Date d'inscription : 20/01/2006

    Quand Ariane rencontre... Ariane! Empty Re: Quand Ariane rencontre... Ariane!

    Message  Julien Robin Mar 10 Nov 2009 - 20:08

    yanderuelle a écrit:
    Julien Robin a écrit:
    yanderuelle a écrit:Mais il est tout petit V PERROT

    Ouaip, et en plus c'est ton voisin ! Quand Ariane rencontre... Ariane! 5927

    AH bon il est d'où ?? J'en ai jamais entendu parler..

    Il est natif de Confolens (Charente limousine), son père était maire de la ville ...
    yanderuelle
    yanderuelle
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 1839
    Age : 55
    Localisation : Dans un avion
    Date d'inscription : 02/08/2008

    Quand Ariane rencontre... Ariane! Empty Re: Quand Ariane rencontre... Ariane!

    Message  yanderuelle Mar 10 Nov 2009 - 20:15

    Julien Robin a écrit:

    Il est natif de Confolens (Charente limousine), son père était maire de la ville ...

    Ah OK. Je ne savais pas.
    Quand Ariane rencontre... Ariane! 58
    FlyingTim
    FlyingTim
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 1615
    Localisation : Plutôt en basse qu'au 1013
    Date d'inscription : 15/06/2008

    Quand Ariane rencontre... Ariane! Empty Re: Quand Ariane rencontre... Ariane!

    Message  FlyingTim Mar 10 Nov 2009 - 21:20

    Elle est sympa la vidéo sur RTL, avec un petit passage sur la bande son d'Apollo 13 :-) c'est vraiment une expérience folle qui doit laisser des souvenirs vraiment superbes...

    Tu en as de la chance d'avoir eu cette occasion !
    avatar
    Pi R
    Habitué
    Habitué

    Masculin Nombre de messages : 75
    Age : 34
    Localisation : Dubai, UAE
    Date d'inscription : 10/09/2008

    Quand Ariane rencontre... Ariane! Empty Re: Quand Ariane rencontre... Ariane!

    Message  Pi R Mer 11 Nov 2009 - 6:35

    Sympa la video, le voyage a du etre superbe !

    Amusant aussi de mettre une profession sur un pilote de mon club.
    Si j'avais sur que Yannick d'E. etait president du CNES ^^
    Oscar Lima
    Oscar Lima
    Initié
    Initié

    Masculin Nombre de messages : 45
    Age : 37
    Localisation : LFRD
    Date d'inscription : 02/10/2009

    Quand Ariane rencontre... Ariane! Empty Re: Quand Ariane rencontre... Ariane!

    Message  Oscar Lima Jeu 12 Nov 2009 - 5:04

    Julien a écrit:Ahh on met enfin un visage sur un pseudo grâce à cette vidéo. Quand Ariane rencontre... Ariane! Icon_biggrin
    Quel beau voyage, je t'envie !
    Rhooo, t'aurais pu dire aussi "quel beau visage", goujat !
    Sympathique voyage en effet ! C'est bien qu'ils t'aient organisé des visites, ça a l'air super chouette, et puis les fruits sont bons, tu as goûté ? Papayes, maracudjas, bananes rouges
    (Je pense qu'à bouffer désolé)
    ptiminicab
    ptiminicab
    Acharné
    Acharné

    Féminin Nombre de messages : 275
    Age : 36
    Localisation : LFDB, LFCL et LFBO pour le boulot
    Date d'inscription : 15/05/2009

    Quand Ariane rencontre... Ariane! Empty Re: Quand Ariane rencontre... Ariane!

    Message  ptiminicab Jeu 12 Nov 2009 - 13:52

    Mathieu a écrit:J'ai trouvé la vidéo sur RTL: http://www.rtl.fr/fiche/5929816257/vincent-perrot-emmene-deux-auditeurs-assister-au-lancement-d-arianne-v.html
    Pas trop oppressant d'être filmé comme ça? Enfin ça doit être un détail à côté du plaisir du voyage lui même!

    Merci pour le lien. si franchement c'est stressant de savoir qu'on est tout le temps filmé, faut faire un peu gaffe à ce qu'on dit et à ce qu'on fait, mais tout en restant naturelle, bref le premier jour c'était dur, après je m'en occupais plus trop. Mais c'est sympa d'avoir son film de vacances fait par des pro, au moins il est bien réussi! Quand Ariane rencontre... Ariane! Icon_biggrin

    yanderuelle a écrit:Excellent cette vidéo. Merci..

    Mais il est tout petit V PERROT

    et oui effectivement il est pas grand, juste 1 cm de plus que moi!

    Julien a écrit:Ahh on met enfin un visage sur un pseudo grâce à cette vidéo. Quand Ariane rencontre... Ariane! Icon_biggrin
    Quel beau voyage, je t'envie !

    ptiminicab a écrit:
    Pour le début de l'histoire, tout est expliqué dans un article ici (sauf que le journaliste a écrit pas mal de conneries sur ma famille mais bon...)

    Eh oui les journalistes sont assez fort pour raconter un peu de conneries mais bon ce n'est pas le plus important dans cet article.

    Merci en tout cas d'avoir partager avec nous ton aventure. Quand Ariane rencontre... Ariane! Coucou

    Pour tous ceux qui ne connaisse pas mon passé non c'est pas grave ce que dit le journaliste, mais je peux te dire que pour moi et pour ma famille ça a été très dur de lire l'article, et j'ai immédiatement appelé le journaliste pour l'engueuler gentilement.

    Oscar Lima a écrit:
    Julien a écrit:Ahh on met enfin un visage sur un pseudo grâce à cette vidéo. Quand Ariane rencontre... Ariane! Icon_biggrin
    Quel beau voyage, je t'envie !
    Rhooo, t'aurais pu dire aussi "quel beau visage", goujat !
    Sympathique voyage en effet ! C'est bien qu'ils t'aient organisé des visites, ça a l'air super chouette, et puis les fruits sont bons, tu as goûté ? Papayes, maracudjas, bananes rouges
    (Je pense qu'à bouffer désolé)

    Alors au niveau bouffe effectivement on a pas mal mangé de fruits de là bas, c'était pas une découverte pour moi, mais c'est clair c'est super bon! après les spécialités on a pas trop pu y gouter sauf le poulet boucanet et le couac (ça j'ai pas trop aimé). Par contre coté boisson on a pas mal abusé du planteur! Quand Ariane rencontre... Ariane! 691504

    Contenu sponsorisé

    Quand Ariane rencontre... Ariane! Empty Re: Quand Ariane rencontre... Ariane!

    Message  Contenu sponsorisé



      © 2004 - 2020 Jeunes Ailes ® - Association Jeunes Ailes - Association de loi 1901 à but non lucratif - Tous droits réservés. Contact
      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 12:32