Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Adhésion & renouvellement à l'association Jeunes Ailes :

Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi participer de près ou de loin à nos activités,

soutenir nos projets, participer à nos différents évènements organisés tout au long de l'année,
accéder à la médiathèque, être parrainé par un autre Jeunes Ailes, et bien plus encore,
devenez membre de l’association Jeunes Ailes !


> cliquer ici pour en savoir plus <

Calendrier des prochains évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour le consulter <

Rétrospective des derniers évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour lire le compte rendu <

Boite à idées :


Vous souhaitez proposer une activité, une sortie, une visite, etc.. ?

Nous suggérer une simple idée ?

N'hésitez pas à nous en faire part en postant votre idée dans la boite dédiée !


> cliquer ici pour y accéder <

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Passage bas

    Nicolas
    Nicolas
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 302
    Age : 34
    Localisation : LFPX
    Date d'inscription : 24/11/2007

    Passage bas Empty Passage bas

    Message  Nicolas Lun 9 Nov 2009 - 21:36

    Une petite question, vous arrive-t-il d'en faire sur votre terrain et comment sont-ils pris, terrain contrôlé ou non.....


    Nico.
    FlyingTim
    FlyingTim
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 1615
    Localisation : Plutôt en basse qu'au 1013
    Date d'inscription : 15/06/2008

    Passage bas Empty Re: Passage bas

    Message  FlyingTim Lun 9 Nov 2009 - 21:47

    Pour ma part non ça ne m'arrive pas, notamment en l'absence d'un cadre légal approprié et aussi pour éviter de donner des mauvais exemples...

    Par contre, dans une certaine configuration on se retrouve à passer 500ft-210kts au dessus de la piste à Cognac, ben ça fait déjà bas :-)
    Nicolas
    Nicolas
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 302
    Age : 34
    Localisation : LFPX
    Date d'inscription : 24/11/2007

    Passage bas Empty Re: Passage bas

    Message  Nicolas Lun 9 Nov 2009 - 21:51

    FlyingTim a écrit:Pour ma part non ça ne m'arrive pas, notamment en l'absence d'un cadre légal approprié et aussi pour éviter de donner des mauvais exemples...

    Par contre, dans une certaine configuration on se retrouve à passer 500ft-210kts au dessus de la piste à Cognac, ben ça fait déjà bas :-)

    ok, je vois.. 210, ça pousse déjà!

    Nico.
    FlyingTim
    FlyingTim
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 1615
    Localisation : Plutôt en basse qu'au 1013
    Date d'inscription : 15/06/2008

    Passage bas Empty Re: Passage bas

    Message  FlyingTim Lun 9 Nov 2009 - 22:02

    Nicolas a écrit:
    ok, je vois.. 210, ça pousse déjà!

    Nico.

    C'est dû à un "plongeon" de 2000ft à 500ft en cas de panne radio, en temps normal le Grob il croise entre 150 et 160kts
    Nicolas
    Nicolas
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 302
    Age : 34
    Localisation : LFPX
    Date d'inscription : 24/11/2007

    Passage bas Empty Re: Passage bas

    Message  Nicolas Lun 9 Nov 2009 - 22:03

    je comprends, je comprends!

    Nico.
    Oscar Lima
    Oscar Lima
    Initié
    Initié

    Masculin Nombre de messages : 45
    Age : 37
    Localisation : LFRD
    Date d'inscription : 02/10/2009

    Passage bas Empty Re: Passage bas

    Message  Oscar Lima Lun 9 Nov 2009 - 23:56

    C'est très simple de faire un passage bas dans l'axe de piste en toute légalité, il suffit d'arriver trop court et de faire une remise de gaz.

    Il y a aussi les reconnaissances de piste... Utiles sur les pistes en herbe délaissées, un peu foutage de gueule sur les grands AD contrôlés ; je n'en sais pas plus niveau réglementation. Mais une fois un gus a fait, après un bon piqué, une soi-disant "reconnaissance de piste" pleine balle au ras du bitume, il s'est fait engueuler... par des mecs du club.
    Fox
    Fox
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1144
    Age : 34
    Localisation : Villeneuve-sur-Lot (LFCW)
    Date d'inscription : 29/05/2008

    Passage bas Empty Re: Passage bas

    Message  Fox Mar 10 Nov 2009 - 6:35

    En théorie c'est interdit, surtout sur les aérodrome contrôlé ou AFIS. J'imagine mal la tête du monsieur à la tour si tu lui dis "Bonjour un Dr400 pour un passage bas?", à moins d'être militaire. Après il y a aussi les règlements internes des clubs.

    Au dela des aérodromes, il y a la limitation (encore théorique) des 500ft.

    Perso, ça m'arrive sur des terrains en auto-info de faire un "rasage" de piste après la rotation avant de repartir (j'entends deja certains dire "aaaaah gnagnagna rasage de piste décollage de kéké dangereux"... oui, c'est bien Passage bas 170731 ). Ca m'est aussi arrivé hors aérodromes. Mais la chose la plus importante à savoir au niveau du vol BA, c'est que ça ne s'improvise pas !!!!!!!!!! Il faut être conscient des risques et ne pas les ignorer une seule seconde. Si tu fais ça, c'est bon... Mais encore une fois, avant d'en faire un, il y a des parametres pas habituels à prendre en compte.
    Padawan
    Padawan
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 723
    Age : 35
    Localisation : Brétigny sur Orge, LFOX, LFPN, LFFQ et LFPB
    Date d'inscription : 14/07/2008

    Passage bas Empty Re: Passage bas

    Message  Padawan Mar 10 Nov 2009 - 7:36

    Un chose, si c'est sur une terrain contrôlé, ce n'est même pas la peine ou alors tu connais les contrôleurs, si c'est sur un terrain non contrôlé, c'est à voir.
    Si c'est ailleurs, c'est le soleil dans le dos de préférence... et ne pas oublier le transpondeur hein ?
    Et dans tout les cas, c'est interdit ! ;-p
    Après... Un minimum de bon sens va de soi, on est pas dans un film...
    Nicolas
    Nicolas
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 302
    Age : 34
    Localisation : LFPX
    Date d'inscription : 24/11/2007

    Passage bas Empty Re: Passage bas

    Message  Nicolas Mar 10 Nov 2009 - 11:20

    j'ai une idée générale qui ressort, c'est bien. Merci

    Nico.
    Olivier1973
    Olivier1973
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 993
    Age : 50
    Localisation : Paris CDG & Toussus le Noble
    Date d'inscription : 11/05/2008

    Passage bas Empty Re: Passage bas

    Message  Olivier1973 Mar 10 Nov 2009 - 14:20

    Fox a écrit:Il faut être conscient des risques et ne pas les ignorer une seule seconde. Si tu fais ça, c'est bon...
    Etre conscient des risques est en effet une condition nécessaire, mais elle n'est pas suffisante.

    Ce n'est pas parce qu'on est conscient des risques qu'on les maîtrise...

    (T'as vu, j'ai pas réagi pour ce que tu as écrit plus haut ! Mr. Green)
    Alexis_
    Alexis_
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 540
    Age : 37
    Localisation : Au pied des Pyrénées (Oloron LFCO)
    Date d'inscription : 14/03/2006

    Passage bas Empty Re: Passage bas

    Message  Alexis_ Mar 10 Nov 2009 - 15:03

    Fox a écrit:En théorie c'est interdit, surtout sur les aérodrome contrôlé ou AFIS.

    Je pense pas que ça soit interdit ... un "passage" ce n'est rien d'autre qu'une remise de gaz suite à une approche "un peu" trop rapide ;) ! La règlementation nous impose déjà un paquet d'interdictions, c'est pas la peine d'en rajouter !

    Tout à fait d'accord par contre sur le fait que ça s'improvise pas, et que sur un terrain contrôlé ou à fort trafic il vaut mieux éviter.
    Foxdelta
    Foxdelta
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 865
    Age : 75
    Localisation : Oloron LFCO
    Date d'inscription : 30/01/2006

    Passage bas Empty Re: Passage bas

    Message  Foxdelta Mar 10 Nov 2009 - 15:51

    Salut à tous!! Passage bas Icon_salut

    Je connais un terrain où ils y en a qui font des passages trés bas,pendant que certains sont sur le tracteur faucheuse, c'est pour voir les taupes!! Passage bas 267223 Tu vas reconnaitre Alexis Passage bas 114119
    A Pau,quand tu connais bien le contrôleur ,et si c'est calme (trafic) çà peut se faire ,autrement tu te fait jeter!! Passage bas 491659

    Passage bas Bb_jod10

    Passage bas Bbjode10

    Là où on est ,on est pénard!! Passage bas 388963 Passage bas 48 FD
    avatar
    Julien Robin
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 8381
    Age : 41
    Localisation : LFKL / LFLY
    Date d'inscription : 20/01/2006

    Passage bas Empty Re: Passage bas

    Message  Julien Robin Mar 10 Nov 2009 - 15:54

    Attention à vos propos qui pourraient être perçus comme incitatifs : n'oubliez pas que vous n'êtes pas entre vous mais bel et bien sur un espace de discussion public qui peut être lu par tout un chacun (y compris des instructeurs, des examinateurs, des personnels de la DGAC, des riverains, etc) !

    Personnellement, je suis pas sur que ces discussions - et ces photos - soient les bienvenues sur un forum public Sad
    Ark Pu
    Ark Pu
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 1868
    Age : 35
    Localisation : Belgique / France
    Date d'inscription : 10/06/2005

    Passage bas Empty Re: Passage bas

    Message  Ark Pu Mar 10 Nov 2009 - 15:57

    Sur mon terrain "surveillé" par un agent AFIS, tu peux faire des passages c'est pas interdit, on en fait même en planeurs Passage bas Icon_smile .

    Le tout c'est quand tu en fais un, c'est de ne gêner personne.

    Et puis bon un passage tu n'es pas obligé d'avoir les roues qui touche le haut des brindilles d'herbe pour que ce soit impressionnant, à une envergure c'est tout aussi bien et plus safe.
    Foxdelta
    Foxdelta
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 865
    Age : 75
    Localisation : Oloron LFCO
    Date d'inscription : 30/01/2006

    Passage bas Empty Re: Passage bas

    Message  Foxdelta Mar 10 Nov 2009 - 16:36

    Salut Julien Robin,,

    Tu peux supprimer le post,ça m'est égale,pour moi ,ça fait parti des exercises,là où on est,ce n'est pas contrôlé,et le le fait en toute sécurité,on est pas candidats au suicide.
    Je vais te montrer une autre photo prise en montagne,avec une bonne inclinaison,c'est çà,ou tu te payes le caillou. Passage bas 10_5_135

    Passage bas P2230010

    Passage bas Manest10

    Le vol en ligne droite, c'est bien et puis on peut voler autrement,et chacun prend ses responsabilités,si un jour ça ne passe pas,tantpis pour nous,ça ne sera pas de ta faute.

    Voilà,bonne soirée.FD
    Fox
    Fox
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1144
    Age : 34
    Localisation : Villeneuve-sur-Lot (LFCW)
    Date d'inscription : 29/05/2008

    Passage bas Empty Re: Passage bas

    Message  Fox Mar 10 Nov 2009 - 16:37

    Je pense pas que ça soit interdit ... un "passage" ce n'est rien d'autre qu'une remise de gaz suite à une approche "un peu" trop rapide ;) ! La règlementation nous impose déjà un paquet d'interdictions, c'est pas la peine d'en rajouter !

    Ah mais je suis complètement de cet avis Passage bas Icon_biggrin2

    Ce n'est pas parce qu'on est conscient des risques qu'on les maîtrise...
    Non c'est évident (le risque zero n'existe pas, surtout pas en l'air), mais on peut faire des choses pour les maitriser au mieux. Ce qu'on appelle plus communément et simplement: "assurer la sécurité".
    avatar
    Julien Robin
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 8381
    Age : 41
    Localisation : LFKL / LFLY
    Date d'inscription : 20/01/2006

    Passage bas Empty Re: Passage bas

    Message  Julien Robin Mar 10 Nov 2009 - 16:56

    Foxdelta a écrit:Salut Julien Robin,,

    Tu peux supprimer le post,ça m'est égale,pour moi ,ça fait parti des exercises,là où on est,ce n'est pas contrôlé,et le le fait en toute sécurité,on est pas candidats au suicide.

    Personnellement je n'ai pas l'intention de supprimer.

    Je pense qu'il est plus sain d'en parler plutôt que chacun fasse des conneries en loucedé.

    Néanmoins, mon poste est juste un appel à la responsabilité de chacun.
    Pas que ca donne de mauvaises idées à certains, ni que ca donne des envies de sanction à d'autres, ou encore moins de véhiculer une mauvaise image des jeunes pilotes.

    Il me semble bien que par exemple, faire ce genre de "conneries" en rase campagne est une infraction si l'on est à moins de 500ft/sol !?
    Olivier1973
    Olivier1973
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 993
    Age : 50
    Localisation : Paris CDG & Toussus le Noble
    Date d'inscription : 11/05/2008

    Passage bas Empty Re: Passage bas

    Message  Olivier1973 Mar 10 Nov 2009 - 17:24

    Alexis_ a écrit:Je pense pas que ça soit interdit ... un "passage" ce n'est rien d'autre qu'une remise de gaz suite à une approche "un peu" trop rapide ;) !
    Tout dépend ce qu'on entend par passage bas...

    Pour moi, ça n'a rien à voir.

    Lors d'une remise de gaz en courte finale, tu es censé être aux alentours de 1,3 Vs, en configuration atterrissage.

    Un passage bas se fait le plus souvent en lisse et à vitesse élevée (même s'il peut aussi se faire avec des volets et en vol lent, mais ce n'est ps le plus courant, AMHA).

    Donc deux cas de figures différents.

    Je vois ce que tu veux dire, mais justifier un passage bas par une rapproche "un peu" trop rapide suivie d'une remise de gaz est un peu tiré par les cheveux, puisque les paramètres et la configuration de l'avion ne sont pas les mêmes.
    Sky-Rider
    Sky-Rider
    Habitué
    Habitué

    Masculin Nombre de messages : 81
    Age : 29
    Localisation : Toussus - LFPN
    Date d'inscription : 22/01/2009

    Passage bas Empty Re : Passages bas

    Message  Sky-Rider Mar 10 Nov 2009 - 17:30

    Salut !

    Lors de mon dernier vol en tours de piste, j'ai entendu à la radio un type demander, je cite, un "passage bas et rapide" au-dessus du local de son club.
    Le contrôleur à accepté et lui à demandé de rappeler 2 min avant le passage. Cela m'a choqué, autoriser de telles manœuvres à Toussus avec du trafic dans le circuit me parait un peu irresponsable... L'altitude du circuit de piste à été augmentée et de nouveau point de report on été ajouté à l'arrivée sur l'AD pour "augmenter la sécurité et diminuer les nuisances", et après on assiste à de telles (excusez le terme) conneries. Passage bas 322986

    Je ne réfute pas le fait qu'un passage bas est plaisant, mais il faut l'exécuter en tant que pilote responsable sans jamais engager la sécurité des autres. Et les contrôleur ne devraient pas cautionner de tels comportements.
    Olivier1973
    Olivier1973
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 993
    Age : 50
    Localisation : Paris CDG & Toussus le Noble
    Date d'inscription : 11/05/2008

    Passage bas Empty Re: Passage bas

    Message  Olivier1973 Mar 10 Nov 2009 - 17:38

    Sky-Rider a écrit:j'ai entendu à la radio un type demander, je cite, un "passage bas et rapide" au-dessus du local de son club.
    Le contrôleur à accepté et lui à demandé de rappeler 2 min avant le passage. Cela m'a choqué, autoriser de telles manœuvres à Toussus avec du trafic dans le circuit me parait un peu irresponsable...
    Ce qui me gêne, c'est surtout que le passage bas soit fait au-dessus d'un bâtiment.

    Après, le contrôleur connaît mieux son boulot que nous, s'il autorise un passage bas, c'est qu'il estime qu'il peut être fait en toute sécurité.

    L'autre jour, j'étais en vent arrière à Perpignan, et un autre avion était dans le tour de piste, quand un Mirage 2000 a fait un passage bas, ça n'a aucunement mis en cause la sécurité...
    Zlip
    Zlip
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1116
    Age : 33
    Localisation : LFMD
    Date d'inscription : 04/07/2008

    Passage bas Empty Re: Passage bas

    Message  Zlip Mar 10 Nov 2009 - 18:07

    Il me semble bien que par exemple, faire ce
    genre de "conneries" en rase campagne est une infraction si l'on est à
    moins de 500ft/sol !?

    Passage bas Icon_santa

    Que ce soit un aérodrome contrôlé ou non, ça dépend aussi de l'appareil qu'on pilote... Si c'est un gros Spitfire ça peut arrivé que ce soit le contrôleur qui demande (véridique !) à faire un passage bas ! Passage bas Icon_mrgreen
    yanderuelle
    yanderuelle
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 1839
    Age : 55
    Localisation : Dans un avion
    Date d'inscription : 02/08/2008

    Passage bas Empty Re: Passage bas

    Message  yanderuelle Mar 10 Nov 2009 - 18:20

    Passage bas 920130 suis pas trop sûr de la réglementation qui s'applique dans le cas d'un passage bas Passage bas Icon_scratch

    A priori rien ne l'interdit. A quel hauteur ? 500 ft ? C'est ce que la prudence conseillerait.

    Par contre à ce que j'ai remarqué, il y a en général un rapport hauteur/vitesse assez constant. Un 2000 qui fait un passage à 200 kt (en général sur l'axe de piste) est vers les 200 ft. Une cagette pourra plus facilement faire un passage à 100 kt dans les 100 ft, ce qui déjà ne fait plus très haut. Bon après on peut toujours faire un passage à 30/50 m, mais on retombe dans les conseils de sécurité précèdents.

    Ce qui est sûr et que l'on ne doit jamais perturber les autres usagers et avions dans le circuit.
    Foxdelta
    Foxdelta
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 865
    Age : 75
    Localisation : Oloron LFCO
    Date d'inscription : 30/01/2006

    Passage bas Empty Re: Passage bas

    Message  Foxdelta Mar 10 Nov 2009 - 18:38

    Quand le contrôleur autorise un passage bas, c'est qu'il connait bien le pilote,bien évidemment on ne va pas se mettre à faire du radada avec du trafic,d'ailleurs quand il y a du trafic,on ne le demande même pas,et sur notre terrain non contrôlé,si on fait du radada,c'est quand tout le monde est rentré ,c'est juste en fin de journée,j'ajoute que je fais çà avec mon FI,et la ,c'est lui qui pilote,j'oubliai,il est FI voltige alors je suis pénard avec lui!!
    Je penses que les gamins qui apprennent à piloter,ne sont pas assez fous pour faire des passages à raz les pâquerettes!
    J'ai fait ,avec mon FI des TDP basses hauteurs,voir trés basses hauteurs,vent arriére 13 puis PTU avec forte inclinaison et posé,j'ai cru que je n'y arriverai pas,eh! bien c'est un bon exercice.
    Encore une fois,il faut respecter tes paramétres,et être dans les clous,çà c'est piloter Passage bas Pouces_h

    Passage bas 48 FD.
    Flyerinjoker
    Flyerinjoker
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 987
    Age : 35
    Localisation : là où je peux voler
    Date d'inscription : 08/11/2007

    Passage bas Empty Re: Passage bas

    Message  Flyerinjoker Mar 10 Nov 2009 - 19:14

    Un passage peut se présenté dans un circuit de piste comme une intégration et un posé à l'exception que au lieu de la réduction et sortie des trainé lors de la descente on reste à régime constant...

    il faut évidemment faire attention car un passage avec les même trajectoires qu'un tdp créé des rayon de virage beaucoup plus large donc attention à ne pas overshooter les axes... ensuite si on voit qu'on va overshooter on sert automatiquement le virage, et un virage à grande inclinaison et rapide (le décrochage ne devrait pas arriver au vu de la vitesse...) en revanche le maintien de la pente sera plus aléatoire...

    on peut s'annoncer en vent arrière base et finale pour un passage comme pour un posé pour informer les autres usager de nos intentions... (évidemment je ne le recommande pas non plus sur un terrain contrôlé ou avec agent afis, non que cela soit interdit mais c'est pas bien...) Passage bas 170731

    quand on fait un passage une particularité à laquelle on ne pense pas quand on le pratique à l'improviste... c'est qu'un avion qui décolle quand on est en base pour un atterro à parfaitement le temps même en cas de touché on ne devrait pas le rattraper... mais un passage se fait souvent à la vitesse de croisière plus 30 à 40% selon les machines ainsi on arrive beaucoup plus vite au seuil de piste et même si l'avion qui est en finale à priorité ça sera mal pris si c'est pour faire le branquiniole...

    pour finir si voler bas et vite vous démange demandez d'abord à un Fi expérimenté au risque de vous faire engueuler (ce qui ne devrait pas arriver) plutôt que de découvrir par vous même que c'est DANGEREUX !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Bons vols à tous que cela soit au niveau des fleures ou des nuages !!
    gc232
    gc232
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 2408
    Age : 38
    Localisation : Europe
    Date d'inscription : 13/04/2007

    Passage bas Empty Re: Passage bas

    Message  gc232 Mar 10 Nov 2009 - 19:36

    Allez, dans le genre topic polémique c'est pas mal, je suis surpris que pour l'instant on ne se tape pas (encore) dessus.

    J'ai fait des passages bas, dont une fois ou je me suis fait peur.
    Plutot que de le garder pour moi avec honte, autant le faire partager que ca serve aux autres.
    Le seul cadre dans lequel un passage bas peut-etre fait en totale (et encore) sécurité, c'est une "simple" remise de gaz apres une finale bien stabilisée en config atterrissage.
    Faire débouler un avion en finale a 150 kt, tout va beaucoup plus vite qu'a 70 bien stabilisé, et les ennuis peuvent arriver aussi vite.
    Comme quelqu'un l'a cité plus haut, vaut mieux faire avec un instructeur d'abord.
    Ce qui s'est passé lors de ce vol, c'est que je me suis retrouvé tres bas sur le plan. J'ai voulu "applatir" mon approche (erreur de ma part) pour faire une sorte de passage en palier au-dessus de la piste, mais j'ai commencé ma manoeuvre bien trop tot. Evidemment, je me suis retrouvé pres du sol bien avant la piste apres quoi j'ai interrompu ma manoeuvre pour me mettre en montée et revenir me poser.

    Maintenant, dire que c'est interdit, je ne l'ai jamais vu dans aucun texte.
    C'est dans certaines circonstances une manoeuvre "normale" (réglementaire, je ne sais pas, mais tout a fait habituelle et enseignée, oui).
    Je pense entre autre au largage cable pour un avion remorqueur, et au déballastage en planeur pour alléger le planeur avant de se poser.
    En UK, on s'annonce pour un "flyby" ou un "flypass" et la tour donne les directives (avions dans le circuit, avions en montée initiale, et éventuellement refus cause traffic).

    Y a t-il vraiment une réglementation claire a ce sujet?

    Je pense que c'est surtout une affaire de bonne foi. Ne pas faire n'importe quoi n'importe comment.
    J'ai fait un passage en Bulldog, mais je n'étais certainement pas a cruise speed + 50%, j'étais a 110 kt (un peu moins que la cruise speed) et 100 ft sol environ, et c'est un avion qui a de la patate et permet de monter rapidement si besoin et dégager l'axe de piste.

    Autre anecdote :
    En pax, je me suis fait peur durant un palier d'accélération dans un Cap 10 a la masse max (buffeting au moment de la ressource, et pourtant on devait facile avoir 220 km/h en bout de piste).

    Faites gaffe Passage bas 5927
    Bons vols

    Contenu sponsorisé

    Passage bas Empty Re: Passage bas

    Message  Contenu sponsorisé



      © 2004 - 2020 Jeunes Ailes ® - Association Jeunes Ailes - Association de loi 1901 à but non lucratif - Tous droits réservés. Contact
      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 23:10