Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Adhésion & renouvellement à l'association Jeunes Ailes :

Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi participer de près ou de loin à nos activités,

soutenir nos projets, participer à nos différents évènements organisés tout au long de l'année,
accéder à la médiathèque, être parrainé par un autre Jeunes Ailes, et bien plus encore,
devenez membre de l’association Jeunes Ailes !


> cliquer ici pour en savoir plus <

Calendrier des prochains évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour le consulter <

Rétrospective des derniers évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour lire le compte rendu <

Boite à idées :


Vous souhaitez proposer une activité, une sortie, une visite, etc.. ?

Nous suggérer une simple idée ?

N'hésitez pas à nous en faire part en postant votre idée dans la boite dédiée !


> cliquer ici pour y accéder <

Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Passage bas


    Foxdelta
    Fanatique

    Nombre de messages : 865
    Date d'inscription : 30/01/2006

    Passage bas - Page 4 Empty Re: Passage bas

    Message  Foxdelta Lun 16 Nov 2009 - 18:46

    Il y a eu un Rafale,en début d'année qui c'est crashé juste à côté d'un camping,dans le Périgore je crois,et là on a vite étouffé l'affaire,parait qu'il y avait des produits plus que toxiques voir irradiant!

    Quant à nous ,petits pilotes,si çà déconne trop et que les mecs se font choper,ben tanpis pour eux,rassure toi Julien,tu es quelqu'un de sage,et tu seras toujours administrateur à 100%. Passage bas - Page 4 Pouces_h

    Quand nos jeunes pilotes en herbes auront un peu plus de bouteille,et quand ils se déconnecteront du virtuel,je pense que çà ira mieux,les ermices c'est pas fait pour les chiens ! Passage bas - Page 4 65

    A tous nos jeunes pilotes,révisés le gros bouquin( Manuel du pilote d'avion)vous verrez il y a des choses trés intéressantes et beaucoup de réponses aux questions que vous posez sur le Forum JA

    Il m'arrive souvent de le regarder,même à 61 ans y a pas de honte,c'est les schek list de mise en route,ou l'achever,je lis à voix haute,çà évite les oublis.La rigueur les gars et la vigilance.

    Passage bas - Page 4 48 FD.
    Dubble
    Dubble
    Acro
    Acro

    Masculin Nombre de messages : 159
    Age : 29
    Localisation : LFMA
    Date d'inscription : 30/08/2009

    Passage bas - Page 4 Empty Re: Passage bas

    Message  Dubble Lun 16 Nov 2009 - 19:28

    Julien Robin a écrit:..
    Merci de pas dire ce genre de truc sans être totalement au courant. Regarde mon topic pour avoir plus d'infos.
    Assures-toi aussi de comprendre le sens du message orginal une fois que la situation est comprise, je voulais dire que j'avais eu vraiment peur de passer désaxé et aussi bas (quoique pas tellement finalement)
    phantom
    phantom
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 2014
    Age : 49
    Localisation : En montagne
    Date d'inscription : 08/03/2005

    Passage bas - Page 4 Empty Re: Passage bas

    Message  phantom Lun 16 Nov 2009 - 19:30

    Bonjour

    Je vous propose d'arrêter ici ce débat stérile.Peu importe les compétences et l'expérience que chacun peut avoir, nul ne devrait inciter ou faire l'apologie d'une transgression réglementaire, quelle qu'elle soit. Lé réglementation est très certainement perfectible sur de nombreux points, mais nous nous devons de la respecter, d'abord pour la sécurité des vols, mais aussi parce qu'en tant que pilote nous sommes censés être sérieux et responsable; et l'aviation légère n'a pas forcément bonne presse de ces cotés la, aussi pas la peine d'en rajouter.
    Concernant le cas plus précis des vols basse hauteur, il y avait à une époque sur le site du BEA ( je vous laisse chercher) une étude qui sortait quelques stats sans équivoques : les vols basse hauteur, ça tue; peu importe ou c'est pratiqué.

    Car derrière ces débats, c'est bien de votre vie (et de celles de vos passagers ou de ceux qui sont en dessous) dont il peut être question si tout ne se passe pas comme prévu.A chacun de se poser la question de savoir ce qu'il serait réellement capable de faire en cas de problème à quelques ft de hauteur; même avec beaucoup d'expérience, souvent on ne peut pas faire grand chose.
    Nous avons déjà la chance d'être des privilégiés en pratiquant cette activité, et quitte à se faire plaisir, autant essayer de pouvoir le faire le plus longtemps possible....
    Bons vols
    André
    Fox
    Fox
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1144
    Age : 34
    Localisation : Villeneuve-sur-Lot (LFCW)
    Date d'inscription : 29/05/2008

    Passage bas - Page 4 Empty Re: Passage bas

    Message  Fox Lun 16 Nov 2009 - 19:41

    D'accord avec les derniers messages (que ce soit FoxDelta, Julien, Phantom,...). De toute façon, on ne peut que l'être. Et je reconnais mon erreur.

    Cela dit, concernant mon dernier post, effectivement je savais dés le début que c'était une mauvaise idée... mais j'ai cliqué sur "envoyer" (oui je suis idiot, ça m'arrive Passage bas - Page 4 388963).

    Mais je tiens à re-souligner certains points où j'ai été très honnête:
    Je ne veux surtout pas inciter certain à le faire
    je n'ose et je n'oserai pas recommencer avant un moment
    (autrement dit, pas avant d'avoir beaucoup d'expérience)

    Cette petite expérience de vol TBA (fait avec quelqu'un qui a l'habitude), c'est un peu comme un CD de collection qu'on ne mettra jamais dans son lecteur.
    pti'louis
    pti'louis
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 259
    Age : 30
    Localisation : Arras LFQD
    Date d'inscription : 24/06/2009

    Passage bas - Page 4 Empty Re: Passage bas

    Message  pti'louis Mar 17 Nov 2009 - 8:05

    Juste une derniere question pour vous voler entre 500 et 1000 ft sol c'est correct? Je pense que voler dans cette fourchette est tout à fait raisonnable (arreter moi si je dit une conerie) et pourtant c'est sufisament bas pour voir correctement défiler le paysage.
    dans le petit Memo Sécurité que le féderation ULM a evoyer a tous les licencier il y a cette page.
    http://www.ffplum.com/Images/Upload/Securite/Annee%202008/MEMO%20SECURITE%202008_.pdf (page 12).

    Fly safe
    phantom
    phantom
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 2014
    Age : 49
    Localisation : En montagne
    Date d'inscription : 08/03/2005

    Passage bas - Page 4 Empty Re: Passage bas

    Message  phantom Mar 17 Nov 2009 - 8:26

    Pour répondre, un ordre de grandeur.

    A la finesse max, un DR400 a un vario de -800 ft/mn environ en vol en ligne droite.

    A toi de voir ce que tu peux avoir le temps de faire dans ce laps de temps dans la configuration et la situation ou tu te trouves...

    André
    pti'louis
    pti'louis
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 259
    Age : 30
    Localisation : Arras LFQD
    Date d'inscription : 24/06/2009

    Passage bas - Page 4 Empty Re: Passage bas

    Message  pti'louis Mar 17 Nov 2009 - 8:44

    En ULM les moteur ne sont pas certifies, on ma apris à eviter les forest et a toujour savoir ou atérrir.
    avatar
    Julien Robin
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 8381
    Age : 41
    Localisation : LFKL / LFLY
    Date d'inscription : 20/01/2006

    Passage bas - Page 4 Empty Re: Passage bas

    Message  Julien Robin Mar 17 Nov 2009 - 8:53

    On a coutume de dire qu'un moteur ne sait pas qu'il fait nuit, ou qu'il est au dessus de l'eau ...
    J'ai tendance à penser qu'il ne sait pas non plus si il est certifié ou pas, donc si il doit lacher il lachera ! Sad

    Ceci dit, j'ai déjà fait quelques nav à 500ft/sol, juste pour voir comment ca fait, et pour savoir faire si je me retrouve pris sous un plafond un peu trop bas !
    Ce que j'en retire, c'est que tout va plus vite, tant dans la gestion de la nav que la gestion d'un éventuel pépin moteur ... Ceci dit c'est un exercice intéressant que je recommande à tous, au moins pour voir !
    Ceci dit, je me suis amusé à ca sur des secteurs assez plats et pas trop mal pavés ! N'empeche que je sais pas si j'aurais le temps d'encadrer un champ, si j'en avais besoin ...
    avatar
    Pi R
    Habitué
    Habitué

    Masculin Nombre de messages : 75
    Age : 34
    Localisation : Dubai, UAE
    Date d'inscription : 10/09/2008

    Passage bas - Page 4 Empty Re: Passage bas

    Message  Pi R Mar 17 Nov 2009 - 9:33

    Concernant l'altitude qui va bien pour les navs, j'aurais bien deux petites citations a l'esprit:
    - "On a jamais vu un avion s'ecraser contre le ciel"
    - "Parmi les choses qui ne "servent a rien" en aviation: l'"altitude" au dessus de l'avion"

    Apres rien, n'empeche de voler a 500/1000ft sol pour une nav', la seule chose, c'est que plus on est haut, plus on a de temps pour planifier, faire ses checks, son mayday call, son pax brief.
    Lorsque je volais en France, je constatais que beaucoup de personnes ne souhaitaient pas monter en FL par meconnaissance (peur que ce soit plus complique), c'est bien dommage.

    Ici en NZ, il existe des "Low Flying Zone" ou l'on peut descendre a 200ft sol avec instructeur. C'est d'ailleurs obligatoire de le faire au moins une fois avant le PPL.
    On y apprend principalement les dangers (illusions) du vol a basse altitude, les reflexes a avoir si on est amene a descendre pour X raison (notamment entrainement au demi-tour avec faible visibilite) et le "circuit" pour pratiquer un atterrissage de precaution.
    L'interet se discute mais on a au moins l'avantage de faire ca dans un cadre reglementaire avec instructeur a bord.
    Grande mefiance lorsque l'on fait ca "a l'arrache" donc ....

    Contenu sponsorisé

    Passage bas - Page 4 Empty Re: Passage bas

    Message  Contenu sponsorisé



      © 2004 - 2020 Jeunes Ailes ® - Association Jeunes Ailes - Association de loi 1901 à but non lucratif - Tous droits réservés. Contact
      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 16:43