Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Adhésion & renouvellement à l'association Jeunes Ailes :

Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi participer de près ou de loin à nos activités,

soutenir nos projets, participer à nos différents évènements organisés tout au long de l'année,
accéder à la médiathèque, être parrainé par un autre Jeunes Ailes, et bien plus encore,
devenez membre de l’association Jeunes Ailes !


> cliquer ici pour en savoir plus <

Calendrier des prochains évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour le consulter <

Rétrospective des derniers évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour lire le compte rendu <

Boite à idées :


Vous souhaitez proposer une activité, une sortie, une visite, etc.. ?

Nous suggérer une simple idée ?

N'hésitez pas à nous en faire part en postant votre idée dans la boite dédiée !


> cliquer ici pour y accéder <

Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Quand le rêve devient réalité

    Olivier1973
    Olivier1973
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 993
    Age : 50
    Localisation : Paris CDG & Toussus le Noble
    Date d'inscription : 11/05/2008

    Quand le rêve devient réalité Empty Quand le rêve devient réalité

    Message  Olivier1973 Jeu 1 Avr 2010 - 11:56

    (Copie du mail envoyé hier sur Pilotlist)

    30 mars 2010, Lyon Bron : autorisé alignement décollage sur la 16, je pousse sur les deux manettes pour faire avancer mon bestiau et essayer de placer la roue avant pile-poil sur la ligne centrale. Un très bref instant, mon cerveau fait un flash back.

    Jusqu'au 24 mars 2000, a Lognes. J'étais aligne sur la piste, et je poussais timidement sur la manette de gaz du petit DR400. C'était mon tout premier vol d'eleve pilote.

    Quelques différences entre ces deux vols. En 2000, j'étais en place gauche. Cette fois, je suis a droite (et pourtant, je n'ai pas ma casquette de FI).

    L'avion n'a pas qu'un moteur, mais il en a deux. Rien d'extraordinaire, j'ai fait pas mal de bimoteur pendant mon CPL et mon IR. Sauf que cette fois-ci, les deux moteurs ne sont pas à pistons. Il s'agit de deux turbines PT-6. Je suis aux commandes d'un Beech200. Quasiment deux fois plus long, deux fois plus haut, et avec une envergure deux fois plus grande que le DR400. Il emporte trois fois plus de passagers, et est 15 fois plus puissant (1 700 chevaux sur le Be200 contre 108 pour le DR400 de mon premier vol).

    Quand le rêve devient réalité Mission-30avril-1

    Quand le rêve devient réalité Mission-30avril-3

    Quelques minutes plus tôt, mon captain a posé l'avion, en provenance du Bourget, et nous avons embarqué des medecins. Pour ce deuxième vol de ma première journée de boulot, je suis PF (pour la première fois). Direction : Le Mans, ou nous allons chercher des organes. Décollage, puis nous entrons rapidement dans la couche. A notre niveau de croisière pour ce vol (le FL190), nous y sommes encore. Puis, a mi-parcours, nous en sortons, et on se retrouve au soleil.

    Quand le rêve devient réalité KPT-ontop-31032010

    Je regarde sur ma droite, et je contemple, sous l'aile et la turbine, le tapis de coton blanc qui s'étend jusqu'a l'horizon. Le soleil nous réchauffe gentiment. Cette fois, j'ai davantage le temps de laisser mon esprit s'évader, et il ne s'en prive pas. Je savoure le moment. Enfin, le rêve commence a devenir réalité, enfin, je touche au but. Me voilà en pantalon bleu et chemise blanche, avec des galons sur les épaules, au soleil, au-dessus des nuages et de la grisaille de cet hiver qui n'a pas encore compris qu'il était temps de céder sa place au printemps, copi dans l'aviation d'affaires.

    Je mesure le chemin parcouru depuis mon premier vol d'élève PPL, voici 10 ans, et depuis ma décision de me lancer dans la carrière pro. Voici 20 mois et 15 jours, je recevais un lourd carton plein des classeurs de Bristol Ground School. Il y a un an tout rond aujourd'hui, je validais le dernier certificat de l'ATPL théorique. Il y a 6 mois, j'en terminais avec le CPL/IR-ME. En novembre, je terminais mon stage FI, début mars je passais ma MCC sur simu 737, et dans la foulée, je commençais ma QT King Air. Vendredi dernier, test QT. Lundi, aller-retour a Gatwick pour faire apposer la QT sur le CPL, et hier, c'était ma première journée, avec quatre branches et un peu plus de 5 heures de vol.

    Quand le rêve devient réalité Mission-30avril-4

    Et c'est depuis le confortable Crew Loundge de l'aéroport d'Oxford que j'écris ce mail, pendant que mon captain fait une sieste, confortablement installé dans le douillet fauteuil en cuir qui bascule en arrière...

    Hier, lors de notre deuxième passage a Bron pour redéposer les médecins et leur précieux chargement, alors que mon captain arrêtait l'avion devant le terminal, je distinguais derrière les vitres une silhouette familière : celle d'un éminent colibri, mon ami JPP, venu me faire un bisou et partager avec moi ma joie. Et il etait logique qu'a travers lui, Pilotlist soit associée a ma première journée, tant Pilotlist m'a apporté. Je me rappelle très bien des sentiments qui m'animaient quand, au cours des 12 dernières années, je lisais les récits de Jacques Darolles, de Pauline, de Pierre-Maxime, d'Aéroman, de Dan, de Bertrand (et j'en oublie) mettant en mots leur bonheur de voler quotidiennement.

    Quand le rêve devient réalité Mission-30avril-2

    Depuis hier, je suis entré sur la pointe des pieds dans le club des privilégiés qui, à chaque jour de boulot, transpercent la grisaille pour retrouver le soleil et aller s'installer en croisière au-dessus des nuages... Et j'ai encore du mal à le réaliser !

    Olivier
    Flyerinjoker
    Flyerinjoker
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 987
    Age : 35
    Localisation : là où je peux voler
    Date d'inscription : 08/11/2007

    Quand le rêve devient réalité Empty Re: Quand le rêve devient réalité

    Message  Flyerinjoker Jeu 1 Avr 2010 - 12:24

    Je n'ai qu'une chose à dire:
    TOUTES MES FÉLICITATIONS !! c'est un sacré point d'aboutissement à de longues années aéronautiques !! et merci de partager ce moment avec nous !!
    nicodjolol
    nicodjolol
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 298
    Age : 34
    Localisation : LFPX LFPN
    Date d'inscription : 02/03/2009

    Quand le rêve devient réalité Empty Re: Quand le rêve devient réalité

    Message  nicodjolol Jeu 1 Avr 2010 - 12:51

    Que dire si ce n'est BRAVO!!
    Et merci pour ce très beau récit Very Happy!!
    BenSky
    BenSky
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 480
    Age : 31
    Localisation : Ile de la Réunion 974
    Date d'inscription : 15/02/2009

    Quand le rêve devient réalité Empty Re: Quand le rêve devient réalité

    Message  BenSky Jeu 1 Avr 2010 - 13:12

    BRAVO Olivier Quand le rêve devient réalité Pouces_h

    Très bonne continuation à toi, le rêve ne fait que commencer Quand le rêve devient réalité 5927
    Bons vols

    +++
    Yohann974
    Yohann974
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 243
    Age : 30
    Localisation : ile de la Réunion
    Date d'inscription : 12/05/2009

    Quand le rêve devient réalité Empty Re: Quand le rêve devient réalité

    Message  Yohann974 Jeu 1 Avr 2010 - 13:21

    Salut +1
    Félicitations Quand le rêve devient réalité Jump_gif , te voilà dans la cours des "Grands", les gros porteurs t'attendent déjà ;).
    TiboB
    TiboB
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 201
    Age : 39
    Localisation : LFPL / LFPZ / LFPN
    Date d'inscription : 22/11/2009

    Quand le rêve devient réalité Empty Re: Quand le rêve devient réalité

    Message  TiboB Jeu 1 Avr 2010 - 14:37

    Gin Tonic pour moi, pas trop corsé pirat

    Aller, re félicitations, ce le mérite largement ! Un superbe parcourt en tous cas.

    N'ai je pas lu qque part que c'était la revente des part de ta boite montée en sortant d'école qui t'avait permis de réaliser ce rêve ?!

    (Je note pour plus tard une forte analogie de parcourt sur la sortie d'école ...)
    FlyingTim
    FlyingTim
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 1615
    Localisation : Plutôt en basse qu'au 1013
    Date d'inscription : 15/06/2008

    Quand le rêve devient réalité Empty Re: Quand le rêve devient réalité

    Message  FlyingTim Jeu 1 Avr 2010 - 15:18

    Bravo à toi !

    Et surtout bons vols !!!! :-)

    Au passage, si un jour tu en as marre de voler...écris, parce que ton récit est très agréable à lire !
    bekker
    bekker
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 264
    Age : 30
    Localisation : LFLY/Chamonix mont-blanc
    Date d'inscription : 14/05/2009

    Quand le rêve devient réalité Empty Re: Quand le rêve devient réalité

    Message  bekker Jeu 1 Avr 2010 - 15:22

    Félicitation!!! Un pas de plus! Et surement pas le dernier Smile Bonne chance pour la ligne!
    yohan
    yohan
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1661
    Age : 27
    Localisation : LFPX
    Date d'inscription : 22/06/2009

    Quand le rêve devient réalité Empty Re: Quand le rêve devient réalité

    Message  yohan Jeu 1 Avr 2010 - 16:04

    BRAVO, Toutes mes FÉLICITATIONS Quand le rêve devient réalité 23_43_6 Quand le rêve devient réalité 23_43_14 Quand le rêve devient réalité 442191 Quand le rêve devient réalité Jump_gif Quand le rêve devient réalité 20_1_124
    Olivier1973
    Olivier1973
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 993
    Age : 50
    Localisation : Paris CDG & Toussus le Noble
    Date d'inscription : 11/05/2008

    Quand le rêve devient réalité Empty Re: Quand le rêve devient réalité

    Message  Olivier1973 Jeu 1 Avr 2010 - 16:09

    Merci à tous pour vos messages !

    TiboB a écrit:N'ai je pas lu qque part que c'était la revente des part de ta boite montée en sortant d'école qui t'avait permis de réaliser ce rêve ?!
    Ca m'a en effet permis de financer le CPL/IR (mais pas le stage FI, la MCC et la QT).

    FlyingTim a écrit:Au passage, si un jour tu en as marre de voler...écris, parce que ton récit est très agréable à lire !
    Merci beaucoup !

    C'est déjà fait, j'ai écrit un bouquin dans lequel je raconte mes vols en tant que pilote privé :
    http://www.ankidoo.fr/aero/le-ciel-est-notre-terrain-de-jeu-olivier-monnot.htm

    Et je n'attendrai pas d'être en retraite pour en écrire un autre sur mes vols en tant que pro !
    Mr. Green
    jerem77173
    jerem77173
    Team Jeunes Ailes
    Team Jeunes Ailes

    Masculin Nombre de messages : 1049
    Age : 28
    Localisation : Montréal Saint hubert
    Date d'inscription : 23/07/2008

    Quand le rêve devient réalité Empty Re: Quand le rêve devient réalité

    Message  jerem77173 Jeu 1 Avr 2010 - 17:26

    Quand le rêve devient réalité Pouces_h Trop fort ce Olivier, Chapeau !
    Mathieu
    Mathieu
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 2153
    Age : 35
    Localisation : Toulouse / Auch / Gaillac
    Date d'inscription : 01/11/2004

    Quand le rêve devient réalité Empty Re: Quand le rêve devient réalité

    Message  Mathieu Ven 2 Avr 2010 - 0:50

    Ton exemple montre bien qu'il n'est jamais trop tard pour trouver sa place dans le cercle des pilotes de ligne. Bravo et pleins de bons vols pour la suite!
    ks
    ks
    Habitué
    Habitué

    Féminin Nombre de messages : 71
    Age : 64
    Localisation : Massif Central LFHT
    Date d'inscription : 28/09/2009

    Quand le rêve devient réalité Empty Re: Quand le rêve devient réalité

    Message  ks Ven 2 Avr 2010 - 5:17

    mes félicitations.
    J'aime tes photos et de toute façon les beech aussi.
    Je trouve ça très sympas, même sans jumpseat tu peux voir bosser les pilotes.

    D'ailleurs merci pour la pub, je vais acheter ton livre, mon fils ne lit que ça et les Richard Bach qu'on comprend à 11 ans ne courent pas les rues. Tu nous donnera du plaisir à tous les deux.

    @Mathieu: hélas à 36 il n'est pas trop tard, mais après ça devient vite impossible. Pas de se former, mais de pouvoir décrocher un poste de pilote, c'est devenu très difficile, même avec beaucoup d'expérience. J'ai l'exemple à l'aéroclub.
    Il y en a qui devront se limiter au vol privé.

    bons vol à tous
    Adrilucq
    Adrilucq
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 528
    Age : 32
    Localisation : Chavenay
    Date d'inscription : 13/05/2009

    Quand le rêve devient réalité Empty Re: Quand le rêve devient réalité

    Message  Adrilucq Ven 2 Avr 2010 - 6:04

    Encore une fois bravo pour ce parcours.

    Tu vole dans la même compagnie que Papa-Hotel du forum des pilotes privés?
    Olivier1973
    Olivier1973
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 993
    Age : 50
    Localisation : Paris CDG & Toussus le Noble
    Date d'inscription : 11/05/2008

    Quand le rêve devient réalité Empty Re: Quand le rêve devient réalité

    Message  Olivier1973 Ven 2 Avr 2010 - 7:48

    Adrilucq a écrit:Tu vole dans la même compagnie que Papa-Hotel du forum des pilotes privés?
    Affirm !
    Padawan
    Padawan
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 723
    Age : 35
    Localisation : Brétigny sur Orge, LFOX, LFPN, LFFQ et LFPB
    Date d'inscription : 14/07/2008

    Quand le rêve devient réalité Empty Re: Quand le rêve devient réalité

    Message  Padawan Ven 2 Avr 2010 - 8:01

    Comme écrit dans mon mail, encore toutes mes félicitations pour ce rêve devenu réalité !

    Contenu sponsorisé

    Quand le rêve devient réalité Empty Re: Quand le rêve devient réalité

    Message  Contenu sponsorisé



      © 2004 - 2020 Jeunes Ailes ® - Association Jeunes Ailes - Association de loi 1901 à but non lucratif - Tous droits réservés. Contact
      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 13:04