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    Message  Alix Ven 20 Aoû 2010 - 23:27

    Voilà encore un vol dont je me souviendrai.

    Non, rassurez-vous, je n'ai pas fais de tail-strike, je n'ai pas non plus fais un surcouple, ni un atterrissage ultra-hard.
    Non, j'ai simplement énormément appris, et apprendre pour moi, c'est un peu mon dada.


    Jean-Louis rentre de son vol avec son élève, qui viennent de faire quelques tours de piste, mais moi les tours de piste, ça commence sincèrement à me lasser ! Il me demande ce que je veux faire aujourd'hui :

    "Bah comme tu m'as dis la dernière fois, j'ai préparé ma nav pour Etrepagny"
    "Okay, montre moi donc ça !"


    Je déplie la carte, sors le log de nav... Et tout de suite Jean-Louis me fait comprendre qu'il manque un bon 60% des infos !

    Car je m'étais simplement occupé des Rm, Distances, Tsv, Altitudes de sécurité, Radionav et c'est tout.

    Commence alors une masse d'explications sur "comment bien préparer son vol".
    On regarde tout d'abord ensemble la météo, en regardant la WINTEM 950 hPa (on se passe de la TEMSI pour aller à Etrepagny...) et le METAR de Pontoise (RAS : tempête de ciel bleu).

    On note grâce à la WINTEM un vent entre LFPT et LFFY du 220° pour 15kt.

    On étudie ensuite le départ en piste 23, l'arrivée sur Etrepagny (avec les différentes possibilités de piste), et le retour.

    Bref, un briefing qui durera 45 minutes, et on embarque enfin !

    Je commence la procédure de mise en route, quand Jean-Louis me demande d'utiliser la checklist (par la suite, il m'expliquera qu'au début, pour des raisons de temps, il me laisser ne pas la faire, mais dorénavant il veut que je la fasse). Je sors cette checklist, et reprend ma mise en route...

    "Pontoise F-GNQD bonjour"
    "B'jouuuur !"
    "F-GNQD, DA-20 parking CPAC avec Golf, pour un VFR à destination de Etrepagny, sortie NW"
    "Fox Québeeec Delta transpondeuur 7054, roulez point d'arrêt 23 taxiway Bravoo"
    "7054 on roule 23 Bravo, Québec Delta"

    Yesss ! C'est LE contrôleur, celui qui répond à des pilotes avec un air cassant "inaudible oooh je suis désolééé" et que j'imagine bien allongé sur son transat... Bon revenons-en à ce vol !

    Roulage, on arrive au point d'arrêt, je ressors la checklist, la déroule, et vient le plus dur, le briefing décollage.

    "Bon heuu, en cas de panne avant la..."
    "Noon ! Je t'ai dis quoi ? Lis !"
    "Ah oui, alors heuu après l'envol, virage à droite en vent-arrière, en montée vers 1300 pieds, pour intercepter la radiale 301 en éloignement de Pontoise, fréquence 111.6"

    Je vérifie l'identification du VOR (le code morse)...

    "En cas de panne avant la rotation..."

    Et je reprend sur les pannes.
    J'ai beau faire tout ce beau briefing, j'oublie tout de même de régler la radiale 301 de Pontoise...
    Il me le fait remarquer, on s'annonce prêt et on décolle après avoir attendu qu'un avion dégage.

    En vent-arrière, la tour me demande de contacter l'approche, et pendant ce temps, je commence mon virage pour intercepter le 301 de PON.

    "Pontoise approche re-bonjour F-QD"
    "Rebonjouuur, 5"

    Aaaah, encore lui, il me suit !

    Jean-Louis me dit de lui dire ce que l'on fait :

    "Et heu Québec Delta on fait route sur NW pour Etrepagny"
    "Reçu Québeeec Deltaaa, maintenez 2500 pieds max"
    "On monte à 2000 pieds pour info QD"

    Une fois sur la radiale, commence la chasse au trésor. Il faut trouver le château d'eau !
    Mais aujourd'hui, je ne sais pas si c'est les 2000', mais je ne le vois pas.

    Pof, on règle le VOR de Beauvais, 115.4, et on prend la radialounette 211°. Je sais qu'en maintenant le cap, dès que j'intercepterai la radiale de BVS, je serai sur NW.

    L'aiguille VOR commence à se centrer, mais moi, je n'ai toujours pas vu le château d'eau ! Et pour cause, ce n'est pas une fois à la verticale de celui-ci que je pourrai le voir... C'est con, mais c'est ce que j'espérais.

    Bref, on passe NW, je commence à virer au cap 305°, mais Jean-Louis me rattrape :

    "Et la TRAME ?!"
    "Heiiiinnn la quoiii ????"
    "Top, Route, Altitude, Moteur, Essance, Redaction du journal !"
    "C'est quoi ça ?"
    "T'as pas noté l'heure à laquelle on a passé NW !"
    "Aaah, heuu 13 !"
    "Et tu estimes le prochain report à quelle heure ?"
    "Bah euuuh... 13+3, j'estime à 16 !"
    "Okay..."

    Tout honteux, je me fais petit dans le cockpit du Québec Delta.

    Bref, en reprenant la nav, je vois que l'aiguille de la montre se rapproche du 15, et je ne vois toujours pas l'antenne. Et pour cause, je confond l'antenne "réelle" (que je dois chercher) avec l'antenne de Chérence, celle qui culmine à 1300' !

    Bref, à 16, je vois sur ma droite un mélange "château d'eau / antenne", mais je ne pense pas une seule seconde que c'est l'antenne que je dois survoler, non c'est trop bas !

    Je cherche donc toujours une antenne qui monte haut, très haut, mais rien de rien... Je me demande même si Jean-Louis ne m'a pas fait un coup bas.

    "Bon on est où làààà ?!!!!"
    "Baah heuu je trouve pas l'antenne..."
    "Il est quelle heure ?"
    "Il est 16"
    "Bon alors on l'a passé ton antenne, ne regarde pas devant ça ne te sers à rien !"
    Jean-Louis reprend :
    "Allez, concentre toi un peu, et dis moi où on est..."

    Je sors la carte, et il me la prend

    "Tu vois le patelin à droite ? Il est où sur la carte ?"
    "Heuu c'est celui-ci... Non ! Celui-là ?"

    A ce moment, je me crois en plein dans un récit de nav PPL, avec l'élève bien paumé. Bref, la scène bien marrante...

    "Et comment tu le sais ?"
    "Baaah euuuh regarde il s'étend comme ça là"
    "Non ! Tu le sais parce qu'on a passé l'antenne, et qu'il y a un étang là bas, regarde ta carte !"
    "Aaaah oui d'accord !"
    "Etrepagny c'est où alors ?"
    "Droit devant !"

    Tel un matelot ("droit devant !") je reprend de la force, et remet un peu les neurones en marche.

    J'aperçois les deux hangars blanc (heureusement qu'ils sont blanc ! sinon, c'est pire que la chasse au trésor pour trouver cette piste...) d'Etrepagny, et je le dis à Jean-Louis.

    "Bon tu t'es annoncé sur 123.5 ?"
    Dit Jean-Louis en réglant 123.5

    "Etrepagny F-QD bonjour"
    "Etrepagny F-GNQD provenance Pontoise à destination des installations... d'Etrepagny, on est 2 minutes de la verticale 2000 pieds QNH 1018"

    Je commence la descente, en réduisant 13"...

    "Non pas 13" ! 20 pouces la descente !"
    "Ok ok"

    On s'approche de la verticale

    "Tu pourras pas voir le manche à air si tu viens comme ça"

    Je décale ma verticale un peu à droite, au dessus du seuil 30, et arrivant à la verticale, je constate donc que le vent est plein travers !

    Et c'est à ce moment là qu'on est content d'avoir fait un bon briefing.
    En effet, la piste 12 préférentielle à Etrepagny.

    Et encore grâce au briefing, j'exécute rapidement la manœuvre (que l'on a étudié à l'avance) pour rejoindre le circuit en montée initiale, toujours à 1500'.

    Jean-Louis me demande un éloignement d'une minute en montée initiale, 15secondes en traversier, et 20 secondes après avoir passé le seuil 12.

    On vire alors en base, et je commence à descendre. Virage en finale, je m'annonce :

    "Etrepagny, F-QD finale piste 12 on touche, et ça sera un départ sur Pontoise à l'issue"

    Un petit vent de travers de 10/15 nœuds a fait sa place sur Etrepagny. Et je subis en courte finale de grosses turbulences. Malgré tout, je poursuis l'approche, plein volet, je commence la réduction, décrabe l'avion... Et touche, en beauté !

    Un bon touché, avec du vent de travers, sur piste courte, ça remonte le morale !

    Je rentre un cran de volet, et je remet les gazs.
    Une fois la pompe éteinte, les volets rentrés et le pas de l'hélice réglé, je vire à droite en prenant le cap, et note l'heure ainsi que l'HEA (heure estimée d'arrivée) du prochain point (l'antenne à nouveau).

    Jean-Louis m'avait déjà réglé le VOR sur la radiale 121°, mais... La fréquence était toujours 115.4, autrement dis, le VOR de BVS ! Il me le fait remarquer... Bien que je ne me servais pas du VOR...

    "La fréquence du VOR elle te convient là ?!"
    "Ah non oupss"

    Une fois ce "petit" (haha) problème réglé, je cherche à me situer sur la carte. Pas très compliqué, devant moi, un plan d'eau, qui m'indique d'ailleurs que je suis bien sur la trajectoire :-)

    Bref, on poursuit... Je règle les deux fréquences de Pontoise (118.8 et 121.2), et demande à Jean-Louis :

    "Bon bah je les contacte quand... ? Ah mais là je peux y aller !"
    "Oui vas-y"

    Et c'est parti pour un vrai spectacle de cirque...

    "Pontoise F-GNQD re-bonjour"
    "Inaudible !"
    "Pontoise F-GNQD ?"
    "Inaudible !"
    "Pontoise Foxxx Golfeuh Novembreuh Québekk Deltaaaaa ?"
    En articulant excessivement
    "Inaudible !"

    Là, le ton moqueur du contrôleur commence à me les "briser" un peu, je regarde Jean-Louis...

    "Non mais c'est la radio du QD, elle est pourrie"

    Et je reprend :

    "FOOOOOX GOLFEEEEE NOVEEEEMBREE QUEEEBEEEC DEEELTTAAA"
    "Oui j'écouuuuteeee"
    "F-QD, DA-20, provenance Etrepagny à destination de vos installations, à 3 minutes de l'entrée de zone 2000 pieds, heuu QNH 1018"

    Toujours en articulant, et en frisant le ridicule...

    "Québec Delta, la radio elle est vraiment... Comment dire, horrible. Transpondeur 4230"
    "4230 Québec Delta"

    Il m'identifie, et me demande de rappeler en base droite 23.
    On prend donc un cap à l'Est après NW, pour arriver dans la base publiée.

    On arrive en finale, la tour nous demande de rappeler en courte, le Cessna qui précède occupe la piste.

    En courte, la tour nous autorise, je sors plein volets et je pose l'avion sans trop de problèmes, ça turbule moins qu'à Etrep ! On dégage et on quitte au park, fin du vol...

    Commence alors un loong débriefing, pendant lequel j'en apprendrais encore plus, et j'adore ça ! J'ai maintenant toutes les clés en main pour l'examen pratique BB.

    A ce propos... Il m'annonce que le prochain vol sera une nav à Persan. Mais ce vol aura une autre particularité...

    Ce sera aussi mon examen pratique !
    Très, mais alors très surpris de son annonce, je lui demande :

    "Heuuu l'examen BB tu parle ?"
    "Oui"

    Il me montre alors les points par lesquelles nous iront (Echo, un château, Persan, un pont autoroutier et NW), et me demande de préparer la nav, complète cette fois !

    J'ai cependant une inquiétude, c'est que je n'ai pas les heures solo pour le BB... Il n'y a peut-être pas fait attention.

    En tout cas, je m'attaque dès maintenant à la préparation de la nav pour mon retour de vacance (le 28).
    J'ai réservé le 29, pressé je suis... ;-)




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    Message  Séb76 Sam 21 Aoû 2010 - 7:44

    Navigation à Etrepagny 58 pour ce récit et Navigation à Etrepagny 23_43_11 pour le BB.
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    Message  Fab' Sam 21 Aoû 2010 - 9:54

    Navigation à Etrepagny 23_43_11
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    Message  yohan Sam 21 Aoû 2010 - 22:46

    Navigation à Etrepagny 58 pour le récit et Navigation à Etrepagny 23_43_11 pour le BB.


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    Message  vincentdu29 Dim 22 Aoû 2010 - 19:30

    Bonne chance pour ton BB!! yuyuk
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    Message  jerem77173 Lun 23 Aoû 2010 - 9:27

    Arf ces ATS ... Irrécupérables ... Mr.Red

    Heureusement, à Lognes, ils sont sympas thumleft Sa me rapelle une fois:

    " Lognes sol, F-KH, la 26 euuuh ... la 08 dur ... non pardon herbe, dégager pour le par... la pompe ... désolé"
    " F-KH rouler pour la pompe, et aérer vous les méninges # rigole # "
    " Affirm F-KH, roule pour la pompe et je m'aérerais les méninges"

    Mon instructeur m'a regardé désespérer et mort de rire Mr. Green

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    Message  Brian Lun 23 Aoû 2010 - 14:30

    Tu as tout à fait bien réagis, à moi aussi on m'a apprit de tout collationner Navigation à Etrepagny 388963
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    Message  jerem77173 Lun 23 Aoû 2010 - 15:22

    Exact ! Mr. Green

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