Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Adhésion & renouvellement à l'association Jeunes Ailes :

Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi participer de près ou de loin à nos activités,

soutenir nos projets, participer à nos différents évènements organisés tout au long de l'année,
accéder à la médiathèque, être parrainé par un autre Jeunes Ailes, et bien plus encore,
devenez membre de l’association Jeunes Ailes !


> cliquer ici pour en savoir plus <

Calendrier des prochains évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour le consulter <

Rétrospective des derniers évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour lire le compte rendu <

Boite à idées :


Vous souhaitez proposer une activité, une sortie, une visite, etc.. ?

Nous suggérer une simple idée ?

N'hésitez pas à nous en faire part en postant votre idée dans la boite dédiée !


> cliquer ici pour y accéder <

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Murissement

    Nico-nc
    Nico-nc
    Acro
    Acro

    Masculin Nombre de messages : 104
    Age : 32
    Localisation : Montpellier - France
    Date d'inscription : 01/06/2009

    Murissement Empty Murissement

    Message  Nico-nc Lun 20 Sep 2010 - 22:35

    Bonjour à tous,

    J'ai une question à vous poser. Je voudrais intégrer un CPL/IR modulaire (avec ATPL Theorique) d'ici un an, sauf que j'ai pour l'instant une 60ene d'heure de vol à mon actif (presque 30 en CdB). Je voulais donc savoir quelles étaient les différentes solutions de murissement jusqu'au minimum d'heure de vol pour la formation modulaire.

    Merci d'avance pour vos conseils,

    Nico Smile


    _______________________________________
    Nico'

    "Depuis que l'avion s'est envolé sans la permission des théoriciens, les techniciens se moquent des théoriciens." - Emile-Auguste Chartier
    jerem77173
    jerem77173
    Team Jeunes Ailes
    Team Jeunes Ailes

    Masculin Nombre de messages : 1049
    Age : 28
    Localisation : Montréal Saint hubert
    Date d'inscription : 23/07/2008

    Murissement Empty Re: Murissement

    Message  jerem77173 Mar 21 Sep 2010 - 12:25

    Pourquoi pas du remorquage de planeur ou bien de l'aide humanitaire avec ASF ?
    Brian
    Brian
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 278
    Age : 34
    Localisation : Lyon-Bron/Lyon-Corbas
    Date d'inscription : 03/05/2009

    Murissement Empty Re: Murissement

    Message  Brian Mar 21 Sep 2010 - 13:08

    Le remorquage planeur est effectivement une idée pour le murissement par contre je ne pense pas qu'ASF propose des Cessna Caravan a des pilotes privés débutants...?
    A moins que tu ne parle d'autre chose
    skypilot
    skypilot
    Habitué
    Habitué

    Masculin Nombre de messages : 75
    Age : 31
    Localisation : LFMF/LFMD
    Date d'inscription : 07/09/2010

    Murissement Empty Re: Murissement

    Message  skypilot Mar 21 Sep 2010 - 17:08

    Slt
    Je pense que Brian a raison,
    dans mon club cet été les pilotes qui remorque tous le long de l'année ont cédé leurs places à des jeunes,
    et il n'y a pas eu de problème. En plus cela te montrerait un autre style de pilotage!!!

    A+
    pym-s
    pym-s
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 531
    Age : 36
    Localisation : LFHM
    Date d'inscription : 26/07/2006

    Murissement Empty Re: Murissement

    Message  pym-s Mar 21 Sep 2010 - 17:54

    le remorquage est une solution, le problème c'est qu'il faut avoir mini 50 hdv cdb avion, 50 hdv cdb planeur et que hdv cdb avion + hdv cdb planeur = 150 h ou bien avoir le CPL.

    Sinon pour le mûrissement, je te conseil de faire des nav avec un log de nav très bien tenu, de faire de la mania, des exercices de pannes (moteur, volets, train, hélices) et de refaire un peux de vsv.

    Tu peux aussi commencer à t'habituer à faire tes checks-listes à voix hautes.

    Voilà, c'est à peux près ce que l'on te demandera en formation CPL, après pour l'IR c'est de la procédure et encore de la procédure aux instruments.

    P.S.: si tu veux un bon entrainement à la mania, fait de la montagne...


    _______________________________________
    Vacancier professionnel, Fly and Dream ...
    Nicolas
    Nicolas
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 302
    Age : 34
    Localisation : LFPX
    Date d'inscription : 24/11/2007

    Murissement Empty Re: Murissement

    Message  Nicolas Mar 21 Sep 2010 - 18:31

    pym-s a écrit:le remorquage est une solution, le problème c'est qu'il faut avoir mini 50 hdv cdb avion, 50 hdv cdb planeur et que hdv cdb avion + hdv cdb planeur = 150 h ou bien avoir le CPL.

    Sinon pour le mûrissement, je te conseil de faire des nav avec un log de nav très bien tenu, de faire de la mania, des exercices de pannes (moteur, volets, train, hélices) et de refaire un peux de vsv.

    Tu peux aussi commencer à t'habituer à faire tes checks-listes à voix hautes.

    Voilà, c'est à peux près ce que l'on te demandera en formation CPL, après pour l'IR c'est de la procédure et encore de la procédure aux instruments.

    P.S.: si tu veux un bon entrainement à la mania, fait de la montagne...

    + 1 avec Pym-s, beaucoup de mania, beaucoup de pilote PPL qui passe en CPL sont surpris par la mania... +1 pour la montagne, c'est pour ça que je veux y passer une petite semaine cette hiver, ça amène de la finesse dans le pilotage! Pour les navs, en CPL, beaucoup de radio nav, donc bon.. la radio nav...


    Nico.
    Nico-nc
    Nico-nc
    Acro
    Acro

    Masculin Nombre de messages : 104
    Age : 32
    Localisation : Montpellier - France
    Date d'inscription : 01/06/2009

    Murissement Empty Re: Murissement

    Message  Nico-nc Mar 21 Sep 2010 - 18:50

    Salut,

    Merci à tous pour vos réponses Smile J'avais effectivement penser au remorquage planeur mais quand j'ai pu lire les différentes conditions j'ai un peu laissé tombé (pour le moment). Pour ASF, j'aimerai bien aussi mais je crains qu'il faille passer un QT et avoir xxx HdV lol

    Par contre pour le vol en montagne, je vais y songer sérieusement. Sinon et bien je resterai en aéroclub pour la mania.

    Pour ce qui est du vol en Montagne, je suis à Montpellier, mais je suppose que c'est possible de partir pour une semaine près d'un terrain en montagne mais à quel prix ? Pour une semaine ça doit être sympa Smile

    Excusez mon ignorance, mais je viens juste de débarquer en métropole alors bon, à part Montpellier je connais pas trop les alentours ?
    Y aurait-il des pilotes de Montpellier sur le forum d'ailleurs ? Smile

    Encore merci à tous pour vos solutions,

    nico.


    _______________________________________
    Nico'

    "Depuis que l'avion s'est envolé sans la permission des théoriciens, les techniciens se moquent des théoriciens." - Emile-Auguste Chartier
    gc232
    gc232
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 2408
    Age : 38
    Localisation : Europe
    Date d'inscription : 13/04/2007

    Murissement Empty Re: Murissement

    Message  gc232 Mer 22 Sep 2010 - 10:59

    Nicolas a écrit:Pour les navs, en CPL, beaucoup de radio nav, donc bon.. la radio nav...
    C'est l'inverse. On ne fait quasi pas de radio nav en CPL.
    C'est du vol a vue pur. A la limite, on se sert de VOR/DME ou autre pour obtenir un "position fix", mais rarement plus que ca.
    Le remorquage, c'est bien, mais c'est pas une bonne école pour le CPL.
    Le CPL, c'est tres "procédures", précision, etc ... Un peu l'opposé de ce qu'on fait en remorquage.
    L'idéal, quand on envisage un CPL par la suite, c'est de louer un avion sur quelques semaines et faire un tour d'Europe. Ou de peu importe quel pays. Le tout en utilisant le moins possible les moyens de radio-nav, et en faisant des navs vers des villages pommés plutot que des gros terrains faciles a trouver.
    Nicolas
    Nicolas
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 302
    Age : 34
    Localisation : LFPX
    Date d'inscription : 24/11/2007

    Murissement Empty Re: Murissement

    Message  Nicolas Mer 22 Sep 2010 - 21:10

    golfcharlie232 a écrit:
    Nicolas a écrit:Pour les navs, en CPL, beaucoup de radio nav, donc bon.. la radio nav...
    C'est l'inverse. On ne fait quasi pas de radio nav en CPL.
    C'est du vol a vue pur. A la limite, on se sert de VOR/DME ou autre pour obtenir un "position fix", mais rarement plus que ca.
    Le remorquage, c'est bien, mais c'est pas une bonne école pour le CPL.
    Le CPL, c'est tres "procédures", précision, etc ... Un peu l'opposé de ce qu'on fait en remorquage.
    L'idéal, quand on envisage un CPL par la suite, c'est de louer un avion sur quelques semaines et faire un tour d'Europe. Ou de peu importe quel pays. Le tout en utilisant le moins possible les moyens de radio-nav, et en faisant des navs vers des villages pommés plutot que des gros terrains faciles a trouver.

    J'en suis pas encore là, mais c'est ce que m'ont dis les copains (ines) qui l'ont passés récemment, j'ai peut être mal compris, c'est possible aussi! ;)

    Nico.
    FlyingTim
    FlyingTim
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 1615
    Localisation : Plutôt en basse qu'au 1013
    Date d'inscription : 15/06/2008

    Murissement Empty Re: Murissement

    Message  FlyingTim Jeu 23 Sep 2010 - 10:20

    Je confirme ce que dit GC232, le CPL c'est a vue, l'utilisation des moyens Rnav doit être maitrisée pour confirmer ta position et/ou te faciliter la vie mais ça n'a rien a voir avec l'IFR. Le but étant tout simplement d'aller d'un point A a un point B de manière efficace et sûre, en utilisant surtout des gros points de repère. C'est surtout les exigences qui sont supérieures et le cote "opérationnel" par rapport au PPL.
    pti'louis
    pti'louis
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 259
    Age : 30
    Localisation : Arras LFQD
    Date d'inscription : 24/06/2009

    Murissement Empty Re: Murissement

    Message  pti'louis Ven 24 Sep 2010 - 15:37

    Je vais sans doute dire une énormité mais bon tant pis. Ne serait t'il pas intéressant d'envisagé l'achat d'une machine en occasion ? Je dit sa comme sa, je ne connais pas les prix des machines en avion, ni le prix du hangar et de l'assurance. Après il me semble que tu a le droit de faire valoir un certain nbr d'heures planeur.
    Brian
    Brian
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 278
    Age : 34
    Localisation : Lyon-Bron/Lyon-Corbas
    Date d'inscription : 03/05/2009

    Murissement Empty Re: Murissement

    Message  Brian Ven 24 Sep 2010 - 16:19

    Certains font ça mais surtout aux Etats-Unis. Tu l'achète à plusieurs et le revends 6 mois après.
    Je ne sais pas ce que ça vaut surtout en France
    FlyingTim
    FlyingTim
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 1615
    Localisation : Plutôt en basse qu'au 1013
    Date d'inscription : 15/06/2008

    Murissement Empty Re: Murissement

    Message  FlyingTim Ven 24 Sep 2010 - 17:13

    pti'louis a écrit:Je vais sans doute dire une énormité mais bon tant pis. Ne serait t'il pas intéressant d'envisagé l'achat d'une machine en occasion ? Je dit sa comme sa, je ne connais pas les prix des machines en avion, ni le prix du hangar et de l'assurance. Après il me semble que tu a le droit de faire valoir un certain nbr d'heures planeur.

    Ce n'est absolument pas une énormité ! C'est même sans doute la plus économique des solutions au final ! Seulement elle pose quelques soucis...

    D'une part, le hangar ; si certains terrains en proposent à prix très correct (40 euros pour ma part), dans certains coins de France les prix sont exhorbitants (jusqu'à 500 euros par mois !). Il faut donc être dans un coin favorable.

    Ensuite, il y a tout de même une prise de risque. En effet, il faut être sur de pouvoir revendre sa machine. L'entretien également demandera du temps, et un peu d'argent.

    Enfin, il faut avoir le capital à investir....

    Par contre, si on pousse ton exemple à l'extrême, et si le seul but est de "faire des heures", en achetant une machine CNRA type Souricette ou Colibri (entre 8000 et 10000 euros), il doit y avoir moyen de descendre le prix de revient/hdv aux alentours de 30/40€, et là c'est purement imbattable...
    avatar
    Pi R
    Habitué
    Habitué

    Masculin Nombre de messages : 75
    Age : 34
    Localisation : Dubai, UAE
    Date d'inscription : 10/09/2008

    Murissement Empty Re: Murissement

    Message  Pi R Mar 5 Oct 2010 - 11:16

    Sinon, je sais que certains aeroclub propose des blocs d'heures plutot que de payer a l'unite. Si ca n'est pas explicitement ecrit, ca peut etre interessant d'essayer de le negocier. Pour un club, il vaut mieux 50h garanties a 30eur de moins l'heure de vol que de voir ses avions cloues au sol Smile

    En ce qui concerne le CPL, GC232 a tout dit. On test le vol a vue, pas la capacite a naviguer aux instruments ;) Pour travailler les deroutements, une bonne technique est de demander a quelqu'un (un instru si possible), de noter la position sur un bout de papier et de n'ouvrir ce bout qu'a 3 ou 4 minutes de l'ETA. Ca reproduit bien ce qu'il se passera pendant le test.
    Si tu fais le CPL sur SE, embarquer un passager (pilote de preference) pour faire travailler les pannes moteurs/gestion d'urgence, ca peut etre une bonne idee Smile
    Nico-nc
    Nico-nc
    Acro
    Acro

    Masculin Nombre de messages : 104
    Age : 32
    Localisation : Montpellier - France
    Date d'inscription : 01/06/2009

    Murissement Empty Re: Murissement

    Message  Nico-nc Mar 5 Oct 2010 - 13:43

    Super, merci beaucoup Pi R, je vais me renseigner pour les blocs d'heures. J'ai noté tes conseils pour l'entraînement au CPL Smile

    Ciao


    _______________________________________
    Nico'

    "Depuis que l'avion s'est envolé sans la permission des théoriciens, les techniciens se moquent des théoriciens." - Emile-Auguste Chartier
    yanderuelle
    yanderuelle
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 1839
    Age : 55
    Localisation : Dans un avion
    Date d'inscription : 02/08/2008

    Murissement Empty Re: Murissement

    Message  yanderuelle Mar 5 Oct 2010 - 14:17

    golfcharlie232 a écrit:
    Le remorquage, c'est bien, mais c'est pas une bonne école pour le CPL.
    Le CPL, c'est tres "procédures", précision, etc ... Un peu l'opposé de ce qu'on fait en remorquage.

    Je confirme, c'est bien ce que j'allai répondre. On prend plutôt de mauvaises habitudes qu'autre chose en remorquage. Exit les circuits de piste, exit les plans d'approche à 5%, et j'en passe.....
    certes cela permet de faire des heures pour pas chères, mais encore pas beaucoup. Il faut vraiment aller dans un gros centre de VàV pour aligner les heures. Et cela prend beaucoup de temps.

    Va voir ton banquier, joue au loto, part aux States ou ailleurs.....

    Inutile de pense à ASF,, ils ne prennent que des CPL IR en CdB (puisque tu es salarié...) ou un mini de 450 h de vol en copi.


    _______________________________________
    Tout ce qui vole n'est pas forcément un avion.
    Il n'y a pas de bon pilote, juste des vieux pilotes.

    --> Là où je suis allé en avion de ligne
    --> Là où je suis allé en avion de tourisme

    Contenu sponsorisé

    Murissement Empty Re: Murissement

    Message  Contenu sponsorisé



      © 2004 - 2020 Jeunes Ailes ® - Association Jeunes Ailes - Association de loi 1901 à but non lucratif - Tous droits réservés. Contact
      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 14:58