Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Adhésion & renouvellement à l'association Jeunes Ailes :

Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi participer de près ou de loin à nos activités,

soutenir nos projets, participer à nos différents évènements organisés tout au long de l'année,
accéder à la médiathèque, être parrainé par un autre Jeunes Ailes, et bien plus encore,
devenez membre de l’association Jeunes Ailes !


> cliquer ici pour en savoir plus <

Calendrier des prochains évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour le consulter <

Rétrospective des derniers évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour lire le compte rendu <

Boite à idées :


Vous souhaitez proposer une activité, une sortie, une visite, etc.. ?

Nous suggérer une simple idée ?

N'hésitez pas à nous en faire part en postant votre idée dans la boite dédiée !


> cliquer ici pour y accéder <

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Cadets de l'air 2011

    Anonymous
    Invité
    Invité

    Cadets de l'air 2011 Empty Cadets de l'air 2011

    Message  Invité Mar 23 Nov 2010 - 20:16

    Bonsoir à tous,

    Comme depuis plusieurs années, les inscriptions aux échanges internationaux des cadets de l'air sont maintenant ouvertes.

    Le PDF est disponible à cette adresse : http://www.envolee.org/fichiers/Ficand2011.pdf


    Alors qui participe cette année ?




    L'année dernière j'avais échoué pour différentes raisons. Cette année je suis dans la limite d'âge à 5 jours près (alors que je pensais que l'année dernière serait mon premier et dernier essai) ! J'en profite donc pour postuler en espérant que celle-ci sera la bonne ;)
    gc232
    gc232
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 2408
    Age : 38
    Localisation : Europe
    Date d'inscription : 13/04/2007

    Cadets de l'air 2011 Empty Re: Cadets de l'air 2011

    Message  gc232 Mar 23 Nov 2010 - 23:24

    a380 a écrit:
    Alors qui participe cette année ?
    Moi !!!
    Arghhh ... je suis trop vieux ... et j'ai déja participé a l'échange. Injustice !!! Sad
    flyer-74
    flyer-74
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 335
    Age : 29
    Localisation : LFLI annemasse | Rhone Alpes
    Date d'inscription : 30/05/2010

    Cadets de l'air 2011 Empty Re: Cadets de l'air 2011

    Message  flyer-74 Mer 24 Nov 2010 - 19:35

    Cadets de l'air 2011 23_43_10


    Alors qui participe cette année ?

    Moi !!! Mais dans deux ans quand j'aurais l'age ! Sad

    Et sinon pour les 16/18 ans vous ne sauriez pas si quelque chose d'à peut près similaire existe ?
    Cadets de l'air 2011 48 Cadets de l'air 2011 58


    Flyer-74
    VictorZoulou
    VictorZoulou
    Initié
    Initié

    Masculin Nombre de messages : 39
    Age : 31
    Localisation : LFIS
    Date d'inscription : 27/01/2010

    Cadets de l'air 2011 Empty Re: Cadets de l'air 2011

    Message  VictorZoulou Lun 20 Déc 2010 - 12:38

    Bonjour tout le monde,
    Oui je tentes l'aventure... enfin je retentes je l'ai déjà essayer l'an dernier et j'ai echoué a cause de l'anglais...
    Bref cet année je serais présent à nouveau ^^
    pti'louis
    pti'louis
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 259
    Age : 30
    Localisation : Arras LFQD
    Date d'inscription : 24/06/2009

    Cadets de l'air 2011 Empty Re: Cadets de l'air 2011

    Message  pti'louis Lun 20 Déc 2010 - 18:20

    J'ai une petite question, il faut avoir 18ans dans l'année de l'échange ou 18ans au moment de l'échange?

    Pour flyer-74 Je ne sais pas si tu es dans une fédé ni laquelle, mais la FFPLUM organise tout les ans le tour ulm. Tu peux leur envoyer une lettre de motivation et tu peux être pris pour le tour, et tu vole la moitie du temps le reste tu aide...

    Si tu veux plus de renseignement envoi un MP
    VictorZoulou
    VictorZoulou
    Initié
    Initié

    Masculin Nombre de messages : 39
    Age : 31
    Localisation : LFIS
    Date d'inscription : 27/01/2010

    Cadets de l'air 2011 Empty Re: Cadets de l'air 2011

    Message  VictorZoulou Lun 20 Déc 2010 - 22:47

    J'ai une petite question, il faut avoir 18ans dans l'année de l'échange ou 18ans au moment de l'échange?

    Il faut avoir 18 ans lors de l'échange... mais tu peux passer les qualifications même si tu n'as que 17ans (ce qui fut mon cas l'an dernier puisque je suis né fin mars ;) )

    Voilà voilà
    Tib76
    Tib76
    Invité
    Invité

    Masculin Nombre de messages : 9
    Age : 30
    Localisation : Rouen LFOP, Haute-Normandie
    Date d'inscription : 31/10/2010

    Cadets de l'air 2011 Empty Re: Cadets de l'air 2011

    Message  Tib76 Dim 26 Déc 2010 - 21:32

    Je serai de la partie, ainsi qu'un autre jeune de mon club Smile
    Perso, c'est la première fois. Il parait que l'épreuve d'anglais est la plus radicale^^
    Merbozette
    Merbozette
    Interessé
    Interessé

    Féminin Nombre de messages : 20
    Age : 31
    Localisation : France
    Date d'inscription : 14/12/2008

    Cadets de l'air 2011 Empty Re: Cadets de l'air 2011

    Message  Merbozette Jeu 30 Déc 2010 - 17:17

    On peut pas remonter le temps d'une p'tiote année là ? ;(
    J'ai participé à l'échange 2010 (au Canada), et en ce mois de décembre, j'ai toujours le sentiment que l'on a lorsque l'on rentre de vacances géniales.

    Bon courage à tous ceux qui préparent leur dossier! Smile
    timotei35
    timotei35
    Invité
    Invité

    Masculin Nombre de messages : 3
    Age : 32
    Localisation : Rennes
    Date d'inscription : 01/01/2011

    Cadets de l'air 2011 Empty Re: Cadets de l'air 2011

    Message  timotei35 Sam 1 Jan 2011 - 18:23

    Salut tout le monde, je me présente en passant, Timothée 19 ans, vélivole à Rennes et candidat pour les cadets 2011.

    J'aurais une question pour les anciens cadets plutôt : je suis en train de finir mon dossier et je viens de voir que le dossier demandai un numéro de passeport or je n'en ai pas (de passeport).
    Pensez-vous qu'il soit indispensable d'avoir un passeport pour proposer sa candidature car le passeport n'est pas nécessaire pour les pays de l'espace Schengen il me semble ou puis-je attendre de savoir si je serai pris et si oui, en Europe ou non pour ne pas avoir à payer un passeport inutilement.

    Merci d'avance, bonne année et bons vols.

    Timothée

    gc232
    gc232
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 2408
    Age : 38
    Localisation : Europe
    Date d'inscription : 13/04/2007

    Cadets de l'air 2011 Empty Re: Cadets de l'air 2011

    Message  gc232 Sam 1 Jan 2011 - 19:10

    timotei35 a écrit:
    Pensez-vous qu'il soit indispensable d'avoir un passeport pour proposer sa candidature car le passeport n'est pas nécessaire pour les pays de l'espace Schengen il me semble ou puis-je attendre de savoir si je serai pris et si oui, en Europe ou non pour ne pas avoir à payer un passeport inutilement.
    Pas de soucis si tu n'as pas encore de passeport. Par contre, ca peut prendre un certain temps pour le faire faire, et entre le moment ou on t'annonce ta réussite aux sélections, et le moment ou l'organisation réserve les billets d'avion, ca ne te laisse pas beaucoup de temps.
    Tu peux indiquer sur la candidature "numéro de carte d'identité, dans l'attente d'un passeport", ou quelque chose d'équivalent. Cadets de l'air 2011 5927
    timotei35
    timotei35
    Invité
    Invité

    Masculin Nombre de messages : 3
    Age : 32
    Localisation : Rennes
    Date d'inscription : 01/01/2011

    Cadets de l'air 2011 Empty Re: Cadets de l'air 2011

    Message  timotei35 Sam 1 Jan 2011 - 19:46

    Ok c'est noté, merci beaucoup pour cette réponse rapide et claire.
    Goffre
    Goffre
    Curieux
    Curieux

    Masculin Nombre de messages : 15
    Age : 31
    Localisation : Brest
    Date d'inscription : 29/12/2010

    Cadets de l'air 2011 Empty Re: Cadets de l'air 2011

    Message  Goffre Sam 5 Fév 2011 - 12:32

    Bonjour à tous, je suis préselectionné pour les cadets 2011, je risque d'aller à Paris le 26 fevrier, certains d'entre vous seront ils présent ?
    PierreCVVB
    PierreCVVB
    Acro
    Acro

    Masculin Nombre de messages : 170
    Age : 33
    Localisation : LFHV
    Date d'inscription : 01/05/2009

    Cadets de l'air 2011 Empty Re: Cadets de l'air 2011

    Message  PierreCVVB Sam 5 Fév 2011 - 13:10

    Bonjour, je suis également présélectionné et j'irai certainement à Paris le 27 Février.
    Savez simplement comment ca se passe une fois arrivé au RDV à Paris ?
    timotei35
    timotei35
    Invité
    Invité

    Masculin Nombre de messages : 3
    Age : 32
    Localisation : Rennes
    Date d'inscription : 01/01/2011

    Cadets de l'air 2011 Empty Re: Cadets de l'air 2011

    Message  timotei35 Sam 5 Fév 2011 - 18:16

    Salut tout le monde, je suis également sélectionné.
    Je rejoins Goffre et Pierre, si des anciens cadets pouvaient nous expliquer brièvement comment se passe cette épreuve et comment peut-on s'y entraîner ce serait sympa.
    En ce qui me concerne je vais choisir mon jour de passage mais on se verra peut être alors...
    a+
    gc232
    gc232
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 2408
    Age : 38
    Localisation : Europe
    Date d'inscription : 13/04/2007

    Cadets de l'air 2011 Empty Re: Cadets de l'air 2011

    Message  gc232 Dim 6 Fév 2011 - 2:08

    De mémoire (ca remonte maintenant ...), et certaines choses ont probablement changé depuis:

    - épreuves écrites: test d'anglais (c'était tres orienté tournures de phrases, grammaire), culture G (évennements récents, politique, ...), noms d'anciens présidents américains, placer des villes européennes (pas forcément des capitales) d'Ouest en Est, citer des départements a partir de leur numéro, quelques questions d'art (musique et peintres ... , j'avais completement séché la-dessus personnellement), grammaire / conjugaison en francais (et oui...). Epreuve aéro (beaucoup de questions niveau PPL, pour ceux qui font du planeur / ULM voire para, pas de soucis, ils en tiennent compte), histoire de l'aviation (revoir les grandes dates du BIA), ...

    - entretien en anglais (il s'agissait de se présenter et de répondre a des questions liées a nos activités aéro),

    - entretien en francais (le jury était composé d'une disaine de personnes en 2008, mais ils font tout pour vous mettre a l'aise). Ne soyez surtout pas coincé(e) ni timide, au contraire il faut vous mettre en avant et montrer que vous avez l'attitude qui vous fera aller vers les autres. (C'est l'un des buts principal de l'échange: rencontrer d'autres cadets du monde entier, parler aviation et plus, échanger ...).

    Je n'ai plus en tete les coefficients de chaque épreuve, mais l'anglais est tres important, pour le reste un beau sourire aide beaucoup, et il faut montrer qu'on est motivé.
    Ah et puis ... il y a une note de tenue/attitude. N'arrivez pas en jean/tshirt ... ;)

    Malheureusement, cette année seuls 16 cadets (contre 20 les années précédentes) seront sélectionnés.
    Les anciens cadets et moi-meme gardons un tres bon souvenir de la sélection a l'ACF, les locaux sont superbes, le jury tres sympa et l'ambiance décontract.

    Bonne chance a tous ;)
    gc232
    gc232
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 2408
    Age : 38
    Localisation : Europe
    Date d'inscription : 13/04/2007

    Cadets de l'air 2011 Empty Re: Cadets de l'air 2011

    Message  gc232 Dim 6 Fév 2011 - 2:15

    Un super résumer se trouve sur le site de l'IACE Association (avec le programme pour chaque pays, pour vous donner une idée) :
    www.iacea.com

    Cadets de l'air 2011 Image00007tf4
    Lima Oscar Uniform
    Lima Oscar Uniform
    Habitué
    Habitué

    Masculin Nombre de messages : 86
    Age : 33
    Localisation : Nancy
    Date d'inscription : 04/11/2008

    Cadets de l'air 2011 Empty Re: Cadets de l'air 2011

    Message  Lima Oscar Uniform Lun 7 Fév 2011 - 18:28

    En tant qu'ancien cadet 2010, je peux tenter de préciser légèrement les informations de GC232, qui sont de toutes façons toujours valables.

    -Le plus gros coefficient est affecté au grand entretien devant le jury, mais toutes les épreuves sont importantes. Je n'avais pas eu une note terrible à cet entretien, mais j'ai cartonné en anglais et culture G, ce qui m'a permis d'être pris. Sachez toutefois quoi dire, n'ayez pas peur du cadre imposant et de la taille du jury (très sympathique) et venez avec la niaque !
    -L'anglais est effectivement primordial non seulement pour les épreuves, mais aussi pour profiter pleinement de l'échange ! On ne vous demande pas d'être bilingue, ou d'avoir des connaissances lexicales encyclopédiques, mais de savoir vous exprimer avec aisance, en un mot : de pouvoir communiquer. Aussi entraînez-vous à vous présenter en anglais, à décrire vos projets, votre motivation, car c'est ce que vous aurez à faire à l'épreuve comme à l'étranger. Au Canada, par exemple, nous avons eu à nous présenter individuellement devant plus de 80 personnes; mieux vaut être sûr de soi.
    -Les questionnaires de culture G font intervenir, comme l'a justement dit GC32, des domaines extrêmement variés, et il est très difficile de vraiment savoir à quoi s'attendre et comment s'y préparer. La géographie de collège, les drapeaux et grandes villes des pays de l'échange, les grandes dates de l'aéronautique et de l'histoire de france, le théorique de votre spécialité, et l'actualité récente me semblent toutefois des valeurs sûres à travailler un minimum en priorité, si vous avez le temps. Privilégiez toutefois l'anglais, qui lui paiera à coup sûr. A noter qu'il y avait l'année dernière une petite épreuve d'anglais écrit, mais rien de très compliqué. (QCM et texte à trou)
    -La tenue est notée, donc effectivement costard de rigueur Smile
    PierreCVVB
    PierreCVVB
    Acro
    Acro

    Masculin Nombre de messages : 170
    Age : 33
    Localisation : LFHV
    Date d'inscription : 01/05/2009

    Cadets de l'air 2011 Empty Re: Cadets de l'air 2011

    Message  PierreCVVB Lun 7 Fév 2011 - 19:18

    Merci à vous deux pour ces précisions plus que nécessaires !
    Goffre
    Goffre
    Curieux
    Curieux

    Masculin Nombre de messages : 15
    Age : 31
    Localisation : Brest
    Date d'inscription : 29/12/2010

    Cadets de l'air 2011 Empty Re: Cadets de l'air 2011

    Message  Goffre Lun 7 Fév 2011 - 21:46

    Merci beaucoup pour ces précisions.

    Pour la tenue, pensez vous que ma tenue de sortie (qui vient d'un lycée militaire) peut faire l'affaire ?

    En ce qui concerne l'anglais, j'ai un peu peur. En effet, je connais pas mal de termes techniques sur l'aviation (merci flight simulator et le vol en réseau Very Happy), mais dès lors que l'on sort de ce domaine, je possède moins d'aisance à l'oral.

    gc232
    gc232
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 2408
    Age : 38
    Localisation : Europe
    Date d'inscription : 13/04/2007

    Cadets de l'air 2011 Empty Re: Cadets de l'air 2011

    Message  gc232 Lun 7 Fév 2011 - 23:47

    Goffre a écrit:
    Pour la tenue, pensez vous que ma tenue de sortie (qui vient d'un lycée militaire) peut faire l'affaire ?
    Costard (cravatte fortement recommandée), pantalon noir et chaussures class. Si c'est dans cet esprit, ca devrait le faire ;)

    Pour l'anglais, il n'est jamais trop tard pour s'y mettre. Tu peux t'entrainer a faire une petite présentation face a une caméra, améliorer l'intonation et la fluidité, chercher le vocabulaire qui te serait utile pour décrire ta motivation, ta passion, tes ambitions, ...
    https://www.jeunes-ailes.org/t5198-ameliorer-son-niveau-en-anglais
    Cadets de l'air 2011 5927
    azert
    azert
    Invité
    Invité

    Masculin Nombre de messages : 7
    Age : 31
    Localisation : Bassin d'Arcachon
    Date d'inscription : 10/02/2010

    Cadets de l'air 2011 Empty Re: Cadets de l'air 2011

    Message  azert Jeu 10 Fév 2011 - 22:51

    Bonsoir à tous!

    Je ne peux que confirmer ce qu'ont dit les anciens cadets!

    Tenue correcte hyper importante! C'est des points gagnés facilement!
    Anglais encore plus hyper important! Vous pouvez très bien vous trouver dans un groupe uniquement anglophone (Israel par exemple...), et si vous ne savez pas vous exprimer vous aller passer à coté de merveilleux moments.

    Ne soyez pas intimidés devant le jury, ni pendant l'entretien d'anglais. Les gens qui vous écoutent ne sont pas là pour vous descendre (ce n'est pas une khole de maths!) mais pour voir vos aptitudes à vous intégrer dans un groupe...

    Et profitez bien de l'aéroclub de France, c'est un endroit magique!

    Guillaume / Cadet 2010 - Israel
    Goffre
    Goffre
    Curieux
    Curieux

    Masculin Nombre de messages : 15
    Age : 31
    Localisation : Brest
    Date d'inscription : 29/12/2010

    Cadets de l'air 2011 Empty Re: Cadets de l'air 2011

    Message  Goffre Sam 12 Fév 2011 - 22:28

    azert a écrit:Bonsoir à tous!
    Ne soyez pas intimidés devant le jury, ni pendant l'entretien d'anglais. Les gens qui vous écoutent ne sont pas là pour vous descendre (ce n'est pas une khole de maths!) mais pour voir vos aptitudes à vous intégrer dans un groupe...

    En gros, même si mon niveau d'anglais n'est pas géniale, si je montre que j'en veux et que même avec des difficultés j'essaye de m'exprimer correctement, ce n'est pas grave ? Very Happy


    Sinon en ce qui concerne le jury, je ne suis pas certains, mais est-il vrai que d'anciens cadets en font partie ?
    gc232
    gc232
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 2408
    Age : 38
    Localisation : Europe
    Date d'inscription : 13/04/2007

    Cadets de l'air 2011 Empty Re: Cadets de l'air 2011

    Message  gc232 Sam 12 Fév 2011 - 22:33

    Goffre a écrit:
    Sinon en ce qui concerne le jury, je ne suis pas certains, mais est-il vrai que d'anciens cadets en font partie ?
    C'est top secret ca ... ;)

    Pour l'anglais, comme il me semble l'avoir dit plus haut, prends le temps de t'entrainer, fais une petite présentation, pose-toi des questions et réponds-y toi-meme, etc ... On l'a déja dit, c'est un critere vraiment important.
    Goffre
    Goffre
    Curieux
    Curieux

    Masculin Nombre de messages : 15
    Age : 31
    Localisation : Brest
    Date d'inscription : 29/12/2010

    Cadets de l'air 2011 Empty Re: Cadets de l'air 2011

    Message  Goffre Sam 12 Fév 2011 - 22:58

    Bon, c'est partis pour deux semaines à fond sur l'anglais.Smile
    gc232
    gc232
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 2408
    Age : 38
    Localisation : Europe
    Date d'inscription : 13/04/2007

    Cadets de l'air 2011 Empty Re: Cadets de l'air 2011

    Message  gc232 Dim 13 Fév 2011 - 9:40

    Goffre a écrit:Bon, c'est partis pour deux semaines à fond sur l'anglais.Smile
    Voila, c'est avec cet état d'esprit qu'il faut partir, et ca ne peut qu'etre utile d'une maniere générale.
    Regarde-toi quelques films en VO soustitré anglais (des films que tu as déja vu en francais, histoire de ne pas etre perdu), fais un tour sur des sites anglais, wikipedia en anglais, fais toi une présentation et récite la a voix haute, puis apprends a improviser a partir de ce que tu as écrit, et ainsi de suite.

    Pour partir quasi gratuitement a l'autre bout du monde avec des gens géniaux et des activités extra, ca vaut amplement le coup! ;)

    Contenu sponsorisé

    Cadets de l'air 2011 Empty Re: Cadets de l'air 2011

    Message  Contenu sponsorisé



      © 2004 - 2020 Jeunes Ailes ® - Association Jeunes Ailes - Association de loi 1901 à but non lucratif - Tous droits réservés. Contact
      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar 2024 - 0:44