Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Adhésion & renouvellement à l'association Jeunes Ailes :

Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi participer de près ou de loin à nos activités,

soutenir nos projets, participer à nos différents évènements organisés tout au long de l'année,
accéder à la médiathèque, être parrainé par un autre Jeunes Ailes, et bien plus encore,
devenez membre de l’association Jeunes Ailes !


> cliquer ici pour en savoir plus <

Calendrier des prochains évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour le consulter <

Rétrospective des derniers évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour lire le compte rendu <

Boite à idées :


Vous souhaitez proposer une activité, une sortie, une visite, etc.. ?

Nous suggérer une simple idée ?

N'hésitez pas à nous en faire part en postant votre idée dans la boite dédiée !


> cliquer ici pour y accéder <

Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

Un Rêve s'est éteint ...

    avatar
    Julien Robin
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 8381
    Age : 41
    Localisation : LFKL / LFLY
    Date d'inscription : 20/01/2006

    Un Rêve s'est éteint ... Empty Un Rêve s'est éteint ...

    Message  Julien Robin Ven 22 Juil 2011 - 19:13

    Le 21 juillet restera une date qui marque. De joie et de tristesse.

    Le 21 juillet 1969 Neil Armstrong et Buzz Aldrin posaient le pied sur la Lune, notre seul satellite naturel.
    Neil aura cette petite phrase qui restera célèbre : "That's one small step for [a] man, one giant leap for mankind" ... "C'est un petit pas pour l'Homme, c'est un bond de géant pour l'Humanité" ...

    42 ans plus tard. Le 21 juillet 2011, la navette Atlantis pose ses roues sur la piste du Shuttle Landing Facility à Cape Canaveral au terme de la mission STS-135.
    Avec cette mission, s'arrêtent les vols habités américains. De politiques en budgets, aucun programme de substitution n'a été prévu dans l'immédiat ... Les projections les plus optimistes prévoient un retour au vol habité US vers 2015, puis un départ vers la Lune puis vers Mars.
    En ce qui me concerne, j'ai quelques doutes sur le sujet étant donné qu'actuellement le projet ORION (qui n'est autre qu'un Apollo amélioré) n'en est guère qu'au stade de la maquette ... En attendant, les américains devront s'appuyer sur les rustiques (mais fiables) Soyuz russes ... Ceux-là même qui concurrencaient déjà Apollo lors de la course à la Lune.
    Tarif : 51M$ le siège !

    Pour ceux qui comme moi sont de la "génération Navette", c'est un véritable choc !
    Quand Apollo s'est arrêté au début des années 70, il y avait la perspective de la Navette qui devait rendre l'espace accessible.
    Un demi-succès technique (2 accidents en 135 vols, une fréquence de tir jamais atteinte) ... Finalement la Navette s'est arrêtée, et rien ne se profile à l'horizon ...

    J'avais le Rêve de voir un tir de Navette dans ma vie.
    J'étais allé à Cape Canaveral en avril en espérant le tir de STS-134. Malheureusement, le tir fut décalé et je n'aurais fait "que" voir la Navette sur son pas de tir ...
    Atlantis (STS-135) est partie, elle est revenue. Sans aucun incident, mais sans routine pour autant. Avec elle, s'arrête (provisoirement j'espère) le programme spatial habité américain ...
    Un rêve qui ne se réalisera donc jamais.

    Une page se tourne ... Sad


    PS: pour ceux qui comme moi sont passionnés par ces sujets, je vous recommande de faire un jour la visite du Kennedy Space Center en Floride !
    Il vaut mieux compter 2 jours pour pouvoir faire les 2 tours optionnels (qui valent le détour!), ainsi qu'une demi-journée supplémentaire minimum pour visiter le US Astronauts Hall of Fame qui se situe à proximité en ville (Titusville) ...
    flyer-74
    flyer-74
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 335
    Age : 29
    Localisation : LFLI annemasse | Rhone Alpes
    Date d'inscription : 30/05/2010

    Un Rêve s'est éteint ... Empty Re: Un Rêve s'est éteint ...

    Message  flyer-74 Ven 22 Juil 2011 - 19:39

    Moi je suis pas de l'epoque de la navette mais c'est triste de se dire que l'on ne la verra plus en vol ...

    Une page se tourne...

    Quelqu'un en sais un peut plus sur la suite des projet spatial ?

    A se que je sais les fusées serons Russes ?

    Flyer-74
    avatar
    Julien Robin
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 8381
    Age : 41
    Localisation : LFKL / LFLY
    Date d'inscription : 20/01/2006

    Un Rêve s'est éteint ... Empty Re: Un Rêve s'est éteint ...

    Message  Julien Robin Ven 22 Juil 2011 - 19:55

    flyer-74 a écrit:Quelqu'un en sais un peut plus sur la suite des projet spatial ?

    A se que je sais les fusées serons Russes ?

    Actuellement, les USA n'ont plus de solution pour envoyer des hommes dans l'espace.
    L'Europe ne s'y est jamais aventurée, les chinois en sont à leurs balbutiements (je crois qu'ils n'en sont qu'aux vols suborbitaux ?) mais je n'ai pas trop suivi de ce coté ... Restent les russes avec leurs Soyuz montés sur les fusées Proton.

    Coté projets US : le couteux projet Constellation lancé par G.W. Bush a été supprimé par Obama (forcément!) ... Il y a des initiatives privées, comme celles de SpaceX avec la gamme Falcon ou de Boeing avec les Atlas et les Delta, mais les Falcon sont en essais (premiers tirs en 2010) et les Atlas & Delta qui sont tirées depuis le Cape ou depuis Vandenberg ne font pas (encore?) de vols habités ...
    Il y a le projet ORION qui est relancé et qui est une nouvelle capsule spatiale (légèrement inspirée par Apollo dans le concept, mais avec les technologies modernes) nous venant tout droit du programme Constellation (celui annulé par Obama ... vous suivez ? En gros en février 2010 il a annoncé la mort de Constellation puis en avril 2010 il a dit qu'Orion serait quand même mené à terme) ... On nous disait qu'Orion irait sur la Lune en 2020, personnellement j'ai comme un doute !

    Bref, de coupes budgétaires en hésitations politiciennes ... C'est pas pour demain ! Sad
    flyer-74
    flyer-74
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 335
    Age : 29
    Localisation : LFLI annemasse | Rhone Alpes
    Date d'inscription : 30/05/2010

    Un Rêve s'est éteint ... Empty Re: Un Rêve s'est éteint ...

    Message  flyer-74 Ven 22 Juil 2011 - 20:03

    Je sais pas si on retournera sur la lune un jours ...

    En tout cas ça me parais mal partie enfin au début de la conquête spatiale aussi !

    Y'a pas un autre projet aussi qui s'appelle Virgine Galactique ?
    La fusée lâchée d'un avion porteur ?

    Enfin bon ça reste du vol orbitale.

    Flyer-74

    Zlip
    Zlip
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1116
    Age : 33
    Localisation : LFMD
    Date d'inscription : 04/07/2008

    Un Rêve s'est éteint ... Empty Re: Un Rêve s'est éteint ...

    Message  Zlip Sam 23 Juil 2011 - 10:03

    Virgin Galactic c'est surtout pour se faire du pognon et ça sera réservé aux gens qui peuvent se permettre de payer 200 000e le voyage. Autrement dit: toujours les mêmes.



    Dassault n'avait pas le projet Hermes dans les cartons ?
    avatar
    Julien Robin
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 8381
    Age : 41
    Localisation : LFKL / LFLY
    Date d'inscription : 20/01/2006

    Un Rêve s'est éteint ... Empty Re: Un Rêve s'est éteint ...

    Message  Julien Robin Sam 23 Juil 2011 - 10:19

    Zlip a écrit:Virgin Galactic c'est surtout pour se faire du pognon et ça sera réservé aux gens qui peuvent se permettre de payer 200 000e le voyage. Autrement dit: toujours les mêmes.
    Pour être moins agressif : Virgin Galactic ne propose que des vols touristiques (200000$ actuellement, mais ca devrait baisser à terme) suborbitaux (c'est à dire qu'on ne monte "que" vers 100km pour expérimenter 6mn d'apesanteur) ...

    Zlip a écrit:Dassault n'avait pas le projet Hermes dans les cartons ?
    Hermès était un projet européen de mini-navette mené par l'ESA dans les années 80 qui a été abandonné au début des années 90 (envolée du poids, des couts + décisions politiques). Dassault n'a rien à y voir !
    S-POTY
    S-POTY
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1173
    Age : 34
    Localisation : Pons-Avy (LFCP) / Mulhouse-Habsheim (LFGB)
    Date d'inscription : 20/05/2007

    Un Rêve s'est éteint ... Empty Re: Un Rêve s'est éteint ...

    Message  S-POTY Sam 23 Juil 2011 - 10:40

    la maquette d'Hermes et visible dans la réserve du musée du Bourget
    avatar
    Julien Robin
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 8381
    Age : 41
    Localisation : LFKL / LFLY
    Date d'inscription : 20/01/2006

    Un Rêve s'est éteint ... Empty Re: Un Rêve s'est éteint ...

    Message  Julien Robin Sam 23 Juil 2011 - 11:05

    S-POTY a écrit:la maquette d'Hermes et visible dans la réserve du musée du Bourget
    et une autre au CAEA:
    http://www.caea.info/fr/coll/hermes.php
    Zlip
    Zlip
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1116
    Age : 33
    Localisation : LFMD
    Date d'inscription : 04/07/2008

    Un Rêve s'est éteint ... Empty Re: Un Rêve s'est éteint ...

    Message  Zlip Sam 23 Juil 2011 - 12:56

    Décidément, je vis dans le passé... Rolling Eyes


    removebeforeflight
    removebeforeflight
    Fanatique

    Nombre de messages : 484
    Localisation : LFCS Bordeaux, anciennement LFSP
    Date d'inscription : 07/04/2010

    Un Rêve s'est éteint ... Empty Re: Un Rêve s'est éteint ...

    Message  removebeforeflight Dim 24 Juil 2011 - 7:51

    Et les russes deviennent (sauf erreur), la seule nation au monde en mesure d'acheminer et de ramener des hommes sur ISS. L'Europe a bien l'ATV, mais pour le moement cantonné au rôle de cargo-ravitailleur/sac poubelle... Il me semble que l'ESA à l'espoir de pouvoir transformer ce vaisseau de façon à permettre d'acheminer des hommes a bord... mais ça demande de sacré modifs pour rendre ce cargo habitable... et en premier lieu, le rendre désorbitable sans le désintégrer dans l'atmosphère...
    Olivier
    Olivier
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 2359
    Age : 115
    Localisation : Check your six !!!
    Date d'inscription : 01/11/2004

    Un Rêve s'est éteint ... Empty Re: Un Rêve s'est éteint ...

    Message  Olivier Dim 24 Juil 2011 - 23:45

    removebeforeflight a écrit:Il me semble que l'ESA à l'espoir de pouvoir transformer ce vaisseau de façon à permettre d'acheminer des hommes a bord... mais ça demande de sacré modifs pour rendre ce cargo habitable... et en premier lieu, le rendre désorbitable sans le désintégrer dans l'atmosphère...

    Il est prévu que l'ATV puissent transporter des être vivant dans les prochaines années, à l'horizon 2015-2020. Le lanceur Ariane 5 est fiable et à la capacité de lancer un tel engin, les systèmes de contrôle en vol sont efficaces pour l’arrimage et le retour. Il reste effectivement la problème de la rentrée dans l'atmosphère mais il est déjà prévu de lancer sous peu un atv qui aura la capacité de ramener une charge sur terre. L'Europe avance à petits pas, mais pour l'instant ça marche. Le port spatial de Kourou est idéalement situé (près de l'équateur), donc les seuls raisons qui empêcherait ce projet de se réalisé ne sont pas techniques.

    Contenu sponsorisé

    Un Rêve s'est éteint ... Empty Re: Un Rêve s'est éteint ...

    Message  Contenu sponsorisé



      © 2004 - 2020 Jeunes Ailes ® - Association Jeunes Ailes - Association de loi 1901 à but non lucratif - Tous droits réservés. Contact
      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 9:18