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PPL: DR400 ou Cessna150...?

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    Message  furaxon Lun 13 Juin 2011 - 9:12

    Bonjour à tous
    Je vais débuter sur Logne. La plupart des aéroclubs ou écoles proposent de débuter sur DR-400 (120 CV). Ceci dit une ou deux écoles proposent de débuter sur C150.
    Quel est le choix le plus judicieux pour un novice comme moi ?
    Je parle surtout en terme de maniabilité et de facilité d'apprentissage. J'ai entendu parler de la difficulté d'atterrisage sur DR-400. Mythe ?
    Merci !
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    PPL: DR400 ou Cessna150...? Empty Re: PPL: DR400 ou Cessna150...?

    Message  Luigi Lun 13 Juin 2011 - 9:27

    Bonjour et bienvenue
    Tout d'abord une petite présentation serait sympa Smile .
    Ensuite je ne suis pas pilote avion donc je ne pourrai pas te conseiller sur le type d'avion à choisir mais je pense pouvoir affirmer qu'il y à d'autres critères qui sont aux moins aussi important pour le choix d'un aéroclub tels que:
    -l'ambiance
    -les tarifs
    -les disponibilités (appareils et FI)
    Pour finir personnellement je ne pense pas que pour apprendre il faille choisir une machine par rapport à l'autre pour la facilité, si tu apprend sur une machine un peu plus difficile à poser bin... qui peut le plus peut le moins Smile et tu aura moins de mal à apprendre sur une autre machine.
    Je sais pas si tu comprend mon point de vue.

    En tout cas bienvenue sur le forum et bon vols Very Happy


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    PPL: DR400 ou Cessna150...? Empty Re: PPL: DR400 ou Cessna150...?

    Message  nb Lun 13 Juin 2011 - 9:37

    Pour de l'école il te faut un avion basique, tu n'as pas d'autres critères comme l'emport de 4 personnes, une vitesse de croisière élevée ou une capacité à poser court donc ces 2 avions correspondent très bien à tes besoins d'école (normal pour des avions école me diras-tu) donc tout simplement prends le moins cher et avec la différence de prix entre les 2 tu feras quelques heures en plus.

    Une fois breveté BB+emport pax ou breveté PPL tes besoins changeront surement (notamment pour emmener des passagers) à ce moment la tu passeras sur un autre avion qui te correspondra mieux.

    A ne pas oublier dans les critères :

    - Ambiance au club
    - Disponibilité des instructeurs

    Compare les aéroclub et vois ce qui te conviens le mieux,

    Nico15


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    PPL: DR400 ou Cessna150...? Empty Re: PPL: DR400 ou Cessna150...?

    Message  removebeforeflight Lun 13 Juin 2011 - 10:15

    Salut furaxon,

    Je partage ma petite expérience...
    J'ai fait pour ma part ma formation initiale (mania, jusqu'au niveau BB) sur Cessna 152 (le "descendant" du 150, en gros, c'est le même avion avec une dérive un peu modifiée (il me semble) et quelque chevaux de plus), puis je suis passé sur un avion un peu plus performant pour le PPL, à savoir un DR400 (un 180 CV).

    J'ai eu pas mal de mal à passer du 152 au DR400, il m'a fallut à la louche une bonne grosse dizaines d'heures de double (dont certaines en nav, donc pas en mania pure) pour être lâché, car j'ai eu du mal à "lâcher" mes repères acquis sur 152. Mais ça dépend des personnes, puisque 2 copains qui ont fait comme moi (début sur 152 puis passage sur DR400 pour le PPL) ont eu beaucoup moins de mal que moi.

    Je trouve que le DR400 est plus fin aux commandes, donc il se "pilote" plus que le 150. Tu aura également un peu plus de "travail" à bord d'un DR400, 2 feux d'attero, plusieurs réservoirs (quoi qu'il me semble qu'il n'y en ait qu'un seul sur le 120 CV, je laisse ceux qui en ont déjà piloter confirmer)... Le DR400 est également plus "surprenant" (je dirais démonstratif) sur certaines manœuvres, comme sur les décrochage... sur 152, tu ne voit pas grand chose, car il "parachute" (pas d'abattée) contrairement aux DR400 qui ont un décrochage assez sec.
    Le 152 est un avion vraiment simple, le DR400 est, AMHA, un chouilla plus complexe, mais rien de dramatique ni d'insurmontable.

    Bref, pour moi, il y a des différences entre les 2 avions, mais quelque soit ton choix, tu prendras des habitudes qu'il faudra adapter ou changer lorsque tu passeras sur un autre avion. Les 2 avions ont les qualités requises pour former un pilote, la preuve, c'est que ce sont les 2 avions les plus utilisés en France pour la formation de pilotes.

    Comme d'autres l'ont dit, tu doit aussi mettre dans la balance les prix, la disponibilité des instructeurs... essaye de rencontrer des élèves-pilotes des différents clubs pour te faire une idée, je pense que c'est le meilleur moyen pour faire un choix.


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    Message  furaxon Lun 13 Juin 2011 - 10:51

    Merci pour vos réponses si rapides et complètes !
    Ca fait plaisir !
    Luigi voudrait que je me présente: j'ai 32 ans (j'me sens vieux...tout d'un coup). Je suis médecin. J'ai fait mon premier vol "baptême" sur PA-28 il y a deux semaines. J'ai mordu. Depuis je ne pense qu'à ça...une seule idée en tête : apprendre à voler et revoler le plus tôt possible. J'en rêve la nuit. Un vrai choc.
    Je suis à Châtillon. J'hésite entre Logne ou St Cyre...

    Je crois comprendre qu'en fait C150, DR-400, en fait, peu importe. Bonnes machines pour débuter. OK...
    Bien sur tarifs, ambiances et disponibilités des crénaux restent des facteurs incontournables pour choisir le club. Perso, j'ai eu d'excellentes impressions de Guillaumet et Sadi Lecointe... Paris Est, aussi, très sympa l'mabiance !
    A votre avis : plus les FI sont nombreux, plus les crénaux sont faciles à trouver ?
    de même, plus la flotte est grande, plus les crénaux sont faciles ?

    Autres question : j'ai été surpris des prix annoncés par une école de pilotage sur Logne (Aer....t) pour ne pas la citer. Contact excellent, FI dynamiques, jeunes, flotte impressionnante. Mais celà justifie-t-il un tel écart de prix ? (le double quasiment pour un PPL de 45 heures...)

    Merci !
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    PPL: DR400 ou Cessna150...? Empty Re: PPL: DR400 ou Cessna150...?

    Message  Julien Robin Lun 13 Juin 2011 - 11:04

    Bienvenue !

    Comme ca a déjà été dit : DR400 et C150 sont deux excellentes machines d'école ... Après c'est une question de gout !
    Pas de souci particulier pour passer de l'un à l'autre, si ce n'est qu'il faudra surement casser les habitudes, sur lesquelles on s'appuie peut-être un peu plus quand on est débutant et que c'est ton premier changement de type d'avion PPL: DR400 ou Cessna150...? 5927

    furaxon a écrit:A votre avis : plus les FI sont nombreux, plus les crénaux sont faciles à trouver ?
    de même, plus la flotte est grande, plus les crénaux sont faciles ?
    Théoriquement oui, mais ... là encore, ca dépend !
    Beaucoup de FI sur peu d'avions, ca peut être pénalisant en terme de dispo ...
    Plus la flotte est grande ... oui effectivement, tant qu'elle est homogène et qu'il y aie suffisamment d'avions-école PPL: DR400 ou Cessna150...? 5927

    furaxon a écrit:Autres question : j'ai été surpris des prix annoncés par une école de pilotage sur Logne (Aer....t) pour ne pas la citer. Contact excellent, FI dynamiques, jeunes, flotte impressionnante. Mais celà justifie-t-il un tel écart de prix ? (le double quasiment pour un PPL de 45 heures...)
    Simple : ce sont des sociétés, payant des salariés et des impots, ayant besoin de générer des marges (même faibles), et offrant généralement un service (genre ... je sais pas chez Aéropilot mais admettons que le plein puisse t'être fait, les avions propres, etc ... alors que dans les aéroclubs c'est du "best effort" ce qui veut dire que ca peut être tout aussi bien ... ou pas !) !
    Dans une société, on peut aussi avoir plus d'exigences, ce qui n'est pas forcément évident en club (va expliquer à un bénévole que tu veux voler obligatoirement tels jours à telles heures, et passer ton PPL en X mois ... c'est pas vraiment l'esprit associatif PPL: DR400 ou Cessna150...? 5927 )


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    Message  baxxter666 Lun 13 Juin 2011 - 11:11

    Bonjour Furaxon,

    furaxon a écrit:Merci pour vos réponses si rapides et complètes !
    Ca fait plaisir !
    Luigi voudrait que je me présente: j'ai 32 ans (j'me sens vieux...tout d'un coup).

    Ne t'inquiète pas, j'ai commencé au même âge : cela n’ôte rien au plaisir de voler, bien au contraire ! ;)

    furaxon a écrit:Perso, j'ai eu d'excellentes impressions de Guillaumet et Sadi Lecointe... Paris Est, aussi, très sympa l’ambiance !

    J'ai été formé à Guillaumet sur DR420 (très bons souvenirs) et suis actuellement à Paris Est.

    Une fois breveté, j'ai aussi volé sur C150 : c'est un appareil que j'adore mais il est en effet moins "démonstratif" que le Robin.

    Pour le C150, dans mon cas, il faut bien prendre en compte le devis de masse par contre...

    furaxon a écrit:
    Autres question : j'ai été surpris des prix annoncés par une école de pilotage sur Logne (Aer....t) pour ne pas la citer. Contact excellent, FI dynamiques, jeunes, flotte impressionnante. Mais celà justifie-t-il un tel écart de prix ? (le double quasiment pour un PPL de 45 heures...)

    La structure dont tu parles est une société de droit privé et non une association comme les autres AC mentionnés. Ils ont donc des coûts fixes supérieurs (pas de bénévolat).

    Après, à savoir ce qui est le mieux pour une formation, je n'en sais rien. Je n'ai eu affaire à des sociétés privées (PPL en poche) que pour des locations "au coup par coup" sur mes lieux de villégiature ou de travail...

    Bons vols à toi :-)

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    Message  furaxon Lun 13 Juin 2011 - 11:41

    Merci Baxx !

    Alors tu conseillerais Guillaumet ou Paris Est pour me débuter ...?
    Paris Est propose uniquement deux HR200 en école...ça fait juste, 2 avions...pour 45 élèves ! Apparamment ils attendent un DR400 école pour ce moi ci.
    D'ailleurs c'est le seul club proposant encore des HR200 en avion école. Pourquoi ?

    Au Guillaumet j'ai eu une bonne impression par l'instructrice qui m'a reçu !
    Ca a l'air très carré comme club.
    En effet, les écoles privées ont l'air performantes, mais franchement, c'est un gros investissement.

    Merci !


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    Message  nintenwii Lun 13 Juin 2011 - 11:48

    Salut,
    je vole sur HR200 et C152 avec une très nette préférence pour le HR200 ! Le pilotage du HR200 est plus fin avec le manche, on déplace le manche de quelques cm et l'avion répond immédiatement tandis que sur le c152 il y a énormément de jeu dans le yoke (volant) et je trouve ça désagréable à la longue.
    Le c152 est un avion qui a fait ses preuves mais une fois à bord l'espace est beaucoup plus restreint que sur le HR200 et les jours de grandes chaleurs on étouffe rapidement, surtout avec un instructeur qui prend de la place. Very Happy
    L'équipement à bord n'est pas le même non plus, le HR200 est plus moderne ...
    De plus dans mon aéroclub (GAMA), le HR200 est moins cher que le C152 mais est également plus prisé. :/

    @+


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    Message  Julien Robin Lun 13 Juin 2011 - 11:53

    nintenwii a écrit:je vole sur HR200 et C152 avec une très nette préférence pour le HR200 ! Le pilotage du HR200 est plus fin avec le manche, on déplace le manche de quelques cm et l'avion répond immédiatement tandis que sur le c152 il y a énormément de jeu dans le yoke (volant) et je trouve ça désagréable à la longue.
    Du jeu, je pense pas ... Une sensibilité moindre et des gouvernes plus lourdes, plutot ! PPL: DR400 ou Cessna150...? 5927
    Ce sont aussi 2 philosophie différentes : américaine avec le C150/C152, française avec le DR400.
    L'avantage du C152, c'est que ca se comporte comme un C172 plus gros, voyageur, et autrement plus confortable qu'un DR sur les longs vols. Le 152 moins large est effectivement moins confortable ...
    Le DR est peut-être un peu plus vif, il est plus démonstratif, ya une meilleure visi ... Je ne pense pas que l'un soit plus difficile que l'autre, chacun a ses qualités et ses défauts ...

    J'ai beau être un inconditionnel du DR400 (surtout les versions puissantes Smile ), je dois dire que cette année j'ai fait plus de C172 que de DR et j'aime de plus en plus le Cessna Very Happy


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    Message  baxxter666 Lun 13 Juin 2011 - 20:08

    Bonsoir Furaxon,

    furaxon a écrit:...

    Alors tu conseillerais Guillaumet ou Paris Est pour me débuter ...?
    Paris Est propose uniquement deux HR200 en école...ça fait juste, 2 avions...pour 45 élèves ! Apparamment ils attendent un DR400 école pour ce moi ci.
    D'ailleurs c'est le seul club proposant encore des HR200 en avion école. Pourquoi ?

    Au Guillaumet j'ai eu une bonne impression par l'instructrice qui m'a reçu !
    Ca a l'air très carré comme club.
    En effet, les écoles privées ont l'air performantes, mais franchement, c'est un gros investissement.
    ...

    Personnellement, ayant été à Guillaumet pour passer mon PPL et à Paris Est en tant que pilote breveté (donc pour d'autres raisons), il ne m'est pas possible de comparer les deux clubs pour une formation au PPL.

    De plus, je pense sincèrement, pour avoir essayé de comparer comme toi les clubs il y a dix ans, que le plus important (même s'il faut vérifier certaines choses) n'est pas tant les avions, les tarifs, ... mais le ressenti humain que tu as eu et surtout le feeling que tu as avec ton potentiel instructeur !

    J'ai signé à Guillaumet après avoir fait un vol d'initiation avec mon potentiel instructeur. Ce fut génial, je me suis inscrit en descendant de l'avion :-)

    Pour la jeune femme à Guillaumet, je pense que tu parles d'E. Elle n'instruisait pas à mon époque mais elle était déjà très sympathique ! :-)

    PS : mon vol d'initiation a eu lieu comme un premier vol en instruction et a été inscrit sur mon carnet de vol.

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    Message  Catman Lun 8 Aoû 2011 - 17:55

    Guillaumet ! Haha j'y vais chez guillaumet, franchement je connais le c150 et entre un dr400 pas tres cher ( 105€/h ) ya pas photo comme on dit haha, il y a des c152 plus cher qu'un dr400 avec une motorisation moin elever a lognes


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