Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Adhésion & renouvellement à l'association Jeunes Ailes :

Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi participer de près ou de loin à nos activités,

soutenir nos projets, participer à nos différents évènements organisés tout au long de l'année,
accéder à la médiathèque, être parrainé par un autre Jeunes Ailes, et bien plus encore,
devenez membre de l’association Jeunes Ailes !


> cliquer ici pour en savoir plus <

Calendrier des prochains évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour le consulter <

Rétrospective des derniers évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour lire le compte rendu <

Boite à idées :


Vous souhaitez proposer une activité, une sortie, une visite, etc.. ?

Nous suggérer une simple idée ?

N'hésitez pas à nous en faire part en postant votre idée dans la boite dédiée !


> cliquer ici pour y accéder <

-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Un rêve devenu réalité : Pilote de ligne


    APM20
    Fanatique

    Nombre de messages : 854
    Date d'inscription : 16/05/2011

    Un rêve devenu réalité : Pilote de ligne - Page 8 Empty Re: Un rêve devenu réalité : Pilote de ligne

    Message  APM20 Jeu 19 Juil 2012 - 21:49

    Beuah, je bave... Très belles photos !! Very Happy


    A+
    Maxime.
    lfcs33
    lfcs33
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 460
    Age : 24
    Localisation : LFCS - Bordeaux Léognan Saucats
    Date d'inscription : 30/05/2012

    Un rêve devenu réalité : Pilote de ligne - Page 8 Empty Re: Un rêve devenu réalité : Pilote de ligne

    Message  lfcs33 Ven 20 Juil 2012 - 9:56

    salut,

    c'est sur ça donne envie, mais avant tout il faut travailler Very Happy

    a+
    yankeelima
    yankeelima
    Acro
    Acro

    Masculin Nombre de messages : 101
    Age : 28
    Localisation : France
    Date d'inscription : 08/12/2011

    Un rêve devenu réalité : Pilote de ligne - Page 8 Empty Re: Un rêve devenu réalité : Pilote de ligne

    Message  yankeelima Dim 22 Juil 2012 - 0:28

    Bonsoir,

    ça fait toujours autant rêver.. franchement, je ne suis pas étonné quand tu dit que ce n'est pas ennuyant. ^^

    Justement, le 12 Août je part de Marseille, et je voudrait savoir s'il y a possibilité de faire un jumpseat avec Ryanair...?

    Bons vols

    SuperHornet.
    gc232
    gc232
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 2408
    Age : 38
    Localisation : Europe
    Date d'inscription : 13/04/2007

    Un rêve devenu réalité : Pilote de ligne - Page 8 Empty Re: Un rêve devenu réalité : Pilote de ligne

    Message  gc232 Dim 22 Juil 2012 - 7:45

    SuperHornet a écrit:je voudrait savoir s'il y a possibilité de faire un jumpseat
    Malheureusement, non.
    D'une maniere générale, les compagnies britaniques et irlandaises n'autorisent pas les jumpseats.
    Et en 737, on a souvent des pilotes de la compagnie qui voyagent en passager sur le jumpseat, pas tous les vols mais une grande partie. Le siege leur est plus ou moins réservé.
    Bon vol malgré tout ;)
    yankeelima
    yankeelima
    Acro
    Acro

    Masculin Nombre de messages : 101
    Age : 28
    Localisation : France
    Date d'inscription : 08/12/2011

    Un rêve devenu réalité : Pilote de ligne - Page 8 Empty Re: Un rêve devenu réalité : Pilote de ligne

    Message  yankeelima Dim 22 Juil 2012 - 12:24

    golfcharlie232 a écrit:
    SuperHornet a écrit:je voudrait savoir s'il y a possibilité de faire un jumpseat
    Malheureusement, non.
    D'une maniere générale, les compagnies britaniques et irlandaises n'autorisent pas les jumpseats.
    Et en 737, on a souvent des pilotes de la compagnie qui voyagent en passager sur le jumpseat, pas tous les vols mais une grande partie. Le siege leur est plus ou moins réservé.
    Bon vol malgré tout ;)

    Ah d'accord.. dommage :/

    Mais, toujours la possibilité d'aller dans le cockpit à la fin du vol ?

    Car j'ai réussi l'an dernier ^^, petite photo pour illustrer

    Un rêve devenu réalité : Pilote de ligne - Page 8 955181DSCN03533

    Bonne journée
    gc232
    gc232
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 2408
    Age : 38
    Localisation : Europe
    Date d'inscription : 13/04/2007

    Un rêve devenu réalité : Pilote de ligne - Page 8 Empty Re: Un rêve devenu réalité : Pilote de ligne

    Message  gc232 Dim 26 Aoû 2012 - 20:54

    Voici le trailer (enfin!) d'une future vidéo d'environ 10 min, représentant une semaine type au travail.

    Je vais inclure :
    - La prévol
    - La paperasse (vaguement, simple étude de la météo/notams)
    - Programmation FMS
    - Carte(s) d'approche
    - Journées de vol completes, sous forme de secteurs
    - Commuting pour rentrer a la maison (la partie moins gamour du métier disons)
    - Activités aéro sur les jours off (planeur/avion/voltige)
    - ...

    Voici donc un petit extrait du Jour 1 :

    roro-17
    roro-17
    Acro
    Acro

    Masculin Nombre de messages : 110
    Age : 27
    Localisation : LFCY/LFCS/LFCH
    Date d'inscription : 02/07/2011

    Un rêve devenu réalité : Pilote de ligne - Page 8 Empty Re: Un rêve devenu réalité : Pilote de ligne

    Message  roro-17 Dim 26 Aoû 2012 - 21:41

    C'est super vivement le jour 2 Smile
    avatar
    APM20
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 854
    Age : 24
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 16/05/2011

    Un rêve devenu réalité : Pilote de ligne - Page 8 Empty Re: Un rêve devenu réalité : Pilote de ligne

    Message  APM20 Lun 27 Aoû 2012 - 9:14

    Wow... Juste magnifique !


    Mais je me demandais, pourquoi vous affichez la carte avec le radar de terrain, etc. Au centre ? Alors que vous l'avez respectivement sur les MFD ? Ça ne fait pas un peu double emploi ?

    A+
    Maxime.
    gc232
    gc232
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 2408
    Age : 38
    Localisation : Europe
    Date d'inscription : 13/04/2007

    Un rêve devenu réalité : Pilote de ligne - Page 8 Empty Re: Un rêve devenu réalité : Pilote de ligne

    Message  gc232 Lun 27 Aoû 2012 - 10:43

    APM20 a écrit:Wow... Juste magnifique !


    Mais je me demandais, pourquoi vous affichez la carte avec le radar de terrain, etc. Au centre ? Alors que vous l'avez respectivement sur les MFD ? Ça ne fait pas un peu double emploi ?

    A+
    Maxime.
    On l'utilise parfois lors des briefings au sol, avec la proximité des 2 FMC, tu as toutes les infos nécessaires pour vérifier la SID et les restrictions.
    Typiquement, le pilote en fonction, celui qui brief, aura son FMC en mode LEGS de son coté et celui coté PM en mode CLIMB pour voir les restrictions successives lors du départ. Au centre, le ND en mode MAP, sur lequel tu peux "naviguer" point par point en pressant la touche "STEP" sur le FMC coté PF.

    Si par exemple ta route te fait décoller en piste 28, puis tu voles vers le point A, puis le B, puis un ARC DME, puis le point C. Au point A, tu dois etre a 500ft mini avant de virer vers B, et entre A et B ta vitesse max doit etre inférieure a 220 kts, lors de l'ARC DME tu dois avoir une alti mini de 5000ft et au point C tu ne dois pas dépasser le niveau 70:
    - Sur le FMC coté PF, tu peux vérifier les "tracks" et les distances entre chaque point, ainsi que les restrictions a leur droite,
    - Coté FMC du PM, tu as les restrictions d'alti, la premiere qui s'affichera sera 500A (500ft or Above).
    avatar
    APM20
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 854
    Age : 24
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 16/05/2011

    Un rêve devenu réalité : Pilote de ligne - Page 8 Empty Re: Un rêve devenu réalité : Pilote de ligne

    Message  APM20 Lun 27 Aoû 2012 - 16:04

    OK, merci de toutes ces infos.

    Je pensais que la fonction MAP était juste dispo sur les ND, et je pensais pas du tout que les FMC commandaient directement cet écran là.

    A+
    Maxime.
    Dorian33
    Dorian33
    Habitué
    Habitué

    Masculin Nombre de messages : 65
    Age : 25
    Localisation : LFCD - LFBD
    Date d'inscription : 17/07/2012

    Un rêve devenu réalité : Pilote de ligne - Page 8 Empty Re: Un rêve devenu réalité : Pilote de ligne

    Message  Dorian33 Lun 27 Aoû 2012 - 17:13

    Vraiment magnifique ! Je rêve de devenir pilote de ligne et ce topic me pousse à ne rien abandonner, à croire en mon rêve pour qu'il devienne réalité ! ♥
    Merci Smile
    avatar
    APM20
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 854
    Age : 24
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 16/05/2011

    Un rêve devenu réalité : Pilote de ligne - Page 8 Empty Re: Un rêve devenu réalité : Pilote de ligne

    Message  APM20 Mar 28 Aoû 2012 - 8:50

    Ça y est Dorian est amoureux... Un rêve devenu réalité : Pilote de ligne - Page 8 388963
    Dorian33
    Dorian33
    Habitué
    Habitué

    Masculin Nombre de messages : 65
    Age : 25
    Localisation : LFCD - LFBD
    Date d'inscription : 17/07/2012

    Un rêve devenu réalité : Pilote de ligne - Page 8 Empty Re: Un rêve devenu réalité : Pilote de ligne

    Message  Dorian33 Mar 28 Aoû 2012 - 8:51

    Amoureux de quoi ? Des avions ? Si c'est de ça que tu parles, c'est pas nouveau ! Faut se mettre à jour de temps en temps ! Un rêve devenu réalité : Pilote de ligne - Page 8 388963
    avatar
    APM20
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 854
    Age : 24
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 16/05/2011

    Un rêve devenu réalité : Pilote de ligne - Page 8 Empty Re: Un rêve devenu réalité : Pilote de ligne

    Message  APM20 Mar 28 Aoû 2012 - 9:23

    Dorian33 a écrit:Amoureux de quoi ? Des avions ? Si c'est de ça que tu parles, c'est pas nouveau ! Faut se mettre à jour de temps en temps ! Un rêve devenu réalité : Pilote de ligne - Page 8 388963

    Oui, oui, t'inquiète, je plaisantais... Enfin, j'essayais...
    Dorian33
    Dorian33
    Habitué
    Habitué

    Masculin Nombre de messages : 65
    Age : 25
    Localisation : LFCD - LFBD
    Date d'inscription : 17/07/2012

    Un rêve devenu réalité : Pilote de ligne - Page 8 Empty Re: Un rêve devenu réalité : Pilote de ligne

    Message  Dorian33 Mar 28 Aoû 2012 - 9:25

    Je m'en doute, Max' ^^ T'inquiète Smile
    Ark Pu
    Ark Pu
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 1868
    Age : 35
    Localisation : Belgique / France
    Date d'inscription : 10/06/2005

    Un rêve devenu réalité : Pilote de ligne - Page 8 Empty Re: Un rêve devenu réalité : Pilote de ligne

    Message  Ark Pu Mar 28 Aoû 2012 - 12:16

    Dépêche toi de terminer cette vidéo ;)
    yankeelima
    yankeelima
    Acro
    Acro

    Masculin Nombre de messages : 101
    Age : 28
    Localisation : France
    Date d'inscription : 08/12/2011

    Un rêve devenu réalité : Pilote de ligne - Page 8 Empty Re: Un rêve devenu réalité : Pilote de ligne

    Message  yankeelima Mer 29 Aoû 2012 - 15:43

    Ark Pu a écrit:Dépêche toi de terminer cette vidéo ;)

    Oh oui.. vivement vivement ! bounce
    avatar
    Mouratte
    Invité
    Invité

    Masculin Nombre de messages : 2
    Age : 45
    Localisation : LFCH LFBE
    Date d'inscription : 11/10/2012

    Un rêve devenu réalité : Pilote de ligne - Page 8 Empty Re: Un rêve devenu réalité : Pilote de ligne

    Message  Mouratte Jeu 11 Oct 2012 - 18:55

    Bonjour tout ce qui n'est pas partagé ou donné est perdu à jamais. Merci de nous faire rêver ainsi que de suscité des vocations.
    avatar
    oliv777300
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 341
    Age : 27
    Localisation : LFPL - Lognes
    Date d'inscription : 25/06/2011

    Un rêve devenu réalité : Pilote de ligne - Page 8 Empty Re: Un rêve devenu réalité : Pilote de ligne

    Message  oliv777300 Sam 20 Oct 2012 - 11:15

    merci encore pour ces vidéos que tu nous fais, j'attend avec impatience la sortie de ta longue vidéo. Au fait elle est pas mal celle avec la boule d'alu Very Happy
    J'ai une question. Est-ce que, dans le cockpit, tu trouves des pilotes qui sont réellement passionnés, qui réalisent à quel point ce qu'ils font est merveilleux, ceux qui voient le métier comme toi, ou d'autres pilotes comme Jacques Darolles et ses récits fabuleux?
    ML
    ML
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Féminin Nombre de messages : 2332
    Age : 38
    Localisation : 25°16'23''N 51°36'29''E
    Date d'inscription : 17/04/2005

    Un rêve devenu réalité : Pilote de ligne - Page 8 Empty Re: Un rêve devenu réalité : Pilote de ligne

    Message  ML Sam 20 Oct 2012 - 12:19

    Dans un cockpit (spécialement dans une "grande" compagnie au sens numérique), tu as de tout: les passionnés de la 1ère heure avec les gens les plus blasés du monde; ceux qui n'ont rien fait d'autre de leur vie; ceux qui se sont lancés plus tard par choix ou par nécessité; ceux qui te diront que c'est un fabuleux métier mais qui ne le recommanderaient absolument pas à leurs enfants; ceux qui ont débarqué là "un peu par hasard" et qui sont devenus accro au fil du temps (alors qu'ils ne l'étaient pas forcément à la base); ceux qui ne considèrent ça que comme un job comme un autre et qui font ça parce qu'ils ne savent pas quoi faire d'autre; etc. Tu as tous les types de profil.

    Cela dit, on m'a fait passer une vidéo intéressante l'autre jour qui malheureusement, remet un peu la réalité à la place (pardon, c'est pas vraiment dans le style glamour que beaucoup se font du métier avec tous les préjugés qu'il y a autour); pour ceux qui compennent un peu l'anglais, je le recommande fortement: https://www.youtube.com/watch?v=DyZxahxMD2Q c'est publié par BALPA, l'association des pilotes de ligne de nos voisins grands-britons.
    gc232
    gc232
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 2408
    Age : 38
    Localisation : Europe
    Date d'inscription : 13/04/2007

    Un rêve devenu réalité : Pilote de ligne - Page 8 Empty Re: Un rêve devenu réalité : Pilote de ligne

    Message  gc232 Sam 20 Oct 2012 - 14:24

    Dans ce métier, tout n'est pas parfait, tout n'est pas glamour, personne n'a dit le contraire.
    Tenter de faire croire aux jeunes passionnés que bosser pour une low cost (puisque c'est plus ou moins ce dont il est question dans la vidéo) c'est le bout du monde, ca me fait doucement sourire.
    Ca me rappelle une discussion avec un copi British Airways ayant quitté ma compagnie ... pour y revenir un an plus tard face a la réalité des "majors", le tout sur 737-400 ou tous les jours la consultation de la MEL était rendue obligatoire. Tout le monde n'est évidemment pas de son avis, malgré tout son avis valait le coup d'etre entendu.

    Personnellement, on me disait "tu verras, l'engouement du début s'éteint tres vite", je dois dire que la passion pour le métier augmente de jour en jour.
    Plus l'expérience augmente, plus elle permet de se sentir a l'aise et profiter pleinement du vol. Le métier évolue tres vite et de ce fait apporte un interet constant. Avec les heures de vol qui augmentent, les autorisations sont accordées au fur-et-a-mesure. Approches visuelles, décollages / atterrissages par fort vent de travers, etc ...
    Malgré tout, on n'a jamais fini d'apprendre. J'ai un peu moins de 800h de vol sur 737 et j'ai encore énormément a apprendre sur l'avion et son fonctionnement.
    On vole avec des pilotes différents, certains ont des parcours absolument incroyables et écouter leurs récits de vol sur DC3 au-dessus de l'Atlantique, c'est un peu comme lire un récit de Jacques Darolles ... mais en vol cette fois-ci, aux cotées d'une personne qui maitrise parfaitement sa machine et nous montre en direct des techniques différentes, le tout agrémenté d'anecdotes forgées par sa propre expérience. Captivant!

    Si l'idée de partager une vision interne de ce métier me tient tant a coeur, c'est parce que je croise bon nombre de personnes qui se résolvent tres tot a mettre une croix sur une carriere de pilote, pour de multiples raisons.
    Ces memes personnes auraient sans doute fait d'excellents pilotes, et bien que satisfaites de voler en aéroclub sur leur temps libre, gardent pour beaucoup un sentiment de regret. Regret de ne pas avoir tenté.
    Alors bien entendu, il n'y a pas de place pour tout le monde, c'est la crise, l'aérien va mal, les conditions sont moins bonnes qu'avant et parfois tres difficiles, ... Tout un tas de choses qui s'appliquent a bien d'autres métiers par ailleurs.

    Demain matin, mon réveil sonnera a 3h20 (du matin) et comme a chaque fois, je serai toujours aussi heureux d'aller travailler. 7h de vol, classique mais toujours aussi envoutant lever de soleil au-dessus des Alpes enneigées, avant d'attaquer une approche de non-précision (VOR) probablement terminée en visuelle si la météo le permet, sur une piste de 30m de large.
    Chaque vol me semble plus marquant que le précédent et un an plus tard, je n'arrive toujours pas a qualifier cette activité de "travail".
    C'est juste géant!

    Pour ma part, environ 3 a 4 journées par mois se passent moins bien que les autres et la nécessité de faire face a des imprévus rend les choses beaucoup moins "agréables". Il s'agit parfois d'un simple collegue avec qui le courant passe mal.
    A la fin du vol, le sentiment qui en résulte est - n'en déplaise a ceux qui pronent la modestie a outrance - toujours gratifiant.
    En d'autres termes, ce n'est pas un métier qui décoit. On ne rentre pas chez soi le soir avec le sentiment d'avoir perdu sa journée, par contre on a des souvenirs pleins la tete.
    avatar
    oliv777300
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 341
    Age : 27
    Localisation : LFPL - Lognes
    Date d'inscription : 25/06/2011

    Un rêve devenu réalité : Pilote de ligne - Page 8 Empty Re: Un rêve devenu réalité : Pilote de ligne

    Message  oliv777300 Sam 20 Oct 2012 - 21:36

    Ok. Merci de ta réponse. Sympa l'approche que tu prévois pour demain matin. Bonne journée de plaisir alors Very Happy parce que nous sur Paris c'est pas possible de tenir les conditions VMC, donc on sortira pas le 150 ce week end... Vive l'IFR Very Happy Mais faut pas laisser de côté les approches visuelles et autres approches de non-précision. Vraiment bien, de pouvoir faire ça, partir en IFR et terminer sur une finale en visuelle.. dommage je peux pas essayer de comprendre la vidéo mon son ne marche pas :/
    gc232
    gc232
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 2408
    Age : 38
    Localisation : Europe
    Date d'inscription : 13/04/2007

    Un rêve devenu réalité : Pilote de ligne - Page 8 Empty Re: Un rêve devenu réalité : Pilote de ligne

    Message  gc232 Lun 22 Oct 2012 - 11:36

    Quelques photos prises "au bureau" ...

    Bons vols, et bossez bien (l'anglais surtout), ce bureau sera peut-etre le votre un jour. ;)

    Un rêve devenu réalité : Pilote de ligne - Page 8 Dsc08341b

    Un rêve devenu réalité : Pilote de ligne - Page 8 Img8886c

    Un rêve devenu réalité : Pilote de ligne - Page 8 Img6275b

    Un rêve devenu réalité : Pilote de ligne - Page 8 Dsc07939c

    Un rêve devenu réalité : Pilote de ligne - Page 8 Img8150b
    avatar
    APM20
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 854
    Age : 24
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 16/05/2011

    Un rêve devenu réalité : Pilote de ligne - Page 8 Empty Re: Un rêve devenu réalité : Pilote de ligne

    Message  APM20 Lun 22 Oct 2012 - 14:59

    Magnifique !! Ça fait rêver !!

    Juste une petite question, c'est quoi l'écran au dessus du MCP ? (Juste derrière le pare-brise)


    Merci,
    Maxime
    gc232
    gc232
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 2408
    Age : 38
    Localisation : Europe
    Date d'inscription : 13/04/2007

    Un rêve devenu réalité : Pilote de ligne - Page 8 Empty Re: Un rêve devenu réalité : Pilote de ligne

    Message  gc232 Ven 26 Oct 2012 - 18:24

    Surfer les nuages au coucher en 737, ça donne ça:

    avatar
    APM20
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 854
    Age : 24
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 16/05/2011

    Un rêve devenu réalité : Pilote de ligne - Page 8 Empty Re: Un rêve devenu réalité : Pilote de ligne

    Message  APM20 Ven 26 Oct 2012 - 18:53

    C'est génial !

    A+
    Maxime

    Contenu sponsorisé

    Un rêve devenu réalité : Pilote de ligne - Page 8 Empty Re: Un rêve devenu réalité : Pilote de ligne

    Message  Contenu sponsorisé



      © 2004 - 2020 Jeunes Ailes ® - Association Jeunes Ailes - Association de loi 1901 à but non lucratif - Tous droits réservés. Contact
      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 23:17