Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Adhésion & renouvellement à l'association Jeunes Ailes :

Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi participer de près ou de loin à nos activités,

soutenir nos projets, participer à nos différents évènements organisés tout au long de l'année,
accéder à la médiathèque, être parrainé par un autre Jeunes Ailes, et bien plus encore,
devenez membre de l’association Jeunes Ailes !


> cliquer ici pour en savoir plus <

Calendrier des prochains évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour le consulter <

Rétrospective des derniers évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour lire le compte rendu <

Boite à idées :


Vous souhaitez proposer une activité, une sortie, une visite, etc.. ?

Nous suggérer une simple idée ?

N'hésitez pas à nous en faire part en postant votre idée dans la boite dédiée !


> cliquer ici pour y accéder <

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

ENAC - Nouvelle filière (Pilote de ligne)


    nintenwii
    Acharné
    Acharné

    Nombre de messages : 236
    Date d'inscription : 30/03/2008

    ENAC - Nouvelle filière (Pilote de ligne) - Page 3 Empty Re: ENAC - Nouvelle filière (Pilote de ligne)

    Message  nintenwii Sam 24 Nov 2012 - 16:20

    Idem, déçu par cette décision ... Tant pis, ça sera TSA pour moi cette année . Smile
    avatar
    Heraklinos06
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 280
    Age : 27
    Localisation : Marseille
    Date d'inscription : 22/09/2011

    ENAC - Nouvelle filière (Pilote de ligne) - Page 3 Empty Re: ENAC - Nouvelle filière (Pilote de ligne)

    Message  Heraklinos06 Sam 24 Nov 2012 - 16:44

    Bonne chance nitenwii ! Mais ça ne te gêne pas de passer d'une filière à une autre comme ça ^^ ?
    nintenwii
    nintenwii
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 236
    Age : 82
    Localisation : Domicile : R. P. || - || aérodrome : Etampes
    Date d'inscription : 30/03/2008

    ENAC - Nouvelle filière (Pilote de ligne) - Page 3 Empty Re: ENAC - Nouvelle filière (Pilote de ligne)

    Message  nintenwii Sam 24 Nov 2012 - 17:29

    J'ai toujours été intéressé par la filière TSA, faire contrôleur d'aérodrome, tout ça. Smile Et puis de toute façon la vie est longue, si le marché de pilote s’éclaircit j'aurais toujours la possibilité de me lancer dans cette carrière. Et je ne suis clairement pas assez bon pour avoir les EPL/s. :/
    avatar
    Heraklinos06
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 280
    Age : 27
    Localisation : Marseille
    Date d'inscription : 22/09/2011

    ENAC - Nouvelle filière (Pilote de ligne) - Page 3 Empty Re: ENAC - Nouvelle filière (Pilote de ligne)

    Message  Heraklinos06 Sam 24 Nov 2012 - 18:27

    Ah d'accord, je te comprends ^^ !

    Eh bien, je te souhaite bonne chance !
    maxxxair
    maxxxair
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 334
    Age : 29
    Localisation : région parisienne
    Date d'inscription : 05/02/2011

    ENAC - Nouvelle filière (Pilote de ligne) - Page 3 Empty Re: ENAC - Nouvelle filière (Pilote de ligne)

    Message  maxxxair Sam 24 Nov 2012 - 22:19

    Adrien Verdier a écrit:Ah dommage merci quand même! Et pour ceux alors issus de prépa qui suivent la formation EPL/S vous aviez quelles notes en 1ere et Terminale? Et au bac?

    Des mecs de ma classe (en PCSI, oui je ne suis pas à l'ENAC mais je peux quand même te répondre) avaient 13 de moyenne en terminale et au bac (bon en même temps lycée Franco-allemand c'est pas n'importe quoi...) et sont maintenant parmi les premiers tandis que d'autres qui avaient 17 de moyennes minorent...
    Franchement les notes ne te disent rien sur son véritable niveau, oublie les.
    J'ai eu 20 au bac en math et j'ai fini dernier de ma classe au premier DS de math de l'année. Des exemples comme sa, j'en ai une trentaine...
    Ce à quoi il faut que tu accorde de l'importance, c'est ton classement dans ta classe et le niveau de ton lycée ( pour le niveau de ton lycée, ne regarde pas les classements, ils représentent peu de choses.).

    A+
    nintenwii
    nintenwii
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 236
    Age : 82
    Localisation : Domicile : R. P. || - || aérodrome : Etampes
    Date d'inscription : 30/03/2008

    ENAC - Nouvelle filière (Pilote de ligne) - Page 3 Empty Re: ENAC - Nouvelle filière (Pilote de ligne)

    Message  nintenwii Sam 24 Nov 2012 - 23:36

    maxxxair a écrit:
    Adrien Verdier a écrit:Ah dommage merci quand même! Et pour ceux alors issus de prépa qui suivent la formation EPL/S vous aviez quelles notes en 1ere et Terminale? Et au bac?

    Des mecs de ma classe (en PCSI, oui je ne suis pas à l'ENAC mais je peux quand même te répondre) avaient 13 de moyenne en terminale et au bac (bon en même temps lycée Franco-allemand c'est pas n'importe quoi...) et sont maintenant parmi les premiers tandis que d'autres qui avaient 17 de moyennes minorent...
    Franchement les notes ne te disent rien sur son véritable niveau, oublie les.
    J'ai eu 20 au bac en math et j'ai fini dernier de ma classe au premier DS de math de l'année. Des exemples comme sa, j'en ai une trentaine...
    Ce à quoi il faut que tu accorde de l'importance, c'est ton classement dans ta classe et le niveau de ton lycée ( pour le niveau de ton lycée, ne regarde pas les classements, ils représentent peu de choses.).

    A+

    36éme sur 38 au premier DS de maths pour ma part, et je suis mal barré pour le dernier DS que je viens de passer...
    En bref je suis dans les 5 derniers à chaque DS toutes matières confondues, dur.
    Rico0o
    Rico0o
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 990
    Localisation : Le Mans (LFRM) ; Nangis (LFAI)
    Date d'inscription : 31/12/2008

    ENAC - Nouvelle filière (Pilote de ligne) - Page 3 Empty Re: ENAC - Nouvelle filière (Pilote de ligne)

    Message  Rico0o Dim 25 Nov 2012 - 0:16

    maxxxair a écrit:Des mecs de ma classe (en PCSI, oui je ne suis pas à l'ENAC mais je peux quand même te répondre) avaient 13 de moyenne en terminale et au bac (bon en même temps lycée Franco-allemand c'est pas n'importe quoi...) et sont maintenant parmi les premiers tandis que d'autres qui avaient 17 de moyennes minorent...
    Franchement les notes ne te disent rien sur son véritable niveau, oublie les.
    J'ai eu 20 au bac en math et j'ai fini dernier de ma classe au premier DS de math de l'année. Des exemples comme sa, j'en ai une trentaine...
    Ce à quoi il faut que tu accorde de l'importance, c'est ton classement dans ta classe et le niveau de ton lycée ( pour le niveau de ton lycée, ne regarde pas les classements, ils représentent peu de choses.).

    A+

    nintenwii a écrit:36éme sur 38 au premier DS de maths pour ma part, et je suis mal barré pour le dernier DS que je viens de passer...
    En bref je suis dans les 5 derniers à chaque DS toutes matières confondues, dur.

    Les DS, les colles et plus surprenant les concours ne font pas tout. Parfois on peut avoir de la chance : au bac j'ai eu de bonnes notes, mais en prépa j'étais vraiment nul en maths (je répondais à une seule question en général, et j'avais toujours faux d'ailleurs), j'étais moyen en anglais, chimie et physique. J'ai pas eu l'occasion de faire 5/2 pour des raisons propres à l'établissement, les concours ont étés assez chaotique, j'ai eu que quelques écoles (des banques E3A) mais au final aujourd'hui j'ai mon TOEIC, je fait des études qui me plaisent, et j'ai possibilité d'être embauché chez EADS (Airbus et Eurocopter notamment) ou Snecma entre autres.

    C'est ni une CCP, ni une Mine, ni Centrale, mais aujourd'hui je suis content de mon école, et je préfère travailler toute ma vie dans un domaine qui me plait vraiment plutôt que de faire une école coté et avoir un poste mieux payé qui me plait moins.

    Comme quoi il faut bien travailler, et par defaut il faut aussi un peu de chance. Rien n'est jamais fait, et on peut s'en sortir même si on se plante.
    Insider
    Insider
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1486
    Age : 33
    Localisation : LFQC - LFST (Strasbourg) - LFBU (Angoulême)
    Date d'inscription : 19/11/2005

    ENAC - Nouvelle filière (Pilote de ligne) - Page 3 Empty Re: ENAC - Nouvelle filière (Pilote de ligne)

    Message  Insider Dim 25 Nov 2012 - 10:54

    Rico0o a écrit:

    C'est ni une CCP, ni une Mine, ni Centrale, mais aujourd'hui je suis content de mon école, et je préfère travailler toute ma vie dans un domaine qui me plait vraiment plutôt que de faire une école coté et avoir un poste mieux payé qui me plait moins.

    Comme quoi il faut bien travailler, et par defaut il faut aussi un peu de chance. Rien n'est jamais fait, et on peut s'en sortir même si on se plante.

    On peut dire que je suis exactement dans le même cas que toi à quelques détails près Very Happy.
    AdrienV
    AdrienV
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 265
    Age : 27
    Localisation : EPA
    Date d'inscription : 23/04/2012

    ENAC - Nouvelle filière (Pilote de ligne) - Page 3 Empty Re: ENAC - Nouvelle filière (Pilote de ligne)

    Message  AdrienV Dim 25 Nov 2012 - 12:58

    maxxxair a écrit:
    Adrien Verdier a écrit:Ah dommage merci quand même! Et pour ceux alors issus de prépa qui suivent la formation EPL/S vous aviez quelles notes en 1ere et Terminale? Et au bac?

    Des mecs de ma classe (en PCSI, oui je ne suis pas à l'ENAC mais je peux quand même te répondre) avaient 13 de moyenne en terminale et au bac (bon en même temps lycée Franco-allemand c'est pas n'importe quoi...) et sont maintenant parmi les premiers tandis que d'autres qui avaient 17 de moyennes minorent...
    Franchement les notes ne te disent rien sur son véritable niveau, oublie les.
    J'ai eu 20 au bac en math et j'ai fini dernier de ma classe au premier DS de math de l'année. Des exemples comme sa, j'en ai une trentaine...
    Ce à quoi il faut que tu accorde de l'importance, c'est ton classement dans ta classe et le niveau de ton lycée ( pour le niveau de ton lycée, ne regarde pas les classements, ils représentent peu de choses.).

    A+


    Salut maxxxair!
    Merci de ta réponse!
    Ayant plein d'amis qui sont partis en prépa l'année dernière, je me rend compte que tu as raison, ils me disent effectivement que ça n'est pas parce qu'ils étaient dans les premiers de la classe en Terminale, et qu'ils ont eu d'excellents résultats au bac, qu'ils sont dans les premiers de leur prépa ( Sainte-Geneviève et Louis le Grand tout de même, mais bon c'est apparement pareil dans toutes les prépas ).
    Pour le classement dans la classe, je suis quatrième, dans un lycée privé hors contrat, donc il n'est pas classé, mais il est très réputé. Cela dit, je suis assez confiant quant à l'entrée en prépa, étant donné qu'en moyenne 50% des terminales S de mon lycée y sont acceptés chaque année.

    En tout cas merci de ta réponse,
    Bonne journée,
    Adrien
    Insider
    Insider
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1486
    Age : 33
    Localisation : LFQC - LFST (Strasbourg) - LFBU (Angoulême)
    Date d'inscription : 19/11/2005

    ENAC - Nouvelle filière (Pilote de ligne) - Page 3 Empty Re: ENAC - Nouvelle filière (Pilote de ligne)

    Message  Insider Dim 25 Nov 2012 - 13:19

    Puis aussi, la prépa rassemble l'élite des lycées ou France. Donc, tu étais peut être premier au lycée, mais en prépa tu te confrontes avec les premiers de chaque lycée... Or tu n'étais pas forcement premier de France Mr.Red...

    P.S: je prends ton exemple, mais c'est hypothétique, pour expliquer le fait que même si tu sors de term avec 20 de moyenne, tu peux te retrouver dans les derniers d'une classe de prépa ;)
    avatar
    Julien Robin
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 8381
    Age : 41
    Localisation : LFKL / LFLY
    Date d'inscription : 20/01/2006

    ENAC - Nouvelle filière (Pilote de ligne) - Page 3 Empty Re: ENAC - Nouvelle filière (Pilote de ligne)

    Message  Julien Robin Dim 25 Nov 2012 - 13:24

    Insider a écrit:Puis aussi, la prépa rassemble l'élite des lycées ou France.
    T'en as d'autres des blagues comme ca? Shocked
    avatar
    C510
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 361
    Age : 39
    Localisation : Cannes (LFMD)
    Date d'inscription : 08/10/2005

    ENAC - Nouvelle filière (Pilote de ligne) - Page 3 Empty Re: ENAC - Nouvelle filière (Pilote de ligne)

    Message  C510 Dim 25 Nov 2012 - 14:08

    Julien Robin a écrit:
    Insider a écrit:Puis aussi, la prépa rassemble l'élite des lycées ou France.
    T'en as d'autres des blagues comme ca? Shocked

    Ben oue c'est complétement vrais ... moi j'étais l'élite de l'élite ... ENAC - Nouvelle filière (Pilote de ligne) - Page 3 5_5_1


    Mouahahahaha ... etrh
    Insider
    Insider
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1486
    Age : 33
    Localisation : LFQC - LFST (Strasbourg) - LFBU (Angoulême)
    Date d'inscription : 19/11/2005

    ENAC - Nouvelle filière (Pilote de ligne) - Page 3 Empty Re: ENAC - Nouvelle filière (Pilote de ligne)

    Message  Insider Dim 25 Nov 2012 - 15:16

    Julien Robin a écrit:
    T'en as d'autres des blagues comme ca? Shocked

    Oui: je suis une élite qui s'ignore donc je fais partie de cet élite ENAC - Nouvelle filière (Pilote de ligne) - Page 3 23_43_3

    Mais c'était pour l'explication, je parodiais un peu Mr.Red.

    gc232
    gc232
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 2408
    Age : 38
    Localisation : Europe
    Date d'inscription : 13/04/2007

    ENAC - Nouvelle filière (Pilote de ligne) - Page 3 Empty Re: ENAC - Nouvelle filière (Pilote de ligne)

    Message  gc232 Dim 25 Nov 2012 - 21:03

    nintenwii a écrit:
    36éme sur 38 au premier DS de maths pour ma part, et je suis mal barré pour le dernier DS que je viens de passer...
    En bref je suis dans les 5 derniers à chaque DS toutes matières confondues, dur.
    Y'a des classements aux DS maintenant en prépa?
    C'est simplement pour estimer son niveau par rapport aux autres ou c'est une compétition élitiste ou le but consiste en etre le meilleur et décrocher l'école la mieux classée?
    nintenwii
    nintenwii
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 236
    Age : 82
    Localisation : Domicile : R. P. || - || aérodrome : Etampes
    Date d'inscription : 30/03/2008

    ENAC - Nouvelle filière (Pilote de ligne) - Page 3 Empty Re: ENAC - Nouvelle filière (Pilote de ligne)

    Message  nintenwii Lun 26 Nov 2012 - 1:18

    golfcharlie232 a écrit:
    nintenwii a écrit:
    36éme sur 38 au premier DS de maths pour ma part, et je suis mal barré pour le dernier DS que je viens de passer...
    En bref je suis dans les 5 derniers à chaque DS toutes matières confondues, dur.
    Y'a des classements aux DS maintenant en prépa?
    C'est simplement pour estimer son niveau par rapport aux autres ou c'est une compétition élitiste ou le but consiste en etre le meilleur et décrocher l'école la mieux classée?

    A chaque DS les profs affichent un graphique avec le nombre de personnes ayant atteint une certaine note. Par exemple : 2 personnes ont eu 6/20; 5 personnes ont eu 12/20
    Il n'y a pas de noms donc c'est plutôt pour estimer son niveau par rapport au reste de la classe.^^
    La compétition se situe plutôt dans la tête de classe pour savoir qui sera le premier au prochain DS ...
    avatar
    Heraklinos06
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 280
    Age : 27
    Localisation : Marseille
    Date d'inscription : 22/09/2011

    ENAC - Nouvelle filière (Pilote de ligne) - Page 3 Empty Re: ENAC - Nouvelle filière (Pilote de ligne)

    Message  Heraklinos06 Lun 26 Nov 2012 - 5:34

    Pas mal du tout le système, je l'ignorais aussi.

    C'est un super système pour encourager les élèves à donner le meilleur d'eux mêmes et à arriver en tête de lice !
    FlyingTim
    FlyingTim
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 1615
    Localisation : Plutôt en basse qu'au 1013
    Date d'inscription : 15/06/2008

    ENAC - Nouvelle filière (Pilote de ligne) - Page 3 Empty Re: ENAC - Nouvelle filière (Pilote de ligne)

    Message  FlyingTim Lun 26 Nov 2012 - 15:50

    nintenwii a écrit:

    36éme sur 38 au premier DS de maths pour ma part, et je suis mal barré pour le dernier DS que je viens de passer...
    En bref je suis dans les 5 derniers à chaque DS toutes matières confondues, dur.

    Surtout ne te focalise pas là dessus ce sont des choses qui arrivent même si c'est bien sûr pas très agréable. Si tu n'arrives pas a remonter réfléchis aussi du côté de tes méthodes de travail, pour pas mal de monde ca coince de ce cote la en début de prépa et parfois en changeant quelques details de son organisation dans le travail on progresse très efficacement. Stay strong et bon courage !
    ML
    ML
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Féminin Nombre de messages : 2332
    Age : 38
    Localisation : 25°16'23''N 51°36'29''E
    Date d'inscription : 17/04/2005

    ENAC - Nouvelle filière (Pilote de ligne) - Page 3 Empty Re: ENAC - Nouvelle filière (Pilote de ligne)

    Message  ML Lun 26 Nov 2012 - 16:51

    Heraklinos06 a écrit:
    C'est un super système pour encourager les élèves à donner le meilleur d'eux mêmes et à arriver en tête de lice !

    Ou alors à se tirer mutuellement dans les pattes dans le but "d'être meilleur que l'autre". Super l'esprit d'équipe...
    avatar
    Heraklinos06
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 280
    Age : 27
    Localisation : Marseille
    Date d'inscription : 22/09/2011

    ENAC - Nouvelle filière (Pilote de ligne) - Page 3 Empty Re: ENAC - Nouvelle filière (Pilote de ligne)

    Message  Heraklinos06 Lun 26 Nov 2012 - 16:55

    C'est sûr que si tu vois tout du mauvais côté... Ce que je pense, c'est que du moment que cela tire la classe vers le haut, c'est à dire en les émulant et en les poussant à avoir de meilleurs résultats, ça ne peut être que bénéfique ! C'est ce qu'on appelle la société concurrentiel !

    Après, il y a des extrêmes ! S'ils s'entretuent et s'empoisonnent la vie, ben que veux-tu dire ? Mais bon, si on est en prépa, on est beaucoup plus mature que si on était au collège voire au lycée.

    Je tiens à préciser que je ne remets absolument pas en cause la maturité des élèves du second cycle Very Happy !
    ML
    ML
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Féminin Nombre de messages : 2332
    Age : 38
    Localisation : 25°16'23''N 51°36'29''E
    Date d'inscription : 17/04/2005

    ENAC - Nouvelle filière (Pilote de ligne) - Page 3 Empty Re: ENAC - Nouvelle filière (Pilote de ligne)

    Message  ML Lun 26 Nov 2012 - 18:05

    Purée, j'ai pas fait prépa, qu'on me fusille tout de suite parce que ça veut dire que je suis débile!!! Et donc puisque je ne fais pas partie de cette sacro-sainte-élite, je ne peux forcément rien faire de ma pauvre et triste vie... lol

    Bon faut arrêter les conneries là!

    J'espère bien que quelqu'un en prépa est plus mature qu'il ne l'était au lycée et avant au collège; au même titre que les universitaire et autres (ça s'appelle "l'évolution de l'espèce humaine" au fil des années). Mais de là à dire que ceux qui sortent de prépa sont forcément meilleurs que les autres, attention à ne pas généraliser non plus... Tu as du bon et du moins bon dans tous les cas. Par contre, en prépa, tu n'as - par définititon - qu'un an de plus que lorsque tu étais au lycée: es-tu vraiment beaucoup plus "mature" que quelques mois en arrière? Pas sûre...

    La "compétition" qu'il y a en prépa peut faire beaucoup de dégâts: certains peuvent s'enfermer totalement pour ne vivre que dans le but d'être meilleur que le voisin et oublier totalement le monde extérieur (rares sont ceux qui s'en sortent indemne une fois sortis de prépa); d'autres peuvent subir psychologiquement de toujours être jugé, classé et "à la traine". Rien de bon là-dedans! Certes la vie ne fait pas de cadeau et mieux vaut s'y préparer dès le début mais attention quand même au refrain "si tu n'es pas le meilleur tu ne feras jamais rien de ta vie"...

    Vouloir être "bon" et travaillez dans ce sens; oui. Vouloir être le meilleur en écrasant les autres, non. C'est encore plus vrai dans un cockpit (vu ta signature, c'est l'impression que tu me laisses: "être le meilleur pilote de ligne que possible"; rien que ça... ça veut dire quoi pour toi "être le meilleur pilote de ligne"? A ce que j'en sais, pilote de ligne, c'est jamais individuel - corrige moi si je me trompe...)
    avatar
    Heraklinos06
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 280
    Age : 27
    Localisation : Marseille
    Date d'inscription : 22/09/2011

    ENAC - Nouvelle filière (Pilote de ligne) - Page 3 Empty Re: ENAC - Nouvelle filière (Pilote de ligne)

    Message  Heraklinos06 Lun 26 Nov 2012 - 19:56

    ML, je ne sais si c'est du à une mauvaise compréhension de ta part ou à une mauvaise intervention de la mienne, mais une chose est sure : tu es totalement passé à coté de la plaque pour mon cas.

    Je te propose de procéder par ordre. Je n'ai JAMAIS prôné que les gars qui ne sont pas passés par la prépa étaient nuls, tu peux balancer tous mes messages dessus, tu ne le trouveras jamais. Peut-être t'es tu senti visé pour je ne sais quels raisons, mais rassure-toi, les universitaires, les autodidactes, tout ce qui te chante... Je les respecte tous ! Je n'ai jamais dénigré l'un par rapport à l'autre. Faudra que tu m'expliques ton point de vue...

    Ensuite, la majorité des personnes ( enfin j'espère ) savent que les gars de prépas ne sont pas tous des modèles de splendeur, de réussite ou de perfection scolaire. J'en connais personnellement, je ne parlerai pas dans le vide.
    Comme je l'ai dit précédemment, il y a des extrêmes. Il est certain qu'une part non négligeable des types de prépa sont trop immiscés dans cette vie et en font une compétition, une véritable guerre. Mais, Dieu merci, pas tous les étudiants de prépas sont dans ce cas là, j'ignore s'il y a des chiffres sur le Net mais ça ne doit pas être super important...

    Pour continuer, ce n'est pas parce que l'on n'est pas le meilleur que nous échouerons forcément dans notre vie. Ça, c'est indéniable. Néanmoins, il faut tout faire pour être le meilleur, étant donné que la concurrence est rude.

    Ecoute, je t'ai peut être donné l'impression d'un type qui veut trucider tout le monde sur son passage en ne laissant que les yeux pour pleurer. Mais pas du tout ! Tu disais précédemment qu'il y avait "Vouloir être "bon" et travaillez dans ce sens; oui. Vouloir être le meilleur en écrasant les autres, non.".

    Ok, je ne fais parti d'aucune de ces deux catégories. Heureux Very Happy ? Je veux etre le meilleur tout en étant en osmose et en accord avec les autres personnes, la prépa, c'est également une expérience de vie. Je ne suis peut etre pas encore passé par là, mais ceux qui l'ont fait peuvent l'affirmer.

    Se fier à une signature n'est pas la meilleure méthode que j'aurais trouvé... Je ne fréquente plus autant Jeunes Ailes qu'avant tant par des raisons d'occupation personnelle que par d'autres choses à faire... Dans ma vie, j'ai toujours voulu être le meilleur et c'est ce que j'ai réussi à faire.

    Par extension, étant heureux et euphorique à l'idée de connaitre ma future profession, j'ai pensé que, par extension, je pouvais être le meilleur dans tous les domaines. Y compris celui de pilote de ligne. Mais ma vision n'était pas assez "concentré" si je puis me permettre. Je sais pertinemment qu'il faut un excellent travail en équipe pour réussir dans ce boulot et je ne remets pas en cause ce point-ci. Néanmoins, mes études, ce n'est pas l'équipage qui va me les faire, c'est moi-même. Par conséquent, il y une part équivalente de travail personnelle que d'esprit d'équipe.

    Pour conclure, ce n'est pas parce que l'on n'est pas en prépa qu'on est nuls. Grand bien te fasse. On peut tout de même parler d'élite car ceux qui réussissent en prépa sont voués à un très grand avenir ( ingénieur, haut fonctionnaire, j'en passe et des meilleurs).

    Je suis vraiment étonné que tu te sois senti aussi ciblé que ça. J'espère vraiment que tu auras compris mon point de vue ainsi que mes convictions.

    Bonne soirée à tous si je n'interviens pas plus tard Very Happy !
    Bien cordialement, Heraklinos06.

    PS : Je m'excuse pour les fautes d'orthographe, de grammaires et de syntaxes présentes dans ce texte. Je corrigerai le tout dès que j'aurai du temps ^^ !
    AdrienV
    AdrienV
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 265
    Age : 27
    Localisation : EPA
    Date d'inscription : 23/04/2012

    ENAC - Nouvelle filière (Pilote de ligne) - Page 3 Empty Re: ENAC - Nouvelle filière (Pilote de ligne)

    Message  AdrienV Lun 26 Nov 2012 - 20:26

    Heraklinos06 a écrit:Dans ma vie, j'ai toujours voulu être le meilleur et c'est ce que j'ai réussi à faire.

    Par extension, étant heureux et euphorique à l'idée de connaitre ma future profession, j'ai pensé que, par extension, je pouvais être le meilleur dans tous les domaines.



    ENAC - Nouvelle filière (Pilote de ligne) - Page 3 23_43_14
    Les chevilles ne gonflent pas trop?? Non, juste pour info: c'est pas parce que tu es en 1ère S et que tu te débrouilles bien pour l'instant, que tu ne vas pas galérer dans tes études futures (ce que je ne te souhaites absolument pas, c'est juste pour te montrer que se mettre autant "en avant" peut être mal perçu pour les autres).

    Et, apparement, la plupart du temps, les étudiants en prépa ne se font pas de cadeaux entre eux! Certes, cela n'empêche pas de lier des amitiés ou de bien s'entendre en général avec l'ensemble de la classe, mais c'est pas pour ça que lorsque l'on est en "compétition", comme dans un DS, qu'on se fait des cadeaux!!

    Une question: que disent les JA qui sont actuellement en prépa sur le sujet?
    avatar
    Heraklinos06
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 280
    Age : 27
    Localisation : Marseille
    Date d'inscription : 22/09/2011

    ENAC - Nouvelle filière (Pilote de ligne) - Page 3 Empty Re: ENAC - Nouvelle filière (Pilote de ligne)

    Message  Heraklinos06 Lun 26 Nov 2012 - 20:32

    J'ai toujours eu les chevilles maigres merci.

    Tu m'as compris Adrien. J'ai toujours voulu etre le meilleur, j'ai réussi jusqu'à présent et je vais tout faire pour que ça continue. Tes avertissements sont inutiles, je pense etre assez bien informé.

    Merci quand meme ^^ !
    gc232
    gc232
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 2408
    Age : 38
    Localisation : Europe
    Date d'inscription : 13/04/2007

    ENAC - Nouvelle filière (Pilote de ligne) - Page 3 Empty Re: ENAC - Nouvelle filière (Pilote de ligne)

    Message  gc232 Lun 26 Nov 2012 - 20:41

    Heraklinos06 a écrit:Dans ma vie, j'ai toujours voulu être le meilleur et c'est ce que j'ai réussi à faire.

    Par extension, étant heureux et euphorique à l'idée de connaitre ma future profession, j'ai pensé que, par extension, je pouvais être le meilleur dans tous les domaines.

    Heraklinos06 a écrit:On peut tout de même parler d'élite
    Ourgh arghhh grttt .. pardon j'ai failli m'étouffer.
    Et tes chevilles, elles vont bien?

    Tiens, je vais lancer une idée comme ca:
    Et si la voie qui mene au poste de "Meilleur Pilote De Ligne Que Possible" (tu es sur que la syntaxe est correcte?) était la filiere autodidacte, avec de nombreux échecs, échecs dont tu peux tirer de nombreuses lecons, tout en découvrant l'aviation sous bien d'autres formes dans des milieux tres différents ...

    Tu as bien raison de viser la prépa pour ensuite passer l'Enac, si tu en as les capacités c'est tout a fait cohérent.
    Mais fais-le dans le but d'intégrer une école gratuite, pas dans celui de pouvoir crier haut et fort que tu es "meilleur" que les autres, que tu fais parti de l'élite et que tu suis la "voie royale" (re Ourgh arghhh grttt ...).

    J'ai lancé un topic sur le forum qui parle d'une nouvelle filiere a l'Enac, la raison est simple: l'Enac est la seule école en France qui propose une formation gratuite et en soi ca constitue une immense opportunité.

    Ca vaut le coup de te battre pour la décrocher mais ca ne t'empeche pas de garder les pieds sur terre, tes chances de trouver du boulot a la sortie de l'Enac sont sensiblement inférieures a celles des ex éleves d'Oxford et de CTC (pour ne citer qu'eux). Point barre. (*)
    Alors tout le tralala élitiste, "la voie royale" et ses références moyennageuses, tu peux les oublier. L'avantage clef de l'Enac, c'est que c'est gratuit, rien d'autre.

    (*) Deux raisons parmi d'autres: Niveau d'anglais généralement largement inférieur a celui des éleves issus de formations anglophones (on parle ici de l'anglais courant mais aussi de l'anglais aéro, la connaissance des termes techniques (pour rappel l'ATPL théorique a l'Enac est en francais) et les communications avec l'ATC, parler anglais a Carcassonne Tower et a London Control, ce n'est pas comparable);
    Formation IFR entre Montpellier, Carcassonne et St Yan, ce n'est pas tout a fait le meme IFR que celui pratiqué dans la purée de poids en Angleterre, le tout dans des espaces aériens beaucoup plus actifs.
    ML
    ML
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Féminin Nombre de messages : 2332
    Age : 38
    Localisation : 25°16'23''N 51°36'29''E
    Date d'inscription : 17/04/2005

    ENAC - Nouvelle filière (Pilote de ligne) - Page 3 Empty Re: ENAC - Nouvelle filière (Pilote de ligne)

    Message  ML Lun 26 Nov 2012 - 20:45

    Merci pour cette clarification car j'ai (à tort?) bien eu l'impression qu'il y avait un sous-entendu sur la supériorité de la prépa et son élistisme dans ton dernier message... (par contre, je ne me sens absolument pas visée car vraiment pas du tout concernée par ça! c'était donc plus une remarque générale...)

    En conclusion, attention à la prépa et à tous les classements (quels qu'ils soient, prépa ou autres), ce n'est pas parce que tu n'es pas en haut du classement que tu n'es bon à rien et ce n'est pas parce que le 1er que tu es "le" meilleur! Dans tous concours, il y a aussi une part de chance à un moment donné: tirer le bon sujet, être en forme, passer derrière un moins bon à l'oral (ça aide!), etc.

    Donc je reformulerais tes propos en disant: être motivé pour essayer d'être parmis les meilleurs oui, mais pas à n'importe quel prix ENAC - Nouvelle filière (Pilote de ligne) - Page 3 5927 Parce que quand tu dis "Dans ma vie, j'ai toujours voulu être le meilleur et c'est ce que j'ai réussi à faire." Il se passera quoi quand ça ne sera plus le cas? Tu vas forcément tomber sur plus fort que toi à un moment donné... Est-ce que tu te diras à ce moment là "je ne suis qu'une pive et je vaux rien" ou est-ce que tu seras prêt à tout pour redevenir "le" meilleur? Dans les deux cas, tu es mal barré!


    La vie est aussi une histoire d'équilibre. Je préfère être "dans la moyenne" partout qu'extrêmement pointue sur un sujet particulier et être absolument invivable de l'autre coté. J'en ai souvent vu des comme ça et ils m'ont montré ce que je ne souhaitais justement pas devenir. Si tu penses pouvoir être au top partout, tu te trompes lourdement mais je te souhaite bonne chance quand même... Tu peux appliquer ça à l'aviation si ça te parle plus: préfères-tu voler avec quelqu'un qui connait "tout" mais qui est infect sur le plan relationnel ou à l'inverse, avec quelqu'un de simplement "humain" qui te dira parfois "je ne sais pas" mais avec qui tu pourras parler facilement de n'importe quel sujet?

    Dans tous les cas, bonne chance pour la suite, la route est encore longue...



    PS: on peut peut-être parler "d'élite" pour quelques grandes écoles mais est-ce que c'est le plus important au final? A mon avis, vraiment pas. Ce qui compte c'est avant tout ce que chacun aime: si tu te lèves chaque matin en étant heureux d'aller bosser car tu aimes ton travail, là tu auras tout gagné; peu importe le reste! Mieux vaut ne pas être polytechnicien ou St-Cyrien si c'est pour trainer la patte tous les jours et pour le reste de ta vie "parce que tu as réussi le concours truc-muche et que c'était "prestigieux" donc c'est celui que tu voulais à l'époque"...
    avatar
    Heraklinos06
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 280
    Age : 27
    Localisation : Marseille
    Date d'inscription : 22/09/2011

    ENAC - Nouvelle filière (Pilote de ligne) - Page 3 Empty Re: ENAC - Nouvelle filière (Pilote de ligne)

    Message  Heraklinos06 Lun 26 Nov 2012 - 21:09

    Ce que je ne comprends pas dans tous vos dires, c'est que le fait d'etre ou de devenir le meilleur va signifier que je vais péter plus haut que mon cul.

    Ca me sidère parce que je n'ai, à ma connaissance, pas eu le souvenir de propos défavorisant ou rabaissant les autres.

    ML, je ne comprends pas non plus pourquoi tu adoptes un point de vue totalement manichéen. Si je suis avec quelqu'un en avion, je préfère qu'il soit pointu et qu'il soit amical et relationnel en plus. Infect est un peu fort.

    A croire que vouloir etre le meilleur est mal selon vous. Il doit y avoir un gros malentendu entre nous. Je ne remets pas du tout en cause votre jugement mais les éléments utilisés pour qualifier mes paroles sont fausses.

    Ce ne sont pas du tout mes convictions. Je vais tout faire pour rester le meilleur, et si je tombe sur plus fort que moi, eh bien pardi ! Quelle question stupide ! Je vais tout faire pour récupérer mon titre !

    C'est la vie ! Après, il y en a à qui ça n'interesse pas particulièrement d'etre dans les premiers ou qui n'accordent pas autant d'importances que les autres. Je respecte ce jugement comme on doit respecter le mien. J'ai envie d'etre le meilleur, je vais tout faire pour, après je me moque de l'opinion... Du moment que je ne dénigre personne, qu'y a t'il de mal ?

    Et non ML ! Je ne veux pas etre le meilleur à n'importe quel prix comme tu dis ! Je me suis très clairement exprimé sur ce sujet, je tisse des liens d'amitié avec les autres tout en voulant rester au sommet ! C'est, pour moi, le stade idéal ! C'est bien de concilier les deux.
    On est en train de faire un speech pour quelque chose d'évident !

    Bonne nuit à tous !

    Contenu sponsorisé

    ENAC - Nouvelle filière (Pilote de ligne) - Page 3 Empty Re: ENAC - Nouvelle filière (Pilote de ligne)

    Message  Contenu sponsorisé



      © 2004 - 2020 Jeunes Ailes ® - Association Jeunes Ailes - Association de loi 1901 à but non lucratif - Tous droits réservés. Contact
      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 23:25